Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» SWM 500 R 2024
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar tbs25 Aujourd'hui à 15:08

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Unmecsupersympa Aujourd'hui à 13:22

» sortie trail samedi 11/05//2024
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar DOMS Aujourd'hui à 12:04

» OSMAND / DMD2
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:41

» Mes trails du moment , multi horizons
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 9:01

» La Beta 200 Alp
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:45

» un scramb a air
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:42

» Retour du control technique moto
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar TiTi Hier à 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Motardebase Hier à 16:06

» Une orange en Haute Provence
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Motardebase Hier à 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Motardebase Hier à 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Motardebase Hier à 14:21

» Un chit de plus
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:44

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 3 rally maroc suzuki ttre crf300l 8 2 beta YAMAHA karellis honda tuareg vstrom Himalayan bottes dominator osmand 13 Tablette tour C réservoir hard tracé
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Définition de la notion "voyage" en moto.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ahell

Pilier du forum
Pilier du forum
ahell

MOTOS : 640 LC4 Adventure
Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR
Messages : 578
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 43
Ville ou région : Amiens

Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:52

ahell a écrit:
Le voyage, c'est comme l'aventure. Ca commence quand tu arrêtes de te prendre le choux  Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 11175
A la lecture des messages, beaucoup sont ceux qui se posent des questions.

Quand est ce que doit débuter le sentiment de liberté ?

Au bout de 3 jours? une semaine ? deux ?

Je vous souhaite à tous d'oublier vos problèmes à l'instant où vous faites un coup de moto. Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2022 - 11:49

C'est aussi la lecture d'un bon livre, le visionnage d'un bon film qui permet de voyager..... 

Une pensée pour un ami handicapé sérieusement apres un accident de moto et qui passe ses journées à "voyager" sur son ecran.  bien
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 0:51

Bah, en fait, depuis que je suis à la retraite, le chou, je ne me le prends plus.

La seule question que je me pose, c'est "en quelle saison on est" et "où je peux aller"!

La question du kilométrage n'a plus de sens quand on a le temps. Me taper 4000 bornes en une semaine en ne bouffant que de la route, et des étapes bien calées à la minute près, très peu pour moi.
Désolé, ça viendra pour les plus jeunes. Mais le temps, c'est un luxe qui n'a pas de prix.

- 300/350km par jour maxi. Tranquille, pauses, on part (relativement...) tôt et on arrive tôt. On a plein de temps pour se poser, la douche, l'exploration, les conseils des locaux. 
- On se fixe des trucs à voir, visiter, mais on modifie au gré des rencontres, pas qu'avec les locaux mais aussi d'autres voyageurs qui donnent des infos.
- Voyager léger! Le confort absolu. Donc, préparation de la moto hyper pointue pour ne pas avoir à trimballer des tonnes d'outils. Se rappeler aussi qu'il y a des mécanos de génie dans des endroits improbales de la planète! Et s'en remettre aux locaux. Il connaissent les bons plans!

Enfin, être toujours attentifs à tout ce qui se passe autour de nous quand on roule. Ne pas hésiter à s'arrêter quand un mec change une roue sur sa bagnole, à aider une mémé ou une maman avec des mômes quand tu fais ton petit shopping... Ça ouvre toutes les portes et toutes les bonnes volontés!

Je n'ai pas la définition absolue du voyage, j'ai celle qui me va comme un gant.  Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 270c  Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 270c  Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 270c

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 12:23

A mon tour de donner ma définition du voyage.

Voyager, c'est super simple.
C'est partir de chez moi à la découverte de ce qui est différent de mon quotidien, et peu importe que ce soit sur un week-end prolongé ou pour plusieurs mois.

Après, tout est possible. Chacun sa façon de voyager, mais suivant si je pars en famille ou seul en moto, ce n'est pas pareil.

Avec les enfants, c'est plus tourisme. Quand je pars en moto, c'est plus aventure. J'ai l'impression d'être en voyage quand ma moto est chargée et que je ne suis plus sur la route du boulot, et peu importe la durée. Mais aujourd'hui, si j'ai toujours mes paysages préférés, déserts, hauts plateaux et haute montagne, l'essentiel est la découverte de l'autre, de civilisations et de cultures différentes. Cela signifie que je vais chercher à aller là où je ne suis jamais allé. Et c'est là que ça se complique !


_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 19:01

En dehors de la façon de voyager, la vraie question, c'est pourquoi on part.
Pour découvrir, une région, approfondir une région, découvrir un autre pays et sa culture, pour les rencontres, pour les échanges, même si on ne parle aucune langue en commun. Pour être émerveiller par une vue inattendue, un coucher de soleil magnifique, un temps aussi parfois sauvage, des payasages désertiques.
Pour la découverte de la gastronomie, des alcools locaux aussi parfois.
Quand aux pannes de motos depuis que je voyage depuis les années 1990, et bien à part les crevaisons, vu que je révise et entretient mes motos moi même, y a jamais eu de gros soucis qui ne sait paréparer sur le bords de la route. La seule panne immobilisante c'est lors d'une rando de la barjot où mon embrayage à cramer après une grosse montée. Et encore le m'en suis bien sortis, LG73 m'a remorqué jusqu'a un village, assistance jusqu'au camping et retour en remorque à la maison, vu qu'on était descendu en voiture et remorque. 
En Afrique de l'Ouest quand je descendais mes vieilles voitures par la pistes et le banc d'Arguin avant la route, 
on s'en ai toujours sortis, remorquage entre nous. Des joints de culasses qui lâchent à 20h dans des petites villes, tu trouves un mécanicien qui est prêt à te faire ça de suite. Des moteurs remplacé dans la demi journée, voir des moteurs cassés refait en 24 heures dans les grandes villes. Des soudeurs de partout, des rebobineurs pour un alternateur ou démarreur, des ateliers pour te refaire un radiateur, te regarnir des diques d'embrayages, etc. Bon c'était avec des vieilles voitures des années avant 2000. Puis quand on cassait c'était souvent l'occasion de prendre le temps de discuter avec les mécanos de chose et d'autres, souvent de manger ensemble. J'ai appris pas mal d'eux en tant que mécanicien. 
Un aléas en voyage est souvent un moment de rencontres. Comme ma mére collectionne les dés à coudre, j'ai souvent trouver un artisans qui pouvait me le faire en diverse matières. Voir comment ils travaillent avec ce qu'ils ont, incruster le métal dans le bois, polir, taillé des pierres, tu vois pas le temps passer, regarder les divers ateliers de fonderies avec les moyens du bords. 
Comme tu reçois beaucoup en voyage, pense à amener quelques clopes même si tu fumes pas, le berger qui va venir t'aider risque d'apprécier, un peu de bouffe, pâtes, pommes de terres, sucre et un peu plus de pharmacie.  En voiture on prenais souvent sur les pistes les femmes qui marchent souvent longtemps pour aller vendre leur quelques légumes au marché. On a dépanner des marabouts musulmans qui nous ont payer des verres d'alcools, chacun respectant la culture des uns et des autres. Bon si j'ai arrêté d'aller là bas, c'est aussi depuis la montée des hystériques de part et d'autre. 
Bref, quand à moi je parts en voyage pour voir autres chose, et parfois ce remettre en cause.


Dernière édition par thierysp le Jeu 8 Déc 2022 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 19:51

En tant qu'expatrié depuis plus d'un tiers de ma vie, je ne peux que te seconder dans cette façon de penser thierysp!

J'ai reçu bien plus d'aide en cas de galère dans les pays (du tiers-monde) où j'ai vécu, que dans mon pays d'origine où je ne recevais que des coups de klaxon par ce que je ne dégageais pas la route assez vite. Je ne crache pas dans la soupe, loin de là, mais certaines valeurs restent d'actualité dans les pays qui ont le moins.
Ça c'est bien perdu dans l'ouest...

Petite anecdote pour aller dans ton sens. 
Un jour, en Roumanie, mon premier trip en moto dans mon nouveau pays, je reviens de chez des copains hors de la capitale par les chemins de traverse. En route, je repère une chapelle que j'avais vu par une autre route lors d'un précédent voyage. Je prends un chemin tranquille, qui se transforme assez rapidement en chemin de chèvre. Comme je ne suis pas un as en TT, évidemment, je fous la bécane par terre...
Mauvaise position, en dévers, pas mal chargé, des cailloux qui roulent sous les bottes, j'arrive pas à la relever... T'es pas dans la m...e, mon gars...

Quelques minutes plus tard, alors que je me préparais à passer une sale nuit, des moutons passent par là. Et là, je me dis: "moutons = berger!" Bingo!
Le mec se pointe quelques minutes plus tard, s'offre de m'aider, et on relève la bécane non sans en avoir ch*é... Bref.
Je lui offre une clope, avec mon petit roumain de l'époque, on discute comme on peut en fumant, et il me sors son inévitable bouteille plastique de gnaule locale (Tsuika).
On s'enfile une rasade, et je lui dis où je vais, il me répond, je te suis!
Je m'en suis remis une quelques centaines de mètres plus loin...
Il m'a re-aidé, on a refumé, et j'ai enfin réussi à rejoindre la chapelle.
Je l'ai attendu, sorti le réchaud et commencé à faire à bouffer.
Quand il est arrivé, on a mangé ensemble, fumé ensemble, et picolé ensemble...
Il a repris son chemin, j'ai planté la tente et dormi sur place, en face du monastère, tellement j'étais bourré.
C'était il y a plus de 10 ans, je m'en souviens comme si c'était hier.

C'est pour ces moments là qu'on voyage!

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la notion "voyage" en moto.   Définition de la notion "voyage" en moto. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la notion "voyage" en moto.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» voyage à moto au Sri Lanka
» Le parking moto - Achat moto en Europe
» Journée Préparation Voyage à Moto
» Voyage à moto en Turquie : de l'Anatolie occidentale à la Cappadoce
» Conseils et tuto pour organiser son voyage en Islande à moto (en duo)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit