Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Réglage carburateur MIKUNI Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
bottes tour beta hard Tablette 2 Himalayan C osmand 1200 suzuki 13 tuareg 8 YAMAHA honda maroc 3 dominator karellis vstrom rally tracé réservoir crf300l ttre
Contact Admin
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Réglage carburateur MIKUNI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:09

Je me fais à peu près tout sur ma brêle mais les carburateurs c'est comme le suspensions j'y comprends rien et je ne sais pas les régler.

Sur mon XR j'ai monté un carbu MIKUNI TM36 depuis un bon moment déjà. A l'usage c'est bien mieux que l'origine, mais j'ai toujours un petit trou à la remise des gaz, je m'en suis accommodé mais depuis que j'ai un peu rajeuni le moteur je le trouve plus présent et ça m'agace.

Sur quel point il faut agir?

J'ai essayé le Clean carbu de Motul.......... supposé nettoyer sans démontage (voir sur YT) une m...e ce truc

D'autre part quand j'ai ouvert le moteur j'ai trouvé qu'il était très calaminé (cause de la perte de compression) je dois donc être trop riche.

Je vais donc surement m'y attaquer, mais je me ch... un peu.

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Zenith

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Zenith

MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200
Messages : 116
Date d'inscription : 27/03/2020
Age : 62
Ville ou région : Seilh (Toulouse)

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:25

Bonjour

J’ai une doc MIKUNI pour ces carbus.
Si tu m’explique comment je peux l’envoyer
( je suis geek😩)
Revenir en haut Aller en bas
robinhood

Habitué du Forum
Habitué du Forum
robinhood

MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L
Pneu AV/AR : en rodage...
Messages : 481
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 55
Ville ou région : 42430

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:26

Salut Eric
moi aussi j'étais pas très à l'aise avec les carbus , ce lien m'a bien dégrossi , si ça peut apporter un peu d'eau à ton moulin...(et lui enlevé ce petit trou à la remise des gaz) peut-être voir un gicleur de ralenti plus gros ?
http://bansheequad.chez.com/carburateur.htm
a+ rob'
Revenir en haut Aller en bas
Zenith

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Zenith

MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200
Messages : 116
Date d'inscription : 27/03/2020
Age : 62
Ville ou région : Seilh (Toulouse)

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:36

Lien WeTransferdoc MIKUNI

https://we.tl/t-w9zv8sILKY

Revenir en haut Aller en bas
skorz

Membre Actif
Membre Actif
skorz

MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125, XT 125 12V, 250 WRZ, 600 XTE
Messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 43
Ville ou région : Corse du sud

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 12:46

Petit trou a la reprise, peut etre pompe de reprise, verifier le jet et peut etre faire le reglage pour envoyer l'essence plus tot.

Mais si t'es riche faut commencer par la base richesse principal et ralenti suivant l'altitude moyenne ou tu evolus.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 13:49

pour le carbu et réglage, une bonne intro ici :

https://www.youtube.com/watch?v=c3HZMsxCv3k

https://www.youtube.com/watch?v=9JK5gVm3vKI
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyDim 8 Oct 2023 - 18:51

Zenith a écrit:
Lien WeTransferdoc MIKUNI

https://we.tl/t-w9zv8sILKY


Merci mais c'est la doc du modèle VM différent du TM qui me concerne

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2908
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 11:24

pompe de reprise ?

la sensation de "trou" c'est en général un manque d'essence (donc trop pauvre)

les 4T type XR (petites soupapes + longue course) génèrent une grande vitesse des gaz propice au remplissage à bas régime (le braaaap du mono à l'ancienne) mais peine à obtenir (par voie légale  Réglage carburateur MIKUNI 1f601 ) assez d'essence lors de la phase de levée du boisseau, d'ou l'invention diabolique de la pompe de reprise  mr green


du coup la pompe est indépendante du circuit "normal" qui peut être au choix trop riche ou pauvre sans que ça change le "trou" à l'ouverture.

donc la couleur de bougie n'est que peu tributaire de la pompe de reprise sauf à rouler délibérément juste dans sa zone d'influence .

tu peux la désaccoupler pour régler de façon conventionnelle la carb globale de la moto, sachant que tu aura ce trou à l'ouverture un peu brusque des gaz (qu'on peut atténuer par un bon réglage de la coupe du boisseau et de l'aiguille)

puis la remettre en service et régler son seuil de déclenchement.

la carb avec un carbu fonctionne par "palier" liés aux différents éléments utilisés successivement, dans l'ordre
- gicleur de ralenti et vis d'air (interdépendants), jouent tout le temps
- coupe du boisseau (plus elle est grande plus y'a d'air), uniquement au décollage du boisseau, lien avec aiguille et principal
- aiguille (conicité/hauteur), lien avec le principal
- gicleur principal

la pompe de reprise comme l'enrichisseur à la décélération sont des dispositifs annexes pour pallier une plage précise'

et au chapitre de ce qui peut tout faire merder en rendant le réglage impossible, le niveau de cuve
(outre un bon allumage et une compression correcte)

et quand on à pas de banc on fait à l'ancienne  mr green
scotch sur la poignée pour identifier les positions du boisseau
- fermé pour vis d'air et gicleur ralenti
- 1/8 pour coupe du boisseau et déclenchement pompe de reprise
- 1/4 jusqu'a 3/4 pour aiguille
- ouvert pour gicleur principal
- vu l'interdépendance il faut impérativement commencer par avoir le bon gicleur principal (et si vous avec un carbu avec "power jet" vous êtes dans le caca  mr green)

on se mets moteur en charge (en 3 par exemple sur une bonne pente) bien chaud et on teste les différents "paliers" et leur transitions (important la transition, c'est là qu'on sent les trous)

double V
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 15:16

Quant tu vois la m...de que c'est pour sortir le carbu du cadre qui rentre au chausse pied, sortir la selle le réservoir le GB déconnecter le faisceau, défaire la boucle arrière, reculer l'amorto en défaisant le boulon du haut pffffff surpris surpris hein ?

Je vais commencer par la pompe de reprise qui ne nécessite pas de démonter
Merci pour vos avis.
Quand la bougie est très noire, donc trop riche il faut mettre un gicleur principal plus petit ??

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2908
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 17:13

EDN a écrit:

Quand la bougie est très noire, donc trop riche il faut mettre un gicleur principal plus petit ??

oui
Revenir en haut Aller en bas
D34

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : xr400r
Messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 63
Ville ou région : paca

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:40

Bjr EDN,
la doc du Mikuni TM36 / TM40 en français est ici: http://site.nico.free.fr/xt-tm36.htm
J'ai aussi un TM36 sur ma XR400, avec le gicleur d'origine, je crois. Récemment la tige de la pompe de reprise était paresseuse à remonter... un bon nettoyage interne a tout remis en ordre. Pour ton problème de trou et de richesse, je suggère de régler la richesse d'abord avec la vis de richesse, puis le trou en réglant le moment ou la pompe et actionnée et aussi la course pendant laquelle elle est active. J'ai toujours trouvé difficile de régler le trou sur une moto arrêtée sur le ralenti et en mettant des gros coups de gaz dans mon garage... il vaut mieux se mettre en situation réelle de rouler et d'accélérer 'normalement' comme en 'TT', pour juger du résultat. Si tu as une bonne respiration côté filtre à air et un bon échappement (moins bridé que l'origine), le bon ratio air-essence devrait pouvoir être atteint avec les pièces d'origine (gicleur). Il m'a semblé avoir de meilleurs résultats aussi avec des bougies iridium ou splitfire... mais n'ouvrons pas ce débat maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
D34

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : xr400r
Messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 63
Ville ou région : paca

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:48

Aussi le 'trou' peut résulter de deux situations contraires; soit pas assez d'essence par rapport au flux d'air qui augmente quand on tourne la poignée, soit au contraire trop d'essence injecté par la pompe. Je crois aussi que l'encrassement 'chronique' peut-être d'avantage dû à une richesse de base trop grande (vis de richesse), qu'à la pompe de reprise (qui ne fonctionne pas si souvent que ça). Donc méfiance : le 'trou' et l''encrassement' ne sont pas forcément dûs à exactement la même cause, même s'ils sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:48

Merci

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyMar 10 Oct 2023 - 9:19

Jamais rien touché au carbu sur mes 2 XR 400 neuves 1996 (blanche) et 2002 (rouge)
Par contre un carbu s' "use aussi " (gicleurs, aiguille, flotteur etc ...) 
Ce serait mieux de repartir avec du neuf interne pour de nouveaux réglages
Revenir en haut Aller en bas
D34

Membre Actif
Membre Actif
avatar

MOTOS : xr400r
Messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 63
Ville ou région : paca

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:09

EDN,
sur ma XR je sors le Mikuni 'par l'avant', en enlevant la jupe conique noire d'admission côté cylindre (circlips coté carbu et 3 boulons côté cylindre), et bien sûr en déserrant le cyclips côté boîte à air. Il faut faire une rotation de la jupe et on arrive à la déposer (puis la remettre !) ... ensuite le carbu vient facilement.
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:56

D34 a écrit:
EDN,
sur ma XR je sors le Mikuni 'par l'avant', en enlevant la jupe conique noire d'admission côté cylindre (circlips coté carbu et 3 boulons côté cylindre), et bien sûr en déserrant le cyclips côté boîte à air. Il faut faire une rotation de la jupe et on arrive à la déposer (puis la remettre !) ... ensuite le carbu vient facilement.

J'ai eu des mauvaises surprises en dévissant des vis du couvre culasse qui sont venues avec les filets alu collés à la vis (pourtant montées avec de la graisse cuivrée et serrées au couple. Perçage Taraudage helicoil  hein ?  hein ?
Donc j'évite au maximum d'en dévisser si je peux faire autrement

Ah la mécanique sur les vieilles brêles affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
DOMS

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
DOMS

MOTOS : DRZ 400 S
Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 60
Ville ou région : Région toulousaine

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:03

EDN, si t'as besoin d'un coup de main pour enlever le carbu... à 2, cela peut être plus aisé et gain de temps... Tu me dis
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI EmptyMer 11 Oct 2023 - 11:06

Merci, ça va j'y arrive bien mais avec l'âge je deviens de plus en plus feignant rougit rougit et vu que j'ai commencé très très jeune à procrastiner, je te raconte pas maintenant peur peur

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Réglage carburateur MIKUNI Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateur MIKUNI   Réglage carburateur MIKUNI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburateur MIKUNI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» 640 et carbu mikuni vérifiez vos aiguilles
» (A VENDRE) Pompe essence Mikuni LC4 640 ADV et autres réf : 58312093000
» reglage fourche 250 WRR
» Carburateur Keihin FCR 41 MX-DRZ-S 400
» Soucis carburateur XR400...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: TECHNIQUE :: L'ENTRETIEN COURANT-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit