| carte OpenStreetMap sud Toulouse | |
|
Auteur | Message |
---|
cricri Membre Super VIP

MOTOS : DR 650 SE, DRZ 400, BETA Xtrainer Pneu AV/AR : tracker Messages : 2637 Date d'inscription : 25/05/2015 Age : 60 Ville ou région : toulouse/lauragais
 | Sujet: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 14:25 | |
| Salut à tous, aux Toulousains du sud plus particulièrement je vous partage les cartes Garmin que je fait depuis OpenStreetMap qui couvre en gros au nord de Toulouse à Lodève et au sud jusqu'à la frontière espagnole ;) alors cricri qu'est-ce qu'elles ont de particulier tes cartes ? non parce que des cartes garmin openstreetmap pour la france entière ou le monde ça existe déjà  ben d'abord je les fait avec mes p'tites mains boudinnées, rien que ça devrait me valoir une bonne binouze ensuite elles sont dédiées à une utilisation "off road" du 4x4 au VTT en passant par l'enduro et évidemment le trail elles font figurer beaucoup de choses qui sont dans la base OSM mais pas exploitées par les cartes "standards" (à condition bien sur que les infos soient renseignées dansOSM) comme le type de chemin (de la piste au chemin de tracteur pourri) les interdictions sur les chemins les barrières sur les chemins les balisages, PR/GR/VTT etc les niveaux de difficulté VTT (pour les enduristes aventureux  ) les stations essence à un gros niveau de zoom les niveaux de zoom et le type d'infos affichées sont optimisées pour la lisibilité et l'utilisation en roulant (en roulant on affiche un zoom plus éloigné qu'à pied par exemple) bref plein de "trucs" je vous mets quelques copies d'écran sur le PC  par opposition je vous mets la même zone sous gps topoV4 (ça parlera à titof31 ;) )  sur mon GPS oregon 600   je vous donne les éléments dans les posts suivants. |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

MOTOS : DR 650 SE, DRZ 400, BETA Xtrainer Pneu AV/AR : tracker Messages : 2637 Date d'inscription : 25/05/2015 Age : 60 Ville ou région : toulouse/lauragais
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 14:47 | |
| d'abord l'outil indispensable pour installer/gérer les cartes garmin sur un PC windows https://sites.google.com/site/cypherman1/mapsettoolkit_fr assez simple d'utilisation quand on à pigé le principe de fonctionnement des cartes sous mapsource/basecamp avec cet outil vous pourrez installer "mes" cartes sur votre PC pour les utiliser sous basecamp/mapsource mes cartes au format ZIP https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8nem5JNVJrYnVMUk0 vous devez les décompresser quelque part sur votre disque dur. vous devez avoir basecamp et/ou mapsource d'installé sur votre PC windows (sinon téléchargez basecamp depuis le site garmin) en premier, fermez basecamp ou mapsource s' ils sont démarrés. exécutez mapsttoolkit que vous avez téléchargé au début du post ;) (en tant qu'administrateur à partir de windows 7) ça devrait ressembler à ça  cliquez sur "install" devrait vous ouvrir la fenêtre suivante  vous devez renseigner les champs que j'ai surlignés le 1er "registry name" > vous mettez ce que vous voulez, c'est ce qui apparaitra dans basecamp, je vous suggère "osm" le second "TDB file" > vous cliquez sur les 3 petits points pour vous déplacer sur votre disque dur dans le dossier ou vous avez décompressé mes cartes au début ;) et vous choisissez le fichier "osm.tdb" le troisième "Overview map" > pareil qu'au dessus mais vous choisissez le fichier "osm.img" "Maps directory" devrait être rempli automatiquement, si ce n'est pas le cas faites comme au dessus et choisissez le dossier ou vous avez décrompressé mes cartes le dernier "TYP files" > comme au dessus mais vous choisissez le fichier "osm.TYP" vous validez en cliquant sur "INSTALL"  |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 15:01 | |
| notez que ces cartes pour PC ne sont pas utilisables dans le GPS ;) pour le GPS (un oregon, sur les autres l'affichage sera surement plus ou moins different) je vous mets en lien les fichiers .IMG de mes cartes, vous avez juste à les copier dans la mémoire interne de votre GPS GARMIN et en activer l'affichage depuis les menus du GPS ensuite  je vous explique rapidos le pourquoi du comment de plusieurs fichiers IMG le cricri est un pinailleur et il aime bien se faire suer alors il y-a plusieurs configuration d'utilisation sur le GPS. une config super austère et rapide en affichage, ce sont les 2 fichiers suivants: osm-gps https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8ncnlGRE1JN00zVkE fond https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8nV09CckctRDVQV1k comme les cartes OSM sont transparentes pour pouvoir être utilisées en surimpression d'autres cartes comme topoV4 ou citinavigator, si vous activez uniquement l'affichage des cartes "osm-gps" c'est tout cracra à l'affichage, il faut en même temps activer la carte "fond" ça donne ça sur le GPS  vu comme ça c'est pas trop sexy ... mais pour suivre une trace en enduro c'est nickel et donc comme c'est pas trop sexy, j'ai rajouté d'autres cartes qui s'utilisent comme des calques il y-a les courbes de niveau (que vous activez ou pas selon vos gouts) et un psudo relief qui marche bien mieux que l'ombrage activé sur les oregon (bien trop sombre) les courbes https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8nYUZYaTV5MEQ1Z0E le relief https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8nbEpxTC13Vmtybmc ça donne ça sur mon oregon   |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 15:04 | |
| si vous avez des questions, n'hésitez pas  et si vous voulez participer à openstreetmap pour ajouter des précisions aux chemins existants par chez vous, n'hésitez pas  et si par le plus grand des hasard vous vouliez faire ces mêmes cartes (ou les modifier) pour votre coin, n'hésitez pas ;) |
|
 | |
Pierro Modérateur

MOTOS : T7WR + 1200 Scrambler XE + Ajp Pr7 + CJ650 Messages : 3554 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 40 Ville ou région : Lédenon 30 (Gard)
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 15:15 | |
| WAW ça c'est top _________________ >> Peregrine Tour << Stages Moto Trail et Scrambler (Ledenon30) Randonnées Guidées en Occitanie mais pas que ... Pierrø
|
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 15:28 | |
| j'ai oublié de préciser,
les cartes openstreetmap sont bien sur "routables" ça fonctionne très bien pour les chemins/sentiers et ça tient compte des interdictions si elles sont renseignées au niveau d'osm si dans basecamp vous interdisez les sentiers pour la définition des itinéraires, vous ne ferez que des routes/pistes/chemins les vitesses prisent en compte pour le calcul de temps sont assez réalistes, bien plus que topov4 par exemple qui plante souvent sur les sentiers. |
|
 | |
speedy31470 Membre Super VIP

MOTOS : TLR 175 1984 - XLR200R 1993 - XL200R 1986 - RIP feu Ducati Scrambler :-( Messages : 1509 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 65 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 15:52 | |
| |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 16:07 | |
| ça me fait plaisir de les partager, mais j'ai une idée derrière la tête, à savoir inciter le plus de monde possible à éditer les données osm, au moins dessiner les chemins/sentiers manquants et/ou renseigner les précisions sur les chemins/sentiers déjà existants, comme le niveau de difficulté, le type de revêtement pour les pistes etc, c'est plutot simple à faire passé l'effroi des premières minutes dans l'environnement openstreetmap  si vous voulez vous lancer pour éditer/ajouter le chemin derrière chez vous, n'hésitez pas si vous avez un jour ou 2 pluvieux à consacrer à l'apprentissage iinitial. ensuite ça se fait au fil de l'eau sans plus y penser, vous rentrez de balade, hop vous mettez à jour osm et tout le reste de la planète en profite  |
|
 | |
titof31 Membre Super VIP

MOTOS : Ktm Freeride 250 Pneu AV/AR : Metz 6days Messages : 1339 Date d'inscription : 11/08/2015 Age : 52 Ville ou région : Toulouse
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 16:50 | |
| Oulà, j'ai l'impression de lire une langue (très) étrangère par moment. Je ne suis pas rendu...  pour The tuto' !
Dernière édition par titof31 le Ven 27 Jan - 19:26, édité 1 fois |
|
 | |
toubkal Membre Super VIP

MOTOS : F800Gs Pneu AV/AR : MT 21 AV+ARR Messages : 2844 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 43 Ville ou région : TOULOUSE
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 16:59 | |
| Purée déjà que j'ai pas réussi à installer osm :((((( |
|
 | |
jeanba13 Membre Actif

MOTOS : Honda CRF 1000 DCT, Yamaha TW 200 Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion MT90 Messages : 43 Date d'inscription : 08/09/2015 Age : 51 Ville ou région : Marseille
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Ven 27 Jan - 17:22 | |
| Super boulot !!! Rien que pour ça j'aimerais être de ton coin ;)) |
|
 | |
manuz Membre Super VIP

MOTOS : Xchallenge Pneu AV/AR : E09 Messages : 1862 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 54 Ville ou région : vers Toulouse
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Dim 2 Avr - 12:39 | |
| - cricri a écrit:
- d'abord l'outil indispensable pour installer/gérer les cartes garmin sur un PC windows
https://sites.google.com/site/cypherman1/mapsettoolkit_fr
assez simple d'utilisation quand on à pigé le principe de fonctionnement des cartes sous mapsource/basecamp
avec cet outil vous pourrez installer "mes" cartes sur votre PC pour les utiliser sous basecamp/mapsource
mes cartes au format ZIP https://drive.google.com/open?id=0B0NUNU8SWL8nem5JNVJrYnVMUk0
V, avant d'y regarder de plus près, c'est du gpx tes fichiers ? en gros, le rajout post terrain m'intéresse mais en restant avec les outils que j'utilise ( mygpsfiles sur le pc et viewranger sur le telephone ) ; possible ? ou le faire depuis le site osm ? |
|
 | |
cricri Membre Super VIP

| Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse Dim 2 Avr - 13:04 | |
| rien à voir avec le gpx, ce sont des cartes vectorielles au format propriétaire garmin, elles s'uploadent dans un gps garmin et sont dispo lors de l'utilisation du gps. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: carte OpenStreetMap sud Toulouse  | |
| |
|
 | |
|