Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Préparation Islande
KDR 800 2022  Emptypar Bartoof Hier à 23:44

» Un pneu dans la terre, épisode 2 : TTR 250
KDR 800 2022  Emptypar Mr-Steffen Hier à 20:30

» Un nouveau des Landes
KDR 800 2022  Emptypar Pascalou Hier à 19:43

» traces maroc
KDR 800 2022  Emptypar Juajaccio Hier à 18:59

» MAPPEMONDE pour se situer les uns les autres
KDR 800 2022  Emptypar Motard_Occitan Hier à 18:47

» GASGAS ES 700
KDR 800 2022  Emptypar erey Hier à 14:46

» la video du jour
KDR 800 2022  Emptypar herve34 Hier à 14:40

» Nouveau sur le forum
KDR 800 2022  Emptypar Motard_Occitan Hier à 8:36

» Check list matériel pour sortie à la journée ou pour faire le tour du monde
KDR 800 2022  Emptypar manuz Sam 13 Aoû 2022 - 21:19

» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
KDR 800 2022  Emptypar Pieref Sam 13 Aoû 2022 - 21:08

» Recherche reposes pieds arrière BETA ALP.
KDR 800 2022  Emptypar HDrider Sam 13 Aoû 2022 - 20:35

» l'Islande video
KDR 800 2022  Emptypar Flint74 Sam 13 Aoû 2022 - 12:29

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
KDR 800 2022  Emptypar Lepat74 Sam 13 Aoû 2022 - 11:37

» Une orange en Haute Provence
KDR 800 2022  Emptypar Ben Sam 13 Aoû 2022 - 10:29

» améliorations Husqvarna 701 enduro ET KTM 690 enduro
KDR 800 2022  Emptypar Assurancetourix Sam 13 Aoû 2022 - 8:12

» Guara Tour 2022
KDR 800 2022  Emptypar Lindus Sam 13 Aoû 2022 - 7:32

» The silk road, par Captain Morgan
KDR 800 2022  Emptypar PhiBxl Sam 13 Aoû 2022 - 4:11

» Présentation
KDR 800 2022  Emptypar Pascalou Sam 13 Aoû 2022 - 0:41

» La CRF300L est elle la bonne ?
KDR 800 2022  Emptypar Lindus Ven 12 Aoû 2022 - 21:41

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
KDR 800 2022  Emptypar JCO Ven 12 Aoû 2022 - 20:08

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
dominator Himalayan C 1200 TRANSALP stella karellis honda YAMAHA suzuki OSMAND vstrom 3 hannibal husqvarna crf300l hard réservoir 8 mitas ttre Twin 2 beta TENERE africa
Contact Admin
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 KDR 800 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:05

KDR 800 : contraction de KTM et de DR  clin d\'oeil

Ou plus précisément adaptation d'une fourche complète de KTM 690 R de 2008 sur un DR 800 de 1990

J'avais dans un premier temps prévu cette fourche pour la 660 XTZ mais j'ai préféré lui garder le double disque à l'avant. Aussi je lui ai plutôt adapté un kit Andréani evo. Obligé de passer par quelques chose de plus pointu que les bâtons d'origine car elle a reçu un Olhins YA817 (TT) à l'ar. pour ses 12 ans.

De plus comme la DR 800 a reçu pour l'ar. un S2X de chez EMC il fallait que je lui pose quelque chose de correct pour l'avant.

Exit donc la fourche et T préhistorique et qui pèse un âne mort et bonjour la légèreté et l'alliage de la  690.
Un pote lui a greffer une fourche de RMZ cross.Il a eu des problème pour la place car fourche et T énorme (cross) J'ai préféré la souplesse de la 690R et elle passe sans toucher nulle part. Butée de T inférieur sur cadre à modifier simplement. A voir si ressort pas trop souple.

La principale difficulté, en dehors du fait que quand vous changer un élément il faut adapter l'environnement et ce n'est pas le plus facile, a été de lui fabriquer un tube adapté au roulement de la DR800.
On passe quand même de deux fois 29 x50,25 x15 (identique inf et sup) à 30 x50 x17 (inf) 25 x47 x15 (sup) 
Tube plus haut aussi d'1cm.

L'axe d'origine a aussi la particularité d'être +/- déporté suivant sa position dans le T inférieure . Réglage possible pour l'enduro R ou prévu pour enduro et supermot' selon le montage si même T ? 
Ici j'ai usiné un tube droit donc la question ne se pose plus.


-L'axe de droite est le nouveau prévu pour le DR800. Sur la partie sup il a fallu lui donner un retrait de diamètre pour pouvoir passer le roulement sup qui est de diamètre plus petit que le diamètre du T sup. Donc fabrication d'une douille supplémentaire de 1mm d'épaisseur ( oublié de prendre la photo). 
On voit sur la photo le diamètre du tube  plus gros à gauche ainsi que le décentrage de la portée de roulement.

KDR 800 2022  Img_2317

-Montage à blanc du nouvel axe dans le T inf 690

KDR 800 2022  Img_2318

-Pose du roulement inf DR sur axe ré-usiné , adapté

KDR 800 2022  Img_2319

-Présentation de la fourche complète 690 sur cadre DR800

KDR 800 2022  Img_2320

-guidon 28, roue et frein 690

KDR 800 2022  Img_2321

-Présentation du bloc optique, optimisation du faisceau électrique (suppression bloc compteur/compte-tour  (compte tour pas besoin) et pose d'un trip master à la place du compteur pour km/h et kilométrage
J'aurai pu lui greffer une tour Rally mais je préfère lui garder son aspect rétro de DR800 de l'époque. Juste un GB haut à la place du demi GB de roue d'origine 

KDR 800 2022  Img_2322

Il y a encore du boulot. Vu l'état de l'huile "rouillée" dans le maître cylindre je doit tout changer l'interne et idem pour les tubes qui vont y passer.

Je ne pense pas la finir de suite car c'est le genre de boulot pour l'hiver et pris du retard avec la commande de l'amorto et usinage du T de fourche. Mais qui sait ...

A suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 724
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 56
Ville ou région : Limousin - Sud Limoges

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:52

Bravo pour te lancer dans ces modifs, Etinag ! Projet intéressant, mais qui demande des connaissances/compétences et du matos, or je n'ai ni les unes, ni les autres ! rougit mr green

Si j'en avais comme toi les capacités, je serais pourtant bien tenté de réaliser une telle opération pour coller sur mon Azza', une fourche inversée balaize (du même type que celle de mon 9,5 SE) en lieu et place de la fourche traditionnelle Marzocchi Magnum 50mm, correcte mais sans plus , et loin du niveau de qualité d'amortissement du Öhlins, dédié à la suspatte arrière... bien

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMountain

Pilier du forum
Pilier du forum
BlackMountain

MOTOS : Drz400s !
Messages : 878
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 38
Ville ou région : Aude

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyDim 3 Juil 2022 - 5:52

Original comme projet, ça bosse ferme bien
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 724
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 56
Ville ou région : Limousin - Sud Limoges

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyDim 3 Juil 2022 - 20:24

Bien que pas vraiment récent, un lien où l'on trouve notamment cette info intéressante :


"La Première fourche inversée hydraulique semblable à celles que l'on connaît aujourd'hui est apparue sur la bécane Guzzi, le modèle Falcone de 1952 mais ne présentait pas un grand avantage sur les fourches classiques en raison de sa technologie archaïque.

Les fourches inversées on ensuite été utilisées en motocross dans les années 70 afin de permettre de plus grands débattements en allongeant les tubes "côté haut" où il y a plus de place qu'en bas (entre l'axe et le sol)

Enfin les fourches inversées sont apparues sur certaines sportives dans les années 80 en raison de l'augmentation des diamètres des fourches qui augmentait les masses non suspendues, (les parties les plus lourdes d'une fourche étant les fourreaux qui renferment le système).

D'où les avantages de la fourche inversée :
-Quel que soit le type de moto, elle permet de réduire les masses non suspendues.
-Permet une augmentation du débattement sur les motos typées cross.

Voilà pourquoi la fourche inversée est le modèle dominant sur les sportives et les cross, et d'une manière générale sur quasiment toute moto de compétition, ou du moins conçue dans une optique de performances..."

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyMer 6 Juil 2022 - 9:55

petite avancée: pose du capteur vitesse pour le RNS.
Pas de fixation capteur aimant sur disque ici car d'origine la 690 à un capteur vitesse sur la boite et la DR800 était montée avec un câble.
Donc adaptation d'un support pour l'aimant. 
C'est les petites adaptations qui prennent le plus de temps

En parallèle présentation du support Montana adapté sur tête AS pour évaluer la place du bloc RNS et autres et montage à blanc pour passage de câbles et autres gaines et course du tuyau de frein. La fourche ne touche nulle part ce qui est parfait. 
A présenter aussi : garde-boue haut pour vérifier son mouvement et adaptation si nécessaire

KDR 800 2022  Img_2330
KDR 800 2022  Img_2329

-Etapes pour support capteur :

patron pour modéliser
KDR 800 2022  Img_2324

-marrant le résultat :-)
KDR 800 2022  Img_2323

un peu de couleur
KDR 800 2022  Img_2325

présentation du support définitif

KDR 800 2022  Img_2326

repose du disque. l'épaulement du support disque sur moyeu est parfait pour recevoir l'épaisseur de 0.6mm de la plaque
KDR 800 2022  Img_2328
KDR 800 2022  Img_2327

positionnement du support du capteur aimanté à la bonne distance. Pas beaucoup de place dans le passage de l'étrier mais suis dans l'alignement des fixations du disques donc validé 
KDR 800 2022  Img_2331

Prochaine étape: pose du récepteur RNS sur pied de fourche ainsi que du bloc RNS sur T de fourche 

La liste est encore longue ...
Revenir en haut Aller en bas
jobric

Pilier du forum
Pilier du forum
jobric

MOTOS : africa twin rd07 750 rallye
Messages : 631
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 62
Ville ou région : pays de loire

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:51

sacré taf féloche a toi pour tes connaissances
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1210
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 59
Ville ou région : PUJAUDRAN

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyMer 6 Juil 2022 - 22:21

La différence entre un boulot de pro et un bricolage de bricolo  KDR 800 2022  5581 KDR 800 2022  5581

KDR 800 2022  Img_5710

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1334
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 48
Ville ou région : 91

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 9:32

Moi, j'ai fait pire, l'aimant, je l'ai collé  KDR 800 2022  491194
Revenir en haut Aller en bas
xam

Pilier du forum
Pilier du forum
xam

MOTOS : T@ + T7
Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 37
Ville ou région : Toulouse

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:38

Très beau travail Étienne!

Le poids doit être négligeable en alu mais ça ne va pas créer du balourd? Quoi que au centre de la roue ça doit encore moins se sentir que sur l’extérieur 🫡
Bizarre cet axe excentré d’origine du 690
Je comprend pas trop comment ça peut tourner librement si les 2 roulement ne sont pas concentrique…sauf à compter sur le jeu fonctionnel des roulements 

Pour la chasse je pensais que les solutions étaient surtout de changer l’angle de colonne ou moins cher industriellement d’usiner les passage de tube dans les tés avec un angle.

Je suis d’accord avec toi de lui laisser sa personnalité de Dr plutôt qu’une tour moto boxer même si j’aime bien leur look aussi
Une moto à forte personnalité faut pas lui retirer ça ✌
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 11:08

EDN a écrit:
La différence entre un boulot de pro et un bricolage de bricolo  KDR 800 2022  5581 KDR 800 2022  5581

peur !!!

Et en plus il vient polluer mon post avec c'te horreur. Ca va débriefer sévère lors de l'apéro cette histoire  KDR 800 2022  33667
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 11:30

@xam

Merci  clin d\'oeil

Pas de soucis pour le balourd à cet emplacement. Si je voulais être maniaque je placerai la valve de la chambre à air à l'opposé tiens. Je testerai sur l'équilibreuse pour voir même si par défaut je n'équilibre jamais en TT/TC.  Sinon pour l'axe 690 les 2 portées de roulements sont bien parallèles à cet axe. Ca donne la possibilité d'avoir un empattement plus long ou plus court selon la position du tube dans le T inférieur ( il tourne à 180° ).
En général le tube est serti dans le T inférieur et est bien droit et c'est la 1er fois que j'ai affaire à un tube boulonnée sur le T inférieure et qui a des portées de roulements déportée ET qui est réglable. C'est un petit mystère pour moi car je n'ai pas souvent l'occasion de travailler sur un T de fourche de 690. Peut-être que les gars qui l'utilise en version supermot' on connaissance de cette possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1210
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 59
Ville ou région : PUJAUDRAN

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 16:19

etinag a écrit:

peur !!!

Et en plus il vient polluer mon post avec c'te horreur. Ca va débriefer sévère lors de l'apéro cette histoire  KDR 800 2022  33667

double V double V

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
bigorneau

Membre Actif
Membre Actif
bigorneau

MOTOS : Pas que des Européennes
Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 58
Ville ou région : La Bigorre

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:22

xam a écrit:
Le poids doit être négligeable en alu mais ça ne va pas créer du balourd? Quoi que au centre de la roue ça doit encore moins se sentir que sur l’extérieur 🫡
Absolument, le moment d'inertie d'une masse par rapport à un axe est proportionnel au carré du rayon kewah
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:01

Pose du capteur fait.
Dommage que le disque/étrier ne soit pas prévu pour poser un capteur/émetteur comme sur les enduros. Peut-être que certains ont modifié une 690 pour roadbook et RNS? Il y en avait sur l'Hispania Rally mais je n'ai pas pensé regarder.

J'avais aussi pensé dans un premier temps à le poser à l'avant du tube et avais modelé en ce sens et puis en y regardant de plus prêt ma patte/support s'intégrait parfaitement (après ajustement) de l'autre côté entre le tube de fourche et la patte de l'étrier. Beaucoup mieux protéger des contacts possibles. J'ai tout simplement utilisé le support fourni avec le kit RNS ( kit qui est normalement livré avec les 1er @K ;-) )

KDR 800 2022  Img_2332

Là il ne risque rien. 
Testé et validé .

KDR 800 2022  Img_2333
Revenir en haut Aller en bas
skorz

Membre Actif
Membre Actif
skorz

MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125
Messages : 45
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 41
Ville ou région : Corse du sud

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyVen 8 Juil 2022 - 19:27

D'ailleurs ca doit etre sympa le kilometrage pris sur la roue arriere quand tu fais du sable ou de la neige  KDR 800 2022  5581
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3334
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : Pyrénées

KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  EmptyMer 13 Juil 2022 - 7:51

Fabrication d'une petit caisson alu pour prolongé le support Garmin sur la tête de fourche AS. Pile la place pour le RNS.
Je poserai aussi une petit liaison entre cette tête AS et le T de fourche supérieur pour rigidifié l'ensemble. Le poids en hauteur n'est pas important mais ça évitera de donner la possibilité de faire tourner l'ensemble sur le guidon.

KDR 800 2022  Img_2334
KDR 800 2022  Img_2335
KDR 800 2022  Img_2336
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KDR 800 2022  Empty
MessageSujet: Re: KDR 800 2022    KDR 800 2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KDR 800 2022
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» AJP SPR 240 2022
» Vercingétorix 2022
» HDT 2022 covoiturage
» HDT 2022 qui y était?
» TADAYS 2022
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: RESTAURATIONS, Modifications, Tuning-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit