Mon voyage au Cap Nord en Juillet 2010 depuis Montélimar/Drôme
Journal de bord Nordkapp 2010 (part 3)
Mardi 13 et mercredi 14 juillet
Hier soir , pas trop le goût de faire un résumé de ma journée , pourtant y'avait à dire !
Un peu fatigué nerveusement et physiquement de cette journée éprouvante .
Le Cap Nord , ça se mérite !!!Départ vers 9 heures , vu que je n'avais que 236 kms à faire , et beau temps .
Une route qui sort de Alta , et qui aussitôt , se transforme en une route , comme
dans les steppes mongoles , sans rien sur un haut plateau désertique , pendant au
moins 90 kms .

Ensuite, une longue route qui suit un fjord pendant 73 kms , avec un vent venant de
la terre , d'une rare violence , des rafales , et des coups de vent dans chaque petite
crique.

Dur de tenir la moto (et c'était encore rien !)
J'en espérai les tunnels pour être à l'abri .
Et voilà qu'arrive ce fameux tunnel du Nordkapp . Presque 7 kms de long et 212 m
sous le niveau de la mer .
Plus de 3 kms , qui descendent vraiment , environ 200 m de plat au fond , et plus de 3 autres kms qui remontent vraiment !
De quoi impressionner , mais j'avais déjà passé avant des
tunnels plus longs entre trondheim et narvik ( plus de 8 kms dont 4 en descente).
Arrive le péage , à la sortie ,53 NOK (pour les motos ,et 70 NOK au retour , je sais
pas pourquoi ?!!!), ça va , je m'attendais à plus .

Re vent à la sortie , et dernier petit tunnel (3 kms ,je crois ) et on débouche
directement sur Honningsavg ,le petit port de pêche de l'ile du cap nord , celui que
je regardait régulièrement sur la webcam de la ville …
Et ben voilà ,j'y suis !

Quelques photos , le tour de la ville pour voir en « vrai » ce que je ne connaissait
que par le Web , tel à claude , et en route pour le cap nord !
30 kms , une broutille ….

Et bien çà à été
les 30 kms les plus difficiles que j'ai jamais fais en moto !Le cap nord , ça se mérite , mais là alors !!!
Un vent pas possible ,qui souffle en rafales , la moto difficile à garder sur la route ,
des écarts de plus de 3m , obligé de pencher la moto à droite , pour pouvoir prendre
un virage à gauche , du jamais vu , tellement ça souffle . Je suis obligé de rouler à
30/40 kms maxi , si je veux pas me mettre au tas !
Et ben , ça promet pour le retour ...

Je m'arrête dans un virage (celui de la photo avec la petite presqu'ile et la mer si
bleue clair … un paradis) ,pour faire une photo , et le vent souffle si fort que je suis
obligé de poser les 2 pieds par terre ,en plus de la béquille, pour tenir la moto droite .
A ce moment passe un car de touristes ,qui me coupe le vent , du coup , l'effort que
je faisait pour tenir la moto était trop fort , et me déséquilibre !
La moto … par terre!
Pas de mal , mais pour la relever , presque 300 Kg avec les bagages , Bonjour !!!
30 minutes plus tard , après bien des frayeurs ,j'arrive au péage (235 NOK !) , et je
me planque à l'abri du vent ,à coté d'un autre motard , derrière une maison qui doit être celle des
employée du site . Sur le parking , 2 motos étaient par terre ! ...

Visite du coin , photos , vent , froid , Ciao ….. 1 heure Maxi et je repart en décidant
de retourner à Alta ,au même camping que la veille .
Le retour à été moins dur que l'aller , et je suis revenu sans problème .

Gros dodo cette nuit là , et pluie toute la nuit .
Le lendemain , debout à …..10 heures et départ vers 11 heures pour Luléa ,630 kms et 10 heures
de route prévu !
En fait , une très bonne route quasiment toute droite (bonjour le plat sur le pneu
AR !) et « seulement 6h27 de route .
Les 150 premiers Kms sous la pluie battante ( Les gants Waterproof , achetés plus
tôt en Norvège ont laissé passer la pluie après seulement 100 bornes ?! ) , et
ensuite, traversée de la Finlande , des forêts , des forets , des forets ,et encore des
forets ….(mon premier plein en € depuis longtemps !)

La frontière Finlande/Suède sur un pont et une jolie rivière que je suivait depuis un bon
moment , et 200 kms plus loin , Lulea , 23 ° et du soleil !
Camping First Camp , sympa , des hôtesses d'accueil toute plus mimi les unes que
les autres , ce pays et une usine à Barbies !
Statistiques du trajet :
Moyenne : 98 km/h
Max : 137
Distance: 627
Domicile : 2584
En déplacement : 6h38
Jeudi 15 juillet
Départ ce matin vers 11 h , comme hier , et en route pour Sundsvall.
Rien de spécial à dire sur cette journée , une journée de route sans grand intérêt .
Des voies rapides presque sur tout le parcours , et de jolis plans d'eau ,avec un
bleu profond .
Soleil toute la journée , quoique , ce matin j'étais un peu optimiste , j'avais enlevé
ma doublure et mis uniquement que mes petits gants ….
Au premier plein , j'ai tout remis !
Quelques belles photos , mais les plus belles , je les ai loupées , pas possible de les
prendre en roulant …
Camping sympa , au bord du golf de Botnie , et petite plage juste en bas de ma
tente , à 15 m pour aller chercher du sable pour mon Dudu ! (un ami qui fait la collection de tous les sables du monde ! )

Statistiques du trajet :
Moyenne : 97 km/h
Max : 140
Distance: 540
Domicile : 2147
En déplacement : 5h39
Vendredi 16 juillet
Bonne nuit , quoique réveillé à 4 h du mat , pour un p'tit pipi , et du coup , je suis
allé chercher le sable pour Dudu , et j'ai fait des photos de la plage;
Totalement différent de la veille !

Départ à 9h30 , et en route pour Stockholm , ou je sais pas trop quoi , on verra bien
comme ça roule .
De toute façon , je suis en avance d'un jour sur mon planning , et du coup , je vais
ma débrouiller pour aller faire le Nurburing !....
Grand Tourismo 5 (PS3) , me voilà en vrai !
Encore des voies rapides , ça avance bien ,du coup je passe Stockholm , sans
m'arrêter ,( de toutes façon , les grandes villes ,ça me saoule) mais beaucoup de
circulation , sur 4 voies , et bien content d'en sortir .
100 kms plus au sud , je m'arrête pour faire le plein et acheter 2 bricoles dans un
ICA , petit supermarché suédois , qui ressemble un peu à un petit intermarché de
chez nous , et en sortant pour aller faire le plein , je vois un camping car français ,
et sur la vitre de la passagère , un dessin d'enfant et un titre : « la tribu au cap
nord ! » ….
Je regarde la plaque , et là ….26 ! non , la Drôme , après 6500 kms , je croise des
drômois !
Je lui fais signe d'ouvrir sa vitre (un peu surprise la dame !) ,et je lui dit : « vous
êtes de la Drôme ? » ….
Grand sourire , elle me répond : » oui , pourquoi ? »
– moi aussi , de Montélimar !
– Pas possible , nous de Saint marcel les sauzet !( à 5 kms de chez moi !!!!....)
– Vous allez au cap nord ?
– Oui
– J'en viens
– Et alors ?
– C'est le cap nord , y'a rien ! Mais ça vaut le coup d'y aller , c'est surtout le voyage qui en vaut la peine !
On à discuté 10 minutes , ils m'ont fait voir leur itinéraire , moi le mien , à la
différence , qu'ils sont partis pour 2 mois...
Bonne route , merci vous aussi!
Drôle de rencontre !...
100 kms plus loin à « Pasdamis » , ou un truc comme çà (je regarderais après) ,un
camping bien agréable tout vert , dans les bois et d'un calme ….

Demain je pense aller jusqu'au bout du Danemark , et prendre un ferry pour
traverser en Allemagne , et non pas remonter pour redescendre .
Mais on verra , demain est un autre jour...
PS: record de montage de tente battu! 6 min 30sec...
Statistiques du trajet :
Moyenne : 106km/h
Max : 153
Distance: 589
Domicile : 1712
En déplacement : 5h39
Distance totale ce jour : 6462 kms
Mardi 20 juillet
3 jours sans nouvelles , mais trois jours , différents .
Traversée du Danemark , et passage en ferry , et avant , le pont de l'Oresund , avec
son tunnel , et sa pres'qu 'ile,... assez space , dommage , que je n'ai pas pu prendre
de photos en roulant , car se sont les meilleurs , champ d'éoliennes sur la droite (env. 200)

Un bon camping le soir , avec le lendemain matin ,une petite baignade dans la mer
Baltique , tranquille , environ , 20 ou 21 ° la flotte ..(c'était marqué à la réception :
21°)

Sinon, que de la route de M***** ,Que de l'autoroute ,ou des voies express , …
Y'en à marre de l' Allemagne !
Du fait que j'avais de l'avance sur mon planning, j'ai voulu aller au Nurburing , pour
faire 1 ou 2 tours de circuit .
Arrivé sur place , grande infrastructure , des paddocks géants , des concessions
automobiles de grandes marques ( Aston martin , Jaguar ,Porsche , Ferrari ….) et,
en route pour le péage .
Là , 2 employés s'approchent , et en allemand : « Nicht ! Klosed ! « ou un truc
comme çà.
Après discutions (en anglais ) ,le circuit était loué par une firme automobile pour
des essais de prototypes , et les autres jours suivant , il y avait des essais pour une
course de camions , le WE suivant....
Et M***** !!!

Du coup , je regarde la carte , et …. en route pour Reims chez tonton Michou (mon oncle) .
350 kms , plus déjà 350 le matin , par les autoroutes gratuite de l'Allemagne et du
Luxembourg , ça se fait bien .
2 jours de pose , et en route pour la Suisse , j'avais pris un billet pour le Festival Paléo à Nyon (sur les bords du lac de Genève), pour aller voir Jamiroquai .... (mon groupe préféré depuis toujours ! )
Belle route en passant par les Rousses ,et les bords du lac de Genève.
Sur place , un site immense , des scènes , de partout , des parkings en veux-tu en
voilà !, et un camping GIGANTESQUE !....
Pas mon truc. Je décide d'aller un peu plus loin , ( 12 kms) et là , petit camping au
bord du lac , électricité et connexion internet gratuite . Bien .
15 h 30 , départ pour le festival , contrôle des billets ,tampon , retampon ultraviolet ,
et visite du site . Pffffffffffffffff …... immense !
Les premiers concerts débutent à 16 h , Jamiroquai est programmé à minuit !
Pleins de bonne musique , pleins de bonne bières , pleins de bonnes patates
chaude avec de la tartiflette dedans , et un monde ! ( entre 25000 et 30000
personnes )
O h ; début du concert Jamiroquai , une ambiance de folie , les gens aiment çà , et
moi aussi !

2 heures plus tard ,(il était prévu jusqu'à 1h30) ,après 4 rappels ! , c'est déjà fini …
Encore un petit groupe sympa pendant presque une heure , et Dodo …
Samedi 24 juillet
Un peu dans le pâté , le matin je range tout , et départ vers 9h30.... Dur dur...
Sur la route du retour , pas par les autoroutes au début , et avec la fatigue de la
veille , je décide d'enquiller un peu pour rentrer rapidos !
5 heures plus tard et après plusieurs poses nécessaires, la dame du GPS , te dis :
« Après 300 m , vous êtes arrivé ! »
Voilà , c'est fini , des congés inoubliables , de belles choses , de belles rencontres (Je n'ai pas tout raconté ...

) ,
de beaux paysages , et un but , un rêve réalisé !
Heureusement , ils en reste d'autres , mais çà , c'est la suite ….
Petite Synthèse en chiffres:– 9458 kms parcourus
– 18 jours de roulage
– Environ 54 remplissages de réservoir (Jamais vide)
– Environ 900 litres de SP 95
– 14 montages et démontage de tente (record : 6min 30 sec)
– 2 hôtels en Allemagne (Dont un à 79 € la nuit ...Je me suis fais plaisir)
– Vitesse moyenne du parcours : 91 km/h (faut rouler ! )
– Vitesse Maxi du parcours : 191 km/h ( en Allemagne)
– 8 sandwiches au saumon (Délicieux)
– 8 pays traversés (France , Allemagne , Danemark , Norvège , Finlande , Suède
,Luxembourg , Suisse.)
– 5 monnaies différentes
– Plus de 800 photos
– Env 10 vidéos (pas terribles)
– 23 graissages de chaine
– 2 rilsans qui ont servit
– 20 cms de scotch américain utilisé
– Des heures de conversation en Anglais
– 18 mails envoyés à Papa/ Maman
– 75 photos mises sur Facebook
– 3 ferrys
– 4 mers différentes
– Des milliers de sapins
– Des centaines de lacs
– Des dizaines de fjords
– Des centaines de virages
– Des dizaines de tunnels
– Des dizaines de ponts
– Des litres de bière (pas bon çà !)( entre 2,8 et 3,5 ° ….)
– Des litres d'eau pris sur la tronche ...
– Des centaines de rennes
– 1 élan vu de loin
– 18 piqures de moustiques en 5 minutes !
– X jolies filles
– 1 pneu AR qui à bien tenu le coup
– 0 problème moto
– 1 billet de concert
– 1 festival géant
– 12 heures de musique non-stop
– Etc ,etc,etc ….
– Et 1 immense plaisir à faire tout çà !Voila , le Cap Nord , n'est pas un but en lui même , mais simplement l'aboutissement d'un rêve réalisé , le voyage pour y aller , en revenir , les rencontres , les paysages , les émotions , les peurs ,les craintes , les joies , tout ça mis bout à bout permet de dire : Ça y'est , j'ai fait le Cap Nord !
Et c'est ça qui est bon ! J'espère que mon récit vous aura donné envie d'aller y faire un tour ....
Bon voyage à tous !