Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Présentation
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar Tybian Aujourd'hui à 22:43

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 22:19

» Encore un nouveau! // AJP PR7
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 22:13

» Présentation nouveau membre.
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 22:07

» Nouveau parmi vous
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 22:05

» Jeune trailiste cherche des copains
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 22:01

» propriétaire d'un CRF 300 L
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:57

» Bonjour à tous
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:55

» Présentation
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:52

» Présentation nouveau membre
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:49

» Présentation yoann2792
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:46

» Salutation !
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar JPLD Aujourd'hui à 21:44

» Maroc, avril 2024
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar Akim Aujourd'hui à 20:08

» Vente Sabot Rade Garage gasgas es 700, ktm 690 ou husqvarna 701.
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar 2pieds6 Aujourd'hui à 19:54

» Sacoches latérales Rhinowalk
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar fredfoes Aujourd'hui à 18:00

» [VENDU] Sac de réservoir
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar ludo51 Aujourd'hui à 17:06

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 16:02

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar olivcody Aujourd'hui à 12:54

» 650 vstrom bientôt offroad
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar Jems47 Aujourd'hui à 10:09

» Avis Voge 300 Rally
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:09

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
beta tracé karellis Himalayan réservoir YAMAHA vstrom 8 4 rally crf300l 13 2 tour osmand 3 ttre Tablette 1200 bottes honda C suzuki maroc tuareg dominator
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Encore un en Islande, Juillet 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 73
Ville ou région : St No / Les Avirons

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 12:29

Il existe un excellent guide en anglais pour la visite de l'Islande en moto avec les cartes, les points GPS et des conseils. C'est "Iceland overland, Handbook and planning guide for motocyclists" par Jakob Guobjartsson.

Difficile à trouver, je l'avais acheté direct à l'auteur: jakob@geokobbi.com

Jakob thor Gudbjartsson
Starengi 70
112 Reykjavik
Iceland
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020 - 14:04

La CRF est assez carénée et avec les saccoches cavalières je vais avoir une prise au vent encore plus grosse, donc oui le vent va pas mal jouer. 
La répartition, c'est un des trucs sur lequel je bosse le plus (avec la réduction du poids), j'ai eu moi aussi l'occasion de voir ce que ca donne quand on doit monter le contenu d'une saccoche latérale au dessus du reste...

On verra ce que ça donne, je vais prendre une bouteille en plus du sac pour un total de 4L. A 150g la bouteille de fuel en alu, ça sera pas un drame si je m'en sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020 - 23:34

Salut,

Les préparatifs avancent, tranquillement.
Voici pour les curieux une première version de ma liste de matériel. Il y a à peu près tout ce que je considère possible d'emmener, mais encore un peu de travail...
Pour info, j'ai pas mal de difficultés à dormir, d'où la large part du poids consacré à la literie.

http://www.xevel.fr/other/Xevel%20-%20Icelande%202020%20-%20Liste%20mat%c3%a9riel%2020200623.xlsx

J'ai aussi reculé le départ d'une semaine pour me laisser un peu plus de temps.

Désolé FrenchCruiser2000, j'avais pas vu ton message :x
Je vais regarder un peu la question de ce bouquin, merci smile
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 12:42

xevel a écrit:
Salut,

Les préparatifs avancent, tranquillement.
Voici pour les curieux une première version de ma liste de matériel. Il y a à peu près tout ce que je considère possible d'emmener, mais encore un peu de travail...
Pour info, j'ai pas mal de difficultés à dormir, d'où la large part du poids consacré à la literie.

http://www.xevel.fr/other/Xevel%20-%20Icelande%202020%20-%20Liste%20mat%c3%a9riel%2020200623.xlsx

J'ai aussi reculé le départ d'une semaine pour me laisser un peu plus de temps.

Désolé FrenchCruiser2000, j'avais pas vu ton message :x
Je vais regarder un peu la question de ce bouquin, merci smile

Salut,

je viens de regarder ton fichier de préparatif, c'est impressionnant!!!!!

Je pense que si tu as mis ton fichier à dispo, c'est pour qu'on puisse commenter alors :
La boussole, inutile, tu as ton téléphone
filtre à air et huile, idem, mat un filtre à air en mousse que tu nettoieras au liquide vaisselle,  
Un bac pour vidanger la moto, je suppose que c'est si tu la noie dans un gué? Tu as une popote, cela fait très bien l'affaire ... et après vaisselle,
Le chapeau et la moustiquaire, bof, je ne le prendrais pas, le bonnet, oui, indispensable!!!
écharpe idem, tu as ton tour de cou, cela fait pareil
Les tee-shirts j'en prendrais deux à manches longues et un seul à manche courte,
les leggins, je dirais bof, je n'en ai pas eu besoin,
Les gants en laine, je préfère en polaire très fine, je les mets aussi en sous gants moto s'il fait froid pour le bitume, comme cela je ne pars qu'avec des gants été et demi saison, les gants hiver sont inutilisable en TT.
Penses à des petits sac poubelles de SDB, dans les campings des hautes terres il n'y a pas de bac à ordure, tu devras repartir avec tes poubelles jusqu'à la civilisation. Il faut donc pouvoir les transporter.
La bouteille de gaz, ne la prend pas trop grosse. Si tu passes par Reykjavik au camping principal tu as un stock de bouteille à moitié pleines que tu peux prendre, ce sont les randonneurs qui les laisse là avant de reprendre l'avion.
voilà à quoi j'a pensé en lisant vite fait ta liste ...

Ce n'est que mon avis ....

En tout cas super préparation!!!! Je suis largement plus bordélique!!!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 18:54

Ça en fait du matos, lors de ma dernière balade, j'ai constaté avec quelques passages hors bitume que le poids était l’ennemie. 

Il y a quelques jours j'ai repensé à la phrase de je sais plus qui, surement un tas de monde. Tu fais tes bagages puis tu divises par deux et il y aura encore la moitié en trop.

Tu prévois de prendre une scie fil, l'Islande c'est pas spécialement une région riche en arbre et déjà que déplacer un cailloux hors piste c'est ultra interdit, couper le peu de végétation là c'est le bucher à mon avis.

200 euros en réserve, à mon avis c'est trop peu, si tu n'as plus de moyen de paiement électronique tu ne vas pas aller loin en Islande et sur la route avant ou après.

Noyade moteur, il faut savoir renoncer ou utiliser la méthode russe surement utilisée ailleurs, faire bouillir l'huile pour évacuer l'eau dans la popote, du roots efficace semble t'il ;)

Tu embarques un lit de camp et un matelas gonflable ? la vache effectivement tu aimes le confort. 

Maintenant l'Islande c'est pas le tiers monde, tu peux surement trouver des trucs là bas si tu as besoin. Enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:32

Waouhhhhhh   !!! Du voyage 5 étoiles, attention au poids !!!  30 kg, seul, c'est beaucoup, même pour l'islande, pays aux journées à quatre saisons. Quel est le volume total ?

Essence 1L :  à 2.250 kg  c'est quoi ?

Oreiller : c'est bien pour les cervicales mais à 1.132 kg qu'est-ce ?

Duvet à 854 g. : à ce poids là, j'imagine qu'il s'agit de plumes. Avec un duvet synthé à 1 kg, tu n'aurais aucun risque en cas  de coulure involontaire qui rendrait la plume inefficace.

Chauffe mains : 470 g, c'est quoi ?  Tu n'es pas en hiver.

Gaz : T'assurer que ton réchaud est compatible avec toutes les marques de bouteille.

Matelas gonflable short : 120 cm ? 60 cm et quelques grammes de plus, tu n'auras pas froid aux jambes et maintenir une bonne chaleur aux pieds permet de mieux  se régénérer. Et un matelas par dessus un lit de camp : ?? As-tu essayé une nuit entière chez toi ? Ca ne tangue pas ? Il se gonfle comment ?

Monoculaire : excellent, si tu prends le temps, tu verras de nombreux animaux et oiseaux, mais jamais très proches ou difficilement accessibles (falaises, glace).

Poche essence 3l : quelle différence avec l'essence 1l ?

Oreiller gonflable : un deuxième ?

piquets tente sable : en plus ou à la place de ?

pierre à feu :  pas de feu de camp ...

Je n'ai pas vu d'assiette, tu manges dans la casserole ?

Echarpe : tu as déjà un tour de cou.

Moustiquaire : nécessaire si tu voyages avant le 10 août et indispensable autour de Myvatn. Efficace portée avec un chapeau.

Savon + shampooing : certains produits font les deux.

Réchaud : 48 g, super light, c'est quoi ?

cash 200 € : l'islande est très dispendieuse ... mais tu as une CB ...

bougie :  tu as une frontale.

scie fil : pas d'arbres ou si peu, ne pas abimer ...

veste pluie : tu as déjà une doublure pluie  (?)

ecran solaire : si tu es très très sensible au soleil ...

Quelques doublons également ...

Beaucoup d'outils : c'est fiable pourtant une CRF !

Dans l'ensemble, belle préparation. Je vois que toi aussi, tu es un adepte de la liste par activité : manger, dormir, etc ... Ma préférée ! 

En tout cas, tu vas te régaler !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 1:33

Salut!

Merci pour ces retours, c'est très sympa d'avoir pris le temps de regarder tout ça smile

Alors pour commencer, un détail que je n'ai pas précisé: les lignes avec une quantité de zéro (et qui ont une petite case gris foncé à gauche du libellé, c'est des trucs que j'ai considéré un temps mais que j'ai déja éliminé. Je les laisse dans la liste plus  pour la prochaine fois, que je ne refasse pas les étapes "hééé si je prenais ca aussi ! Ha en fait non pas la peine...")

@xantios
- Boussole: 10g, et j'ai une certaine affinité pour cette petite chose... aussi, ca ne tombe pas en panne, et en cas de pépin c'est pas si inutile que ca (imagine: plus de tel pour une raison ou une autre, dans le brouillard... j'ai déja donné en rando).
- Les filtres c'est du matériel déja rayé. Et pour info, le filtre a air est un filtre papier, que j'ai remplacé par un K&N pour pouvoir justement le réutiliser.
- le bac (enfin, sac) pour vidange, c'est en effet en cas de noyade. La popote fait 600ml et j'ai 2L dans la moto (plus de l'eau, le jour où j'en aurais besoin)... 
- chapeau, il fait chapeau de pluie aussi (gore-tex), grand luxe quand tu randonne. Voir réponse d'ursustenerix aussi.
- tshirt: noté, et c'est probablement ce que je vais faire. La partie vetements est encore en chantier.
- legings: je porte ça sous mes protections moto 100% du temps, ça évite la friction, et dans ce contexte c'est aussi un peu de chaleur. Je n'en prendrais probablement qu'un seul.
- gants : c'est surtout pour le soir/ la rando. Apres, laine vs polaire, perso je suis un convaincu de la laine.
- Sacs poubelle sont déja dans la liste smile
- la bouteille de gaz, c'est le modèle moyen (230g). Ca a deux utilités par rapport au petit modèle (100g): stabilité quand je cuit un truc, et dans ma popote où je range tout mon mathos pour manger, ca tiens pile-poil en bloquant tout le reste, pour que ce ne bringuebale pas dans tous les sans. Bon a savoir le coup des bouteilles qu'on peut récup smile

Merci encore smile

@chelmi_ouest_coast
Bon les objets "réserve", c'est encore un peu à la louche. 
Pour l'argent, c'est juste pour parer à des situations déjà vécues : cartes perdues/mangées, carte qui un jour ne veut juste pas fonctionner (!), carte piratée, ... Donc j'en ai 3 en tout, sur deux comptes différents, et un peu de cash ça fera pas de mal non plus. Il y a aussi les jours ou tu tombe sur un truc ou tu ne peux pas payer par carte (genre tu veux dédommager une personne qui te file un truc)...
La scie fil, c'est vrai que je vais pas couper de végétation avec en Islande... c'est que 17g mais je vais peut être y renoncer ^^

Merci smile

@ursustenerix
30kg, c'est tout bagages compris (les racks, les sacoches elles même...). La grande majorité des gens que j'ai vu faire des listes omettent tout ces trucs là.
Sauf que les 15kg de racks acier et boites en alu et crash bars etc... ben ils sont là quand même...
Aussi, il y a quelques économies (dernier tab) faites sur la machine, genre une batterie lithium et enlever des bouts qui servent pas (delta total de -2.3kg).

- Essence 1L c'est de l'essence supplémentaire (pour avoir assez d'autonomie pour aller partout). Le "1L" c'est par ce que les objets sont pesés à l'unité, et apres il y a une quantité. Donc 3x1L d'essence ca fait 3x750g = 2250g. La poche à essence ne sera pas rempli tout le temps, mais je fais mes calculs avec le pire cas.

- bon alors l'oreiller, y'a encore des modifs à prévoir là dessus. Comme dit dans mon précédent post, j'ai beaucoup de mal à dormir (pas que en camping, mais en général), donc je dois faire quelques aménagements pour avoir une chance de me reposer... A ce poids là c'est un oreiller mémoire de forme non modifié :S C'est ultra-overkill, mais si les solutions plus légères envisagées ne font pas l'affaire, il faudra bien me résigner... J'ai sur ma liste "faire des tests de setup pour dormir pour baisser le poids", mais j'ai pas encore eu le temps :/

- Duvet: Plume en effet, acheté pour de la rando. C'est une variante un peu moins sensible à l'humidité cela dit (DryFill). Tout les bagages sont étanches, et la tente devrait faire son office, donc je vais tenter le coup comme ca... en croisant les doigts :x

- Chauffe-mains: c'est des patchs qui chauffent pendant une 10aine d'heure quand tu les ouvres. J'en ai peut être pas besoin d'autant en effet... Apres tu dis que c'est pas l'hiver... tu peux te tapper occasionnellement des températures proches de zéro. Autre utilité: apres suffisament de gués, pour se réchauffer... Enfin bon, oui, y'en a trop.

- Gaz: en effet, j'ai regardé ca en détail. Ils vendent des cartouches compatibles dans les stations services partout dans le pays (cartouches a vis, pas les cartouches Campingaz franco-francaises...).

- Matelas gonflable short: J'ai déja fais quelques test, mais il y a encore du travail là dessus. La stabilité est bonne, et c'est un matelas standard, ca se gonfle à la bouche si tu n'as pas peur de l'user prématurément (l'humidité peut l'abimer il parait... jamais eu de problème jusqu'ici).
Les questions de chaleur sont en effet à étudier plus sérieusement, mais j'ai raté mon coup, il aurait fallu tester ca il y a 2-3 mois quand il y avait des températures similaire à ce que je vais trouver de pire...

- Monoculaire: c'est tellement sympa de pouvoir observer toutes les bestioles sans les déranger smile Ca m'a beaucoup manqué en NZ, donc là j'ai décidé d'y remédier, malgré le poids.

- Poche essence 3l : c'est le contenant, essence 1L c'est le contenu smile

- Oreiller gonflable : oui c'est à revoir ca.

- piquets tente sable : bonne question. Je me tâte encore là dessus. Et particulièrement par ce que je lorgne une nouvelle tente qui tiens debout toute seule (et qui est plus légère), ce qui rendrait les piquets moins critiques... actuellement sans bon point d'attache au sol, je n'ai pas d'abri pour dormir, d'où l'importance d'etre préparé à tout les terrains :s

- pierre à feu: pas de feu de camp en effet mais allumer le gaz c'est pratique quand même. Il y a un briquet pour ca, beaucoup plus pratique, mais j'ai déjà eu suffisamment de problèmes de pierre qui se barre... après on est dans les grammes là, un peu de confort et de sécurité en même temps valent bien 22g.

- Assiette : oui, la casserole c'est bien suffisant. Et son couvercle fait une poêle ou une assiette si besoin.

- Tour de cou c'est bien quand tu es actif, mais léger quand tu ne l'est pas et qu'il y a du vent. Ce qui ne devrait pas être rare si j'ai bien compris. 

- Moustiquaire : smile Je repars justement deuxième semaine d'aout, donc ca devrait servir.

- Savon + shampooing: en effet. Je n'ai pas encore cherché à optimiser cette section, il y a un peu à gagner.

- Réchaud : FMS-116T, de Fire Maple (marque chinoise, acheté sur Aliexpress il y a quelques années). Tout en titane, mais suffisament large et bien foutu pour etre vraiment utilisable, stable, et ne pas faire juste un point chaud au centre quand tu veux cuisiner. Pas bien cher non plus d'ailleurs.

- bougie: pour la moto, pas pour m'éclairer ;) Après j'ai du mal à juger du risque réel de ne pas pouvoir réutiliser la même en cas de noyade du moteur... je ne vois pas trop de raison pourquoi elle ne fonctionnerait plus ? Hors cas de noyade, ça ne servirait à rien.

- Scie fil : c'est 17g qui auront beaucoup fait parler xD

- Veste pluie / doublure pluie / sur-veste pluie... j'ai encore des choix a faire :/ Mais oui, je ne vais probablement prendre qu'une seule solution.

- écran solaire: je l'ai supprimé de la liste cet après midi ;)

- Outillage: La philosophie c'est "pouvoir réparer suffisament pour pouvoir retourner à la civilisation" au minimum, "faire l'entretien courant" est aussi une forte priorité. APrès là c'est vrai que j'ai fait mon kit comme je le faisais avec ma KLR de 5ême main qui avait presque 100k km au compteur (dont pas mal d'offroad)... Je vais peut-être réviser un peu tout ca.

Merci smile


Voila voila voila, les préparatifs continuent...
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 9:29

Aussi, une note sur la répartition du poids.

J'essaie de bouger un max de poids vers l'avant et vers le bas. Après tout, un kilo sur le porte bagage ou un kilo sous le moteur, c'est pas du tout la même chose niveau équilibre global de la moto.

Bouger vers l'avant, ce n'est pas un effort très efficace car il y a très peu de volume vide où mettre des choses dans ma CRF Rally. J'ai quand même pu caser la chambre à air derrière le pare-brise, les démonte pneu et les leviers de rechange sur le cadre, sous le moteur. Ca fait toujours un kilo de moins à l'arrière...

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota10

Il n'y a qu'un espace très faible dispo sur le garde boue si je veux continuer à avoir des phares qui éclairent la route. Je me dis que je peux peut-être y caser encore un truc ou deux, mais c'est pas gagné...

Pour descendre le poids, je vais évidement tenter de mettre les choses lourdes dans les fonds des sacoches, et j'ai ajouté des extensions en dessous (un sac "garde boue" sous l'une, un porte bouteille sous l'autre).
Je suis aussi en train de voir qu'est ce que je peux mettre à la place de la boite à outils originale (sous le rack gauche), qui prenait beaucoup de place pour un volume utile dérisoire, et une accessibilité très mauvaise (devoir démonter les sacoches pour ouvrir la boite à outils, c'est pas pratique du tout).



Sinon, j'ai changé mon pneu arrière hier, et je m'aperçois qu'au niveau des outils pour démonter les roue, je suis un peu lourd. En effet, à l'origine j'avais prévu un combo clé de 24mm + démonte pneu, mais j'ai pu sans problème changer mon pneu avec juste les petit démonte pneu Motion Pro Beadpro (que l'on voit dans l'image plus haut). Donc je me dis maintenant que si je pouvais remplacer ce combo clé + démonte pneu qui fait 230g par un truc qui ne fait que l'axe arrière et pèse bien moins lourd, ce serait top.
Des idées de ce que je pourrais trouver pour juste remplacer la clé de 24 ? J'ai vu des toolkits constructeurs qui donne une clé à oeil avec un manche super court et un bout de tube pour rallonger, mais pas évident à se procurer...
Pour l'avant, qui nécessite une clé allen 14mm, j'ai fais un petit adaptateur allen 14 => hexa 24 pour pouvoir réutiliser le même outils qu'a l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 9:50

Salut, 

Loin de moi l'idée de vouloir t'apprendre ton job de baroudeur, et tu l'as bien compris. On ne connait pas ton passif dans ce domaine, alors on est parfois un peu paternaliste ...

Quel plaisir de pouvoir échanger sur nos différentes petites manies !!! Toujours plein de choses à remettre en question, ou pas.

Bougie pour la moto  !!! sifflote  

Camping gaz à proscrire, bien sûr !!!

Pour la tente, il faut viser du costaud. Les rafales de vent peuvent être violentes et surtout imprévisibles. Tu plantes ton campement dans un joli petit coin calme à 1900 et à 0100 du mat, les arceaux descendent à hauteur de ton visage tellement le vent appuie sur la toile. C'est là que la qualité des fixations (fabrication) et la qualité de ton ancrage feront la différence. Plutôt que des sardines ( à utiliser dans l'herbe verte et tendre des campings), privilégie les gros rochers pour tenir les cordes. Et ne pas se fier au sens du vent, ça peut changer plusieurs fois dans une même nuit.

Pour la pluie, la sur-veste pluie sert autant à moto ( ce qui évitera d'avoir un blouson trempé et inséchable dans la tente) qu'en ballade le soir ou en rando.   

Une idée de ta future tente ???

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 9:54

Je viens de lire ton dernier message, tu as raison, les tests en live à la maison sont toujours très utiles. Lorzo dans sa préparation RTW en est un parfait exemple.
Question méca, je ne serai d'aucune utilité...

Tu n'as pas de crash bar ? pratique pour avancer et baisser le CG avec des petites sacoches.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 10:21

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 9 Déc 2022 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 15:42

@ursustenerix
ursustenerix a écrit:
Loin de moi l'idée de vouloir t'apprendre ton job de baroudeur, et tu l'as bien compris. On ne connait pas ton passif dans ce domaine, alors on est parfois un peu paternaliste ...

Quel plaisir de pouvoir échanger sur nos différentes petites manies !!! Toujours plein de choses à remettre en question, ou pas.
On est sur la même longueur d'onde smile 
J'ai un petit peu de background dans le domaine, aussi bien rando, que voyage backpackaging (tour du monde en 5 mois avec 7kg sur le dos entre autres), que motocamping. Mais si je poste ici c'est pas juste pour me vanter, j'apprécie les retours comme les vôtres !
Après c'est vrai que j'ai rarement voyagé par moins de 20°C, donc y'a des appréhensions là dessus.


La sur-veste, c'est le top niveau étanchéité, confort et versatilité, mais j'ai grave peur de la percer à la première chute off-road :( Pour l'instant je penche plus pour la veste gore-tex, que je mettrais sous le blouson, et advienne que pourra quand il pleuvra... Mes couches thermales et mon corps resterons secs, mais la veste se mouillera forcément un peu (c'est une veste plutôt orientées été, avec les plus larges aérations que j'ai jamais vu sur une veste 4 saisons (avec liners).
Je vais lui repasser un coup de bombe déperlante, ça évitera que ça imbibe trop (poids), sans que ca change grand chose niveau étanchéité.


Tente: je lorgne sur une MSR, genre Hubba Hubba NX2. 1kg de gagné par rapport à ma Quechua QuickHiker III, avec un poil moins de place. Mais elle tiens debout toute seule aussi...
Je note pour les pierres. J'ai vu des gens faire ca des fois mais jamais essayé...

Nope, pas de crash bars. Les seuls modèles dispo pour ma moto sont... vraiment peu convaincants. Le marché n'est pas très demandeur car c'est une petite moto pas bien chère ni puissante, ajouter plein de trucs dessus pour pas la rayer pour se retrouver avec une moto lourde et encore moins capable, ça n'a pas vraiment de sens. 
Et après tout les plastiques sont plutôt robustes (et déjà bien égratignés). Le poids le moins chiant à transporter c'est celui qu'on n'emporte pas :p



@LilYoda En effet, leur compo 24mm pèse juste 100g au lieu des 230 de celui que j'ai actuellement, je vais voir...
J'ai eu l'occasion de me re-servir de mes démonte-pneus MotionPro aujourd'hui, et leur matos c'est quand même de la sacrément bonne qualité, donc ça me dérange pas de continuer à m'équiper chez eux
Comme un gros malin... j'avais pincé la chambre à air hier >_>  C'est peut être un mal pour un bien, comme j'ai j'ai remplacé la vielle chambre IRC d'origine dont la valve commençait à rouiller par une Michelin.

EDIT voila commandé smile 130g en moins, y'a pas de petites économies...
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:16

xevel a écrit:
Après c'est vrai que j'ai rarement voyagé par moins de 20°C, donc y'a des appréhensions là dessus.

Je comprends mieux tes leggings en merinos et tes gants en laine ... bien

Nous, c'était tout le contraire : des expés en arctique, surtout l'hiver, et nous avions atteint au petit matin - 53° au canada et - 47° en sibérie (sous tente). J'avoue que la limite était atteinte. Par contre, en été, j'ai tendance à me liquéfier à l'approche des 30°.

Pour la chasse au poids, comme tu dis, il n'y a pas de petits gains. J'avais pour amusement entre deux expés, de rechercher par tout moyen de diminuer le poids des items embarqués. Ca occupait bien les soirées automnales. 
Je me fixais un objectif de -20% par rapport au produit initial. Et bien, quand tu ne tires plus qu'une pulka chargée à 110 kg au lieu de 130, tu ne trouves pas ridicule d'avoir coupé le manche de la brosse à dent ... ou d'utiliser des produits multitask.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:22

Pour la tente, un petit bémol :
Bonne marque, bonne réputation, produit très léger, tu peux monter le double toit seul, et ensuite fixer la chambre, donc tu ne mouilleras jamais cette dernière. 
Par contre, la chambre est fixée directement aux arceaux ce qui t'empêchera de laisser la chambre accrochée au double toit et ainsi tout enrouler plus rapidement et facilement au petit matin ou tout déballer le soir sans laisser trainer la chambre sous la pluie. 
Pour le même prix, tu dois avoir d'autres produits proposant cette solution. 
A méditer selon tes priorités...

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 0:18

10 jours avant le ferry, 6 avant le départ.
Ca progresse, ca progresse.

J'ai passé un peu de temps pour faire tous les travaux sur la moto elle même: vérifications de tous les roulements, graissage de tout ce qui peut être graissé, kit chaîne, nouveau pneu arrière, vidange et filtres, mais aussi hélicoils sur les pas de vis abîmées (ils l'étaient déjà quand je l'ai achetée)...

Ma 250 a maintenant la chance d'avoir les supports de clignotant de la CRF 450L, qui sont flexibles (les originaux ne l'étaient pas, j'en ai déjà pété deux...), ce qui n'a pas été une mince affaire vu qu'il n'y a presque aucune pièce commune. J'ai fini par recréer et imprimer en 3D tout ce qui n'allait pas.
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota15

Le week-end dernier a aussi été l'occasion de faire un petit stage off-road orienté maxi-trail, car une fois chargée ma bécane il vaudra mieux que je la considère comme tel. Sans bagages on peut faire semblant que ce soit une enduro un peu lourde, mais avec ce n'est plus possible => il faut adapter la technique de pilotage.
Evidemment à par moi, il n'y avait que des grosses GS, et deux grosses KTM. Toutes avaient au moins 4 fois plus de centimètre cube que la mienne smile

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota17

J'ai aussi revu, juste avant le stage, toute l'ergonomie du poste de pilotage.
Il a fallu bricoler une réhausse de pédale de frein pour compenser après avoir mis des repose-pied plus hauts, ajuster le guidon et les leviers, revoir la position des barkbusters pour une meilleure protection (ils avaient tendance à tourner en cas de chute avant)...
Les modifs faites sont basé sur les recommandations de Chris Birch (série de vidéos "Say No To Slow", vachement bien), et le confort s'en est clairement ressenti, surtout debout.

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota16


J'ai pris une soirée pour revoir la technique pour dé-noyer la moto, et bien m'en a pris car j'ai pu constater que ma clé à bougie était un tout petit peu trop petite, et donc inutilisable... J'ai corrigé ca, et aussi re-serré la bougie au couple recommandé au lieu du serrage de bourrin de la dernière personne à y avoir touché...

Les dernières emplettes sont aussi terminées, j'ai maintenant je pense tout le matériel avec lequel je pense partir. Enfin à part la clé 24mm / démonte pneu, qui bien qu'en stock n'a toujours pas été envoyée, pour cause de COVID qui a drastiquement réduit les effectifs de l'endroit ou je l'ai commandée :( Au pire je partirais avec celle que j'ai, c'est 130g de différence, c'est pas un drame.

La tente est arrivée, puis repartie aussi sec car abimée dans le transport. J'ai recu cet apres-midi le remplacement. Elle est bien sympa du haut de ses 1660g (contre 2700 pour celle que j'avais et qui a déja bien vécu).
Par contre... le lit de camp ne peut pas rentrer quand elle est montée, la porte n'est pas assez grande. Impossible aussi de monter le lit de camp dedans car il faut pouvoir le monter à l'envers puis le retourner, et il n'y a pas assez de hauteur pour ca. Il va falloir revoir tout ça.
C'est peut être l'occasion de gagner 1850g en ne prenant pas le lit... :(

J'ai pas mal avancé sur les racks aussi. L'idée est de faire des racks latéraux ajustés pile poil pour mes saccoches Blizzard XL, et très légers.
Celui de droite est fini, et fait très bien son travail qui ne consiste qu'à donner une surface plane pour reposer la sacoche. De ce coté, quand la moto se couche, tout l'effort est transmis au cadre via le pot, et mon rack n'a presque rien à supporter.

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota12

Par contre coté gauche, j'ai enlevé la boite à outils qui formait l'aile symétrique. Elle avait un volume ridicule et s'ouvrait vers l'extérieur, inutilisable avec des sacoches.
Le résultat c'est qu'il y a maintenant un trou béant au dessus duquel doit venir se mettre la sacoche...
Donc j'ai travaillé à le remplir, en utilisant le volume pour ajouter du rangement. On est sous le niveau de la selle, c'est meilleur pour la répartition du poids que de mettre des trucs sur le rack arrière, 30cm plus haut.
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota13
Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Annota14
Le bout de carton indique le débattement du garde-chaine, et le rack s'en approche à 2cm près.
Le tube bleu est supporté par un bout de tube qui en fait le tour, d'ou l'inutilité de lui donner plus de point de montage.
Il manque encore quelques bouts, je posterais le produit fini.

La totalité du montage est un peu bizarre, car le but est d'avoir un système qui n'est pas trop sur-contraint. Comme je ne fabrique pas avec des tubes acier de 18mm comme un rack standard, chaque pièce seule est relativement flexible. Enfin à part la potence qui relie les deux cotés, cette pièce là peut supporter pas mal de kilos sans broncher, mais elle est flottante (pas d'attache sur le châssis).
C'est l'ensemble qui devrait finir par être résistant, grâce à sa souplesse.
Evidemment, si je fais un gros high-side, ca ne tiendra pas (mais le cadre non plus de toute façon, dans la section "j'ai testé pour vous"... i.e ce n'est pas le cadre d'origine).
Je croise les doigts sur tout ce bouzin, car c'est un point critique... et même si j'ai confiance en ma fabrication, si ca casse ce ne sera pas évident à réparer.

Voilà, à part ca je posterais une nouvelle version de ma liste un de ces quatre, j'ai grappillé quelques kilos avec certaines des recommandations reçues ici.
Par contre, les poids estimés étaient très optimiste sur certaines lignes, et se sont avérés bien différents une fois l'objet acheté... Je tourne vers les 28kg tout compris actuellement (avant refonte du système pour dormir).
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 5:39

Wouahhh, ça c'est de la préparation!!!!

Profite bien de tes derniers jours et bonne route hello


_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 7:45

Si je peux me permettre, l'alu c'est léger mais en cas de pliage le redresser est rédhibitoire et il se déchire et bien sur pas facile de trouver un soudeur. Les rivets sous la contrainte ça fini par prendre du jeu et on ne peux pas les resserrer,
As tu fait un essai grandeur réelle avec sacoches bien chargées

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 10:45

xevel a écrit:

@LilYoda En effet, leur compo 24mm pèse juste 100g au lieu des 230 de celui que j'ai actuellement, je vais voir...
J'ai eu l'occasion de me re-servir de mes démonte-pneus MotionPro aujourd'hui, et leur matos c'est quand même de la sacrément bonne qualité, donc ça me dérange pas de continuer à m'équiper chez eux
Comme un gros malin... j'avais pincé la chambre à air hier >_>  C'est peut être un mal pour un bien, comme j'ai j'ai remplacé la vielle chambre IRC d'origine dont la valve commençait à rouiller par une Michelin.

EDIT voila commandé smile 130g en moins, y'a pas de petites économies...

salut
trop tard mais en lisant ta prépa, je suis allé peser le démonte bihr clé 27 en alu forgé  ; 90 gr ; c'est costaud
jamais trouvé de démonte pneu incurvé type michelin en alu forgé

https://www.bihr.eu/fr/fr/demonte-pneu-cle-hexagonale-24mm-bihr-250-mm_89170001

dans la série on essaie d'améliorer ses sacs à chaque sortie aussi régionale soit elle : un petit flacon vaporisateur rempli de liquide vaisselle pour remonter le pneu et faire la vaisselle de temps en temps (autrement qu'avec de l'herbe et du sable) ; peu de produit mais bien diffusé (ca n'a pas passé l'épreuve des tests pneu sauf celui de voir le liquide diffusé sans souci)

je vois que tu conseilles aussi la série de chris birch ;  tu viens de me décider d'un investissement de 32 euros ; tu as vu sur sa chaine sa technique pour soulever les roues avec une corde ?
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 11:18

EDN a écrit:
Si je peux me permettre, l'alu c'est léger mais en cas de pliage le redresser est rédhibitoire et il se déchire et bien sur pas facile de trouver un soudeur. Les rivets sous la contrainte ça fini par prendre du jeu et on ne peux pas les resserrer,
As tu fait un essai grandeur réelle avec sacoches bien chargées

Salut,
En effet, c'est risqué, j'ai donc tenté un certain nombre de techniques pour essayer de limiter les risques. Comme l'assemblage n'est pas encore terminé, je n'ai pas encore testé pour de vrai...
Deja, presque toutes les transmissions d'effort sont par contact des pièces entre elles, pas en cisaillement ni en tension d'un rivet. Les rivets et vis ne font que tenir l'assemblage.
Le montage des pièces devant résister à des efforts est un peu particulier: pour riveter deux tubes ensemble (ou un tube sur une plaque), je perce les cotés extérieurs à la taille du rivet, mais les intérieurs à un diamètre plus large. Je double le rivet d'un tube en acier sur toute la partie interne, et la pression du rivet viens prendre en sandwich les parois externes (aplaties) sur le tube. J'ajoute une rondelle acier si ce que je rivette est en alu, pour avoir un montage ou les pressions du rivet (axiales mais aussi radiales) sont transmises à de l'acier.

Maintenant je croise les doigts, mais oui on est d'accord que c'est un pari un peu risqué.

@manuz
J'ai déja un truc similaire mais en acier, qui fait 230g. C'est probablement ce avec quoi je vais partir vu que l'autre n'arrive pas... :/
Pour le remontage j'ai du savon liquide concentré déja (pour la vaiselle, le corps, etc). J'ai remonté mon pneu arrière deux fois avec une goutte à chaque fois (+ eau, évidement), ça passe tranquille et ca fait toute la différence !
 
Pas enore vu la technique de la corde, j'ai regardé que les premiers pour l'instant. C'est quelle vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 11:30

xevel a écrit:

 
Pas enore vu la technique de la corde, j'ai regardé que les premiers pour l'instant. C'est quelle vidéo ?

c'est ici sur sa chaine yt

https://www.youtube.com/watch?v=w_mg182B1OA
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 11:33

Ha oui c'est vrai, je l'avais vu passer. C'est sympa quand tu as des arbres smile
Bon peut etre que je pourrais trouver un rocher suffisamment gros en Islande... mais au pire y'a toujours la technique de la poser sur le coté. :/
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 11:39

Ha aussi, j'ai oublié de préciser, mais tous les points d'attache du rack sont en acier, un poil plus souple que le reste pour que ce soit eux qui prennent les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 17:35

Super xevel !!!

Belle prépa !!! Tout est bien réfléchi selon tes priorités !! Et le CG bien rabaissé.

La tente ? Toujours la hubba ?

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 18:37

Oui Hubba Hubba NX 2, je l'ai reçu une première fois, renvoyée car abîmée et là j'ai la nouvelle montée dans le jardin depuis hier.
C'est bien sympa comme truc, si on excepte le problème de porte qui ne laisse pas passer le li de camp. Ce soi je teste un nouveau setup de matelas gonflable, j'ai testé pour faire une sieste cet apres-m et c'est prometteur (deux matelas, gonflages différents, pour arriver à soutenir la hanche, et en même temps pas être dur comme du bois). Ca ferait une belle économie de place et de poids si ça le fait...
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 19:06

Est-ce bien ce que j'ai aperçu : le besoin d'enlever la chambre à chaque manipulation ? Merci.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore un en Islande, Juillet 2020   Encore un en Islande, Juillet 2020 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un en Islande, Juillet 2020
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pour tous ceux qui vont en Islande cette année au mois de Juillet .
» Vidéo TET France Espagne en juillet 2020
» TET Espagne & ACT Portugal juin et juillet 2020
» Islande 2009
» Islande 2024
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: PAYS NORDIQUES-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit