Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Anto la Baroude - La Conquête de l'Est
Trans European Trail - Page 2 Emptypar cetori Aujourd'hui à 22:33

» Le retour d'une pépite?
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 21:59

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 21:53

» vente freewind
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:39

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Trans European Trail - Page 2 Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
Trans European Trail - Page 2 Emptypar l'fox Aujourd'hui à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
Trans European Trail - Page 2 Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 14:20

» Futur acheteur de Swm 300
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Présentation Eric du 31
Trans European Trail - Page 2 Emptypar sergio Hier à 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
Trans European Trail - Page 2 Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Trans European Trail - Page 2 Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Trans European Trail - Page 2 Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
13 1 YAMAHA rally dominator karellis suzuki 1200 8 vstrom crf300l beta Himalayan hard osmand Tablette maroc 2 honda tour bottes tracé réservoir C ttre 3
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Trans European Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
francois35

Habitué du Forum
Habitué du Forum
francois35

MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro
Messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 47
Ville ou région : bretagne

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:04

Quel est le niveau de difficulté de la partie est?

_________________
Trans European Trail - Page 2 Image011
http://www.usimeca.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usimeca.net/
Invité

Invité
avatar


Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:15

Je ne le connais pas, c'est un ajout récent (de Juin/Juillet de souvenir)
Revenir en haut Aller en bas
francois35

Habitué du Forum
Habitué du Forum
francois35

MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro
Messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 47
Ville ou région : bretagne

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:16

ok, on verra bien ce que ça donne.

_________________
Trans European Trail - Page 2 Image011
http://www.usimeca.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usimeca.net/
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1106
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:32

Impossible de télécharger les parcours, j'ai:
 Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page.
Si quelqu'un peu m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
fredcha

Membre Super VIP
fredcha

MOTOS : Tenere 660 XTZ
Pneu AV/AR : MT21 /E09
Messages : 1509
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 58
Ville ou région : Lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:48

Descends la page et télécharge le GPX complet , le fichier s'appelle F et il y a toutes les traces dedans.
Avant il y a une fenêtre pop-up qui s'ouvre où tu dois accepter les conditions.
ça marche

Trans European Trail - Page 2 Captur11

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener.Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace . RWE

Trans European Trail - Page 2 101110Trans European Trail - Page 2 Captur10Trans European Trail - Page 2 1310Trans European Trail - Page 2 20141110Trans European Trail - Page 2 Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:15

Si tu veux convertir tes fichiers  dans quasi n'importe quel format GPS: http://www.gpsvisualizer.com/
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1106
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:02

Merci pour vos réponses
Fred j'ai fait ce que tu m'as dit mais ça veut pas le faire.
MichelIP
Je fais quoi une fois ouvert ton lien.Trans European Trail - Page 2 Captur10Trans European Trail - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:13

Salut thierysp, 
pour GPSVisualizer, dans la 2ème colonne du menu en haut, tu cliques sur convertir un fichier, ensuite, tu descends dans commencez maintenant, tu télécharges le fichier à transformer et tu choisis le format de sortie. 


Tu peux aussi essayer ceci https://www.gpsies.com/convert.do?language=fr

"gpsies" est plus complet car il permet de choisir encore plus de types de fichiers. J'utilise plus ce dernier, j'aurais dû t'envoyer celui-là tout de suite.
J'ai besoin de ces convertisseurs car 1) mon GPS accepte .kmz  ou .trk, je dois donc convertir avant de charger les fichiers sur le tél.

PS: En ce qui concerne les fichiers GPX qui proviennent du site "TET", tu dois d'abord lire et accepter les conditions, tu cliques donc sur : 

By downloading this GPX track you agree to these conditions - READ HERE


tu lis et quand tu auras cliqué sur "agree", là ça va charger. C'est tout nouveau, il n'y avait pas ça il y a quelques semaines.
Quand tu auras téléchargé ton fichier il sera en ".gpx". 

Voilà, je reste à ta dispo si t'as encore des questions, ce sont des outils que j'utilise très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
fredcha

Membre Super VIP
fredcha

MOTOS : Tenere 660 XTZ
Pneu AV/AR : MT21 /E09
Messages : 1509
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 58
Ville ou région : Lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:26

thierysp a écrit:
Merci pour vos réponses
Fred j'ai fait ce que tu m'as dit mais ça veut pas le faire.
MichelIP
Je fais quoi une fois ouvert ton lien.Trans European Trail - Page 2 Captur10Trans European Trail - Page 2 Captur10
Thierry,
Dis moi quels fichiers GPX du TET tu veux et je te les envoie dans ce format

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener.Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace . RWE

Trans European Trail - Page 2 101110Trans European Trail - Page 2 Captur10Trans European Trail - Page 2 1310Trans European Trail - Page 2 20141110Trans European Trail - Page 2 Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1106
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:57

Salut j'ai bien fait le clic  comme quoi j'accepté et lu les conditions mais ça change rien???
Parfois il arrive qu'une page comme quoi je dois donner les numéros de ma carte bleu.
Fred si  tu peut m'envoyer la partie des Pyrénées France Espagne en mp.
Faut dire aussi que je suis nul en informatique. Je lis pas mal de tuto si possible en Français, mais c'est pas simple. Pourtant avec certains site j'arrive à envoyer des traces sur mon phone en gpx klm.
Basecamp est une usine à gaz!!!
Pas facile de se former à la navigation avec cette technologie quand on à pas les bases.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:11

Si tu as une page qui te demande ton N) de carte bleue, attention virus!!!! Fais un scan complet de ton PC.
Revenir en haut Aller en bas
fredcha

Membre Super VIP
fredcha

MOTOS : Tenere 660 XTZ
Pneu AV/AR : MT21 /E09
Messages : 1509
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 58
Ville ou région : Lyon

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:39

Envoie moi ton mail en mp et je t'envoie les fichiers Pyrennées

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener.Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace . RWE

Trans European Trail - Page 2 101110Trans European Trail - Page 2 Captur10Trans European Trail - Page 2 1310Trans European Trail - Page 2 20141110Trans European Trail - Page 2 Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:31

Salut les jeunes,

Je fais émerger un peu le sujet...

Je contribue pas mal sur la page FB de la trace FR du TET et je me poses la question suivante :
* le TET est-il difficile ? Pour avoir fait 1/3 de la trace FR, en big trail, c'est copieux quand même...faut avoir de sacrées cannes par moment. Alors que je lis ici que ce serait presque un truc qu'on pourrait faire avec une yamaha R1... Donc soit j'ai un niveau de danseuse, soit il y a de sacrés enduro-traileux ici.
* le TET a-t-il un avenir "règlementaire" ? On lit sur le post de la Transpy que le TET c'est fini. En particulier un membre qui semble dire que c'est mal barré cette histoire. Et peut-être à juste titre, je pose simplement la question car je n'ai pas la fibre enduro pure, pas plus que celle d'avoir une hypersport pour aller frotter le bitume, mais celle du voyageur au long court sur un 450 préparé rallye...et le TET est une trace de prédilection pour moi qui n'ai pas le temps de constituer des traces en amont.

A vos avis, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 446
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:42

Suivant le linesman en charge du pays cela va de facile a dificile. La partie Albanie jusqu'à Croatie est assez roulante. Par contre, puisque tu es sur FB TET tu peux lire le nombre de motos plantées en Slovénie. Nous avons préféré ne pas faire la Slovénie suite a un orage. Sur la France, la partie Sud Est (de memoire leg 4) a des passages difficiles d'Avignon a Oraison, après c'est facile même avec un maxi trail. La partie centre, que je ne connais pas, semble assez difficile si je m'en réfère au CR.
En fait, il faut visionner les parcours sur YouTube pour te faire une idée.
Pour la transpy c'est programmé en 2020 sur France et Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Invité

Invité
avatar


Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 18:00

Franck83 a écrit:
Suivant le linesman en charge du pays cela va de facile a dificile. La partie Albanie jusqu'à Croatie est assez roulante. Par contre, puisque tu es sur FB TET tu peux lire le nombre de motos plantées en Slovénie. Nous avons préféré ne pas faire la Slovénie suite a un orage. Sur la France, la partie Sud Est (de memoire leg 4) a des passages difficiles d'Avignon a Oraison, après c'est facile même avec un maxi trail. La partie centre, que je ne connais pas, semble assez difficile si je m'en réfère au CR.
En fait, il faut visionner les parcours sur YouTube pour te faire une idée.
Pour la transpy c'est programmé en 2020 sur France et Espagne.

Beh justement oui, je suis en plein sur la trace centre, entre Montlucon et Aurillac... Je conçois parfaitement que je n'ai pas un niveau "enduriste" supérieur mais j'ai de la bravoure, un physique qui tient la route et je ne suis pas du genre à baisser les bras. Mais sortir la 12GSA dans des pierriers par temps humide recouverts d'herbe, le tout en montée avec virage... Basketball Basketball 
Et je ne comprends pas qu'on (les traileux que je vois sur le groupe TET de FB) continue à faire croire que cette trace est une trace faisable en big trail. Avec un midsize ok, mais avec une meule de 250kg + chargée en benzine et bagages, ça me semble déconcertant. 'Fin bref, je dois être un beurre demi-sel.

Pour ma question sur la viabilité long terme concernant la règlementation, j'aimerais avoir l'avis de Assurancetourix et Etinag, qui semble assez avisés sur ces choses là. Merci par avance de votre retour Trans European Trail - Page 2 11175
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 446
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 18:19

Aujourd'hui, le seul risque avéré est autour de la possible création du parc du mont Ventoux. Pour le reste, aucune enquête d'utilité publique n'est déclarée. Reste que les communes peuvent limiter via un arrêté eu un B0 l'accès aux chemins. Le codevert te permet de suivre ces dossiers.
Pour mémoire, et c'est clairement écrit sur le site, le TET est fait pour des light trail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:08

c'est simple, sur le site du TET ils précisent quel genre de moto idéale il faut, d'après eux un mono genre enduro loisir ou trail orienté TT type 650 DR sp46 ou similaire
ils mettent en garde les "gros" trails et ils ont raison, un chemin reste rarement identique au fil des saisons, il se ravine, se fait dégrader par un débardage etc

coté légal, ça l'est tant qu'un des bouts n'est pas interdit ...

quand au coté pérenne de la chose ?
j'y crois pas trop chez nous, les interdictions le long du TET fleurissent déjà malgré la volonté affichée des traceurs de se tenir à l'écart des chemins "sensibles"
mais mon coté bisnounours salue leur boulot ;)

en fait tes questions auront une réponse differente selon les pays, soit à cause de la densité de population, soit de la législation ;)
Revenir en haut Aller en bas
ticube

Pilier du forum
Pilier du forum
ticube

MOTOS : 790ADV // Pan European
Pneu AV/AR : Mitas E10-E07 // michelin PR
Messages : 538
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 45
Ville ou région : Huriel,Auvergne.

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:40

Citation :
Beh justement oui, je suis en plein sur la trace centre, entre Montlucon et Aurillac... Je conçois parfaitement que je n'ai pas un niveau "enduriste" supérieur mais j'ai de la bravoure, un physique qui tient la route et je ne suis pas du genre à baisser les bras. Mais sortir la 12GSA dans des pierriers par temps humide recouverts d'herbe, le tout en montée avec virage... Basketball Basketball 

Salut.
Je suis de la région de Montluçon justement. Personnellement je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est facilement accessible à une 12GS. Ou bien alors avec des restrictions : pas tout seul, pas quand c'est gras. J'ai une vstrom et on est passé à plusieurs, mais j'ai qques copains qui sont doués en enduro, ce qui aide tout de même quand on est en gros trail. Je les laisse passer devant pour trouver la meilleure façon de passer.
Le problème c'est que tu peux avoir de grandes parties bien roulantes, puis un bourbier ou un passage bcp plus dur.
En gros je te fais une réponse de Normand ...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2485
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 42
Ville ou région : Marseille

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:12

On a fait la partie centre à deux (690 et wr250r), comment souvent c'est majoritairement facile/très facile, et après y'a les 10% où tu te dis "ouais sympa..Mmh j'aurai pas trop aimé être en 1200 quand même" et les 2-3% où c'est bien raide+gros cailloux+épingles en descente, ce genre de joyeuseté.
Après la météo peut rendre du facile hyper-fatiguant, du "marrant" devenir galère voire dangereux...

Au moins être 3 si "en grosse", éventuellement être prêt à contourner. Ca me semble raisonnable.

Mais l'idéal me semble le trail léger comme recommandé par le créateur du TET d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:59

Les posts précédents ont répondus à toutes tes questions  bien

Là ou tu nous interpelle Alex et moi c'est cricri qui t'as répondu. Et puis aussi l'été ça pullule de contraintes . En hiver par contre tu verra pas un chat à l'horizon  clin d\'oeil

Sinon t'as pas de copains pour éviter d'y aller seul ? Parce que là tu galère un peu suite au gras et bigsize de ta GSA et c'est sport j'en convient mais si tu chute ou dévale un fossé ... le beau gros tankage aussi à raz des moyeux là c'est sur tu laisse la BM prendre souche ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:00

etinag a écrit:
Les posts précédents ont répondus à toutes tes questions  bien

Là ou tu nous interpelle Alex et moi c'est cricri qui t'as répondu. Et puis aussi l'été ça pullule de contraintes . En hiver par contre tu verra pas un chat à l'horizon  clin d\'oeil

Sinon t'as pas de copains pour éviter d'y aller seul ? Parce que là tu galère un peu suite au gras et bigsize de ta GSA et c'est sport j'en convient mais si tu chute ou dévale un fossé ... le beau gros tankage aussi à raz des moyeux là c'est sur tu laisse la BM prendre souche ...

Merci de tous vos retours à tous. J'adhère complètement à vos lignes et façons de penser, je partage le même point de vue.

Pour te répondre Etinag, j'ai fait le FR TET (pour au-moins 1/3 voire une 1/2), et nous étions à chaque fois 3 motos. Je suis le seul en big trail, les deux autres roulent en midsize. A noter que je m'en suis plutôt bien sorti, malgré les 10 (12 ? 14 ?) mini chutes (en même temps, avec une 12GSA en "Enduro" donc garde au sol max + des jambes de nain...).

En effet, c'est le 10% (mettons même 5%) qui vous laissent ce souvenir amère. Plus une météo à ch... pas agréable, bcp de bagages (4 jours de bivouac en stricte autonomie sauf carburant)... Bref, j'ai acheté une autre brêle cheers 

Et pour l'anecdote, dans un demi-tour en dévers, j'ai chuté dans le sens inverse à la pente (autrement dit, les roues étaient à l'amont, selle + guidon + bagages à l'aval)... Nous avons été contraints d'utiliser toute notre énergie pendant 10 min, à trois gaillards, pour sortir la moto. C'était horrible...

Bon et pour la viabilité...si j'ai bien compris, on continue à faire attention, être poli, faire évoluer la trace (ce que je fais en rapportant des feedback au linesman FR), et on roule en hiver :(cantaletalors
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:01

l'automne dernier on à fait une boucle de 500 kms dont la moitié sur le TET, entre carcassonne et mirepoix via tuchan, 2 600 TT yam, un 400 DRZ et un 350 DR, les 4 avec l'habitude de l'enduro dans cette même région, le pneu le plus routier étant un anakee wild sur la DRZ, les autres en MT21.

on s'est régalés grace à nos motos qui ne nous ont jamais angoissées et avec lesquelles on s'est amusés presque comme en balade enduro, la vitesse et le confort en plus, le franchissement en moins, on à du faire demi tour 2 fois sur la trace du TET, une fois car la super piste empierrée bien large avait disparue et qu'ii ne restait qu'une ravine pleine de rochers (on à quand même tentés et tankées les motos mr green mais c'était pour le fun)
la seconde fois on est tombés sur un débardage qui avait ravagé le chemin meuble, 2 ornières de 60 cm de profondeur avec le ruisseau à coté qui les avaient remplies mr green.

mes 40 années d'enduro et de balades off road m'ont appris une chose ...
si t'es pas capable à minima seul de faire faire demi tour à ta moto dans un chemin merdique (ornières, rochers, ravine) n'y vas pas happy sifflote

hier par exemple j'ai roulé dans les pistes avec ma ducati, 2 fois j'ai du faire demi tour, un coup pour un arbre et l'autre sur une erreur de chemins, heureusement j'ai l'habitude et je "sens" les galères arriver avec mon expérience, mais jamais je ne conseillerai à une "grosse" moto de s'engager dans un chemin inconnu ;)

et puisque je parle de ma ducati (200 kg, 200 mm de suspatte, 75 CV, pneus 70/30), jamais je n'aurai envisagé de faire la boucle dont je parle plus haut avec ;)
c'est pas qu'elle en soit pas capable, mais je me serai fait ch... à son guidon, pas de fun et que de l'angoisse ;)
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 780
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:42

Tout a fait d'accord,pour avoir fait une partie du TET ce printemps de Mazamet à quasi St Girons avec une belle virgule de St Paul de Fenouillet à Prades sous un temps alternant le franc soleil à la pluie en continue...J'aurai pas aimé avoir un gros-bi teuton/autrichien ou italien !
Nous avions respectivement comme monture 250 wrf 250 scorpa 450hml et 690r.
J'avoue que pour ce périple de 1200/1300 kms ar mon 690 était particulièrement adapté,confortable,sobre,autonomie importante,joueur,mais je suis pas très objectif...

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:10

@denis
c'est l'éternel dilemme du "trail" , soit c'est petit et ça fait de l'enduro, soit c'est gros et ça reste sur la route mr green

chacun vois en fonction de ses envies (plutôt enduriste ou plutôt touriste), de la proportion et du type de route de la balade envisagée, etc

sachant qu'un grand balèze sur une 125 anémique arrivera toujours à rouler sur la route en s'y emmerdant, mais que ce même grand gaillard n’arrivera pas à passer certains chemins sur une enclume même gavée d'électronique et avec des suspensions pilotées depuis satellite mr green

c'est un choix à faire en connaissance de cause, tant pis pour ceux qui n'ont pas d'expérience et n'écoutent pas les conseils des "vieux" et croient aux discours des marketeux ou des journaleux et s'achètent la xxxxx R enduro de 1200 cm3 ou plus  mr green

j'avais préparée la boucle de l'année dernière pour pouvoir la faire avec une autonomie d'enduro 2T (80 kms), c'était faisable avec juste un tronçon ou il fallait prendre 2 bouteilles de 1.5 l
une enduro même petite et 2T est tout à fait capable de faire 300 km/jour avec 1/3 de petites routes, il faut juste éviter les vieux bibs et les pneus à carcasse trop souple ;)

je suis surpris de la quantité de "traillistes" qui méprisent ou dans le meilleur des cas ignorent les motos d'enduro pour se genre de périples, les exemples ne manquent pourtant pas à travers le monde d'enduro qui font des raids parfois très long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:55

cricri a écrit:
je suis surpris de la quantité de "traillistes" qui méprisent ou dans le meilleur des cas ignorent les motos d'enduro pour se genre de périples, les exemples ne manquent pourtant pas à travers le monde d'enduro qui font des raids parfois très long.
Je suis tout autant surpris et c'est pour cela que j'alterne entre une 12GSA et un 450 WRF (que je prépare rallye)...moto pour laquelle on peut difficilement faire mieux (un 525 KTM à la rigueur, car le 690 on passe dans une autre catégorie pour moi).

Mais tu ne m'enlèveras pas l'idée que de voyager au long cours avec un enduro, aussi équipé soit-il, n'est peut être pas aussi agréable qu'avec une péniche...
Je suis d'accord, il faut savoir faire un choix, aucun débat à ce sujet, nous serions tous unanimes.
Je suis d'accord, trop de trailistes méprisent la moto légère.
Je suis d'accord sur tout.

Mais il y a une chose qu'il faut prendre en compte, c'est l'argent. Faut-il avoir les moyens d'avoir 2 motos car ne pas négliger le fait qu'avec un enduro ou même un trail TT, on ne remplit pas l'office d'un trail ROUTE. D'aucun ne pourra arguer qu'il a fait toutes les alpes et la Croatie par la route. Ou un tour d'Europe bitume.
Bien sûr vous trouverez des gens qui le font, l'ont fait, le feront.
Vous trouverez aussi des personnes qui font le TET en Harley (oui oui), tout comme vous trouverez des personnes qui traversent le désert avec une citadine européenne. Ca se fait, mais ce n'est pas l'outil.

Et à celui qui dirait "oui mais une vieille GS ça vaut 4k € et un vieux TT ça vaut 2k € donc tu peux acheter les deux pour moins chère qu'une GSA", je lui répondrais volontiers "tu as entièrement raison, mais quid de la place pour stocker" ? Car oui, on peut aimer la moto de route et de chemin, mais habiter en centre ville dans un immeuble Trans European Trail - Page 2 85636
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trans European Trail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   Trans European Trail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trans European Trail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Trans euro trail (TET)
» Trans Euro Trail Haut Languedoc
» Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages
» Trans Euro Trail de l'Italie jusque Ingouminetsa, Grèce
» EUROPEAN KTM ADVENTURE RALLY recensement
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: EUROPE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit