Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le retour d'une pépite?
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar skyfish Aujourd'hui à 12:09

» Futur acheteur de Swm 300
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» Casques adventure vs casque enduro
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:10

» Ma 2ème DR650RSE
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 8:03

» Présentation Eric du 31
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar sergio Hier à 18:07

» Encore une dans la catégorie des 450/500!
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Ben Hier à 13:31

» En cas de pépin au Maroc ?
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar lg73 Hier à 9:22

» AJP PR7 TE SWM 650 modif boite avec rapports larges
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar jeanpeplu Hier à 6:48

» Sortie en Quercy Vendredi 22 Mars
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Bertmoor Mar 26 Mar 2024 - 23:03

» CFMoto 450 MT
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Phil Dep Mar 26 Mar 2024 - 21:49

» Osmand rendue d'affichage
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Tamasheq Mar 26 Mar 2024 - 21:44

» Et la caravane moto
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Tybian Mar 26 Mar 2024 - 18:47

» CRF300L: Erreur bouchon de vidange !
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Zagato Lun 25 Mar 2024 - 20:32

» Une orange en Haute Provence
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Ben Lun 25 Mar 2024 - 19:40

» TRACES PYRENEES DE PERPIGNAN A HENDAYE
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Sylvain 29 Lun 25 Mar 2024 - 12:52

» QmapShack une alternative à Basecamp
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Tamasheq Lun 25 Mar 2024 - 12:51

» Renaissance d'une Dtmx 125
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Tybian Lun 25 Mar 2024 - 9:49

» Vend Grand Pare carter tourathech pour xt660z
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar Thomasfmx Dim 24 Mar 2024 - 19:51

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar ScotchE67 Dim 24 Mar 2024 - 18:59

» prepa rally vs legislation/CT/assurance
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Emptypar olivcody Dim 24 Mar 2024 - 18:28

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf300l 1 beta vstrom 8 dominator maroc réservoir Himalayan 2 1200 karellis C 3 YAMAHA rally Tablette bottes hard suzuki tracé ttre 13 tour osmand honda
Contact Admin
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3200
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:43

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 212926    merci pour la contribution!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2020 - 6:32

Merci à toi @Xevel pour toutes remarques des plus constructives, surtout concernant les favoris

Je sais que le fait de ne travailler qu'avec des marques n'est pas très clean ni rationnel ni extrêmement efficace, c'était juste de la fénéantise de ma part!.
C'est qu'à la base je n'utilisais Osmand que pour suivre des traces gpx quand je faisait le TET par exemple. Donc usage basique sans plus.
C'est vraiment quand j'ai découverts l'outil de mesure de la distance pour la création de trace ainsi que les profils et leurs personailsation qu'Osmand a prit tout sons sens et m'est devenu indispensable.
Mais je m'égare!

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les favoris et notament parce qu'ils sont faciles à partager sauvegarder pour un usage ultérieur sur un autre téléphone par exemple.
A titre d'exemple, la liste des tous les campings en Europe sous forme de favoris ici.
Si j'ai bien compris, détrompe moi si j'ai tord, mais favoris et marques ont en commun que ce ne sont que des points GPS particuliers. Les favoris sont plus personnalisables et plus faciles à organiser et traiter en groupe notamment. Ils on aussi vocation à être durables. Les marques sont plutôt pour un usage occasionnel et limité dans le temps, comme dans ton exemple pour jalonner une route.
Je n'avais pas été plus loin sur l'utilisation des favoris mais là tu viens de me donner une bonne raison de m'y mettre sérieusement!

Concernant la réalisation d'itinéraire et de traces gpx.
Tu as bien fait de préciser que l'on pouvait créer une trace "par morceau" et l'ajouter dans un fichier déjà existant.

Si je récapitule, on a maintenant 2 façons de faire des itinéraires :
   1. Planification de l'itinéraire à partir de marques
   2. Planification de l'itinéraire en fonctions d'étapes qui peuvent être aussi des marques

deux façons de créer des traces gpx :
  1. en une seule fois à partir d'un seul profil de navigation
  2. en plusieurs étapes en concaténant des morceau de traces gpx

Les avantages que je vois à l'usage des itinéraires c'est que c'est plus simple et plus rapide à faire qu'une trace. Dans le cas d'un itinéraire avec étapes, il est possible d'afficher sur l'écran la distance et l'heure d'arrivée de la prochaine étape. Autre avantage des itinéraires, on peut avoir des statistiques détaillées sur le type de routes, la déclivité etc. On peut aussi les partager et les sauvegarder au format gpx.
Les inconvénients. On ne peut utiliser qu'un seul profile de navigation. Pas de possibilité de le préparer à l'avance.

Les avantages que je vois à l'usage d'une trace gpx est la plus grande souplesse, possibilité de mixer des profils de navigation voir même de couper tout droit en hors piste, possibilité de le préparer à l'avance, de sauvegarder et de partager. Cela permet aussi de palier à l'imperfection des cartes numériques en faisant sa trace sur la vue satellite quand des chemins apparaissent sans être cartographiés. La précision des cartes est très bonnes chez nous, ailleurs ce n'est pas toujours le cas.
Inconvénient, peut-être plus long à préparer, pas de statistiques détaillées.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.


Dernière édition par xantios le Lun 3 Fév 2020 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2020 - 8:27

@Xevel : j'ai une question concernant les marques.
Autant je conçois l'intérêt d'activer une marque, autant je n'ai pas vu l'usage de la marquer comme visité.
Tu utilises cette fonctionnalité? Dans quel cas?

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 13:37

xantios a écrit:
Si j'ai bien compris, détrompe moi si j'ai tord, mais favoris et marques ont en commun que ce ne sont que des points GPS particuliers. Les favoris sont plus personnalisables et plus faciles à organiser et traiter en groupe notamment. Ils on aussi vocation à être durables. Les marques sont plutôt pour un usage occasionnel et limité dans le temps, comme dans ton exemple pour jalonner une route.
Oui, c'est tout à fait ça. On pourrais aussi faire la même chose que les Favoris à la main en créant un GPX et ajoutant des points dedans. Mais vu qu' OsmAnd a un interface simplifié pour les Favoris, autant en profiter.

Un des détails que je préfères sur les Favoris c'est la possibilité d'afficher leur nom, super pratique pour retrouver vite celui que je cherches depuis la carte (beaucoup plus simple que de devoir cliquer sur chaque Marque). Evidemment, pour les Marques comme les Favoris, on peut les consulter sous forme de liste ou faire une recherche, donc ce n'est pas la mort non plus.

L'ensemble de ton résumé est, je pense, clair et complet, merci ! 


xantios a écrit:
@Xevel : j'ai une question concernant les marques.
Autant je conçois l'intérêt d'activer une marque, autant je n'ai pas vu l'usage de la marquer comme visité.
Tu utilises cette fonctionnalité? Dans quel cas?

Activer la Marque, c'est cool par ce que ça permet de faire apparaître sa distance dans l'interface, et aussi une petite flèche quand elle n'est pas dans le champ de vision courant.
Pour moi l'utilité principale d'activer une Marque c'est, quand on n'est pas en mode navigation, d'avoir une "boussole" qui pointe vers là ou on veut aller, ce qui peut éviter de prendre un chemin dans le mauvais sens (si on ne va pas vaguement vers la destination, y'a un os !)... mais ça reste un cas assez particulier.
Les Marques, j'ai vraiment utilisé ça quand je me baladais sur le TET. Le soir quand venait le temps de trouver où manger et/ou dormir, je créais une Marque à l'endroit ou j'en étais de la Trace en cours, et repassait en mode Itinéraire (souvent avec Google Maps car j'avais encore beaucoup de mal avec OsmAnd) pour rejoindre au plus court une ville ou mon hébergement.
Le lendemain, direction la Marque du soir précédent pour reprendre la Trace sans en rater un bout, et je la marque comme visitée quand j'y suis, ce qui la mets à la poubelle.


Après on peut imaginer bien d'autres façons de s'en servir.
Un truc que je pense essayer c'est d'utiliser les Marques créées à partir de groupes de Favoris pour lister des endroits à visiter. Mais ça demande un peu de planification, genre créer un groupe de favoris spécifique pour chaque zone (au lieu de grouper par type de POI)... A voir. Ou peut etre créer des marques chaque jour sur les POIs que je veux atteindre dans la journée, et naviguer à vue entre quand c'est possible ? 
Je suis encore relativement novice sur l'utilisation d'OsmAnd, je ne l'ai utilisé en situation que pour un seul gros road trip...
Revenir en haut Aller en bas
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Guidage vocal d'une trace - itinéraire   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021 - 21:44

Bonjour à tous,
j'utilise Osmand depuis maintenant plusieurs mois et j'en suis globalement très content.
Autant le dire toute de suite mes attentes sont plus du domaine du "Bitume" que de la "Terre".

Dans un premiers temps, j'ai fais la connaissance de l'application avec une utilisation de GPS très classique : d'un point A à un point B.
Tout c'est fort bien passé et cela m'a permit de me familiariser avec les différents paramètres d'Osmand. Je l’utile aussi bien en voiture qu'a moto et dans les deux cas j’apprécie la qualité des informations vocales. Même niveau de précision que ce que mon vieux Zumo Garmin LM340 me distille dans les oreilles. Donc, jusque là tout va bien.

Je me suis ensuite intéressé à l'élaboration d'itinéraires. Et c'est pour cette fonction que j'ai besoin de vos lumières .
J'avais l'habitude d'utiliser Kurviger pour pour planifier mes itinéraires (à destination de mon Zumo). Une fois les WayPoints positionnés sur la carte, Kurviger permet d'exporter un fichier au format .GPX plus ou moins élaboré (Section WP et/ou section Itinéraire et/ou section Trace). Ce fichier est injecté dans mon Zumo et est "remouliné'" automatiquement à la mode Garmin en un véritable Itinéraire (routé). Le résultat me donnait satisfaction en ce qui concernait la précision du guidage vocal.
En envoyant ce fichier au format .GPX vers mon smartphone et Osmand, tout se passe correctement d'un point de vue affichage, mais les messages de guidage vocaux sont très décevants, alors qu'il sont parfaits en mode "Point A vers point B" avec le même Osmand.

Je m'explique et j'explique au passage, ce que j'ai compris de ce phénomène :
En mode "routage de trace", Osmand se "contente" de donner des indications vocales pour "coller" à la trace, sans tenir compte de la cartographie physique associée. Vocalement, il traite au même niveau de précision une sinuosité de la trace, qu'un changement de direction du à un carrefour de routes ou un rond-point.
Les messages vocaux sont alors une succession subtile de "Prendre légèrement à D/G", "tourner à D/G", "Virer à D/G, serrer à G/D" en fonction de la sinuosité/géométrie de la trace (et pas de la carte).
Et, le pompon: dans les lacets fortement marqués, le message "faites demi-tour" (sans notion de D/G) arrive à mes oreilles, ce qui est fortement déstabilisant.
Dans ce mode (guidage sur une trace), Osmand une pipelette intarissable !
Contrairement au mode "Point A vers point B" (avec Osmand), je n'ai jamais droit aux messages de type, "au rond point, prendre de 3eme sortie" ou "à l'intersection, tourner à D/G", car la notion de cartographie des routes n'est pas exploitée par Osmand (dans le mode trace).
Qu'on soit dans le désert ou sur un nœud d'autoroutes, le guidage vocal sera toujours dans le registre très théorique des changements subtils de directions, sans aucune référence à la réalité de la carte.
Au final, ça devient très vite soûlant à écouter. Du coup, je "déconnecte" facilement du flot d'informations vocales car cela demande une attention toute particulière pour le raccrocher en permanence à la réalité du parcours.
Je comprend fort bien qu'en terrain Off-Road, ce mode de fonctionnement ne soit pas un véritable problème car la notion de carrefour, de route ou de rond-point est quasiment inexistante.

Pour le même itinéraire, si je compare la qualité du guidage vocal de mon vieux Zumo, avec le guidage vocal de la trace par Osmand  ...  la clarté synthétique des messages est bien meilleure avec le Zumo, car le Zumo, (comme il traite un Itinéraire et non une Trace) il fait seulement référence aux éléments de cartographie (routes, rond-points, carrefours ... etc...) et il délivre des messages relatifs à ces éléments de voirie.

D’où ma question : est-il possible de forcer Osmand à passer du mode "Trace" au mode "Itinéraire" (basée carte) pour avoir des messages de guidage vocaux suffisamment concis et en phase avec la voirie ?
Le Zumo y arrive et Osmand le fait très bien en mode "GPS point A vers point B".

J'espère que ma description du problème, bien qu'assez longue, reste compréhensible. J'ai peut-être juste loupé une étape quelque-part. (?) 

Merci d'avance pour vos conseils, car j’aimerais beaucoup utiliser Osmand pour un guidage vocal sur itinéraire complexe.

_________________
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV1000
https://www.lerelaiscaponord.net/


Dernière édition par Pla le Mar 29 Juin 2021 - 9:54, édité 1 fois (Raison : QQ précisions de rédaction)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2907
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 61
Ville ou région : toulouse/lauragais

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:43

tu peux passer ta trace en itinéraire assez facilement avec osmand ;)

regarde dans l'autre post osmand de xiantos on en à parlé quelques fois ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021 - 20:33

AH ! super ç'est ça qui m’intéresse !
Je vais relire avec attention les 23 pages.
Je pense avoir compris "quelque chose". Je teste demain matin et je vous dirai quoi. 

Merci de m'avoir mis sur la piste de la solution.

_________________
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV1000
https://www.lerelaiscaponord.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
Pla

Membre Actif
Membre Actif
Pla

MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 71
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 63
Ville ou région : Chambéry - 73

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021 - 9:34

Testé rapidement ce matin : J'ai bien réussi à transformer ma Trace en un Itinéraire routable en fonction de la carte, et ceci avec les fonctions d'Osmand.
A ce niveau, je dois reconnaître que c'est assez peu intuitif et sans le message précédant de Cricri, je n'aurais jamais creusé dans ce coin-là ;-) Merci Cricri !

En suivant ce nouveau fichier, j'obtiens bien un guidage vocale qui reprend la réalité de la route et de la carte (Carrefours, rond-points, voies de présélectionnent) et qui ne me parle plus du tout des courbes, ni des virages de la trace.
Du coup, le flot de paroles est beaucoup plus raisonnable. C'est tout à fait ce que je recherchais.

J'en ai profité pour rédiger un petit tuto à ce sujet.

_________________
Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV1000
https://www.lerelaiscaponord.net/


Dernière édition par Pla le Mer 30 Juin 2021 - 22:05, édité 3 fois (Raison : Précisions)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lerelaiscaponord.net
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 EmptySam 3 Juil 2021 - 6:29

Salut,

de mon point de vue, l'histoire de routage ne vient pas du fait que l'on soit sur la route ou en TT, mais des infos de la carto.

La conversion de traces en itinéraire est plutôt bien faite, bien venue (pour le routage comme PLA le fait remarquer) mais pas parfaite. J'ai montré des captures d'écran plus haut dans le post où cela bug.

Du coup, après deux mois de baroude et deux trains de pneus usés depuis la fin du confinement, je n'utilise plus Osmand de la même manière.

Le plus efficace (et ma préférence) va aujourd'hui aux itinéraires via les différents profils de routage.

Du coup, je ne prépare plus de traces (que d'ailleurs je ne suis jamais) mais juste des WP, marques ou favoris sous Osmand à votre guise. Ensuite, le moment venu, sur place, je lance la navigation entre les différents WP avec le profil de routage que je veux, et libre à moi d'en changer si l'envie m'en prend.

Je trouve cela bien plus pratique, en tout cas, avec ma façon de fonctionner.

Du coup, les traces deviennent "has been" sauf peut dans certains usages très particuliers, de la sortie à la journée ou autre. Là je fais me faire descendre à boulet rouge tellement la culture de la trace gpx est bien ancrée, mais c'est mon avis.

Un des gros intérêt des fichiers GPX est leur facilité à être échangés. Mais dans Osmand, on peut aussi échanger des répertoire de favoris au format GPX et ensuite de naviguer entre les WP avec le profil de navigation qui va bien.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Contenu sponsorisé





[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» tuto Basecamp, créer une balade "trail"
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit