Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» un scramb a air
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar zagora Aujourd'hui à 20:27

» Retour du control technique moto
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 19:34

» Le petit FleePee illustré...
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Motardebase Aujourd'hui à 16:06

» Une orange en Haute Provence
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Motardebase Aujourd'hui à 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Motardebase Aujourd'hui à 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Motardebase Aujourd'hui à 14:21

» La Beta 200 Alp
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Bertmoor Hier à 23:05

» Un chit de plus
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar sergio Hier à 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar sergio Hier à 20:44

» OSMAND / DMD2
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Romurider31 Hier à 17:41

» SWM 500 R 2024
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar GAULOISCATHARE Hier à 13:34

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Rico900 Lun 6 Mai 2024 - 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tour 13 vstrom 1200 YAMAHA réservoir tuareg crf300l ttre tracé hard osmand maroc beta Tablette 8 2 suzuki C dominator karellis Himalayan 3 rally bottes honda
Contact Admin
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:06

xantios a écrit:
Bertmoor a écrit:
Hey ex-xt, qu'est-ce que tu connais comme bon plan en léger-léger? (tu as un site?)

En léger-léger, tu parles de ça ? je sors
En forme xantios...
Non plutôt de ça
Revenir en haut Aller en bas
FlatFab

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
FlatFab

MOTOS : T700
Messages : 159
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 49
Ville ou région : Annecy (74)

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:20

Bertmoor a écrit:
qu'est-ce que tu connais comme bon plan en léger-léger? (tu as un site?)
La base en filtration de l'eau, c'est la paille avec filtre.
Les marques les plus connues sont Sawyer et Lifestraw.

Exemple :
https://www.conditionsextremes.com/filtre-a-eau/3164-mini-filtre-a-eau-sawyer-bleu.html
http://www.materiel-survie.fr/Paille-Filtration-Eau/2386-Paille-Lifestraw-Filtrante-LIFESTRAW.html
https://www.survivre.com/paille-filtrante-sawyer-mini-camo-c2x23211757
https://www.baroudeur-altitude.fr/materiel-de-bushcraft-de-randonnee-de-survie-purificateur-d-eau/786-filtre-a-eau-lifestraw-785.html

Y a moins connu et moins cher :
https://www.survivre.com/paille-filtrante-aquamira-frontier-c2x8860699
https://www.survivre.com/paille-filtrante-aquamira-frontier-pro-c2x31289907

C'est vraiment basique, mais suffisant pour filtrer de l'eau non stagnante (torrent, ruisseau, rivière) et boire sans risque.

Le niveau au-dessus, c'est la gourde ou la bouteille avec filtre.
https://www.baroudeur-altitude.fr/materiel-de-bushcraft-de-randonnee-de-survie-purificateur-d-eau/785-lifestraw-go-gourde-filtrante-785.html
https://www.baroudeur-altitude.fr/filtration-eau-survie/913-gourde-filtrante-befree-katadyn.html
https://www.baroudeur-altitude.fr/filtration-eau-survie/1194-gourde-filtrante-befree-1l-katadyn-0604375204263.html
http://www.materiel-survie.fr/GOURDE-RANDONNEE/3638-Gourde-Paille-Filtrante-Lifestraw-FLEX-LIFESTRAW.html
http://www.materiel-survie.fr/Gourdes-de-Randonnee/3627-Gourde-Filtrante-Lifestraw-PLAY-LIFESTRAW.html
http://www.materiel-survie.fr/Filtres-Eau-Portable/3025-Gourde-Platypus-Filtrante-META-Bleue-PLATYPUS.html

Et encore au-dessus, les bouteilles avec filtre séparé, comme ce que tu as montré.
Mais c'est encombrant.

_________________
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Revenir en haut Aller en bas
https://moto-securite.fr/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:24

Bertmoor a écrit:
xantios a écrit:
Bertmoor a écrit:
Hey ex-xt, qu'est-ce que tu connais comme bon plan en léger-léger? (tu as un site?)

En léger-léger, tu parles de ça ? je sors
En forme xantios...

C'était juste pour détendre l'atmosphère ... vu que le post d'à côté ça commence à chauffer ! guitare

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:33

Dans les 60gr pour le Sawyer Mini et compatible avec les embouts à vis des bouteilles de flottes, coca ou certaines gourdes, ça facilite l'utilisation ou connectable sur une poche à eau.

https://sawyer.com/products/mini-filter/
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:46

Depuis plus de 25 ans avec des Katadyn. 
Les premiers modèles où il fallait s'activer comme avec une pompe à vélo pendant cinq bonnes minutes pour parvenir à remplir un litre. Maintenant, on parvient à remplir deux litres dans le même temps.
Actuellement, j'ai une befree d'un litre : plus légère, plus compacte, pliable. je ne sais pas si elle est moins fragile, je n'ai jamais rien cassé avec les modèles rigides. A voir : l'état du plastique au fil des ans.
https://www.expe.fr/fr/gourde-befree-1-l.html

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:08

J'ai essayé , une fois , le mini filtre à paille , me souviens plus de la marque .. Pas mal , débit + faible que le katadyn, moins de retour .
Comme l'urisdé , j'ai utilisé la katadyn , ancien modèle àa céramique, corps plastoc et pas de charbon actif en Afrique pendant la traversée .
et une épidémie de choléra .
La " bottle " en Inde,après le tsunami ..
voici pourquoi j'ia toujours un filtre même minimal .
Après , les comparo sur catalogue ..... sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Raide

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Raide

MOTOS : Honda Varadero 125 + CRF250L Stealth Black
Pneu AV/AR : Bridgestone BT 45 + Metzeler MCE 6 Days
Messages : 237
Date d'inscription : 27/09/2019
Age : 59
Ville ou région : Belgique du Sud

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:46

Existe-il sur ce forum ou sur le net des listes de matériel à emporter pour des voyages TT en solo, pour un week-end ou pour l'éternité, de façon sportive en autonomie ou plus pèpère ?

En faisant mes recherches sur la bagagerie, je suis tombé sur cette vidéo intéressante en allemand sur YT comparant la bagagerie Enduristan à celle de kRIEGA :

https://www.youtube.com/watch?v=UXmSSP3oLBw

Puis via un lien donné par l'auteur de la vidéo j'ai trouvé sur sa page une sorte de " liste changeante en fonction de ce qu'on souhaite faire " :

https://www.burning-feet.com/2020/10/02/packliste-trans-euro-trail-endurowandern/

C'est ça que je souhaiterais trouver, mais en français ou en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 20:17

Salut,

je ne pense pas que cela existe ici, mais je peux te donner mon avis sur la question.
C'est juste un avis, en aucun cas une vérité. Que je parte un week end, une semaine ou cinq moi, mon setup est (presque) le même, à quelque chose près.

Justement, le plus important à mon sens est de trouver SA façon de voyager, car cela conditionne tout et justifie le fait que toi et moi on n'emporte pas la même chose.

Idem pour la bagagerie. Autant pour moi, question qualité, Mosko enterre tout le monde, autant je n'aime pas leur bagagerie car je ne la trouve pas pratique du tout et incompatible avec ma façon de faire. J'utilise des Giantloop, moins robuste, moins bien fini mais plus légère et plus pratique pour moi. Question de philosophie. Ah oui, om me dit souvent et si je me vautre sur l'autoroute à 130 km/h, comment dire que l'état de mes sacoches sera le dernier de mes soucis. De plus, l'avantage de la bagagerie souple est d'être facilement réparable soit via une simple rustine ou via un couturier. La robustesse devient vite relative et non discriminante.

Dans notre société le leitmotiv est avoir le meilleur, le top du top. Perso, je trouve cela contre productif. le meilleur n'existe pas. Seul le bon compromis par rapport à tes attentes et ton budget a un sens. Et comme toujours, quoi qu'il arrive il faut s'adapter a ce que l'on trouve.

Pièces de rechanges : je n'en prends jamais excepté les disques canelé d'embrayage. Tu peux prendre toutes les pièces que tu veux, ce n'est jamais celle là qui casse. L'expérience. Par contre l'embrayage, tu peux le fumer facilement, et les disques canelés ne sont pas chers et ne prennent pas de place. Le plus important reste à mon sens de bien connaitre les faiblesses de sa moto et d'y remédier avant de partir. Aucune mécanique n'est 100% fiable. De plus aujourd'hui on peut se faire envoyer des pièces partout dans le monde.
Ma stratégie : elle diffère un peu suivant les voyages. Quoi qu'il arrive, je vidange tous les fluides et change tous les consommables avant pour partir sur du neuf. Si le voyage excède la période d'entretient, je prends avec mois les consommables, filtres à huile, bougies et plaquette. Dernièrement, je n'avais pas pris de kit chaine et je l'ai regretté. OK, j'ai fait plus de 40 000 km. Je nettoie mon filtre à air régulièrement à l'essence et le graisse avec la graisse de chaine, comme la chaussette de filtre. Ce n'est pas très catholique mais super efficace et surtout très pratique. Dans le sable je le faisais tous les jours. Je pense qu'il vaut mieux un filtre à air nettoyé très régulièrement avec les moyens du bord que ne rien faire du tout. Juste mon avis. Et là, je me dit qu'avec une Desert X où il faut tomber le réservoir ... tu pleures !

Outils : que l'indispensable que je sais utiliser. Tendre la chaine, resserrer des vis, faire l'entretient courant plus les outils spécifiques comme la clef à bougie des torx ou autre bizarreries que l'on ne trouve pas en brousse. Une clé plate ou à douille, te trouveras cela partout. Par contre, il faut accepter que sa moto, une adventure bike souffre de l'intervention extérieure, notamment les jantes quand tu feras réparer ta chambre à air ou changer tes pneus. Je prends aussi un multimètre tout petit, du scotch électrique et du costaud, des rilsants, indispensables, un peu de visserie, de la soudure bi composant et du joint bleu pour les vis qui ont tendance à se faire la malle.
Chambre à air : pour un week end ou une semaine juste une de 21 qui peut aller en dépannage à l'arrière. Pour un voyage au long cours, j'en prends deux, ue av et ar.
Démonte pneus, je les traines toujours mais ne les utilise jamais. Quand je crève, je roule à plat jusqu'à me faire dépanner ... ou j'appelle l'assistance.

Bagagerie : pour nos usages, sur terre, le souple s'impose. Mais là encore, peu importe la marque, ce qui compte ce sont les fixations. Des sacoches low cost biens sanglées feront le taf, des sacoches de marques reconnues mal fixées lâcheront. Il y a des exemples ici. L'étanchéité, là aussi, cela fait fantasmer tout le monde. L'étanchéité à l'eau est une chose assez facilement accessible, mais l'étanchéité au sable et à la poussière illusoire. Pour exemple, ma sacoche de réservoir Enduristan a traversé des murs de flottes des journées durant sans rien jamais laisser passer, mais deux tempêtes de sables et il y en avait dedans. Pour moi, les sacoches souples doivent impérativement avoir deux couches, la sacoche elle même qui sert de support plus ou moins étanches (les miennes ne le sont pas à 100%) et des sacs internes étanches à enroulement. C'est la seule chose que j'ai trouvé qui résiste à l'eau, la poussière et le sable. Pour les autres, comme mon top case souple, le sac poubelle reste l'arme ultime.
Petite remarque personnelle : faire une sortie avec les potes de T&B ou un voyage seul au long cours est très différent. Dans le cadre d'une sortie T&B partir ultra light pour bourinner et s'éclater est une chose, quand tu pars loin tout seul, ta sécurité devient ta priorité. Dans ces cas là, tu n'es pas à quelques kilo de matos prêt.

Pour le reste tout dépend. J'ai un set up bivouac et camping. Tente, matelas auto gonflable, popote, réchaud, quelques repas lyophilisés (secours).

Quoi qu'il arrive, même si je ne campe pas, je prends toujours mon duvet et mon petit fauteuil et je ne l'ai jamais regretté.  

Fringues : J'ai deux set up, pays chauds et froids. Dernièrement j'ai pris les deux et j'ai roulé entre -5 et à plus de 50°C.
Pays chauds : gants été et mi saison, un chech (ou tour de cou été) 2 tee shirt moto en mérinos très fin (pour l'odeur, tu peux les porter plusieurs jours sans trop puer), trois caleçons, deux paires de chaussettes moto, une chemisette (pour les sorties), un pantalon rando transformable en short, deux paire de socquettes, une paire de chaussure de rando basse, un coupe vent étanche de rando en goretex. Le tout en gris la couleur la plus passe partout et moins salissante.

Pays froids : gants hiver et mi saison. Tee shirt à manches longues en mérinos épais et intermédiaire, caleçon long en mérinos intermédiaire, deux tours de cou, un en polaire et un étanche à superposer, 3 caléçons et deux paires de chaussettes de ski (pour les bottes). Une polaire fine, une intermédiaire et une doudoune en duvet plus un bonnet en laine et ma veste étanche coupe vent en goretex. Sous gants en mérinos.
Dans tous les cas, mes chaussures de rando basses et des chaussettes basses.

Une trousse de toilette avec du savon qui fait tout, shampoing, gel douche cet pour la lessive, une serviette de toilette.

Chargeur de téléphone plus tout le bordel électronique dont tu as besoin, chargeurs et câbles compris.

Voilà. A cela s'ajoute une frontale, un carnet papier et un stylo 4 couleurs. Une trousse de secours, en fait non, deux.
Une trousse d'urgence toujours à l'arrière de la moto et une pour la bobologie et la tourista (même si je ne suis pas sensible).
Une balise de détresse PLB. On s'imagine que cela ne sert que si l'on ne part loin et seul, mais je connais des amis qui sont partis sur le TET et dont l'un est décédé suite à un infarctus. Ils étaient plusieurs mais en zone blanche.

Voilà à quoi je pense sur le moment.
Quand au poids, pour une sortie engagée d'un week end, tu vas faire gaffe parce que c'est la condition pour t'amuser. Si c'est pour un voyage au long cours, la priorité devient le confort, enfin pour moi, et non plus la performance.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2022 - 21:39

Raide a écrit:
Existe-il sur ce forum ou sur le net des listes de matériel à emporter pour des voyages TT en solo, pour un week-end ou pour l'éternité, de façon sportive en autonomie ou plus pèpère ?

En faisant mes recherches sur la bagagerie, je suis tombé sur cette vidéo intéressante en allemand sur YT comparant la bagagerie Enduristan à celle de kRIEGA :

https://www.youtube.com/watch?v=UXmSSP3oLBw

Puis via un lien donné par l'auteur de la vidéo j'ai trouvé sur sa page une sorte de " liste changeante en fonction de ce qu'on souhaite faire " :

https://www.burning-feet.com/2020/10/02/packliste-trans-euro-trail-endurowandern/

C'est ça que je souhaiterais trouver, mais en français ou en anglais !
Dans le mail initial, j'avais mis une liste , à suivre partiellement et surtout suivant son programme, pour une journée et une liste pour une semaine soit pour une BMW 1200 GS soit pour un mono (600 TTRE ou 690). J'avais fait ce post car un des membres du forum avait publié partiellement ma liste que j'avais entre temps, compte tenu du REX de mes sorties, améliorée.

J'ai tellement eu de retours débiles que j'ai fini par retirer les check list. Je pensais, surement à tord, que cela pouvais aider les débutants qui aurait une base mais les différentes remarques telles que pourquoi prendre des Torx pour un TTR ou des mèches pour un pneu à chambre ou encore je fais ma nav sur un téléphone donc pas besoin de GPS m'ont fait supprimer cette liste.

Ils auraient pourtant été simple de bien lire le post pour comprendre que cela s'adressait à des types de motos différentes pour des sorties qui vont de l'internationale au département.

Ainsi va la vie des forums....

Bonne chance pour trouver une check list intelligente issue de vrais retours d'expériences....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
Invité

Invité
avatar


tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:40

Moi aussi je pense que cela n'existe pas , ou pire c'est du flan.
La liste de Xantios a le mérite d'avoir été testée .
Il faut faire de même et TOUT essayer en conditions les plus réelles possibles .
Exemple : la vidange , avec l'outil ad hoc mais sur le plat dans de l'herbe . ou des caillasses si on est joueur .
le matos pluie sous la pluie
relever la moto en dévers , full matos , fatigué , chaleur .... zut c'est lourd , trop ( voir bagages) sifflote;
imaginer une cheville coincée, m..de c'est loin , j'aurais du faire des abdos ( raconté IRL ) , je me tortille , etc...


mode mon dada on
une trousse de secours faut la connaitre a donf , y compris le pansement, le foulard en croix , le compressif etc .
Sinon pas la peine de la prendre . et recharger dès que possible
et une formation-de-base de secourisme
et accessible , pas sur la moto ou proche , moi je la mets en bas sur les protege carter ou dans une sacoche ceinture ,
boussole , carte papier des rudiments de langage + connaissance du pays : le plus utile
mon mon dada off

Comme d'hab, la meilleure assurance c'est la formation, l'entrainement et la connaissance de ses limites , surtout en solo .



Comme me l'avait dit le gars Igor , Russie et STAN au compteur + des bouts de TAT :
" Partout y'a des bons mécanos , tu pourrais partir presque sans rien"
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:59

Bonnes réponses de Xantios, JCO et Franck83.

dix sur dix 

Y a toute les infos pour être au point.

Je viens de faire une petite balade de 3 jours petites routes et chemins, j'avais le même chargement que pour ma balade de 1 mois, la seule chose qui change c'est l'utilisation du savon pour laver les fringues

;)

Comme David, indispensable, la petite chaise avec dossier, pour le pique nique du midi, les pauses et le repos du dos le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Franck83

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Franck83

MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019
Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21
Messages : 448
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 57
Ville ou région : TOULON

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 14:55

chelmi_ouest_coast a écrit:
Bonnes réponses de Xantios, JCO et Franck83.

dix sur dix 

Y a toute les infos pour être au point.

Je viens de faire une petite balade de 3 jours petites routes et chemins, j'avais le même chargement que pour ma balade de 1 mois, la seule chose qui change c'est l'utilisation du savon pour laver les fringues

;)

Comme David, indispensable, la petite chaise avec dossier, pour le pique nique du midi, les pauses et le repos du dos le soir.
La petite chaise est indispensable quand tu pars loin (et peut être aussi que tu commence à vieillir) et longtemps, j'ai eu une remarque que cela ne servait à rien... Ma check list est restée dans un des posts . Aujourd'hui, après pas mal de sorties, je pense avoir tout pour réparer et vivre avec un relatif confort même si, lors de la dernière sortie longue, la moto a fini sur un camion plateau faute de connecteur de béquille à effet Hall (je viens de commander le détrompeur en Grèce).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVpz-DldJVl7wAPrIOAc9TA
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2022 - 21:19

Franck83 a écrit:

Citation :

Comme David, indispensable, la petite chaise avec dossier, pour le pique nique du midi, les pauses et le repos du dos le soir.
La petite chaise est indispensable quand tu pars loin (et peut être aussi que tu commence à vieillir) et longtemps,

sans doute moins confort que la chaise à tubes mais t'as un minimum syndical du assis/retenue (utilisé en pampa ces derniers jours)

https://www.lomo.co.uk/cgi-bin/sh000088.pl?WD=highlander&PN=outdoor%2Dfolding%2Dseat%2Ehtml#SID=206
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde   tour - Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Tu pars faire le tour du monde. Tu choisis quoi comme bécane?
» Materiel indispensable pour sortie TT
» Logement pour un tour du monde ?
» Moto idéale pour un tour du monde ?
» Quels pneus pour le Maroc, avec pas mal de bitume à faire pour y arriver?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit