Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» La Beta 200 Alp
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Francesco vespa Aujourd'hui à 14:24

» SWM 500 R 2024
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 13:34

» Présentation d'un nouveau membre
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar raf67 Aujourd'hui à 8:36

» Un chit de plus
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Le nordiste Aujourd'hui à 0:40

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar 2T4TSim Hier à 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar alainxtz67 Hier à 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Rico900 Hier à 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Takuya Hier à 18:55

» Brouter (le routeur hein )
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar cricri Hier à 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar franck67 Hier à 13:56

» Présentation
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Miedvied Hier à 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

» Kove 450 Rally
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar cedric13 Dim 5 Mai 2024 - 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar eTn Sam 4 Mai 2024 - 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar brikoo59 Sam 4 Mai 2024 - 17:47

» Et la caravane moto
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar chris33 Sam 4 Mai 2024 - 15:02

» Je reviens enfin au grosmono...
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar GROSMONO Ven 3 Mai 2024 - 18:50

» Honda 600 Transalp de 97
YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Emptypar Taboo63 Ven 3 Mai 2024 - 16:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
8 osmand hard crf300l suzuki tracé rally vstrom ttre réservoir maroc tuareg bottes Himalayan karellis 1200 dominator honda tour YAMAHA 3 beta 2 Tablette 13 C
Contact Admin
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Yamaha YZF R1 2016 piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmi

Membre Actif
Membre Actif
Jmi

MOTOS : DRZ 400 S K4
Messages : 19
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 48
Ville ou région : 93

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty
MessageSujet: Yamaha YZF R1 2016 piste   YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste EmptyMer 28 Juil 2021 - 12:03

Le TT est très récent pour moi qui qui suis pistard d’origine. A l’intention de ceux qui veulent faire le chemin inverse, je vous présente ici mon autre joujou ainsi que le détail des modifications et leur but.

1. Achat

Je l'ai achetée d'occasion en concession avec 6.000 km au compteur (modèle 60ième anniversaire) :

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste 20180410

2. Démontage, la phase ingrate


Suppression de tout ce qui n'est pas absolument nécessaire pour rouler sur piste. Très fastidieux sur ce modèle. Le carénage est composé de très nombreuses pièces imbriquées à démonter avec soin pour éviter de casser les petits ergots et autres appendices de fixation. Heureusement, le manuel de service (960 pages - PDF gratuit) détaille absolument tout, débranchement de chaque type de connecteur compris.

3. Montage des pièces racing

Carénage polyester (Sebimoto) : pour éviter des heures de main d’œuvre et économiser des centaines d’euros en cas de chute, le carénage d’origine est remplacé par un carénage fibre + résine polyester. Ici, j’ai un sabot noir teinté dans la masse qui présente l'avantage « d'habiller » et de ne pas laisser apparaitre les innombrables traces de gomme et de graisse de chaine. Il est par ailleurs tapissé d’une protection thermique contre la chaleur de la ligne d’échappement et équipé de deux bouchons pour évacuer l’eau les jours de pluie. Le carénage est équipé de vis ¼ de tours (D-ZUS) pour un démontage rapide et d'un selle (Carbonin) car ce modèle ne reprend pas la selle d'origine.

Demis guidon (LSL): très exposé, les bracelets cassent souvent en cas de chute nécessitant le démontage du té supérieur et le changement de la pièce entière. D’où l’intérêt de monter des demi-guidons adaptables  disposant de tubes fusibles et interchangeables.

Protection de levier de frein (Lightech) :
devenus obligatoires en compétition, il protège le levier des interactions extérieures comme la coque arrière d’un camarade qui t’aurait surpris au freinage. Ce n’est pas un sport de contact mais ça arrive tout de même parfois...

Leviers rétractables et réglables en longueur et en écartement (Bihr) : rétractable en cas de chute bien évidemment mais aussi réglables car l’adaptation de la moto au pilote est fondamentale sur circuit.

Bulle double courbure (MRA) : Pour une meilleure protection à grande vitesse et parce que na bulle d'origine n'est pas compatible avec l'araignée racing (que je n'ai malheureusement pas choisi de monter).

Araignée racing : Il s'agit du support de carénage avant. La version racing est plus légère, intègre la prise d'air avant, permet l'usage de vis 1/4 de tour, est redressable en cas de chute et est moins chère que l’origine. J’ai fait le choix de ne pas en installer et ce fût une erreur. Durant le transport, le guidon mon DRZ à tapé le haut du carénage de mon R1 ce qui a cassé un morceau de l’araignée.

Récepteur GPS (Starlane) : active la fonction de chronométrage d'origine de la moto. L'ensemble des données est affiché au tableau de bord : temps moyen, meilleur temps, temps tour par tour.

Bouchon de réservoir ¼ de tour (Robby) : bouchon sans clé et à ouverture rapide.

Filtre à Air (K&N) : Respire mieux et est lavable.

Filtre à huile racing (K&N) : Meilleur débit et présence d'un écrou permettant le montage/démontage avec une clé classique et, donc, l'utilisation d'une clé dynamométrique.

Patins de protection châssis (Top Bloc) : il y a une polémique à ce sujet. Certains prétendent que ça fait plus de mal que de bien en cas de chute. En ce qui me concerne, ça m'a sauvé de nombreux roulages et ça a évité aux copains d'attendre que l'équipe de nettoyage traite la piste pour supprimer l'huile, aucun carter ne s'étant fendu.

Protections carbone de cadre, bras oscillant, carters moteur (vissées) : évite l’abrasion des carters par fortement sur la piste et protège le cadre et le bras oscillant des chocs et des graviers.

1/2 ligne Titane + suppression de catalyseur titane + DBkiller (Spark) : la suppression du catalyseur et de la valve au niveau de l’échappement permettent d’économiser plus de 6 Kg et de gagner quelques Watt. Le silencieux est défendu par une protection de silencieux (GBracing).

Kit suppression de moteur de valve d’échappement (ESE) : évite à l'ECU de détecteur l’absence de la valve et de générer un défaut moteur.

Commandes reculée (Bonamici) : elles rendent la machine beaucoup plus agile, adaptent la position de pilotage pour l’usage piste et permettent également d’adapter plus finement à la morphologie du pilote. Concernant le type de repose pied, les pro et anti s’opposent : pour moi, c’est avec repose-pieds et commande de frein repliable.

Tendeurs de chaine (Lightech) : une 1000 consomme entre 1 et 2 pneus arrières par WE. Les tendeurs d'origine ne sont pas prévu pour cette intensité d'utilisation, sont longs à mettre en œuvre et manquent de précision.

Pignon de 15 : le 16 d'origine est destiné à la route (encore que la machine ne le soit pas vraiment).

Carter de pignon de sortie de boite ajouré : évite l'accumulation de graisse au niveau du pignon. Découpe maison.

Plaquettes racing (Brembo Z04) : plus elles chauffent, mieux elles freinent i.e. l'inverse des plaquette route.

StompGrip : surface rugueuse collée sur les côtés du réservoir et permettant aux genoux d’éviter de glisser lors du freinage.

Diabolos : permet l'usage de béquilles de stand.

Batterie lithium : plus légère et plus performante

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste 20180910

... et pour finir, un petit kit déco (RSX Design) : en prenant son temps, ça se pose bien mais c'est loin d'être facile.

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste 20190710
Revenir en haut Aller en bas
l'fox

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
l'fox

MOTOS : 990 adv
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 159
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 57
Ville ou région : mer et relief 83

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty
MessageSujet: Re: Yamaha YZF R1 2016 piste   YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste EmptyMer 28 Juil 2021 - 15:14

un très bon jouet pour de bonnes montées d'adrénalines !!!! youre welcome Trailleux
Revenir en haut Aller en bas
Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Messages : 496
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 26
Ville ou région : Ur-Anus

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty
MessageSujet: Re: Yamaha YZF R1 2016 piste   YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:11

ça c'est de la jolie prépa sans tomber dans l’extrême !

J'ai eu la chance de rouler 4 ou cinq sessions sur le circuit d'Ales lors d'un stage piste avec De Radiguez, j'y avais fais une bielle sur ma MT09...

Quel engin de rêve cette R1 ! bien
 
Je n'avais jamais "piloté" une supersportive sur piste et ce jour là j'ai compris pourquoi ces motos avaient été conçues !

J'adore cette couleur anniversaire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty
MessageSujet: Re: Yamaha YZF R1 2016 piste   YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste EmptyMer 28 Juil 2021 - 18:31

Très jolie machine, on sent le passionné hello

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty
MessageSujet: Re: Yamaha YZF R1 2016 piste   YAMAHA - Yamaha YZF R1 2016 piste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yamaha YZF R1 2016 piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Virée Chez Mémé Août 2016 - Piste et chemins des Corbières.
» Piste des seigneurs / Piste de l'amitié / Piste du Marguareïs
» Les Pères Noël de Nantes à Moto 2016 - dimanche 11 décembre 2016
» Millevaches authentic 2016 : c'est fait ! (2-3 et 4/12/2016)
» En Piste !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com