| Retour du control technique moto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: avis a deux balles Lun 24 Juil 2023 - 10:05 | |
| Bon, supposons que ce CT soit mis en route en 2024 . 1) qui le fera ? Pas les consss , double emploi . SI le niveau mécanique est identique au CT BAR; faudra faire gaffe, type de moto, avoir le permis , particularités etc . retex craignos sur mon 4*4 2) fréquénce des contrles Dans mon cas, pas daily que des voyages plutot TT, la probabliité avoisine le zero , vu mon expérience . ma bécane n'est pas bryante, tout d'orig , effets cheveux gris 3) ça pourrait encore etre retardé , vu la complexité du machin 4) y'a souvent moyen de moyenner , pour peu que le " bouclard" soit tenu par un " motard" que l'on connait un peu . 5) sur que les loosers pro de la mécanqiue gonfleront encore les rangs des chaines-à-la-noix en tirant vers le bas le niveau .... un forum pourrait servir |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1151 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 60 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 2 Aoû 2023 - 21:53 | |
| Voir cette vidéo de le ffmc. https://www.youtube.com/watch?v=XX-ZhfYFgQM&ab_channel=MotoMagazine |
|
| |
kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 3 Aoû 2023 - 10:49 | |
| - thierysp a écrit:
- Voir cette vidéo de le ffmc.
https://www.youtube.com/watch?v=XX-ZhfYFgQM&ab_channel=MotoMagazine Merci pour le partage . Est-ce quelqu'un peut nous faire un récapitulatif de ce long métrage 1h09min ? Merci |
|
| |
jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 3 Aoû 2023 - 11:44 | |
| en gros c'est chère et ca sert pas a grand chose ! le visu tout le monde sait faire et si y a une pièce a changer ton mécano ou toi même peut le faire ! en gros c'est encore une histoire de sous , taxe et compagnie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 12:06 | |
| La date est tombée depuis quelques jours, Vu cette vidéo hier, mais depuis l'article R323-27 a été modifié, ça change presque tout les jours !!??!! C'est bien après 5 ans la 1ère mise en circulation pour le 1er CT et 3 ans entre deux CT. CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO 2024 : ON SAIT TOUT OU PRESQUE ! https://youtu.be/lAilzH4yEso?si=5PGV43WSJL1hej2h Le lien pour récupérer le Journal Officiel n° 0247 du 24 octobre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2023/10/24/0247 Pour récupérer directement le pdf du Journal Officiel (voir à partir de la page 64) : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/IHWXOJYVrkxINUf7p0EobWxoCtqh9SJ32VBSCt4dzzI=/JOE Voir aussi ces deux vidéos : Le contrôle technique moto arrive! ( Date, infos, etc...) https://youtu.be/WEQPhu24FDU?si=5OjT5k8agR6c_ASs Et la suite mise à jour : Contrôle Technique Moto, le couperet vient de tomber !!! https://youtu.be/kVk1dSNJRiM?si=VTkTv5zb4Tn2dVqH Bref ça sera mieux de passer le contrôle avec une moto full stock. . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 14:04 | |
| J'ai parcouru plusieurs fois le journal officiel et je ne vois pas où se trouve l'exonération des machines 'enduro', L3e-A2E par exemple.
Publics concernés : détenteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, détenteurs de quadricycles à moteur et opérateurs du contrôle technique des véhicules.
...
Art. 2. – Au sens du présent arrêté, on entend par :
– « véhicules de catégorie L », les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, à savoir,
les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e au sens de l’article R. 311-1 du code de la
route et soumis à l’obligation d’immatriculation conformément à l’article R. 322-1 du code de la route ;
– « véhicule de catégorie L de collection », tout véhicule de catégorie L dont le certificat d’immatriculation comporte la mention relative à l’usage « véhicule de collection »
;– « véhicule électrique ou hybride », tout véhicule dont le mode de propulsion est assuré par au moins un moteur électrique ;
...
Autre information
Art. 5. – Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l’ensemble des contrôles décrits à l’annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l’accueil du public et à l’entrée de la zone de contrôle. Cette autorisation n’est pas applicable pour les catégories L1e, L2e et L6e.
La réalisation simultanée de plusieurs contrôles techniques de véhicules de catégorie L (contrôle technique périodique ou contre-visite) par un même contrôleur est interdite. Est également interdite la réalisation, par un même contrôleur, du contrôle d’un véhicule de catégorie L (contrôle technique périodique ou contre-visite), simultanément à la réalisation du contrôle d’un véhicule léger (contrôle technique périodique, contrôle technique complémentaire, contre-visite ou contre-visite complémentaire) ou d’un véhicule lourd (contrôle technique périodique ou contre-visite).
. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 15:04 | |
| Je vais laisser la 500XT ou la royal enfield ( moteur fonte ) . Il se débrouillera pour les démarrer. Va y avoir du mollet abimé |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4062 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 15:07 | |
| Il y quelque chose là pour les enduro's
Article 1
Le chapitre III du titre II du livre III du code de la route (partie réglementaire) est ainsi modifié : 1° L'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « 5° Aux véhicules relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme. » ; 2° Au IV de l'article R. 323-14, les mots : « si les conditions de bon fonctionnement des installations ou si les prescriptions qui leur sont imposées par la présente section ne sont plus respectées, » sont remplacés par les mots : « si les conditions posées lors de sa délivrance ou de bon fonctionnement des installations ou si les prescriptions qui leur sont imposées par la présente section ne sont plus respectées, » ; 3° L'article R. 323-27 est ainsi modifié : a) Aux deuxième et quatrième alinéas, le mot : « quatre » est remplacé par le mot : « cinq » ; b) Au troisième alinéa, le mot : « deux » est remplacé par le mot : « trois ». |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4062 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 15:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 15:45 | |
| - av a écrit:
- Je vais laisser la 500XT ou la royal enfield ( moteur fonte ) . Il se débrouillera pour les démarrer. Va y avoir du mollet abimé
Ou le contrôleur est un proprio de gros mono à kick et il l'a démarre mieux que toi - etinag a écrit:
- Il y quelque chose là pour les enduro's
Article 1 Le chapitre III du titre II du livre III du code de la route (partie réglementaire) est ainsi modifié : 1° L'article R. 323-3 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « 5° Aux véhicules relevant des sous-sous-catégories L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T définies aux points 4.3.4 et 4.3.5 de l'article R. 311-1 et appartenant aux titulaires d'une licence délivrée par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports, en vertu de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du motocyclisme. » ; Béotien en parlé administratif, c'est pas clair, je probablement un peu nul aussi ;) Je ne vois pas où est indiqué que ces sous sous catégories sont exemptées de contrôle technique puisque qu'elles appartiennent de fait à la catégorie L3e. Ou, ou, ou alors ce sont les personnes qui ont un véhicule de ces sous-sous-catégories et qui sont aussi titulaire d'une licence qui sont exemptées du contrôle technique. J'ai bon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 16:29 | |
| - Citation :
Béotien en parlé administratif, c'est pas clair, je probablement un peu nul aussi ;)
Je ne vois pas où est indiqué que ces sous sous catégories sont exemptées de contrôle technique puisque qu'elles appartiennent de fait à la catégorie L3e.
Ou, ou, ou alors ce sont les personnes qui ont un véhicule de ces sous-sous-catégories et qui sont aussi titulaire d'une licence qui sont exemptées du contrôle technique.
J'ai bon ? je le comprend comme ça aussi ;) |
|
| |
etinag Membre Super VIP
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 16:59 | |
| Bon maintenant si la FFM s'aligne sur un CT légal et qu'il faudra remettre clignos, pelle à tarte comme plaque etc ... autant passer le CT normal non ? Et si contrôle technique légal OK est-ce qu'on aura encore droit au CT FFM d'avant course de la veille ? Et si tu revend ta moto c'est quand même contrôle technique non ? A moins de revendre à un licencié ? Et si tu roule avec ton "enduro" (ex ma 501 modifiée Rally light) , que tu as ta licence ( je simule hein, pas envie d'en reprendre une , suis plus souvent à l'étranger qu'en France ) et que je me fait arrêter sur la voie publique ( ça je simule pas c'est vécu ) je sors mon permis, mon assurance ET ma licence ?? En fait ces dérogations c'est pire que mieux ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 17:54 | |
| - etinag a écrit:
- Et si
Compliqué |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 17:58 | |
| ce que j'en comprend c'est : si tu as une brèle récente (cases à la con sur la CG) et que tu es licencié FFM tu n'es pas obligé d'avoir le CT . à voir si c'est uniquement pendant une épreuve ou tout le temps ? et les "vieilles" trial / enduro sans les cases qui vont bien sur la CG ? licence entrainement ou compétition ou à la journée ? mais pour la revente (ou plutot pour l'acheteur) il faudra le CT sauf entre licencié FFM le plus "juste" pour tout le monde ça aurai été de mettre une butée KM, tous les 20 000 par exemple. perso je compte boycotter et trouver des acheteurs dans le même cas, à voir comment les assurances vont gérer ça |
|
| |
etinag Membre Super VIP
| |
| |
sergio Membre Super VIP
MOTOS : voge 300 rally Pneu AV/AR : traker Messages : 1652 Date d'inscription : 12/02/2016 Age : 65 Ville ou région : toulouse
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 18:28 | |
| alors quand tu vends une enduro avec carte grise si tu n'as pas le CT tu ne pourras pas refaire une carte grise ? comme tu fais tout sur internet je ne pense pas qui rajoute une case licencier dispense de CT ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 19:48 | |
| Bah, dans une république bananiere, faut faire local 1) faux et usages de faux 2) pot de vin 3) rab général combien de contrôles de ces trucs dans n0tre type se pratique ? 4)effet silver pour certains 5) pour les plus jeunes , immat étrangères. On peut combiner |
|
| |
EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1718 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 27 Oct 2023 - 21:04 | |
| Va y avoir du délit de fuite dans les chemins. Comme dans les cités pas de poursuite des rodéos sauvages pour pas risquer l'accident......... ah m....de on n'a pas la même capacité de nuisance _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Sam 28 Oct 2023 - 12:25 | |
| Il est question très rapidement des machines d'enduro, discussion en cours.
Vidéo de Motor Live : https://youtu.be/iO6ekLjK_CA?feature=shared |
|
| |
Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Sam 2 Déc 2023 - 11:47 | |
| _________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
|
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1134 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Sam 2 Déc 2023 - 12:05 | |
| Salut,
Il existe de nombreuses raisons pour qu’un centre technique auto décide de ne pas étendre son activité au monde de la moto. Manque de place, de personnel, de rentabilité, de compétences par exemple. Il ne sera pas facile de distinguer ceux qui le font par sympathie pour notre cause.
|
|
| |
grosmono1 Membre Actif
MOTOS : deux gros mono Yam Messages : 43 Date d'inscription : 04/10/2022 Age : 43 Ville ou région : nouvelle aquitaine
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Sam 2 Déc 2023 - 12:49 | |
| Salut! très bonne idée et initiative... et très facile à mettre en œuvre! En plus du boycott du CT 2roues pour ma part
"Tybian Salut, Il existe de nombreuses raisons pour qu’un centre technique auto décide de ne pas étendre son activité au monde de la moto. Manque de place, de personnel, de rentabilité, de compétences par exemple. Il ne sera pas facile de distinguer ceux qui le font par sympathie pour notre cause."
---> ça c'est pas grave, ce qui compte c'est le message et la perte de clients : les motards n'iront pas dans ces centres pour leurs 4roues.... (perso j'en ai 2 BAR!) |
|
| |
1R7 Membre Actif
MOTOS : Yamaha XT 500 & SR 500 Pneu AV/AR : Mitas E08 Messages : 39 Date d'inscription : 17/11/2019 Age : 65 Ville ou région : Belgique
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 15 Déc 2023 - 17:30 | |
| Etant Belge, je ne suis pas concerné (chez nous c'est déjà réglé) mais je fais suivre : Bonsoir à toutes et à tous, L'action #balancetoncentre est lancée ! Ils veulent se faire du fric facile en contrôlant nos motos tous les 3 ans? Alors ils ne verront plus nos voitures tous les 2 ans ! Pour nos voitures « BOYCOTT » des centres qui feront le CT des 2 et 3 Roues Motorisés !!!! Le boycott annoncé est lancé avec l’action #balancetoncentre ! Elle vise à répertorier les centres de contrôle technique qui souhaitent mettre en place le CT2RM, ou au contraire qui s’y refusent, afin d’aider dès aujourd’hui les motards à faire le bon choix au moment d’emmener leurs voitures passer le CT auto ! Concrètement, il s’agit pour tous d’alimenter notre base de données avec les informations suivantes qui nous sont indispensables : N° de département, Ville Réseau / Franchise (si le centre est affilié) ou indépendant Nom du centre, Adresse, Souhaite mettre en en place le CT2RM : oui ou non. Que vous soyez adhérents ou sympathisants, il vous suffit de nous envoyer les informations récoltées en sollicitant les centres de CT proches de chez vous à l’adresse [ltr]ffmc89@ffmc.fr[/ltr] Cette base de données sera envoyée directement à nos adhérents et rendue publique via une page internet dédiée. #nonct2rmN'hésitez pas à diffuser et partager notre appel au "boycott" Merci. Bien motardement Jean-Luc Prévost Coordinateur FFMC 89 -- Fédération Française des Motards en Colère 89, "Association reconnue d'intérêt général" Découvrez nos vidéos sur notre chaine: youtube/vidéos/FFMC89 _________________ Le Roi comme le Pion retourne dans la boite à la fin de la partie ...
|
|
| |
Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, bientôt à vendre), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt TKC 80) Messages : 2258 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 15 Déc 2023 - 17:42 | |
| Pareil, acté chez moi aussi... Par contre, je dirais que c'est plus "souple"... Un petit billet et comme par magie, tout s'arrange. Il est certain que l'état des routes secondaires se dégrade dans l'hexagone, la dernière fois que je suis venu, pourtant en voiture, j'avais l'impression d'être chez moi en Roumanie... _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour du control technique moto | |
| |
|
| |
|