Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar lionelito Aujourd'hui à 19:00

» Présentation yoann2792
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Yoann2792 Aujourd'hui à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar thierysp Aujourd'hui à 17:51

» numerotation TET
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Ben Aujourd'hui à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar sergio Hier à 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Mort aux rats : Aliexpress & cie Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rally réservoir osmand vstrom karellis YAMAHA hard 13 1200 tuareg tour crf300l ttre honda Tablette tracé 2 8 Himalayan bottes 3 suzuki dominator beta C maroc
Contact Admin
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mort aux rats : Aliexpress & cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo64

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Apo64

MOTOS : 500 EXC / 890 ADVR
Pneu AV/AR : Excellents partout et hyper durables
Messages : 282
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 37
Ville ou région : Pays Basque

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:24

Bonjour à tous,

Ce message est un coup de gueule suite à la lecture de plusieurs posts ici et ailleurs dans lesquels sont d'abord mentionnées des pièces authentiques développées et vendues par des passionnés intelligents, sérieux et honnêtes, et dans lesquels sont ensuite plus ou moins formellement conseillées leurs contrefaçons vendues sur AliExpress, sans que cela pose le moindre problème.

Je vais prendre un cas très précis parce que je connais personnellement les individus concernés : il est arrivé un certain nombre de fois que les produits de Perun Moto soient évoqués sur ce forum, par exemple à propos des porte-paquets pour la 690/701, ou bien pour la 890 ou la Norden. Effectivement, ces produits sont considérés par beaucoup comme le top du top (à mon avis, à juste titre, mais ce n’est là qu’une opinion !). Et souvent - parfois même sans que personne ne se soit plaint du prix - quelqu’un vient conseiller d’acheter (ou bien se vanter à demi-mot d’avoir acheté) « le même » sur Aliexpress. Fin de la discussion. Tout va bien.

BORDEL DE m...e !

Je vais continuer sur l’exemple de Perun Moto, mais cela va sans dire, ce fléau épuise bien d’autres boîtes.

Le mec de Perun Moto donc, qui s’appelle Nikola, est un type super, qui a une éthique, une famille. C’est un passionné, qui roule terre et bitume comme vous et moi. Il s’est bien pris la tête : il a passé des mois, voire des années, à réfléchir, à faire des prototypes, à tester sur le terrain et à corriger un produit afin qu'il soit le meilleur possible avant d’oser le proposer sur le marché (oui, oser). Pour cela, soit dit en passant, il a dû acheter la moto pour laquelle il développe le produit, et identifier ce qu'il pouvait proposer de réellement utile. Il a lentement peaufiné le produit jusque dans les moindres détails (auxquels le profane n'aura même pas pensé), notamment afin qu'il soit le plus durable possible, parce qu'il veut en être fier, de son produit. Avec ses deux employés, il le fabrique ensuite méticuleusement, chaque jour, avec des matériaux de la meilleure qualité possible et grâce à des machines qui lui ont coûté les yeux de la tête (et pour lesquelles il a dû emprunter). Bref, en plus d’être sa passion, c’est son travail. C'est ce qui le fait vivre, et ce qui nourrit ses enfants. Et c’est la vente de ses produits qui paye ses employés normalement (employés qui grâce à ce salaire, nourrissent leurs propres enfants). Nikola est un type tellement droit que bien qu’il ne le mentionne nulle part, il paye pour faire recycler les résidus de l’usinage (alors qu'il pourrait les balancer dans la nature). Bref, ce mec mérite, sinon notre soutien financier, du moins notre respect. Imaginez à quel point il doit être excédé lorsque, quelques mois voire semaines après avoir sorti une nouvelle pièce sur laquelle il a bossé comme le perfectionniste qu'il est, il en voit la pâle copie sur Aliexpress. Les matériaux ne seront pas les mêmes bien sûr, ni les finitions (comme le chamfreinage ou le revêtement), mais peut importe : sur Aliexpress, ce sont carrément ses photos et son texte. Il peut même y observer son propre logo !
Pour le moins rageant, vous en conviendrez… Imaginez-vous à sa place !
Et le pire de toute cela, c'est qu'il ne peut rien faire. Il n'y a vraiment rien à faire. Poursuivre Aliexpress, lui ? La blague !

Et pendant ce temps, sur un forum confidentiel français, on mentionne son produit, on en vante les mérites, puis quelqu’un vient conseiller d’en acheter la fameuse copie sur Aliexpress (ou encore une fois, pire, se vante de l’avoir fait !), parce que c’est moins cher…
 
Franchement, pour résumer, ça me donne la gerbe. J’en veux encore plus à ceux qui achètent ou conseillent sans vergogne la copie qu’à ceux qui, effectivement, ont copié et vendent sans scrupule.

Donnez-moi UN SEUL argument valable en faveur de l’achat de la copie. Un seul !

Et que l’on ne vienne pas me sortir l’argument du prix. D’abord, celui qui a une moto qui coûte entre 13 et 18 000€ n’est pas à 50 balles près (et on ne parle pas d’un besoin essentiel, là).
Et croyez-moi, chez Perun Moto, personne ne se fait des couilles en or sur le dos des pauvres petits motards français qui ont du mal à joindre les deux bouts. Celui qui se frotte les mains dans tout cela, c’est le patron d’Aliexpress (Jack Ma, dont le yacht sillonne la Méditerranée, même pendant qu’il est en voyage aux États-Unis). Je soulignerai également le fait qu’en général, les motos de ceux qui achètent sur Aliexpress sont recouvertes d’une multitude hallucinante de pièces merdiques, complètement inutiles et incroyablement disgracieuses, dont le prix, finalement, représente une coquette somme (surtout que les copies infâmes de NiceCNC, par exemple, deviennent petit à petit quasiment aussi chères que les pièces authentiques).

Je n'ai évidemment rien contre les Chinois en tant que tels (peu importe de quel pays vient la copie d’ailleurs), ni en soi contre tout ce qui est produit en Chine (sinon je ne pourrais même pas poster sur ce forum…) et je ne vais pas m’étaler sur des poncifs du style « Buy once, cry once », ou « Acheter moins pour acheter mieux » (c’est tellement évident), mais réfléchissez deux secondes avant d’acheter ou de conseiller des copies sur Aliexpress ou équivalent, surtout lorsque ce sont des copies de choses produites à petite échelle, par des petites boites derrière lesquelles il y a des passionnés comme vous. Sans même parler de la qualité (et il y aurait tant à dire…), en achetant ces copies, vous chiez littéralement à la gueule de ces passionnés (grâce auxquels, rappelons-le, la pièce que vous voulez existe !). Vous chiez sur leur travail et sur leur famille (indirectement et à long terme, vous chiez même dans votre bouche et dans celle de vos enfants, mais c’est plus ou moins une autre histoire). Et en donnant votre argent à ceux qui les feront couler sans scrupule avec des méthodes de ***** (je n'ai pas de mot), vous soutenez ces méthodes. Tout cela pour « économiser » trois sous (que vous avez).

Soit dit en passant, vous faites également monter le prix du produit d’origine (et donc faites dépenser plus à ceux qui achètent avec conscience…), parce le Nikola, bah il va moins vendre, donc il va produire en plus petite quantité, donc ce sera plus cher (jusqu’à ce que, comme déjà dit, il coule et ne produise plus rien, et alors bah, y’aura plus de copie non plus !). Je vous laisse lire ici un petit texte qu'il a rédigé là-dessus. D’ailleurs, sachez, pour information, que le phénomène prend tellement d’ampleur que s’il n’a pas vendu suffisamment de telle ou telle pièce avant qu’elle soit copiée et vendue sur Aliexpress, il la vend alors à perte.

Un minimum de sérieux et de respect, m...e !

Dernière parenthèse : je pourrais continuer encore en m’étendant sur des grosses entreprises bien occidentales cette fois, comme Givi ou Touratech en Europe ou Tusk aux États-Unis, qui se mettent à copier sans même s’en cacher des produits de boîtes de taille bien plus modestes comme Mosko Moto, mais le problème est alors différent donc cela fera l’objet d’un autre sujet ! Mais franchement, ils méritent également un boycott total.


Dernière édition par Apo64 le Ven 23 Fév 2024 - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 712
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:43

+1... Sauf que je trouve pire de conseiller d'acheter que d'acheter, mais c'est un détail.
J'en profite pour signaler qu'une marque comme Mosko a par exemple une partie de ses trucs certifiés Bluesign et semble essayer d'avoir des produits "ethically produced"... Aime bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Apo64

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Apo64

MOTOS : 500 EXC / 890 ADVR
Pneu AV/AR : Excellents partout et hyper durables
Messages : 282
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 37
Ville ou région : Pays Basque

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:58

Oui, totalement d'accord sur tes deux remarques.

Au passage, j'en profite pour souligner que Mosko, qui fait fabriquer une grande partie de ses produits en Asie, l'indique très clairement sur ses produits ! Transparent, honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:25

@Apo 64 Bravo pour cette diatribe.
Je suis né en 1962, j’ai vu se développer Internet, le commerce en ligne et petit à petit la possibilité d’acheter tout et n’importe quoi à n’importe qui .
J’essaie , je dis bien j’essaie d’être le plus regardant possible et suspicieux possible quant à la provenance  des produits que j’achète ; qu’ils soient alimentaires ou autres …
J’essaie de ne pas acheter un produit qui va traverser la planète pour venir jusqu’à moi et je me fais fort ( et même quelques fois violence ) de n.avoir 
jamais commander sur un site Comme Amazon , Aliexpress ou Temu ou ce genre là .
Pour moi  ils ne respectent rien , que ce soit les conditions de travail ou de rémunération de leurs employés,  ou bien la provenance de leurs produits et ils ne vérifient en aucune façon si on retrouve sur leur site de vente de Bien  Pâle COPIE…! 
Je ne suis qu’un vieil ours ariégeois mais j’aime bien l’idée d’être en paix avec moi même et avec mes convictions.
Je ne suis pas naïf non plus et je sais bien que beaucoup de produits sont fabriqués en Asie mais lorsque j’ai le choix , je ne compte pas …je ne veux pas dire que je suis richissime mais dépenser quelques Euros  de plus ne me rendra pas plus riche à la fin du mois …
Je n’écris pas souvent , mais ce sujet est trop important pour ne rien dire .
Bonne route à tous  double V
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou

Pilier du forum
Pilier du forum
Pascalou

MOTOS : Klx 250
Pneu AV/AR : MT 21
Messages : 599
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:37

Je viens de me relire , je me suis un peu  emporté .
 Le sujet était autour de la copie , et j’ai répondu un peu à côté .
 N’empêche que si on faisait un peu plus attention à ce que l’on achète et où on l’achète  , peut-être que certaines personnes ne penseraient pas a copier pour ne penser qu’à faire de l’argent .
Je sais , je suis sûrement naïf…
Revenir en haut Aller en bas
Apo64

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Apo64

MOTOS : 500 EXC / 890 ADVR
Pneu AV/AR : Excellents partout et hyper durables
Messages : 282
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 37
Ville ou région : Pays Basque

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:42

Pascalou a écrit:
Je viens de me relire , je me suis un peu  emporté .
 Le sujet était autour de la copie , et j’ai répondu un peu à côté .
 N’empêche que si on faisait un peu plus attention à ce que l’on achète et où on l’achète  , peut-être que certaines personnes ne penseraient pas a copier pour ne penser qu’à faire de l’argent .
Je sais , je suis sûrement naïf…

Non non, tu ne t'es pas emporté : le sujet principal c'est effectivement la copie, mais comme par hasard cela va très souvent de pair avec l'achat quasi-maladif de merdes en tous genres !
Acheter est devenu un acte en apparence anodin, complètement dénué de conséquences pour autrui, alors que c'est précisément l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Taboo63

Pilier du forum
Pilier du forum
Taboo63

MOTOS : KTM 690.
Messages : 586
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 62
Ville ou région : Auvergne

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptySam 24 Fév 2024 - 8:24

Salut, +1 . Même pas chère, la m...e est trop chère……
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptySam 24 Fév 2024 - 8:55

J apporte un peu d eau au moulin même si je ne suis pas un saint.....
Tout d abord je n ai pas de compte Ali ou autre mais il m arrive d acheter des bricoles sur Amazon via ma femme. Amazon qui ,sans les bénir, met en relation des artisans avec le reste du monde.
Bref...
Comme tout bon possesseur de T7 je souhaite la personnaliser au maximum et j ai traîné sur Ali à la recherche des fameuses protections par-ci, supports par-là et bulle haute.
Sauf que je ne maîtrise pas bien ce site et je clique sur une photo de l ensemble gbracing à 12eur mais.... c est le prix d une seule des 4 protections qui composent le kit qui finalement sort à 50eur..!!
J alimente le panier des bricoles et je me retrouve à dépasser les 200eur que je ne pouvais pas payer, ou tout du moins que je trouvais trop cher finalement
En revanche j ai acheté des support de repose pieds abaissé pour 90eur sur un site européen mais pour être honnête si j avais vu l équivalent chez nicecnc avant à 23eur je les aurais achetés sur Ali .

En complément j ajoute que je suis un trackeur de solde et autres remises. Et je n achete quasiment jamais au dessus d une remise de 20%. Donc je n apporte peut être pas la marge nécessaire à un artisan/fabriquant/commerçant pour la pérennité de la production mais je ne roule pas sur l or non plus....
Revenir en haut Aller en bas
GAULOISCATHARE

Membre Actif
Membre Actif
GAULOISCATHARE

MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL
Messages : 66
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 60
Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptySam 24 Fév 2024 - 10:24

Débat malheureusement stérile mais qui fait un constat implacable sur l'état de la société actuelle. Le plus navrant étant que quelque soit le domaine, nourriture, drogue, produits de consommation, sport , politique c'est le con.sommateur qui obligé ou pas fait et défait les entreprises. La communication étant le maître du jeu il est facile de deviner qui va gagner .
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptySam 24 Fév 2024 - 19:28

+1 .. le plus effarant c'est le conseilleur qui explique avec un air supérieur que c'est "la même pièce sortie de la même usine", et cie..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Philippe67

MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM
Messages : 328
Date d'inscription : 24/12/2020
Age : 59
Ville ou région : Alsace

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyDim 25 Fév 2024 - 9:49

+1 aliexpress c’est surtout du vol de propriété intellectuelle 
Je viens d’aller voir le site de Peron Moto (je ne connaissais pas), et en plus il fait des tarifs raisonnables, voire plus que raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
toumti76

Membre Actif
Membre Actif
toumti76

MOTOS : XTZ 1200 First Edition SIDE CAR - HD Pan America 2021
Messages : 54
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 63
Ville ou région : Rouen

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyDim 25 Fév 2024 - 10:48

Je suis d'accord, pour ma part je n'ai jamais rien acheté sur les sites chinois à bas prix que vous citez.
Le cas d'Amazon est un peu différent. je connais un éditeur de ma région, dans le domaine de la librairie musicale, qui préfère qu'on achète ses ouvrages via Amazon que sur son propre site car au final il y trouve mieux son compte. Pas de problèmes d'envois, de logistique etc... donc moins de temps perdu et un bilan plus intéressant.
On peut certes trouver ses publications en librairie "physique" mais cela demande l'effort d'attendre plusieurs jours ou semaines avant d'être livré. Je reconnais que dans ce cas j'ai plutôt le réflexe Amazon...
Revenir en haut Aller en bas
TiTi

Habitué du Forum
Habitué du Forum
TiTi

MOTOS : Africa Twin RD07A
Messages : 408
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 65
Ville ou région : Hérault

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyDim 25 Fév 2024 - 13:59

Hors moto il y a des produits que je n'ai pas trouvé ailleurs que chez Ali !!!

_________________
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Revenir en haut Aller en bas
olivcody

Membre Actif
Membre Actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2023
Age : 44
Ville ou région : gironde

Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie EmptyDim 25 Fév 2024 - 15:06

TiTi a écrit:
Hors moto il y a des produits que je n'ai pas trouvé ailleurs que chez Ali !!!
je ne trouve des déflecteurs latéraux (T7) que sur Ali aussi. un jour je vais passer à la caisse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty
MessageSujet: Re: Mort aux rats : Aliexpress & cie   Mort aux rats : Aliexpress & cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort aux rats : Aliexpress & cie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» presentation du RATS
» Vers la fin d’Aliexpress ? Et autres
» Les Perles d'Aliexpress pour le Trail !
» Alternative à la chaise et table Hélinox sur Aliexpress
» Réchaud à essence Fire-Maple aliexpress
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: PIECES et ACCESSOIRES moto-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com