Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» traversée France est - ouest
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Lindus Aujourd'hui à 13:18

» Choix moto France > Vietnam en travaillant
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar chelmi_ouest_coast Aujourd'hui à 10:36

» Nouveau en dominator
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:30

» DEBUTANT CHERCHE MONTURE ET "AMIS"
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar jobric Aujourd'hui à 9:21

» Hivernale 14-15-16 Janvier 2022 [Inscriptions Closes]
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar etinag Aujourd'hui à 9:21

» Petits trails Chinois
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar kick66 Aujourd'hui à 9:00

» Commande double sur frein AR.(Hydraulic left hand rear brake kit)
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Nener Aujourd'hui à 8:41

» Zegze | Présentation | Auvergne
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Taboo63 Hier à 22:55

» Portugal mixte terre bitume
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar thierysp Hier à 22:23

» Avis AJP pR7
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar chelmi_ouest_coast Hier à 20:37

» la video du jour
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar kick66 Hier à 18:39

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar vinzo Hier à 18:38

» projet sortie corbieres
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar sergio Hier à 16:42

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Miedvied Hier à 16:29

» KLE 500 info !
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Taboo63 Hier à 16:04

» Mon trail TT600 RE
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar ed78 Hier à 15:00

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar tapnet50 Hier à 13:55

» VIEWRANGER, Application GPS TRACE
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar pava Hier à 10:04

» Nouveau en 600 Tenere, depuis l'Angleterre
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Bertmoor Hier à 9:59

» Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Emptypar Gillou14 Hier à 9:55

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
africa hard YAMAHA suzuki Twin enduro 2 8 0 mitas karellis dominator adventure 1 TENERE OSMAND réservoir 1200 TRANSALP vstrom rando stella 3 Himalayan ttre husqvarna
Contact Admin
Le Deal du moment : -60%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
22.99 €

Partagez | 

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zegze

Membre
Membre
zegze

MOTOS : Yamaha Tenere 660 Xtz 4MY
Ville ou région : Auvergne

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Empty
MessageSujet: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 9:21

Bonjour tout le monde.

Je vous présente la préparation de ma moto que j'ai réalisé à ma façon et pour mon utilisation. Je suis dans une région qui favorise le OFFROAD et par conséquent je me devais de l'adapter au mieux à cette donnée. 

C'est une Yamaha Tenere 660 xtz 4MY de 1995. Je l'ai reçu dans un très mauvaise état général. ( carénage fixé au Rilsan, pneus HS, graissage inexistant, dent de l'arbre de sélection de vitesse HS, embrayage HS).

Bref une bonne rénovation s'impose.

La voici à l'achat:

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1410

On s'attaque à la rénovation et la préparation de la partie cycle dans un premier temps:

1er étape: On adapte un train avant (Fourche + jante) de 450 WRF qui possède une fourche Kayaba 46.

Usinage du pivot pour l'adapter à la colonne de direction du Tenere:
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1411

Mise en place de la fourche :
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne 12649510

On pose le nouveau Kit de frein avant: Disque en 320 mm et Etrier 4 piston Yamaha qui provient de la coupe supermotard d'époque. L'étrier c'est mon petit plaisir personnel, avoir à l'utilisation.

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1510

Pour l'amortisseur arrière j'ai eu la chance d'avoir à l'achat un EMC en très bon état.

Pour les pneus j'ai deux jeux. Un premier en TKC 80 pour du roulant (rando bivouac) et j'ai un jeux Michelin enduro hard à l'avant et Mitas E09 dakar à l'arrière pour du plus dur ( Enduro ).

On continue avec l'achat de nouveaux carénage neuf provenant d'Australie:
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1511

On en profite par la même occasion pour améliorer les feux avant avec l'installation de deux feux led:

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne 12975711

Mise en place du nouveau garde boue Avant, protège main Acerbis et crash Bard
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1910

Remplacement et adaptation d'un nouveau compteur de chez trailtech. on peut aussi apercevoir le guidon 28 mm.

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2510

Fabrication d'un nouveau sélecteur de vitesse adapté au nouveau cale pied et au taille de mes bottes enduro. 

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2512

Mise en place sélecteur ( avant peinture) et nouveaux cale pied (Qui est primordiale pour de l'OFFROAD)
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2511

La voila toute remontée, on peut apercevoir que la housse de selle est neuve et une peinture blanche lui à était confectionnée.
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1810
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_1811

Remise en état Moteur:

Je vous partage la remise en état complet du moteur. En effet pour sortir l'axe de sélection défectueux il faut séparer les carters moteur en deux.

Photos avant démontage moteur. (On aperçois l'amortisseur EMC) 

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2011

Block moteur sur l'établie avant l'opération: 
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2010

On peut voir l'état de la cloche d'embrayage .... Les disques d'embrayage et l'huile moteur ont littéralement bien chauffé ...
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2210

Voici l'état de l'arbre de sélection après démontage.

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2211

Du coup gros nettoyage de toute les pièces à l'aide de l'ultrason et dégraissant.
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2213

Mise au propre des conduits de d'admission et d'échappement:

(avant)
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2212

(Après)

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2215

Pour optimiser le tout j'ai pris le temps de reprendre la métrologie du vilebrequin. On reprends le faux rond et on arrive dans la tolérance Yamaha c'est à dire 3 centièmes.
Si ça peut réduire un peu la vibration du mono smile
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2214

Le jeux cylindre piston était ok, une segmentation et distribution neuve lui ont était apporté. Ainsi que roulement et joint dviers.

On attaque le remontage avec la mise en place du vilo et de la boite de vitesse.

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2411

Arbre de sélection neuf:

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2410

Bloc moteur refermé 
Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2412

On repose la culasse et on cale la distribution.

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Img_2413

Voila je n'es pas plus de photos pour la fin désolé.... Mais il ne manquait que le couvre culasse et la mise en place du moteur dans le cadre.

Je la roule depuis deux trois grosses sorties et elle est vraiment top. Les limites sont pour l'instant liée au pilote, mais quand on voit les possibilités elle n'a pas pris un ride.

Il me reste le train arrière à étudier pour quelle soit finit (nouveau bras oscillant en alu et jante en 18). Je vous ferais partager ça en tant voulu.

Je possède une petite chaîne youtube que je viens de créer ou je vous partage un peu tout et notamment nos balades, mes retours d'expériences de débutant ect .....

Vous tapez: zegze dans la barre de recherche youtube. (je n'es pas encore le droit de mettre lien sur le forum) et c'est normal smile

V à tous et  Trailleux

Dernière édition par zegze le Ven 14 Jan - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/Zegze
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 9:35

Top!
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Ville ou région : 91

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 9:51

Beau boulot! bravo
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : XT660Z 690 Randuro R
Pneu AV/AR : E10 DAKAR
Ville ou région : Toulouse

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 10:10

Top de top, bienvenue sur le forum !

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
cariboulio

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
cariboulio

MOTOS : Africa Twin CRF1000L, DRZ400S
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 10:14

Chapeau bas, toujours admiratif des capacités de certains en mécanique 👍 (Même si c'est leur boulot !).
pierali

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
pierali

MOTOS : DR 650 SE / ktm 250 exc.......
Pneu AV/AR : tétines
Ville ou région : BETHUNE

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 12:18

beau travail et belle becane... bien
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Ville ou région : A Nantes et Brest

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 12:29

Super! Bécane qui fait envie et que je n'aurais pas achetée, étant très très loin de tes compétences mécaniques!!!
RGS

Membre
Membre
RGS

MOTOS : Yamaha Ténéré 700
Pneu AV/AR : Pirelli scorpion rally
Ville ou région : Bouches du Rhone

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 14:54

Beau boulot et belle machine, bravo:cheers:
fredfoes

Habitué du Forum
Habitué du Forum
fredfoes

MOTOS : africa twin boano
Ville ou région : sospel

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 16:30

Moi, je dis juste BRAVO Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne 212926 Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne 212926 Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne 676204

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
ticube

Habitué du Forum
Habitué du Forum
ticube

MOTOS : 790ADV
Pneu AV/AR : Mitas E10 / E07
Ville ou région : Huriel,Auvergne.

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyJeu 13 Jan - 17:02

Ah ouais comme les autres: beau boulot !
zegze

Membre
Membre
zegze

MOTOS : Yamaha Tenere 660 Xtz 4MY
Ville ou région : Auvergne

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyVen 14 Jan - 8:03

Merci tout le monde.

C'est un réel plaisir de lui donner une seconde jeunesse. Elle a des défauts si on la compare au moto d'aujourd'hui mais elle a pas mal de qualité à cotés aussi.

Je ne l'es pas précisée mais c'est une moto que j'ai acheter 800 euros. ( l'amortisseur ARR vaut au moins 500 euros) 😀.
https://www.youtube.com/c/Zegze
Gillou14

Membre Actif
Membre Actif
Gillou14

MOTOS : Africa Twin 1000 CRF
Pneu AV/AR : TKC 70 ou TKC 80 selon
Ville ou région : Normandie

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne EmptyHier à 9:55

Chapeau bas !
Maintenant, y a plus qu'à en profiter dans ta belle région ... et ailleurs.

MessageSujet: Re: Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne   Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne Empty

Zegze | Preparation TENERE 660 XTZ ADVENTURE| Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1