Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Yamaha TTR 250
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 12:02

» Genouillieres en D3O
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:58

» préparation roadtrip familial
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:07

» Présentation Jean Luc en Provence
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar JL_Provence Hier à 22:59

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Champibleu Hier à 21:48

» Veste et pantalon Dainese Hekla Absoluteshell
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Alex le grand Hier à 20:33

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar TiTi Hier à 18:59

» Une Pan America en Normandie
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar toumti76 Hier à 16:25

» Retour du control technique moto
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Rico900 Hier à 9:04

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Tamasheq Hier à 8:08

» Vend Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar thierysp Mer 17 Avr 2024 - 18:35

» Alimentation tablette (Active 3 ou autre)
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar PhiBxl Mer 17 Avr 2024 - 18:25

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar 2T4TSim Mer 17 Avr 2024 - 12:47

» Recherche 640 Adventure
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Mimitrx Mer 17 Avr 2024 - 11:49

» le nombre "d'invité" ne cesse de croitre !
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Tybian Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» desert,,sud, traces
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 10:04

» Royal Enfied Himalayan
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar BlackMountain Mer 17 Avr 2024 - 9:56

» avis pneus Enduro Trail+ (E-07+)
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Nener Mer 17 Avr 2024 - 9:47

» Avis AJP pR7
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar jeanpeplu Mar 16 Avr 2024 - 21:43

» la photo du jour
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Emptypar Arakao Mar 16 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
2 suzuki beta Himalayan YAMAHA 4 bottes rally dominator hard 1200 vstrom honda réservoir 8 C crf300l ttre Tablette maroc tracé 3 tour 13 osmand karellis
Contact Admin
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MB

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
MB

MOTOS : R1200 GSA / KTM 790 adv R
Pneu AV/AR : AX 41 adv et MT21
Messages : 350
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 63
Ville ou région : Nivelles /Wallonie

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptyVen 4 Aoû 2017 - 21:14

Bonsoir,

Début septembre j'organise un tripe TT avec quelques copains sur 5 à 6 jours dans les départements suivants :

08 Ardennes
55 Meuse
54 Meurthe et Moselle
52 Haute Marne
10 Aube
51 Marne
02 Aisne
avec départ et retour de Belgique.

Actuellement je reconnais tout via mon ami "google" donc je ne sais pas si on passera, mais je me demande exactement où on est autorisé à passer, comme chaque département a "ses" coutumes........

Je part du principe que des chemins à travers des prairies c'est ok, mais qu'en est-il des zones boisées ?

Si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait d'un grand secoure !

D'avance merci,

MB
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 3:04

je t'invite a bien lire ça...
http://enduro-aventures.over-blog.com/pages/Enduro_et_legislation-6104548.html

pour ma part je ne vais que la ou il n'y a pas d'interdictions "légales"...
j’évite a tout prix les forets domaniales car l'onf excelle dans le zèle
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1539
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 7:23

Gradateur a écrit:
je t'invite a bien lire ça...
http://enduro-aventures.over-blog.com/pages/Enduro_et_legislation-6104548.html

pour ma part je ne vais que la ou il n'y a pas d'interdictions "légales"...
j’évite a tout prix les forets domaniales car l'onf excelle dans le zèle

Salut
Lien intéressant mais c est dommage d'éviter les forêts domaniales, il y a pas mal de routes (non goudronnées) autorisée dedans.

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 10:03

Ce n'est pas trop la réglementation qui pose problème.
Pour bien connaître le nord et le sud , je peux te dire que c'est surtout la différence de mentalité qui fait la différence.
Dans le nord et dans la zone de part et d'autre de la frontière reprenant les Ardennes (là ou tu compte rouler) et en roulant de façon légale dans les chemins, on a été plus d'une fois "agressé" par les agriculteurs/cultivateurs, chasseurs, et forcément par la brigade chlorophylle. Sans parler de la population locale ...
Dans le sud ,c'est beaucoup plus cool et facile de rouler. Tu discute avec les chasseurs, les tracteurs ne veulent pas te rouler dessus, les locaux te font signe et tu ne vois pas trop la brigade verte.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gars sympas qui aiment la moto dans le nord ou des ultras opposé dans le sud (bien souvent pas des locaux) mais là on parle des extrêmes (extrémistes même). 
Bref: bien plus facile dans le sud que dans le nord  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
MB

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
MB

MOTOS : R1200 GSA / KTM 790 adv R
Pneu AV/AR : AX 41 adv et MT21
Messages : 350
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 63
Ville ou région : Nivelles /Wallonie

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptySam 5 Aoû 2017 - 11:14

@ Gradateur : un très grand merci pour le lien, je viens de le lire et en théorie c'est ce que je comptait appliquer.
Reste un petit point pour lequel je suis perplexe : je compte traverser les vignes de la champagne le plus possible par les chemins qui les traverse, suis-je là dans de l'autorisé ?

@ étimag : Je prends bonne note clin d\'oeil pour cette année c'est plus faisable et puis j'ai déjà fais les Pyrénées (plus les Bardenas)par la route la deuxième quinzaine de Mai, mes 2018 approche et j'ai beaucoup de congé, il me manquait juste un contact désireux de promener un "poireau" et sa monture  sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Nik

Membre Actif
Membre Actif
Nik

MOTOS : TM Racing 250 EN
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 40
Ville ou région : Ariège 09

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 9:05

En théorie, on est autorisé à rouler sur tout chemin ou sentier, tant qu'il n'y a pas d'interdiction clairement indiquée par un panneau.
Cela est valable pour TOUS les chemins ! Privés, publics, communaux, parcs nationaux...
Si c'est interdit, c'est forcément écrit ! S'il n'y a aucune interdiction clairement visible, alors aucune contravention n'est valable juridiquement.

En pratique, la plupart du temps, ce ne sont pas les autorités qui posent problème, mais les autres usagers, comme les paysans, les chasseurs, les promeneurs...
Le paysan t'accuseras d'abîmer SON chemin et de polluer SA terre, alors qu'il y creuse des ornières de 80cm et y balance tous ses pesticides.
Le chasseur te diras que tu fais peur à SES animaux et que tu pollues SES sentiers, alors que lui tue pour le plaisir et répand ses cartouches sur le sol.
Le promeneur te hurlera que c'est interdit alors qu'il n'en sais absolument rien, et que tu es un danger pour lui et ses chiens, alors qu'il ne prend pas la peine de les attacher, et les laisse volontiers te courir après en espérant qu'ils arrivent à te mordre.

Bref, beaucoup de fanatiques, persuadés d'avoir raison et d'être des gentils en guerre contre les méchants motards. Des imbéciles qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont coupables de bien plus d'incivilités que nous, et qui n'hésitent pas à t'insulter ou même à te menacer gratuitement. 

Mais il ne faut pas se résigner ! NOUS AVONS LE DROIT DE ROULER PARTOUT SAUF INTERDICTION CLAIREMENT INDIQUÉE (sauf en hors piste bien sûr)! Et cela est valable même si certaines personnes stupides refuseront toujours de le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 11:11

Nik a écrit:
En théorie, on est autorisé à rouler sur tout chemin ou sentier, tant qu'il n'y a pas d'interdiction clairement indiquée par un panneau.
Cela est valable pour TOUS les chemins ! Privés, publics, communaux, parcs nationaux...
Si c'est interdit, c'est forcément écrit ! S'il n'y a aucune interdiction clairement visible, alors aucune contravention n'est valable juridiquement.

On est d'accord sauf dans le domaine forestier où l'ONF a décidé (seul mais suivi par la justice) qu'en foret un chemin de moins de 2m de large est toujours interdit a la circulation d'engins motorisés même si ca n'est pas indiqué. Ceux qui ont essayé de s'y opposer se sont presque tous casser les dents.  (au revoir les single en domaine forestier!!!)
En foret geré par l'ONF il est plus que complexe de se défendre et les agents de l'ONF peuvent (certains seulement) faire de gros excès de zèle et sont la plus part du temps suivi par la justice!!!  il faut l'avoir en tete. 

Pour les chemins ruraux pas de soucis, si pas de panneaux ca roule mais attention la aussi des jugements vont a l'encontre de ce sacro saint principe de libre circulation...  Je suis membre du codever et je vous invite a cotiser pour que cette association puisse nous défendre en cas de problème mais surtout avant les problèmes en faisant du bon gros lobbying pour notre pratique qui n'a pas trop la cote médiatiquement parlant.

A l'inverse j'ai des exemples ou l'on a fait enlever des panneaux "privé" alors que le chemin n’était pas privé, on doit tous un peu faire la chasse aux abus dans nos coins respectifs... 

Pour rappel le hors route et hors piste est totalement interdit sauf en terrain privé avec autorisation formelle du proprio.
Sinon c'est amende de categorie 5 + présentation devant la justice ect...

C'est toujours bon de se rappeler quelques principes qui ne font pas de mal : 
--quand on croise d'autres usagers (pieton, vtt, chevaux, ect....) la priorité doit être accordé au plus fragile..
--rouler a allure adaptée a la visibilité (virage sans visibilité = ralentir vraiment)
--la politesse/sympathie est un devoir pour nous autres enduristes, motards, VTTistes
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

Pilier du forum
Pilier du forum
ludo51

MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ
Messages : 928
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 68
Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptyDim 6 Aoû 2017 - 12:02

Citation :
Bref, beaucoup de fanatiques, persuadés d'avoir raison et d'être des gentils en guerre contre les méchants motards. Des imbéciles qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont coupables de bien plus d'incivilités que nous, et qui n'hésitent pas à t'insulter ou même à te menacer gratuitement.

Citation :
C'est toujours bon de se rappeler quelques principes qui ne font pas de mal :
--quand on croise d'autres usagers (pieton, vtt, chevaux, ect....) la priorité doit être accordé au plus fragile..
--rouler a allure adaptée a la visibilité (virage sans visibilité = ralentir vraiment)
--la politesse/sympathie est un devoir pour nous autres enduristes, motards, VTTistes

Et surtout l'attitude des uns entraînant l'attitude des autres ....

_________________
Yamaha 125 YAS3
Suzuki 250 GT
Yam 350 RDLC
Monet-Goyon 125 S6V
Historique
Revenir en haut Aller en bas
FRAN 68

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : BMW R 1200 GSA
Pneu AV/AR : tkc 80
Messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 56
Ville ou région : Viroflay (78)

Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? EmptyMar 5 Sep 2017 - 21:22

Gradateur a écrit:
Nik a écrit:
En théorie, on est autorisé à rouler sur tout chemin ou sentier, tant qu'il n'y a pas d'interdiction clairement indiquée par un panneau.
Cela est valable pour TOUS les chemins ! Privés, publics, communaux, parcs nationaux...
Si c'est interdit, c'est forcément écrit ! S'il n'y a aucune interdiction clairement visible, alors aucune contravention n'est valable juridiquement.

On est d'accord sauf dans le domaine forestier où l'ONF a décidé (seul mais suivi par la justice) qu'en foret un chemin de moins de 2m de large est toujours interdit a la circulation d'engins motorisés même si ca n'est pas indiqué. Ceux qui ont essayé de s'y opposer se sont presque tous casser les dents.  (au revoir les single en domaine forestier!!!)
En foret geré par l'ONF il est plus que complexe de se défendre et les agents de l'ONF peuvent (certains seulement) faire de gros excès de zèle et sont la plus part du temps suivi par la justice!!!  il faut l'avoir en tete. 

Pour les chemins ruraux pas de soucis, si pas de panneaux ca roule mais attention la aussi des jugements vont a l'encontre de ce sacro saint principe de libre circulation...  Je suis membre du codever et je vous invite a cotiser pour que cette association puisse nous défendre en cas de problème mais surtout avant les problèmes en faisant du bon gros lobbying pour notre pratique qui n'a pas trop la cote médiatiquement parlant.

A l'inverse j'ai des exemples ou l'on a fait enlever des panneaux "privé" alors que le chemin n’était pas privé, on doit tous un peu faire la chasse aux abus dans nos coins respectifs... 

Pour rappel le hors route et hors piste est totalement interdit sauf en terrain privé avec autorisation formelle du proprio.
Sinon c'est amende de categorie 5 + présentation devant la justice ect...

C'est toujours bon de se rappeler quelques principes qui ne font pas de mal : 
--quand on croise d'autres usagers (pieton, vtt, chevaux, ect....) la priorité doit être accordé au plus fragile..
--rouler a allure adaptée a la visibilité (virage sans visibilité = ralentir vraiment)
--la politesse/sympathie est un devoir pour nous autres enduristes, motards, VTTistes
Gradateur a tout fait raison, et c'est pas un jeune délégué du codever qui vous dira le contraire.
j'en profite donc pour vous informer que le codever a réalisé un guide à l'usage de ses adhérents qui explique parfaitement ce qui est autorisé ou interdit et aussi comment se défendre quand on est verbalisé alors que l'on circule sur un chemin qui n'est pas interdit. Enfin le codever fournit une protection juridique pour tous ses adhérents.
Contactez moi par mp pour plus d'infos si vous voulez.

_________________
http://www.codever.fr

délégué CODEVER 91
Revenir en haut Aller en bas
http://www.codever.fr
Contenu sponsorisé





Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty
MessageSujet: Re: Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?   Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tripe TT demande infos sur ce qui est autorisé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» demande d'infos sur le site Onlinemoto.fr
» La Rando des BARJOS 2019 "" COMPLET ""
» Jante / cerclage demande infos
» long tripe,sytle dtm.
» Presentation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: NORD EST-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Motos | Général