N'ayant pas vu sur Terre-Bitume de retour d'essai sur le 1200 Scrambler XE, voici le mien

Je viens de passer les 2000km à son guidon et cette moto est exactement ce que j'attendais.
Je m'en sers au quotidien pour aller au travail en prenant 50% de chemins d'entretien et entre les champs, et 50% de route.
En ville, le Scrambler n'est pas franchement dans son élément. On ne se voilera pas la face, oui ça chauffe à droite lors des arrêts aux feux. Ça ne me gêne personnellement que peu parce que je n'y mets quasiment pas les roues mais c'est à savoir. Une solution semble pointer le bout de son nez, mais elle est malheureusement écologiquement discutable. Ce sera donc à chacun de voir. Pas de problème pour le remontage de file non plus.
En road-trip, n'ayant pas encore prévu de bagagerie (j'ai vu qu'il existe des accessoires Triumph mais j'attends ce que les spécialistes du domaine vont proposer), la capacité d'emport est équivalente à celle de n'importe quel roadster. Encore que la selle assez longue permet de poser un gros sac si on ne souhaite pas le porter soi-même. L'absence de protection fera grincer les cervicales de ceux qui sont ont pris goût aux bulles et aux amateurs d'autoroute, mais encore une fois, comme sur un roadster. En ce qui me concerne je suis presque exclusivement sur le réseau secondaire où je m'amuse de son côté gros dirtbike. En sautant du DRZ à celle-ci on n'est pas trop dépaysé pour ce qui est de la position de conduite

Attention à bien régler les suspensions par contre : la mienne me fut livrée avec l'arrière bien trop raide et déséquilibré droite/gauche...
Dans les chemins, ceux que j'emprunte sont tantôt composés de terre battue, de bacs de gravillons, de pierres grosses comme le poing un peu roulantes, etc etc... il n'y a que le sable que je n'ai pas trop abordé. Et pour l'instant pas de soucis. Il est aussi facile de rouler tout droit en absorbant les diverses baignoires creusées par les flaques asséchées que de slalomer entre celles-ci à basse vitesse quand elles sont pleines et qu'on ne veut pas remplir les Tourance d'origine de boue. Le moteur tracte comme il faut, pas de mauvaise surprise avec le ride-by-wire comme je le craignais. Aucun soucis pour rouler debout non plus, la position est vraiment naturelle. Quand il faut poser les pieds en urgence (donc dans les zones où le relief est un peu pourri) avec mon 1,83m je m'en sors mais faudrait pas qu'elle soit plus haute.
Côté options, la mienne est équipé d'un garde-boue haut (le petit rappel noir qui reste à ras la roue se chargera de tasser la boue le jour où...

), d'une grille de radiateur alu, d'une barre de renfort au guidon, et de crashbars. À venir : la protection pour le phare, un filtre à air
poussière-friendly et probablement la fameuse modif pour la chaleur puis la relocalisation clignotants. J'étudie également la possibilité de passer en Mitas E-07 une fois la monte d'origine passée (je suis preneur de vos avis !).
Mes seuls vrais reproches sont les suivants :
On ne peut pas démarrer la moto sur les modes dans lesquels le TC est désactivé (Offroad, Offroad pro et Rider si paramétré avec le TC off).
Impossible également de passer sur l'un de ces modes "TC off" en roulant. Il faut un bref arrêt au neutre ou le faire en partant de la maison.
Les rayons tangentiels c'est chiant à nettoyer

