Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar TiTi Aujourd'hui à 13:52

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar olivcody Aujourd'hui à 12:54

» Sac de réservoir
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar olivcody Aujourd'hui à 12:51

» Sacoches latérales Rhinowalk
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 10:47

» 650 vstrom bientôt offroad
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Jems47 Aujourd'hui à 10:09

» Avis Voge 300 Rally
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:09

» Modifs et accessoires AJP PR7
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar leroudani Hier à 20:23

» sortie 54
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Le Mich Hier à 19:36

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar fredfoes Hier à 18:22

» Maroc, avril 2024
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar raid Hier à 17:12

» Salutation !
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Tybian Hier à 17:00

» Mes trails du moment , multi horizons
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Rico900 Hier à 11:08

» numerotation TET
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar patrice p Mar 30 Avr 2024 - 22:14

» Avis AJP pR7
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar jeanpeplu Mar 30 Avr 2024 - 21:15

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Champibleu Mar 30 Avr 2024 - 18:11

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 13:21

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Bertmoor Mar 30 Avr 2024 - 12:20

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar patrice p Lun 29 Avr 2024 - 21:48

» Présentation nouveau membre.
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar BENT Lun 29 Avr 2024 - 19:58

» TET section 14
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Emptypar Ben Lun 29 Avr 2024 - 19:39

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
osmand maroc 3 karellis 13 tour rally vstrom crf300l 8 Himalayan bottes 2 dominator YAMAHA suzuki tuareg tracé ttre Tablette 1200 honda beta réservoir hard C
Contact Admin
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Améliorer l'amortissement d'un TTR 250

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr-Steffen

Membre Actif
Membre Actif
Mr-Steffen

MOTOS : Triumph street triple 675 R / Yamaha TTR 250
Messages : 89
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 29
Ville ou région : Lyon/Gard

Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty
MessageSujet: Améliorer l'amortissement d'un TTR 250   Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 13:30

Bonjour,

Après les premiers tours de roues sur la TTR dont je viens de faire l'acquisition, il me semble que les amortisseurs sont fatigués. 20 ans, rien d'étonnant.

Je souhaiterai donc trouver une solution, la plus économique possible, pour améliorer tout ça.

Pour la fourche :
Je pense que je vais commencer par un entretien complet : bagues de friction, spi et huile.

Est ce que la SAE 10 fait le boulot pour des trails ou il vaut mieux durcir avec du 15 ?

J'imagine que les ressorts doivent être un peu tassés, sans que je connaisse la valeur limite.
Est ce que vous avez déjà changé des ressorts de fourche ? l'intérêt est il réel ? Ne vaut-il pas mieux les caler avec des rondelles par exemple ?

https://www.tech2roo.com/ressorts-de-fourche-progressifs-hyperpro-pour-motos-yamaha/5251-ressorts-de-fourche-hyperpro-yamaha-ttr-250-2004-et-.html



Pour l'amortisseur :
Il a un sacré jeux vertical quand je soulève la boucle arrière et il est mou comme pas possible.
Est ce que ça peut venir des roulements ou c'est forcément l'amortisseur ?


Je vais tacher de voir si il existe des bouclards pouvant me reconditionner un amortisseur comme celui là.

Le cas échéant, j'ai plusieurs options :
- l'origine en occasion reconditionné : origine

- Amortisseur Betor, inconnu au bataillon pour ma part et qui a l'air d'être chiche en réglage. Quelqu'un connait ?

- YSS en neuf 430€ quand même.

- EMC en neuf 540€ pour la version bleue, je pense que c'est déraisonnable pour une machine comme ça.

Si certains d'entre vous se sont retrouvés dans ce genre de situation ? Quel choix avez vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3234
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'amortissement d'un TTR 250   Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:46

Tu as raison de vouloir reconditionner la suspension d'une moto. Je trouve pour nos pratiques que c'est l'élément clé. Je privilégie la partie cycle au moteur ( sans le négliger quand même.) 
Après, ça dépend bien sûr du budget de chacun, entre les suspensions de Pol Tarres sur sa T7 et ce que l'on trouve sur le marché, il y a de la marge et du choix.
Les ressorts hyperpro avec l'huile ad hoc sont très bien  pour remettre à jour de façon basique une fourche. Pour le central, le mini, c'est le reconditionnement et le ressort au poids du rider. 
C'est sûr que sur des motos pas trop chères et achetées d'occase, on n'a pas envie d'investir de grosses sommes, mais si on utilise solidement sa bécane, l'investissement dans un EMC ou une autre marque  qui propose du neuf sur mesure (de poids) n'est pas déconnant.
Perso, même sur une  moto neuve, aujourd'hui, la suspension pourrait être mon plus gros poste de dépenses.
Bonne réflexion...

Édit (pour info): sur une 800 GS: hyperpro à l'avant, c'est passable, mais ça mériterait un changement de fourche pour beaucoup mieux ( la bécane de 2008 ne m'invite pas au chgt) et j'ai changé le central pour un touratech extrême (trouvé d'occase), et là, c'est franchement beaucoup mieux.
Sur une country ( moto de ma femme) : hyperpro devant et central changé contre un neuf).
Sur une crf450: amortos au top: rien à changer...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Steffen

Membre Actif
Membre Actif
Mr-Steffen

MOTOS : Triumph street triple 675 R / Yamaha TTR 250
Messages : 89
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 29
Ville ou région : Lyon/Gard

Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'amortissement d'un TTR 250   Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:56

Tu as tout compris : il faut que je trouve un compromis performance/coût.

La street triple R me le prouve bien : une bonne suspension (quoique le chassis n'est pas en reste) fait d'une moto un scalpel. Pour autant, sur un mulet de 20 ans que je vais utiliser un weekend par mois, je n'ai pas envie de payer un amortisseur au quart de la valeur de la moto.

Je suis assez clair de la décision pour la fourche. Reconditionnement dans un premier temps, on verra ensuite pour des ressorts.


Pour l'amortisseur par contre, je pense que ça va se jouer au budget.
J'ai pris des renseignements auprès de suspension sport pour un reconditionnement. 220€ + le port pour l'envoi.
La moitié du prix d'un YSS.
ça fait une somme, mais ça reste largement raisonnable.

Reste à trancher la question suivante : est ce que ça vaut le coup ou pas de prendre un amortisseur de marque machin au lieu de reconditionner celui d'origine.



Après quelques recherches, notamment sur le site TTR250.com qui est une vraie mine d'or, il est possible que mon soucis de jeux provienne des silentblock d'amortisseur supérieurs (top shock absorber)
http://www.ttr250.com/Shock_bearing_fitting_guide.html
Le kit est dispo ici : https://totallyttrs.com/Shock-absorber-top-bearing-kits


Je prendrais le temps de faire un diagnostic la prochaine fois que je descends chez mes parents pour affiner ce que je dois remplacer. Mais si je claque des sous dans le reconditionnement d'un amortisseur, il faudra surement passer par le changement de roulements inférieur et supérieur. A voir lors du démontage
Revenir en haut Aller en bas
FLEUP

Membre Actif
Membre Actif
FLEUP

MOTOS : KTM EXC 500
Pneu AV/AR : Michelin Tracker
Messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2021
Age : 45
Ville ou région : 78

Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'amortissement d'un TTR 250   Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 EmptyDim 23 Juil 2023 - 0:34

Salut
avant tout il faut faire une révision de tes suspensions.

tuto amorto
tuto fourche

une fois que ça sera fait, tu vérifies tes SAG, histoire de voir si tes ressorts sont adaptés.
Une fois que tes SAG sont bon tu testes la moto, tu fais joujou avec la détente , la compression et la compression rapide, et seulement à ce moment là tu tire la conclusion de ce qui ne te plait pas.
exemples: si ton amortisseur reste trop souple malgré avoir refermé les by-pass de compression au max... ... si la moto t'éjecte à la détente , avec la détente complètement fermée.....

avant de parler modification des suspensions il faut déterminer ce qui ne te plait pas , pour avoir une idée de ce qu'il faut faire pour aller vers ce que tu veux.

faut faire les choses dans l'ordre une par une si tu arriver à un truc de mieux sans te ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'amortissement d'un TTR 250   Améliorer l'amortissement d'un TTR 250 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer l'amortissement d'un TTR 250
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Améliorer soi-même sa selle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: PIECES et ACCESSOIRES moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général