Mon expérience : j'ai eu les deux freerides 250 deux tps et 350 quatre temps, de trés bonnes motos. Je voulais acheter une montesa 4 ride pour voir une moto encore plus facile et surtout moins bruyante mais le prix et surtout l'absence de démarreur m'ont fait reculer. Du coup j'ai tenté l'expérience sur une moto méconnue, la beta 200 alp avec l'idée de la balade cool passe partout. Le moteur est surprenant de couple et d'efficacité (à condition de monter le 12 dents fourni lors de l'achat au lieu du 15 monté) mais consomme pas mal (5 litres en moyenne en TT) en tous cas autant que mes anciennes freeride. Coté partie-cycle c'est un vélo bien que pas léger (mais centre de gravité trés bas). La chose indispensable à faire pour du TT un peu sérieux c'est de reculer la platine de repose-pieds pour les placer au niveau de l'axe du bras oscillant. Et la vous avez une vraie trial rando 4 temps avec démarreur, avec plus de 100 km d'autonomie, pas bruyante, économe (en 4000 km de TT sérieux avec beaucoup de franchissement, rien ne s'est déglingué), pas chère à l'achat.
Attention : elle ne peut convenir que dans l'esprit balade, plutot esprit trial qu'enduriste. J'ai pas mal modifié la mienne et je roule avec des copains enduristes de mon age, et je ne suis jamais à la traine, loin de la. En plus elle ne me fatigue pas. Bref, une option pour les cool et pas chère (4300 euros neuve).
Pour la faire évoluer, j'ai changé les ressorts de fourche et je vais monté un amortisseur wilbers.
L'avantage : je suis le seul à rouler avec cet engin, je n'en croise jamais. Lol.