Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Zenith Aujourd'hui à 14:05

» sortie 54
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 12:35

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 10:31

» Himalayan 450, elle arrive!
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:30

» Mes trails du moment , multi horizons
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:19

» Hello de Haute Savoie
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:05

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:58

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 20:42

» Meteo Merdique
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar jeanpeplu Hier à 20:04

» CRF300L questions, problèmes et solutions
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Zenith Hier à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar raoul881 Hier à 0:27

» La 300 après la T7 de setori
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar cetori Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Kove 450 Rally
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar atprod Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Mon court voyage galère au Maroc
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Pierre22 Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» Une Pan America en Normandie
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar toumti76 Sam 18 Mai 2024 - 17:51

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar cricri Sam 18 Mai 2024 - 17:01

» Nouveau sur le forum
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:20

» Petit trail dans le 57
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:18

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
honda tuareg 13 3 karellis ttre Tablette tracé 1200 8 garmin dominator maroc tour 2 rally Himalayan réservoir osmand YAMAHA beta suzuki C vstrom crf300l bottes
Contact Admin
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Prépa pour 7000km au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melkuss78

Membre Actif
Membre Actif
Melkuss78

MOTOS : 1200 Gs Rallye et 300 exc ktm
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 37
Ville ou région : Maroc

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2021 - 21:34

- Ok ça marche @volpone merci je vais voir comment faire pour installer la map evo1! J’aimerai bien lui mettre une ligne basse facon ktm factory aussi donc la carto c obligatoire! J’ai hâte 😁
Et pour la AJP PR7 je ne connaissais pas du tout!!! Mais je ne pense pas que ce genre de bestiole sois dispo ici au Maroc !

-Et pour ce qui l’en est des bib je pense que je vais juste partir avec des chambre renforcer plus une de 21” en secours.
Ça c’est si je n’ai pas le temp de tester les bib avant! Je voulais me faire le trip pour fin mars/avril mais je pense plus que ce sera pour octobre. Le temp de préparer la moto et de la découvrir ...

- Merci beaucoup pour cette liste très détaillée @michelP. Le PQ on en parle pas assez mais dans certaines situations ça vaut bien son pesant en OR hahaha.
Je pense que vais me tourner vers un second téléphone Androïd voir une petite tablette peut être. Je pense que ça fera l’affaire.
Pour les D908RR je sais c’est peut être overkill mais jai pas trop envie de galérer dans les passages sablonneux!
Oui oui je vais y allez à la cool c’est sure ça. La prudence avant tout comme tu dis!!!
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 742
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:25

Melkuss78 a écrit:

Et pour la AJP PR7 je ne connaissais pas du tout!!! Mais je ne pense pas que ce genre de bestiole sois dispo ici au Maroc !

Hello , Regardes du coté de Genay racing ils ont organisés des raids au Maroc  avec des PR7 entre autres. Et concernant la disponibilité des pièces au Maroc c'est toujours un peu compliqué en dehors de Casa ... Mais comme pour le reste, là bas, jamais rien n'est impossible. Où il y a des loueurs et organisateurs de raids : Agadir, Marrakch, Ouarzazate on peut se dépanner facilement pour un pneu par exemple et les gens compétents ne manquent pas... Et pour en revenir à AJP: le Portugal n'est pas loin et ils sont très efficaces pour expédier ce dont on à besoin. Bon voyage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:28

Une autre liste de matos qui vient de Franck 83:





De:Franck83
A:MichelP
Posté le:Aujourd'hui à 22:41
Sujet:Check list pour voyage
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Clip_image002
Bonjour Michel,

Pense à sécuriser tes papiers et tes sacs (Amphibious pour le 600 et valises alu pour la BMW).

Et un filet 
https://www.croque-montagne.fr/pr258428/filet-securite-sac-dos-85l-pacsafe

avec cette check list



 
























Papiers et documents
Permis de conduire international 
Carte de sécurité sociale europèenne. A demander un a deux mois avant de partir.
Carte grise  Photocopies
Attestation d'assurance (vérifier que les pays traversé sont assurés)
Carte de groupe sanguin et copie carnet de santé, carte de vaccination internationale.
Carte de paiement internationale (noter le N° de tel pour la bloquer...)
Scanner tous ces documents et les garder dans une clé USB, pour certains passage de douane prévoir copie papier.
Equipements personnel :
 
4 paires de chaussettes, 3 tee shirts, un jeans, une polaire, un short, 4 caleçons, un maillot de bain, une casquette, une paire de chaussure légère pour la marche ou ballade en ville. Une veste imperméable 
Une ceinture
Toilette : serviette à séchage rapide, brosse à  dents, dentifrice dont le bouchon se visse, gel douche shampoing dont le bouchon se vissent, un gel lessive 
Un rasoir un savon.
 Liquide lentilles et lentilles
Equipement de camping :
 tente, sac de couchage, sac à viande,  Thermarest
deux gourdes, (une compressible, l'autre en métal).une tasse de métal  de 25cl, une popote, (Une grosse popote, une assiette, fourchette, cuillère, Produit lave vaisselle  avec bouchon qui se visse)
Réchaud .
lampe frontale (avec des piles  classe AAA neuves), un couteau multi usage
Un marteau
5 sacs poubelle de 20 litres et un grand sac de 120 litres.
Couteau suisse,
Bâche  ultra légère et compacte pour la moto ou le sol
 




















































Outils et pièces
Trousse à outils Yam
Couteau multi fonctions Victorinox
Pompe Air electrique Airman
Manometre pression air
2 démontes pneu avec œil 32, 27, 22 et 12.
Outils maintient pneu sur chambre
Douille 19 (démontage roue avant)
Adaptateur clé cliquet démonte pneu
Rustine TipTop TT 
Jeu de vis de rechange
colliers metalliques
fil de fer
WD40 
collier Rilsan
rouleau adhesif
Kaltmetall WS-360 Reparaturmasse
Huile 
Fusibles
Chambre à air renforcée avant
Chambre à air renforcée arrière
Complément autonomie mis en sac étanche AMHIBIO 45l)
Lit Thermarest
Sac couchage Deuter + sac à viande
Masque noir repos, boules quies, bonnet montagne
Couverture survie
Tente + protection sol
Brosse a dents + dentifrice 
PQ
Boite urgence medicale
Lampe Frontale
Chiffons
Barre energetiques
Boisson energétique
petit sac poubelle
Gel bactériologique mains
Camera GOPRO 5
Appareil photo
Double des clés
Equipement pilote
Pantalon et veste raid ventilés KLIM  + bottes ADVENTURE (ALPINESTAR TOUCAN)
Sous vetements thermiques Mizuno
Casque cross avec masque (un fumé et un blanc pour la nuit)
Tours de cou
Camel back de 1,5l
Equipement Moto 
GPS GARMIN MONTANA avec cartographie 1/25 000 et Europe
Lot accus 6 heures
Piles pour Montana
Revenir en haut Aller en bas
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 449
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:10

&


Dernière édition par Franck83 le Dim 3 Jan 2021 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
LC4

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
LC4

MOTOS : KTM: 690 enduro R
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 300
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 63
Ville ou région : 01 Ain

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 18:41

Salut à toi et bienvenue, et joli projet en ce début de nouvelle année que je souhaite bonne à tout le forum!

Si tu fais le Maroc, il serait dommage de ne pas faire l'erg Chebib et le Chegaga. Mais à ce moment là, je te conseille plutôt une moto d'enduro type 500EXC. Je les ai traversés en long et en large avec ma 400EXC (en Raid comme en Course) avec réservoir de 25L et je peux te dire que les courageux qui ont osé le faire avec des machines de plus de 150kg (à vide) en on bavé grave !

Ensuite, je te conseillerai du sand stop à mettre sur ton filtre à air. cela évitera de pourrir ton filtre trop vite.

Quant au BIB mousse, si tu ne mets pas le gripster sur une 650ou701 ça va fondre. Mais à démonter ensuite, faut avoir un peu de pratique ! donc les chambres comme déjà conseillé est le meilleur compromis et tu peux mettre du préventif comme cela ça évitera que tu crèves sous un acacia en essayant d'avoir un peu d'ombre !

GPS: j'ai eu un Garmin 2, 62ST, 64ST et Maintenant un 276CX. Il tient au vibration, au soleil tu peux mettre des cartes OSM routables. Une tablette durcie te reviendras à un chouilla prêt le même prix !

Débrouille au Maroc: en dessous de Layoune, les pièces vont devenir très compliquées en cas de besoin et à Dakhla à part les surfs y a rien d'autres.

PS: en avril 21, j’emmène des potes de Dakhla à Agadir en 100% off road jusqu'à Guelmin !

bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
maxou

Membre Super VIP
maxou

MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS
Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar
Messages : 2562
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 67
Ville ou région : Vercors/Maurienne

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 19:12

leroudani a écrit:
Hello , Regardes du coté de Genay racing ils ont organisés des raids au Maroc  avec des PR7 entre autres. Et concernant la disponibilité des pièces au Maroc c'est toujours un peu compliqué en dehors de Casa ... Mais comme pour le reste, là bas, jamais rien n'est impossible. Où il y a des loueurs et organisateurs de raids : Agadir, Marrakch, Ouarzazate on peut se dépanner facilement pour un pneu par exemple et les gens compétents ne manquent pas... Et pour en revenir à AJP: le Portugal n'est pas loin et ils sont très efficaces pour expédier ce dont on à besoin. Bon voyage !!!


Heu ne pas trop "pousser" non plus.
Même si les stations essence ont fleuri ces dernières années au Maroc et que le pays se modernise à grads pas, certaines piéces ou pneus restent encore une denrée rare.
Il y a 4 ans, aprés avoir éclaté un pneu vers Tata, j'ai été rapatrié sur Ourzazate. 
J'ai arpenter toute la ville à la recherche d'un pneu arrière pour mon Africa ; introuvable.
J'ai du me rabattre sur un vulgaire pneu de route chinois....
Revenir en haut Aller en bas
bek74

Membre Actif
Membre Actif
bek74

MOTOS : KTM 790 Adventure
Pneu AV/AR : Les bons !
Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 31
Ville ou région : Annecy

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 20:29

Superbe orga ! je vais m'y pencher un peu plus ! 

Comment tu gères les lentilles ? Je trouve ça super galère, surtout quand il fait froid, ou par manque d'eau pour avoir la bonne hygiène.... 

Au plaisir de te lire smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomasbekker.com
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 449
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 20:35

bek74 a écrit:
Superbe orga ! je vais m'y pencher un peu plus ! 

Comment tu gères les lentilles ? Je trouve ça super galère, surtout quand il fait froid, ou par manque d'eau pour avoir la bonne hygiène.... 

Au plaisir de te lire smile
J'ai des lentilles mensuelles et aucun problème même par temps froid (il y a 15 ans j'en avais perdu une qui avait gelée sur une descente de ski mais plus rien depuis). Je pense que le des personnes qui ont un système lacrymale faible sont plus sujettes aux problèmes.

Pour l'eau et l'hygiène, tu as soit la réserve de 3 litres et du savon sur gant de toilette, soit les lingettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Melkuss78

Membre Actif
Membre Actif
Melkuss78

MOTOS : 1200 Gs Rallye et 300 exc ktm
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 37
Ville ou région : Maroc

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptySam 2 Jan 2021 - 20:38

Tu sais @leroudani, la PR7 est une très belle machine, c’est vrai mais j’ai un petit penchant voir même un gros pour la 701! Surtout quand elle est équipée “rally” elle me fait penser à une 450 replica et j’adore ça lol. Et puis j’aime bricoler sur mes bécanes, les équipés... Et là! Pour la PR7 et c’est le cas de le dire, c’est une “ready to race” lol

- Grand merci pour cette check list @franck83 je vais en faire une moi aussi et je la posterai ici pour voir si je n’ai rien oublié!!!

Ohhh Ça va être une belle virée ça!!!
J’espère que je serais prêt pour avril! Il me reste plus qu’à me débarrasser de ma GS et mon projet commencera à prendre forme! J’ai prévu le départ pour avril ou octobre en fonction de mon avancement sur la prépa de la machine!
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1031
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:22

salut, tout a été dit : j'ai fais deux raids au Maroc en 2016 et  2018, 4000 km dont 3000km de pistes sur les deux.
je n'ai jamais dépassé les 150/200km par jour. au delà on est plus en mode rallye.
Bon je profite du paysage. pour moi chambre à air renforcée AV et AR et chambres normales de rechange. je n'ai jamais crevé au Maroc mais d'autres crève 3 fois en une semaine la loi des séries.
Je suis fan du camping sauvage. mais pour le Maroc vu le coût diner nuit d’hôtel petit déjeuner 12/14€
c'est mieux pour récupérer. prend un support et bidon ROTOPAX 1 galon soit 3.8L 110€. plus les 13 L du 701,
ça suffit. j'espere très vite retourner au Maroc dès que cette saloperie de COVID 19 nous aura laché.
bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
VD6610

Membre
Membre
VD6610

MOTOS : Transalp 600 / XTE600
Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 57
Ville ou région : Aube

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:34

Je me suis inscrit pour collecter des infos sur l'organisation d'un tour Off road au Maroc et a vous lire, je suis servi.
Avez vous des recommandations sur les sites à visiter et des traces .gpx éventuelles ?
Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 11175
Revenir en haut Aller en bas
Melkuss78

Membre Actif
Membre Actif
Melkuss78

MOTOS : 1200 Gs Rallye et 300 exc ktm
Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2020
Age : 37
Ville ou région : Maroc

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:29

Bonjour @LC4, oui oui ne t’en fait pas c’est inscrit dans mon parcours! Je compte même rester 2 ou 3 jours à l’erg chegaga! Je compte y faire une boucle de M’hamid à foum zguig! Après ce qu’il en est de la traversée en long et en large ça dépendra de ma force mentale et physique ces jours là lol! Mais je compte bien essayer ça c’est sure! J’adore repousser mes limites!!!
- pour le filtre à air je suis encore indécis! J’hésite entre la boîte à air Rottweiler et la TwinAir de chez Rade garage mais celle ci je pense ne se vend qu’avec le kit réservoir sous la scelle:/. Mais ce qui est sure c’est que je trouverais un moyen pour adapter les filets anti sable de chez twin air!
- Je pense que je partirai avec chambres renforcées! Je ne m’y connais pas trop en bib voir pas du tt donc autant partir avec un truc que je gère assez bien!
- Mais les jantes de 701 n’ont pas de gripster d’origine?! Je pensais que c’était comme les EXC 😅
- Pour le gps oui je suis entrain de faire mes calculs entre un 276cx et une tablette active tab 2. Je me rend compte qu’entre l’adaptation pour fixer la tablette, puis la programmation de l’os et des app, ça me fait un peu peur, aussi la luminosité au soleil et la crainte qu’elle chauffe. J’ai peur d’avoir un system “bancale” à la fin!


Bonjour et bienvenue à toi @VD6610 !!! On s’est inscrit pour la même quête lol moi même je me suis inscrit il y a quelque jours! J’aurai pas pu rêvé mieu comme endroit! Je me sens dans mon éléments entouré de passionnés.

Merci à vous tous au passage les gars pour tous ce savoir que vous partager !!! 🙌🏽🙌🏽🙌🏽

Pour les traces je me suis pas mal inspiré des traces de voyage4x4 (merci à lui au passage et désolé je ne sais pas trop si j’ai le droit de partager ou pas!)
Edit: effectivement je n’ai pas le droit! Désolé Messieurs les admins lol je l’ai fait en cachette lol 😅
Et j’ai tous retracer sur Google Earth pour voir si les pistes existaient toujours puis je me suis fait une petite mixture à ma sauce ça m’a pris une dizaine de jours mais je suis assez fier du parcours lol
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:02

Melkuss7 a écrit:
- Pour le gps oui je suis entrain de faire mes calculs entre un 276cx et une tablette active tab 2. Je me rend compte qu’entre l’adaptation pour fixer la tablette, puis la programmation de l’os et des app, ça me fait un peu peur, aussi la luminosité au soleil et la crainte qu’elle chauffe. J’ai peur d’avoir un system “bancale” à la fin!
Oui, les problemes des tablettes c'est pas bien lisible sous le soleil du Maroc et ça chauffe
Pour moin, un Garmin pas mieux ... Le 276C c'est vraiment si tu veux depenser plus, parce que le Montana est vraiment tres bien ...


Melkuss7 a écrit:
Pour les traces je me suis pas mal inspiré des traces de voyage4x4 (merci à lui au passage et désolé je ne sais pas trop si j’ai le droit de partager ou pas!)
Edit: effectivement je n’ai pas le droit! Désolé Messieurs les admins lol je l’ai fait en cachette lol 😅

Bonne base d'idées de parcours avec voyage4x4, mais attention, les traces datent un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:04

Salut,

Je vais me permettre de prendre le contre pied de ta préparation.
Pour moi, la seule chose que tu dois vraiment embarquer, quelle que soit ta bécane et ton matos, c'est ta capacité à t'adapter. Le Maroc est super pour cela, tu ne crains rien (ou pas grand chose, une petite arnaque ici ou là) et tu pourras toujours trouver à te démerder facilement.

Tu pourras essayer de prévoir tout ce que tu veux, la réalité sera surement très différente. Idem pour ton parcours. Je sais que certains te dirons qu'ils tiennent toujours leurs prévisions, mais je dirais certainement qu'ils connaissent très bien leurs attentes, limites et le terrain où ils vont.

Perso, entre la théorie et la préparation et la réalité une fois que j'y suis, le delta est non négligeable.

De plus, je poserai le problème à l'envers. Je ne chercherai pas THE bike et THE matos mais je me poserai quelques questions :

Pourquoi j'y vais ?
Qu'est-ce que j'attends là bas ? Voir les paysages, découvrir les gens et leur culture ? Faire un rallye TT ? Me faire peur en moto à 150 km/h sur les pistes ouvertes à la circulation, les piétons et les animaux ? Faire tout ce qui est interdit en France ?

La moto, l'équipement et le reste en découlera. Je n'aime pas trop le Maroc, mais c'est un truc perso du à mon expérience. Mais je reconnais qu'il y en a pour tous les goûts, bitume, grosses pistes, petits chemins, sable, caillasse etc. Idem pour les gens.  Une fois sur place, comme souvent, privilégier la rencontre avec l'habitant en demandant sa route etc et laisser tomber la technologie, rester ouvert à l'inconnu est un bon moyen de vivre l'aventure.

Pars le cœur léger ainsi que ta moto. L'essentiel est ce que tu vivras sur place, et si tu sors de ta zone de confort, ce sera surement inoubliable. En tout cas pour moi, c'est ça l'essentiel.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:19

Bravo Xantios, j'ai adoré ton commentaire et j'ai lu ton blog voyage qui est très complet et très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:24

MichelP a écrit:
Bravo Xantios, j'ai adoré ton commentaire et j'ai lu ton blog voyage qui est très complet et très instructif!

Merci, mais j'aurais encore beaucoup de choses à y rajouter, c'est le temps qui manque !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
MichelP

Pilier du forum
Pilier du forum
MichelP

MOTOS : HONDA CRF 250 L
Pneu AV/AR : MOTOZ TRACTIONATOR ADVENTURE/Mitas MC 23
Messages : 562
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 66
Ville ou région : SPRIMONT

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:43

C'est déjà super complet, quelqu'un qui débute y trouvera son compte.
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est "pourquoi on voyage", cette question, on ne la retrouve pas souvent! 
Un petit mot sur les langues parlées dans les différents pays aurait été un plus : j'apprends toujours les rudiments de la langue du pays dans lequel je me rends, même quelques mots, et les locaux sont tout de suite encore beaucoup plus sympas! (j'étais prof de langue!)
Encore bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3259
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 12:23

Bravo xantios, je n'aurais pas dit mieux. Je suis étonné des prépas proposées qui (je ne vais pas me faire des amis!) me paraissent parfois relever de la conjuration de l'angoisse ou d'une forme d'obsession (en voile, on observe la même chose, les maniaques du détail scotchés au port à bricoler interminablement leur bateau et qui, évidemment, naviguent deux fois moins que les autres).
Je ne suis pas contre une solide préparation raisonnée, et je n'en nie pas l'utilité, je m'aperçois d'ailleurs qu'en vieillissant je m'y soumets davantage, mais dans 99% des cas, elle ne sert pas, et heureusement, sinon à occuper le temps. Je plussois donc ta formule : "Tu pourras essayer de prévoir tout ce que tu veux, la réalité sera surement très différente. Idem pour ton parcours." J'ajouterai encore, heureusement! sinon quel intérêt?
Je ne suis pas moi non plus un grand fan du Maroc, mais là, chacun voit midi à sa porte, et je comprends parfaitement ceux qui adorent, parce qu'il y a de quoi faire à moto et que les dunes de sable, c'est un vrai truc.
 Je suppose que notre ami a vu un stock de vidéos impressionnantes sur ce pays (c'est infini), qu'il connaît celles blkmrk etc.
Je rajoute celle-là au cas où...(2h53 quand même!)

Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 13:21

Bertmoor a écrit:
Bravo xantios, je n'aurais pas dit mieux. ... Je plussois donc ta formule : "Tu pourras essayer de prévoir tout ce que tu veux, la réalité sera surement très différente. Idem pour ton parcours."

Je confirme, je suis tombé en panne quatre fois avec deux motos différentes. Je n'ai pas utilisé ma trousse à outils, inutile, une casse de volant moteur sur Guzz et trois blocages de boite sur Guzz aussi. Gros boulot la rep.

Par contre j'ai souvent utilisé du scotch US, du papier d'alu (vive les poubelles), du fil de fer, des colliers et des rislan, neiman qui se barre, tente déchirée, casse de tube d'échappement, support sacoche cassé, vêtement pluie déchiré, sac qui se barre, du coup j'ai augmenté mon stock et ajouté des rislan en métal et une bonne pince. Un bon marteau et une rallonge de clef c'est pas mal aussi ;)

J'ai été une fois confronté à un incident médical et je n'ai pas pu utiliser ma trousse de secours, infarctus, pas simple. Dans le cas présent ça l'a été, heureusement.

Je compte pas les soucis de transit, ça fait partie du voyage ;)

Le coup de la moto fiable c'est une bonne idée, 160000 km avec ma première moto, une NTV, une vérif de jeu aux soupapes (pas bougé) et une pompe essence HS, heureusement c'est possible de rouler sans la pompe.

La meilleure moto du monde,

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 5581

Sérieusement, une bonne révision, verif roulements de roues, direction, suspensions, avant de partir, bien connaître sa machine, à part une grosse galère ou une taule, ça doit tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 13:28

Ca fait plaisir de vous lire tous les trois.
Je me sens limite inconscient parfois... Mais non, on est plusieurs.
Ca ne veut pas dire qu'il faut partir la fleur au fusil non plus, mais le lâcher prise fera du bien aussi, et apportera une autre dimension au voyage.
Après, que chacun se fasse plaisir selon sa personnalité, ses craintes, et ses assurances.
Bonnes balades
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:35

Melkuss78 a écrit:
Mais je pense que je vais partir avec une base de 701 et lui monter un kit rally lite ou Xplorer de chez Aurora!
Dans l'ordre des choses, connais tu le poids d'un kit Aurora ? Celle de Thierry une fois toute équipée frôle les 200 kg pour un budget de 1250 GSA …
De plus, si le look est une chose, la fiabilisation de ces machines est indispensable. Tu as plein de post sur ADV Rider là-dessus. Perso, un tel kit est super cher et inutile pour un raid au Maroc, sauf à avoir un budget illimité.

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Tt119


Melkuss78 a écrit:
Une belle boucle de 7000km que Jai tracé grâce à BaseCamp et GE, à partir de quelque trace que j’ai trouvé sur le net. Composée à plus de 90% de piste à l’allez jusque Dakhla soit à peu prêt 5000km, environ 300km par jour dont une cinquantaine pour les liaisons!
Et pour le retour ça sera 2000km à 70% par la route, je sais je vais m’enmerder à mort mais je vais prendre tt mon temps lol.  
Si j'ai bien compris tu es enduriste. Mais voyager avec une moto chargée sur plusieurs jours est un exercice complètement différent. La gestion de la fatigue, la résistance de la moto etc. c'est aussi tout ce qui fait le charme des voyages. Être enduriste est un plus pour rouler en TT, mais ce n'est pas l'essentiel. Si tu veux un aperçu, va lire les aventures de Rahel en Islande (ici), c'est exactement ce qui lui est arrivé.


Melkuss78 a écrit:
Je vais essayer de voyager le plus léger possible sachant que je fait un peu plus de 90kg avec l’équipement moto, je vais essayer de ne pas trop charger la brèle!
J’ai pensé à prendre des sacoches Enduristan Blizzard L et un sac polochon de 35L que j’ai déjà et une sacoche de réservoir Sandstorm 4x mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de sacoche mais c’est hyper pratique.
Tout ça pour embarquer l’équipement de camping tente, sac de couchage, popote avec 4, 5 repas lyophilisé au cas où! Quelques t-shirts, caleçons et chaussettes plus un polaire et un kway et Biensure le plus important les outils essentiels et quelque pièce de rechange comme les leviers de vitesse, freins et embrayage au cas où 😁

(…)

Et pour le retour, même peut être avant qui sait? Changer le pneu arrière que j’aurai transporté avec moi. Parce qu’à vrai dire j’ai le poignet un peu lourd sur piste! Ajouté à ça je vais prendre deux chambre à air renforcé aussi pour remplacer les bib! Je n’ai jamais roulé en bib je ne sais pas du tt comment ils vont tenir avec 5000 bornes dans les dents!

Le poids est une chose, la répartition des masses sur la moto une autre. La aussi Rahel l'a apprit à ses dépend. Les bibs je ne connais pas, mais quand tu parles de prendre des chambres à air renforcées de secours, as-tu vu le poids et le volume que cela prend ? L'intérêt des bib, si j'ai bien compris, est de ne pas crever et de ne pas avoir à démonter sa roue. Si c'est pour prendre des chambres à air de secours ... cela perd de l'intérêt, non ?

Transporter un pneu est une autre galère outre le fait que cela va déséquilibrer certainement ta moto. Alors avoir le poignet un peu lourd dans ces conditions va être très délicat. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que si tu veux une conduite sportive il te faut garder une moto sportive donc très légère, soit tu veux embarquer tout ton bardas et tu devras y aller mollo sur la poignée de gaz sous peine de tout exploser. Si tu dois faire 7000 km, peut être que prendre des pneus moins performants mais qui durerons tout ton trajet est une bonne option.

Melkuss78 a écrit:
Pour la navigation j’hésite entre le garmin 276cx et le zumo XT plus un inreach mini pour rassurer la famille et j’espère ne pas en avoir besoin “ le bouton 🆘 “ !!! J’ai une préférence pour le 276cx mais beaucoup trop cher pour moi!
Pour la navigation, avoir un terminal de secours est une bonne chose. Acheter des GPS super cher comme le Zumo XT ou le 276cx n'a pas d'intérêt à mon sens. Surtout que ce qui prime, ce n'est pas l'appareil mais ta capacité à l'utiliser correctement (je ne doute pas que tu saches le faire, hein !) Aujourd'hui, n'importe quel GPS outdoor ou smartphone fait l'affaire, surtout que tu as un Etrex 20 en secours.

Melkuss78 a écrit:
Pour l’essence “j’ai pensé” à un jerrican souple de 20L Désert Fox (il ne sera pas tjs rempli Biensure) ! J’ai vu ça dans la vidéo Kap2Cap de Lolo Cauchet! Je trouve ça génial et hyper pratique!
Là aussi, cela me semble démesuré, surtout si tu ne le remplis pas, tu vas avoir une masse flottante sur ta moto qui va beaucoup te déséquilibrer. T'es-tu posé la question de l'autonomie nécessaire vu les étapes que tu as prévus ? Sur une 701, le réservoir Rade garage est le mieux et éventuellement, un petit réservoir souple de 6L semble suffisant au Maroc. Quant au côté hyper pratique d'un réservoir Désert Fox de 20L, seul c'est quasiment impossible à faire le plein tellement c'est lourd et beaucoup moins manipulable qu'un jerrycan en dur.

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Tt240

Pour conclure, tu n'auras pas de solution idéale, tu va devoir trouver des compromis sur tout, d'où l'intérêt de se poser des questions avant sur ce que l'on veut vraiment.

Si ton objectif est de foncer, tu devras alléger au max ta moto (exit les affaires de camping les pièces de secours et tout le bazar) et prévoir des étapes plus courtes pour assurer au mieux la fatigue et l'autonomie. Si tu veux plus de liberté et de confort, il te faudra embarquer du poids et donc, baisser le rythme sauf à prendre des risque pour ta machine et toi. Rouler vite sur la piste avec une machine de 200 kg est beaucoup plus fatiguant et dangereux qu'avec une brèle de 150 kg (sauf sur grosse piste roulante).

Mais que tout ce baratin ne te décourage pas !

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 742
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:50

maxou a écrit:
leroudani a écrit:
Hello , Regardes du coté de Genay racing ils ont organisés des raids au Maroc  avec des PR7 entre autres. Et concernant la disponibilité des pièces au Maroc c'est toujours un peu compliqué en dehors de Casa ... Mais comme pour le reste, là bas, jamais rien n'est impossible. Où il y a des loueurs et organisateurs de raids : Agadir, Marrakch, Ouarzazate on peut se dépanner facilement pour un pneu par exemple et les gens compétents ne manquent pas... Et pour en revenir à AJP: le Portugal n'est pas loin et ils sont très efficaces pour expédier ce dont on à besoin. Bon voyage !!!


Heu ne pas trop "pousser" non plus.
Même si les stations essence ont fleuri ces dernières années au Maroc et que le pays se modernise à grads pas, certaines piéces ou pneus restent encore une denrée rare.
Il y a 4 ans, aprés avoir éclaté un pneu vers Tata, j'ai été rapatrié sur Ourzazate. 
J'ai arpenter toute la ville à la recherche d'un pneu arrière pour mon Africa ; introuvable.
J'ai du me rabattre sur un vulgaire pneu de route chinois....
Tu n'as pas eu de chance : en 2016 J'avais rencontré un belge à Telouet , il arrivait de Ouarzza sur son 950 Adv avec un tractionnator tout neuf que lui avait vendu l'anglais qui organise des sorties moto dans le désert.
Et en 2011 pour un pote qui a vécu la même mésaventure que toi, on avait trouvé un Michelin désert chez Jean Brucy à Agadir pour l'arrière de son 6.40 , bon il avait fallu le recoudre un peu chez un cordonnier... Plus récemment : 2019 j'ai tracté jusque Taroudant un espagnol en 6.90 qui avait cassé un carter sur une piste de l'anti Atlas, L'excellent mécano moto local : Smaïl s'était occupé de faire ressouder çà à Ait Iazza, le lendemain il reprenait la route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prépa pour 7000km au Maroc    Prépa pour 7000km au Maroc  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa pour 7000km au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Qu'avez vous fait à votre moto aujourd'hui ?
» Prépa Raid Maroc automne 2018
» Prepa DR650SE pour off Road
» Prépa et pièces pour Suzuki DR
» Quels pneus pour le Maroc, avec pas mal de bitume à faire pour y arriver?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit