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Trail et side-car Essai018
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 Trail et side-car

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michpo

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michpo

MOTOS : Side-car BMW F 800 GS / Stern Overland
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MessageSujet: Trail et side-car   Trail et side-car EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:20

Bonjour Trail et side-car 886914,

En tombant par hasard sur un vieux post de 2011, je m'aperçois qu'il n'y a effectivement pas grand-chose sur le sujet.  Vieux trailiste blanchi sous le harnois, je suis passé au side-car il y a quelques années et je me propose d'illustrer quelque peu le propos.

Voici mon side BMW F 800 GS / Stern Overland en Argentine en février 2018, je suis tout prêt à fournir toute info sur ce type de montage, les avantages et les inconvénients...

Amicalement,

Michel

Trail et side-car _dsc4910
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kevin134

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kevin134

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MessageSujet: Re: Trail et side-car   Trail et side-car EmptyMar 31 Juil 2018 - 12:39

Ayant une 800 gs aussi , je suis curieux ! 

En France peut-on faire cette modification ? 

Niveau moteur , sa tire beaucoup dessus ? 

Je veux bien d'autre photos  double V
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Xcountry

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MessageSujet: Re: Trail et side-car   Trail et side-car EmptyMer 1 Aoû 2018 - 15:41

tu l'as monté ou ton side en Belgique ? il y a pas grand monde qui fait ça chez nous .
moi ça m’intéresse si tu as quelqu'un de fiable pour le faire .
je souhaite monter n side sur la mienne donc ... 
si tu as des infos suis preneur;
merci d'avance.
serge
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michpo

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michpo

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MessageSujet: Re: Trail et side-car   Trail et side-car EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 16:06

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec l'interface pour joindre des photos, vous trouverez une flopée d'images ici : https://1drv.ms/f/s!AgOGux1trQ9pkT3wh2Ih63FzmVMW

Avec bien sûr mon side F 800 GS mais aussi l'Africa Twin "fait maison" de mon pote.  Deux philosophies différentes mais le sien n'est pas moins efficace, que du contraire !  Ici en Belgique aucune démarche d'homologation n'est nécessaire, c'est un peu le paradis des bricoleurs...  Pour les français par contre il faut faire homologuer l'attelage et changer le type de véhicule sur la carte grise.  C'est en général le monteur qui s'en charge.  Mais attention l'homologation n'est habituellement pas comprise dans le prix affiché, compter un supplément d'un bon millier d'euros.  A titre d'exemple, en Hollande où mon side a été monté l'homologation européenne coûtait 1300 EUR.

En Belgique il n'y a effectivement pas grand-monde pour faire cela.  On peut éventuellement acheter un side Ural tout fait, avec marche arrière et traction sur la roue du side.  C'est alléchant mais j'avais des doutes sur la fiabilité, et les performances sur route sont décevantes.

Dans un premier temps j'ai donc opté pour un side EML E2000, monté en France sur une BMW R 1150 GS chez Duymes Motor à Bailleul (http://www.duymes-motors.com) :


Trail et side-car P1000512 


Bonne machine pour débuter en side, mais la préparation EML (roues de bagnoles, jantes de 14", fourche à balancier, ...) limitait le débattement des suspensions et induisait un comportement sautillant sur la piste.  Malgré les roues plus petites cela tirait encore un peu trop long, et avec le cardan pas question de changer la démultiplication facilement...  Par contre la garde au sol est très correcte et le freinage intégral conservé est au top !  Bref un trail un peu trop routier à mon goût.

Après deux ans d'apprentissage (pas si facile, la conduite side...) je me suis senti prêt à voyager vraiment et je suis passé à un Stern Overland de fabrication allemande (Münich - http://www.gespannservice.de).  Je l'ai fait monter sur une GS 800 aux Pays-Bas chez Ad Donkers (https://lbszijspantechniek.nl), pour des raisons de proximité.  Vu qu'il y a peu de spécialistes du genre ils sont plutôt overbookés et il vaut mieux s'y prendre à temps.  Un fabricant français que j'avais contacté annonçait un délai de livraison de minimum un an...

Par rapport à l'attelage EML le Stern est plus équilibré (moto plus légère et panier plus lourd), mais plus physique à conduire à  haute vitesse.  Heureusement la dureté de la direction diminue avec la vitesse, ce qui favorise la maniabilité dans les petits chemins.  Finalement un meilleur compromis trail, même si je regrette un relatif manque de garde au sol.

Cela nous amène à la question des performances, les +/- 100 kg de side-car (plus passagère et bagages) se font tout de même sentir.  Je pense qui'il faut au minimum 80/85 CV pour être à l'aise.  On peut envisager de "sidecariser" un trail monocylindre mais alors plutôt pour le voyage en solo, le panier servant de soute à bagages.

Avec une dent de moins au pignon de sortie de boîte je ne dépasse plus guère le 140 mais de toute façon ce n'est pas la vocation de l'engin.  Le rythme idéal est 100/110 sur nationale ou départementale, déjà suffisant pour perdre son permis !  Grâce à la démultiplication raccourcie le comportement en côte est bon, c'est surtout la motricité qui manque si le sol est trop meuble.  Dans les Andes nous avons passé des cols à plus de 4000 m sans soucis, hormis une légère perte de puissance.

Pour aller plus loin dans le sujet, il y a une mine d'information sur : https://motorrad-gespanne.de.  C'est une revue allemande mais une partie du site est traduite en anglais.

J'arrête là pour aujourd'hui, on peut en reparler quand vous voulez,

Amicalement,

Michel
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