Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» 200kg et plus pour le TT
TET section 14 Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 14:26

» Yamaha TTR 250
TET section 14 Emptypar franck67 Aujourd'hui à 14:19

» Bonjour à tous
TET section 14 Emptypar trailbreizh Aujourd'hui à 13:27

» Ballade pays basque / Nord Espagne
TET section 14 Emptypar Lolo_64 Aujourd'hui à 13:25

» Himalayan 450, elle arrive!
TET section 14 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:50

» Vente 690 ktm 2021
TET section 14 Emptypar Taboo63 Hier à 20:46

» Sacoche réservoir pas chère pour gas gas700/ktm690/701
TET section 14 Emptypar Zagato Hier à 20:08

» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
TET section 14 Emptypar GFS_Nic Hier à 15:15

» Essai Husqvarna Norden expedition
TET section 14 Emptypar lolobader Hier à 10:00

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
TET section 14 Emptypar Michel minervois Mar 21 Mai 2024 - 16:44

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
TET section 14 Emptypar syl20 miltour Mar 21 Mai 2024 - 13:47

» Mosko ou Kriega
TET section 14 Emptypar Ben Mar 21 Mai 2024 - 11:28

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
TET section 14 Emptypar cetori Lun 20 Mai 2024 - 23:52

» La 300 après la T7 de setori
TET section 14 Emptypar cetori Lun 20 Mai 2024 - 23:47

» Mes trails du moment , multi horizons
TET section 14 Emptypar Rico900 Lun 20 Mai 2024 - 21:54

» Une Pan America en Normandie
TET section 14 Emptypar toumti76 Lun 20 Mai 2024 - 17:54

» sortie 54
TET section 14 Emptypar Alain0 Lun 20 Mai 2024 - 12:35

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
TET section 14 Emptypar alainxtz67 Lun 20 Mai 2024 - 10:31

» Hello de Haute Savoie
TET section 14 Emptypar BlackMountain Lun 20 Mai 2024 - 10:05

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
TET section 14 Emptypar Bertmoor Dim 19 Mai 2024 - 20:42

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom YAMAHA tracé bottes 1200 rally 8 réservoir maroc ttre suzuki tuareg Tablette 3 2 honda garmin dominator C Himalayan tour 13 beta osmand karellis crf300l
Contact Admin
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 TET section 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GFS_Nic

Membre Actif
Membre Actif
GFS_Nic

MOTOS : Ténéré 700 2022 DM11 + CRF300L 2022
Messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 43
Ville ou région : Bruxelles / Belgique

TET section 14 Empty
MessageSujet: TET section 14   TET section 14 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:46

Bonjour à tous,

Je voudrais me faire un bout de TET en solo en partant depuis la Belgique, ayant déjà fait la section 3, il me reste la 13, la 18 et la 14 qui sont facilement accessibles depuis mon plat pays.
La section 13 au départ de Shengen me semble quasiment uniquement composée de bitume jusqu'à Vittel donc je vais faire l'impasse sur celle ci et peut-être l'utiliser pour remonter tranquillement vers le Luxembourg au retour. Me reste la 18 et la 14.
Je partirais plutôt sur la 14 en zappant les premier kilomètres de bitume depuis Marly Gaumont et commencerais le tracé à hauteur de Brognon.
Quelqu'un sur le forum aurait-il déjà fait cette trace aux alentours du mois de Juin ? Est-ce illusoire de faire la trace seul en T7 si on est d'un niveau moyen en off-road ou c'est vraiment que de la piste facile ? J'hésite entre la T7, plus confortable sur les portions de routes mais tellement lourde en cas de soucis sur les pistes, ou la CRF300 plus légère et facile en off-road, surtout en cas de galères boueuses mais pénible sur les longues sections routières.
Je voyage léger en privilégiant l'option nuit à l’hôtel comme un sale petit bourgeois donc uniquement un sac à dos, sacoches latérales et petit sac de selle.
Merci d'avance pour vos avis, conseils ou retours d'expérience sur cette trace.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
GFS_Nic

Membre Actif
Membre Actif
GFS_Nic

MOTOS : Ténéré 700 2022 DM11 + CRF300L 2022
Messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 43
Ville ou région : Bruxelles / Belgique

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptySam 6 Avr 2024 - 12:58

Je crois que je n'ai pas choisi la trace la plus populaire 😅, du coup c'est peut-être moi qui aurai le plaisir de vous donner mon ressenti sur cette section d'ici quelques mois. ✌
Revenir en haut Aller en bas
Philippe67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Philippe67

MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM
Messages : 328
Date d'inscription : 24/12/2020
Age : 59
Ville ou région : Alsace

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyDim 7 Avr 2024 - 10:44

Je ne connais pas les numéros des différentes sections, mais il me semble que tu parles de la trace qui passe par le Morvan ? 

Elle est sympa, les seuls soucis peuvent venir des flaques qui peuvent être profondes + certains passages humides 
Je l’ai prise depuis Besançon, jusqu’à Brognon c’est bien, ensuite si tu continues vers le Morvan c’est mieux. 
Dans quel sens tu cherches des infos depuis Brognon ?
Revenir en haut Aller en bas
GFS_Nic

Membre Actif
Membre Actif
GFS_Nic

MOTOS : Ténéré 700 2022 DM11 + CRF300L 2022
Messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 43
Ville ou région : Bruxelles / Belgique

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:02

Philippe67 a écrit:
Je ne connais pas les numéros des différentes sections, mais il me semble que tu parles de la trace qui passe par le Morvan ? 

Elle est sympa, les seuls soucis peuvent venir des flaques qui peuvent être profondes + certains passages humides 
Je l’ai prise depuis Besançon, jusqu’à Brognon c’est bien, ensuite si tu continues vers le Morvan c’est mieux. 
Dans quel sens tu cherches des infos depuis Brognon ?

Bonjour Philippe67,

Merci pour ta réponse. La section 14 actuelle, si j'en crois l'application TET, ne passe pas par le parc naturel du Morvan, elle se trouve plus au nord, elle débute à Marly Gaumont et se dirige vers Nancy (ou inversement smile ):

TET section 14 Screen10

Je voudrais donc commencer la trace aux alentours de Brognon (proche de la frontière Belge) et me diriger vers Nancy. Je remonterais ensuite avec la trace 13 (surtout du bitume) de Nancy vers Shengen.

:(hello1
Revenir en haut Aller en bas
Philippe67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Philippe67

MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM
Messages : 328
Date d'inscription : 24/12/2020
Age : 59
Ville ou région : Alsace

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyMar 9 Avr 2024 - 14:00

Ok, désolé je pensais qu’il s’agissait de Brognon au Nord de Dijon 
Je n’avais pas les numéros des sections 
Donc là impossible de t’aider
Pour le choix de motos, même dilemme que toi à chaque fois (Drz-790)
Si c’est gras et malheureusement c’est possible dans le secteur que tu indiques (je suis originaire de Lorraine), personnellement je prends la plus légère et en plus elle a des pneus enduro 
La 790 c’est quand bien plus difficile à relever en particulier dans la boue 
Après si cette dernière avait des pneus enduro le choix serait encore plus cornélien
Revenir en haut Aller en bas
GFS_Nic

Membre Actif
Membre Actif
GFS_Nic

MOTOS : Ténéré 700 2022 DM11 + CRF300L 2022
Messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 43
Ville ou région : Bruxelles / Belgique

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyMer 10 Avr 2024 - 8:03

Oui tu as raison, le choix de la sagesse serait de toutes façons de prendre le modèle le plus léger surtout si la météo reste en mode pluie trois jours sur sept jusque là. J'aurais voulu y emmener ma fidèle T7 équipée de beaux crampons saillants mais j'ai peur que le premier vrai bourbier me mette physiquement à genoux en devant dépatouiller ses 210 KG seul. Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3261
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 15:47

Juste pour info (et pour donner des idées...) j'ai posté cela aujourd'hui (ça date de quelques jours mais ça reste toujours valable!)

https://www.facebook.com/100013232408688/videos/3605648183085977/

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 726
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 16:10

Dans ce genre de configuration avec un arbre en travers de chaque coté d'un passage boueux, j'aurais tendance à croire qu'un usager a (sagement selon moi) voulu fermer le passage pour éviter de trop défoncer ce qu'il reste de chemin... mais bon, je dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3261
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 17:03

Ben a écrit:
Dans ce genre de configuration avec un arbre en travers de chaque coté d'un passage boueux, j'aurais tendance à croire qu'un usager a (sagement selon moi) voulu fermer le passage pour éviter de trop défoncer ce qu'il reste de chemin... mais bon, je dis ça, je dis rien...

Non, là, en l'occurrence, pas du tout. Ils se sont pris des tempêtes et des inondations récemment et les chemins n'ont pas été retravaillés. J'ai fait d'autres parties du TET  2 et 19 la semaine dernière à la suite de celle-ci et tous les chemins en sous-bois étaient peu ou prou dans cet état! (Comme en BZH, où ils n'ont pas encore tous été "libérés" de la tempête de novembre 2023...). Les passages devenus très difficiles, je n'ai pas croisé une moto en 4 jours, motos qui n' auraient qu'un effet dérisoire sur l'état du terrain!. En fin de journée, on n'en avait même plus que notre dose de ces galères, on a e mêmfini par faire demi-tour dans un sous-bois très boueux!  En revanche, sans comparaison avec quelques motos potentielles, les passages d'engins agricoles, très présents dans cette région vinicole, ont bien défoncés l'ensemble depuis les pluies, ornières radicales en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 726
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:39

Au temps pour moi.
Suis un peu trop réactif sur ce sujet, probablement à cause de quelques commentaires et images TET (et autre) de grosses motos qui s'amusent à jouer les sangliers !
Me voilà donc pris en flagrant délit de conclusion hâtive  rougit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TET section 14 Empty
MessageSujet: Re: TET section 14   TET section 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TET section 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» TET FRANCE SECTION 4 ET ITALIE SECTION 1 OU 11
» TET section 22,13,16,30
» TET section 22
» TET Section 17
» TET SECTION 04
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES , RANDOS TT, EN FRANCE :: NORD EST-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit