Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Modifs et accessoires AJP PR7
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Mystère Mo Hier à 22:47

» sortie lundi 18/03
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Tuareg 660
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Tamasheq Hier à 17:19

» Kove 450 Rally
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Arakao Hier à 17:14

» Mon arrivée parmi vous
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

» modifs HONDA 450 CRF - L
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar Nener Ven 15 Mar 2024 - 8:48

» T7 extrême edition
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Emptypar olivcody Ven 15 Mar 2024 - 7:15

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C 1 13 2 ttre vstrom Himalayan réservoir suzuki crf300l YAMAHA 3 beta osmand Tablette rally hard karellis 8 honda dominator 1200 tour maroc tracé bottes
Contact Admin
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyDim 26 Mai 2019 - 23:11

Sur mon dernier voyage j'ai fait le test de la fameuse tente "pour motards" de chez Lone Rider: la Mototent.

D'abord quelques "croquis" tiré du site de Lone Rider pour que vous voyez les dimensions...

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mtt_to10
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mtt_si10
Alors l'argument commercial principal est bien évidemment le fait de dormir avec sa moto à l'abri dans la tente... Ce qu'aucun utilisateur ne fait je pense !! sifflote
Clairement faut être un peu givré pour dormir avec la moto dans le "vestibule", déja parce que c'est franchement inutile... Nos trails n'étant pas du genre à souffrir de dormir dehors, et ensuite parce que c'est vraiment dangereux. Si la béquille cède, s'affaisse dans le sol... ça sera ton dernier bivouac  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 
Bien sûr l'intérêt de la Lone Rider n'est pas là, vous l'aurez compris...  clin d\'oeil

Je vois déja venir les commentaires moqueurs du genre "c'est pour les bobos en GS", "c'est trop lourd", "trop cher", "ça sert à rien"... Il convient de remettre les choses dans leur contexte, chaque équipement étant destinée à une utilisation donnée... Comme on ne juge pas un sumo sur ses capacités en patinage artistique il est bien sûr ridicule de dire que la Lone Rider est trop lourde pour faire l'alpinisme  clin d\'oeil 
Alors bien entendu que si vous campez peu souvent, ou sur de courts trips, que vous favorisez l'hotel quand la météo se gâte,... N'investissez pas là-dedans, c'est évidemment trop cher, trop lourd, trop encombrant pour votre utilisation.
Mais si comme moi vous partez souvent et longtemps, dans des régions où la météo n'est pas toujours clémente, que vous ne voulez pas être tributaire des hébergements conventionnels, et que vous ne chassez pas le moindre gramme car de toute façon vous n'êtes pas en rallye-raid... Et bien le concept se défend complétement clin d\'oeil

Pourquoi j'ai choisi d'investir là-dedans ?
Parce que je roule et voyage toute l'année, et dans des pays où il pleut nettement plus souvent qu'en Andalousie clin d\'oeil Comme j'aime voyager en autonomie j'ai malheureusement souvent été confronté au bivouac sous la pluie et personne ne me dira que c'est agréable avec une tente "conventionnelle".
Auparavant j'avais une tente très classique, avec deux petites absides, qui m'offrait assez peu de confort en temps de pluie. Le problème quand on a pris la flotte toute la journée, qu'on arrive trempé au bivouac... C'est que déja on ne sait pas quoi faire de ses affaires mouillées, comment se changer sans détremper l'intérieur de la tente ? Après moult contorsion, si on y parvient, on se rend compte qu'il est 18h, qu'on est coincé à l'intérieur, que cuisiner va être complexe et que globalement à part aller se coucher... Il n'y a pas grand chose d'autre à faire clin d\'oeil Du coup on a une petite tente légère et pas chère... Mais au moindre orage on cherche une solution de repli dans un petit hotel ou un b&b, non pas pour mieux dormir mais juste pour pouvoir passer une soirée normale. Du coup sur le long terme la petite tente pas chère n'est finalement pas si économique... Même en Géorgie, à force d'enchainer les factures d'hotel on arrive vite sur le prix d'une Lone Rider.
Pour éviter l'hotel j'ai essayé sur plusieurs road-trip de partir avec un tarp, mais clairement c'est long à monter (trop long si il pleut déja des cordes) et avec la tente + le tarp on arrive vite à un encombrement et un poids supérieur à la Lone Rider... Qui elle n'est pas une solution "bricolée" et se monte bien plus rapidement.
C'est la que j'ai pensé à cette tente...
Le but c'est d'avoir une solution rapide, "tout-en-1" (la chambre et la partie vestibule sont prémontées), qui me permette de bivouaquer tranquillement sous la pluie en passant une soirée "normale" et en me permettant de stocker mon matériel sale et mouillée à la fois à l'abri mais hors de ma chambre... Sur le papier ça à l'air d'être le grand luxe, encore faut il que ça résiste à l'expérience du voyage clin d\'oeil 

Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps clin d\'oeil
Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus  clin d\'oeil 
C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies clin d\'oeil
Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée  clapping 


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0811
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0810 
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2012

Comme vous pouvez le voir sur les photos il est difficile de pouvoir stocker plus de bordel dans une tente tout en aillant encore la place de bouger Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845
La bache du vestibule est vraiment top, hyper souple, toute petite une fois pliée... Très pratique, même si on ne l'a jamais déplié en entier. ça permet de tout étendre en dehors de la chambre et de laisser égoutter le pantalon qui a pris la pluie toute la journée, le casque, les gants,... Le fait de pouvoir enlever toutes ces affaires debout est aussi un luxe rare pour le motard voyageur ! Ce qui avant était une galère sans nom devient anecdotique tant il y a de la place !
Il nous restait ensuite suffisamment d'espace pour pouvoir cuisiner à deux dans le vestibule et passer une soirée conviviale... Bref la Lone Rider c'est pas une tente c'est un bungalow Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 

Au niveau étanchéité: RAS... Et on sait de quoi on parle vu qu'on a eu de la pluie presque tous les jours ! Évidemment qu'à ce tarif là on ne prend pas l'eau à l'intérieur, l'inverse serait un comble. D'ailleurs la toile du toit et la bache de la chambre donne une impression de grande solidité... Clairement ce n'est pas de la quincaille et ça devrait résister au temps et à la succession des voyages. Par contre le gros problème de la tente c'est la condensation ! Comme il n'y a pas d'aération et que sa conception favorise le fait de se regrouper à l'intérieur pour cuisiner, passer du bon temps... On génère beaucoup de chaleur mais ça ventile que dalle... Du coup vaut mieux pas trop secouer la tente au réveil sinon on se prend une petite bruine sur la gueule qui n'a rien d'agréable clin d\'oeil
Mais c'est le lendemain qu'on apprécie le plus la tente, après une bonne nuit de sommeil... Quand on doit repartir sur la route mais qu'il continue de pleuvoir. Comme on tient presque debout dans la chambre (1m70 de plafond) replier ses affaires est du coup bien plus rapide et facile, les 2m de plafond du vestibule permette de se remettre en tenue de motard debout et au sec... Encore un luxe. Ensuite on charge les sacs sans les mouiller dans les valises, et on plie la tente en dernier très facilement.
Le sac de rangement est très pratique, largement surdimensionné donc on ne galère pas à ranger la toile et les accessoires... En plus le sac est fait dans un tissu étanche avec une fermeture à enroulement.


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp1010
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0911
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0910


Une autre interrogation sur la Lone Rider était la surface nécessaire au montage... J'avais un peu peur qu'à deux tentes il nous faille un terrain de foot pour y arriver Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 
Mais finalement c'est assez raisonnable... Bien sur il faut plus de place que pour une micro tente de bivouac mais nous avons réussi à bivouaquer dans des endroits qui étaient relativement étroits sans soucis... La tente est longue mais pas très large, et les haubans n'ont pas besoin d'être plantés très loin donc il faut vraiment avoir un espace très réduit pour ne pas arriver à la monter.
Le soucis vient plus du manque de discrétion d'une tente aussi haute dans des régions où le camping sauvage est interdit... C'est pour ça que je me vois plus l'utiliser sur du long terme en Europe de l'Est que sur de courtes périodes en France où il faut vraiment se cacher.

 J'avais peur aussi de sa tenue en cas de grand vent et finalement ça n'a pas été une difficulté... Le haubanage est bien pensé, à ce moment là il ne fait pas hésiter à rajouter quelques sardines pour tendre les 6 haubans... Et RAS. Par contre on aura pu voir qu'une bonne neige de printemps bien lourde peu quand même faire plier la tente... Mais sans la rompre heureusement Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2013
 

Le bilan après 10 jours d'utilisation intensive est plus que positif. J'avais peu de doute sur le confort du système, mais j'étais sceptique sur le montage et l'aspect pratique sur le long terme... Mais je n'ai plus de doute maintenant clin d\'oeil 
La tente n'a jamais été une contrainte malgré le démontage/remontage quotidien... Les quelques minutes de mise en place supplémentaires qu'elle demande sont largement rattrapées sur tous les petits gestes du quotidien qui deviennent tellement plus pratique ensuite... Installer le couchage, se sécher, se changer, faire sa toilette, cuisiner, bricoler,... Tout ça debout, au sec, en ayant tout le temps de l'aisance... Franchement c'est plus que du luxe s\'agenouille clapping 

Alors certains pourront se moquer du côté "gentleman baroudeur" mais je les laisserai rigoler... Ce que je sais c'est qu'on a eu un temps de m...e tout le long du voyage, de la flotte, du froid, du vent... Et même de la neige, mais jamais n'ont n'avons le moins inconfort, la moindre lassitude à cause des conditions climatiques,... On est reparti tous les matins sur les pistes en étant parfaitement reposés et c'est le plus important... Pour aller loin il n'y a pas que la mécanique qui demande à être entretenu clin d\'oeil 
Si je devais retenir ses défauts je dirais le manque de discrétion et de ventilations... Mais toutes les autres qualités évoquées font largement oublier ses 2kg en plus... Mon choix est fait pour mes prochains voyages... Je la garde ! clin d\'oeil

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1537
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyLun 27 Mai 2019 - 6:50

Convaincant ! bien

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyLun 27 Mai 2019 - 7:02

Intéressant … d'autant plus avec l'âge … merci de t'être "sacrifié" en allant voyager sous la pluie et la neige pour nous faire se ReTex  trinque pernod

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
tournesol42

Membre Actif
Membre Actif
tournesol42

MOTOS : NC700X; CB500X; HM230 Easy; CRFL 250, BFG
Messages : 66
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 69
Ville ou région : Roanne et Montpellier

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 6:27

Merci pour ce compte rendu. Je me rappelle que tu avais essayé aussi un autre système de tente-hamac de fabrication française et original, dont j'ai oublié le nom. Tu en avais t'y fait un CR aussi ?

_________________
https://janjac-perouze.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://janjac-perouze.jimdofree.com
Bro7

Pilier du forum
Pilier du forum
Bro7

MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE
Messages : 766
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 41
Ville ou région : 38 PANOSSAS

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 8:26

Super retour!

C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! bien Et ça paie sur des voyages pluvieux!!

Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée?
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:48

Bro7 a écrit:
Super retour!

C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! bien Et ça paie sur des voyages pluvieux!!

Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée?

Alors pas vraiment... De toute façon que ça condense ou non si tu replie ta tente après une pluie la toile extérieur va tremper la chambre en repliant le tout... Difficilement de faire autrement.
Mais les tissus utilisés (moustiquaire, sol, toit) sèchent très vite. En gros au dépliage, si il ne pleut pas, tu ouvre les 4 portes pour aérer et tout sèche rapidement. Quand je remontais la tente je mettais un petit coup de chiffon au sol et même par temps très humide ma tente se séchait rapidement.
Donc on a jamais vraiment de soucis à enchainer les bivouacs par temps humide/pluvieux.

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:49

tournesol42 a écrit:
Merci pour ce compte rendu. Je me rappelle que tu avais essayé aussi un autre système de tente-hamac de fabrication française et original, dont j'ai oublié le nom. Tu en avais t'y fait un CR aussi ?

Je n'ai pas fait de CR sur cette tente car celle-ci ne convenait pas à mon utilisation. Le produit n'est pas mauvais en soit mais pas adapté à ma façon de voyager, du coup elle est au placard clin d\'oeil

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
Jundy

Pilier du forum
Pilier du forum
Jundy

MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 730
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 37
Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 12:52

Tu aurais une photo de l'encombrement une fois plié et de la fixation sur la moto ?
Revenir en haut Aller en bas
robinhood

Habitué du Forum
Habitué du Forum
robinhood

MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L
Pneu AV/AR : en rodage...
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 55
Ville ou région : 42430

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:51

Merci pour ton retour d'expérience, toujours enrichissant en situation réelle
Ça semble être un super produit.
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1330
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:34

Ah ! le sanglier des cévennes vieillit ... clin d\'oeil

Franchement , c'est une bonne tente .
J'avais lorgné dessus pour le cap nord 2018.
d'ailleurs un de mes potes l'avait là haut .
puis j'ai trouvé, par hasard, la maréchal motospace à 250e .
c'est presque pareil sauf que la toile n'est pas en toile de parachute.
et c'est vrai que personne met la moto dessous  sifflote
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Dsc_0211
(la dernière tof)

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Sign_m10 Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 15:56

Pas trouvé la motospace, mais ça ressemble à celle là: https://www.marechal.tm.fr/rando-canadiennes/36-tente-de-camping-tundra-4-3660323301146.html

EDIT: non je dis des bétises... Je viens de trouver les dimensions, et la tundra est bien moins haute dans la chambre et dans l'abside que la lone-rider. Pas comparable, donc...
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 21:58

Jundy a écrit:
Tu aurais une photo de l'encombrement une fois plié et de la fixation sur la moto ?

Je n'aurai pas de photo de la tente car la mienne était dans un sac étanche où j'avais le reste de mon matos de bivouac, et mon pote Fred avait viré le sac de la tente (ancienne génération, moins pratique) pour la mettre dans un sac étanche de 35l SW Motech.
ça c'est l'ancien sac, sans fermetures à enroulement et moins pratique pour replier mais au même dimension que le nouveau

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Motote10


Le nouveau sac est noir, il y a un peu plus de marge pour rentrer la tente plus facilement à l'intérieur, la fermeture est à enroulement et le tissu waterproof.


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 313

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1330
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyMar 28 Mai 2019 - 22:56

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Dsc_0012

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 32765 , je fais comme Anto , sac drybag 350 !
j'ai enlevé le tapis de sol (sert à rien) .
le sac sert d'appui pour le dos (il y a aussi les chaussures dedans)

Apparemment , n'est plus disponible chez maréchal .

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Sign_m10 Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Flyingwheel

Pilier du forum
Pilier du forum
Flyingwheel

MOTOS : DR650 F650
Pneu AV/AR : La roue avant/roue arriere
Messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Ville ou région : USA

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptySam 1 Juin 2019 - 6:56

Bro7 a écrit:
Super retour!

C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! bien Et ça paie sur des voyages pluvieux!!

Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée?
 
pour ceux qui aiment le concept mais veulent eviter le problem de condensation et autre points negatifs, essayez de voir RedVerz
https://redverz.com/

y a la Redverz Solo, Redverz Series 2 Expedition, Atacama et autres je me rappelle pas de tous les models, mais redverz a des ouvertures d'areation etc

si je me trompe pas redverz etaient les premiers avant lone rider

_________________
Life is tough...it's a whole lot tougher when you're stupid...

The Scrambler Renaissance Project

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 664969
Revenir en haut Aller en bas
marzinex

Membre Actif
Membre Actif
marzinex

MOTOS : yamaha xtz 1200 , Téneré 700
Pneu AV/AR : TKC 70 / Capra X
Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 60
Ville ou région : vendée 85

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptySam 1 Juin 2019 - 21:45

Merci pour le compte rendu….....
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 212926
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptySam 8 Juin 2019 - 17:17

Flyingwheel a écrit:
Bro7 a écrit:
Super retour!

C'est clair que d'avoir un vrai auvent devant la tente doit être un confort supplémentaire plus qu'agréable!! bien Et ça paie sur des voyages pluvieux!!

Petite question: tu dis qu'elle ventile mal et qu'avec de l'activité sous la tente, il y a de la condensation le matin. Condensation + sac de rangement étanche, tu ne ressors pas une éponge à la fin de la journée?? Surtout l'intérieur de la tente qui pourrait être trempée?
 
pour ceux qui aiment le concept mais veulent eviter le problem de condensation et autre points negatifs, essayez de voir RedVerz
https://redverz.com/

y a la Redverz Solo, Redverz Series 2 Expedition, Atacama et autres je me rappelle pas de tous les models, mais redverz a des ouvertures d'areation etc

si je me trompe pas redverz etaient les premiers avant lone rider

Oui je m'étais aussi renseigné sur la Redverz, elle a effectivement des petites aérations pour le vestibule et la chambre... Mais en Europe cette différence avec la Lone Rider est facturée à prix d'or... 150€ surpris Sachant qu'elle est un peu plus lourde j'ai favorisé la Lone Rider.

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
SOBOLEV

Membre
Membre
SOBOLEV

MOTOS : TIGER 1200 XC
Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 66
Ville ou région : Fresnes sur Escaut

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Super compte-rendu   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptySam 10 Avr 2021 - 20:11

Voilà qui me rassure sur mon choix d'achat de la moto Tent. Tout y est, et le choix de cette tente est parfaitement justifié et étayé par une véritable expérience de terrain. Bardzo dzieńkuję. anto34 a écrit:
Sur mon dernier voyage j'ai fait le test de la fameuse tente "pour motards" de chez Lone Rider: la Mototent.

D'abord quelques "croquis" tiré du site de Lone Rider pour que vous voyez les dimensions...

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mtt_to10
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mtt_si10
Alors l'argument commercial principal est bien évidemment le fait de dormir avec sa moto à l'abri dans la tente... Ce qu'aucun utilisateur ne fait je pense !! sifflote
Clairement faut être un peu givré pour dormir avec la moto dans le "vestibule", déja parce que c'est franchement inutile... Nos trails n'étant pas du genre à souffrir de dormir dehors, et ensuite parce que c'est vraiment dangereux. Si la béquille cède, s'affaisse dans le sol... ça sera ton dernier bivouac  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 
Bien sûr l'intérêt de la Lone Rider n'est pas là, vous l'aurez compris...  clin d\'oeil

Je vois déja venir les commentaires moqueurs du genre "c'est pour les bobos en GS", "c'est trop lourd", "trop cher", "ça sert à rien"... Il convient de remettre les choses dans leur contexte, chaque équipement étant destinée à une utilisation donnée... Comme on ne juge pas un sumo sur ses capacités en patinage artistique il est bien sûr ridicule de dire que la Lone Rider est trop lourde pour faire l'alpinisme  clin d\'oeil 
Alors bien entendu que si vous campez peu souvent, ou sur de courts trips, que vous favorisez l'hotel quand la météo se gâte,... N'investissez pas là-dedans, c'est évidemment trop cher, trop lourd, trop encombrant pour votre utilisation.
Mais si comme moi vous partez souvent et longtemps, dans des régions où la météo n'est pas toujours clémente, que vous ne voulez pas être tributaire des hébergements conventionnels, et que vous ne chassez pas le moindre gramme car de toute façon vous n'êtes pas en rallye-raid... Et bien le concept se défend complétement clin d\'oeil

Pourquoi j'ai choisi d'investir là-dedans ?
Parce que je roule et voyage toute l'année, et dans des pays où il pleut nettement plus souvent qu'en Andalousie clin d\'oeil Comme j'aime voyager en autonomie j'ai malheureusement souvent été confronté au bivouac sous la pluie et personne ne me dira que c'est agréable avec une tente "conventionnelle".
Auparavant j'avais une tente très classique, avec deux petites absides, qui m'offrait assez peu de confort en temps de pluie. Le problème quand on a pris la flotte toute la journée, qu'on arrive trempé au bivouac... C'est que déja on ne sait pas quoi faire de ses affaires mouillées, comment se changer sans détremper l'intérieur de la tente ? Après moult contorsion, si on y parvient, on se rend compte qu'il est 18h, qu'on est coincé à l'intérieur, que cuisiner va être complexe et que globalement à part aller se coucher... Il n'y a pas grand chose d'autre à faire clin d\'oeil Du coup on a une petite tente légère et pas chère... Mais au moindre orage on cherche une solution de repli dans un petit hotel ou un b&b, non pas pour mieux dormir mais juste pour pouvoir passer une soirée normale. Du coup sur le long terme la petite tente pas chère n'est finalement pas si économique... Même en Géorgie, à force d'enchainer les factures d'hotel on arrive vite sur le prix d'une Lone Rider.
Pour éviter l'hotel j'ai essayé sur plusieurs road-trip de partir avec un tarp, mais clairement c'est long à monter (trop long si il pleut déja des cordes) et avec la tente + le tarp on arrive vite à un encombrement et un poids supérieur à la Lone Rider... Qui elle n'est pas une solution "bricolée" et se monte bien plus rapidement.
C'est la que j'ai pensé à cette tente...
Le but c'est d'avoir une solution rapide, "tout-en-1" (la chambre et la partie vestibule sont prémontées), qui me permette de bivouaquer tranquillement sous la pluie en passant une soirée "normale" et en me permettant de stocker mon matériel sale et mouillée à la fois à l'abri mais hors de ma chambre... Sur le papier ça à l'air d'être le grand luxe, encore faut il que ça résiste à l'expérience du voyage clin d\'oeil 

Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps clin d\'oeil
Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus  clin d\'oeil 
C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies clin d\'oeil
Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée  clapping 


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0811
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0810 
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2012

Comme vous pouvez le voir sur les photos il est difficile de pouvoir stocker plus de bordel dans une tente tout en aillant encore la place de bouger Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845
La bache du vestibule est vraiment top, hyper souple, toute petite une fois pliée... Très pratique, même si on ne l'a jamais déplié en entier. ça permet de tout étendre en dehors de la chambre et de laisser égoutter le pantalon qui a pris la pluie toute la journée, le casque, les gants,... Le fait de pouvoir enlever toutes ces affaires debout est aussi un luxe rare pour le motard voyageur ! Ce qui avant était une galère sans nom devient anecdotique tant il y a de la place !
Il nous restait ensuite suffisamment d'espace pour pouvoir cuisiner à deux dans le vestibule et passer une soirée conviviale... Bref la Lone Rider c'est pas une tente c'est un bungalow Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 

Au niveau étanchéité: RAS... Et on sait de quoi on parle vu qu'on a eu de la pluie presque tous les jours ! Évidemment qu'à ce tarif là on ne prend pas l'eau à l'intérieur, l'inverse serait un comble. D'ailleurs la toile du toit et la bache de la chambre donne une impression de grande solidité... Clairement ce n'est pas de la quincaille et ça devrait résister au temps et à la succession des voyages. Par contre le gros problème de la tente c'est la condensation ! Comme il n'y a pas d'aération et que sa conception favorise le fait de se regrouper à l'intérieur pour cuisiner, passer du bon temps... On génère beaucoup de chaleur mais ça ventile que dalle... Du coup vaut mieux pas trop secouer la tente au réveil sinon on se prend une petite bruine sur la gueule qui n'a rien d'agréable clin d\'oeil
Mais c'est le lendemain qu'on apprécie le plus la tente, après une bonne nuit de sommeil... Quand on doit repartir sur la route mais qu'il continue de pleuvoir. Comme on tient presque debout dans la chambre (1m70 de plafond) replier ses affaires est du coup bien plus rapide et facile, les 2m de plafond du vestibule permette de se remettre en tenue de motard debout et au sec... Encore un luxe. Ensuite on charge les sacs sans les mouiller dans les valises, et on plie la tente en dernier très facilement.
Le sac de rangement est très pratique, largement surdimensionné donc on ne galère pas à ranger la toile et les accessoires... En plus le sac est fait dans un tissu étanche avec une fermeture à enroulement.


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp1010
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0911
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Imgp0910


Une autre interrogation sur la Lone Rider était la surface nécessaire au montage... J'avais un peu peur qu'à deux tentes il nous faille un terrain de foot pour y arriver Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 
Mais finalement c'est assez raisonnable... Bien sur il faut plus de place que pour une micro tente de bivouac mais nous avons réussi à bivouaquer dans des endroits qui étaient relativement étroits sans soucis... La tente est longue mais pas très large, et les haubans n'ont pas besoin d'être plantés très loin donc il faut vraiment avoir un espace très réduit pour ne pas arriver à la monter.
Le soucis vient plus du manque de discrétion d'une tente aussi haute dans des régions où le camping sauvage est interdit... C'est pour ça que je me vois plus l'utiliser sur du long terme en Europe de l'Est que sur de courtes périodes en France où il faut vraiment se cacher.

 J'avais peur aussi de sa tenue en cas de grand vent et finalement ça n'a pas été une difficulté... Le haubanage est bien pensé, à ce moment là il ne fait pas hésiter à rajouter quelques sardines pour tendre les 6 haubans... Et RAS. Par contre on aura pu voir qu'une bonne neige de printemps bien lourde peu quand même faire plier la tente... Mais sans la rompre heureusement Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 119845 


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2013
 

Le bilan après 10 jours d'utilisation intensive est plus que positif. J'avais peu de doute sur le confort du système, mais j'étais sceptique sur le montage et l'aspect pratique sur le long terme... Mais je n'ai plus de doute maintenant clin d\'oeil 
La tente n'a jamais été une contrainte malgré le démontage/remontage quotidien... Les quelques minutes de mise en place supplémentaires qu'elle demande sont largement rattrapées sur tous les petits gestes du quotidien qui deviennent tellement plus pratique ensuite... Installer le couchage, se sécher, se changer, faire sa toilette, cuisiner, bricoler,... Tout ça debout, au sec, en ayant tout le temps de l'aisance... Franchement c'est plus que du luxe s\'agenouille clapping 

Alors certains pourront se moquer du côté "gentleman baroudeur" mais je les laisserai rigoler... Ce que je sais c'est qu'on a eu un temps de m...e tout le long du voyage, de la flotte, du froid, du vent... Et même de la neige, mais jamais n'ont n'avons le moins inconfort, la moindre lassitude à cause des conditions climatiques,... On est reparti tous les matins sur les pistes en étant parfaitement reposés et c'est le plus important... Pour aller loin il n'y a pas que la mécanique qui demande à être entretenu clin d\'oeil 
Si je devais retenir ses défauts je dirais le manque de discrétion et de ventilations... Mais toutes les autres qualités évoquées font largement oublier ses 2kg en plus... Mon choix est fait pour mes prochains voyages... Je la garde ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LC4

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
LC4

MOTOS : KTM: 690 enduro R
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 300
Date d'inscription : 19/08/2016
Age : 63
Ville ou région : 01 Ain

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:36

Salut Anto34, 
félicitation pour ton CR complet et objectif. Je regardai justement la Lone Rider sans me décider. ton CR apporte de bonnes réponses à mes questions avant achat !
La condensation, c'est quand c'est humide ! l'été ça devrait plutôt le faire !

ton titre parle de "Le test à l'épreuve des ours slovènes ", alors ça les fait fuirent ou les attirent    Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 2753
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyDim 11 Avr 2021 - 22:41

interessant CR, documenté et précis . donc utile clapping 
Je donne mon avis ; ne connaissant pas cette tente
op cit
Pour essayer le "système" Lone Rider je suis parti en Slovénie avec mon pote Fred (2pattes sur le forum) qui lui en a une depuis des années... Donc déja premier constat: ça résiste au temps Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 471529
ça c'est vraiment un bon CR
Avant de la monter il faut déja la transporter sur la moto. Effectivement c'est un peu encombrant... Mais avec le recul moins qu'une tente+tarp ou tente+bache. Le poids (vérifié) est de 5,5 kg tout compris (la tente, arceaux, 18 sardines, la bache du vestibule et le kit de réparation)... Finalement pas si lourd compte tenu du volume de la tente, trop pour un rallye-raid, mais pour un voyage au long court cette tente n'est plus lourde que de 2kg par rapport à mon ancienne... Je ne le sentirai pas sur la moto à vrai dire, et elle ne m'a pas encombré non plus. Fred la transporte toute l'année sur sa petite XT600 donc ce n'est pas une enclume non plus  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 471529
donc déja pour moi trop lourd et encombrant ( en multi activités : rando et VTT et autres )

C'est le montage qui me faisait un peu peur, l'aspect massif de la tente, les 1000 possibilités de réglages et les 18 sardines... J'avais peur d'avoir acheté quelque chose de vraiment contraignant à monter... Et en fait pas du tout ! Finalement c'est très intuitif, il y a assez peu d'étapes vu que le toit et la chambre sont pré-montés et la tente ne nécessite pas un montage d'une grande précision... En fait 8 sardines suffisent largement pour la fixer au sol, même en cas de vent... Donc 8 sardines, 3 arceaux... il faut moins de 10 minutes pour la monter même si ça souffle (à ce moment là on la monte face au vent pour ne pas forcer au dépliage). Tout s'emboite facilement, les sardines sont de plutôt bonne qualité même si je conseille d'en remplacer quelques une par des plus longues en cas de sol dur... de toute façon vous n'aurez pas besoin des 18 sardines fournies Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 471529
bon matos très bien
Le premier montage sous la pluie a été un régal... En 10 minutes l'abri était monté, il ne restait plus qu'à reculer la moto jusqu'au "vestibule" pour décharger les valises au sec et installer un véritable salon pour la soirée  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 627451
excellent 



précisions de mon utilisation ,  donc choix du tarp ( en fait des tarps de 3*3 à 1,85 * 2,45 )
- c'est optionnel en voyage moto, soit obligation soit super spot
- donc pas de poids pas de place , full matos entre  6 et 14 kg
- en bivouac rando ou autre, discretion first et versatilité = pas de piquets, structure basse . a pinces chaque gramme compte
- minimal
Avec de l'habitude, un losange ou un A ou un monopente se monte en 5 minutes grand max . un adirondack pour l'été aussi , mais faut des arbres  .
Si y'en a pas , la moto sert de base a un monopente minimal , parfois trop sifflote
séche super vite = imbattable
avec du bon matos , duvet et matelas + isolant sol possible autour de 0 °  ( testé ) si bien placé  donc arret plus tot .
peut s'improviser avec n'importe quelle bache, de la cordelette et des piquets maison = très  multi usages 
Mais chacun son truc .. arf
Revenir en haut Aller en bas
Motardebase

Pilier du forum
Pilier du forum
Motardebase

MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX
Messages : 504
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 31
Ville ou région : Pertuis 84

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyLun 12 Avr 2021 - 8:36

Super cr, merci tu m'as convaincu!
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyLun 17 Mai 2021 - 23:09

Je fais une petite mise à jour de mon post, car cela fait deux ans que je l'ai maintenant et donc encore un peu plus de recul  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f609
En deux ans elle aura connu donc le voyage en Slovénie dont je parle au dessus, un long voyage au Kurdistan, 3 semaines dans les Alpes, 10 jours dans les Pyrénées et un paquet d'hivernales... Ce qui est déja pas mal  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f604
Au niveau solidité on peut déjà dire qu'elle résiste bien au temps, aux multiples démontages/remontages et au condition météo. Les fermetures éclairs coulissent bien, les coutures sont nickels, aucun accro à signaler... Seul un des arceau c'est légèrement ébréché récemment, réparé simplement avec un peu de duct tape et... ça tient très bien  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f609
Concernant le montage c'est un point toujours très positif. Malgré son volume, c'est une tente qui se monte rapidement et facilement... Ce qui est une qualité très importante en cas de mauvais temps ! J'ai encore pu tester récemment le montage sous la pluie et je peux dire que se mettre à l'abri avec ses affaires en quelques minutes est quelque chose qui s'apprécie  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f604 En fait il suffit de 3 sardines seulement pour maintenir la tente debout, cela prend donc un temps minimum et on peut mettre à l'abri le plus important. Ensuite on aura tout le temps de planter le reste pour finaliser le montage dans les règles de l'art. Cette facilité s'apprécie aussi sur le long terme, quand on démonte/remonte tous les jours sur une longue période. Cette tente reste pratique dans le temps, ce qui évite la lassitude et l'agacement comme ça peut être le cas sur des systèmes moins facile.


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2061


Au niveau étanchéité cela reste très satisfaisant dans le temps, je n'ai eu aucune mauvaise surprise et j'ai souvent campé sous la pluie  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f609 Les petits points négatifs seront la difficulté de tendre efficacement la toile extérieur au niveau de la chambre, ce qui fait que ça "baille" un peu ... Et j'ai toujours peur que la toile extérieure vienne au contact de la moustiquaire et trempe l'intérieur. Je pense que ça mériterai une possibilité de réglage à ce niveau là, pour maintenir éloignée la toile extérieur en cas de grand vent et de pluie importante. Ceci dit je n'ai jamais eu d'eau qui s'est infiltrée dans la chambre, donc malgré tout le système fonctionne. Deuxième point négatif : la condensation. La tente manque de ventilation, et comme elle incite à passer du temps à l'intérieur, à plusieurs, à cuisiner... ça condense pas mal dans le vestibule. Rien de grave, ça goutte juste un peu du toit au milieu du vestibule (la pente n'est pas assez importante pour laisser "couler" la condensation au sol) mais ça n'empêche en rien de passer une super soirée malgré une pluie battante. Là on est sous l'orage et on a pas l'air malheureux  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f604 


Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2062


Les 3 gouttes de condensation ne sont rien comparé aux 10m² de stockage pour abandonner loin de son couchage ses affaires de motos détrempés, pouvoir se changer debout, passer de vrais soirées avec son binôme d'aventure, manger normalement, charger/décharger la moto au sec,... En fait cette tente s'apprécie vraiment sur le long terme, quand on enchaine les bivouacs dans de mauvaises conditions, quand le voyage fatigue, quand on tombe un peu malade... On recrée en quelques minutes une "bulle de sécurité", où on va vraiment pouvoir se reposer, avoir un peu de facilité, d'aisance, et garder la motivation intacte. Avec cette tente j'ai enchainé des périodes de voyage très mauvaises, genre de la pluie pendant 10 jours entrecoupé de neige, et elle avait la faculté de rendre les difficultés anecdotiques. Qu'importe la météo, on repart toujours frais et motivé le matin même quand il a plu des cordes toute nuit... En voyage, l'endurance et la capacité de récupération primant sur l'efficacité dynamique, je pense qu'il vaut mieux embarquer une tente 2 kg plus lourde et kiffer tous les jours plutôt que d'avoir une mini tente et raler sur la météo  Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes 1f60f

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Img_2063

_________________
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
lbourrin

Membre Actif
Membre Actif
lbourrin

MOTOS : 790 Adventure S
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 64
Ville ou région : Tarbes

Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes EmptyVen 21 Mai 2021 - 15:04

Je ne peux que confirmer ton avis sur la LoneRider. Spacieuse, confortable et ultra pratique à monter-démonter. J'avais une Maréchal identique ,3 kgs plus lourde et 40 minutes pour la monter autant au démontage, deux fois moins cher certes mais j'ai pris une Lone Rider au final. Pour un WE j'utilise une Decat' bivouac 2,2kgs et qui rentre dans le top-case et rapidement montée aussi, faut juste de bonnes conditions météo pour la prendre 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite.bourrin.free.fr
Contenu sponsorisé





Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty
MessageSujet: Re: Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes   Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mototent Lone Rider - Le test à l'épreuve des ours slovènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Vds Tente Lone Rider
» recherche de bêta testeurs Sacoches Motobags de lone rider
» Les Ours Slovènes
» Recherche LONE RIDERS
» aujou'd'hui test
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit