Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» TET section 14
Zone à Faible Émission  Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 17:03

» Grosse balade de céret 66 vers l'Espagne (penelles) uniquement sur bitume
Zone à Faible Émission  Emptypar steph80gs Aujourd'hui à 15:39

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Zone à Faible Émission  Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 9:49

» propriétaire d'un CRF 300 L
Zone à Faible Émission  Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
Zone à Faible Émission  Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Zone à Faible Émission  Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
Zone à Faible Émission  Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Zone à Faible Émission  Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Zone à Faible Émission  Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Zone à Faible Émission  Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Zone à Faible Émission  Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Zone à Faible Émission  Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Zone à Faible Émission  Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Zone à Faible Émission  Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Zone à Faible Émission  Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Zone à Faible Émission  Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Zone à Faible Émission  Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Zone à Faible Émission  Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Zone à Faible Émission  Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Zone à Faible Émission  Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 beta suzuki ttre maroc tour tracé karellis 3 rally 13 Tablette 8 YAMAHA crf300l réservoir C tuareg vstrom osmand 2 dominator hard honda Himalayan bottes
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Zone à Faible Émission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1112
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:17

Ça arrive à vitesse grand V.
Pour Lyon c'est prévu pour les véhicules particuliers en 2006. Seul les véhicules vignette zéro et un. 
Et ça risque de s'agrandir plus vite qu'on le croit.
Aucun véhicule de mon parc ne passe. Même si je vends toutes mes vieilleries, je vais pas en tirer grand chose. 
Ça va compliquer le choix des trails. Déjà que je me senti exclu avec ma transalp en allant voir des amis sur Paris.
Pour ceux qui sont concernés par ses mesures comment penser vous gérer ce problème?
Surtout pour ceux qui ont plusieurs moto. 
Finis le petit trail pour les sorties engagées. 
Le trail moyen pour aller un peu plus loin. 
Le trail routier pour aller vite fait quelques part en Europe. 
Le tout pour 5000€. Assurer pour pas cher. 
De plus petit gabarit et pas haut sur pattes.
L'avenir s'annonce sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:33

il faut rouler collection (avant 1990), c'est une solution envisageable, mais combien de temps ?
tu as 3 ans devant toi pour la passer colec' !
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:34

C'est un vrai sujet...
Pour ma part, la ville de tous les jours, allant au boulot en mob, c'est en routière, mais un trail de type SUV ferait aussi bien.
Par contre, la Diva (Guzzi V11) est de 2005 et critère 3, et je suis déjà hors la loi les jours de pollution.
Pas le choix.
Mais j'envisage de prendre une machine plus récente pour aller bosser...
Malheureusement, le budget des machines actuelles, si on ne veut pas trop descendre en gamme reste élevé, et je repousse autant que possible l'échéance.
Même si on veut jouer le jeu de l'écologie, ça coute :(
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3230
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:02

Eh oui, c'est un vrai sujet! on va devoir anticiper... sous peine de posséder de l'invendable et de l'inutilisable (en zone urbaine ou semi). Soit la bécane de collection (non sans certains risques), soit taper dans le neuf ou quasi neuf...
Je viens de me trouver une Beta 2019 en plus de ma T7 2020... et je regarde ce qui sort. Dommage car les drse, ttre, xr, anciennes beta et autres "vieilles", avaient à mes yeux, un charme incomparable...
Il y a déjà des gars du forum qui ont dû changer de moto pour être en critair 2 et pouvoir rouler!!! Critair 1 ou 0, en dehors de Paris, je pense qu'on a encore un peu de temps (parisiens qui vont d'ailleurs bientôt payer le parking 2 roues!)
Bref, l'étape suivante, c'est: t'arrêtes la moto ou tu changes de pays! (J'ai même de nombreux copains bitumeux bretons qui ont revendu leur bécane, trop de risques pour le permis avec les flics sur les routes... Sont retournés vers la voile)

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 31
Ville ou région : LYON

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:13

Habitant et travaillant pas dans une grande ville le choix ne se pose pas !
Mais bon au vu du bordel que c'est sur Lyon je n'y mets plus les pieds tout simplement..
Entre leurs voies de vélo de bus le monde etc etc c'est devenu inroulable.. donc je n'y vais plus
Bientôt ils nous mettront un péage comme à Londres pour rentrer dans la ville..
Ça te pousse a faire un crédit pour t'acheter une ânerie se véhicule électrique..
Puis je trouve pas super bien leur calcul de vignette par rapport a la pollution et au poids du véhicule..
Quand l'économie des commerces en ville chuteront et qu'ils verront que les gens ont on marre de venir en centre ville ils reviendront sûrement en arrière..
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:23

Revenir en arrière, j'en doute, le changement de comportement est nécessaire de toute façon.
Même si ça ne nous arrange pas toujours dans notre quotidien.
Par contre, que l'on comprenne que la moto désengorge les ville, ça serait un peu intelligent.
Mais non, au contraire, on devient des cibles que ce soit sur route (dangereux) ou en ville (pollution sonore, trottoirs encombrés, pollution ...)
Bref, c'est pas bien la moto. bouuuu
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1112
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:24

Je bosse sur Lyon, dans un domaine où je peux aller au travail avec n'importe quel véhicule. Dérogation. C'est beau de ce sentir indispensable... Mais bon. Mon scooter 50cc 2 temps de 2008 est hors norme. Y'a pas que la date. La bêta est quel critair ? Tu risques d'avoir des surprises... Pour la voile sur Lyon c'est raté...
J'ai déjà arrêté la sportive et la moto GT étant incapable d'être raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 31
Ville ou région : LYON

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:34

sylv1 a écrit:
Revenir en arrière, j'en doute, le changement de comportement est nécessaire de toute façon.
Même si ça ne nous arrange pas toujours dans notre quotidien.
Par contre, que l'on comprenne que la moto désengorge les ville, ça serait un peu intelligent.
Mais non, au contraire, on devient des cibles que ce soit sur route (dangereux) ou en ville (pollution sonore, trottoirs encombrés, pollution ...)
Bref, c'est pas bien la moto. bouuuu

Même dans les chemins moi qui roulent bcp en enduro et qui avec notre groupe essayons d'être le plus respectueux envers les chevaux et piétons y'a tjrs un problème avec les marcheurs surtout malgré qu'on coupe le moteur.
La même phrase qui revient "on pue on fait du bruit" et c'est même personne qui habitent en ville et qui arrive en campagne avec leur gros suv.. donc bon je veux bien l'écologie mais faudrait arrêter de nous pondre des véhicules qui servent à rien (SUV)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2908
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:41

pas concerné car je ne mets plus les pieds (roues) en ville (Toulouse), mais si je devais le faire je ferai en gros ce que l'idée de ces limitations pousse à faire > un pur utilitaire (électrique ou thermique) en loc / leasing pour être toujours à jour, voire un vélo pour les derniers km en centre ville si l'infra parking est suffisante ;)

à un moment on ne peux pas vouloir le beurre et l'argent du beurre mr green (planète propre et durable, vivre dans des agglos pour tous les avantages et ne pas devoir s'imposer des limites en terme de pollution)

après je suis d'accord que les 2 roues c'est plus une solution qu'un problème à la circulation intra muros mais bon le dernier crotteux qui à voté écolo sèche sur un poteau à l'entrée de Paris mr green
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:07

On est d'accord, Cricri
C'est ce que j'envisage effectivement.
Je tente de me faire à l'idée d'aller essayer une Zéro, maintenant qu'ils ont un modèle un peu sérieux  cursing
Je n'ai pas encore regarder la loc, mais j'y pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:10

Tom, la cohabitation est parfois délicate, mais je pense que ça va au delà du thème de l'écologie.
C'est plus l'intolérance des gens, et le nombrilisme, je pense.
Le tout associé à l'adoration de mettre les gens dans des cases, au point de ne pas voir qu'il y a des gens bien des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 6:59

Et d'ici 2025, ils vont interdire les diesel ! là, si c'est pas pour pousser a la consommation, je ne comprend pas.
le diesel est la meilleure vente de véhicule donc c'est le plus rependu.
le gazole est a tva récupérable pour les entreprises, etc...

la solution, la voici: 1.5l/100 !

Zone à Faible Émission  Honda-monkey-tyres
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:22

Cela fait bien longtemps que la vente des diesels est en chute libre.... Elle ne représente plus que le tiers  des ventes. Ca dégringole un peu plus chaque année, de 5 à 8%. A ce rythme, il n'y aura plus de ventes du tout d'ici 4 à 6 années. 

Quant aux flottes, les vendeurs d'utilitaires proposent de plus en plus des solutions hybride ou électrique avec des primes conséquentes à la clé. Le plafond d'exonération de taxes sur les véhicules d'entreprises classiques n'arrête pas de diminuer alors que celui sur les véhicules électriques et hybrides augmente chaque année. De même, exonération sur la TVS pour électriques ou hybrides rechargeables. Idem pour la CG dans beaucoup de régions et les autres à 50%.

Le Ducato, qui est la meilleur vente en utilitaires, proposera une version électrique en 2021 et hybride rechargeable en 2022.

Les artisans, livreurs et autre entreprises qui doivent pouvoir aller en ville n'auront bientôt plus le choix. 

Pour le diésel, la messe est dite....

L'avenir s'annonce peu-être sombre mais, si on ne fait rien pour le climat, il sera incomparablement plus sombre.


Dernière édition par frenchcruiser2000 le Mer 18 Nov 2020 - 8:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Cagouillard

MOTOS : R1250GS, CRF 250l
Pneu AV/AR : Michelin Tracker
Messages : 140
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 45
Ville ou région : Neuilly-Plaisance (93)

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:36

Ayant essayé une Zero, c'était au final très sympa en ville avec un regard plutôt agréable des passants, contents de n'entendre aucun bruit.
Reste qu'il sera difficile de voyager avec ce type de moto vue l'autonomie actuelle, surtout si on prend l'autoroute pour s'extraire (dans mon cas de la RP).

J'avais aussi pensé au coup des deux motos (Zero et autre brêle), mais ça commence à faire une sacrée note surtout qu'ailleurs (Allemagne notamment), il y a la même chose...donc problème quand on veut visiter....
Au final j'ai gardé ma GS à remplacer selon un cycle de 3 ou 4 ans pour ne pas trop perdre dessus. Mais pour combien de temps encore pourrai-je utiliser le thermique? Quid de la Transalp (96) et la CRF (2017) qui n'ont pas vocation à rouler en ville, certes...

J'ai entendu qu'au Québec il serait prévu de ne plus vendre de vehicule thermique neuf à partir de 2035...

Reste qu'à terme je me demande ce qu'on fera des batteries etc...
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:41

Les batteries ne sont qu'une toute petite partie du problème.....

L'électricité, ou tout autre énergie, il faut les produire.

L'hydrogène n'est pas une énergie puisqu'on ne le trouve pas à l'état naturel et il doit être transformé, donc en dépensant plus d'énergie que l'énergie finale. De surcroit, le stockage est un gros problème. C'est connu depuis très longtemps, cela faisait partie des cours de l'IFP en 1975 comme carburant du futur....On n'a pas choisi de l'utiliser à la place des énergies fossiles, bien plus simples à extraire de l'environnement. Aujourd'hui on ressort l'hydrogène parce que ça a l'avantage d'être décarboné lors de son utilisation. Souci, c'est très émetteur de carbone à produire. L'électrolyse de l'eau demande également des puissances électriques decarbonées énormes ce qui conduit dans l'impasse en terme d'échelle. Pour transformer en hydrogène vert l'hydrogène gris actuellement produit et en ne couvrant pas le nouveaux marchés de l'hydrogène, il faudrait  doubler la production électrique européenne actuelle. Pour ceux qui ont encore quelques illusions de ce côté-là, voir les vidéos de J-M Jancovici sur YT, ils seront définitivement fixés. Quand je pense qu'on fait l'apologie de l'hydrogène, aussi dangereux que gpl/gnv et qu'on préfère bruler le gaz aux torchères des raffineries avec les souffres...

Pour l'électricité, il y a des pistes, comme l'ITER avec la fusion tritium et deutérium qui pourrait produire de l'énergie en quantités illimitées. C'est pour le long terme. 

Nous n'arrivons pas non plus à faire fonctionner nos EPR, pourquoi et comment les chinois y arrivent-ils? Là aussi, la bataille est déjà perdue surtout que le nucléaire est très mal vu. 

L'éolien est une fumisterie avec les quantités produites bien inférieures aux potentiels de crête  installés. Les rendement sont très faibles et avec un rendement si irrégulier qu'il faut que des centrales classiques au gaz prennent le relai quand elles produisent peu et c'est souvent. Quid aussi de l'énergie grise à la fabrication. 

Quant au pétrole, il n'est pas inépuisable, très loin de là, c'était mon métier. Les découvertes de gisements nouveaux se font de plus en plus rares et les couts de production, ridicules dans un désert ont explosé avec l'offshore profond. Les productions américaines non conventionnelles sont un gouffre financier, une catastrophe écologique et non rentables malgré des techniques pointues de forage directionnel en peigne et fracturations multiples. Tout ce qui devient rare est cher, donc il ne faut attendre rien de bon de ce côté là, surtout en ajoutant les problèmes environnementaux. 

Qui a une solution? Je suis preneur....


Dernière édition par frenchcruiser2000 le Mer 18 Nov 2020 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:53

frenchcruiser2000 a écrit:
Les batteries ne sont qu'une toute petite partie du problème.....

L'électricité, ou tout autre énergie, il faut les produire.

L'hydrogène n'est pas une énergie puisqu'on ne le trouve pas à l'état naturel et il doit être transformé, donc en dépensant plus d'énergie que l'énergie finale. De surcroit, le stockage est un gros problème. C'est connu depuis très longtemps, cela faisait partie des cours de l'IFP en 1975 comme carburant du futur....On n'a pas choisi de l'utiliser à la place des énergies fossiles, bien plus simples à extraire de l'environnement. Aujourd'hui on ressort l'hydrogène parce que ça a l'avantage d'être décarboné lors de son utilisation. Souci, c'est très émetteur de carbone à produire. L'électrolyse de l'eau demande également des puissances électriques decarbonées énormes ce qui conduit dans l'impasse en terme d'échelle. Pour transformer en hydrogène vert l'hydrogène gris actuellement produit et en ne couvrant pas le nouveaux marchés de l'hydrogène, il faudrait  doubler la production électrique européenne actuelle. Pour ceux qui ont encore quelques illusions de ce côté-là, voir les vidéos de J-M Jancovici sur YT, ils seront définitivement fixés. Quand je pense qu'on fait l'apologie de l'hydrogène, aussi dangereux que gpl/gnv et qu'on préfère bruler le gaz aux torchères des raffineries avec les souffres...

Pour l'électricité, il y a des pistes, comme l'ITER avec la fusion tritium et deutérium qui pourrait produire de l'énergie en quantités illimitées. C'est pour le long terme. 

Nous n'arrivons pas non plus à faire fonctionner nos EPR, pourquoi et comment les chinois y arrivent-ils? Là aussi, la bataille est déjà perdue surtout que le nucléaire est très mal vu. 

L'éolien est une fumisterie avec les quantités produites bien inférieures aux potentiels de crête  installés. Les rendement sont très faibles et avec un rendement si irrégulier qu'il faut que des centrales classiques au gaz prennent le relai quand elles produisent peu et c'est souvent. Quid aussi de l'énergie grise à la fabrication. 

Quant au pétrole, il n'est pas inépuisable, très loin de là, c'était mon métier. Les découvertes de gisements nouveaux se font de plus en plus rares et les couts de production, ridicules dans un désert ont explosé avec l'offshore profond. Les productions américaines non conventionnelles sont un gouffre financier et non rentables malgré des techniques pointues de forage directionnel en peigne et fracturations multiples. Tout ce qui devient rare est cher, donc il ne faut attendre rien de bon de ce côté là, surtout en ajoutant les problèmes environnementaux. 

Qui a une solution? Je suis preneur....

Tu est calé sur le sujet. Tu peux me donner un lien d'une de tes sources d'info ou d'un bouquin récent sur le sujet ? je serai assez curieux pour m'y abonné si c'est possible.

J'ai lu un livre qui parlait du futur "les clé du futur" (préfacé par Jacques Attali) c'était assez encourageant mais peut être un poil trop optimiste sur le comportement des gens en ville par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:59

Tu as bien résumé.
j'ajouterai les impacts particulièrement négatifs de la fracturation hydraulique, les impacts de l'extraction de lithium extrêmement consommateur d'eau dans des zone désertiques où il est le plus présent (et je ne parle pas des impacts sur les populations locales souvent "délogées" et pour lesquelles l'agriculture vivrière devient un désastre), le côté étique douteux de la l'extraction de cobalt en RDC, quasi seul gisement exploité aujourd'hui, bref, il n'y a pas de bonne solution.
Probablement plusieurs solutions complémentaires, ce qui n'est pas dans les schémas de pensées actuelles plutôt très binaires, et enfin, on y revient, le changement de comportements.

Consommer moins, produire moins et local.
Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
djj68

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 1100 Atas 2021/KTM 390 adv.
Pneu AV/AR : Mitas
Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 61
Ville ou région : Sundgau (68)

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:03

Il y avait un ingénieur(ce n'était pas Guy Negre) dans le sud est qui avait inventé une voiture qui fonctionnait à l'air comprimé, la recharge était assez rapide 5 ou 10' et l'autonomie correct, 400/500km.
On a plus jamais parlé de ce truc, y avait peut-être à creuser le sujet.


Dernière édition par djj68 le Mer 18 Nov 2020 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bièrefrakass.fr/
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:03

Je te conseille des vidéos comme les cours de l'Ecole des Mines de Jean-Marc Jancovici sur YT. Il y en a 6, donc il faut de la patience. Voir aussi son cours à Sciences Politiques. Il est très décrié par les écologistes car il est favorable au nucléaire car non émetteur de carbonatés. C'est un bon défrichage, certainement orienté mais très complet.






Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:11

Une bonne base de réflexion...

Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:15

Question livre, ça va bien au delà des mobilités, mais "l'économie symbiotique" est très intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:30

Au sujet du nucléaire, saviez vous qu'il existe un composant sur la lune, l'hélium 3 qui permettrait de produire une énergie nucléaire beaucoup plus propre, la fusion ?

Merci pour les vidéo et pour le bouquin, je vais regardez ça.

dans "les clé du futur" l'accent est mis sur le fait que 80% des emploi vont disparaitre.
je bosse dans une recyclerie, on remet en route des appareils qui étaient destinés a la déchèterie, les vêtements et les meubles etc...

Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:54

Gros gros +1 pour Jancovici, excellent.
Très décrié par les écologistes politiques en France, parce qu'ils sont principalement dans l'idéologie ou la posture. Lui c'est un ingénieur. Alors avant de crier "le nucléaire c'est mal" ou "il n'y a pas d'alternatives", il admet les problèmes que ça pose, et il regarde ceux que les alternatives posent (diviser notre conso énergétique globale par 2, passer massivement au charbon..).
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:58

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:24

Le problème avec les chinois est que, pour le moment, ils ne s'embarrassent pas trop des problèmes liés à la pollution. Ils s'y mettent mais très progressivement et surtout car ils ont compris, avant beaucoup, que le futur est dans les énergies renouvelables. Produite à bas cout batteries, panneaux solaires etc pour les occidentaux en rendant non rentables les productions de ceux-ci.

L'exemple des terres rares est flagrant. Les terres rares ne le sont pas du tout mais des éléments radioactifs comme le cobalt sont très présents dans les terres rares. Les normes de traitement des terres rares sont couteux dans les pays occidentaux alors que les chinois rejettent allègrement dans la nature le cobalt et ont déjà pollué une région entière. Je ne parle même pas des productions clandestines, qui sont légion. 

La France possède des terres rares en Guyane et Polynésie, avait une usine de traitement dans l'Ouest et a du fermer face à la concurrence chinoise. 

Je serai curieux de connaître les conditions d'exploitation des EPR chinois ainsi que dans leurs projets.

En attendant, l'UK a annoncé ce matin vouloir interdire la vente des véhicules à moteurs thermiques en 2030 et des hybrides en 2035, tout cela remplacé par la production éolienne. J'ai des doutes. Comment vont-ils faire en dehors du passage des dépressions....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone à Faible Émission  Empty
MessageSujet: Re: Zone à Faible Émission    Zone à Faible Émission  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone à Faible Émission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» ZFE (Zone à Faible Emission)
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR :: Vos passions,Loisirs...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com