Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Jeune trailiste cherche des copains
 La boite A Maxou Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 14:18

» Retour du control technique moto
 La boite A Maxou Emptypar Tybian Aujourd'hui à 12:20

» Une Pan America en Normandie
 La boite A Maxou Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 11:41

» propriétaire d'un CRF 300 L
 La boite A Maxou Emptypar Nener Aujourd'hui à 10:46

» 650 vstrom bientôt offroad
 La boite A Maxou Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
 La boite A Maxou Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
 La boite A Maxou Emptypar leroudani Hier à 22:55

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
 La boite A Maxou Emptypar Champibleu Hier à 20:43

» 600 ttr ou pas ?
 La boite A Maxou Emptypar Zagato Hier à 20:38

» Avis pneus REBEL XPLOR
 La boite A Maxou Emptypar tbs25 Hier à 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
 La boite A Maxou Emptypar niko13 Hier à 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
 La boite A Maxou Emptypar TiTi Hier à 17:23

» J'en prends une, mais laquelle ?
 La boite A Maxou Emptypar Jibé du 60 Hier à 14:23

» Vos plus belles photos de motos
 La boite A Maxou Emptypar l'fox Hier à 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
 La boite A Maxou Emptypar lionelito Hier à 11:56

» Rando Maxi Trail "Mont Lozère"
 La boite A Maxou Emptypar Nener Hier à 8:46

» Tunisie vs Maroc ?
 La boite A Maxou Emptypar Philippe64 Hier à 8:43

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
 La boite A Maxou Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:43

» Présentation nouveau membre
 La boite A Maxou Emptypar BlackMountain Mer 24 Avr 2024 - 22:36

» [VENDU] Téléphone durci Blackview BV900E (idéal navigation)
 La boite A Maxou Emptypar Apo64 Mer 24 Avr 2024 - 21:33

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom tracé bottes 1200 dominator osmand tuareg réservoir YAMAHA beta hard 8 13 tour honda Tablette 2 Himalayan rally crf300l suzuki C maroc ttre 3 karellis
Contact Admin
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

  La boite A Maxou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptySam 21 Sep 2013 - 19:59

Hola Maxou !

Vu que tu n'es pas avare et que tu conseilles avec plaisir  j' ouvre un post en ton nom happy  après la boite à malice , la boite  à 

Maxou !!!

si ça t'ennuie fais la pété sifflote 

1 er demande !!!!  :  
Voilà    J'ai fais un premier tracé  si tu trouves que c'est impossible en raison de difficulté ou pour cause de temps ou d'absurdité  eh zy va dis le bien 

tanger /chefchaouen 
chefchaouen / sefrou 
sefrou/midelt
midelt/ gdu todra/timerhir
timerhir /gorges du dades /ouarzazate 
ouarzazate/ col du tichka/marrakech
marrakech/casablance/rabat 
rabat /meknes/fes
fes /tanger     

bien sur ce n'est pas notre RB mais juste une ébauche personnel  pour avoir des infos happy

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptySam 21 Sep 2013 - 20:43

Ben des conseils issus de l'expérience de mes trails en solo ou accompagné pourquoi pas.
Mais sur les parcours !!!! des goûts et des couleurs.....

Moi par exemple je suis allé 1 fois à Marrakech; je suis pas prêt d'y remettre les pieds, mais chacun ses envies !

Par contre débarquer à Tanger, je dis non, non et non ! Tanger c'est la peufff. A Tanger tu débarque en fin d'après midi et les douaniers font tout pour ralentir le passage et obliger ainsi les passagers à devoir prendre un gîte dans le coin.
Nador, tu débarques à 7h et ça passe comme une lettre à la poste; circulez à rien à voir. Et en 1h si tu veux tu es sur la piste.

Retour par Tanger obligatoire (pas de liaison directe Nador Sète, le bateau fait Nador, Tanger, Séte).
Donc au retour tu peux visiter Chefchaouen.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptySam 21 Sep 2013 - 20:48

Liste en cours de compilation des petits conseils qui peuvent s'avérer utiles.


Détails techniques

Avant de partir :
- une bonne révision générale de votre moto s'impose. La connaissance des points faibles de celle-ci est un atout essentiel
- faire les quelques modifications indispensables pour pouvoir affronter le sable :
       * filtre à air en adéquation avec le parcours
       * montage d'un sand-stop ou autre système maison pour "doubler" la capacité de filtration de votre filtre à air
- ne pas partir sans avoir au préalable testé toute éventuelle modification (une fois sur place il sera trop tard pour y remédier)
- faire un petit tour moto chargée pour tester son comportement
- porter une attention particulière à l'arrimage des bagages (le bon arrimage c'est celui qui retrouve sa place initiale tous les matins)

Mais y'a pas que la moto. Une petite prépa physique du pilote, n'est pas à négliger.


1/ Gonflage/Dégonflage des pneumatique sur la piste

En cours d'étape, pensez à adapter la pression de vos pneumatiques à la nature du sol rencontré. N'hésitez pas à dégonfler sévèrement vos pneus dans le sable. Votre conduite n'en sera que plus facile. Mais pensez à regonfler dès les portions de sable finies ou modérer votre allure.
Avant de gonfler ou de dégonfler vos pneus, pensez à  :
- positionner la roue avec la valve en haut (bouchon de valve impératif)
- donner un coup d'air autour et dans la valve pour en chasser d'éventuelles saletés (sable très fin)

Si vous avez un doute, démonter l'obus et le souffler, ainsi que son logement. Ceci vous évitera le phénomène de crevaison lente.

2/ Entretien de la chaîne de transmission

- surtout plus de graisse ou de corps gras sur votre chaîne dès que vous abordez une zone sableuse
- à l'arrivée de chaque étape, nettoyer avec un chiffon propre, le sable resté collé sur la chaîne

3/ En fin d'étape journalière

Il est indispensable de prendre le temps pour quelques opérations de base. Oui je sais, on est crevé et on ne rêve qu'à une chose : une bonne douche. Alors soit avant, soit après celle-ci :
- faire un tour attentif de la moto pour déceler les petits bobos de l'étape, genre : 
    * une soudure qui commence à battre de l'aile,
    * un goujon ou un rayon cassé,
    * une pièce perdue,
    * un joint qui perd,
    * une pièce lambda qui souffre plus qu'habituellement (usure de la chaîne détendue sur un carter, etc)
- contrôler son niveau d'huile
- démonter et laver ou souffler le filtre à air (à l'aide de votre échappement si vous n'avez rien d'autre) 
- vérifier l'état de vos pneumatiques (vous aurez peut être la surprise d'y trouver de drôles de choses plantées dedans)
- le fonctionnement de tous les câbles : embrayage, accélérateur et starter
- les éventuelles chocs des projections de pierre sur les carters et autres réservoirs : eau, huile
    
4/ En cours d'étape

Pensez à vous réhydrater très régulièrement. Profitez de ces instants pour faire le tour de votre moto; on ne sait jamais vous allez peut être faire une découverte !


Détails pratiques 

1/ Choix du port de débarquement : Tanger ou Nador

Les avantages de débarquement à Nador :
- durée de traversée plus courte
- embarquement à Sète en fin de journée (cela laisse la journée entière pour rallier Séte)
- débarquement au petit matin (7h pour les liaisons Printemps-Eté)
- rapidité des formalités douanières
- possibilité de rejoindre la piste en moins de 1h

A ce jour (automne 2013) il n'existe pas de retour direct de Nador. Obligation de transiter via Tanger; donc autant prendre un retour depuis Tanger.


2/ Le poids de l'ensemble : Pilote/Moto/Bagages

Tous ceux qui rentrent du Maroc (piste bien sût), vous diront la même chose : le poids est votre principal ennemi. 
Le poids génère :
- une moto plus difficile à piloter
- une moto qui s'ensable plus facilement
- une fatigue accrue en fin de journée
- un risque de chute augmenté d'autant (on ne récupère pas une moto de 250kg qui guidonne, très facilement)

Sachez faire la part des choses et n'emmener que l'essentiel pour la moto et pour vous.


3/ Gestion de l'étape du jour

Connaître les spécificités de l'étape du jour est un réel plus, pour gérer les temps forts et les moments de récup. Le GPS n'est qu'un outil directionnel il ne gérera jamais vos coups de pompe...
Sachez vous fixer des objectifs réalistes et renoncer et faire demi tour en cas de retard trop important, coup de fatigue (il m'est arrivé de dormir plus de 1/2 h sur la piste même sous un acacias, suite à un gros coup de fatigue) et autres incertitudes quant à la direction à prendre.


C/ Le bon mode comportemental

1/ sur la piste

Gardez toujours présent à l'esprit, que l'on est pas chez nous les gars ! Donc gaffe à son comportement.
- si vous le pouvez, préférez un casque modulable à tout autre
- à l'approche d'un bled ou simplement d'une personne en bord de piste, pensez à lever visière et mentonnière
- saluez les gens avec un large sourire (vous verrez ils vous le rendront)
- coupez les gaz et n'enfumez pas les piétons que vous croiserez

2/ le marchandage

Un impératif : Toujours, toujours négocier le prix avant et bien s'entendre sur ce qu'il comprend.

C'est une tradition, presque un discours de bienvenue pour faire connaissance. Il faut donc vous y plier. 
Vous allez négocier le prix de votre hébergement pour : le dîner/la chambre (avec eau chaude : ne pas oublier la précision)/le petit déjeuner (bien s'entendre sur l'heure du service de celui-ci. Les Marocains ne sont pas des lève-tôt).
- faites le toujours avec le sourire et le respect qui s'impose
- ne soyez pas dans l'abus (un prix trop bas, n'est pas acceptable par le commerçant)
- si le prix indiqué par votre hôte n'est pas dans vos moyens, dites le lui poliment et indiquez lui que vous allez rechercher plus loin en conservant la possibilité de revenir vers lui (il n'y a aucune honte à cela).

Dites vous bien que les atouts sont de votre côté : 3 ou 4 motards qui débarquent pour une nuit (surtout en morte saison) cela représente une véritable aubaine pour votre hôtelier (qui n'est généralement qu'un petite main, tenu de rendre des comptes au proprio qui a toutes les chances de travailler en France).


Dernière édition par maxou le Dim 22 Sep 2013 - 11:27, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptySam 21 Sep 2013 - 20:53

eh eh ! happy 
elle marche bien cette boite a Maxou ! 

merci msieu !bien

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou

Membre Super VIP
Maitre Caribou

MOTOS : 1190R, 690E
Messages : 1607
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 41
Ville ou région : Ile de France

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyDim 22 Sep 2013 - 11:30

A quand l'édition papier avec tes photos pour illustrer ? :p Sérieux ça peut être un beau projet, et je ne crois pas qu'il existe ce genre de bouquin dédié aux motards.

_________________
2018 - Maroc, Islande
2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc
2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique
2014 - Maroc
Revenir en haut Aller en bas
julien9462

Membre Actif
Membre Actif
julien9462

MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 40
Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 6:58

Gandini c'est périmé maintenant il y a mieux :   Maxou
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:51

partez serein avec le mille et une astuces du "guide de Maxou pour les nuls"    La boite A Maxou 5581 
je rigole mais j'aime bien le principe  bien
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:12

julien9462 a écrit:
Gandini c'est périmé maintenant il y a mieux :   Maxou
 La boite A Maxou 5581  La boite A Maxou 5581  La boite A Maxou 5581 

Merci les copains, mais rassurez vous je n'ai pas la prétention de suppléer Gandini.
Je vais me répéter, ce ne sont que quelques remarques toutes banales, issues de quelques trails et aussi peut être de aventures de routard un peu de partout.

A chacun d'en faire se qui lui plaira.
Revenir en haut Aller en bas
julien9462

Membre Actif
Membre Actif
julien9462

MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 40
Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:33

Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:17

julien9462 a écrit:
Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ?
Non, je n'ai jamais eu l'idée d'en garder un exemplaire, pour le pré-remplir.
Mais ce n'est pas cela qui va te prendre beaucoup de temps.

Mais pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui part aujourd'hui d'en ramener plusieurs exemplaires ?

Petite précision sur les formalités policières :
Si vous êtes déjà allé au Maroc avec votre passeport en cours, vous avez forcément un numéro de police inscrit avec le tampon.
Donc cela vous évite une "étape" lors des formalités.

Donc pour ceux qui n'ont pas ce numéro de police, passage obligé en 1er lieu à la Police.
Revenir en haut Aller en bas
julien9462

Membre Actif
Membre Actif
julien9462

MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 40
Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:24

maxou a écrit:
julien9462 a écrit:
Salut maxou, dans ta boite tu n'aurai pas le formulaire pour faire rentrer nos motos au Maroc ?
Non, je n'ai jamais eu l'idée d'en garder un exemplaire, pour le pré-remplir.
Mais ce n'est pas cela qui va te prendre beaucoup de temps.

Mais pourquoi ne pas demander à quelqu'un qui part aujourd'hui d'en ramener plusieurs exemplaires ?

Petite précision sur les formalités policières :
Si vous êtes déjà allé au Maroc avec votre passeport en cours, vous avez forcément un numéro de police inscrit avec le tampon.
Donc cela vous évite une "étape" lors des formalités.

Donc pour ceux qui n'ont pas ce numéro de police, passage obligé en 1er lieu à la Police.
C'est compliqué ? Police du port ou externe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:26

c'est bien aussi de prendre des poignées de rechange, embrayage et frein avant (du bas de gamme sufi pour ce dépanner), et aussi sélecteur de vitesses pour les petites chutes.
pour les machines qui ont passer les 50000 bornes un câble d'embrayage dans les sacoches ça pèse pas lourd et ça évite la galère en bord de piste ... a plusieurs c'est pas la peine d'en prendre sur chaque moto ! 
les papiers on peut les remplir et les faires tamponné directe sur le bateau, attention faut si prendre a l'avance car il y a beaucoup de monde qui fait pareil ... et ça évite de perdre du temps a l'arrivé aux port.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou

Membre Super VIP
Maitre Caribou

MOTOS : 1190R, 690E
Messages : 1607
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 41
Ville ou région : Ile de France

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyMar 24 Sep 2013 - 13:15

va falloir dresser une check-list très bientôt pour ne rien oublier ^^

_________________
2018 - Maroc, Islande
2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc
2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique
2014 - Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Tenakan

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Tenakan

MOTOS : F800GS-300EXC KTM- 690R KTM
Messages : 133
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 54
Ville ou région : Isère

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:12

Le formulaire D16 ter pour faire entrer un véhicule au maroc + site internet ou télécharger ce document:

D16ter
Revenir en haut Aller en bas
WHITE-BIRD

Membre Super VIP
WHITE-BIRD

MOTOS : Harley tout terrain avec tétines
Messages : 1400
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 58
Ville ou région : provence

 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:06

ça marche po !

_________________
celui qui veut constamment  réussi forcement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:33

regarde sur ce lien :
http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/Presentation.jsf
ensuite regarde en descendant sur la page "démarche à suivre" (en vert) et clique à la troisième ligne formulaire .... y a plus qu'a remplir et télécharger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 La boite A Maxou Empty
MessageSujet: Re: La boite A Maxou    La boite A Maxou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La boite A Maxou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» bon anniversaire Maxou
» Maroc 2014 Bro7 et Maxou
» Maroc 2016 de Franck, Speedy et Maxou
» Départ à la retraite de Maxou Juin 2020
» Week end Karellis 2021 l'Hannibal III (Week end confirmé)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit