Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Honda CRF300L 2022
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:58

» CRF300L: Honda a modifié les couvercles de carters moteur ?
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Zagato Aujourd'hui à 7:51

» Tuareg 660
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar David Akermann Aujourd'hui à 6:33

» Modifs et accessoires AJP PR7
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Mystère Mo Hier à 22:47

» sortie lundi 18/03
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Bert rand Hier à 20:47

» Présentation Marc on the road
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Alain0 Hier à 20:40

» XL 750 TRANSALP
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar trailbreizh Hier à 19:52

» Kove 450 Rally
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Arakao Hier à 17:14

» Mon arrivée parmi vous
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Phil Dep Hier à 13:02

» Mon 400 DRZ ne démarre pas à chaud
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar alain81 Hier à 9:53

» Retour du control technique moto
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar alain22 Hier à 7:02

» Avis Voge 300 Rally
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar raf67 Dim 17 Mar 2024 - 18:58

» Kove 800X Super Adventure
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar yakaz Sam 16 Mar 2024 - 19:08

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar ScotchE67 Sam 16 Mar 2024 - 18:41

» sortie trail dimanche 17/03
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar sergio Sam 16 Mar 2024 - 16:01

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar alain81 Sam 16 Mar 2024 - 8:15

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Rouoz Ven 15 Mar 2024 - 23:39

» CFMoto 450 MT
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar Phil Dep Ven 15 Mar 2024 - 21:20

» Galaxy Tab Active3 avec support actif et quick-lock
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar PhiBxl Ven 15 Mar 2024 - 16:43

» question indices charge et vitesse
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Emptypar raid Ven 15 Mar 2024 - 11:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
C Tablette dominator 1200 ttre réservoir karellis rally bottes 13 maroc beta vstrom suzuki 3 crf300l honda 8 Himalayan YAMAHA hard 2 tracé 1 osmand tour
Contact Admin
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comment se faire une trousse à outil personnalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:27

Salut à tous.

Puisque c'est la période du grand déballage de printemps, tant qu'à faire, à défaut de raconter nos virées et voyages on peut brainstormer sur le matos.

Comme on a tous des besoins différents en terme d'outillage, une liste brute est du coup assez limitée.

Comme à mon habitude, j'ai tâtonné pas mal pour arriver à un résultat qui me va plutôt bien. Je sais que je pourrais gagner encore un peu en poids, je vais y travailler un peu.

Alors on peut toujours emporter des pièces de rechange, mais par expérience, c'est toujours celle que l'on a pas qui nous laisse en rade!

Alors que faire? Toujours pareil, je me fixe des objectifs en fonction de ses besoins.
Mon choix a été celui-ci : être capable de

  • Faire l'entretien courant de ma moto, faire les réglages chaine, leviers, garde embrayage, etc …
  • Revisser ce qui se fait la belle pour éviter que ma moto ne se disloque sur la piste et la tôle ondulée
  • Réparer les petits dégâts qu'une chute en TT peut engendrer
  • Faire du petit bricolage de fortune provisoire jusqu'à trouver un pro qui saura gérer mieux que moi, enfin, quand j'y arrive!!

En aucun cas je ne prétends être capable de tout faire moi-même. Et si je suis en rade, et bien je cherche un plan B ou C, et finalement, j'ai toujours réussi à ramener mes motos à la maison.

Donc plus limité comme choix il n'y a pas, mais de toute façon, vu mon niveau en mécanique, je ne peux pas en faire plus.
Du coup, pas besoin d'embarquer un atelier, le strict nécessaire suffit.

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img120

A cela je rajoute des démontes pneus et une cale en bois à la bonne dimension pour démonter et remonter mon pneu arrière sans trop me fatiguer ou pour caler la moto sur la roue arrière si je dois démonter l'avant.
Ah, si, aussi une durite pour siphonner le cas échéant et un petit compresseur, je n'ai plus l'âge de pomper en plein cagnard!!

Comment ai-je sélectionné mes outils?
Je me suis fixé comme règle de ne prendre que des outils dont je savais me servir, à une exception près, les torx. Pourquoi, parce qu'à Pétaouchnock on trouvera toujours un mécano avec l'outillage de base, mais ils ont rarement voir jamais des Torx. Cela n'est pas très encombrant et peut donc être utile.

