Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 9:49

» propriétaire d'un CRF 300 L
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
maroc 8 hard osmand bottes tracé 2 C ttre dominator YAMAHA karellis tuareg crf300l rally Himalayan Tablette réservoir beta 1200 suzuki tour 13 3 honda vstrom
Contact Admin
Partagez | 
 

 Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 933
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:21

salut  à tous !


Envisageant d'offrir à ma "Reine du désert" de nouvelles jantes 21 & 18", associées comme d'hab' à des gommards de type rally (un Mitas attend son heure pour remplacer le Mich' Désert AR, et sera éventuellement assorti d'un MT21 AV), et ainsi d'affecter la paire dépareillée et vieillissante dont elle est équipée actuellement à une monte exclusivement dédiée aux pneus enduro (disposant déjà d'une paire de roues d'origine d'Elef' 19 &17" chaussées en trail routiers Anakee 2), je me retrouve face au choix crucial du type de jante : TT ou TL... Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 431370
 
Mon compère Elefantjo est pour sa part convaincu de l'intérêt indéniable du tubeless, lequel permet principalement de faciliter et accélérer la réparation de toute crevaison inopportune sur le bord de la piste (et sans risquer de percer la CàA !), avec le kit de réparation adapté.

Il faut bien reconnaître qu'il doit être plus simple et plus rapide d'enfiler une mèche dans un pneu que de se taper les séances de démontage-remontage de la roue, auxquelles il convient d'ajouter celles du pneu (surtout un E9 Dakar, apparemment hyper-galère à monter comme à démonter !) Soit ! Voyons "vouère" pour du Tubeless, donc !! cool 


Bon, je me doutais bien que le choix de cette option se traduirait par un certain surcoût, mais ce n'est qu'en découvrant le détail des devis, que j'ai demandés à diverses entreprises, que j'ai découvert le montant réel de la différence de prix !!! Jugez plutôt :

Excel' 1.85 X 21" TT + Excel' 2.50 X 18" TT : 425 € (200 + 225)
+ 2 chambres à air renforcées : 55 € + 2 fonds de jantes & 2 gripsters : 50 €
soit : 530 €

Excel' 2.15 X 21" TL (1.85 n'étant pas proposé en TL dans cette marque) + Excel' 2.50 X 18" TL : 425 € X 2
soit : 850 € !!! Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 455786 Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 99440


Tarifs auxquels il faut ajouter (dans les deux cas) :
- les 72 rayons & écrous inox : 174 € (87 X 2 kits)
- la Md'O (rayonnage) : 196 € (98 X 2 roues)
- les opérations de sablage/thermolaquage des moyeux (fournis) : 120 €  (60  X 2 moyeux)
soit : 490 €

Total :
Tube Type : 1020 € (530 + 490)
Tubeless : 1340 € (850 + 490)

Question coût, y a pas photo ! Mais n'étant pas vraiment fan de démontage/montage de pneu, surtout en pleine pampa, à la nuit tombante, dans la froidure et sous la flotte... il m'est alors revenu à l'esprit l'idée d'investir dans des kits TUbliss... chers mais compatibles "tube type" et donc moins onéreux que le surcoût engendré par des jantes tubeless, tout en offrant l'avantage de pouvoir adapter la pression au terrain et par conséquent l'adhérence lorsque celle-ci le nécessiterait...

Excel' 1.85 X 21" TT + Excel' 2.50 X 18" TT : 425 € (200 + 225)
+ 2 kits TUbliss : 240 €
soit : 665 €
TUbliss : 1155 € (665 + 490 € rayons & Md'O)

Premier inconvénient, et de taille : ce système n'est pas homologué !... pas de bol Bizarre, car les enduros roulent pourtant bien sur la voie publique, au moins durant les liaisons !... WTF ???
Secondo : à priori, la durée de vie semble relativement limitée (2 ans)...
Tercio : je ne sais pas si le TUbliss est adapté (sur le plan technique en tous cas, puisqu'il ne l'est pas sur le plan juridique) pour répondre à la vocation également routière des trails, ni si son utilisation est limitée à un poids et une vitesse maximum...

Bref, je suis preneur de tout avis sur le sujet, car on ne peut ni penser à tout, ni surtout avoir tout expérimenté, afin de choisir la solution la mieux adaptée à un usage trail mixte (env 35% TT avec mon "Azza' "). Merci pour votre attention ! smile Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 33667

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)


Dernière édition par Elefantof le Dim 19 Déc 2021 - 13:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
TomSy6

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
TomSy6

MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36
Messages : 366
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 31
Ville ou région : LYON

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:00

Ouais le tubeless j'suis pas fan
Moi même je suis revenu à la chambre a air et au bib pour mon enduro (Oui en liaison de route on roule pénard sinon le bib fond comme neige au soleil)
Le tubeless tu peux pas descendre ta pression sinon ton pneu risque de foutre le camp et de te faire sortir de l'air..
Il m'est arrivé un jour de niquer un flanc de mon pneu en tubeless dans les caillasse s donc retour à la maison sur le pneu sans air.. Sûrement moins grave avec une chambre
J'pense que la chambre a air reste le meilleur compromis surtout si tu mets une renforcé (simple et fiable)
Le top c'est le bib pour le TT mais pas sur la route..
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Mdr40
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:17

Tubliss pas recommandé sur du 2.50 de large, même si certains le font (690/701 surtout). Dépend de l'épaisseur du talon du pneu il parait. A mon avis ça exacerbe les petits problèmes de fuite lente (qui se remarquent surtout avec des pressions route justement..) qu'on peut avoir de temps en temps avec ce système.

Pas homologué route.. comme certaines chambres à air (qui vérifie ça en achetant des "hyper renforcées"?), comme le fait de rouler bien en dessous des préco de pression aussi... Sinon en pratique sur bécanes 130-140kg j'ai pas eu de soucis jusqu'à 120-130 en rythme de croisière sur route. Je vois pas trop le pb que la vitesse pourrait créer à vrai dire.

Défaut que tu as pas listé, ça rajoute pas mal de poids (surtout par rapport à tubless) dans les roues. Je pensais pas pouvoir le ressentir, mais en transférant le système d'une bécane à l'autre, la seconde qui me paraissait à l'origine la plus agile est devenue la plus camion (pneus plus lourd au changement également pour être honnête).

Pour le poids je sais pas. Mais plus la moto est lourde mais l'intérêt "pouvoir aller bas en pression" du tubliss diminue..

Durée de vie les miens ont 3.5 ans, 5 pneus arrière et 4 avant je crois, et transférés d'une moto à l'autre. J'ai eu UN pb de fuite rapide à cause d'un écrou desserré (à priori) au niveau de la valve "basse pression". Sur le terrain il fallait pouvoir tout démonter pour corriger (moto conduisible à toute petite vitesse dans ces conditions.. pas pareil qu'avec 0 bar relatif mais le système encore étanche, contre-intuitif...)
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 15:34

Seurat3 propose des jantes équipées en Bartubeless : c'est ce que tu recherches ?

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
volpone

Membre Super VIP
volpone

MOTOS : 1250 GSA / KTM500EXC SIXDAYS
Messages : 1172
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:04

salut 
je roule en tubliss monter sur une 701 husqvarna enduro
nener a parfiatement resumé le coté technique du tubliss
j'ai une monte av et ar a savoir que normalement ce n'est pas prevu
pour ma jantes ar (2.5) mais ça se monte, je constate une tres leger perte de pression
plus a l'av quà ar mais c'est minime, quand a l'homologuation franchement
rien a foutre !!! j'ai rouler 130 avec aucun souci et TT c'est royale tombe la pression
a l'ar a 400gr sans probleme,on peux meme rouler a plat, plus de chambre a air,
un kit de meche et un mini compresseur
par contre que pense que je suis limite c'est a dire que ce systeme n'ira pas sur
une moto plus lourde donc une machine max de 145klg/150klg
pour moi c'est le top je ne reviendrai plus aux chambre a air


derniere chose il faut s'appliqué au montage

_________________
" heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:11

ursustenerix a écrit:
Seurat3 propose des jantes équipées en Bartubeless : c'est ce que tu recherches ?
J'ai des bartubeless en 21/18 pour mon 701,excellent produit,mais la monte de pneus TL performants en tout-terrain est très limité pour ne pass dire inexistante,les mieux étant les anakee wild ,TKC 80 ou MITAS E09,donc performance indigente dans le gras.
Tubliss,j'ai aussi,mais toujours une petite perte de pression dans la semaine,obligé de regonfler avant d'utiliser,mais pour réparer en cas de crevaison,c'est letop,pas plus de10 minutes montre en main avant de repartir.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:40

En tubliss av/ar sur mon enduro depuis des années:
Pas de perte de pression ni sur pneus ni sur mini-chambre. Mais ça c'était quand je roulais enduro souvent et je vérifiais souvent (en 2019 et avant parce que 2020 ... sifflote)
Ici je me dis qu'on va pouvoir enfin ressortir les cylindres à trous "qui puent" et je lui refais un lifting mécanique: tiens, pneu à plat devant. Je regonfle ... ça ne tient pas. J'ai beau regonfler ça redégonfle aussi sec.
Donc soit ça ne supporte pas l'inactivité ,soit suis crevé. La petite chambre elle tient sa pression. Je pencherai pour l'étanchéité pneu/jante qui sèche. Vais faire un test "piscine".
J'ai déjà aussi crever une fois sur la mini chambre. Une tête d'épingle, je sais pas comment vu l'épaisseur de la membrane externe. Ca se répare pas vu la pression à y mettre et l'épaisseur du tube. Du moins je le ferai pas. Et réparer/changer la mini chambre dans la pampa ... vaut mieux pas s'y coller.
Le gros avantage d'un Tubliss c'est de pouvoir descendre très bas (300gr) en pression et de ne pas crever. Donc c'est pour l'enduro. C'est fait pour. Voir au pire rentrer à plat mais sans déjanter. Mais pas sur une bécane de 150 kg ou plus. Si c'est pour rouler à 1kg voir plus aucun intérêt pour moi.  
Une chambre à air tu descend à 300 gr tu rentre bien souvent avant les autres.   clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
cariboulio

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
cariboulio

MOTOS : Husqvarna Norden 901, DRZ400S
Messages : 119
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 63
Ville ou région : Bordeaux

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:00

Beaucoup de gens ont modifié leurs jantes TType en les étanchéifiant avec les kits Otex ou 3MM. Ça a l'air de tenir dans le temps, même sur les maxi trails. Le seul problème pour passer en tubeless à partir de jantes Tube Type, c'est l'absence parfois du hump dans le fond de jante, qui évite au pneu de bouger vers l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
denx

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
denx

MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR
Pneu AV/AR : TKC 80 (T7)
Messages : 269
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:18

Je suis en Tubliss sur ma 500 (uniquement AR) et c'est vraiment le pied de pouvoir descendre à 0,3 bars, dans les conditions actuelles. Avec un Michelin Starcross 5 Soft il y a une adhérence de fou.

Par contre je suis d'accord avec etinag, on ne descend pas aussi bas en pression avec un gros trail. Donc le Tubliss n'apportera rien de plus il me semble. Il devient vraiment intéressant en dessous de 0,5 bars. Avant le Tubliss je roulais à 0,6 bars avec une chambre hyper renforcée 4mm, mais avec un gripster bien sûr !

Sans compter qu'il n'y a qu'une taille de Tubliss en 18" je crois. Donc sur jantes larges... humm...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:07

etinag a écrit:
Ici je me dis qu'on va pouvoir enfin ressortir les cylindres à trous "qui puent" et je lui refais un lifting mécanique: tiens, pneu à plat devant. Je regonfle ... ça ne tient pas. J'ai beau regonfler ça redégonfle aussi sec.
Donc soit ça ne supporte pas l'inactivité ,soit suis crevé. La petite chambre elle tient sa pression. Je pencherai pour l'étanchéité pneu/jante qui sèche. Vais faire un test "piscine".

Un peu HS, mais l'étanchéité n'est pas entre le pneu et la jante, mais entre le pneu et la membrane externe du tubliss. De mon expérience, faut pas laisser la mini chambre descendre sous 4-5 bar, même dans le garage. Sinon la membrane et le pneu ne sont plus "collés". Tu regonfles la mini chambre ok, mais ça peut ne pas se recoller pile poile. Il faut faire ce qui est conseillé au montage: du lubrifiant (eau savonneuse ou liquide anticrevaison si tu en mets dans le pneu, j'ai déjà fait avec du lubrifiant silicone aussi) entre le pneu et la membrane (tu soulèves le talon et tu balances dedans quoi). Comme ça le pneu et la membrane glissent bien l'un sur l'autre et font bon contact quand tu mets en pression.
Après si ça sèche on s'en fout tant que la pression de la mini chambre est maintenue un minimum, ça bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:43

La chambre de membrane n'est jamais descendue en dessous de 6 bars.
Ok pour étanchéité entre membrane et pneu comme tu dis avec de l'eau savonneuse. Je vois des fuites partout là. Mais ça précise bien de "taper" le fond de jante et d'avoir des jantes en bon états il me semble . Un peu comme si on transformait une jante tubetype en jante tubeless : si t'a pas étanchéifié ton fond de jante et tes flancs de pneus ça marchera jamais. Ici l'avantage de la membrane et chambre interne c'est que ça te permet aussi de rouler à plat et de de ne pas déjanter.
Sinon y'en a pas qui y mettent aussi du préventif anti crevaison ?
Vais tester demain tiens dans un bac à eau. Comme je roule (en théorie  sifflote) lundi ça urge.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:55

etinag a écrit:
La chambre de membrane n'est jamais descendue en dessous de 6 bars.
Ok pour étanchéité entre membrane et pneu comme tu dis avec de l'eau savonneuse. Je vois des fuites partout là. Mais ça précise bien de "taper" le fond de jante et d'avoir des jantes en bon états il me semble . 

Oui pour le scotch et la jante sans "accroc", mais à mon avis c'est surtout pour éviter d'abimer la mini-chambre ou les bords de la membrane (qui pourraient frotter la mini chambre). Pour l'étanchéité ils disent surtout de faire gaffe à pas réutiliser un pneu qui aurait pu être marqué par un gripster... c'estbien à l'intérieur.
Après oui faut pas une jante trop abimée sur l'extérieur aussi j'imagine, l'étanchéité pneu/membrane peut pas marcher si le pneu peut être repoussé trop loin car la jante est tordue.. faut que la jante le retienne quand même!
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 20:29

Lorsque mes anakee wild seront rincés,j'ai bien envie de tenter de monter sur mes jantes bartubeless,avec hump donc,des Michelin enduro tubetype,je pense que ça devrait fonctionner,même en l'absence de gripster.
Je ne vois guère de différence au niveau du talon du pneu entre un TTet un TL.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:09

Salut.

J'ai un peu tout essayé.

Sur un gros trail je ne vois pas l'intérêt du Tubliss, je confirme que ça passe très bien sur une 701 à l'arrière, à l'avant je n'en vois pas l'intérêt...
Je pense qu'il faut faire équilibrer la roue arrière en Tubliss, mon pote qui vient de le monter à constaté comme moi un léger saut de sa roue arrière sur route passé 90km'h, c'est logique vu que leur Gripster est tout prêt de la valve.

Le Tubeless c'est pas terrible sur les gros trails en TT, sur route c'est top, pas en TT,  j'ai tordu plusieurs jantes sur mon ancienne GS qui n'a pas des roues adaptées pour rouler vite dans le cassant.

Je te conseille des chambres à air de 3mm, pour moi 4mm c'est trop et 2mm c'est pas assez.
On les trouve chez MotoZ.

En enduro je roulais en Bib de franchissement à l'arrière (500gr) et Bib classique à l'avant (1kg) du moment que tu roules doucement sur route ils tiennent très longtemps, surtout qu'en vrai enduro tu ne fais jamais de grosses distances.

@+


Ps:   tient on peux de nouveau écrire correctement du tel.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:33

Pour une utilisation "trail" et mini 1 kg de pression on pourrait aussi faire un mix de tubeless et Tubliss non ?

Etanchéifié les rayons (sykaflex ça marche très bien), la bande de protection Tubliss ( épaisse et prévue pour ) et le kit Tubliss de mini chambre et membrane.
Ca permettrait de ne pas devoir poser les 7 kg dans la mini chambre (inutile vu qu'on ne roule pas à basse pression) et d'avoir un pneu qui ne déjante pas même en cas de crevaison. L'avantage du tubeless et Tubliss réuni.
Le Bartubeless je connais pas. Ca se fait chez eux apparemment , il faut envoyer les jantes.

Mais je reste sur des chambres en trail et et Tubliss uniquement en enduro pour pouvoir rouler à 300 gr  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:51

etinag a écrit:

Le Bartubeless je connais pas. Ca se fait chez eux apparemment , il faut envoyer les jantes.

Bartubeless c'est des roues avec des jantes au profil tubeless,avec hump donc dont le fond de jante est enduit d'un revetement polymere assurant l'étancheité des rayons.C'est pour ça que je me disais pouvoir tenter d'y montr mes michelin enduro dont le talon ne me semble pas très différent d'un TL.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:20

Il faut bien se mettre en tête que la bande adhésive qu'on met à la place du fond de jantes n'est pas là pour faire étanchéité sur le Tubliss, uniquement pour le protèger des têtes de rayons.
L'étanchéhité du pneu se fait uniquement entre le pneu et la jante sur son flanc via le boudin Tubliss surgonflé à 110psi.

Tout est clairement expliqué sur leur site.

Je dégonfle fréquement à 0 pour passer un obstacle ou quelques centaine de mètres dans la neige, c'est le gros + du Tubliss !
Le pneu travaille sur lintégralité de ses crampons et ça monte aux arbres !!!
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:09

Ai regonflé mon pneu qui était plat. J'avais toujours 6 kg dans la chambre haute pression donc elle n'a pas de problème. Test eau savonneuse et grosses bulles à la valve basse pression qui sert aussi de gripster. Après contrôle elle était quasi desserrée. Etanchéité entre gripster/valve et membrane Tubliss qui déconnait là. J'ai roulé avec tout 2019 ( 5 ou 6 fois 200 bornes) et début 2020 ( 2 fois 100 bornes) donc peut-être pas assez serrée au début. Vais surveiller.
Ai tout redégonflé et y ai mis 50 gr d'eau savonneuse par la valve basse pression. Remis la haute pression à 7 kg et la basse à 1,5 kg.
Nickel ça ne bubulles plus  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:38

etinag a écrit:
Après contrôle elle était quasi desserrée. Etanchéité entre gripster/valve et membrane Tubliss qui déconnait là. J'ai roulé avec tout 2019 ( 5 ou 6 fois 200 bornes) et début 2020 ( 2 fois 100 bornes) donc peut-être pas assez serrée au début. Vais surveiller.

C'est le pb que j'avais eu (sur un tubliss gen1). Le sav de tubliss m'avait répondu que ça avait du être mal serré d'origine (ou eventuellement lors des manips de montage/démontage), car avec la mini chambre gonflée, ça appuie tellement dessus que ça peut pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 933
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:18

etinag a écrit:
(...) Pour une utilisation "trail" et mini 1 kg de pression on pourrait aussi faire un mix de tubeless et Tubliss non ?

Hello, merci à tous pour vos avis et conseils éclairés, notamment Etienne clin d\'oeil , pour cette piste ! smile
Finalement, renseignements pris auprès du fabricant TUbliss qui m'a rassuré sur la compatibilité de leur produit avec des jantes tubeless, tout comme avec les vitesses atteintes par un twin, mais également avec le poids d'un trail "pachydermique" comme mon Elefant, je pense m'orienter vers la solution, non pas la moins coûteuse, mais certainement la plus polyvalente, en combinant... les deux systèmes...
À suivre... cool

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)


Dernière édition par Elefantof le Lun 8 Mar 2021 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:25

C'est marrant j'aurais dit que le bourrelet d'une jante tubless pouvait gêner l'adhérence membrane du tubliss/Pneu.
Mais du coup le tubliss ne servira que de gripster dans ton utilisation? Mais dans ce cas, la jante tubeless ne sert a rien, le tubliss fait déjà l'étanchéité... 

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 431370
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 933
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:51

Nener a écrit:
(...) Mais dans ce cas, la jante tubeless ne sert a rien, le tubliss fait déjà l'étanchéité... 

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 431370

Oui, tu as sans doute raison Nener, mais le fait de choisir des jantes tubeless plutôt que tube type (dont je dispose déjà en plus, même si elles ont du vécu... pas un ange ), me laisserait toujours la possibilité de faire marche arrière si toutefois la combinaison tubeless/TUbliss' ne me convenait pas/plus. Le cas échéant, je pourrais toujours monter le TUbliss sur la paire de jantes enduro (tube type) de mon "big thumper".
Mais en conservant conjointement les deux systèmes sur l'Azzalin, je garderais également la liberté de dégonfler pour passer ponctuellement en basse pression, une difficulté où l'adhérence prime, sans trop de crainte...

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)


Dernière édition par Elefantof le Mar 9 Mar 2021 - 7:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 62
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyLun 8 Mar 2021 - 15:06

Pour ma part,toujours un souci de perte de pression sur mon tubliss avant sur la chambre haute pression,pas de perte par l'obus,mais ça bulle de l'embase de la valve,une perte de 300/400gr jour.Le pneu en lui-meme ne pert pas,seulement des difficultés à stabiliser à 7 bar,en 3 ou 4 jours je suis descendu à 5 bars.
J'ai tenté d’étanchéifier avec des découpes de chambre à air,écrou,rondelle,c'est mieux mais toujours de la fuite...
Bien sur,pneu neuf,jante nickel,chambre pas percée,lubrifiant sur les flancs,donc pose dans les règles de l'art
Le pneu arriere aucun souci de perte de pression sur les 2 valves.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2511
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyLun 8 Mar 2021 - 15:25

Change la chambre, ça coûte pas grand chose.. Je comprends pas trop ce qu'on peut résoudre en bricolant autour de ce pb, c'est juste une chambre type vélo là, rien à voir avec le montage.
Si le pb empire d'un coup et que la chambre ne tient plus 4-5 bars mini, tu vas te retrouver en galère avec juste le gripster
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 933
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" EmptyVen 17 Déc 2021 - 15:27

salut tout le monde !
Je rouvre ce topic pour vous faire part de mes réflexions et choix depuis ces quelques mois écoulés, et également proposer éventuellement un achat groupé, pour un système qui personnellement, pourrait être celui qui correspondrait le mieux à mes attentes.

D'une part, j'ai laissé tomber l'idée d'acheter des jantes Tubless pour mon Azza' : système trop cher d'abord, et surtout insuffisamment polyvalent, car inadapté aux conditions de roulage généralement rencontrées en TT, d'après la synthèse de tous les avis que j'ai pu recueillir, ici et ailleurs.

D'autre part, les Metzeler Enduro 3 "Sahara" (qui étaient montés sur les jantes d'origine 21/18 du 9,5 SuperEnduro), arrivant tous deux en fin de vie, j'ai commandé à un motociste du coin un Mitas E10 AV (combiné à un E9 Dakar AR que je destinais au départ à l'Azzalin), ainsi que... - devinez ! -... une paire de TUbliss ! smile

Si à priori le modèle AV (prévu pour jante de 1,60) pourrait s'adapter sur la jante 1,85 du SE, l'AR lui (conçu normalement pour du 2,15), présente des fuites importantes sur la jante de 2,50, d'après le monteur de pneus, ce qui vient corroborer les dires de Nener notamment :

Nener a écrit:
Tubliss pas recommandé sur du 2.50 de large, même si certains le font (690/701 surtout). Dépend de l'épaisseur du talon du pneu il parait. A mon avis ça exacerbe les petits problèmes de fuite lente (qui se remarquent surtout avec des pressions route justement..) qu'on peut avoir de temps en temps avec ce système. (...)

Des pertes qui, au passage, lui sembleraient être dues plus à la forme de la jante qu'au profil du Mitas E9. Bref, il va falloir trouver une autre solution... Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 431370

C'est donc en fouinant sur le net que j'ai découvert ce produit, alternative directe à TUbliss, mais qui lui, s'il n'existe pas pour l'AV, est disponible à l'AR, aussi bien en 2,15 pour les enduros, qu'en 2,50 pour les trails ! Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" 425318


démo en vidéo

et là

Le hic, c'est que le fabricant ne propose de tarif intéressant aux pros qu'à partir de dix commandes, tandis que mon motociste, qui d'ailleurs ne connaissait lui non plus absolument pas le "NomOusse", n'a pas d'autres demandes et ne veut pas commander qu'une seule unité.

Je vais donc incessamment sous peu passer commande sur le site, d'une (voire deux) NomOusse en 2,50. Si certains d'entre-vous sont intéressés, peut-être pourrait-on tenter une commande groupée afin d'obtenir une remise. Des partants ?... cool

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)


Dernière édition par Elefantof le Dim 19 Déc 2021 - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty
MessageSujet: Re: Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"   Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubeless vs TUbliss vs "NomOusse"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Tubliss: qui a testé ?
» Tubeless or not Tubeless ?
» FIM tubeless
» Bricolage tubeless bib...
» Pneus Scorpion Rally TT qui tourne sur ma jante tubeless
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: TRUCS, Astuces-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com