Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Voge 300 Rally
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Aujourd'hui à 0:26

» Voge 300 Rally
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Hier à 23:55

» SWM 500 R 2024
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar GFS_Nic Hier à 21:32

» sortie trail samedi 11/05//2024
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Pierre2 Hier à 21:25

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar fredfoes Hier à 20:07

» OSMAND / DMD2
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar etinag Hier à 10:41

» Mes trails du moment , multi horizons
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Rico900 Hier à 9:01

» La Beta 200 Alp
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Renaud69 Hier à 2:45

» un scramb a air
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Renaud69 Hier à 2:42

» Retour du control technique moto
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:21

» Un chit de plus
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:44

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
karellis ttre beta 2 4 réservoir dominator Tablette Himalayan 8 1200 vstrom 13 suzuki honda YAMAHA maroc tuareg tour crf300l rally 3 osmand bottes tracé C
Contact Admin
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Choix moto France > Vietnam en travaillant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 716
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptySam 30 Oct 2021 - 19:36

pumppull a écrit:
Wow, tellement d'avis différents, difficile de ne pas s'y perdre.
... la 800GS revient tout de même plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Algo

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Algo

MOTOS : 350 XT - 500 Kle
Pneu AV/AR : Pirelli MT21 / Mitas E09
Messages : 100
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 48
Ville ou région : 38390

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2021 - 8:13

Je ne savais pas pour le moteur du 800 BM doubouliou

Moi je prendrai un transalp 600  mais bon, chacun est diffèrent.

n° d'annonce le bon coin(a copier coller dans la recherche)
n° 2054401565 : la version raidi to rasse
n° 2063579782 : une a accessoiriser

Tu as regardé pour l'africa 750 ?

.leboncoin.fr/motos/2063051781.htm]bonne base avec deuxième pour les pièces
n° 2060890589 : collection
n° 2061990898 : la full équipée

mais essaye les toutes, tu risque de regretter.
Revenir en haut Aller en bas
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 22:54

Me revoilà après un mois et demi.
Je reviens d'un test de la fameuse GS 800 sur environ 1h.

Entre temps, je vous ai beaucoup lu sur le forum. Et à force de lire des récits de voyages, je me dis que je loupe quelque chose à ne pas tenter de faire plus de TT pendant ce futur trip, d'autant que j'adore ça, et que ça me permettrait d'aller à la rencontre de personnes/personnages/sujets pour mon taff de caméraman intéressant.

Arrivé devant la GS, j'étais donc assez mitigé.
C'est vrai que cette moto me semble fiable et confortable pour un grand voyage. Mais j'ai l'impression d'être monté sur une grosse bestiole assez lourde. J'ai aussi roulé pendant quelques kms sur des chemins (nid de poules etc). Je me suis senti à l'aise parce que c'était soft, mais c'est clair que je me vois assez mal me casser la gueule avec une aussi grosse machine. Ce doit être la galère à relever... et en la conduisant, ça m'a rappelé un jour sur la GS 650 en Roumanie où j'avais galéré à la relever dans des ornières, avec en plus, des chiens errants sortis de jensaisoù qui essayaient de m'attaquer. Quelque part, je me dis que c'est peut-être plus safe de partir sur une machine un peu plus légère sachant que je serais en solo.

Si j'avais le budget, je crois qu'une machine comme l'AJP PR7 serait le bon juste milieu.

Est-ce que vous voyez des équivalents à 6.000€ max ? 

Bien sûr, en partant sur une machine plus TT, j'accepterais l'idée de ne pas me faire du 130km/h de croisière sur route. Ce serait cool si j'arrivais tout de même à trouver une machine qui combine un peu plus d'offroad avec du 110km/h sur route si j'en ai besoin.

Une CRF 450 peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 23:10

110km/h au Vietnam... pauvre garçon, tu rèves...
T'es pas encore adapté?
Très lent....
Grosse rigolade...
Faudrait remettre tes compteurs aux  normes locales!

Ayant vécu en Asie pendant 5 ans, si tu dépasses le 30km/h de moyenne, t'es un candidat pour le MotoGP!!!!  Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 1f602  Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 1f602  Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 1f602 
Bonne route tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 23:29

Comme indiqué dans les précédents posts, l'idée, c'est de partir de Bordeaux pour aller au Vietnam, et non pas uniquement de rouler au Vietnam...

Je ne sais pas quand est-ce que tu as vécu en Asie mais pour avoir vécu au Vietnam récemment (juste avant le covid / j'ai eu ma propre auberge de jeunesse là-bas pendant plusieurs années, c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite y revenir) je peux t'assurer que ça roulait à bien plus que 30km/h. Tout dépend des coins... Dans le Quang Ninh sur les routes tu es à l'aise à 80km/h, et tu te fais parfois doubler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 23:52

Sans vouloir te conseiller, regarde cette chaine Youtube.
https://www.youtube.com/channel/UCEIs9nkveW9WmYtsOcJBwTg

Elle traverse l'afrique du Sud avec un CRF250 et vient d'acheter un 300 pour aller en Alaska. Pour avoir traversé l'afrique du sud en 800GS, je pense que son choix est judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
joniroten

Membre Actif
Membre Actif
joniroten

MOTOS : NC750X
Messages : 46
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 34
Ville ou région : Aquitaine

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptySam 4 Déc 2021 - 0:34

Hello,

une Husqy 630 TE ou une SWM RS 650 R, tu y as pensé ?

120 large en croisière avec la bulle haute je pense.

Sinon, une CCM 450 adventure
Revenir en haut Aller en bas
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:23

J'ai regardé la chaine Youtube, elle a l'air de bien rouler, ça fait rêver ! 
Une CRF250 en Afrique c'est parfait.

Pour mon trip, l'idée serait donc plutôt la CRF300... mais j'ai peur d'être un peu en dessous de ce que j'attend en terme de puissance pour des passages sur route. Hier je suis allé hier à la concession Honda pour la voir.
Je n'ai pas pu la tester en roulant, mais rien qu'en montant dessus, wow.... c'est dingue la différence avec une T700 ou la 800 GS, j'avais l'impression d'être sur un vélo.
J'irai surement la tester le weekend prochain.

En tout cas, le gars de la concession m'a dit d'oublier la CRF450 car peu produite, beaucoup trop chère, pas plus puissante que la CRF300 et surtout beaucoup trop contraignante en entretient.


J'ai regardé pour les 630 te husqvarna / SWM RS 650 / CCM 400 Adventure, le problème c'est qu'il y en a très peu d'occasion.

Sinon sur d'autres forums j'ai pu voir que des gars partaient au long cours avec des KTM 500 EXC (beaucoup plus d'occasions sur le net), vous en pensez quoi ?

Ici, par exemple : https://therollinghobo.com/500exc
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:54

Pour un très long trip, je choisirai une petite cylindrée d une marque bien distribuée. Un KTM ( j ai ou j ai eu 400 et 450 exc, 2x690 enduro, 790 et 950 ), c est des watts a tous les étages mais un entretien de fou et des bricoles qui tombent en panne régulièrement. Pour cette marque, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Le ,500exc c est vidange très rapprochée. Certains te diront que c est inutile, que tu peux espacer mais tu ne feras pas 5000 sans vidanger. De plus, préparer et fiabiliser un exc pour un trip, c est exploser le budget
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 16:03

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:35

av a écrit:
Pour un très long trip, je choisirai une petite cylindrée d une marque bien distribuée. Un KTM ( j ai ou j ai eu 400 et 450 exc, 2x690 enduro, 790 et 950), c est des watts a tous les étages mais un entretien de fou et des bricoles qui tombent en panne régulièrement. Pour cette marque, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Le ,500exc c est vidange très rapprochée.  Certains te diront que c est inutile, que tu peux espacer mais tu ne feras pas 5000 sans vidanger. De plus, préparer et fiabiliser un exc pour un trip, c est exploser le budget

Merci pour ce retour d'expérience. 
Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre autant de modèles différents chez KTM ? 

Pour la CRF, est-ce que tu vois des équivalents avec un peu plus de patate pour la route ?


@LilYoda Hélas, elles sont un peu lourde et dans un esprit plus trail qu'enduro
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2021 - 0:01

Cela fait des années que je roule KTM et j'en possede plusieurs.

Le 300 CRF est pour moi le meilleur compromis poids/puissance et surtout facile a réparer quelque soit l'endroit. C'est un trail et non un enduro. Compte tenu de ton budget, tu peux trouver une machine recente et l'equiper.

Tu peux trouver d'autres machines/ marques et partir sur un modele plus gros et plus ancien qui, une fois revisé totalement, te coutera quasiment le meme prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:08

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian7

Membre Actif
Membre Actif
Christian7

MOTOS : Honda CB 500 X 2019
Messages : 62
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 64
Ville ou région : PAU

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 10:31

"Parfois, j'aurais besoin de faire des heures de pistes pour filmer des gens dans des zones reculées"


Quand je lis ça, il me parait évident qu'une moto légère est indispensable. D'autant que, en voyage, tu vas rajouter le poids des bagages (non négligeable). L'expérience me l'a montré, le poids peut être très handicapant, source de chutes (et donc de difficultés à relever la moto).

J'ai le souvenir d'étapes très difficiles sur pistes ( en Algérie) du fait du poids de ma moto. J'étais obligé de rouler très doucement avec toujours cette crainte de la chute.

Pour une virée comme tu l'envisages (cela me tenterait bien un tel parcours!), une CRF 250 ou 300 me semble particulièrement adaptée. Et elle pourra très bien faire des étapes purement routières à 100-110 km/h.

De toute façon, la meilleure moto pour faire ce très beau voyage, ce sera ... la tienne, celle que tu choisiras. Car il y a les raisons objectives pour  choisir une moto et celles, beaucoup moins rationnelles, parce que c'est ainsi, parce que l'on a envie de rouler avec, parce que l'on sent une attirance pour elle. 

Car j'ai conscience que ma XLV 750 surchargée n'était pas la meilleure moto pour aller à Djanet, que je peux dire la même chose de ma Honda VTE 500 pour rejoindre Tamanrasset (en duo en plus) et que le choix de ma Honda CG 125 pour aller au Burkina Faso n'était pas très rationnel (même après lui avoir installé un réservoir de 32 litres).

Bonne préparation et bon voyage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.motards-en-voyage.com
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 11:36

pumppull a écrit:
Désireux de partir à l'aventure l'année prochaine pour un grand voyage mêlant boulot (je suis reporter) et plaisir (moto, voyage), je cherche la moto adéquate à cet effet.

Simple curiosité, combien de kg de bagages as tu ?

Si tu fais de l'image pro, appareil photo, caméra, de quoi faire du son, batterieS, chargeurS, ordi, sauvegarde, trépied, vêtements non moto pour crapahuter, ça doit commencer à faire lourd, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 19:53

Assez rigolo de voir que vous avez fait remonter le topic après deux mois sans réponse, ça me permet de vous donner quelques news.

Depuis que j'ai commencé à poster ici je suis passé par à peu près toutes les étapes :

- D'abord je suis allé tester la GS800 que j'ai trouvé beaucoup trop lourde et imposante, elle m'a fait peur, parce que je me suis dis que j'allais galérer à la soulever seul. En partant avec une machine comme celle-ci, je resterais beaucoup plus sur les axes principaux et donc quelque part, mon expérience voyage/taff va être bien moins intéressante.


- Partant de ce constat et à force de lire les topics du forum qui m'ont mis l'eau à la bouche, j'ai remis en cause un de mes objectif principaux, à savoir le ratio route / bitume.
J'ai pris la décision de faire beaucoup plus de off road, d'aller vraiment chercher des sujets pour mes documentaires dans des zones reculées. Donc, là où j'allais faire du 70% bitume / 30% terre de base, je pencherais maintenant plus vers un 60 % terre / 40 % bitume.


- Tous ces éléments m'ont amenés à aller tester une CRF300 qui semble être la moto la plus fiable de toute ma liste, mais j'ai été confronté à trois problèmes :
1. Neuve, c'est 6 mois de délais, et j'ai besoin de l'avoir plus tôt que ça pour me faire la main dessus, l'équiper, etc.
2. Les occasions sont rares, et surtout très onéreuses pour ce que c'est... presque plus cher que le neuf parfois, ça me fait un peu halluciner.
3. J'ai discuté avec un gars qui vendait la sienne équipée pour le voyage (6500€ avec 10.000 kms). Il avait fait 2 raids au Maroc, il m'a mis en garde vis-à-vis des gens qui disent qu'on peut rouler à 110km/h avec : "Oui ça se fait mais... ça l'abime, et ce n'est pas fait pour. J'ai fait 4h de route à 90km/h au retour pour l'amener au bateau, c'était insupportable et si tu fais ça sur un périple aussi gros tu vas l'user rapidement" m'a t-il dit.
Comme j'aime me faire mon propre avis, je suis allé en tester une en concession. En effet, j'ai bien vu qu'à 110km/h, elle hurlait comme un petit mono, et que c'est pas jojo niveau patate, surtout que je fais 1m90, avec les bagages en plus... Si j'avais prévu d'aller en Afrique, je dirais pas, mais là, ça m'a refroidi.
Puis bémol supplémentaire, je la trouve laide comme tout, puis l'autonomie n'est pas jojo et la version rallye indispo en France.


- Partant de là, je me suis dis que je devais mettre la main au porte feuille pour vraiment avoir la machine qui corresponde à mes besoins. Alors j'ai augmenté mon budget : 8000€ max. J'ai commencé à lire des tas et des tas de topics sur les 690/701. Sur le papier ça m'a carrément emballé car ces motos correspondent à mon cahier "aventure" : légère, puissante, kit rallye dispo, parfaite pour les grands. Puis... je suis fan du look de la 701 ! Bingo.
Mais gros problème : la fiabilité. J'ai beaucoup lu sur les forums, et je n'ai pas confiance pour faire un aussi long périple avec une bécane comme celle-ci. Autre bémol un peu plus secondaire : ces motos attirent les regards.


- Alors j'ai regardé des "équivalents" en poids/puissance mais qui datent un peu : 650 DR, 600 XR notamment car les selles sont hautes.
Elles semblent assez rassurantes à plusieurs endroits : peu onéreuses, pas d'électronique, réparable partout sur la planète, tout un tas d'accessoires existent, n'attirent pas le regard, assez puissance pour faire du bitume mais aussi assez légère pour faire du chemin, etc.
Bémol 1 : très compliqué d'en trouver en bon état. J'ai fait 2x 200km pour aller en voir qui paraissaient bonne à distance pour me retrouver face à deux machines rouillés à l'os, pas du tout rassurantes pour un périple comme j'envisage.
Bémol 2 : j'ai suivi le périple de deux gars en 600 XR sur Youtube. Leurs bécanes ont été préparés aux petits oignons, mais ils passent leur temps à tomber en panne. Ca m'a refroidi là encore.
Lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=XlTibyAbtxs&list=PLowVxDSINX_sA96q6WTiA2-G6_tgmCt_Q


Donc retour case départ : je suis perdu, et je ne souhaite pas prendre cette décision à l'arrache car je ne pars pas pour une petite balade Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 1f605 


Pour répondre à ta question @chelmi_ouest_coast : je réal principalement pour Ushuaia TV et Nat Geo Aventure des documentaires sportifs et/ou "autochtones" en autonomie complète sur plusieurs semaines aux 4 coins de la planète. J'ai donc l'habitude de savoir vivre avec peu, de me restreindre énormément et j'ai la chance d'avoir du matériel de rando/caméra pro. Là où un randonneur à une tente "la plus légère du marché" de 2kg, j'en ai une de 600 grammes de marque Zpack, même chose pour le sac de couchage Zpack qui fait 700 grammes, mon matelas ultralight Thermarest 300 grammes, etc. D'ailleurs je crois que mon matos rando coûte plus cher que ma future moto à y réfléchir....
En tout, matos caméra/son avec panneaux solaire compris, batterie, carte, objectif etc, j'en ai pour 14kg, ce qui est très léger. Avec ça, je suis complètement autonome pour vivre dans un confort acceptable jusqu'à 0 degrés, faire des randos, du bivouac et bien sûr travailler (filmer sous l'eau, dans les airs, back-up les cartes sur ordi, charger les batteries en solaire, téléphone satellite en cas de pépin etc).
A ceci il faut bien sûr ajouter le poids de l'eau, de la nourriture, ET les outils/pièces de mécanique (ça, c'est une première pour moi). J'attends de trouver la moto pour l'équiper aux oignons en ce qui concerne ce dernier point.
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 21:10

Je pense qu'un 600 ou 650 mono est la solution.
Les deux gars dont tu parles il faut savoir qu'il avaient restauré de A à Z les motos et c'était leur première sortie, elles n'étaient donc pas fiabilisées. J'ai cumulé près de 20000km en Afrique du Nord (M - A - T) et zéro panne sur ma 400XR.
600XR et 600DR sont vieux c'est vrai, un gars à fait le tour du monde en duo sur un 400XR Dalarra avec démarreur électrique, bon lui et sa femme devaient cumuler 120 kg au total
Anatoly Chernyavskiy traverse la Siberie dans tous les sens avec un 400XR.
Vu ton gabarit un 400 est peut-être juste.
Un couple de Hollandais a fait le tour du monde avec des 250 CRF
Mais pour 8000€ tu as largement de quoi trouver un 600 même en état moyen et le refaire à quasi neuf.