Ensuite, je pars du principe qu'à chaque fois que je le peux, je préfère que ce soit un mécano qui bosse, c'est moins fatiguant et il sera forcément plus compétant que moi. Surtout pour réparer une crevaison, j'ai horreur de cela!

Néanmoins, si vous faite réparer votre moto en pleine brousse, il faut cependant accepter que ce soit fait "façon façon" comme on dit en Afrique et non dans les règles de l'art. On oublie les couples de serrage, une clé plate de 18 se transforme en 17 ou 16 d'un coup de marteau etc …

J'ai donc sélectionné ces outils pour ma 800 GS

Douille male Torx T20 - Accès câble des gaz
Douille male Torx T25 - Divers carénages, accès à la batterie et au filtre à air, démontage comodos
Douille male Torx T30 - Pédale de frein, guide chaine, bocal de frein, clignos, disques de frein, garde boue avant....
Douille male Torx T40 - Pédale de frein, échappement, poignées passager
Clé à cliquet
Rallonges
Rotule
Réductions cliquet


Clé male Torx T45 - Serrage fourche
Clé male Torx T50 - Cadre
Clé male Torx 10 - cocotte cligno, démarreur

Douille femelle 6 pans 5mm - Fixation Sélecteur
Douille femelle Torx EI0 - Fixation guidon
Douille femelle Torx E12 - Fixation freins avants

Clé plate 8mm - démontage leviers embrayage et frein, réglage pédale frein arrière
Clé plate 10mm - réglage pédale frein arrière
Clé plate 11 - durite freins
Clé plate 12mm- 13mm - valve chambre à air (12) Tension de chaine (13), démontage couronne (13), réglage garde câble d'embrayage  (13)

Douille 17mm - Axe de roue avant, démontage pignon de sortie de boite, vidange
Douille 24mm - Axe de roue arrière
Douille 13 mm - sabot moteur

Clé bougie
Pinces -  à bec
1 démonte obus
Règle
Manche tournevis
Douille tournevis plat fin
Douille tournevis plat gros
Douille tournevis cruciforme
Clé à molette

Une pointe - chasse goupille, permet de percer une sangle etc

Une fois sélectionné les bons outils, cruelle déception, tout ne rentrait pas dans la trousse à outil toute neuve!
Damned!!
Du coup j'ai réfléchi à comment optimiser mes outils pour que tout rentre. Par exemple, remplacer une clé plate de 24 par une douille et un réducteur

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img218

Oui, allez, vous avez le droit de vous marrer, j'ai longtemps roulé avec une plate de 24 dans mes bagages!!

Et au bout du compte, tout a fini par rentré.

Bien souvent à ce stade-là, on est satisfait et on pense avoir fini, mais non, le plus important reste le matos pour le petit bricolage. Je range tout ça dans une petite trousse à matos (une trousse de toilette de chez Décath)

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img314

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img415

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img514

On y trouve pèle mêle :
Le plus important, des rislan, des grands, des pt'its, des durs, des mous … bref ça sert à presque tout!!! C'est là qu'éclate au grand jour mon réel niveau en mécanique  :[bbg]:
Une peu de visserie de diverse taille
Scotch toilé, très utile aussi
Scotch "étanche" pour réparer une durite par exemple
Collier de serrage métallique pour mettre par exemple sur une durite percée sous pression ou pour fixer ce qui se fait la belle
Des fusibles de rechange (chargeur de téléphone et prise USB)
Frein filet bleu
Toile de réparation de tente, matelas gonflable, sacoches souples et qui peut éventuellement faire office de rustine
Résine et pate bicomposante  
Fil de fer, pour remplacer une goupille etc.
Un peu de fil électrique pour faire un shunt
Des boucles de secours pour mes différentes sacoches souples.

Et comme toujours, après chaque voyage, se poser la question de ce qui a été inutile ou ce qui nous a manqué.
Suite à mon voyage en Islande, j'ai découvert que changer son embrayage n'était pas si difficile et que cela pouvait même se faire sur le bord de la piste, parce qu'évidement, si on fume son embrayage, ce sera dans la boue, le sable les pierriers et autres joyeuseries!! Pour cela, il suffit de coucher la moto (du bon côté!) de changer l'embrayage, on perd très peu d'huile du coup. Il n'y a plus qu'à faire le niveau et ça repart. Du coup, la prochaine fois, je prends aussi de la pâte à joint.

Pour ce qui est de la cale en bois, pour être plus explicite, elle a été dimensionnée en épaisseur et longueur pour cela :

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img613

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Img714

Cela soulage et minimise vraiment les efforts pour changer l'arrière et permet de changer l'avant même en plein désert quand il n'y a pas de cailloux pour étayer sous le sabot. Je sais, on peut aussi coucher la moto pour le faire, mais avec les deux disques c'est plus galère.
C'est surtout pour l'arrière que c'est super utile quand il faut remonter la roue.Cela permet de le faire sans forcer et donc sans se fatiguer outre mesure …  N'étant pas très doué, j'ai trouvé ce système.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:15

Donc rien pour réparer une crevaison? Ca gagne du poids et de la place c'est sur, mais c'est osé... surtout si tu vas au milieu de nulle part comme en Islande.

PS: Petite usure en facettes de ton pneus avant (on dirait ou alors effet d'optique?). C'est quel pneu?
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:42

ViroloveR a écrit:
Donc rien pour réparer une crevaison? Ca gagne du poids et de la place c'est sur, mais c'est osé... surtout si tu vas au milieu de nulle part comme en Islande.

PS: Petite usure en facettes de ton pneus avant (on dirait ou alors effet d'optique?). C'est quel pneu?
Cela dépend.
Si je ne suis pas seul, non, je ne prends rien pour réparer parce que je prends une chambre av et ar de secours et que les autres aussi. La proba de crever plusieurs fois d'affilé est plutôt faible.
Si je crève, je change de chambre et au premier bled je fais réparer la chambre percée.
Si je pars seul, là je prends quelques rustines et un petit tube de colle.

Je n'ai pas parlé des démontes pneus ici car ce sont des vieux machins trop longs pour rentrer dans ma trousse à outils. Je les mets à part.
Je lorgne sur ça mais c'est bon, c'est nu poils cher.

Pour le pneu, oui, il commence à s'user irrégulièrement. C'est un Motoz Tractionator Adventure et il a environ 8000 km.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Romin Hood

Membre Actif
Membre Actif
Romin Hood

MOTOS : 800gs
Messages : 64
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 36
Ville ou région : Haute Savoie

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:16

Pour optimiser, pourquoi tu ne partirais pas sur des embouts torx 1/4 pour les tailles de 10 à 45? (je viens d'éditer, j'avais oublier de préciser pour les tailles ^^" )

Comment se faire une trousse à outil personnalisée 200401062228400101


Dernière édition par Romin Hood le Mer 1 Avr 2020 - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:20

( intéressant )
MACHINE spécifique
Perso je pars de la trousse de la machine et je complète avec
soit de outils classiques
soit des outils d'autres trousses , comme une rallonge , ou une petite pince . 
CREVAISON
un grand démonte pneu de 380 et deux petits suz ' acier africa tested motard2 , rustines, tear aid A collant issu du monde du velo TT  ;aussi pour blouson, tarp , pompe standard , 2CAA
CE qu'il faut et qu'il n'y a  jamais
clef à rayons : à vérifier de temps à autres, peut sauver jante , chambre et voyage
en plus des colliers, du bi-composant, et de tout ce que vous avez déjà mr green : toile américaine , ligne fer et paracord...
ajout récent
pince étau ... le prenais pas avant - lourd encombrant mais vis allen tête foirée.... du guidon .... utile . pourrait remplacer un truc bien pété provisoirement : l'ai vu l'ai pas appliqué .
cliquet, embout bah non .
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:59

xantios a écrit:
Je me suis fixé comme règle de ne prendre que des outils dont je savais me servir, à une exception près, les torx. Pourquoi, parce qu'à Pétaouchnock on trouvera toujours un mécano avec l'outillage de base,

bien  Bonne idée ce sujet, très bien la trousse Enduristan, j'ai la même sur le Scrambler

Super idée la cale bois.

Tout pareil, je ne prend que les outils qui vont servir sur la moto, ma trousse Scrambler est donc très légèrement différente de la trousse Himalayan.

Je signale que dans ma vie de motocycliste pour le moment j'ai plus roulé sans aucuns outils que avec une trousse complète, et pas plus ou moins de galère ;) maintenant en roulant hors bitume ben il y a plus d'usures et de risques de casses quand même.

Pour les deux trousses j'ai procédé de la même façon. J'ai regardé ce qu'il me fallait comme outils pour la maintenance de base et la bobologie de route. Durant plusieurs semaines (mois) je n'ai utilisé à la maison que la trousse à outils de la moto que j'ai confectionné me permettant de roder la trousse, ajouter ou retirer des outils.

Voici un extrait pour l'Himalayan. De la liste complète, j'ai fait un doc qui contient l'ensemble des opérations avec la liste des outils qu'il faut. Dans cette liste j'ai mis aussi quelques opérations plus lourdes mais sans prendre avec moi les outils. J'ai une version réduite du doc en impression papier dans la trousse, le doc en .pdf dans mon téléphone en plus du manuel d'atelier constructeur de la machine. Si besoin je peux le consulter ou l'envoyer.

Extrait pour la sélection des outils

Démontage roue avant
Clef plate de 17  (bec) et clef plate de 24
Serrage de l’axe de roue avant : 70 Nm

Démontage du capteur ABS
Avant & arrière : Clef BTR de 4

Démontage du garde boue avant bas et haut
Clef BTR de 5, clef de 10
Serrage de l’axe de roue avant : 70 Nm

Démontage roue arrière
Clef plate de 24 et tige / axe de 9 mm max.
Serrage de l’axe de roue arrière : 70 Nm

Réglage alignement roue arrière et tension de chaîne
Deux clefs plate de 12

Démontage de l’amortisseur, demande le démontage de la boite à air et du passage de roue
Clef plate de 14 et 17, deux clefs à pipe ou douille de 10, clef plate de 12, pince plate, tournevis cruciforme et clef BTR de 4. Serrage fixation de l’amortisseur : 50 Nm

Démontage de la batterie
Capot latéral : Clef BTR de 4
Cosse : Clef à pipe de 10 ou tournevis cruciforme
Fixation batterie : Clef pipe ou douille de 10

...

Pour les gros bobos, je me dém...e pour bouger la moto chez un particulier équipé, un mécano, un soudeur, un chaudronnier, ... quelqu'un qui aura les outils. Soit je m'en occupe soit je laisse faire si je n'ai pas la compétence.

Ah, ne pas oublier les accessoires supplémentaires posés sur la machine qui peuvent demander des outils spécifiques.

Au final, ma trousse Himalayan est la suivante (dans un tool roll et dans un tube tool)

Contenue de la trousse à outils
Clef plate : 10 (x2), 11, 12 (x2), 13, 14, 17 (bec) 22, 24
Les clefs plates de 22 et 24 font aussi démonte pneu
Clef plate cliquet : 8, 12
Clef cliquet, T 1/2" et cardan avec rallonge moyenne et longue
Douille 1/2" : 8, 10, 12, 13
Clef à pipe : 10, 12
Clef BTR : 4, 5, 6, 8 
Clef à bougie
Clef courte de 18
Douille tournevis cruciforme & plat
Tournevis plat tom pouce
Tige acier diamètre 9 mm
Chasse goupille diamètre 4 mm
Pince plate et pince multi-prise
Jeu de cales d’épaisseur
Clef ressort d’amortisseur
Cutter
Tire valve

Tout ce qui est fournitures diverses, c'est à côté, scotch US, peau de chat (ruban vulcanisant), colle, colliers, rislan, papier alu, ...
Les pièces de rechanges c'est suivant le voyage et le kilométrage à faire en fonction des périodicités d’entretien de la machine.

Juste sur l'Himalayan j'ai pré monté un câble d'embrayage. Je ne crois pas du tout à une casse mais ça fait bien adventure ;)

Le kit de crevaison, sur le Scrambler un kit standard de rep tubeless avec cartouche co2.
Sur l'Himalayan un kit standard rustine, avec un démonte pneu long supplémentaire à ceux de la trousse et une paire de chambre à air (av / ar).

J'ai un manomètre de pression d'air et un compresseur électrique que je déplace d'une moto sur l'autre. J'ai monté le même système de connecteur sur les deux machines pour la connexion électrique.

J'ai jamais eu de galères sur la route, j'ai jamais crevé* et lorsque j'ai du faire de la bobologie j'ai utilisé soit ou ensemble, le scotch US, le papier alu, les rislan et le fil de fer.

Et lorsque j'ai utilisé mes outils c'était pour des copains

* Ah si une fois à 40 km de chez moi avec le Scrambler je n'avais pas de trousse, j'étais en rodage, assistance, la loose

Comment se faire une trousse à outil personnalisée 5581
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:12

Romin Hood a écrit:
Pour optimiser, pourquoi tu ne partirais pas sur des embouts torx 1/4 pour les tailles de 10 à 45? (je viens d'éditer, j'avais oublier de préciser pour les tailles ^^" )
Mais je les ai, dans la poche car je ne sais plus où j'ai les bins en plastique pour les mettre. Alors oui, pourquoi j'ai aussi les clés, c'est parce que parfois pour desserrer le tournevis droit et l'embout ne suffisent pas (ma bécane à plus de 10 ans et parfois c'est bien rouillé/collé). Mais je vais m'équiper d'un porte embout en T, c'est prévu!

ex-xt a écrit:
( intéressant )
MACHINE spécifique
Perso je pars de la trousse de la machine et je complète avec
soit de outils classiques

CE qu'il faut et qu'il n'y a  jamais
clef à rayons : à vérifier de temps à autres, peut sauver jante
Yes, les rayons, on les oublis tout le temps mais le jour où sa casse, grosse galère car tu crèves à chaque fois. Et une fois qu'in y en a un qui casse, c'est fini, les autres suivent.
On a eu le cas au Nord du Mali après Kayes sur un 600 Ténéré. On a du se dérouter jusqu'à Dakar pour trouver des rayons. Toutes nos chambres à air y sont passées et à la fin on roulait à 60 km/h tellement la roue n'était plus ronde!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
sebti

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
sebti

MOTOS : Tenere 700
Messages : 216
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 45
Ville ou région : moselle

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyJeu 2 Avr 2020 - 13:11

Salut,
Pour un plus long voyage j'ai ça:
https://traces-deux-roues.com/pieces-outillage-voyage-moto/

Pour les pneus ( à chambre ) , j'ai ça:
https://traces-deux-roues.com/reparer-et-changer-des-pneus-en-voyage-moto/

en dépannage, c'est finalement souvent le scotch, les rilsan et le fil de fer qui servent beaucoup...

_________________
mobylette rollers
www.traces-deux-roues.com
https://www.youtube.com/c/MobyletteRollers
Revenir en haut Aller en bas
Remph

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Remph

MOTOS : 690 Enduro 2009 - XTZ 1200 2012
Pneu AV/AR : 6days - E07
Messages : 236
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyDim 30 Mai 2021 - 9:59

Il fait beau et l'été arrive, les grosses balades se font plus nombreuses alors voici ma contribution question trousse à outils personnalisée. Elle évolue souvent et est ouverte aux critiques. Je suis assez satisfait de la config actuelle. Utilisation: balade de quelques heures, journée, 2 semaines.

Le minimum
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_14
Accès rapide. Déballer la trousse principale pour une clé de 8 pour resserrer une cocotte lors de la pause pipi était pénible. J'ai mis quelques outils qui servent souvent dans cette petite pochette de chasse. Ils peuvent aussi aller dans les poches de la veste.


Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_19 Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_18 Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_16
Clé plates 8 et 10
Clé hexa pour resserrer les protèges mains et autres trucs.
Clé en T avec rallonge + douille de 8, 10, 12: pour démonter toute la moto
Scotch
Gants
Kit crevaison: rustines, tir valve bricolé, bouchons de valves, colle... Pour éviter de m'en servir c'est pneu à 1,5-1,6 et préventif dans les chambres.
De la visserie, c'est le plus lourd. Il y a de quoi remplacer les principales vis. Mais il manquera toujours quelque chose. L'été dernier avec mon comparse il nous aurait fallu un écrou de PSB et une vis de colonne. On s'est débrouillé.

Le scotch vert c'est pour reconnaître mes outils parmi ceux des copains. (Oui je ne vous fais pas confiance !)


La trousse (j'ai cousu un rabat pour mieux retenir les outils et faire un plan de travail une fois dépliée au sol)

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_22 Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_17

De gauche à droite:
Fil de fer et toile emeri dans un bout de chambre à air pouvant lui même servir à pleins de choses, être redécoupé etc.
Clé 27 et 32 pour les roues
Leviers (pourtant jamais cassé, à la limite un sélecteur serait plus important, j'avais fait la rando TT pirate de Viedemotard bloqué en 2, ça aurait pu être pire mais c'était sport quand même ^^). Pédale frein renforcée donc je n'en prends pas.
Clé à molette (sert aussi de marteau)
3 tailles de rislans (j'en ai aussi dans les poches)
La pince plate/coupante ktm
1 démonte pneu
Loctite
Maillons et attache rapide
Pâte soudure à froid
Clé 11, 12, 13 (pourquoi la 11 ? Pour les vis de purge de frein)
Une tige télescopique aimantée (c'est du confort très appréciable si comme moi vous faites systématiquement tomber une vis dans le recoin le plus vicelard de la moto) ou pour retrouver un outil tombé dans l'herbe. (le scotch vert n'est pas judicieux)
Les clé hexa kivonbien
Une clé torx T50 (j'ai oublié pourquoi faire, soit je retrouve l'utilité, soit elle dégage)
La clé à bougie ktm
Un shunt béquille (merci @ventgeo !)
Un chasse (pour l'axe qui tient les plaquettes de freins)
Du fil de fer 2,5mm
Un démonte obus (ne sert pas systématiquement lors des changements de chambre, mais utile quand même).

En vrac dans la sacoche ou ailleurs:
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_21
Pompe
Mano (pas forcément utile une fois qu'on connaît la pression à mettre au toucher)
Une sangle

Rangement - GIVI GRT716
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_24
Pourquoi ici ?
L'endroit de la moto qui bouge le moins, accès rapide. Indépendant des autres bagages. Par dessus je mets une trousse de soin et le pique nique notamment.

Autres:
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_23
Démonte pneus x2 (pour l'emplacement c'est une idée reprise de @ventgeo)

Une chambre de 21 dans une sacoche de GB avant (ou au fond du sac).

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_25
En jaune, c'est un disque garni emballé coincé dans le flanc de la moto. Ça c'est pour la jouer rallye-man. Dans la mesure où ça ne prend ni place ni poids, je le laisse.

À ajouter: du savon dans une tube de dentifrice pour aider au changement de chambre. Sauf en voyage où j'ai de toute façon un pain de savon d'alep à tout faire.
À ajouter également: une béquille pour faciliter le démontage des roues. Petit confort agréable.

Si je pars un peu loin, je prends ça en plus, ça a déjà servi.
Comment se faire une trousse à outil personnalisée Photo_26
Liquides de frein et d'embrayage + de la durite. Pour le liquide de frein j'utilise souvent une petite bouteille de "Pago" en plastique, c'est compact et solide. Pour le liquide d'embrayage c'est un flacon de sauce soja sucrée des jap' à emporter. (je ne suis pas un puriste)
De l'huile moteur aussi.

Si je devais partir loin et longtemps, j'ajouterai des pièces de remplacement.


Pour la XTZ 1200, j'ai juste ça:

Comment se faire une trousse à outil personnalisée 9k=
Revenir en haut Aller en bas
midi134

Membre Super VIP
midi134

MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400
Pneu AV/AR : T 63
Messages : 1512
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Ville ou région : Cévennes gardoises

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyDim 30 Mai 2021 - 17:33

Citation :
Pour la XTZ 1200, j'ai juste ça:

Comment se faire une trousse à outil personnalisée 9k=

Pour alléger, j' ai pris le modèle sans la scie; dans le désert, y a rien a scier  cool
Revenir en haut Aller en bas
jibs

Membre Actif
Membre Actif
jibs

MOTOS : 1150 GS, 600 DR
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 53
Ville ou région : Colomiers

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:09

C'est assez rigolo :
Xantios emmène de la colle bi-composant, et je ne sais pas trop ce qui est possible de coller avec pour que ça tienne
Remph emmène de la soudure à froid, mais je suis septique de la résistance

Un bouchon valve, c'est pratique aussi :
https://www.louis-moto.fr/artikel/slime-bouchon-de-valve-demonte-obus/10032594?filter_article_number=10032594

De la pate à joint, permet de boucher aussi une fissure dans un carter, percer par une pierre (vecue), et ça a tenu au-delà du voyage :
https://www.piecesetpneus.com/F-11317-entretien-moteur/P-256256-corteco-pate-a-joint-noire-elastomere-100--silicone-300c-ht300c

Un ou 2 gros rislans, qui peuvent supporter jusqu'à 50kg :
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/accessoires-de-mecanique/collier-et-patte-de-serrage/100-colliers-diam-74-a-140-mm-l-50-mm-legrand-82248449.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwktKFBhCkARIsAJeDT0jnlh6BhJoZpcLT1GBm8IL6CbB4fONjm79UhTx0RZFFfiNT1ph_lXUaAs2lEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Et un truc indispensable pour moi un câble de vélo avec 2 serre câbles, qui font office de câble d'accélérateur, ... , de renfort de carénage, de renfort pour la bagagerie (avec un bout de chambre à air), et qui peuvent aussi remplacer un bout de fils de fer (plus pratique à mon sens)
Seul inconvénient, vérifier que le DIT câble puisse être monter en tant que câble sinon, le retailler.

Vous avez vraiment des trousses à outils au TOP Comment se faire une trousse à outil personnalisée 212926

PS Si vous ne voulez plus de clés TORX, vous pouvez les remplacer par des vis "normal" sunny
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1633
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:59

Ce que l'on appelle soudure à froid c'est ça
https://www.amazon.fr/Pattex-1875425-P%C3%A2te-r%C3%A9parer-m%C3%A9tal/dp/B00M0IJ5C4/ref=asc_df_B00M0IJ5C4/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48664660766&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13928695009783853211&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055257&hvtargid=pla-84099168806&psc=1

EN fait c'est une patte bicomposant que tu malaxes, une fois durci tu peux le limer, le percer etc....
Idéal pour reboucher un carter,
Première sortie avec l'XR pas de sabot et crac le carter ça tient encore plus de 20 ans

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyLun 31 Mai 2021 - 22:48

J'aime bien cette patte. Elle en a sauvé un paquet.
Revenir en haut Aller en bas
PapyKurg

Membre Actif
Membre Actif
PapyKurg

MOTOS : KLR 650 / CB 1100 RS
Pneu AV/AR : AX-41
Messages : 56
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 57
Ville ou région : Noisy le grand

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyMar 1 Juin 2021 - 16:51

thierysp a écrit:
J'aime bien cette patte. Elle en a sauvé un paquet.
Je confirme. Elle a sauvé mon carter percé il y a 3 semaines et depuis ça tient
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée EmptyLun 4 Juil 2022 - 20:53

Après plusieurs balades proches et lointaines je vais faire le vide dans la trousse à outils.

Les seules choses qui m'ont été utiles sur les derniers 50000 km ont été des colliers rislan, du scotch américain, une clef BTR, un couteau et deux clef de 14 pour resserrer un rétro.

Alors exit 90 % de la trousse à outils, je garde deux btr pour dé serrer les pontets, le sabot moteur, de quoi réparer une crevaison, donc démontage des roues, la tension de chaîne, resserrer un rétro et un tournevis pour le filtre à air, un multimètre de poche, un letherman, 100 ml d'huile minérale pour l'embrayage et voila.

Si besoin supplémentaire ça sera garage auto / moto / vélo / tondeuse ou assistance.

Y a sûrement moyen de gagner facilement 3 kg et de la place dans les sacoches

 double V
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
Contenu sponsorisé





Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire une trousse à outil personnalisée   Comment se faire une trousse à outil personnalisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire une trousse à outil personnalisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» comment faire...
» Trousse à outils
» trousse secours
» Monsanto, la mort au trousse !!!
» Boite à outil DS Bike
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit