Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Yamaha TTR 250
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 12:02

» Genouillieres en D3O
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» préparation roadtrip familial
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:07

» Présentation Jean Luc en Provence
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
hard rally YAMAHA honda 13 vstrom osmand réservoir maroc 3 1200 bottes 2 4 ttre karellis beta crf300l C dominator 8 Himalayan Tablette suzuki tracé tour
Contact Admin
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
millusk

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
millusk

MOTOS : CRF 1000 L (épave depuis le derneir maroc) / 250 exc f
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 42
Ville ou région : Plaisir

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:21

Hier j'avais un peu de temps et je suis allé essayer la fameuse 1090 R (si si j'en ai trouvé une à l’essai) et sa copine l'africa twin.

Tout d'abord on va se mettre dans le contexte. Je cherche une moto pour mes escapades offroad, type maroc, ou moins loin. J'ai actuellement une 1200 GSA de 2016 qui pour moi est vraiment difficile à 'piloter' dans certaines situations : bourbier, sable, certains coins très trialisants. Du coup je cherche une bécane qui peut parcourir de grandes distances, mais plus légère, plus taillée pour l'offroad.

Deux motos ont retenu mon attention après étude du marché, la fameuse Africa Twin, et la toute nouvelle 1090 R.

J'ai commencé l'offroad l'année dernière, et même si j'ai fait plusieurs sorties et stages, je suis loin d'être un bon pilote, tout juste intermédiaire.

Partie 1 : 1090 R

Me voilà donc hier matin à la concession de la marque orange, après un brief de tous les menus, totues les fonctionnalités de la bécane, je pars avec ma 1090 R. Le vendeur me donne un parcours à suivre, qu'évidement je ne suivrai pas. Si c'est pour faire des lignes droites, aucun intérêt d'essayer la bécane.
De même, la bécane est en fin de rodage, il me demande de ne pas dépasser les 6000 (ce que je respecterai à la lettre, même si ce fut frustrant). Elle est chaussée de ses TKC 80 d'origine, mode street.

C'est parti. 

Première impression : putain de m...e, elle est haute, encore plus haute que la 1200 Gs A (la R est plus d'un centimètre plus haute que la 1090 normale). Certes j'ai pas mes bottes enduro, mais mes pieds touchent à peine le sol. Premier point négatif, car 80% des fois que j'ai mis la Gs à terre, c'est à l’arrêt ou presque, car il me manquait le centimètre pour retenir la moto dès qu'il y a un devers / ornière ....
Pour le reste, le tableau de bord est très lisible, les commandes sont bien placées, très position aussi bien assis que debout.   

Un peu plus loin un parking, je teste la moto à faible allure debout. Elle est beaucoup plus légère que la Gs, on a moins peut d'appuyer sur les cale pieds pour mettre de l'angle et raccourcir le virage. Première fausse manœuvre, faut mettre le pied à terre. Putain elle est vraiment haute, et encore le sol est plat, qu'est que ça sera dans les épingles en dévers ...

Je continue, petite route sinueuse au milieu de la foret. Et là, je découvre une machine qui colle méchamment la banane. Sans même dépasser les 6000 tours, j'ai des accélérations que j'avais oublié au guidon de la Gs. Ça pousse bien, et pourtant le moteur se met juste en route à ce régime. La moto est beaucoup plus facile à mettre sur l'angle, rassurante (pourtant en TKC 80). Bref, un vrai bonheur.

je vois sur le coté un sentier qui s'enfonce dans la foret, personne derrière moi, je teste les freins. Ca freine très fort, la fourche en réglage d'origine plonge beaucoup plus que le Telelever de la Gs. Comme d'hab Le TKC ne bronche pas sur route sèche, il accroche sans broncher.

Demi tour, aller hop un peu de chemin pour tester la bête. Je désactive ABS (sur roue arrière) et anti patinage en mode offroad. 
Première portion des petits gravillons, tiens je vais tester l'abs. j'accélère un peu, freine franchement. Le freinage couplé est bien là, la roue arrière se bloque, et l’électronique laisse faire. Re belote en y allant plus franchement, l'abs se déclenche à l'avant, toujours rassurant pour rattraper les erreurs du pilote.

Coup de gaz, l'arrière dérape, l'antipatinage intervient après quelques tours de roue, de quoi laisser la moto travailler lorsque c'est nécessaire.

Le chemin se dégrade (ou du moins je vais chercher volontairement les parties dégradées), et là, malgré ma petite expérience en TT, je sens immédiatement la différence dans les suspats avec la Gs (le poids y est aussi pour quelque chose). Ça absorbe beaucoup mieux. A quelques reprises je tente le diable, là où la Gs se serait retrouvée probablement la roue arrière en l'air, là rien du tout, ou du moins presque rien.

Bon, je repense à la carte bleue restée en caution à la concession, demi tour dans un petit chemin pas bien large. A nouveau le même constat, m...e elle est vraiment haute, seule la pointe des pieds touche (je fais 1m78), faut rester concentré. 

je rejoins la route, quelques virages et là deuxième point négatif : ça chauffe sévèrement le cul et les cuisses. Certes il fait 36°, mais je roulais à vitesse respectable. J'imagine pas ce que ça donnerais aux environs de Merzouga où le moteur hurle dans le sable par 40°. Ca risque de devenir rapidement insupportable.

Bilan de la balade d'un peu plus d'une heure :
superbe bécane, super moteur. Je trouve qu'elle a vraiment de la gueule (après c'est subjectif). En offroad ça me parait très compliqué de lui trouver un défaut, à condition d'avoir un minimum de bagage technique. Car ça ne sera pas chose aisée de se rattraper avec un pied au sol tellement elle est haute.

La moto a quasi tout ce qu'il faut d'origine, je veux cependant cependant rajouter :
- pack rallye (sabot moteur indispensable, cales pieds plus larges, dongle offroad pour pas désactiver ABS et DTC à chaque démarrage, et pontets de guidon rallye)
- protection d'optique avant.
- filtre à air offroad (qu'on peut nettoyer, au lieu du filtre papier d'origine)
- chaussettes anti poussière 

ça ramène la moto à environ 15000 €.

Pour la chaleur sous le siège, la seule amélioration possible c'est de mettre le collecteur de la 1290, ajouter 350 € à la facture.

Partie 2 : Africa Twin

L'après midi direction la concession Honda, pour essayer l'Africa Twin. Contrairement à KTM qui a passé en revue tous les menus et fonctionnalités de la moto, le commercial de honda me montre comment désactiver l'ABS et le l'antipatinage, puis bonne route (tiens comment il sait que je vais faire le con avec ???). 

Il me prévient cependant que la selle est en position haute mais qu'il peut l'abaisser. J'essaie tel quel et là, m...e, MES DEUX pieds touchent à plat le sol. Honda auraient ils compris que tous les motards qui font un peu d'offroad ne mesurent pas 1m90 ???
Je pars donc avec la bécane équipée d'un akra, j'aime beaucoup le bruit. La position assis est plus confortable que la katoch, même si la selle est plutôt ferme. Debout, rien à redire. Position naturelle, le guidon à la bonne hauteur. Premier détail qu'il faudra changer : les cale-pieds. Ils sont tout petits rikiki. Si là ça pose pas de souci, j'imagine assez bien le mal de pied après 3-4 heures de pilotage debout.
première intersection, beeep, tiens un coup de klaxonne. m...e ses cons ont fait dans l'originalité, toutes les bécanes ont le commodo des clignotants au dessus du klaxonne, eh bin honda a voulu expérimenter l'inverse. Pendant ma ballade, j'ai bien du klaxonner 20 fois en voulant mettre le cligno. Rien de méchant, on s'abitue à tout, mais pourquoi un tel changement ?

Bref, petites départementales, moto rodée donc je peux essorer un peu. Bon bah... c'est le jour et la nuit. Je retrouve ce que j'ai sur la Gs, un moteur linéaire, très sage, certains diront même fade. On a beau monter tout en haut des tours, ils se passe pas grand chose, si ce n'est les chiffres au compteur qui changent. Les rapports passent très bien, beaucoup mieux que la Gs à la volée (même si j'ai préféré la boite de la katoch). premiers virages, la moto est beaucoup moins 'fun' que la katoch, les freins moins puissants mais font très très bien leur taff (pour mon utilisation, aucun besoin de freins ultra performants). On est vite à l'aise dessus, je me retrouve derrière une zone commerciale où personne ne va. Je me mets debout sur la moto, et là, c'est bluffant. elle parait faire 100 kg de moins que la Gs, et 50 de moins que la KTM. Tout est souplesse, tout est légèreté. On prend très très vite confiance. Aucune hésitation à la faire pencher, à prendre des virages très serrés. Cette moto est juste incroyable, j'ai l'impression d'être sur ma XTR. Je vois des petits talus d'environ 1m / 1m50, personne aux alentours, aller hop on enlève les assistances. Je commence par les endroits les moins escarpés, puis très rapidement je me retrouve à jouer avec aisance là où j'aurai serré les fesses en Gs.
je regarde la montre, m...e ça fait déjà une heure, pas vu le temps passer, pas le temps d'aller chercher des chemins (toute façon dans le coin y'a rien) faut rentrer. 
Petite remarque, après un bon moment passé à faire le con sur le ralenti de la moto, toujours à 36°, ça chauffe absolument pas

Bilan de la balade, moto plus sage, plus linéaire que sa rivale orange. En revanche, à coté de la KTM, c'est un vélo, on a pas l'impression que ce sont deux motos de même catégorie. 

tout comme la KT, il faudrait rajouter :
- crash bars haut et bas
- protection d'optique
- train de pneu

ça ramène la moto à environ 14500 €.

Avec par contre un jeu de jantes à chambre, alors que la KT c'est du tubeless.

Conclusion 


Reste plus qu'à faire un choix. Je cherche une moto quasi exclusivement pour les balades / voyages offroad, très peu de route. Vu mon niveau la puissance n'est vraiment pas un facteur déterminant, ça serait plutôt la facilité de prise en main, la fiabilité et la qualité du réseau de distribution.
J'ai beau réfléchir dans tous les sens, même si la KTM m'a collé la banane d'entrée de jeu, et qu'elle est supérieure à la honda d'un pu de vue suspensions, freinage, embrayage hydraulique ... sa hauteur et son souci de surchauffe sont vraiment problématiques pour moi. Et puis, y a les données papier, et y'a le ressenti sur la moto, et de ce coté la honda m'a vraiment impressionnée.

Du coup, je vais aller essayer à nouveau la KTM pour ôter toute hésitation, mais à priori mon cœur penche pour l'AT.
Revenir en haut Aller en bas
Muddyfox

Membre Super VIP
Muddyfox

MOTOS : 690R/EXC 500/R1200 RT LC
Pneu AV/AR : Scorpion Rally / Av-Enduro VI + Ar-PRO FIM / Roadster Z8
Messages : 1173
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 56
Ville ou région : Versailles

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:45

Yep,

Merci @millusk pour cet excellent CR tout autant clair et détaillé que complet africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast 33667
Je cherche à remplacer mon 12 RT par l'une de ces 2 motos dès que possible <=> arrêt du boulot en RP
Il me sera donc d'une grande utilité

Même si je suis un nabot, mon coeur penchera forcément vers le côté jovial de la katoche
Mais, grâce à toi, je me forcerais à aller essayer les 2

Si tu hésites, pour le côté banane, je te ferais essayer mon 690 R à la Route du Camembert
Tu verras, un vrai trail mid-size comme tu le cherchais à une époque récente clin d\'oeil

_________________
Le lien vers le blog

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Signat12
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:04

Moi, ça me confirme mon ( bon ) choix : 1190 R ...
Faut prendre du temps pour la domestiquer, mais ensuite, on peut plus s' en passer ...  motard2
Revenir en haut Aller en bas
millusk

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
millusk

MOTOS : CRF 1000 L (épave depuis le derneir maroc) / 250 exc f
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 42
Ville ou région : Plaisir

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyJeu 20 Juil 2017 - 12:33

Muddyfox a écrit:
Tu verras, un vrai trail mid-size comme tu le cherchais à une époque récente clin d\'oeil

c'est vrai mais finalement 3 motos ça fait vraiment beaucoup.

J'aime beaucoup la 250, pour travailler un peu la technique. Après c'est soit mid size soit un gros trail, j'ai opté pour le gros trail.
Revenir en haut Aller en bas
millusk

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
millusk

MOTOS : CRF 1000 L (épave depuis le derneir maroc) / 250 exc f
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 42
Ville ou région : Plaisir

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyJeu 20 Juil 2017 - 20:01

comme prévu je suis retourné essayer la katoch.

Cette fois-ci, le concess m'a carrément indiqué un parcours offroad, avec de la bosse, du chemin défoncé, du gravier, de la grimpette (soft), bref, un vrai essai pour ce genre de moto.

Bon baaaa, cette moto est quand même géniale. Très maniable même si elle l'est moins que la honda. En mode street (125 ch) elle est vraiment nerveuse, sur les chemins cabossés on peut y aller pleine balle, la moto ne bronche pas. Il faisait nettement moins chaud aujourd'hui du coup pas de chaleur sous la selle.

Il reste le souci de la hauteur de selle. On en a longuement discuté avec le vendeur (qui est un vrai enduriste, du coup des points de vue intéressants et des remarques pertinentes), mais à l'heure actuelle pas de solution. KTM propose des kits pour abaisser ses enduro de 2cm (ce qui serait parfait), mais ça existe pas pour la gamme Adventure.

Mais bon, au final, tant qu'on a pas besoin de poser le pied au sol, pas de souci, ça obligera à travailler la technique http://r15.imgfast.n.

Autre chose qui mine de rien compte pour moi, ils sont vraiment sympas dans cette concession. On est entre motards, ça déconne, ça débat, on se raconte nos sorties... alors que chez honda, j'ai l'impression que c'est plus proche de ce que j'ai connu chez BM, des sourires avant de faire la vente, puis après, plus rien.

Donc voilà, ce week end je vais signer, je vous dirai pour laquelle smile.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 9:37

millusk a écrit:
comme prévu je suis retourné essayer la katoch.

Autre chose qui mine de rien compte pour moi, ils sont vraiment sympas dans cette concession. On est entre motards, ça déconne, ça débat, on se raconte nos sorties... alors que chez honda, j'ai l'impression que c'est plus proche de ce que j'ai connu chez BM, des sourires avant de faire la vente, puis après, plus rien.
.
Normal chez kato'che vu que tu risque d'y aller souvent.
Normal chez honda aussi vu que là tu devra pas y aller souvent. 

(quand on tend des perches  africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast 40447 )

Sinon petite question: un gros bi pour aller dans le désert ? au vu des poteaux qui y vont souvent, ils sont plus gros mono pas trop lourd ... 
Au vu de ton cahier des charges j'attendrai plutôt la new Yam  T7 ou quelques chose d'équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 9:53

très instructif . et utile.
Comme je ne reste sous les 150 kg grand max, pas ma tasse de thé . un seul conseil :
pendant le raid vers le POrtugal; la AT tirait vraiment trop long ( dixit le pailote ) . dans les descentes en caillasses , pas le top !
Revenir en haut Aller en bas
millusk

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
millusk

MOTOS : CRF 1000 L (épave depuis le derneir maroc) / 250 exc f
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 42
Ville ou région : Plaisir

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:08

etinag a écrit:

Au vu de ton cahier des charges j'attendrai plutôt la new Yam  T7 ou quelques chose d'équivalent.

En effet dans les parties désert ça serait beaucoup plus approprié. Mais mon voyage annuel au Maroc est avec un groupe exclusivement de gros trails. Y a du roulant, du trialisant, du sable, quelques routes à virolos pour se défouler ... l'organisateur fait un parcours très orienté pour ces machines, et il tient à garder uniquement des gros trails sinon un peu compliqué à gérer.
sans compter le trajet pour aller au Maroc, j'ai pas la possibilité de prendre des jours de congès pour faire une descente par routes sympas, du coup c'est auto beurk. Je me vois mal faire 2000 kms d'autoroute sur ce type de machines.

ex-xt a écrit:
pendant le raid vers le POrtugal; la AT tirait vraiment trop long ( dixit le pailote ) . dans les descentes en caillasses , pas le top !

En effet une personne avait cette moto en mai dernier, et la seule modif qu'il a faite (et estimé nécessaire) c'est changer le pignon de sortie de boite.
Revenir en haut Aller en bas
Muddyfox

Membre Super VIP
Muddyfox

MOTOS : 690R/EXC 500/R1200 RT LC
Pneu AV/AR : Scorpion Rally / Av-Enduro VI + Ar-PRO FIM / Roadster Z8
Messages : 1173
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 56
Ville ou région : Versailles

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:11

Yep,

Je rejoins les 2 précédents commentaires
Ça reste des motos à plus de 200 kg pas faciles à manier pour les pilotes moyens que nous sommes
Et surtout impossible à relever dans bien des conditions
Perso, le mid-size gromono me paraît être le bon maximum pour du raid balade T&B dans toutes les conditions et en solo

Mes 3 motos off-road, achetées d'occase à l'état ''neuf'' ne coûtent pas le prix de la 1090 R neuve  clin d\'oeil
Cette 1090 R me fait de l'oeil et me fait vraiment rêver 
Mais ce serait ma moto ''de route'', ''utilitaire'', ''de tous les jours'' permettant quelques excursions opportunistes dans les chemins roulants
Passke 15 k€ par terre  africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast 388222

_________________
Le lien vers le blog

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Signat12
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:17

le muddy est sage sifflote , et connaisseur ( même si je pense qu'il n'est pas " que " moyen clap ) .
mon DRZ " full modifs " m'a couté 4000 roros, acheté à 5000 bornes.

Comme je n'ai pas - plus de contrainte de temps, je m'en fous de faire la liaison lentement , voire au contraire si y'a de la ptite piste qui va bien;
Pour la route, j'ai la brutale , 185 kg à sec et la patate d'un 1000. plsu marrant qu'un gros trail , plus facile , plus technique .

La T7 serait pas mal si je fais un gros gros raid vers la Russie ou plus loin mais rien n'est moins sur .
Revenir en haut Aller en bas
millusk

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
millusk

MOTOS : CRF 1000 L (épave depuis le derneir maroc) / 250 exc f
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 102
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 42
Ville ou région : Plaisir

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:39

je comprends tout à fait ces points de vue.

L'avantage de la moto, le choix est tel que chacun peut y trouver son compte smile.

En revanche Muddy, une 1090 R pour rester sur le goudron, c'est un peu dommage, ça serait comme avoir une sportive pour aller au taff, c'est pas fait pour et là je suis entièrement d'accord, 15000 euros pour ça ça vaut pas le coup.

Enfin bref, si jamais je me décide pour la marque Orange, tu pourras l'essayer en Aout, tu me diras ce que t'en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:51

bah le coup du taf ?? j'ai eu deux gexx 1000 , 40000 bornes chacune pour aller au taf , las seconde 100 bornes par jour mais de route . mr green .
chacun son truc.
mais ouais, les katé sont terribles sur piste , j'ai vu ... faut juste le pilote qui va avec si on ouvre un peu trop . mas 40 poneys me suffisent . sifflote
Revenir en haut Aller en bas
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 216
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 45
Ville ou région : moselle

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyMar 22 Aoû 2017 - 14:09

Je suis allé essayer une africa twin ce matin, une DCT.
Déjà, j'ai une 1050 adventure que jadore, tant pour son moteur que sa partie cycle. Seulement je voyage toujours plus en off road et donc je regarde un peu les trails avec une roue de 21" devant...

Le vendeur etait sympa, m'a expliqué le fonctionnement de la boite et tout. Bon en soi c'est pas compliqué, et en 5 minutes tout se fait tout seul
Deja la moto est bien plus basse que ma ktm ( surtout que j'ai une selle rehaussée modele " ultra haut" ). Le depart se fait tranquille et franchement la boite DCT ca va tout seul, aucune habitude a prendre ou quoi que ce soit. Au fonctionnement, je suis un peu mitigé, dans le sens ou elle s'adapte, mais j'ai trop l'habitude de changer moi meme, ou pas, de rapport. Avec un peu plus d'habitude, ca doit etre génial. En tous cas que ce soit pour les manoeuvres a l'arret ou en roulant, aucun souci pour s'y faire.

Le moteur est sympa, il tracte bien avec ses 95cv. Il n'a pas ce caractere typique de la ktm que j'adore. Bon c'est linéaire, coupleux, tout ce qu'on veut, sans ce fun de la ktm. Différent mais pas mauvais.

La partie cycle, j'ai trouvé ça un peu " bizarre " en virage. Je ne sais pas si c'est dû à la roue de 21" ou la monte d'origine mediocre, mais j'avais une impression bizarre en prenant une courbe, sans savoir dire quoi exactement. Comme si l'avant a tendance a tomber, ou sous virer...  Les suspensions sont bien plus souples que sur la ktm aussi, ca dandine un peu plus sur routes defoncées.

Pour mon mètre 86, j'aurais aimé une selle haute, des pontets de rehausse de guidon et une bulle haute pour etre bien dessus. Avec mes grandes guiboles, j'aime bien les selles haut perchées.

Après ça reste un gros trail, avec le poids en consequence. Je ne l'ai pas testé en tout terrain, mais le jour où on attaque un chemin très gras avec des valises chargées, forcément on va trouver ça hyper lourd... Comme tout le monde , j'aurais aimé qu'elle fasse 20kg de moins!

En tous cas c'est une super moto, bien née, avec une belle gueule. Je ne sais pas si elle me ferait changer ma 1050, parce qu'au final ca reste 2 gros trails qui font le même boulot. J'ai pris pas mal de pistes et de routes ultra pourries en ukraine et mes roues a batons ne m'ont pas empeché de rouler.

Je vais attendre que Yam sorte cette fameuse T7 pour voir s'ils ont su faire un vrai trail mid size, pas trop lourd, et qui reste sympa a emmener...

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/MobyletteRollers
Revenir en haut Aller en bas
tof

Membre Actif
Membre Actif
tof

MOTOS : ktm890r
Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 57
Ville ou région : vannes 56

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyMar 22 Aoû 2017 - 23:20

https://youtu.be/ClCVGV6Hcoo

_________________
africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Cantal11africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Logo10africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Inscri11
Revenir en haut Aller en bas
jeff34

Pilier du forum
Pilier du forum
jeff34

MOTOS : montesa 315R , F800GS a crampons et 1200LC
Messages : 650
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Ville ou région : garrigues ouest montpellier

africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:03

ce n' est pas le dernier modele chez le concess mais elle est increvable
roue de 21 et moins de 200 kgs bien équilibré avec selle a hauteur normale 
pas neuve mais 8000 kms seulement
et avec la difference , il y a de quoi upgrader pour le TT
https://www.leboncoin.fr/motos/1177058453.htm?ca=13_s

c' est ce que j' ai fait ma 800 et je garde ma 1200 GS pour la route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty
MessageSujet: Re: 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast   africa - 1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1090 R Vs Africa Twin, the beauty and the beast
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» africa twin
» Africa twin
» mon Africa twin
» Africa twin DCT
» Africa Twin 800, 850 ? ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général