Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets

Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar alain22 Hier à 7:02

Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
Un p'tit belge de plus en trail ! Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
dominator beta 1200 karellis 8 maroc 3 réservoir rally tracé crf300l osmand suzuki Tablette ttre vstrom 1 C hard YAMAHA Himalayan bottes tour 2 13 honda
Contact Admin
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Partagez |

Un p'tit belge de plus en trail !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Age : 52
Ville ou région : Gembloux

Un p'tit belge de plus en trail ! Empty
MessageSujet: Un p'tit belge de plus en trail !   Un p'tit belge de plus en trail ! EmptyVen 19 Juil 2019 - 3:10

Bonjour à tous !

Je m'appelle Etienne, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique (Gembloux)
J'ai découvert le plaisir de la moto il y a 3 ans avec une Varadero 125 injection.
Un p'tit belge de plus en trail ! Vara0110
Que du bonheur et du plaisir pour découvrir cette passion qu'est la moto, et après 3 ans et 30.000 km avec elle, j'ai décidé de passer le permis moto !
En effet, en roulant en 125 avec le permis voiture, je suis limité au territoire belge, qui commence à être trop petit pour mes envies d'aventures ^^
Et tant qu'à faire, malgré que j'aime vraiment beaucoup cette moto (que j'ai équipée de valises, top case, bulle haute et selle confort), je pourrai en profiter un peu plus avec une moto un peu plus grosse (mais je ne suis pas pressé du tout)

Mes critères principaux sont les suivants :
- un trail (pour la position, le confort)
- consommation basse (je suis fan de techniques de basse consommation, et tout ce qui est bon pour l'écologie à ce niveau l'est aussi pour mon portefeuille)
- fiabilité (je ne me sens pas du tout une âme de mécano, surtout en plein milieu d'un road-trip)
- si possible, une moto qui se remarque (beaucoup de conversations ont commencé par "elle est vraiment très belle, vous êtes sûr que c'est une 125 ?")
- prix assez bas, même si un coup de coeur peut toujours faire craquer la carte bancaire

Pas besoin de puissance car je roule méga cool (d'ailleurs j'ai envisagé de racheter une Varadero 125 avec peu de km et lui installer un kit 170, c'est pour vous dire, je ne le fais pas uniquement parce que la Vara a un boîte très courte et monte vite dans les tours jusqu'à 12.000 comme la versys 300 et je préfèrerais enrouler sur le couple à plus bas régime)

J'avais au départ envisagé d'acheté la moto de mes rêves, l'africa twin, le modèle actuel étant super cher, et comme j'aime beaucoup les anciennes (motos et voitures aussi d'ailleurs, je roule pour le moment en Toyota Starlet de 1983), j'ai bien failli craquer pour la 750 de 1990, mon modèle préféré d'entre toutes les africa twin anciennes
Un p'tit belge de plus en trail ! Honda_10

Mais hélas, trois fois hélas, en traînant sur les forums, j'ai appris qu'elle consomme plus de 6 l/100, et en mode super économie, 5,2 l/100 minimum
C'est trop pour moi, ça me ferait mal au coeur à chaque fois de démarrer le moteur (d'autant plus que je roule de plus en plus et je devrais arriver à 20.000 km par an, donc ce n'est pas comme si c'était juste une balade de temps en temps)

J'ai donc continué à bourlinguer sur le net en cherchant des trails économes, en général A2 car 50 chevaux me suffiraient amplement.
Tous les nouveaux 300 (versys, v-strom, gs) avaient tous un "oui mais..."
Et au final, j'ai quand même regardé les plus gros moteurs, en recoupant mes recherches avec les consommations réelles des gens recensées sur https://www.spritmonitor.de/fr/

Et là, mes recherches s'affinent et les futurs finalistes sont :

Royal Enfield Himalayan 410
Je surkiffe le look classique, même si le design m'a déplu au départ (un truc dérangeant au niveau de l'avant, le phare, bizarre bizarre) mais je suis allé la voir en vrai à la concession, et elle me plaît beaucoup. Faut que je teste pour le mono (habitué au bi, et pas envie de changer, mais pour elle, je le ferais) et pour être certain que 25ch ce sera assez (même si je pense que ce sera ok). Mais j'aime beaucoup ce style "retour aux sources" sans avoir 5 millions d'options et de technique (anti-patinage, boite auto, mode sport, suspensions assistées, ordinateur de bord qui fait même le café, ...)

Un p'tit belge de plus en trail ! 30226793_2113503348667791_7391392705120405549_n

Seconde candidate : la Honda CB 500 X modèle 2019
Pour son look de petite africa twin, super réussi pour la version 2019 avec sa roue de 19 pouces, beaucoup plus belle que les modèles précédents
Pour son bi silencieux et onctueux tout en rondeur et en douceur
Parce que ce sera une Honda et qu'elle serait tellement semblable à ma p'tite vara
Avec un espoir secret que d'ici le moment où je me décide, Honda sorte une version limitée "mini-africa-twin" avec une deco aux couleurs bien connues, un débattement un peu plus haut et des roues à rayons dorées <3
Un p'tit belge de plus en trail ! Nouveau-design-pour-la-honda-cb500x-et-roue-de-19-pouces-pour-le-tt

Toutes les deux très différentes, et je suis déjà certain que je vais les surkiffer toutes les deux (et je vous vois déjà venir, non non, j'ai pas assez de place dans mon garage xD)

Je garde également deux petites places pour les tests suivants, juste par curiosité, car ce ne sont pas des trails mais des routières :
(ceci dit, je roule très rarement dans des chemins, mais rien que de savoir qu'on PEUT le faire, c'est déjà une sensation de liberté haha)

La Royal Enfield Interceptor 650
Parce qu'elle est TROP MAGNIFIQUE même si c'est un roadster (j'ai jamais roulé en roadster) et que les testeurs que j'ai pu voir apprécient beaucoup ce moteur
Un p'tit belge de plus en trail ! ImageResizer.ashx?n=http%3A%2F%2Fcdni.autocarindia.com%2FGalleries%2F20181114014404_2018-RE-Interceptor-front-s

Et la Honda NC 750 X parce que c'est encore plus rouler sur le couple et le moteur sera encore moins sollicité, mais on retrouve la philosophie longue course du moteur que j'aime, et rouler avec un 750 qui consomme 3 l/100, c'est tellement génial (par contre, niveau prix, ouch par rapport aux autres)
Un p'tit belge de plus en trail ! Honda-nc-nc750x-dct-abs-travel-edition-2016-18-bianco_91451586Un p'tit belge de plus en trail ! 0_0003_4_542

J'avais oublié de préciser qu'après avoir fait une croix sur l'africa twin d'occasion, je me suis dit que pour la première fois dans ma vie, j'ai bien envie d'acheter ma future moto neuve, rien que pour pouvoir la roder moi même dans les règles de l'art, et la conduire chaque jour en respectant la mécanique (plutôt que de tomber sur une moto dont on ne connaît rien et qui a peut-être été bien maltraitée)

Je viens de réussir mon permis théorique, les cours pratiques se feront au plus tôt en octobre (moniteur très pris), et comme je serai à ce moment sans emploi en formation jusque fin janvier 2020, je ne pourrai compter sur un revenu permettant de faire un prêt qu'à partir de février 2020.

Donc j'ai tout le temps de lire, écouter, regarder, et à partir du moment où j'ai le permis, essayer beaucoup :-)

Au plaisir de vous lire et certainement de vous rencontrer lors de futurs rassemblements !
maxou

Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Un p'tit belge de plus en trail ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit belge de plus en trail !   Un p'tit belge de plus en trail ! EmptyVen 19 Juil 2019 - 8:42

Salut Etienne,

Je suis l'heureux possesseur d'une Africa Twin RD04, comme celle de tes rêves (bien sûr la mienne est en moins bon état (extérieurement s'entend).
Je consomme en moyenne 6.2 L/100 km. Mais peut être ai-je une conduite une peu....
Certains possesseurs d'AT sont en dessous des 6 litres.

Donc tu as raison, si le prix du carburant est l'élément central de ton choix, tu as sans doute raison de viser autre chose (Personnellement je ne roule qu'en TT avec, et du coup je me limite à moins de 10 000 km/an. Et de toi à moi c'est pas le carburant qui me coûte le plus cher, mais plus l'entretien usuel : le TT ça use les machines).
Par contre peut être ne pas oublier un élément dans le coût d'une moto, c'est celui de l'entretien. Et là..... l'AT c'est un pur bonheur. Si tu ne fais que de la route...... ben elle ne te coûtera rien.
Invité

avatar

Un p'tit belge de plus en trail ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit belge de plus en trail !   Un p'tit belge de plus en trail ! EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:28

Tu oublies de dire que l'AT est une valeur montante. Tu peux envisager de la revendre le prix que que l'a acheté................
Etienne38

Membre

MOTOS : Honda Varadero 125
Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 52
Ville ou région : Gembloux

Un p'tit belge de plus en trail ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit belge de plus en trail !   Un p'tit belge de plus en trail ! EmptySam 20 Juil 2019 - 12:23

maxou a écrit:
Salut Etienne,

Certains possesseurs d'AT sont en dessous des 6 litres.

Merci pour ton retour.
La consommation est importante pour moi, pour mon portefeuille mais aussi pour la pollution (quitte à aller traverser les forêts, je préfère laisser 2x moins de saloperies dans l'air derrière moi)
Je ne suis pas à 0,5 ou 1 l/100 près, mais entre 6 litres et 3 litres, je n'hésite même pas, c'est carrément du simple au double.
10.000 km par an en TT ouch mais t'es un grand fou ! Je serais curieux de savoir ce que ça ferait en équivalent route !
Je fais en effet très peu de TT, et même pas du tout. C'est vraiment anecdotique, quand je veux m'arrêter au bord du chemin pour une pause, et bien plutôt que de le faire au bord de la route, je trouve un chemin et j'explore un peu, mais comme je déteste prendre des risques et que je ne suis pas un fan du lavage, je suis très frileux quand il s'agit de quitter l'asphalte ^^ On va dire que sur 100 km, j'en fait peut-être 1 ou 2 sur chemin de terre.
Par contre, j'ai encore mes enfants à la maison, donc j'utilise ma moto comme déplacement et de temps en temps pour ma balader, mais comme je dois être rentré à temps pour le repas, les courses, blablabla etc, je ne suis pas non plus dans l'esprit aventurier "roulons où les chemins me mène".
Je pense que d'ici 2-3 ans quand ils seront partis, mon esprit en balade sera différent et probablement plus aventurier.

av a écrit:
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce paramètre pour mon choix. Je serais curieux de connaître la valeur de revente d'une cb 500 x dans 10 ans haha.
Elle est jolie, mais loin d'être un coup de coeur à faire chavirer les portefeuilles après plus de dix ans.
Et la Royal Enfield, bah la question ne se pose pas vu que dans 50 ans, elle sera encore dans disponible neuve en concession (j'exagère si peu ^^)
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit belge de plus en trail !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
» Un p'tit belge qui pense de plus en plus au sortie trail..
» un ptit bonjour du ptit dernier
» Un vieux belge
» Petit Belge en plus
» Présentation d'un nouveau belge ;-)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: PRÉSENTATION des membres-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit