Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar Yannick Hier à 23:54

» Avis Voge 300 Rally
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Futur acheteur de Swm 300
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:10

» Modifs et accessoires AJP PR7
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Comment se protéger lors d'une vente moto Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tuareg maroc 2 rally Tablette ttre Himalayan tour 8 karellis osmand 3 beta dominator suzuki 1200 honda tracé bottes hard 13 réservoir crf300l C YAMAHA vstrom
Contact Admin
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment se protéger lors d'une vente moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre2

Pilier du forum
Pilier du forum
Pierre2

MOTOS : 250TTR, 625 SXC
Messages : 500
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 62
Ville ou région : 09

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMer 27 Sep 2023 - 16:10

Bonjour,

Ma sœur vends sa moto, premier réflexe: Leboncoin,  oui, mais comment se protéger contre la personne qui souhaite essayer la moto, mais qui peux par la même occasion ( joker ) partir définitivement avec!
Quelles garanties, quels gages peux on demander? comment procédez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 984
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMer 27 Sep 2023 - 16:42

Salut,
Tu peux prétexter une absence d’assurance pour ne pas autoriser d’essai.
Comme acheteur je peux comprendre ta réticence à prêter ta bécane à un inconnu.
Par contre, je te demanderais de rajouter à l’acte de vente l’absence d’essai et une clause de dédit si je constate un problème que je ne pouvais pas détecter sans rouler.

Après il y a toujours la solution de mettre ta soeur sur le porte bagages pendant l’essai, mais tu risques de tout perdre 😄

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMer 27 Sep 2023 - 16:59

Tybian a écrit:
...................................

Après il y a toujours la solution de mettre ta soeur sur le porte bagages pendant l’essai, mais tu risques de tout perdre 😄

.........................

Et la belle mère, c'est possible ? Comment se protéger lors d'une vente moto 119845 

Rien que dans le premier contact, tu sens déja si l'acheteur est sérieux, vient uniquement pour faire un tour de moto ou s'il souhaite te la subtiliser. J'avoue, de tout ce que j'ai déjà vendu avoir rarement ( j'ai bien noté rarement..) eu la demande d'un essai ou alors tres court histoire de voir si moteur et boite fonctionnent normalement. Généralement le type laisse sa voiture garée devant ta porte. Au pire, tu gardes une piece d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
skyfish

Habitué du Forum
Habitué du Forum
skyfish

MOTOS : BMW 650 Xcountry
Pneu AV/AR : metzeler karoo 3
Messages : 431
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 58
Ville ou région : nord-isère

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMer 27 Sep 2023 - 17:24

salut, j'ai toujours essayé une moto avant de me décider, incontournable, sinon je vais voir ailleurs
j'ai toujours laissé un acheteur potentiel essayer la moto que je vendais, forcément
il suffit d'exprimer très clairement que tu attends une garantie, comme les clés du véhicule avec lequel l'acheteur est venu, par exemple, ou une pièce d'identité. 
Présenter la situation comme devant être gagnant/gagnant en terme de sérénité, confiance, prudence, y compris lors de l'essai, ça passe bien: " tu veux être sûr de l'état de la moto, normal, je veux être sûr que tu ne la casses pas ou pars avec, normal aussi" il m'est même arrivé de demander son permis à un p'ti jeune avec une très grande gueule, ça l'a calmé (froissé, aussi! mr green ) et pourtant c'est incontournable, sinon dommage pour toi en cas d'accident pendant l'essai, coté assurance fdo etc
sinon y'a anguille sous roche.
ça s'est toujours bien passé
et j'ai toujours été prêt à refuser l'essai, et qui sait la vente, à quiconque n'accepte pas de respecter ma prudence, au même titre que l'acheteur veut essayer la moto par prudence aussi.
bien sûr, le risque zéro n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://trott-explorer.fr
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1350
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMer 27 Sep 2023 - 23:53

faut faire comme lors d'un essai moto, chez un concessionnaire clin d\'oeil

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Comment se protéger lors d'une vente moto Sign_m10 Comment se protéger lors d'une vente moto Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
jeanpeplu

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jeanpeplu

MOTOS : AJP PR7 TE
Pneu AV/AR : Rallz
Messages : 381
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 60
Ville ou région : Chalosse

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyJeu 28 Sep 2023 - 6:23

J'ai un tracker GPS, tu sais où et a quelle vitesse roule ta bécane clin d\'oeil

@+
Revenir en haut Aller en bas
jose84300

Membre Actif
Membre Actif
jose84300

MOTOS : yamaha xtz 750
Pneu AV/AR : mitas E10
Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 60
Ville ou région : cavaillon VAUCLUSE

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyJeu 28 Sep 2023 - 18:32

salut , tu est le vendeur et a ce titre c'est toi qui fixe les règles . si tu refuse l'essai c'est comme si tu annule la vente . donc tu doit mettre toute les chances de ton coté pour que cela ce passe bien . et cela ne s'improvise pas , tu doit fixé les règles avant que celui ci ce déplace , si deux personnes le jour de l'essai récupérer carte d'identité des deux personnes , les clé et carte grise du véhicule et une caution en espèces en cas de détérioration du véhicule . après c'est au filins en parlant avec l'acheteur si tu a le moindre doute tu arrête tout et surtout aucune vente en dehors de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
TiTi

Habitué du Forum
Habitué du Forum
TiTi

MOTOS : Africa Twin RD07A
Messages : 408
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 65
Ville ou région : Hérault

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyJeu 28 Sep 2023 - 22:18

Contactez votre assurance !

Cas d'un collègue : une personne ne peut conduire sa moto que s'il a lui-même une assurance moto en cours !

_________________
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyVen 29 Sep 2023 - 13:09

Le souci est de sombrer dans la psychose là ou il n'y a l'intérêt de personne de faire capoter l'affaire. Moi pas d'essai, pas d'achat et je n'ai jamais refuser ça a une personne manifestement de bonne foi. J'ai des acheteurs qui m'ont meme laisser partir sans avoir la preuve que le règlement était complet. Une transaction est une affaire de confiance et vous ne pouvez pas vous protégez de tout.
Une des pires erreurs à mon sens est de n'assurer que soit même surpris pour tout un tas de raisons juridiques.
et bonne vente a toi

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Comment se protéger lors d'une vente moto 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1111
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyVen 29 Sep 2023 - 13:14

Perso soit passer une annone sur un forum quand tu vois des gens inscrit depuis longtemps, le risque est faible.
Soit passer par un pro. Prix moindre mais aucun ennuis. On peut pas tout avoir...
Revenir en haut Aller en bas
totone

Habitué du Forum
Habitué du Forum
totone

MOTOS : Le néant :-(
Messages : 430
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 37
Ville ou région : La Roche Sur Yon

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyVen 29 Sep 2023 - 15:01

Salut,
Perso je donne rendez vous sur le parking devant la gendarmerie souvent quand les mecs sont louches ils viennent pas ou alors tournent les talons direct et en plus c'est a coup à la revendre à un gendarme (histoire vécue  Comment se protéger lors d'une vente moto 1f604 )
Revenir en haut Aller en bas
Francesco vespa

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Francesco vespa

MOTOS : Beta 200 Alp, Enfield 500 et 650, Deauville 650, Vespa 300
Messages : 208
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 66
Ville ou région : Besançon

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:29

Je ne dois pas être parano, parce-que j'ai laissé essayer quasiment la totalité des 74 bécanes que j'ai vendues ( et que j'avais moi-même essayées lors de l'achat).
Et ça s'est toujours bien passé.
Effectivement, on fait un peu de causette et on estime si l'acheteur est un type correct, ce qui m'est quasiment toujours arrivé. 
Parfois on m'a refusé un essai : si la bécane valait vraiment le coup ( C'était un papy qui vendait une 250 TTR quasi neuve à 2200€) je prenais le risque après l'avoir entendu tourner quand même. La bécane, pas le papy.  happy
Celle-là, l'acheteur à qui je l'ai vendue deux ans plus tard, n'a même pas voulu l'essayer, elle était encore en état neuf.

Le seul pénible sur lequel je suis tombé c'est un gars qui venait voir et essayer mon Sportster 1200. Un vrai con, le genre qui sait tout et roule en plein phare " pour être sûr qu'on me voit", lorsque je le lui ai fait remarquer à son retour.  
En plus il me dit " Elle ne tient pas la route votre moto, à 140 elle bouge beaucoup". C'est con pour lui, j'ai une photo où je suis à 130 sans tenir le guidon. 
En plus je lui ai dit que rouler à 140 sur départementale c'était pas vraiment responsable quand on essaie une moto qui n'est pas à soi.
Bon, il allait se renseigner sur les améliorations d'amortisseurs.....

Comment se protéger lors d'une vente moto P1010217

Il est revenu une semaine plus tard pour " la ressayer", il fallait qu'il soit sûr......Ok mais là j'ai roulé devant avec une autre bécane et il m'a suivi. 
De toute façon il ne l'a jamais achetée ma bécane.
J'ai su ensuite qu'il était une plaie connue chez pas mal de concessionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
totone

Habitué du Forum
Habitué du Forum
totone

MOTOS : Le néant :-(
Messages : 430
Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 37
Ville ou région : La Roche Sur Yon

Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto EmptyMar 21 Nov 2023 - 11:04

Salut,
Quand j'ai vendu mon FJR, on s'est donné rendez vous sur le parking devant la gendarmerie.
Temps pluvieux etc... Le futur acheteur est arrivé avec une Classe C quasi neuve...
Il est parti faire l'essai et m'a laissé les clefs de sa voiture en gage et que je mette au sec s'il se mettait à pleuvoir... j'aurais du partir avec sa classe c break quasi neuve, elle valait au moins 8 fois plus que mon FJR  Comment se protéger lors d'une vente moto 1f60b
C'est dans les deux sens, je me méfie toujours quand j'achète et les acheteurs se méfie aussi...
Mais donner rendez vous devant une institution d'état ça va en refroidir beaucoup.
Mon Versys est parti a un Gendarme de la motorisée... pour troquer son gladius riquiqui... il fait 1m92 je crois, et c'est depuis devenu une connaissance avec qui on parle quand on se croise  Comment se protéger lors d'une vente moto 1f60a c'est toujours agréable.
Il n'y a que celui qui a repris mon xtz qui m'a dit qu'il s'inscrirait sur le forum me donnerai des nouvelles etc..., bah rien pas nouvelles, pas d'inscriptions et il m'avait rappelait pour me signifier un problème de guidonnage passez les 120km/h... elle était montée en D606 et ça reste pas un exemple de tenue de route le 3AJ a haute vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se protéger lors d'une vente moto Empty
MessageSujet: Re: Comment se protéger lors d'une vente moto   Comment se protéger lors d'une vente moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se protéger lors d'une vente moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» VENTE MOTO RAID/RALLY/RANDO
» Suivre le groupe Achat Vente Moto?
» Répartition des achats sur une sortie moto comment faites vous ?
» Comment modifier l'avant de la moto pour rendre la direction plus légère
» [A VENDRE ] Veste ixon dune HP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: PETITES ANNONCES :: ACHATS / VENTES / RECHERCHES : MOTOS, Remorques-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit