Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» SWM 500 R 2024
Camion aménagé avec moto Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 06:53

» La Beta 200 Alp
Camion aménagé avec moto Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 05:19

» Un chit de plus
Camion aménagé avec moto Emptypar Le nordiste Aujourd'hui à 00:40

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Camion aménagé avec moto Emptypar 2T4TSim Hier à 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
Camion aménagé avec moto Emptypar alainxtz67 Hier à 20:47

» Présentation d'un nouveau membre
Camion aménagé avec moto Emptypar Hugo_CRX Hier à 19:44

» Mes trails du moment , multi horizons
Camion aménagé avec moto Emptypar Rico900 Hier à 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Camion aménagé avec moto Emptypar Takuya Hier à 18:55

» Brouter (le routeur hein )
Camion aménagé avec moto Emptypar cricri Hier à 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Camion aménagé avec moto Emptypar franck67 Hier à 13:56

» Présentation
Camion aménagé avec moto Emptypar Miedvied Hier à 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
Camion aménagé avec moto Emptypar Takuya 5/5/2024, 20:10

» presentation du RATS
Camion aménagé avec moto Emptypar BlackMountain 5/5/2024, 18:52

» Kove 450 Rally
Camion aménagé avec moto Emptypar BlackMountain 5/5/2024, 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Camion aménagé avec moto Emptypar cedric13 5/5/2024, 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
Camion aménagé avec moto Emptypar eTn 4/5/2024, 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
Camion aménagé avec moto Emptypar brikoo59 4/5/2024, 17:47

» Et la caravane moto
Camion aménagé avec moto Emptypar chris33 4/5/2024, 15:02

» Je reviens enfin au grosmono...
Camion aménagé avec moto Emptypar GROSMONO 3/5/2024, 18:50

» Honda 600 Transalp de 97
Camion aménagé avec moto Emptypar Taboo63 3/5/2024, 16:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 YAMAHA 3 suzuki 2 13 rally karellis tour 8 maroc réservoir beta bottes Himalayan vstrom C Tablette osmand crf300l ttre honda hard tuareg tracé dominator
Contact Admin
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Camion aménagé avec moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 09:36

Hello !

Mon bout de femme et moi avons besoin de déménager. Elle est kiné en remplacement (changement de région tous les ≃ 3 mois). Et jusque là, elle partait en moto pour la période, et on se retrouvait sur notre pied à terre à son retour.
Plutôt que de trouver une autre maison ou on ne vivra presque jamais, je vais acheter un Master l3h3 (déjà trouvé), et l'aménager pour me faire un appartement mobile.

Camion aménagé avec moto Captur10

L'intégralité de mes possessions matérielles rentrent dans le coffre d'une voiture (vive le minimalisme), hors moto, bien sûr.
Et comme vivre sans moto n'est pas envisageable, ben... Je vais faire en sorte que la moto rentre aussi dans le coffre.

L'idée c'est donc d'avoir un "garage" permanent au cul du camion, séparé du reste de la cabine, ou bien un espace à l'intérieur dédié, et la moto sortie dehors pour libérer l'espace de vie.

Si certains d'entre vous ont déjà une expérience sur une entreprise similaire, je suis vraiment preneur ! (j'ai déjà lu l'autre post à ce sujet sur le forum)
Et sinon, ben... Je partagerai ici ma propre expérience, les travaux, et la faisabilité de cohabiter avec une moto dans un si petit espace !
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 10:23

Salut

Gaffe au ptac. Tu as combien de marge en poids ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 11:07

Perso, j'ai commencé avec une simple camionnette et la machine dans la caisse, à coté du lit de camp. Ca puait l'essence et l'huile. Camping sauvage bien souvent et bien sur douche à l'occasion. La machine dormait à l'interieur et le mec dehors sous la tente.

Ensuite, achat d'une remorque fermée pour transporter les machines et les pieces. Plus d'odeurs dans la caisse. Permis remorque quasi obligatoire.

Ensuite achat d'un petit camping car avec la remorque fermée. Un peu plus de confort. Pour certains, l'option camping car du permis ( code 79 ) est valide d'office en fonction de la date du permis donc plus de souci de poids.

Pour terminer achat d'un plus gros camping car ( gabarit d'un bus ) avec remorque fermée de bus. Un convoi parfois difficile à garer mais le confort d'un appartement.

Deux problemes peuvent se poser:

1) le permis et le PTAC de l'ensemble.On depasse vite les 3.5 t. Pour exemple, dans un camping car classique, on remplit le coffre de la cuisine avec 3 paquets de pates et le poids autorisé est depassé. Avec camionnette et remorque, on y est tres vite également.
2) le stationnement. Pour terminer, c'etait uniquement camping sécurisé ou paddock. D'une part pour les commodités ( douche, toilettes, piscine et resto sur place ) et d'autre part pour la sécurité. On s'est fait voler 2 machines dans la nuit en ex Yougoslavie...

Je faisais ainsi de mars à fin octobre. Je suppose que c'est moins agréable par temps de grosse pluie ou froid en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 12:11

J'ai un master L3H3 aussi et quand je charge la moto et le matos il n'y a pas grand place pour dormir. J'ai une couchette basculante dans la sens de la largeur disponible çad 1,70m ( suis pas grand  clin d\'oeil) adossé à la cloison chauffeur.

Il faudra choisir : soit la moto et le matos soit l'aménagement "confort" 

Peut-être en posant la moto de travers tu gagnera en espace de vie mais facile avec une enduro de 100kg alors qu'un trail à 140/160kg ce sera une corvée. Il faudra prévoir une rampe (ou 2) et pas stocker d'essence ou vider la cuve si carbu.
Moto sortie dehors pour dormir ? ... tu ne dormira pas beaucoup  sifflote

Pour le poids tu as de la marge si tu n'as qu'une moto et aménagement minimaliste. 

Mais comme tout le monde on commence par une remorque, ensuite un petit fourgon, puis plus grand et on veux plus de confort et de facilité. Un L3H3 c'est déjà une belle base.

Bonne cogitation
Revenir en haut Aller en bas
chris33

Membre Actif
Membre Actif
chris33

MOTOS : voge 300 rally/125 dtlc/ tracer 900 gt
Pneu AV/AR : Michelin tracker
Messages : 49
Date d'inscription : 03/07/2022
Age : 57
Ville ou région : GUJAN MESTRAS

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 12:12

Vu que tu as dejà le camion , je dirai que tu as deux solutions.
1: Tu te fais un lit à l'arrière mais sens de la route sur poulie que tu remontes dans la journée et dessous tu peux mettre la moto et te faire des caissons sur le coté pour les servitudes (réservoir eau, electricité et partie garage. l'avantage est que tu peux garder la moto dedans dans les endroits qui craignent ( tu descends le lit qu'au ras des retros pour dormir. L'inconvénient c'est les odeurs et la place que prends ta moto qui est difficilement aménageable lorsque tu la sors).
2 :Vu que tu as déjà l'attelage , tu investis dans une remorque atelier garage que tu aménages comme tu veux
avantage : tu récupères gavé de place dans le camion qui te serviront pour y habiter régulièrement.
inconvénient : l'encombrement mais: si tu prends une remorque simple essieu avec une roue jockey de qualité , tu t'aperçois que parfois ça va tellement vite de dételer ratteler pour manœuvrer le fourgon que ce n'est pas si gênant.
Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 12:25

J'en suis au stade de la même réflexion,j'envisage l'acquisition d'un type trafic/vito en L1H1 voire L2H1 pour circuler et me garer partout tout en transportant  mon enduro et mon vttae sans remorque à trainer où on peut identifier à mon sens sans peine que tu transportes une mob dedans.
J'ai pensé à la tente de toit,DKT en fait une pas très chère,voire une occasion de marque mais pas donnée.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1950
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 14:08

je sais pas si ça aidera mais à la fin de la vidéo, tu as une solution pour séparer soute et espace de vie
bon pour la moto ca marchera si le camion est très long !

y aurait peut etre la solution d'un plateau/box déporté avec des bras articulés je sais pas comment et tu voyages moto intérieur et le déplie à l'arret

https://www.youtube.com/watch?v=erzOBTD_ick
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 14:15

Wouah, merci à tous pour ces réponses bien complètes, je pensais pas en avoir autant si tôt ! happy

Pour répondre en vrac à peu près dans l'ordre :

Poids total PTAC :

L'objectif c'est vraiment pas de finir en camping-car ni en camion aménagé à bobos avec bardage bois canapé et cuisine en chêne massif (rigolez pas, on en voit beaucoup), pour un équipement suffisant mais un peu spartiate, ya largement de quoi vivre avec un poids d'aménagement qui dépasse pas celui d'une grosse moto.

Dormir avec la moto :

Ah ah, pauvre de toi Av qui dormait dehors avec la moto au chaud ! C'est vraiment des maitresses impitoyables ces bestioles !
Je pense que quoi qu'il arrive, je dormirai dedans, pour les odeurs, je sais pas si c'est du à la norme euro5 ou à l'injection, mais ça a franchement rien à voir avec mes anciens dinosaures à carbus. C'est peut-être innocent de ma part, mais j'y crois !
Si c'est niveau place que ça coince, les idées qu'il y a eu de lit à poulie, ou escamotables me branchent bien, j'aime les bricolages improbables !
Et si jamais je dois virer la moto dehors... Ben j'ai toujours vécu en rase campagne. Maison jamais fermée, clés toujours sur les véhicules, etc. Donc c'est pas l'idée qu'elle soit dehors qui m'empêchera de dormir, et au pire, on doit bien pouvoir bricoler un point d’accroche au camion pour l'antivoler sérieusement.

La remorque :

J'avais hésité au début, à aménager un tout petit fourgon, et avoir l'espace moto attelé derrière, mais ça me semble être le bout du monde les manœuvres, le parking, et l'encombrement psychologique. Comme dit etinag, je pense que je vais juste d'abord choisir la moto, et le confort passera au second plan !

De toute façon, je ramène le camion mercredi, je vais très très vite me faire une idée de ce qui est envisageable avec la moto à l'intérieur ! Je ferais deux trois photos.

En tout cas, merci encore à tous pour vos nombreuses réponses !


PS : Merci pour ta vidéo manuz ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'un soufflet ça peut être une idée de fou pour déporter le garage à l'arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
joniroten

Membre Actif
Membre Actif
joniroten

MOTOS : NC750X
Messages : 46
Date d'inscription : 12/09/2021
Age : 34
Ville ou région : Aquitaine

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 14:33

Louis le grand a écrit:
Wouah, merci à tous pour ces réponses bien complètes, je pensais pas en avoir autant si tôt ! happy

Pour répondre en vrac à peu près dans l'ordre :

Poids total PTAC :

L'objectif c'est vraiment pas de finir en camping-car ni en camion aménagé à bobos avec bardage bois canapé et cuisine en chêne massif (rigolez pas, on en voit beaucoup), pour un équipement suffisant mais un peu spartiate, ya largement de quoi vivre avec un poids d'aménagement qui dépasse pas celui d'une grosse moto.

Dormir avec la moto :

Ah ah, pauvre de toi Av qui dormait dehors avec la moto au chaud ! C'est vraiment des maitresses impitoyables ces bestioles !
Je pense que quoi qu'il arrive, je dormirai dedans, pour les odeurs, je sais pas si c'est du à la norme euro5 ou à l'injection, mais ça a franchement rien à voir avec mes anciens dinosaures à carbus. C'est peut-être innocent de ma part, mais j'y crois !
Si c'est niveau place que ça coince, les idées qu'il y a eu de lit à poulie, ou escamotables me branchent bien, j'aime les bricolages improbables !
Et si jamais je dois virer la moto dehors... Ben j'ai toujours vécu en rase campagne. Maison jamais fermée, clés toujours sur les véhicules, etc. Donc c'est pas l'idée qu'elle soit dehors qui m'empêchera de dormir, et au pire, on doit bien pouvoir bricoler un point d’accroche au camion pour l'antivoler sérieusement.

La remorque :

J'avais hésité au début, à aménager un tout petit fourgon, et avoir l'espace moto attelé derrière, mais ça me semble être le bout du monde les manœuvres, le parking, et l'encombrement psychologique. Comme dit etinag, je pense que je vais juste d'abord choisir la moto, et le confort passera au second plan !

De toute façon, je ramène le camion mercredi, je vais très très vite me faire une idée de ce qui est envisageable avec la moto à l'intérieur ! Je ferais deux trois photos.

En tout cas, merci encore à tous pour vos nombreuses réponses !


PS : Merci pour ta vidéo manuz ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'un soufflet ça peut être une idée de fou pour déporter le garage à l'arrêt !

j'ai trouvé ça si tu l'as pas encore lu (et si tu parles un peu anglais) Moto-Glamping: Combining Motorcycles and Van Life - Adventure Rider (advrider.com)
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 15:23

Merci pour ton lien joniroten, je connaissais pas ce blog !
Par contre ça fait une personne de plus qui a adopté la remorque...
Peut-être que je pourrais pas y couper à la longue !  Camion aménagé avec moto 1f605
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 15:30

Pour t'embrouiller encore plus: le fait de laisser le volume ouvert te permettra aussi le transport d'une plus grosse moto (dépannage) voir de deux.
Idéal aussi pour déménager les copains.  smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 15:35

etinag a écrit:
Pour t'embrouiller encore plus: le fait de laisser le volume ouvert te permettra aussi le transport d'une plus grosse moto (dépannage) voir de deux.
Idéal aussi pour déménager les copains.  smile

Bhééé, pour le coup, je m'étais dit que pour du dépannage ou du transport exceptionnel de moto, là l'achat d'une remorque sera sans réflexion. Si jamais la moto rentre bien dans le camion, je pense que tout sera agencé autour au millimètre près. Deux motos + de quoi vivre, c'est plus une vie de spartiate, mais de moine bouddhiste !  Camion aménagé avec moto 1f605
Et pour le déménagement, je vois pas ça du tout comme un point négatif de pas pouvoir aider les copains !  Camion aménagé avec moto 1f604 
---

Mais sinon, on est tous en train de réfléchir à faire rentrer des motos dans des maisons roulantes, mais ya un mec qui a fait le contraire !  Camion aménagé avec moto 1f602 

Revenir en haut Aller en bas
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Messages : 1350
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 69
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 15:41

J'ai vécu , de 1978 à 82 , dans un bedford surélevé avec une 350 sherpa .
équipé sommairement sans chauffage , quand il faisait trop froid (ou besoin de compagnie ), je trouvais autre chose ... sifflote

C'était super : j'étais fonctionnaire en déplacement permanent.

C'était l'époque bénie de "chrome et flamme" et des vans ! s\'agenouille

J'ai voulu recommencer de 2006 à 2010 avec un opel movano et ma 660 xtx : bin non ! Camion aménagé avec moto 25482

Quelle galère pour se poser quelques part : je n'étais plus tout seul à faire ça ! papyconseille

J'ai demandé ma mut à Cayenne ! Camion aménagé avec moto 40447

_________________
C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....Camion aménagé avec moto Sign_m10 Camion aménagé avec moto Tour_d21
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 16:14

Louis le grand a écrit:
......................................

Poids total PTAC :

L'objectif c'est vraiment pas de finir en camping-car ni en camion aménagé à bobos avec bardage bois canapé et cuisine en chêne massif (rigolez pas, on en voit beaucoup), pour un équipement suffisant mais un peu spartiate, ya largement de quoi vivre avec un poids d'aménagement qui dépasse pas celui d'une grosse moto.

Dormir avec la moto :

Ah ah, pauvre de toi Av qui dormait dehors avec la moto au chaud ! C'est vraiment des maitresses impitoyables ces bestioles !
Je pense que quoi qu'il arrive, je dormirai dedans, pour les odeurs, je sais pas si c'est du à la norme euro5 ou à l'injection, mais ça a franchement rien à voir avec mes anciens dinosaures à carbus. C'est peut-être innocent de ma part, mais j'y crois !
Si c'est niveau place que ça coince, les idées qu'il y a eu de lit à poulie, ou escamotables me branchent bien, j'aime les bricolages improbables !
Et si jamais je dois virer la moto dehors... Ben j'ai toujours vécu en rase campagne. Maison jamais fermée, clés toujours sur les véhicules, etc. Donc c'est pas l'idée qu'elle soit dehors qui m'empêchera de dormir, et au pire, on doit bien pouvoir bricoler un point d’accroche au camion pour l'antivoler sérieusement.

La remorque :

J'avais hésité au début, à aménager un tout petit fourgon, et avoir l'espace moto attelé derrière, mais ça me semble être le bout du monde les manœuvres, le parking, et l'encombrement psychologique. Comme dit etinag, je pense que je vais juste d'abord choisir la moto, et le confort passera au second plan !

De toute façon, je ramène le camion mercredi, je vais très très vite me faire une idée de ce qui est envisageable avec la moto à l'intérieur ! Je ferais deux trois photos.
..................................................................


Je viens de regarder le PTCA d'un master L3H3. C'est 3.5 t pour une charge possible de 1490 kgs maxi. On y est rapidement quand on amenage et qu'on rajoute 150 à 180 kgs de machine. Gaffe avec les surcharges car les petits hommes bleus font des campagnes de verification surtout en été, lors des vacances. Trop lourd, c'est immobilisation avec necessité de décharger pour pouvoir reprendre la route. J'ai le souvenir d'un pilote qui mettait 3 machines a l'interieur et le matériel en plus de son lit de camp.

Pour un amenagement à l'année, je vois un minimum de confort donc un minimum de budget aussi. Si tu acceptes de grimper pour aller dormir, ce n'est peut etre pas l'avis de Mme. Autant ma femme m'a suivi partout et en toutes circonstances, autant elle a accepté de dépenser des fortunes dans divers vehicules de plus en plus confortables.

Une remorque, cela s'oublie derriere sauf pour les marches arriere. Quoique, avant un peu de pratique, il est tres facile à manoeuvrer au rétroviseur...comme à l'auto école. C'est juste une question de pratique.

Quand à se garer n'importe ou avec une machine bien en vue, c'etait possible avant. Aujourd'hui, même pas en reve.....

Mon dernier L1H1 a été vendu à un petit jeune qui veut l'aménager et faire ensuite le tour d'Europe en juin 2023. C'est un mode de vie dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1642
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 16:49

av a écrit:
1) le permis et le PTAC de l'ensemble.On depasse vite les 3.5 t. Pour exemple, dans un camping car classique, on remplit le coffre de la cuisine avec 3 paquets de pates et le poids autorisé est depassé. Avec camionnette et remorque, on y est tres vite également.

Les 3T5 c'est le PTAC , pas le PTRA, on ne s'occupe pas de la remorque ...

Et à moins de faire de l'amenagement grand standing plein de meuble en bois bien lourd, t'as de la marge mr green 

J'ai aménagé mon transit pour partir sur les courses et aussi en vacances en autonomie, avec les installation dans la longueur de chaque coté: un coté placard rangement, et un coté avec placard contenant la literie (tout se replie dedans sur la tranche), evier, cuisine, frigo.

Je rentre 2 enduros dedans (en cas de besoin, la 1190 y rentre mais elle toute seule happy ). Dans d'autres cas, c'est tout le materiel de planche à voile qui y est entreposé là, et le lit se pose par dessus, posé sur les placards de chaque coté, on peut dormir tranquille par dessus tout le matos.


Dernière édition par raid le 2/9/2022, 09:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 18:48

raid a écrit:
av a écrit:
1) le permis et le PTAC de l'ensemble.On depasse vite les 3.5 t. Pour exemple, dans un camping car classique, on remplit le coffre de la cuisine avec 3 paquets de pates et le poids autorisé est depassé. Avec camionnette et remorque, on y est tres vite également.

Les 3T5 c'est le PTAC , pas le PTRA, on ne s'occupe pas de la remorque ...

Relis bien. J'ai ecrit que si le PTAC dépasse les 3.5 t, il faut le permis adapté. Je n'ai pas parlé de remorque dans ce cas. Pour un non initié, la regle pour tracter est tres difficile à comprendre: il faut d'une part que le tracteur soit capable de tirer le poids de la remorque et d'autre part que le conducteur possede le bon permis.

"Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)." Source: https://www.carte-grise.org/poids-total-roulant-autorise-ptra.php



Pour exemple, le master L3H3:
poids à vide : 2010 kg
PTCA: 3500 kg
PTRA: 6000 kg
Charge utile: 1490 kg
poids tracte freiné: 2500 kg
poids tracté non freiné: 750 kgs
https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Master+Fg/Iii+F62/2015/Fourgon/F3500+L3h3+Dci+110+Confort-1308039.html




Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1642
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty1/9/2022, 19:14

av a écrit:
raid a écrit:
av a écrit:
1) le permis et le PTAC de l'ensemble.On depasse vite les 3.5 t. Pour exemple, dans un camping car classique, on remplit le coffre de la cuisine avec 3 paquets de pates et le poids autorisé est depassé. Avec camionnette et remorque, on y est tres vite également.

Les 3T5 c'est le PTAC , pas le PTRA, on ne s'occupe pas de la remorque ...

Relis bien. J'ai ecrit que si le PTAC dépasse les 3.5 t, il faut le permis adapté. Je n'ai pas parlé de remorque dans ce cas. Pour un non initié, la regle pour tracter est tres difficile à comprendre: il faut d'une part que le tracteur soit capable de tirer le poids de la remorque et d'autre part que le conducteur possede le bon permis.

"Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)." Source: https://www.carte-grise.org/poids-total-roulant-autorise-ptra.php



Pour exemple, le master L3H3:
poids à vide : 2010 kg
PTCA: 3500 kg
PTRA: 6000 kg
Charge utile: 1490 kg
poids tracte freiné: 2500 kg
poids tracté non freiné: 750 kgs
https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Master+Fg/Iii+F62/2015/Fourgon/F3500+L3h3+Dci+110+Confort-1308039.html

Non, j'avais bien lu, ta phrase n'etait pas claire quand tu ecris " Avec camionnette et remorque, on y est tres vite également." en parlant au debut de 3T5

Et la definition de carte-grise .org n'est pas compréhensible si on n'a pas la phrase suivante "La MMA représente la masse transportée par le véhicule : poids des passagers, poids des objets transportés, et, le cas échéant, poids de la roulotte et des marchandises tractées." qui evoque la remorque ...

T'inquiete, j'ai le permis E, le vrai ancien qui s'obtenait juste avec une visite medicale, il y a plus de 30 ans clin d\'oeil (ce qui me permets de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC, alors que les nouveaux BE ne l'autorisent pas mr green  )
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty2/9/2022, 09:17

raid a écrit:

J'ai aménagé mon transit pour pour partir sur les courses et aussi en vacances en autonomie, avec les installation dans la longueur de chaque coté: un coté placard rangement, et un coté avec placard contenant la literie (tout se replie dedans sur la tranche), evier, cuisine, frigo.
le lit se pose par dessus, posé sur les placards de chaque coté, on peut dormir tranquille par dessus tout le matos.

Voilà !
Ça, ça me parle beaucoup ! Simple efficace, et optimisé ! T'aurais des photos de ton aménagement à partager ? happy

Pour ce qui est du poids, j'ose pas trop rejoindre votre débat pointu alors que je n'y connais rien en la matière, mais ce que je sais, c'est que c'est extrêmement relatif. (Pas le poids hein, ça c'est plutôt fixe.)
Mais le ratio poids/confort de vie. Ya rien de plus subjectif que ça, c'est exactement pareil que charger son matos de camping sur une moto, pour certain, le minimum vital c'est trente kilos, pour d'autres, c'est dix. J'avoue que je me suis pas inquiété une seule seconde (ni même posé de questions) vis à vis du poids total de chargement du camion. Mon confort à moi, c'est un confort mental, pas physique ni matérialiste. Et je prône pas du tout être un aventurier qui a pas peur de l'adversité hein, je suis juste un porc infâme dont le bonheur absolu est atteint par de la bouffe et de la moto, le reste, c'est du détail.

Donc on verra à long terme, peut-être que je changerai de discours après deux hivers sous la neige, mais pour le moment, ma problématique, c'est plus comment optimiser intelligemment la place entre la moto et le module de vie !
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1642
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty2/9/2022, 09:25

Louis le grand a écrit:
raid a écrit:

J'ai aménagé mon transit pour pour partir sur les courses et aussi en vacances en autonomie, avec les installation dans la longueur de chaque coté: un coté placard rangement, et un coté avec placard contenant la literie (tout se replie dedans sur la tranche), evier, cuisine, frigo.
le lit se pose par dessus, posé sur les placards de chaque coté, on peut dormir tranquille par dessus tout le matos.

Voilà !
Ça, ça me parle beaucoup ! Simple efficace, et optimisé ! T'aurais des photos de ton aménagement à partager ? happy

Je vais t'en faire dans la journée  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 12:02

Parce que j'ai besoin d'un os à mâchouiller en attendant de récupérer le camion, je réfléchis à un concept général pour l'aménagement.
Ici, on se projette dans une situation ou ma bonne femme est avec moi, et qu'il grêle dehors, donc cohabitation à trois, nous, et la moto.
Ça veut dire lit double, et coin caca un minimum intimiste.

Embarqué dans la folie conceptuelle, ya même un espace douche, c'est vraiment un truc de bourgeois, mais paraît-il que c'est mieux en société.


Voici donc le concept (librement inspiré de l'aménagement de camion de Raid, merci à lui !) :

Camion aménagé avec moto Day11

En se basant sur la première vignette, en haut à gauche, on a une cloison rabattable qui sert de table de cuisine. Si on rabat la cloison, on a au sol un bac de douche dans lequel est posé des toilettes sèches, le tout fermé par un simple rideau.

En haut à droite, on a une cuisine sommaire, un feu, un petit évier. Placards en dessous et au dessus.

Et dans le fond du camion, on a la moto reculée au maximum, entourée par deux meubles de stockages, et un lit escamoté au plafond.

Et quand il se fait tard ;

Camion aménagé avec moto Night11

On avance la moto et on baisse le lit qui vient se poser sur les meubles latéraux. Si on bouge la moto c'est parce que ça permet de poser le lit "contre" le réservoir plutôt que la bulle, on gagne ainsi environ 40cm d'habilité sur le lit.
On voit ici la cloison douche/caca remontée pour libérer l'accès.

Ces plans sont très schématiques, et clairs probablement surtout dans ma tête, mais tout est à l'échelle, et basé sur les dimensions réelles des deux véhicules. Et surtout, ça fait une première piste de réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 12:27

Comme les chats je ne mange pas ou je fais mes besoins 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 12:33

Tybian a écrit:
Comme les chats je ne mange pas ou je fais mes besoins 🙄

Toilette sèche mobile, c'est un bac portant fermé hors utilisation.
C'est la taille d'une poubelle courte sur patte, donc si un jour tu viens manger au camion, promis, je le déplacerai plus loin.  Camion aménagé avec moto 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 14:10

J'aime bien tes 2 plans mais ...................sans la moto dans la caisse ou alors uniquement pour les deplacements de la camionnette.

Un espace vie et un espace "garage" totalement séparés. Pour deux personnes, tu gagnes en espace, en mobilité, en odeur, en hygiene..........Cette solution est viable pour des weeks end, pas pour un usage à l'année.

Imagine le jour ou il pleut et que tu dois remballer la machine, moteur chaud et moto ruisselante. Perso, j'ajouterai une remorque 750 kg fermée ( j'en connais une a vendre) ou mieux, une remorque profilée ( http://www.vans-barbot.com/remorques-fourgons.html ) mais le budget est plus consequent.
Revenir en haut Aller en bas
TiTi

Habitué du Forum
Habitué du Forum
TiTi

MOTOS : Africa Twin RD07A
Messages : 416
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 65
Ville ou région : Hérault

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 14:10

Tu penses dans cet espace réduit avoir la place pour béquiller la moto ??

_________________
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1642
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty3/9/2022, 14:16

TiTi a écrit:
Tu penses dans cet espace réduit avoir la place pour béquiller la moto ??
On bequille pas, on attache ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Contenu sponsorisé





Camion aménagé avec moto Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion aménagé avec moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Recherche FOURGON pour transporter mon Maxi-Trail
» Brève rencontre avec la Moto Guzzi V 85 TT
» Co-voiturrage Bxl-Malaga avec remorque moto! => MAROC
» Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée
» Quelle moto pour un trip maroc avec armes et bagages ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: Transport-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit