Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
CB500X et déception ???? Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 19:32

» vente freewind
CB500X et déception ???? Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:39

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
CB500X et déception ???? Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:25

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
CB500X et déception ???? Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
CB500X et déception ???? Emptypar l'fox Aujourd'hui à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
CB500X et déception ???? Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 14:20

» Futur acheteur de Swm 300
CB500X et déception ???? Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Présentation Eric du 31
CB500X et déception ???? Emptypar sergio Hier à 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
CB500X et déception ???? Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
CB500X et déception ???? Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
CB500X et déception ???? Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar - 23:03

» CFMoto 450 MT
CB500X et déception ???? Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
CB500X et déception ???? Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar - 21:44

» Et la caravane moto
CB500X et déception ???? Emptypar Tybian Mar 26 Mar - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
CB500X et déception ???? Emptypar Zagato Lun 25 Mar - 20:32

» Une orange en Haute Provence
CB500X et déception ???? Emptypar Ben Lun 25 Mar - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
CB500X et déception ???? Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
CB500X et déception ???? Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
CB500X et déception ???? Emptypar Tybian Lun 25 Mar - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
CB500X et déception ???? Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar - 19:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
bottes tour maroc Himalayan crf300l 13 osmand honda dominator beta 8 tracé suzuki 2 YAMAHA C Tablette 1 vstrom réservoir 3 hard rally ttre karellis 1200
Contact Admin
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 CB500X et déception ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adjustlight

Membre
Membre
Adjustlight

MOTOS : Beta motard m4
Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 42
Ville ou région : Aveyron

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyJeu 12 Mai - 13:58

En remplacement d'une beta M4 (version SM de la alp 4.0), j'ai acheté une cb500x de 2015 car j'avais besoin d'une moto plus routière.

Je travaille sur Grenoble et je vais en Aveyron tous les WE soit 700km aller retour. Le petit mono de la M4 n'était pas adapté et mon postérieur avait du mal à supporter les 5h de route consécutives sur une planche...

Après deux trajets avec la cb500x je suis super déçu, je liste les points négatif:
 - je trouve la position trop repliée au niveau des jambes et après 2h j'ai moins mal aux fesses mais plus aux genoux, j'étais mieux sur la M4, selle plus fine jambes plus tendues.
 - c'est très mou, pas de couple à bas régime, le comportement moteur de la M4 (moteur du dr350) me paraissait plus pêchu entre 0 et 80km/h 
- sur autoroute à 130km/h ça mouline à 6000 tr/min en 6ème, j'ai l'impression de faire forcer le moteur.
- ça freine mal, les 50kg d'écart avec la M4 et le manque de mordant font que je suis obligé de revoir ma façon d'aborder les virage, je me suis fait peur plusieurs fois.
- la maintenance est une galère, rien de facilement accessible et pour le jeu aux soupapes à pastilles, il faut presque démonter la moto, 10 min sur la M4.
- l'amortissement est pas terrible, j'avais pris l'habitude de prendre les ralentisseurs même raides à 40/50 km/h, c'est fini.

Les points Positifs :
- la conso est de 3,8l avec un peu d'autoroute et beaucoup de route sinueuse.
- gros réservoir, 400km d'autonomie au moins
- la protection est plutôt bonne 
- les trajets à deux sont envisageables mais lentement...
- ça décote pas trop et je vais vite la revendre 

Alors je cherche une alternative, je voulais rester sur un permis A2 mais je suis prêt à passer au A si aucune moto A2 ne répond à mes critères.

Je cherche une moto avec du couple en bas et un régime maxi limité (idéalement rouler à 130 à 4000/4500 tr/min) pas trop lourde et assez confortable pour faire 2 fois 350 km d'une traite par semaine avec un peu d'autoroute. Une position bien droite genre trail ou SM. Et éventuellement capable d'escapades hors bitume genre chemins blancs

Dans ma liste:
- tenere 700
- 800 GS 
- v85tt
- nc700 ou 750x
- désert sled (je l'aime bien celle là mais pas sûr qu'elle tracte à bas régime)
- sinon un mono genre 390 adv ou 690 mais pour le kilométrage que je vais faire j'ai un doute.
- Dorsoduro 750

Bref, si quelqu'un a une idée de moto coupleuse, pas trop lourde et pouvant rouler 700 bornes par semaine, je suis à l'écoute.

Mon gabarit 1m75, 78kg bonne condition physique.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

Pilier du forum
Pilier du forum
ludo51

MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ
Messages : 926
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 68
Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyJeu 12 Mai - 14:15

Il serait également intéressant de connaître les limites de ton budget...Car une V85TT par exemple , tu en trouveras difficelement d'occasion ...
Sinon en effet les anciennes 800 GS ou nouvelles 750 GS pourraient parfaitement cadrer grâce à leur polyvalence ...

_________________
Yamaha 125 YAS3
Suzuki 250 GT
Yam 350 RDLC
Monet-Goyon 125 S6V
Historique
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3203
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyJeu 12 Mai - 14:24

700 bornes par semaine sur 40 semaines (si tu as beaucoup de vacances!!!! clin d\'oeil), ça fait 28000 bornes par an.
Déjà tu es un motard hors norme!
J'hallucine que tu aies pu utiliser une Beta pour faire cela (j'ai possédé 2 alp 4.0!!)
A mon sens il te faudrait un truc beaucoup plus gros... parce qu'une bécane qui tourne à 4000tours à 130 avec du couple en bas et en bi (car un mono ne va trop aimer ni le kilométrage ni l'autoroute longue durée) ce n'est pas facile à trouver.
Pour te donner une idée, j'ai une 800gs que j'utilise aussi en TT et sur laquelle j'ai monté un pignon de 15 pour avoir plus de couple et bien à 130  sur l'autoroute (en 15) elle tourne à 5000!!!!
On ne va pas se le cacher, la 800 (ou la T7 que j'ai eue aussi) ce n'est pas léger, en tout cas pas comme une Beta... Sinon ce sont deux bonnes bécanes qui peuvent manger du gros kilomètre et qui peuvent faire du off road si tu changes l'amortisseur et les ressorts de fourche (au moins sur la 800).

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1945
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyJeu 12 Mai - 14:48

peut etre aussi la nouvelle aprilia tuareg 660

on y lit : Le moteur bicylindre parallèle délivre désormais une puissance maximale de 80 ch, un couple de pointe de 70 Nm et une courbe de bas/moyens régimes nettement améliorée
Revenir en haut Aller en bas
Miedvied

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Miedvied

MOTOS : 500 KLE / Alp 4.0
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 200
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 55
Ville ou région : Marseille

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyJeu 12 Mai - 23:38

Bonsoir,
Le bitume semble dominer. La terre en mode balade serait occasionnelle
Si budget limité : Honda Transalp 700 ?
Bonne routière, chemins blancs possibles moyennant qlq protections
Bonne soirée

_________________
Ninguem vê o que tem, so vê o que não tem !
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

Pilier du forum
Pilier du forum
ludo51

MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ
Messages : 926
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 68
Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyVen 13 Mai - 23:55

Nos commentaires ne semblent pas passionner l'auteur du sujet ......

_________________
Yamaha 125 YAS3
Suzuki 250 GT
Yam 350 RDLC
Monet-Goyon 125 S6V
Historique
Revenir en haut Aller en bas
Adjustlight

Membre
Membre
Adjustlight

MOTOS : Beta motard m4
Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 42
Ville ou région : Aveyron

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptySam 14 Mai - 12:40

Erreur, j'ai bien regardé les réponses et je remercie les personnes qui ont pris le temps de me conseiller.

D'ailleurs hier lors de mon trajet vers l'Aveyron j'ai pu discuter avec un possesseur de T7 croisé sur un parking.
La T7 me plaît bien, je l'ai trouvée moins haute de selle que ce que je m'imaginais.

Je vais d'abord trouver le temps de faire la journée passerelle du A2 vers le permis A et j'irais essayer une T7.

Pour la transalp 700, j'y avais pensé mais elle a moins de couple qu'une T7, une f800gs ou une 790 adv qui sont les modèles entre lesquels j'hésite. J'aime aussi beaucoup le désert sled au niveau du look mais je pense qu'il est moins polyvalent.

Au niveau du budget on va dire jusqu'à 8000€, a ce tarif je vois des occasions peu kilomètrées sur les trois modèles que je cible.

Quelles seraient les grosses différences entre T7, f800gs et 790 adv. Sachant que je souhaite faire la maintenance moi même et une machine que je vais garder longtemps.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ticube

Pilier du forum
Pilier du forum
ticube

MOTOS : 790ADV // Pan European
Pneu AV/AR : Mitas E10-E07 // michelin PR
Messages : 538
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 45
Ville ou région : Huriel,Auvergne.

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptySam 14 Mai - 13:45

Si tu veux du fiable ne pars pas sur une 790adv ...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3203
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptySam 14 Mai - 15:01

Adjustlight a écrit:
Erreur, j'ai bien regardé les réponses et je remercie les personnes qui ont pris le temps de me conseiller.

D'ailleurs hier lors de mon trajet vers l'Aveyron j'ai pu discuter avec un possesseur de T7 croisé sur un parking.
La T7 me plaît bien, je l'ai trouvée moins haute de selle que ce que je m'imaginais.

Je vais d'abord trouver le temps de faire la journée passerelle du A2 vers le permis A et j'irais essayer une T7.

Pour la transalp 700, j'y avais pensé mais elle a moins de couple qu'une T7, une f800gs ou une 790 adv qui sont les modèles entre lesquels j'hésite. J'aime aussi beaucoup le désert sled au niveau du look mais je pense qu'il est moins polyvalent.

Au niveau du budget on va dire jusqu'à 8000€, a ce tarif je vois des occasions peu kilomètrées sur les trois modèles que je cible.

Quelles seraient les grosses différences entre T7, f800gs et 790 adv. Sachant que je souhaite faire la maintenance moi même et une machine que je vais garder longtemps.

Merci d'avance.


La plus "fiable" sera probablement la T7 (je l'ai eue sans aucun ennui. Bon! sur 12000 bornes heureusement, , c'est peu, mais le moteur est connu, validé, d'une fiabilité et d'un fun assurés!)
La 800 gs est une bonne monture si tu changes la suspension pour faire du TT, sinon ce n'est pas la peine (celle de xantios sur le forum en est à 180000kms!!!!). L'avantage: tu peux en trouver une 1° génération de 2013, peu kilométrée, autour de 6500 et tu auras un peu de marge pour le cas où. C'est la moins moderne et ça se ressent parfois (freinage etc...) mais moi, j'aime bien.
La 790 est surement la plus performante, je ne l'ai pas eue donc je n'en dis rien même si je la connais pas trop mal par des copains...

Pour l'entretien courant (hors garantie, tu n'auras pas de pb); pour plus, mieux vaut, je crois (moi qui suis nul sur ce point) toucher un peu en mécanique!!!!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.


Dernière édition par Bertmoor le Sam 14 Mai - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adjustlight

Membre
Membre
Adjustlight

MOTOS : Beta motard m4
Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 42
Ville ou région : Aveyron

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptySam 14 Mai - 15:03

C'est ce que j'avais plus ou moins compris en regardant les postes sur les forums, je pense que mon choix est fait, ce sera une T7. Un point qui me bloquait était le réservoir trop petit sur la version de base pour faire 400km sans ravitailler, mais je viens de voir qu'acerbis propose des réservoirs de 23l pour 360€, ça résoud le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyMer 18 Mai - 15:27

Adjustlight a écrit:
En remplacement d'une beta M4 (version SM de la alp 4.0), j'ai acheté une cb500x de 2015 car j'avais besoin d'une moto plus routière.

Je travaille sur Grenoble et je vais en Aveyron tous les WE soit 700km aller retour. Le petit mono de la M4 n'était pas adapté et mon postérieur avait du mal à supporter les 5h de route consécutives sur une planche...

Après deux trajets avec la cb500x je suis super déçu, je liste les points négatif:
 - je trouve la position trop repliée au niveau des jambes et après 2h j'ai moins mal aux fesses mais plus aux genoux, j'étais mieux sur la M4, selle plus fine jambes plus tendues.
 - c'est très mou, pas de couple à bas régime, le comportement moteur de la M4 (moteur du dr350) me paraissait plus pêchu entre 0 et 80km/h 
- sur autoroute à 130km/h ça mouline à 6000 tr/min en 6ème, j'ai l'impression de faire forcer le moteur.
- ça freine mal, les 50kg d'écart avec la M4 et le manque de mordant font que je suis obligé de revoir ma façon d'aborder les virage, je me suis fait peur plusieurs fois.
- la maintenance est une galère, rien de facilement accessible et pour le jeu aux soupapes à pastilles, il faut presque démonter la moto, 10 min sur la M4.
- l'amortissement est pas terrible, j'avais pris l'habitude de prendre les ralentisseurs même raides à 40/50 km/h, c'est fini.

Les points Positifs :
- la conso est de 3,8l avec un peu d'autoroute et beaucoup de route sinueuse.
- gros réservoir, 400km d'autonomie au moins
- la protection est plutôt bonne 
- les trajets à deux sont envisageables mais lentement...
- ça décote pas trop et je vais vite la revendre 

Alors je cherche une alternative, je voulais rester sur un permis A2 mais je suis prêt à passer au A si aucune moto A2 ne répond à mes critères.

Je cherche une moto avec du couple en bas et un régime maxi limité (idéalement rouler à 130 à 4000/4500 tr/min) pas trop lourde et assez confortable pour faire 2 fois 350 km d'une traite par semaine avec un peu d'autoroute. Une position bien droite genre trail ou SM. Et éventuellement capable d'escapades hors bitume genre chemins blancs

Dans ma liste:
- tenere 700
- 800 GS 
- v85tt
- nc700 ou 750x
- désert sled (je l'aime bien celle là mais pas sûr qu'elle tracte à bas régime)
- sinon un mono genre 390 adv ou 690 mais pour le kilométrage que je vais faire j'ai un doute.
- Dorsoduro 750

Bref, si quelqu'un a une idée de moto coupleuse, pas trop lourde et pouvant rouler 700 bornes par semaine, je suis à l'écoute.

Mon gabarit 1m75, 78kg bonne condition physique.
Bonjour,
 
Concernant ton retour sur la CB500X, ils ont fait des progrès depuis. La première version que tu as était ni plus ni moins qu’un roadster déguisé. Avec le temps, elle s’est transformée pour devenir un vrai trail routier avec une tendance tout chemin léger à la manière d’un SUV. Les dernières versions seraient donc plus adaptées.
 
Par contre ça reste un bi de 47/50cv, c’est largement suffisant me concernant mais c’est évident que tu n’auras pas la patate d’un 800 ou 1000.
Pour le côté « ça mouline à 130 », j’ai exactement la même impression dessus car on a l’impression que le moteur « souffre » mais finalement, quand je compare avec d’autres motos, la valeur n’est pas déconnante et peut être descendue avec un pignon ayant une dent de plus.
Pour le freinage, la nouvelle version est top, avant il fallait effectivement tirer sur le levier.
Pour la maintenance, c’est à mon sens un faux problème, on est sur du Honda avec un moteur en béton. Le jeu aux soupapes doit se faire à 24 000 suivant la notice mais clairement, ça peut attendre les 48 000km donc tu as un peu le temps de voir (quoique tu roules beaucoup ! J ). Tu n’auras jamais l’accessibilité d’un trail de 120kg mais ça reste plus accessible qu’une sportive ou une routière, clairement.
Pour l’amortisseur, là encore ce n’est pas comparable à ta M4, ce n’est pas la même chose. Et on reste sur une moto d’entrée de gamme.
 
Vu tes critères, je virerai la T7 qui est clairement trop orienté TT pour faire 700km/semaine de route. Je penserai plus à la 800GS, Varadero 1000, Vstrom 650, Versys 650, Transalp 650/700, Tracer 700 (mais pas de TT avec celle là), Tiger 800.
 
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 699
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyVen 20 Mai - 10:46

Horneteur a écrit:
Vu tes critères, je virerai la T7 qui est clairement trop orienté TT pour faire 700km/semaine de route. Je penserai plus à la 800GS, Varadero 1000, Vstrom 650, Versys 650, Transalp 650/700, Tracer 700 (mais pas de TT avec celle là), Tiger 800.
La T7 est jolie, ce n'est pas la première fois que quelqu'un se ment un petit peu  pour arriver à se dire que c'est celle-là qui répond à ses critères bien
Revenir en haut Aller en bas
Adjustlight

Membre
Membre
Adjustlight

MOTOS : Beta motard m4
Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 42
Ville ou région : Aveyron

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyVen 20 Mai - 15:49

Si je me mentais vraiment je choisirais la Triumph scrambler xe 🤩. Je vais attendre un peu pour passer à la tenere 700 car en ce moment les prix en occasion sont parfois plus chers que le neuf 😬.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 699
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? EmptyVen 20 Mai - 17:40

Au temps pour moi, tu n'es peut être pas concerné.
Ceci dit, je persiste à croire que quand on (moi et beaucoup d'autres) choisit une moto, c'est rarement pour des critères objectifs. Du coup, je me moque un peu (mais gentiment, hein, et je m'inclus dans le lot) quand on liste un tas de critères pour justifier un choix fait de longue date sur un coup de cœur.

Soit dit en passant : du coup, pourquoi pas la scrambler xe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB500X et déception ???? Empty
MessageSujet: Re: CB500X et déception ????   CB500X et déception ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CB500X et déception ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Et la Honda CB500X ?
» cb500x me fait de l'oeil
» CB500X ou Africa Twin 1100
» Nouveau en CB500X - Région Aix En Provence
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit