Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:52

» vente freewind
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:39

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Aujourd'hui à 17:25

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar PhiBxl Aujourd'hui à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar l'fox Aujourd'hui à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar RICOU4092 Aujourd'hui à 14:20

» Futur acheteur de Swm 300
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Présentation Eric du 31
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar sergio Hier à 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 19:51

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1 Himalayan crf300l tracé karellis maroc bottes réservoir dominator honda ttre C hard 3 suzuki 1200 beta tour vstrom 13 YAMAHA Tablette 8 osmand 2 rally
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pegasiste

Membre Actif
Membre Actif
pegasiste

MOTOS : Aprilia 650 Pegaso Cube 1998
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 35
Ville ou région : Lorraine

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 17:52

LilYoda a écrit:
Sinon, je suis intrigué par l'idée du rocket stove au bois.
J'ai vu çà sur eBay.  Je vais peut être tenter
http://www.ebay.fr/itm/162103591967

Salut! 

Pour avoir testé le réchaud à bois, j'aurais plutôt tendance à le déconseiller: pour les plus, on peut retenir le fait de trouver du combustible presque partout, et le fait de transporter quelque chose de léger. 

MAIS: 

- par temps de pluie, c'est la m...e. 

- De plus, tu ne peux pas choisir l'intensité de cuisson, et ça c'est plutôt chiant aussi. 

- J'ajouterais que tu dois en permanence alimenter ton réchaud en combustible, et honnêtement, au début c'est marrant, mais à la longue on s'en lasse très très vite. 

- Et pour finir, ça laisse énormément de suie sur les casseroles, voire même une pellicule collante en raison de la sève / humidité qui s'évapore de certains morceaux de bois que tu auras pu trouver et mettre dedans. 


Au final, après être passé par le réchaud à essence, puis à bois, je suis revenu vers le réchaud à gaz, beaucoup plus polyvalent et propre. Je m'explique: ça cuit de manière régulière et c'est très puissant s'il le faut. Le gaz ne dégage pas de vapeurs nauséabondes comme un réchaud à essence, et pas de fumée comme un réchaud à bois. ça ne dépose pas non plus de suie sur les casseroles, et puis c'est léger comme tout. 

Personnellement, j'utilise ça: 

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Msr-pocketrocket


C'est compact, efficace, pas cher pour la qualité du matos (dans les 25 euros), et avec une cartouche de gaz de petite taille (comme sur la photo), j'ai pesé le mien à 298 grammes tout compris, cartouche pleine (contre 1265 grammes pour le coleman, ça rajoute tout de même 1kg, mais aussi de l'autonomie). 

Je pense adopter cette solution aussi en voyage sur plusieurs jours: j'ai pu tester une cartouche plus grande (227 grammes) au boulot, en faisant bouillir un litre d'eau minimum par jour de travail, pendant trois semaines, soit environ 15 à 20 litres d'eau portés à ébullition avec une recharge. Selon moi, ça semble suffisant pour un trip d'une semaine, voire deux en complétant avec une petite cartouche, en secours. Et puis, on en trouve dans les stations service, de temps à autre donc... Ah oui, j'oubliais: c'est évidemment un système à valve, comme chez primus, et on peut donc déconnecter la cartouche, contrairement à ce qui se fait chez campingaz, par exemple. 

Pour finir, pour ceux qui seraient comme moi flippés pour le transport d'une cartouche de gaz à moto: certaines popottes sont spécialement conçues pour pouvoir accueillir des cartouches de 110gr, qui sont donc protégées. 

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 18:18

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rinho

Pilier du forum
Pilier du forum
Rinho

MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08
Pneu AV/AR : Scorpion Rally
Messages : 990
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 54
Ville ou région : Ottawa - Cévennes

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 18:49

Oui, sortie de L'Europe (et Amerique du Nord) l'essence est plus facile a trouver que le gaz.

Pour la cuisson, un reproche que je fais a l'essence, c'est d'etre plutot On/Off
(on peut bidouller en diminuant la pression, mais c'est pas pratique.

Pour le bois, je ne veux meme pas y songer comme seule source de cuisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 19:48

supprimé


Dernière édition par jmi le Jeu 1 Déc 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rinho

Pilier du forum
Pilier du forum
Rinho

MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08
Pneu AV/AR : Scorpion Rally
Messages : 990
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 54
Ville ou région : Ottawa - Cévennes

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 20:21

jmi a écrit:
C'est surtout que le gaz il faut :
- soit avoir des embouts à mettre sur sa bouteille pour pouvoir la recharger
- soit changer de bouteille pour avoir une locale, mais ne sera pas forcément compatible avec son système de cuisson

Pour l'essence, sur mon MSR, je peux régler l'intensité de la flamme (débit d'essence), donc ça marche vraiment comme le gaz. Ca marche comme un carbu
Le plus gros souci c'est l'allumage, ça fait une grosse flamme jaune avant de se stabiliser en flamme bleu, comme le gaz
Les MSR/Optimus/Coleman repondent a la meme norme et sont toutes compatibles... il n'y a que CampingGaz qui fait bande a part.
Apres, comme dit plus haut, pour les raids long et loinain, l'essence est plus sure (je crois que diesel ou petrole desaromatisé fonctionne aussi dams le mien.

Le mien est un MSR aussi et (Whisperlite international multifuel) mais le robinet ne regule pas la flamme.
Peut etre que je mets trop de pression dans la bouteille (je pompe 4 ou 5 fois a chaque usage, sans dépressuriser ensuite... accumulation peut etre).
Mais un ami alpiniste me disait la meme chose du sien et c'est justement lui qui m'avait expliqué la technique du "presque pas de pression" pour que ca regule (mais pas pasr le robinet, par la pompe)

Si j'avais encore mon HJ61, je ne me poserais meme pas la question... j'emporte les 2 happy
Revenir en haut Aller en bas
pegasiste

Membre Actif
Membre Actif
pegasiste

MOTOS : Aprilia 650 Pegaso Cube 1998
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 35
Ville ou région : Lorraine

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 20:47

Je suis d'accord avec vous, j'ai oublié de préciser "dans le cas d'un roadtrip en France / Europe". L'essence est bien évidemment le combustible le plus accessible, ce pourquoi j'ai opté pour ça en premier lieu. 

Par contre: je trouve mon Coleman 533 un peu lourd. J'aime bien le fait que le réservoir soit attaché au réchaud, pour moi ça évite d'avoir des soucis sur des connections supplémentaires (flexibles, notamment), mais je me tâte pour me prendre la version plus légère. Et quand je parle d'odeurs nauséabondes pour les réchauds essence: à l'extinction, il y a toujours des vapeurs sous pression qui s'échappent du réchaud, et c'est peu agréable quand on attaque son repas que l'on vient juste de se faire. Je mettrais ces deux choses dans les points négatifs. 

En fait, pour faire simple, je pense qu'il faut adapter son matos à ses besoins. Personnellement j'alterne entre gaz et essence selon mon besoin (plutôt gaz pour sorties journalières / quand je veux partir léger, plutôt essence sur du long terme / en voiture également). 

Quoi qu'il en soit, le bois, bof. Ou en tout cas ne pas compter uniquement sur ça. Même avis que rinho pour ça, renforcé par le fait de l'avoir testé en conditions réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rinho

Pilier du forum
Pilier du forum
Rinho

MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08
Pneu AV/AR : Scorpion Rally
Messages : 990
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 54
Ville ou région : Ottawa - Cévennes

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 22:19

Mon premier raid canadien reste gravé dans ma memoire.
Il pleuvait depuis plusieurs jours, tout etait trempé
Une fois le bivouac installé mes amis me disent "on fait du feu?"
Franchement je n'y croyais pas... et bien si, ils ont fait un feu magnifique (que les ours sont venus gratter dans la nuit!)
Le secret etait de prendre de l'ecorce de bouleau (la-bas il y en a partout) car etanche, donc humide seulement en superficie.
Plus rare par chez nous, mais ca vaut la peine de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:00

Je continue dans le déterrage ;)

J'utilise depuis un moment un réchaud camping-gaz le modèle avec piezo, ça prend pas de place et les cartouches sont trouvables partout en tout cas en France.

Mais lors de ma dernière balade, camping dans la montagne vers 1600m il faisait pas loin de 0° avec un gros brouillard, je ne sais pas si c'est un souci de joint, d'altitude ou de froid ou d'humidité ou les quatres à la fois mais la flamme en pression au niveau du bruleur s'est transformée en flamme de feu de bois au niveau du bruleur et avec aussi une flamme qui sortait au niveau de la connexion réchaud cartouche ! gros moment de flip. J'ai testé sur le coup avec une autre cartouche (neuve) même souci. Je n'ai plus du tout confiance et je n'ai même pas ré essayé ensuite.

Je pensais prendre un réchaud MSR multigaz mais un réchaud essence me tente bien surtout pour ne pas avoir de souci à trouver des cartouches de gaz ên / hors Europe ou à transporter éventuellement des cartouches plus qu'il n'en faut.

Ciao,
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:13

J'ai un Primus Omnifuel, utilisé quasiment tous les jours pendant 5 semaines cet été.  Ma femme a fait quelques recherches (c'était mon cadeau d'anniv') et le Primus semblait plus robuste que le MSR.

Ca brûle du gaz en bouteille (avec pas de vis), ou alors de l'essence sans plomb, ou alors du diésel
J'avais pris ça car en faisant le plein de gasoil du 4x4, je refaisait le niveau de la bouteille du Primus.  J'ai donc cuisiné pendant 1 mois avec, au gaz et au diésel.

Ca demande un peu de travail pour apprendre à faire fonctionner le bousin, et les 2 ou 3 premiers allumages ont été sportifs.  J'ai failli incinérer tout le camping à Obernai mr green

Mais une fois que tu maitrise, c'est juste génial.  Tu peux bien contrôler la puissance de chauffe, ça peut brûler pendant des heures, par toutes les températures.

Ca prend autant de place dans une sacoche que mon autre brûleur (primus ultralight à gaz) + une cartouche de gaz.  C'est probablement un peu plus lourd. Ca a aussi l'avantage de permettre de partir loin et longtemps sans prévoir de réserve de gaz.  Au pire, si la bouteille du réchaud est vide, tu te sers dans le réservoir de la moto smile
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:24

LilYoda a écrit:
J'ai un Primus Omnifuel, ... Ca brûle du gaz en bouteille (avec pas de vis), ou alors de l'essence sans plomb, ou alors du diésel ...

Merci de l'info, je vais aller voir ça, j'ai vu que le MSR whisperlite pouvait fonctionner en carburant liquide et gaz.

Le tout carburant c'est pas mal du tout.

Ciao,
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:42

C'est le gros avantage. MSR en a aussi un qui fait tout carburant, y compris Diésel, mais ce n'est pas le whisperlite, je crois.
Les pompes MSR sont plus fragiles que celles de Primus, ce qui a orienté ma femme plus vers Primus que MSR.
Il me semble que les prix sont équivalents
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:02

LilYoda a écrit:
Les pompes MSR sont plus fragiles que celles de Primus, ce qui a orienté ma femme plus vers Primus que MSR.

Merci, bon à savoir,

Ciao,
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:38

Je dis ça, c'est ce qu'elle a lu sur le net avant l'achat, hein? J'ai pas eu les 2 entre les mains pour comparer smile
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:08

LilYoda a écrit:
Je dis ça, c'est ce qu'elle a lu sur le net avant l'achat, hein?  J'ai pas eu les 2 entre les mains pour comparer smile

à confirmer, alors

smile
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 66
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:47

Primus, Coleman, MSR, j'ai les trois marques avec des réchauds divers (essence, multi-essences). Ils ont tous entre dix et vingt-cinq ans et hormis le besoin de remplacer quelques joints qui ont séché (aucun entretien de ma part, quand je rentre, je pose tout), je n'ai pas de préférence entre ces trois marques. 
Aucune ne m'a fait faux bond.
Ils ont tous la bouteille déportée : je trouve pratique de pouvoir déplacer la bouteille et le socle indépendamment surtout sur sol instable. Pour la sécurité et les éventuelles fuites, je préfère aussi avoir le foyer éloigné du réservoir. Et puis quand tu pompes comme un malade, tu peux remuer volontairement ou  par inadvertance la bouteille : aucune incidence sur le réchaud et la gamelle posée dessus.
Et puis, le carburant, même le plus pourri, finira toujours par s'allumer : peu importe la température. Sans parler de la facilité d'en trouver dans les endroits les plus reculés ou les plus improbables.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Membre Super VIP
Elténéré

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 1076
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 45
Ville ou région : Bordeaux

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 20:52

Yop , 

Super pratique de pouvoir alimenter son réchaud avec l’essence de sa moto mais bordel le bordel que ça fais, on dirais un avion en decollage
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 66
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:05

Aaaaaaaaah, le rituel de la bouteille d'essence : on ne peut plus s'en passer.
Pomper, ouvrir, préchauffer, cette flamme molle qui finit par s'exciter puis le grand "vouff" qu'il faut rapidement contenir avant que le réacteur du tupolev ne prenne son rythme de croisière et nous hypnotise pour le restant de la soirée en attendant que notre estomac se remplisse.
Je crois que je vais aller m'en ouvrir une ...

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
jc63

Habitué du Forum
Habitué du Forum
jc63

MOTOS : 450 WRF , 640 KTM Adventure à tétines
Messages : 471
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 63
Ville ou région : gergovie capitale de la gaule insoumise

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:50

Elténéré a écrit:
Yop , 

Super pratique de pouvoir alimenter son réchaud avec l’essence de sa moto mais bordel le bordel que ça fais, on dirais un avion en décollage
Kerem, j'ai bien cru qu'on allais tous y passer avec son V1 au Sergio.

Mais on  a bien rigolé.
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 5581 Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 5581

_________________
je suis trop vieux pour ces conneries, demain j'arrête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 9:53

C'est pour pas que tu oublie ta bouffe sur le réchaud! mr green
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:00

Il est temps pour moi de m'acheter un bon réchaud alors je déterre le sujet clin d\'oeil 
Depuis des lustres je voyage avec mon butagaz premier prix, mais il commence à avoir ses limites... Disons que dans un premier temps j'en ai marre d'attendre 30 minutes pour boire mon café froid aux hivernales sifflote et puis plus les années passent et plus je voyage loin, dans des pays où le gaz ne se trouve pas à tous les coins de rues. Alors pour l'instant j'ai toujours fait en calculant le nombre de cartouches nécessaires, mais j'en ai marre de transporter du "au cas où" et d'être sans arrêt en train d'économiser mon carburant pour ne pas en manquer.
Du coup forcément je m'intéresse aux réchauds à essence, et notamment aux polyvalents gaz/essence parce que sur des trips courts c'est quand même plus simple de transporter une micro cartouche de gaz qu'une bouteille d'essence.
J'ai repéré trois modèle:

Le classique MSR, qui a l'avantage d'être le moins cher mais ne prend pas le gazole et nécessite 3 gicleurs.
L'Optimus Polaris Optifuel, un peu plus cher mais qui a le gros avantage de n'avoir qu'un seul gicleur pour tous les carburants.
L'Optimus Omnifuel, qui prend tous les carburants... Mais je vois pas trop la différence avec le Polaris en fait.

Je pencherai plus pour le Polaris, apparemment léger et pratique. Mais qu'en pensez vous ? Des retours sur la fiabilité, des préférences... Des spécificités que je n'aurai pas vu ?

_________________
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 66
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:39

Le MSR Whisperlite universal. Le même job, plus compact. Et moins cher !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
tlaloc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
tlaloc

MOTOS : 690 enduro
Pneu AV/AR : sahara
Messages : 338
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 34
Ville ou région : versailles

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:49

Salut Anto,
J ai pris le l optimus novahttps://www.monrechaud.com/rechaud-optimus-nova.html
Tout simplement parceque j ai facilement accès à l essence sur ma brêle donc je ne voyais pas l utiliser de mettre un autre carburant. 
Pour finir je l ai préféré au msr car plus stable et au primus parceque il était moins cher quand je l' ai acheté.
Sinon oui je confirme c est plus efficace que le gaz et niveau odeur je ne m en plein pas.

_________________
suivez moi sur instagram : braap_traveler #690enduror#dualsport
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 66
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:18

Je trouve inutile les réchauds proposant des essences  ET du gaz. 
Si vous partez loin et donc longtemps, comme vous êtes des motards, vous aurez toujours de l'essence, plus ou moins bonne, à mettre dans votre réchaud.
Et même si vous n'êtes pas motard, un combustible  autre que le gaz se trouvera toujours. Alors que j'étais en canoe, j'avais trouvé du kero offert gentiment par un pilote d'hydravion posé au bord d'un lac au fin fond du canada.
Donc le problème, ou plutôt la solution du gaz , est une option que je trouve inutile quand on part loin.
Lors de ballades du week-end, en conditions tempérées, je prend un mini réchaud gaz de 85grs. Moins de place et mon café n'est pas à une minute près.

D'où ma proposition pour Anto de ne prendre qu'un multi fuel : moins complexe, moins gros, moins cher.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:05

Promis Omnifuel pour moi. J'ai pris ça car ça brûle de tout. Y compris le gazole quand je suis en 4x4
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:34

ursustenerix a écrit:
Je trouve inutile les réchauds proposant des essences  ET du gaz. 
Si vous partez loin et donc longtemps, comme vous êtes des motards, vous aurez toujours de l'essence, plus ou moins bonne, à mettre dans votre réchaud.
Et même si vous n'êtes pas motard, un combustible  autre que le gaz se trouvera toujours. Alors que j'étais en canoe, j'avais trouvé du kero offert gentiment par un pilote d'hydravion posé au bord d'un lac au fin fond du canada.
Donc le problème, ou plutôt la solution du gaz , est une option que je trouve inutile quand on part loin.
Lors de ballades du week-end, en conditions tempérées, je prend un mini réchaud gaz de 85grs. Moins de place et mon café n'est pas à une minute près.

D'où ma proposition pour Anto de ne prendre qu'un multi fuel : moins complexe, moins gros, moins cher.

En fait je vais majoritairement l'utiliser avec de l'essence, mais aussi en France (hivernale, rando,...) et sur de court trip en bivouac... Où je prendrai une cartouche de gaz par facilité. Effectivement c'est surement mieux d'avoir un réchaud dédié à chaque utilité, mais je n'ai pas envie de multiplier le matos... Et surtout je n'ai pas de bon réchaud à gaz du coup il faudrait que j'en achète en plus.
Le prix n'est pas un problème, je fête mes 30 ans dans un mois et l'idée c'est de me faire plaisir avec un bon réchaud clin d\'oeil Je me dis qu'un réchaud à essence avec une cartouche de gaz "grand froid" ça devrait mieux faire chauffer mon café que ma bouse de butagaz clin d\'oeil

_________________
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?   Réchaud à essence type Coleman ou gaz ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réchaud à essence type Coleman ou gaz ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Réchaud a ... bois
» Réchaud à essence Fire-Maple aliexpress
» proteges mains de type "rallie"
» Tête de fourche type Rally 690 et 701
» Quel type d'assurance pour le tt?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit