Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Karbû Aujourd'hui à 7:57

» Futur acheteur de Swm 300
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 7:45

» Anto la Baroude - La Conquête de l'Est
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar cetori Hier à 22:33

» Le retour d'une pépite?
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Phil Dep Hier à 21:59

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Phil Dep Hier à 21:53

» vente freewind
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Phil Dep Hier à 17:39

» (A VENDRE Belgique) Honda CRF300L
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar PhiBxl Hier à 15:57

» Casques adventure vs casque enduro
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar l'fox Hier à 14:54

» Ma 2ème DR650RSE
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar RICOU4092 Hier à 14:20

» Présentation Eric du 31
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar sergio Mer 27 Mar 2024 - 18:07

» En cas de pépin au Maroc ?
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar lg73 Mer 27 Mar 2024 - 9:22

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
Étude sur la somnolence en moto  Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
dominator réservoir bottes YAMAHA vstrom maroc karellis 1200 crf300l 3 rally Tablette 1 8 C beta osmand Himalayan 2 suzuki honda ttre 13 tracé hard tour
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Étude sur la somnolence en moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 8:45

Une étude Vinci plutôt intéressante  ....

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2017/etude-fatigue-conduite-motards.php

_________________
Étude sur la somnolence en moto  Mon_lo11  Étude sur la somnolence en moto  Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
POL39

Membre Actif
Membre Actif
POL39

MOTOS : GS 1250
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 61
Ville ou région : Dole du Jura

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 10:14

Oui c'est intéressant de rappeler qu'en moto on se fatigue plus vite qu'en auto, qu'il ne suffit pas toujours de rouler plus vite pour se réveiller... Et que les temps de pause d'une heure (contre 2 en auto) sont recommandés pour garder une vigilance optimum.
Et que la sécurité en 2RM (comme en auto) c'est de prévoir des trajets raisonnables et pas démentiels...Bref faire preuve de bon sens...
Autrement la synthèse des conclusions est vraiment, comment dire, tellement synthétique que...

Il est intéressant de lire aussi les commentaires des motards sur cette étude dans Repaire des motards par ex : une partie d'entre eux rejettent toujours la responsabilité sur les autres, les voitures en particulier... C'est la faute au tél, au manque de vigilance des autres,.... Jamais de notre responsabilité !

_________________
double V
POL39
Revenir en haut Aller en bas
joker44

Membre Super VIP
joker44

MOTOS : KLR 600 B 1987
Messages : 3052
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Ville ou région : Avessac (44)

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 10:20

La remise en question est un "art" difficile ...

Qui n'a jamais regardé son tel en roulant ? 
Qui n'a jamais oublié de contrôler ses rétros avant une manœuvre ? 
Qui n'a jamais voulu savoir ce que sa moto, voiture ... "avait dans le ventre" ?

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre ....  cligne

_________________
Étude sur la somnolence en moto  Mon_lo11  Étude sur la somnolence en moto  Marian11

On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
POL39

Membre Actif
Membre Actif
POL39

MOTOS : GS 1250
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 61
Ville ou région : Dole du Jura

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 10:35

Oui, c'est même une vieille leçon judeo-chrétienne : comme disait l'autre, que celui qui n'a jamais fauté me lance la première pierre... smile
Je suis animateur du programme ERJ, éducation routière de la jeunesse, développé par la FFMC et l’Éducation nationale. Grosso modo, les jeunes des collèges dans lesquels on intervient connaissent les règles, la question sur laquelle on travaille c'est pourquoi c'est difficile de les appliquer ou de les suivre... donc in travaille sur les comportements et donc le partage de la route.

_________________
double V
POL39
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 12:02

Connaitre les règles c'est facile mais en effet tu as raison c'est les appliquer qui est complexe voir chiant a mourir quand elles sont trop restrictives.

Avec les gamins je suis toujours très clair sur un truc: vous n'allez pas respecter toutes les règles tout le temps mais il faut avoir conscience qu'on est hors des clous et il faut engager des mesures compensatoires: attention et vigilance accrues, recherche d'informations digne d'un pilote d'avion de chasse, ect...

Tout cela n'est possible que sur un temps très court car le cerveau ne peux êtrev vraiment très concentré que sur de courtes durées.

pour la fatigue c'est clair que tout le monde est différent mais il faut savoir s’écouter et ne pas avoir honte de faire des arrets fréquents si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
POL39

Membre Actif
Membre Actif
POL39

MOTOS : GS 1250
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 61
Ville ou région : Dole du Jura

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 12:39

Et moi je les fais réfléchir avec des questions : du genre, on vous demande de respecter les règles du code de la route, vos parents le font-ils? Ah non mon père dépasse les limites de vitesse, moi ma mère répond au tél quand c'est important, moi je roule sans permis avec ma moto mais seulement dans les chemins ou alors pas longtemps...

Et après j’additionne ces comportements en ajoutant : moi j'ai une grosse moto, je roule vite mais je suis vigilant. Moi je tiens bien l'alcool donc c'est pas 3 verres qui m'empêchent de bien conduire surtout que je ne vais pas vite. Ah j'ai un appel téléphonique, je suis vigilant et je réponds mais je ne regarde plus dans mes retros et ne mets plus mes clignotants dans le rond point... Ce qui rend furieux le motard qui arrive trop vite, qui fait un écart, qui surprend celui qui a trop bu mais qui roule lentement...

Bref penser que le danger c'est toujours l'autre et que l'infraction de l'autre est toujours plus grave que la mienne... atteint vite ses limites dans le partage de la route et le vivre ensemble...

_________________
double V
POL39
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 18:18

POL39 a écrit:
Et moi je les fais réfléchir avec des questions : du genre, on vous demande de respecter les règles du code de la route, vos parents le font-ils? Ah non mon père dépasse les limites de vitesse, moi ma mère répond au tél quand c'est important, moi je roule sans permis avec ma moto mais seulement dans les chemins ou alors pas longtemps...

Et après j’additionne ces comportements en ajoutant : moi j'ai une grosse moto, je roule vite mais je suis vigilant. Moi je tiens bien l'alcool donc c'est pas 3 verres qui m'empêchent de bien conduire surtout que je ne vais pas vite. Ah j'ai un appel téléphonique, je suis vigilant et je réponds mais je ne regarde plus dans mes retros et ne mets plus mes clignotants dans le rond point... Ce qui rend furieux le motard qui arrive trop vite, qui fait un écart, qui surprend celui qui a trop bu mais qui roule lentement...

Bref penser que le danger c'est toujours l'autre et que l'infraction de l'autre est toujours plus grave que la mienne... atteint vite ses limites dans le partage de la route et le vivre ensemble...
+12
Revenir en haut Aller en bas
jeff34

Pilier du forum
Pilier du forum
jeff34

MOTOS : montesa 315R , F800GS a crampons et 1200LC
Messages : 650
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 62
Ville ou région : garrigues ouest montpellier

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 18:29

juste pour l' anecdote , aprés une grosse semaine de boulot et de fete , mon fiston s' est endormi sur sa bécane pendant la ballade dominicale avec copains et copines a vitesse tranquille !!!
heureusement ,ligne droite ,  route de campagne dégagée , il a glissé coté fossé et pas coté ravin , mais la moto a du accrocher le guidon et a rebondi plusieurs fois 
quelques pizzas et sa moto a la casse , bonne frayeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptySam 6 Mai 2017 - 19:44

bordel, tu as du faire de l'huile pendant quelques heures, là...  Bon rétablissement au môme.

joker44 a écrit:
Qui n'a jamais voulu savoir ce que sa moto, voiture ... "avait dans le ventre" ?
Moi smile  J'ai essayé une fois sur ma première voiture. Ça devait être presque 180km/h, en 1992.  Et en fait, j'aime pas la vitesse.

(parenthèse ON)
Pour vous dire, j'avais loué une Ford Mustang l'an dernier lors d'un road trip dans l'ouest des US.  La vitesse max atteinte était à peine 152km/h  rougit Ce que je kiffe beaucoup plus que la vitesse, c'est le franchissement.  Bon, ben la Ford Mustang, c'est très moyen sur piste, je peux vous dire... mr green

Étude sur la somnolence en moto  20160610
(parenthèse OFF)

Par contre, l’inattention, la somnolence, je pense que c'est encore plus dangereux.  Car la vitesse, tu peux choisir ça consciemment, et essayer de compenser par une vigilance de ouf.  L'inattention, ça te tombe dessus comme la misère sur le monde.  Le nombre de fois où j'ai fait des trajets en mode "pilote automatique" pendant des fois 20 ou 30 bornes.  Surtout en voiture sur l'autoroute, d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe

Pilier du forum
Pilier du forum
BlackICe

MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE
Messages : 535
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:25

La vitesse peut être la conséquence de l'inattention...

Je rejoins le fait que l'on fatigue plus en voiture qu'à moto. Mais la fatigue n'est pas la même. On est bien plus bercé dans une voiture. Tout est fait dans une voiture pour que l'on soit bien : insonorisation, la voiture roule toute seule, fauteuil chauffant, massant, sans parler de tout le bordel tactile dans lequel il faut naviguer sur le tableau de bord... comment ne pas être détourné de l'attention de conduite avec tout ça.

A moto certe, la fatigue physique arrive plus vite mais l'attention et je dis bien l'attention (pas la réactivité), chute nettement moins vite qu'en voiture selon moi. Je ne sors pas d'étude scientifique, c'est un constat personnel et plus ou moins logique.

_________________
Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.
Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude sur la somnolence en moto  Empty
MessageSujet: Re: Étude sur la somnolence en moto    Étude sur la somnolence en moto  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude sur la somnolence en moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Le parking moto - Achat moto en Europe
» Projet Trail à l'étude
» Etude "comment devient-on motard"
» Moto club La France à moto & africa twin trophy
» conseil choix moto ou style de moto
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com