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 Soucis carburateur XR400...

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FleePee

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MessageSujet: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 13:41

Là, je sèche et ai besoin de vos lumières...
J'ai posté ce sujet sur le forum XR400, mais à ce jour, le problème n'est toujours pas identifié et pas de solution valable, alors je poste ici le tout...

ESSAI N°1:
Avant une sortie avec des collègues, je m'occupe un peu de la bête...
Notamment vidange, changement de filtre à huile, liquide de refroidissement (non! J'déconne!).
Je démarre normalement pour faire chauffer le bousin, puis pour vérifier mon niveau d'huile à chaud...
Je vide un fond de jerrycan de vieille essence (1 ou 2 litres) dans mon réservoir histoire de vérifier si c'est vraiment une connerie de le faire, puis vais faire le plein.

Le lendemain, je m'équipe et pars...
ça ratatouille et cale...
une, deux, trois fois...
Je fini par retourner au box avant d'être en rade sur l'autoroute que je dois prendre pour rejoindre le point de RDV...
Je me dis que l'essence trop vieille est en cause.
Vidange du réservoir, 1,5 litre de SP98, ça démarre et coupe...
J'insiste, mais c'est pareil...
Je dévisse l'écrou de fond de cuve du carbu, l'essence coule...
Je kicke, je kicke, mais le XR ne démarre plus...
Je re-dévisse l'écrou: pas de jus!

Bon...
Je démonte tout pour sortir le carbu facilement...



L'intérieur est très propre, mais je nettoie tout, les gicleurs aussi.
Je remonte.
Pas de jus dans la cuve!
L'essence arrive pourtant jusqu'au carbu, j'ai vérifié. L'essence pisse à ma sortie de la durit.
Je re-démonte, car je n'ai pas nettoyé le pointeau relié aux flotteurs, qui sont nickel chrome.
Le pointeau aussi est nickel, finalement...

Et toujours pas de jus dans la cuve!!!
Je ne sais plus quoi faire...


@Stéphane a écrit:
Le carburateur peut se démonter sans déposer la boucle
Certes, mais je me fais toujours ch... à sortir et remettre les câbles d'accélérateur, et à remettre le carbu dans le manchon de la boîte à air, qui pourrait s'abîmer à force...

@Stéphane a écrit:
Sinon si je comprends bien l'essence sort de la durit d’essence mais ne passe pas pour remplir la cuve ?
Exactement...

@Stéphane a écrit:
Une solution, carbu démonter c'est de souffler doucement avec la bouche par l'arrivée de l'essence dans le carburateur cuve démontée mais flotteur et pointeau en place.
Je l'ai fait. 
Mise à l'air du carbu ok, tuyaux de trop-plein ok...

@Stéphane a écrit:
Il y a bien un filtre sur le robinet d'un aloop.
Oui.
J'ai de toute façon ajouté un filtre avant l'entrée sur le carbu.
Il n'est pas bouché puisque l'essence coule à la sortie de la durit fixée sur le carbu... (photo avec le réservoir d'origine)
Le carbu était vraiment très propre au démontage, aucun dépôt à l'intérieur, aucune saloperie qui traînait... J'ai nettoyé quand même...

J'ai laissé hier la moto posée droite contre le mur plutôt que sur la béquille, je vais aller voir si ça a décoincé le merdier!



ESSAI N°2:
Bon...
ça progresse...
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de jus dans la cuve...
Je sors la durit du robinet, souffle... l'air passe.
J'y fait couler du jus par le robinet de droite (un T relie les deux), je souffle, et c'est complètement bloqué!

Je commence à démonter la cuve du carbu en place, et... ça suinte!
Je remets les 2 vis allen déjà démontées, dévisse le bouchon de cuve, ça coule!!

Décompresseur, 10 coups de kick gaz en grand, starter...
Un grand coup de kick, ça démarre!
Je laisse chauffer le temps de dégager le merdier autour de la bécane pour la sortir et rouler dans le quartier, elle ronronne et tourne comme une horloge!
cheers bounce 

Et puis... pouf!
ça coupe, d'un coup, au bout de 2 minutes...
J'ai toujours du jus dans la cuve... je vérifie 5 fois après des séances de kickage... je sue...

2 fois, je pousse depuis le haut de la descente qui mène au box pour démarrer en troisième...
La dernière fois, en amazone sur la selle, alors que je relâche l'embrayage pour tenter un dernier coup de piston avant arrêt, la moto se bloque, je perds l'équilibre du mauvais côté et me prends le protège-main dans les roubignolles en essayant de ne pas trop me vautrer... ouille!
Ajouté à un coup de repose-pied dans le tibia et 2 retours de kick dans le mollet, j'en ai ma claque!
ça sera tout pour aujourd'hui!

sifflote

Fab59 a écrit:
qqes réflexes simples pour (re)commencer:

1. vérifier ta mise à l'air de ton réservoir sur ton bouchon d'essence (souffle dans le tuyau d'évacuation)
2. enlever ta cuve. Placer une cuvette de récup en dessous. Ouvrir l'essence. Ca coule?
3. Souffler dans les gicleurs (après démontage).

après on voit...
allez ca va la faire

@Stéphane a écrit:
Autre idée bête mais si tes tuyaux de mise à l'air du carburateur et de la cuve ne sont pas bouchés, ne les auraient tu pas pincés lors du remontage ?
Tiens nous au jus.
A+

PMP a écrit:
J'ai déjà eu ce problème, dans mon cas c'était un cocon d'araignée dans une des durits de mise à l'air j'avais passé une matinée à tout démonter/remonter avant de voir ce petit bouchon blanc. La soie était suffisamment étanche pour fausser le débit d'essence... :study: 
Destinationraid évoque le même symptôme avec la Durit "pincée". Sa piste de l'antiparasite est également à verifier surtout si la moto "m...e" à chaque fois après un laps
de temps identique. Je suivrais donc aussi ses conseils pour être sûr.

ESSAI N°3:
Merci pour vos conseils...

Ce matin, je m'y suis remis...
Elle a démarré, puis coupé au bout de 3 secondes...
Je dévisse le boulon de fond de cuve: rien...

Alors je reprends tout depuis le début!
Tous les tuyaux de mise à l'air ont l'air ok, mise à l'air du réservoir aussi. (faudra que je redescende vérifier qu'il n'y ait pas de cocon d'araignée dans les tuyaux!)
L'essence coule à flot au bout de la durit branchée sur le carbu.
Je  débranche la durit du robinet et souffle: ça bloque, puis se débloque, l'ai sort par les différents tuyaux de mise à l'air.
Je démonte le fond de cuve, joue avec les flotteurs tout en soufflant dans la durit: le pointeau relié aux flotteurs fait son office et bloque le flux d'air quand je remonte avec un doigt les flotteurs...
Je re-nettoie les gicleurs, ils sont nickels, vérifie la membrane de reprise: elle est neuve!
Quand j'ouvre les robinets d'essence, rien ne coule vers la cuve démontée!
Quand je souffle dans la durit pleine de jus, le jus coule vers la cuve... (en force avant que cela ne se libère)

Je remonte la cuve.
Je me rends compte qu'au mieux, alors que je croyais que la cuve se remplissait, je n'ai du jus que dans le fond de cuve...
Et je ne comprends vraiment pas pourquoi!! tristou
(quand je dévissais le boulon de fond de cuve et que je voyais l'essence suinter et couler, je le revissais sans plus attendre...)

J'ai même essayé en mettant le réservoir sous pression en soufflant dans son tuyau de mise à l'air...
Le truc chelou, c'est que quand je souffle dans la durit branchée au robinet, il y ait d’abord une forte résistance avant que l'air puisse enfin passer, même s'il ne passe pas vraiment librement ensuite... (je ne sais pas si ce flux avec petite résistance est normal...)
pfff..
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 14:05

As tu essayer reservoir plein sans bouchon?
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ptiju0726

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 14:05

As tu essayé reservoir plein sans bouchon?
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etinag

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 15:10

Pour le problème du réservoir il suffit d'essayer... sans le réservoir. Une nourrice en direct sur le carbu et tu sera fixé sur le problème (ou non ) concernant ce réservoir, ses durites etc ...

Si ok avec la nourrice alors tu dissèque le cheminement du carburant: réservoir, filtre du robinet, robinet, durite, filtre entre robinet et le carbu.
(pour la nourrice, une bouteille en plastique avec un trou dans le capuchon pour y introduire un bout de durite à serrage et, forcément, relier au carbu ;-) )

Si ça ne change rien avec la nourrice c'est que tu fais fausse route: voir alors du côté allumage ( c'est d'ailleurs ce qu'on contrôle en premier sur une moto )

Il faut procédé par élimination; il y a des arborescences de recherche de panne à utiliser.
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midi134

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 15:37

Il est comment le robinet de flotteur ? çui qui décide quand ouvrir ou fermer le niveau de cuve ...
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Laurent06

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 16:08

question à 2 balles , depuis que tu rencontres ce problème , avais tu modifié quelque chose par rapport à avant ?

Du genre cheminement des durites d'essence, inclinaison de réservoir ou autre ?

Je dis ça parce que j'ai rencontré le même genre de soucis suite à une révision sur mon 600 ( réservoir acerbis à 2 robinets ) après avoir, sans m'en rendre compte, modifié le passage des durites, je me suis retrouvé emm***dé comme toi avec des calages et le carbu vide... 

J'ai modifier le passage des durites pour avoir plus de "gravité" et ça à l'air d'aller. Il me reste à faire une grosse ballade pour m'en assurer.


Je compatie, quelle galère le kick dans ce genre de cas, ma dernière ballade avortée en plein milieu après 4/5 "panne sèche" dans la pampa j'en pouvais plus...

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 16:56

ptiju0774 a écrit:
As tu essayé reservoir plein sans bouchon?
J'ai essayé sans bouchon, mais n'ai pas poussé la moto pour aller faire le plein à la première station... sifflote
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:00

@etinag a écrit:
Pour le problème du réservoir il suffit d'essayer... sans le réservoir. Une nourrice en direct sur le carbu et tu sera fixé sur le problème (ou non ) concernant ce réservoir, ses durites etc ...
Le jus pisse à flot en sortie de durit qui se branche au carbu...
Donc tout ce qui est réservoir, robinets (2 sur le kit aloop), durit et filtre à essence est ok...
Mais la cuve ne se remplit pas... à peine...

Quand elle a assez de jus, elle démarre et tourne nickel... donc à priori pas de soucis d'allumage...


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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:06

@midi134 a écrit:
Il est comment le robinet de flotteur ? çui qui décide quand ouvrir ou fermer le niveau de cuve ...
C'est un petit pointeau relié aux flotteurs qui obstrue l'arrivée d'essence quand les flotteurs remontent.
Pointeau et flotteurs sont propres et en parfait état, ils bougent librement...


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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:14

@Laurent06 a écrit:
question à 2 balles , depuis que tu rencontres ce problème , avais tu modifié quelque chose par rapport à avant ?

Du genre cheminement des durites d'essence, inclinaison de réservoir ou autre ?
Rien...
Vidange et filtre à huile, et un litre et demi maxi de vieille essence.
J'ai démarré sans soucis pour faire chauffer le moteur et vérifier le niveau d'huile, puis pour aller faire le plein, puis pour revenir au box...
Le lendemain, c'était la cata!

Depuis, tant qu'à bidouiller dessus, j'en ai profité pour raccourcir la durit côté carbu de 15mm, pour que le filtre à essence soit plus à l'intérieur du cadre. (ça faisait un moment que je voulais le faire)
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:39

Donc arrivée d'essence ok pour toi

si comme tu dis ta cuve ne se remplit pas il y a quelque chose qui obstrue entre l'arrivée sur le carbu et ton pointeau/flotteur. 

L'essence actuelle bouffe et déforme certains joints d'ancienne.

Tu n'a pas un compresseur pour donner un coup d'air ?
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FleePee

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:49

@etinag a écrit:
Tu n'a pas un compresseur pour donner un coup d'air ?
non. Pas d'électricité dans le box de toute façon.
Mais j'ai des bombes d'air sec (nettoyage informatique, je m'en sert pour les gicleurs après avoir balancé du nettoyant)
J'essaierai ça
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:52

salut

Si tu enleve le bouchon de fond de cuve, que le robinet d'essence est ouvert et que l'essence coule pas, c'est que le pointeau "colle" a son siege.

demonte le bouchon d efond de cuve, ouvre l'essence (met un chiffon dessous) et tapotte sur le carbu. Si ça se décoince, change le kit pointeau, ça a du gonflé.

j’espère que tu met pas un peu d’acétone dans l'essence comme le font certain ! c'est une connerie, dans le cas d’immobilisation prolongée ça fait gonfler les joint et le pointeau...

 au club, j'ai le même coup sur ma 650DRs...
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:53

@FleePee a écrit:
Mais j'ai des bombes d'air sec 
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 17:55

Maître_Alain a écrit:
j’espère que tu met pas un peu d’acétone dans l'essence comme le font certain !

surpris
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 18:47

Ton niveau de cuve est bien réglé?

J'ai lu un peux vite mais le filtre à essence est il neuf ou tu es branché en direct?
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 19:16

etin a écrit:
@FleePee a écrit:
Mais j'ai des bombes d'air sec 
Pratique quand on n'a pas de compresseur...
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 19:20

@tlaloc a écrit:
Ton niveau de cuve est bien réglé?

J'ai lu un peux vite mais le filtre à essence est il neuf ou tu es branché en direct?
Je ne vois pas comment régler le niveau de cuve...
Le pointeau est relié par le petit bidule métallique simplement enfilé dans la languette centrale du support des flotteurs.
Flotteurs fixés au carbu par ce petit axe...
Le filtre à essence doit avoir 20 pleins...



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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 19:28

Maître_Alain a écrit:
Si tu enleve le bouchon de fond de cuve, que le robinet d'essence est ouvert et que l'essence coule pas, c'est que le pointeau "colle" a son siege.
demonte le bouchon d efond de cuve, ouvre l'essence (met un chiffon dessous) et tapotte sur le carbu. Si ça se décoince, change le kit pointeau, ça a du gonflé.
Je l'ai fait de tapoter, mais ça n'a rien changé...
Le pointeau est comme neuf, aucun dépôt, aucune marque, aucune trace de déformation.
Par contre, je ne suis pas sûr du puits dans lequel il coulisse, ni du conduit d'arrivée d'essence qui y mène...
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 19:37

Ta bombe c'est bien pour la poussière d'un PC mais pour la mécanique ... t'oublie ...

Ton niveau de cuve normalement tu ne doit pas y toucher sauf si tu as dérégler (plier) la languette du flotteur qui tient le pointeau

'fin:   pas évident de mécaniquer à distance ...
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 19:50

@etinag a écrit:
Ta bombe c'est bien pour la poussière d'un PC mais pour la mécanique ... t'oublie ...
'fin:   pas évident de mécaniquer à distance ...
Pour souffler dans les gicleurs et virer ce qui reste de nettoyant carbu, c'est suffisant, non?

Oui, pas évident de mécaniquer à distance, mais tu sais que tu es le bienvenu, toi qui vis près du village natal de mon père: Montgaillard!!
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 20:20

Euh ... je préférerai quand même que tu vienne à l'atelier alors. Suis quand même un peu mieux équipé pour "bricoler" ici je crois ;-)
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 20:57

Faut que je calcule combien de temps il me faut pour pousser la moto jusques chez toi...
hihihi
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Akim

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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Mer 10 Mai - 21:54

@FleePee a écrit:
Pas de jus dans la cuve!
L'essence arrive pourtant jusqu'au carbu, j'ai vérifié. L'essence pisse à ma sortie de la durit.
Je re-démonte, car je n'ai pas nettoyé le pointeau relié aux flotteurs, qui sont nickel chrome.
Le pointeau aussi est nickel, finalement...

Et toujours pas de jus dans la cuve!!!

@Stéphane a écrit:
Sinon si je comprends bien l'essence sort de la durit d’essence mais ne passe pas pour remplir la cuve ?
Exactement...

ESSAI N°2:
Bon...
ça progresse...
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de jus dans la cuve...

ESSAI N°3:

Ce matin, je m'y suis remis...
Elle a démarré, puis coupé au bout de 3 secondes...
Je dévisse le boulon de fond de cuve: rien...

Alors je reprends tout depuis le début!
Tous les tuyaux de mise à l'air ont l'air ok, mise à l'air du réservoir aussi. (faudra que je redescende vérifier qu'il n'y ait pas de cocon d'araignée dans les tuyaux!)
L'essence coule à flot au bout de la durit branchée sur le carbu.
Je  débranche la durit du robinet et souffle: ça bloque, puis se débloque, l'ai sort par les différents tuyaux de mise à l'air.
Je démonte le fond de cuve, joue avec les flotteurs tout en soufflant dans la durit: le pointeau relié aux flotteurs fait son office et bloque le flux d'air quand je remonte avec un doigt les flotteurs...
Je re-nettoie les gicleurs, ils sont nickels, vérifie la membrane de reprise: elle est neuve!
Quand j'ouvre les robinets d'essence, rien ne coule vers la cuve démontée!
Quand je souffle dans la durit pleine de jus, le jus coule vers la cuve... (en force avant que cela ne se libère)

Je remonte la cuve.
Je me rends compte qu'au mieux, alors que je croyais que la cuve se remplissait, je n'ai du jus que dans le fond de cuve...

Ca me parait clair :
L'essence arrive jusqu'à l'entrée d'essence du carbu, mais ne sort pas toujours dans la cuve. Si le canal qui mène à l'entrée du pointeau était obstrué, tu n'aurais jamais d'essence, ce n'est pas le cas non plus.
Il ne reste que le pointeau qui reste bloqué en position fermé. 
Pour t'en assurer, tu démontes la cuve, tuyau d'alimentation branché au carbu, et tu manipules le flotteur pour t'assurer que l'essence coule lorsque tu baisses le pointeau.
Petite astuce, pour éviter de kicker comme un malade lorsque tu es en recherche de panne, prends une bombe de start pilot que tu pschitt dans la boite à air avant de kicker smile
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MessageSujet: Re: Soucis carburateur XR400...    Jeu 11 Mai - 9:48

Pas tout lu mais c'est arrivé à un pote sur un XR 500: flotteur remonté à l'envers... T'as l'impression que les parties plastique sont vers le bas, et non, c'est vers le haut. Désolé si cela a déjà été évoqué.
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Soucis carburateur XR400...
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