Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Voge 300 Rally
Indicateur de tension de batterie Emptypar Hugo_CRX Aujourd'hui à 0:26

» Voge 300 Rally
Indicateur de tension de batterie Emptypar Hugo_CRX Hier à 23:55

» SWM 500 R 2024
Indicateur de tension de batterie Emptypar GFS_Nic Hier à 21:32

» sortie trail samedi 11/05//2024
Indicateur de tension de batterie Emptypar Pierre2 Hier à 21:25

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Indicateur de tension de batterie Emptypar fredfoes Hier à 20:07

» OSMAND / DMD2
Indicateur de tension de batterie Emptypar etinag Hier à 10:41

» Mes trails du moment , multi horizons
Indicateur de tension de batterie Emptypar Rico900 Hier à 9:01

» La Beta 200 Alp
Indicateur de tension de batterie Emptypar Renaud69 Hier à 2:45

» un scramb a air
Indicateur de tension de batterie Emptypar Renaud69 Hier à 2:42

» Retour du control technique moto
Indicateur de tension de batterie Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Indicateur de tension de batterie Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
Indicateur de tension de batterie Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Indicateur de tension de batterie Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
Indicateur de tension de batterie Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:21

» Un chit de plus
Indicateur de tension de batterie Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
Indicateur de tension de batterie Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:44

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Indicateur de tension de batterie Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Indicateur de tension de batterie Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Indicateur de tension de batterie Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Indicateur de tension de batterie Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
suzuki YAMAHA ttre 3 1200 tuareg réservoir honda vstrom 4 osmand rally bottes dominator Himalayan crf300l 13 8 Tablette beta karellis tracé C maroc tour 2
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Indicateur de tension de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLEUP

Membre Actif
Membre Actif
FLEUP

MOTOS : KTM EXC 500
Pneu AV/AR : Michelin Tracker
Messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2021
Age : 45
Ville ou région : 78

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 11:35

Salut,

Pour la 4ème fois en 30 ans de moto, mon régulateur de tension m'a lâché durant une sortie.
La batterie ne se chargeant plus , elle s'est naturellement vidée tranquillement jusqu’à la panne sèche d’électricité.

Avec l'utilisation d’accessoires comme les chargeurs usb, compresseurs ou des batterie lithium (qui meurent si elles défendent 1 seuls fois en dessous d'une certaines tension), j'ai décidé d'installer un petit afficheur de tension digital sur la moto , histoire d'être informé de la tension de la batterie avant de totalement tomber en panne comme un con dans un chemin perdu au milieu de nul part.

donc la question, quelqu'un, ici, a-t-il un modèle d'afficheur de tension à conseiller. (en impératifs: qu'il soit étanche genre IP68 et qu'il soit petit et intégrable)

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:17

Salut,

Pour moi les batteries lithium ont, contrairement aux batteries plomb, la capacité de supporter une décharge profonde.
Si ton alternateur ne fonctionne plus , tu devrais avoir une alarme au tableau de bord.
Si ton afficheur de tension est toujours branché, il va consommer et sinon il ne t’affichera qu’une tension de batterie diminuée par la consommation du feu et de la pompe essence si le moteur n’est pas démarré et une tension de charge si alternateur est en marche.

Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:32

Je confirme pour la décharge profonde. Je viens d'en recharger une qui affichait 1,2V au metrix.
Je me suis dit que c'était perdu...

Avec le chargeur adequat special LiOn, je suis remonté à 13,47, stabilisé à 13,39V après débranchage.
10 jours plus tard, elle n'a pas bougé.

Sinon, brancher tout ce qui consomme sur un 12V après contact. Comme ça t'es tranquille.
Eventuellement sur un circuit avec relais pour ce qui bouffe beaucoup (Phares additionnels par exemple).

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 74
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:29

Bonjour,
indépendamment de l'éternel débat batterie "Lithium ou classique", le souci principal de Fleup est de prévenir une nouvelle panne de régulateur (Suivi d'une décharge lente de la batterie) .
Pour cela il suffit de surveiller le niveau éclectique d'un "Plus après contact" (veilleuse par exemple) avec un voltmètre rajouté au tableau de bord.

Interprétations moteur tournant :
- Entre 13 V et 14.5 V, le régulateur fait son travail et devrait charger la batterie
- Plus de 15 V, le régulateur ne régule plus et il est en train de détruire la batterie el l'électronique de bord.
- En dessous de 12.5 V, Le régulateur est mort et la batterie ne se charge plus.

A noter :
- la précision de la mesure n'a que peu d’intérêt. Il suffit de la vérifier une fois lors du montage avec un vrais voltmètre, pour la connaitre.
- Durant la phase de démarrage, selon la moto, et tout le matériel électrique, la tension relevée peut passer une à deux secondes, sous les 10 V. Cela n'a pas de caractère critique.
    
Un exemple de voltmètre chez Louis que je possède et qui fonctionne très bien . Je le garde configuré en position Voltmètre,même si il fait aussi les fonctions température et pendule   :
https://www.louis-moto.fr/fr/koso-instrument-multifonction-10034905?filter_article_number=10034905

Tu trouveras aussi beaucoup moins cher, directement en Chine (Mais tu en auras juste pour ton argent)

_________________
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV1000
https://www.lerelaiscaponord.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:43

Encore plus simple.
Tu branches ton metrix avec pinces croco sur les bornes de ta batterie, et tu démarres.
En accélérant doucement, le voltage doit monter.
Ok, au-dessus de 15v, y a souci... on est d'accord.
Si ça ne monte pas, y a souci aussi.

Après, anticiper une panne de régulateur... c'est comme savoir quand tu vas avoir une crevaison...
Certains sont fiables (celui de ma TW qui a 35 ans fonctionne à la perfection), d'autres pètent tous les 3/4 ans. A mettre en cause: la qualité des composants qui le constituent. Vu que c'est coulé dans la masse, on ne peut vérifier le niveau de qualité que le constructeur a choisi...
Donc, faut faire avec, et faire une petite vérif de temps en temps.  Indicateur de tension de batterie 1f601

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 17:56

Solution encore plus simple que celle de Phil, tu regardes le voyant batterie.
Il est sensé s’allumer quand il y a un défaut de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:03

Euh, sur mes vieilles rougnes... j'ai pas...

Par contre j'ai un controleur de base (Metrix) de chez Bricodépot, plus petit qu'un paquet de clopes, pour l'équivalent de 5€ qui fait super bien le boulot! happy

Batterie accessible sous la selle, un tour de clé et t'as tout accessible!

Bon, ok, sur ma MT, faut tomber le réservoir. 10 min tout au plus.

Juste pour ceux qui roulent avec des antiquités!  Indicateur de tension de batterie 5581

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:29

Si il n’’y a pas de témoin c’est qu’il n’y a pas de batterie 😄
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:33

Pas de témoin de batterie, je me fie au voyant de point mort...  Indicateur de tension de batterie 5581

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyDim 8 Jan 2023 - 21:35

Après avoir fumé une batterie Lithium à cause d'un régulateur défectueux j'en ai mis un indicateur de tension, (Une chinoiserie faut pas rêver Louis Moto revend les mêmes) c'est pratique et rassurant. Et quand la moto ne tourne pas pendant longtemps je jette un œil à la tension juste en mettant le contact, pour contrôler le niveau de charge, très pratique.
Normalement les lithium ne doivent quasiment pas se décharger donc pas la peine de les laisser sous chargeur.
Attention à quand même, je me suis retrouvé avec une batterie Lithium complètement déchargée (Africa 1000 CRF) je pense que c'est parce que j'avais laissé la clé sur le contact vu quelle sont codées cela a pu suffire pour décharger (je ne vois pas d'autre raison du déchargement). Je l'ai rechargée avec un optimate je surveille la tension et depuis 2 ça bouge pas
.

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
T7_95

Membre Actif
Membre Actif
T7_95

MOTOS : Yamaha Tenere 700 Rally edition
Messages : 85
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 71
Ville ou région : VEXIN (Français)

Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie EmptyLun 9 Jan 2023 - 16:42

Citation :
Tu trouveras aussi beaucoup moins cher, directement en Chine (Mais tu en auras juste pour ton argent)
J'ai acheté un système TPMS en chine qui en plus donne la tension. J'ai vérifié la tension est bonne par contre le TPMS donne des informations sur les pneus un peu fantaisistes! Par exemple la température du pneu arrière est inférieure à la température ambiante! Je ne me rappelle pas avoir pris l'option pneus réfrigérés. Quant à la pression des pneus elle est surévaluée de 0.3 bars.
Donc mon TPMS s'est transformé en voltmètre avec un degré de confiance plus que limité.
Tout ça pour dire que c'est une expérience chinoise peu concluante.
Ah j'oubliais : quand il pleut c'est chargé de buée et je ne vois plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur de tension de batterie Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de tension de batterie   Indicateur de tension de batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur de tension de batterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Installation Calibreur de vitesse et indicateur de rapport engagé
» Tension usb-c
» Tension de chaine Gas Gas 300 EC
» régulateur de tension
» tension chaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit