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 SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?

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Pierre2

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MessageSujet: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Sam 11 Nov 2017 - 21:19

J'ai l'habitude de mettre du SP95 partout, un seul bidon, s'est plus simple.

Début d'été, la tondeuse Honda (4T) presque neuve tombe en panne . Diagnostique du concessionnaire: mauvaise essence, ou trop vieille, il ne faut que du 98, et avec additif anti-vieillissement, la carburation de ces moteurs y serait très sensible. 
Bon, ok, pourquoi pas, plus de problèmes depuis.

Un peu plus tard, grosse séance tronçonneuse (2T) avec mon beauf, j'utilise son mélange à base de SP98, et effectivement, la machine semble prendre plus de tours.
Mais pour la 250TTR motard2  de 2000, certains disent 95, d'autres 98? elle fonctionne de la même façon avec les 2, et elle est prévue pour accepter le 95.

Qui a une bonne raison pour choisir plutôt l'un que l'autre.
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Naka

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Sam 11 Nov 2017 - 21:30

Perso, pour avoir fait plusieurs test face à l'instance de mon mécano, je ne mets plus que du 98 dans mon dominator de 92, ça fait une vrai différence. Particulièrement pour le démarrage à froid, largement plus simple avec du 98.

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Sam 11 Nov 2017 - 22:01

Déjà, il faut encore trouver du vrai SP95.  La plupart des pompes vers chez moi l'ont remplacé par le E10

Le E10 a l'inconvénient de mal vieillir, et m'a déjà pourri deux carbus (brouette à chenilles et débroussailleuse), que j'avais laissé pleins d'essence un hiver, comme un con.  L'éthanol se décompose et forme un espèce de gel qui va boucher les canaux du carbu. Très bizarre
J'en ai retrouvé un peu au fond de la cuve de mon carbu une fois:



Il a aussi l'inconvénient de dilater les joints qui ne sont pas prévus pour.
Voilà par exemple mon joint de cuve de carbu à l'ouverture



Une fois sec, il reprend sa forme initiale



Donc le E10 est valable pour les motos roulant pas mal, et est surtout à éviter dans une moto qui va rester quelques mois sans rouler

Après, le SP98 est une spécificité française.  Ca n'existe pas (ou très peu) à l'étranger. Donc même si c'est peut être meilleur que le 95 (et encore ça se discute), la plupart des moteurs construits pour tourner au "unleaded" aux US peuvent boire du SP95 sans souci.

Le 98 se consumera mieux dans le moteur, en provoquant moins d'auto allumage de l'essence et moins de cliquetis. Mais le 95 ne tuera pas ton moteur, et pour beaucoup, je doute qu'on voit un changement.

Même le E10, sur une moto qui roule beaucoup, ça passe aussi.  Un des TT600 du forum XT Forever a 100000 bornes, dont presque la totalité nourris au E10 (celui de XTRA, je crois).

Ma XT600 boit à peu près tout, et je n'ai jamais observé quoi que ce soit, que je mette du E10, du 95, du 98, ou de l'essence en bidon a fond du Maroc.  Et je traque la conso de la moto depuis 3 ans avec une appli sur le smartphone.

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Sam 11 Nov 2017 - 22:58

Merci LilYoda, voici quelques explications bien claires et bien illustrées.
un moteur simple et rustique est capable de tout digérer, c'est aussi ce que j'avais constaté sur le XT par exemple.
Par contre, les joints et caoutchoucs eux n’apprécient pas le E10, je suis impressionné par la déformation du joint de cuve.

Je vais certainement tout passer au 98, ce sera plus simple à gérer.
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Sam 11 Nov 2017 - 23:21

Citation :
Déjà, il faut encore trouver du vrai SP95.  La plupart des pompes vers chez moi l'ont remplacé par le E10

Bien que parfaitement d'accord avec toi pour le reste , je constate ici l'inverse concernant les pompes , y compris en grandes surfaces : le E10 a tendance à disparaître (tant mieux) et est remplacé par des pompes de 98 ... !
Perso je prends systématiquement du SP98 , sur toutes mes machines , ma tondeuse comme ma vieilles jap (Suzuki 250 GT 1973) comme sur ma grosse (R1200R LC) mais s'il n'y en a pas là où je fais le plein , je mets du 95 ...
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Dim 12 Nov 2017 - 0:21

je mets toujours du 95 (même si ça cliquette un peu) ou du 98 .

mais jamais du e10 ( à cause des joints ) ;
parfois le nom des motos autorisées est marqué sur les pompes ,
mais mon mécano a dit niet .

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Dim 12 Nov 2017 - 0:32

95 partout

le vieux mélage 2T finit dans la tondeuse 4T (une HVA mr green)

je roule avec de la vieille essence mais avant chaque arrêt de plusieures semaines je vidange la cuve du carbu.

j'ai effectivement tué un carbu de honda 3.5 CV sur une débrousailleuse qui avait une dizaine d'années, joints HS

pour info le 98 est du 95 additivité et les additifs sont uniquement dédiés à diminuer la détonation (auto allumage) pour des taux de compressions élevés.
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Dim 12 Nov 2017 - 11:13

Sur banc d'essaie le 98 sort toujours quelques ch de plus que le 95... (2 à 4 pour 100ch max)
d’ailleurs certains constructeurs donnent ces valeurs.

compressions plus elevées et puissance dispo plus rapidement il parait mais je ne suis pas ingé en combustion.
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 17:16

Idem je ne mets que du 98. Du 95 à l'occasion s'il n'y a rien d'autre. Jamais de E10 sauf si je n'ai pas le choix mais dans ce cas je ne fais pas le plein complet et je me débrouille pour trouver une autre station.
De toute façon Yam préconise le 98 pour la ST 12.

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 17:49

@Gradateur a écrit:
Sur banc d'essaie le 98 sort toujours quelques ch de plus que le 95... (2 à 4 pour 100ch max)
d’ailleurs certains constructeurs donnent ces valeurs.

compressions plus elevées et puissance dispo plus rapidement il parait mais je ne suis pas ingé en combustion.

je pense que c'est sur des moteurs très puissants avec une gestion performante de l'allumage, le 98 détonne moins facilement, le calculateur va optimiser l'avance en tirant parti du 98, ça explique le (petit) gain

sur un mono à carbu .... smile
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 17:58

J'ai appris ça avec surprise mais dans le SP95 il peut y avoir jusqu'à 5% d'Ethanol, donc on peut comprendre pourquoi les moteur cliquètent plus!
Donc pour moi c'est toujours SP98 (enfin quand il y en a...)

https://www.connaissancedesenergies.org/carburants-qu-est-ce-qui-distingue-le-sp95-e10-du-sp95-131210
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raid

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 18:18

@cricri a écrit:
@Gradateur a écrit:
Sur banc d'essaie le 98 sort toujours quelques ch de plus que le 95... (2 à 4 pour 100ch max)
d’ailleurs certains constructeurs donnent ces valeurs.

compressions plus elevées et puissance dispo plus rapidement il parait mais je ne suis pas ingé en combustion.

je pense que c'est sur des moteurs très puissants avec une gestion performante de l'allumage, le 98 détonne moins facilement, le calculateur va optimiser l'avance en tirant parti du 98, ça explique le (petit) gain

sur un mono à carbu .... smile

Et la compression ne dépend pas du carburant ... mr green
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 18:39

le sp 95 est maintenant quasi toujours avec de l'hetanol (il ne sont plus obligé de noter e10) sur une recente qui roule tout les jours ça passe ,pour une vielle occasionelle a eviter comme la peste ,ça bouffe les joints et encrasse (residus verts)..perso pas de jus de betterave dans mes motos !
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 19:13

par contre si quelqu'un pouvait confirmer que le 98 est different d'un 95 lambda + additifs, ça ferait avancer la conversation ^^

pour raid, l'avance déclenche aussi très bien du cliquetis ;)
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raid

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 19:16

@cricri a écrit:
pour raid, l'avance déclenche aussi très bien du cliquetis ;)

Ca, c'est clair !
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raid

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Mer 15 Nov 2017 - 19:27

@cricri a écrit:
par contre si quelqu'un pouvait confirmer que le 98 est different d'un 95 lambda + additifs, ça ferait avancer la conversation ^^

Quelques explications interessantes :

http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2015/06/sp95-ou-sp98-que-choisir-a-la-pompe/
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 17:19

Donc en gros il faut mettre l'essence préconisée par le constructeur (et même plutôt par le motoriste) qui peut aussi bien être les deux.

Question à la con en parallèle... Excellium ou essence de super marché?

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 17:28

La tu vas avoir autant de réponses que de personnes qui répondent. Chacun a sa propre église sur ce sujet mr green

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 17:31

C'est un peu fait exprès... mais c'est pour soulever l'espèce d'omerta qu'il y a à ce sujet et ça m'agace de ne pas avoir d'explications rationnelles et surtout documentées à ce sujet.
Au moins la différence entre le SP95 et 98 c'est assez clair, il n'y en a pas forcément de meilleur, ça dépend le moteur.

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 17:48

La raison, telle qu'on me l'a expliquée est la suivante:

L'essence, le diésel etc...  raffinés sont stockés dans de grandes cuves à ciel ouvert.  A Fos-sur-Mer par exemple

Ces cuves sont sensibles et la gestion du stock de ces cuves est un art très pointu maîtrisé par les raffineurs.  Le niveau de raffiné dans les cuves ne doit pas descendre en dessous d'un certain seuil, ni monter au dessus d'un autre, l'essence dedans ne doit pas rester plus de X semaines, etc...

Le boulot de certains départements d'approvisionnement dans les grandes surfaces comme Leclerc est d'appeler, quotidiennement, les gestionnaires de stocks.  Et lorsqu'u une cuve a besoin d'être vidée, son proprio va vendre son contenu moins cher, pour la vider le plus vite possible

Mr Leclerc et Mr Total, par exemple, vont négocier comme deux marchands de babouches à Marrakech pour que finalement Mr Leclerc achète 200000 litres de la cuve numéro 2432 dont le niveau est un peu trop haut, surtout qu'un tanker vient d'arriver, et Mr Total va devoir loger du raffiné tout frais dans pas longtemps.

Et Mr Leclerc va l'acheter pas cher, car Mr Total veut s'en débarrasser, ce qui permettra à Mr Leclerc de la vendre moins cher que si Mr Total la vend directement.

Le corollaire, c'est ce qui fait que dans les stations de Mr Leclerc, tu peux très bien trouver du carburant tout juste raffiné de cher Mr Total, ou du carburant raffiné il y a 2 mois chez Mr Shell, etc...

De plus, tu n'aura pas les additifs spéciaux et secrets de Mr Total ou Mr Shell.

En gros, l'essence de Supermarché peut être aussi bonne, meilleure, ou moins bonne que l'essence de la pompe Total à coté.  Des fois, les cuves des stations Leclerc, Total et Shell d'une ville sont alimentées par la même cuve à Fos-sur-Mer...

MAIS, et c'est pour ça que tout le monde a son avis sur le sujet, tu n'aura pas toujours la même qualité d'essence d'une station Leclerc à l'autre, ni d'un mois sur l'autre.

Donc, si tu privilégie la constance de qualité d'essence, et que tu compte en plus mettre du 98 avec les additifs spéciaux de Mrs Total et Shell, ça vaut le coup d'être fidèle à une marque, voire même à une station essence spécifique

Par contre, dans un moteur qui n'est pas "pointu", et si tu t'en cogne d'avoir un dixième de cheval vapeur en plus, ou de consommer 0,1L/100km/h en plus ou en moins, l'essence Esso/Leclerc/Casino va très bien. Il faut juste accepter qu'il y aura un peu plus d'imprévisilibité de la qualité de cette essence.  Dans des marges que la plupart d'entre nous ne saura remarquer, pour être honnête...

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 18:05

belle explication, respect smile
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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 18:08

moi je fais ma salade pour le pegaso 2007 injection sp 95 + aditif wynn's 50ml pour 16 litres
et pour le freeride 250 2T sp95 filtré
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MessageSujet: suite    Jeu 16 Nov 2017 - 18:34

salut 
Constats : ma BAR , forest de 289 Mkm, tire mieux au 98 mais pas forcément mieux au 95 qu'au E10 . 
La dreuzz, pas senti la diffirence 95/98 . je note pour les tronço 2T Stihl que j'essaie de vider en fin de taf . 
pour le SWM , le mecano/con$$ est un farouche partisan du 98 à cause des injecteurs qui d'encrassent moins ;se bouffent moins . IL préconise pour tous les moteurs : quad,  SSV ,etc 
et MOTUL pour l'huile , préconisée par SWM himself : dit rien sur l'essence . 
Au Maroc y'en a pas du 98 donc c'est réglé . 
vos avis sur injecteur mono/ 98 . 
Sur les 4 que j'ai eu , pas senti la différence ( mais j'avançais pas tellement non plus sifflote)

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 19:08

@LilYoda a écrit:

L'essence, le diésel etc...  raffinés sont stockés dans de grandes cuves à ciel ouvert.  A Fos-sur-Mer par exemple


@Lil , pas à ciel ouvert : il y a un toit , flottant ou pas !
sinon, je serais tombé dedans en montant pour controler ! affraid

après c'est à peu prés ça ...c'est du commerce . sifflote

l'additif est rajouté en ligne , c'est à dire au chargement des camions , dans le tuyau . alcolique

et ce qui fait fonctionner le moulbif , c'est pas le 95 ou 98 , ce sont les 86% de taxes

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MessageSujet: Re: SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?   Jeu 16 Nov 2017 - 19:11

avis sur les injecteurs et le 95 ?

ben moi je roule qu'au 95 de super U
+ de 100 000 kms avec des 690 soi-disant susceptibles > jamais eu de soucis (jamais changé de filtre à essence)
ma femme, 70 000 avec une buell 900 (vous me direz un moteur harley ça roule au colza ^^)
mon abarth de 165 CV roule avec du 95 superU depuis 160 000 bornes (le 98 donne 5CV de plus, mais pour rouler à 130... pas besoin)

mes 2T d'enduro à carbu roulent à 1.5% de mélange au 95 de même provenance, et je pète des records de longévité de piston (en moyenne 400 h  soit un bon 10 000 kms)

sur mon ex 690 que j'ai pratiquée 60 000 bornes, le 98 donnait une conso un milli poil inférieur, mais rien de vraiment sensible en roulant (les injections étant presque aussi sensibles aux variations athmo que les carbus que c'est impossible de jurer que c'est mieux tel jour grace au 98)


Dernière édition par cricri le Jeu 16 Nov 2017 - 19:48, édité 1 fois
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SP95 ou SP98 dans votre petit trail 4T ?
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