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 22:02

Eh bien, la longueur de ton post prouve que tu as pris les choses au sérieux et que tu as fait ce qu'il fallait: chercher, fouiller, analyser...
... pour découvrir que la moto idéale n'existe pas.
Nous en sommes tous là!!!
Cependant, sauf à souhaiter en rester là et tout laisser tomber, il faudra arbitrer, trancher, choisir.
Tous ceux qui sont partis (et revenus souvent!) sont partis comme toi sans la moto idéale et sans certitude.
Bref, finalement, tout ceci est bien banal!
Alors, 800gs? crf300? 701enduro? DR 650? XR400?
Celle pour laquelle tu trancheras seras la bonne...
Si c'était moi (mais ce n'est pas moi) pour ce type de voyage, tout bien pesé, je prendrais une crf250 Rally (parce que 1- je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas pouvoir tenir un 100/110 (je l'ai fait avec la crf de base), parce que 2- quand tu as des pneus pour le TT, cette vitesse est déjà un maximum, parce que 3- je déteste la mécanique et que cette moto est hyper-fiable, et que des trips similaires ont été validés par d'autres(Itchy boots et je ne sais plus qui... sur un trip à deux à travers l'Amérique du sud etc..)
 
D'autres feront (ont fait) aussi bien (ou mieux) avec des modèles différents...(PR7 etc..).

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 8:47

pumppull a écrit:
Assez rigolo de voir que vous avez fait remonter le topic après deux mois sans réponse, ça me permet de vous donner quelques news.

Depuis que j'ai commencé à poster ici je suis passé par à peu près toutes les étapes :

- D'abord je suis allé tester la GS800 que j'ai trouvé beaucoup trop lourde et imposante, elle m'a fait peur, parce que je me suis dis que j'allais galérer à la soulever seul. En partant avec une machine comme celle-ci, je resterais beaucoup plus sur les axes principaux et donc quelque part, mon expérience voyage/taff va être bien moins intéressante.


- Partant de ce constat et à force de lire les topics du forum qui m'ont mis l'eau à la bouche, j'ai remis en cause un de mes objectif principaux, à savoir le ratio route / bitume.
J'ai pris la décision de faire beaucoup plus de off road, d'aller vraiment chercher des sujets pour mes documentaires dans des zones reculées. Donc, là où j'allais faire du 70% bitume / 30% terre de base, je pencherais maintenant plus vers un 60 % terre / 40 % bitume.


.
En tout, matos caméra/son avec panneaux solaire compris, batterie, carte, objectif etc, j'en ai pour 14kg, ce qui est très léger. Avec ça, je suis complètement autonome pour vivre dans un confort acceptable jusqu'à 0 degrés, faire des randos, du bivouac et bien sûr travailler (filmer sous l'eau, dans les airs, back-up les cartes sur ordi, charger les batteries en solaire, téléphone satellite en cas de pépin etc).
A ceci il faut bien sûr ajouter le poids de l'eau, de la nourriture, ET les outils/pièces de mécanique (ça, c'est une première pour moi). J'attends de trouver la moto pour l'équiper aux oignons en ce qui concerne ce dernier point.

Salut, 
De mon point de vue, tu ne peux pas partir avec une moto trop légère (crf 200/300, drz 400), 14kg, hors sacoche+support+tout le barda outillage, alimentation, eau, ainsi que le kilométrage important sur route/piste carrossable exclu l'usage d'une moto inadaptée.
Tu ne peux pas exclure une moto "plus lourde" pour le simple fait que tu risque d'avoir des difficultés a la relever, ce qui va peut être arrivé, ce qui est important c est en quoi elle va être plus intéressante tous les jours, quelque soit les jours:
     confort de conduite
     fiabilité 
     capacité d'emport
     résistance de la boucle arrière
     facilité de réparation et d'entretien (bequille centrale, moteur simple, consommable standard)
     autonomie
un bi ou un mono éprouvés doivent guider ton choix 
Vu ton gabarit, ton poids, le volume de ton équipement, les yam 660, la 800GS/GSA, la 640KTM voir les 750 Africa ou 600 Tenéré me semblent les plus en phase avec ton projet. La proportion de TT hard sera de toute façon très limité car 250,200 ou 150kg posé sur ta jambe par exces de confiance resteront un piège inamovible.
hello
hello

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 11:18

Bartoof a écrit:


..................
De mon point de vue, tu ne peux pas partir avec une moto trop légère (crf 200/300, drz 400), 14kg, hors sacoche+support+tout le barda outillage, alimentation, eau, ainsi que le kilométrage important sur route/piste carrossable exclu l'usage d'une moto inadaptée.
...................
hello

Perso, a ta place, j'acheterai neuf ou tres recent et j'irai sans hesiter essayer un 300 CRF Rally ( alors que j'apprecie d'avoir des watts ). Elle est legere, fiable et elle a une tres bonne autonomie d'origine et quelque soit l'endroit, on trouve à se depanner. Avec l'age et ma petite experience du off road, plus ca avance et plus je prends des machines légères.Mais il ne faut pas tomber dans l'exces inverse, la machine d'enduro qui serait une catastrophe ( pour le plaisir de rouler ) en liaison sur le goudron. Il ne faut pas non plus tomber dans la grosse preparation qui met en peril la fiabilité. Il faut rester simple et leger.

En off road, on fait generalement 200 à 250 maxi par jour compte tenu des spots a visiter et surtout de la vitesse de progression ( entre 25 et 45 km/h dans le meilleur des cas ) et sur le goudron, dans les regions hors bitume européen, on dépasse rarement le 100 km/h compte tenu de l'etat des routes/chemins. Dans certains cas, la nationale locale est un chemin de tracteur, roulant par temps sec mais un bourbier apres une journée de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:42

C'est vrai que la moto parfaite n'existe pas, puis, un moment, faut se lancer...

Que dites-vous de cette CRF300 et de la prépa "voyage" qui a été faite ?
https://www.leboncoin.fr/motos/2086172337.htm

Question con, mais bon... c'est important de trouver sa moto un minimum jolie : je trouve le "rouge" assez laid et trop tape à l'oeil. Certains d'entre vous ont déjà refait faire leur peinture ? Une idée du prix que ça peut coûter ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:45

Tu vas trouver facilement des gars qui vont te faire des cover. Regarde celle-là et tu as une réf:

https://www.leboncoin.fr/motos/2057060211.htm

Sinon la 300 est un peu chère (un copain l'a vue), mais à 400/500 balles de moins, pourquoi pas?

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:40

Bon ben on lui a sité à peu près tous le panel des motos, TT trail, mono, bi, vieux, récent, lourd léger.

La seul bonne moto, c'est celle que tu choisiras double V double V

Bon courage

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
pumppull

Membre Actif
Membre Actif
pumppull

MOTOS : Avant : une crf
Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 29
Ville ou région : Paris

Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 21:25

Je me suis lancé suite aux derniers messages, me voilà donc propriétaire d'un CRF 300 L depuis samedi.

J'ai roulé sur 250km pour la ramener à la maison, ce n'était pas une partie de plaisir étant donné les températures, mais j'étais content de voir qu'elle pouvait monter à 120km/h (donc 110km/h réel j'imagine) sans ressentir de vibrations gênantes ou sans avoir l'impression de la faire hurler.

Aujourd'hui 2h de TT pour la tester dans de nouvelles conditions : je l'ai trouvé légère et maniable. Je suis super content des suspensions, de la tenue de route. C'est une moto simple et efficace !

J'ai la sensation qu'elle a largement la puissance dont j'ai besoin, et que plus puissant n'aurait pas forcément été un bon choix car je passerais mon temps à me faire peur, ce qui n'est pas bon en voyage longue durée.

Seul bémol, trop peu d'autonomie pour mes besoins, je croise les doigts pour qu'un réservoir sorte avant mon départ. Pas fan de la couleur aussi, mais je vais y remédier. Maintenant je dois apprendre à changer les pneus seul.

Un grand merci à vous tous pour vos conseils, je pense avoir fait le bon choix smile


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 C011c011
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 22:15

bien clapping
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix moto France > Vietnam en travaillant   Choix moto France > Vietnam en travaillant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix moto France > Vietnam en travaillant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Choix d'une moto élégible a2
» conseil choix moto ou style de moto
» Aide choix moto (suite)
» choix Moto A2
» aide choix moto
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit