Bonjour tout le monde.
Je vous présente la préparation de ma moto que j'ai réalisé à ma façon et pour mon utilisation. Je suis dans une région qui favorise le OFFROAD et par conséquent je me devais de l'adapter au mieux à cette donnée.
C'est une Yamaha Tenere 660 xtz 4MY de 1995. Je l'ai reçu dans un très mauvaise état général. ( carénage fixé au Rilsan, pneus HS, graissage inexistant, dent de l'arbre de sélection de vitesse HS, embrayage HS).
Bref une bonne rénovation s'impose.
La voici à l'achat:

On s'attaque à la rénovation et la préparation de la partie cycle dans un premier temps:
1er étape: On adapte un train avant (Fourche + jante) de 450 WRF qui possède une fourche Kayaba 46.
Usinage du pivot pour l'adapter à la colonne de direction du Tenere:

Mise en place de la fourche :

On pose le nouveau Kit de frein avant: Disque en 320 mm et Etrier 4 piston Yamaha qui provient de la coupe supermotard d'époque. L'étrier c'est mon petit plaisir personnel, avoir à l'utilisation.

Pour l'amortisseur arrière j'ai eu la chance d'avoir à l'achat un EMC en très bon état.
Pour les pneus j'ai deux jeux. Un premier en TKC 80 pour du roulant (rando bivouac) et j'ai un jeux Michelin enduro hard à l'avant et Mitas E09 dakar à l'arrière pour du plus dur ( Enduro ).
On continue avec l'achat de nouveaux carénage neuf provenant d'Australie:

On en profite par la même occasion pour améliorer les feux avant avec l'installation de deux feux led:

Mise en place du nouveau garde boue Avant, protège main Acerbis et crash Bard

Remplacement et adaptation d'un nouveau compteur de chez trailtech. on peut aussi apercevoir le guidon 28 mm.

Fabrication d'un nouveau sélecteur de vitesse adapté au nouveau cale pied et au taille de mes bottes enduro.

Mise en place sélecteur ( avant peinture) et nouveaux cale pied (Qui est primordiale pour de l'OFFROAD)

La voila toute remontée, on peut apercevoir que la housse de selle est neuve et une peinture blanche lui à était confectionnée.

Remise en état Moteur:Je vous partage la remise en état complet du moteur. En effet pour sortir l'axe de sélection défectueux il faut séparer les carters moteur en deux.
Photos avant démontage moteur. (On aperçois l'amortisseur EMC)

Block moteur sur l'établie avant l'opération:

On peut voir l'état de la cloche d'embrayage .... Les disques d'embrayage et l'huile moteur ont littéralement bien chauffé ...

Voici l'état de l'arbre de sélection après démontage.

Du coup gros nettoyage de toute les pièces à l'aide de l'ultrason et dégraissant.

Mise au propre des conduits de d'admission et d'échappement:
(avant)

(Après)

Pour optimiser le tout j'ai pris le temps de reprendre la métrologie du vilebrequin. On reprends le faux rond et on arrive dans la tolérance Yamaha c'est à dire 3 centièmes.
Si ça peut réduire un peu la vibration du mono

Le jeux cylindre piston était ok, une segmentation et distribution neuve lui ont était apporté. Ainsi que roulement et joint dviers.
On attaque le remontage avec la mise en place du vilo et de la boite de vitesse.

Arbre de sélection neuf:

Bloc moteur refermé

On repose la culasse et on cale la distribution.

Voila je n'es pas plus de photos pour la fin désolé.... Mais il ne manquait que le couvre culasse et la mise en place du moteur dans le cadre.
Je la roule depuis deux trois grosses sorties et elle est vraiment top. Les limites sont pour l'instant liée au pilote, mais quand on voit les possibilités elle n'a pas pris un ride.
Il me reste le train arrière à étudier pour quelle soit finit (nouveau bras oscillant en alu et jante en 18). Je vous ferais partager ça en tant voulu.
Je possède une petite chaîne youtube que je viens de créer ou je vous partage un peu tout et notamment nos balades, mes retours d'expériences de débutant ect .....
Vous tapez: zegze dans la barre de recherche youtube. (je n'es pas encore le droit de mettre lien sur le forum) et c'est normal

V à tous et