Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Genouillieres en D3O
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar JL_Provence Hier à 23:47

» Présentation Jean Luc en Provence
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» Yamaha TTR 250
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar BlackMountain Hier à 22:14

» préparation roadtrip familial
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar skyfish Hier à 21:57

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
Tension de chaine sur moto chargée Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 3 vstrom tour 4 C maroc tracé ttre dominator osmand hard 13 honda suzuki crf300l beta karellis 8 Himalayan Tablette YAMAHA rally 2 réservoir bottes
Contact Admin
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Tension de chaine sur moto chargée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Mimile

MOTOS : Africa Twin 2016 / Africa Twin RD04
Pneu AV/AR : TKC70 / Mitas E07 / Anakee Wild
Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 39
Ville ou région : Toulouse

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 9:03

Salut tout le monde,
Je suis en voyage, actuellement en Italie et direction les Balkans.
Je viens de m'apercevoir que ma chaîne était significativement plus tendue, normal vu que je suis bien chargé.
J'ai pas mal ajouté de précontrainte sur l'amortisseur mais ça reste quand même tendu...
Comme je compte faire de la piste, et sachant aussi que la chaîne arrive en fin de vie, c'est quoi le mieux ?
De la détendre pour que la tension revienne à la normale avec son chargement ?

Si je fais rien j'ai peur que la chaîne en prenne plein la gueule, mais la détendre je risque peut-être le déraillement...

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2498
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 9:44

Ben normalement ça ne change rien... chargé ou pas si ta tension est correctement faite c'est prévu pour que tu puisses utiliser tout le débattement de la moto.
Tant que la chaine a toujours un peu de jeu c'est bon. Normalement la position la plus "tendue", c'est quand les axes du pignon, du bras, et de la couronne sont alignés. Si t'es bon la, pas de problème... et ça ne dépend pas du chargement.

Après l'idéal pour le faire sereinement c'est de trouver le bon réglage sur la centrale (pas mal de mou dans cette position) vu que ça donne une position du bras qui ne dépend pas de l'amorto/chargement.... mais souvent les constructeurs donnent des instructions sur la latérale :(.
Revenir en haut Aller en bas
Bro7

Pilier du forum
Pilier du forum
Bro7

MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE
Messages : 766
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 41
Ville ou région : 38 PANOSSAS

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 10:45

Comme dit Nener, la tension idéale est quand tu as un poil de jeu sur la chaîne quand les 3 axes (pignon sortie de boite / Bras oscillant / de roue Ar) sont alignés.
Ce n'est que là que tu es sur de ta tension. C'est normal que ça se tende quand ton amortisseur s'enfonce, il ne faut juste pas que la chaîne soit en tension avant la rencontre de ces 3 axes.

Fais très attention, une chaîne un peu trop tendue, ce n'est même pas si grave que ça pour la chaine, c'est surtout que c'est ton roulement de l'arbre ou est tenu ton pignon de sortie de boite qui va tout prendre dans la tronche et à la longue, fuir. Et là, c'est la fin! Démontage du moteur complet pour un roulement à 10 balles! Ca te coute entre 1500 et 2000€ à faire faire... sniff

Donc mieux vaut rouler un poil trop détendu, quant au déraillement, je n'ai jamais vu ça. Et pourtant, je roule bien détendu! Si vraiment tu le crains, tu peux rajouter une sorte de guide-chaine. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
kevin134

Membre Super VIP
kevin134

MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13
Messages : 2142
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 33
Ville ou région : Orne

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 10:50

Nener a écrit:
Ben normalement ça ne change rien... chargé ou pas si ta tension est correctement faite c'est prévu pour que tu puisses utiliser tout le débattement de la moto.
Tant que la chaine a toujours un peu de jeu c'est bon. Normalement la position la plus "tendue", c'est quand les axes du pignon, du bras, et de la couronne sont alignés. Si t'es bon la, pas de problème... et ça ne dépend pas du chargement.

http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=1028

_________________
Présentation de ma Ténéré 700 2022 Icon blue
Présentation de ma WR450F de 2013


Tension de chaine sur moto chargée Visuel13
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
Revenir en haut Aller en bas
Mimile

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Mimile

MOTOS : Africa Twin 2016 / Africa Twin RD04
Pneu AV/AR : TKC70 / Mitas E07 / Anakee Wild
Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 39
Ville ou région : Toulouse

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 12:11

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 18:22

Mimile a écrit:
Salut tout le monde, Je suis en voyage, actuellement en Italie et direction les Balkans.
Je viens de m'apercevoir que ma chaîne était significativement plus tendue

ça, tu aurais du le contrôler AVANT de partir...

Mimile a écrit:
Comme je compte faire de la piste, et sachant aussi que la chaîne arrive en fin de vie

Attention avec un kit en fin de vie, contrôler la tension au point le plus tendue de la chaîne, les pignons/couronnes restent rarement bien ronds sur un kit chaîne usé...

Mimile a écrit:
De la détendre pour que la tension revienne à la normale avec son chargement ?

Oui il vaut mieux une vieille chaîne pas assez tendue que trop, surtpout qu'en faisant de la piste la chaîne va dérouiller plein pot...

A ta place, je profiterai d'être en Italie pour faire changer le kit chaîne et être tranquille pour la suite de ton trip !
Revenir en haut Aller en bas
Mimile

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Mimile

MOTOS : Africa Twin 2016 / Africa Twin RD04
Pneu AV/AR : TKC70 / Mitas E07 / Anakee Wild
Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 39
Ville ou région : Toulouse

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyJeu 18 Mai 2017 - 18:55

J'avais vérifier, mais pas avec chargement.
Du coup en fait c'est juste normal vu que avec chargement je suis plus proche du point de tension max...
Je vais tout de même lui redonner un peu de liberté smile
Revenir en haut Aller en bas
ADV67

Pilier du forum
Pilier du forum
ADV67

MOTOS : 1290SAR - 690R - XR350R - R100GS flat twin
Pneu AV/AR : AX41
Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 56
Ville ou région : Luxembourg

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:02

alpenstrasse a écrit:
Citation :

Attention avec un kit en fin de vie, contrôler la tension au point le plus tendue de la chaîne, les pignons/couronnes restent rarement bien ronds sur un kit chaîne usé...

Citation :

Oui il vaut mieux une vieille chaîne pas assez tendue que trop, surtpout qu'en faisant de la piste la chaîne va dérouiller plein pot...


Pas de souci, le pignon et la couronne resteront bien ronds. clin d\'oeil
Mais les dents s'usent. Les chaines en fin de vie ont souvent des points durs: des maillons qui sont un peu grippés et qui ne bougent plus librement. Ceci à cause de l'usure des joint toriques ou X-ring entre les maillons. Les joints toriques fatigués ou cassés ne retient plus la graisse de chaine et celle-ci sera moins lubrifié ce qui accélère encore plus l'usure.

A cause de ces points durs la chaine ne sera pas tendu de la même façon sur toute la rotation. Comme le dit plus haut Alpenstrasse, il vaut mieux la détendre un peu plus que trop la tendre. La tension de chaine doit être mesuré dans ce cas au point le plus tendu. En générale une chaine usée sur des pignons et couronnes usés se détériore assez vite et se rallonge rapidement. Donc à vérifier au quotidien pendant ton voyage. 
A part que ça claque un peu dans les bas régimes moteur tu ne risque pas grand-chose avec une chaine un peu plus détendu, ça ne déraille pas à cause du guide-chaine. Par contre une chaine trop tendu tire trop sur l'axe primaire et un fois que tu auras du jeu cette réparation est chère car il faut séparer le bas-moteur.

_________________
Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/
Linesman BeLux
Revenir en haut Aller en bas
Mimile

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Mimile

MOTOS : Africa Twin 2016 / Africa Twin RD04
Pneu AV/AR : TKC70 / Mitas E07 / Anakee Wild
Messages : 421
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 39
Ville ou région : Toulouse

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyDim 21 Mai 2017 - 19:35

Et d'ailleurs on contrôle comment si on veut vérifier que l'axe primaire n'a pas trop morflé ?

Faut aussi que je trouve une méthode pour regraisser la chaine proprement... Un coup il pleut, et le coup d'après je fais un bout de piste... 
Impossible de graisser après de la piste,  ça ne ferait que coller la m...e...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:30

Tu graisses en fin de journée et ça ira clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
l'fox

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
l'fox

MOTOS : 990 adv
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 158
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 57
Ville ou région : mer et relief 83

Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:03

MET DE L'HUILEEE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de chaine sur moto chargée Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine sur moto chargée   Tension de chaine sur moto chargée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de chaine sur moto chargée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» tension chaine
» Tension de chaine Gas Gas 300 EC
» Remplacement régulateur de tension
» Chaîne à neige pour moto
» Tension usb-c
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit