Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Motardebase Aujourd'hui à 14:21

» La Beta 200 Alp
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Bertmoor Hier à 23:05

» Un chit de plus
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar sergio Hier à 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar sergio Hier à 20:44

» OSMAND / DMD2
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Romurider31 Hier à 17:41

» SWM 500 R 2024
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar GAULOISCATHARE Hier à 13:34

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Rico900 Lun 6 Mai 2024 - 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

» Kove 450 Rally
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar cedric13 Dim 5 Mai 2024 - 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar eTn Sam 4 Mai 2024 - 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar brikoo59 Sam 4 Mai 2024 - 17:47

» Et la caravane moto
trail - Trans European Trail - Page 3 Emptypar chris33 Sam 4 Mai 2024 - 15:02

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
ttre hard YAMAHA vstrom Tablette rally suzuki honda beta tuareg dominator maroc crf300l 2 tracé 3 karellis 8 1200 osmand 13 réservoir Himalayan C bottes tour
Contact Admin
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Trans European Trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
papinou31

Membre Super VIP
papinou31

MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R
Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme
Messages : 2930
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 63
Ville ou région : Toulouse / Albi

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:56

bien Cricri....

Pour preuve,en 2017 ,Chris (Titof31) a fait l'UOR (1300 km en 3 jours et demi) avec son 250 Freeride.  clapping 
La seule chose qu'on avait programmé par rapport à la trace originale,c'était quelques détours pour accéder à des pompes à essence pour alimenter sa bestiole.  http://r15.imgfast.n

_________________
Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... sifflote

trail - Trans European Trail - Page 3 Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 12:16

papinou31 a écrit:

Pour preuve,en 2017 ,Chris (Titof31) a fait l'UOR (1300 km en 3 jours et demi) avec son 250 Freeride.  clapping 
La seule chose qu'on avait programmé par rapport à la trace originale,c'était quelques détours pour accéder à des pompes à essence pour alimenter sa bestiole.  http://r15.imgfast.n
Le Titof31 il fait 60 kg tout mouillé déjà* (suis même pas sur: p'têt moins... ) . De plus les détours ok mais le n 'bres d'arrêts sur 4 jours !  surpris

* en parlant de mouillé il nous a bien fait rire à vider ses bottes remplies d'eau  trail - Trans European Trail - Page 3 119845

Sinon je pense qu'il faut tracer/rouler/pratiquer par rapport à sa machine.Si plusieurs machines ça permettra aussi un éventail plus large. Ensuite connaître son niveau et ses limites. 
Bref y'a un panel très coloré entre le tourdumondiste en vespa50 et l'enduriste en KTM1290  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 12:39

Mathieu a écrit:

Et à celui qui dirait "oui mais une vieille GS ça vaut 4k € et un vieux TT ça vaut 2k € donc tu peux acheter les deux pour moins chère qu'une GSA", je lui répondrais volontiers "tu as entièrement raison, mais quid de la place pour stocker" ? Car oui, on peut aimer la moto de route et de chemin, mais habiter en centre ville dans un immeuble trail - Trans European Trail - Page 3 85636

pas de chance ou ne s'est pas donné la chance de vivre ses rêves  (vivre en province par exemple)


c'est pour ça que le meilleur compromis est le mono d'une cinquante de CV et de moins de 160 kg type tous les trails monos des 90's en fait mr green



ce type de moto roule parfaitement sur la route, sachant que le problème sur la route c'est les pneus ... un 12 GS en MT21 sera toujours moins bon sur route qu'un 350 XT en SIRAC
je dois être particulièrement couillon et/ou obtus pour ne toujours pas comprendre à quoi servent des troupeaux de CV pour rouler sur route ouverte avec 20 km/h au dessus des limitations, un 500 XT faisait déjà ça y'a 40 ans avec 32 CV
les assistances qui enlèvent tout plaisir à la conduite et empêchent les débutants d'apprendre et les conforte dans leurs erreurs

parce que l'usage d'un trail quand t'es citadin c'est quoi ?
je l'ai été pendant 30 ans en région parisienne mr green 
aller au boulot la semaine et là un "petit" trail présente les mêmes avantages que dans les chemins
et partir s'amuser avec ses potes le week end dans le premier chemin venu

perso j'étais aussi enduriste, et bien je louais un box pour mes bécanes et y mettre la remorque, jamais au grand jamais je ne roulerai sur une moto que je ne peux pas relever, béquiller n'importe, faire demi tour n'importe ou, du moment qu'elle accepte de croiser à 110 km/h dans un "confort" suffisant pour pas être minable après 4 ou 500 kms c'est grandement suffisant pour moi comme trail routier ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:47

cricri a écrit:
Mathieu a écrit:

Et à celui qui dirait "oui mais une vieille GS ça vaut 4k € et un vieux TT ça vaut 2k € donc tu peux acheter les deux pour moins chère qu'une GSA", je lui répondrais volontiers "tu as entièrement raison, mais quid de la place pour stocker" ? Car oui, on peut aimer la moto de route et de chemin, mais habiter en centre ville dans un immeuble trail - Trans European Trail - Page 3 85636

pas de chance ou ne s'est pas donné la chance de vivre ses rêves  (vivre en province par exemple)



c


ce type de moto roule parfaitement sur la route, sachant que le problème sur la route c'est les pneus ... un 12 GS en MT21 sera toujours moins bon sur route qu'un 350 XT en SIRAC
je dois être particulièrement couillon et/ou obtus pour ne toujours pas comprendre à quoi servent des troupeaux de CV pour rouler sur route ouverte avec 20 km/h au dessus des limitations, un 500 XT faisait déjà ça y'a 40 ans avec 32 CV
les assistances qui enlèvent tout plaisir à la conduite et empêchent les débutants d'apprendre et les conforte dans leurs erreurs


Comme d'hab le crcri est percutant ..

Mes deux cents

- le TET
Dans la partie après FOIX, avec la himmie je ne serais pas passé , en SWOUM jj'ai  galéré ( un bon pilote n'aurait même pas vu la difficulté ; grosses ornières de plus d'un m, flotte au fond, etc )
Dans la partie après MANOSQUE des cailloux mais ça allait avec himmie, sur le mouillé ça passait pas, shunté une grosse montée
EN Serbie, un plan galère 
En Grèce, nord Thessalonique, grosses étapes roulantes donc dangereuses en maxi trail
En Bulgarie, un coin piègeux , traces disparues et des shunts aléatoires .
Raison garder en solo : aurais surement fait 2 ou 3 fois plus de pistes sinon s\'agenouille.
Rencontré personne .
très  variable selon MTO . Seules GS vues ; chevaliers teutoniques sur la cote croate, goudron only et full matos

- la moto
rien à ajouter .

- le voyage :
le plus important, on peut adapter itinéraire/étapes/couchage/durée en fonction si on a le temps pour


Exemples
- Russie ou Stan avec la himmie en config full matos , 15 kg
-tour Aragon en config mini/SWOUM donc pas de bivouac ou hyper roots, bibs, moins de 8 kg







EN 80 , nous avons quitté Paris, nos boulots et somme partis en XT vers le SUD. c'était possible plus facilement .
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:43

je ne suis pas percutant, je ne suis pas diplomate nuance mr green

mais après honnêtement je m'en contre-fou que certains roulent en 1600 turbo enduro R 6 cylindres et pensent pouvoir aller dans les chemins avec leurs pneus route trail - Trans European Trail - Page 3 119845 

je pousse juste pour que les constructeurs n'arrêtent pas de faire de "vrais" trails ;)
et voir tous ces moutons s'extasier sur la dernière électronique de l'espace pour le plus grand bonheur des actionnaires des entreprises qui le vende, ça me défrise mr green

pour le reste je m'en fou, j'habite au milieu des chemins et j'ai fait ce choix que j'assume et je compte bien en profiter jusqu'au  maximum possible, quitte à le faire avec une moto obsolète interdite de circulation dans un futur proche comme mon 600 TTR par exemple smile

et pour en revenir au TET en France, les enduristes et randonneurs motorisés ont un adage qui dit "pour vivre heureux, vivons cachés" et le TET va à l'encontre de ça et ça se retournera contre nous malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1660
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 67
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:48

200 % d'accord avec Cricri et pareil en région parisenne dans les années 80....
Box, remorque et trails/trials
Mais bon....Eternel débat sur la fuite en avant poids/puissance/electro-nique et mixers indispensables.
papyconseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:54

ouais ouais si tu veux sifflote .cricri. speedy marre des remorques pour moi peur
Pour ce qui est de la fréquentation du TET, hormis peut etre les "gros" itinéraires " genre bouts de transpy mr green , pas grand chose à craindre vu le pourcentage microscopique des long-distance riders ( en dessous de 5% dixit Vassili le mécano enduro/traileux de Sofia ) , carrément nos mesurable pour les GS - men .
Je cause de voyages non encadrés . cool 
Croisé 0 dans mes TE- morceaux : une trace dans le 06, pas certaine .

A rpropos de l'électronique-qui-te-transforme-en-peterhansel,  rencontré deux "orangistes" en bi qui ont eu des machines dont les con$$ n'arrivaient pas à faire fonctionner les suspattes correctement : guidonnages indémerdables at aléatoires.
Un tentait une reprise chez un AUTRE con$$. si si yo man
L'autre a ramené la machine à l'usine , changement de presque tout ( fourche, amorto ,etc ) arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:35

cricri a écrit:
je ne suis pas percutant, je ne suis pas diplomate nuance mr green

mais après honnêtement je m'en contre-fou que certains roulent en 1600 turbo enduro R 6 cylindres et pensent pouvoir aller dans les chemins avec leurs pneus route trail - Trans European Trail - Page 3 119845 

je pousse juste pour que les constructeurs n'arrêtent pas de faire de "vrais" trails ;)
et voir tous ces moutons s'extasier sur la dernière électronique de l'espace pour le plus grand bonheur des actionnaires des entreprises qui le vende, ça me défrise mr green

pour le reste je m'en fou, j'habite au milieu des chemins et j'ai fait ce choix que j'assume et je compte bien en profiter jusqu'au  maximum possible, quitte à le faire avec une moto obsolète interdite de circulation dans un futur proche comme mon 600 TTR par exemple smile

et pour en revenir au TET en France, les enduristes et randonneurs motorisés ont un adage qui dit "pour vivre heureux, vivons cachés" et le TET va à l'encontre de ça et ça se retournera contre nous malheureusement.
Bonjour Cricri, nous partageons donc les mêmes points de vue. 

Juste un extrait et une remarque :
Tu dis « pour vivre heureux, vivons cachés ». Oui, oui et oui. Je vis en Auvergne, bien bien bien planqué. Donc oui. 
Mais alors ? C’est bien beau mais tellement caché que personne ne partage ses bonnes traces (pour des raisons tjrs très ridicules mais vous savez, aussi infime soit il, exercer son pouvoir fait grimper la piche), on se retrouve seul à faire de l’enduro trail pas tjrs respectueux. Et donc le TET reste la seule porte d’entrée
Revenir en haut Aller en bas
Elténéré

Membre Super VIP
Elténéré

MOTOS : Xtz660 Vespa sfera80
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 1076
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 46
Ville ou région : Bordeaux

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:21

MathieuH a écrit:
cricri a écrit:
je ne suis pas percutant, je ne suis pas diplomate nuance mr green

mais après honnêtement je m'en contre-fou que certains roulent en 1600 turbo enduro R 6 cylindres et pensent pouvoir aller dans les chemins avec leurs pneus route trail - Trans European Trail - Page 3 119845 

je pousse juste pour que les constructeurs n'arrêtent pas de faire de "vrais" trails ;)
et voir tous ces moutons s'extasier sur la dernière électronique de l'espace pour le plus grand bonheur des actionnaires des entreprises qui le vende, ça me défrise mr green

pour le reste je m'en fou, j'habite au milieu des chemins et j'ai fait ce choix que j'assume et je compte bien en profiter jusqu'au  maximum possible, quitte à le faire avec une moto obsolète interdite de circulation dans un futur proche comme mon 600 TTR par exemple smile

et pour en revenir au TET en France, les enduristes et randonneurs motorisés ont un adage qui dit "pour vivre heureux, vivons cachés" et le TET va à l'encontre de ça et ça se retournera contre nous malheureusement.
Bonjour Cricri, nous partageons donc les mêmes points de vue. 

Juste un extrait et une remarque :
Tu dis « pour vivre heureux, vivons cachés ». Oui, oui et oui. Je vis en Auvergne, bien bien bien planqué. Donc oui. 
Mais alors ? C’est bien beau mais tellement caché que personne ne partage ses bonnes traces (pour des raisons tjrs très ridicules mais vous savez, aussi infime soit il, exercer son pouvoir fait grimper la piche), on se retrouve seul à faire de l’enduro trail pas tjrs respectueux. Et donc le TET reste la seule porte d’entrée

je comprend qu’on ne veuille pas partager ses traces a tout vas. La société de consommation a aussi pris le dessus chez les pratiquant de loisir motorisé. 

Met toi à la place de celui qui prend de son temps à tracer sur carte chez lui, qui prend encore du temps à aller reconnaître ce qu’il a tracé la veille. Se tape les multiples galères que ça engendre, et de l’autre côté Mr a juste pris le temps d’aller s’acheter une bécane s’est choisit des fringues et veux maintenant aller bouffer du chemin et ceci en autonomie sans partage de son côté ??????

Je partage mes traces avec ceux qui viennent rouler avec moi, celui qui veux mantrace et aller rouler quand il veut comme il veut il peut attendre encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:43

MathieuH a écrit:
cricri a écrit:
je ne suis pas percutant, je ne suis pas diplomate nuance mr green

mais après honnêtement je m'en contre-fou que certains roulent en 1600 turbo enduro R 6 cylindres et pensent pouvoir aller dans les chemins avec leurs pneus route trail - Trans European Trail - Page 3 119845 

je pousse juste pour que les constructeurs n'arrêtent pas de faire de "vrais" trails ;)
et voir tous ces moutons s'extasier sur la dernière électronique de l'espace pour le plus grand bonheur des actionnaires des entreprises qui le vende, ça me défrise mr green

pour le reste je m'en fou, j'habite au milieu des chemins et j'ai fait ce choix que j'assume et je compte bien en profiter jusqu'au  maximum possible, quitte à le faire avec une moto obsolète interdite de circulation dans un futur proche comme mon 600 TTR par exemple smile

et pour en revenir au TET en France, les enduristes et randonneurs motorisés ont un adage qui dit "pour vivre heureux, vivons cachés" et le TET va à l'encontre de ça et ça se retournera contre nous malheureusement.
Bonjour Cricri, nous partageons donc les mêmes points de vue. 

Juste un extrait et une remarque :
Tu dis « pour vivre heureux, vivons cachés ». Oui, oui et oui. Je vis en Auvergne, bien bien bien planqué. Donc oui. 
Mais alors ? C’est bien beau mais tellement caché que personne ne partage ses bonnes traces (pour des raisons tjrs très ridicules mais vous savez, aussi infime soit il, exercer son pouvoir fait grimper la piche), on se retrouve seul à faire de l’enduro trail pas tjrs respectueux. Et donc le TET reste la seule porte d’entrée
Sur le fond , assez d'accord avec ElT.
Une voie existe - si si- rencontrer des gars du fofo IRL et te faire une idée Direct.
Pas la  plus facile peur
Mais personne n'a dit que ça serait facile director.

Ton chemin , réel ou sympbolique ( ah a ha h) faudra te le faire ici et ailleurs .
Pour les traces , idem . Y'en a sur le ouaibe; amis pas tellement validées. mr green

Disons aussi- mode vieux c.   on -
que l'expérience peut aider , pas que sur la technique moto . Que les certitudes sont aléatoires .Et (avis perso) que tu es bien sur de toi et de tout savoir . Ce n'est pas une donnée . Je sais, là, de quoi je parle -

mode vieux c... off

trail - Trans European Trail - Page 3 551844


Dernière édition par ex-xt le Lun 1 Juil 2019 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 17:27

ah mais le TET est une super idée ;)
j'admire leur patience et leur entêtement smile

en principe le public du TET est plus "responsable" que le jeune du village qui s’achète une vieille YZ et tourne en rond jusqu'à ce que son moteur casse et que tous les chemins à 5 kms à la ronde soient fermés ;)

mais ça reste une fréquentation (sur fréquentation) de chemins pas vraiment dédiés à ça
chez nous en France on roule encore beaucoup dans les chemins, le plus souvent dans l'illégalité mais ça passe en petit groupes et en discutant avec les locaux, là tu as parfois de gros groupes qui arrivent en terrain "balisés" quand ce n'est pas de pseudos organisateurs qui envoient des wagons de gars sur ces chemins.
c'est un équilibre délicat tout ça, et le fermier du coin ou les secours vont pas aimer devoir sortir du big trail des ravins bien longtemps, plus la jalousie de ceux qui n'en profitent pas (genre les 4x4 qui s’agglutinent facilement en gros groupes qui ravagent tout)

le mieux est l'ennemi du bien et le TET gagne trop d'audience et de visibilité pour que ça dure bien longtemps :(
si tu es sur fb tu dois voir tous les jours les retours d'users qui sont tombés sur un chemin qui s'est fermé, et ça, ça ne va jamais en s'arrangeant, enfin ça peut parfois mais ça suppose une logistique financière derrière type "droit à rouler annuel" / fédération officielle en cas de recours etc etc

bref y'a de quoi en parler des jours entiers smile
pour ma part je voulais leur soumettre des variantes plus sympas et j'y ai renoncé pour toutes ces raisons ;)
de toute façon les chemins sont sur la carte, chacun peut les trouver lui-même en les cherchant un peu smile

il existe d'autres solutions plus subtiles que de mettre des traces GPX à dispo pour permettre aux gens de rouler, moi je contribue à openstreetmap et je maintient et mets à dispo une carte qui donne beaucoup plus d'infos sur les chemins que les cartes habituelles, avec ce type de carte et ses infos n'importe qui peut se tracer son TET ;)
c'est à mon avis une solution bien plus perenne à condition que les gens renseignent openstreetmap ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:18

cricri a écrit:
ah mais le TET est une super idée ;)
j'admire leur patience et leur entêtement smile

en principe le public du TET est plus "responsable" que le jeune du village qui s’achète une vieille YZ et tourne en rond jusqu'à ce que son moteur casse et que tous les chemins à 5 kms à la ronde soient fermés ;)

mais ça reste une fréquentation (sur fréquentation) de chemins pas vraiment dédiés à ça
chez nous en France on roule encore beaucoup dans les chemins, le plus souvent dans l'illégalité mais ça passe en petit groupes et en discutant avec les locaux, là tu as parfois de gros groupes qui arrivent en terrain "balisés" quand ce n'est pas de pseudos organisateurs qui envoient des wagons de gars sur ces chemins.
c'est un équilibre délicat tout ça, et le fermier du coin ou les secours vont pas aimer devoir sortir du big trail des ravins bien longtemps, plus la jalousie de ceux qui n'en profitent pas (genre les 4x4 qui s’agglutinent facilement en gros groupes qui ravagent tout)

le mieux est l'ennemi du bien et le TET gagne trop d'audience et de visibilité pour que ça dure bien longtemps :(
si tu es sur fb tu dois voir tous les jours les retours d'users qui sont tombés sur un chemin qui s'est fermé, et ça, ça ne va jamais en s'arrangeant, enfin ça peut parfois mais ça suppose une logistique financière derrière type "droit à rouler annuel" / fédération officielle en cas de recours etc etc

bref y'a de quoi en parler des jours entiers smile
pour ma part je voulais leur soumettre des variantes plus sympas et j'y ai renoncé pour toutes ces raisons ;)
de toute façon les chemins sont sur la carte, chacun peut les trouver lui-même en les cherchant un peu smile

il existe d'autres solutions plus subtiles que de mettre des traces GPX à dispo pour permettre aux gens de rouler, moi je contribue à openstreetmap et je maintient et mets à dispo une carte qui donne beaucoup plus d'infos sur les chemins que les cartes habituelles, avec ce type de carte et ses infos n'importe qui peut se tracer son TET ;)
c'est à mon avis une solution bien plus perenne à condition que les gens renseignent openstreetmap ;)
Merci de ton analyse ;).

Peux-tu m'indiquer comment on "contribue" à OSM ? Car j'ai pas mal contribué à ma section pour le TET, et j'ai eu bcp de retours, que ce soit du Linesman comme des étrangers qui passaient par chez moi. J'aimerais donc pouvoir moi-aussi contribuer à OSM.

Sinon, je soulevais un débat sur trop attendre de retours, dans la mesure où je sais bien que 1/ la moto verte est condamnée à mourir "légalement" (restera l'enduro sauvage ou l'enduro en plein hiver) et 2/ étant un natif de la campagne, je n'ai pas besoin (ni envie) de partager le peu de temps que j'ai avec des farfelus qui ne respectent pas la "bienséance" dans la nature. 
En fait, mon petit coup de gueule vient plutôt du fait que les "vrais" enduristes, qui pratiquent une moto verte avec conscience, sont de plus en plus fermés et ont peut-être un peu vieilli. Je m'explique : "fermés" car ils en ont marre de voir débouler des hordes de crapules qui risquent la vie des autres usagers, ils ont donc privilégier des sorties "uniquement entre connaissances" et "vieillis" car rares sont les jeunes (moins de 30 ans) qui aiment l'enduro "découverte" (entendre par là, découvrir des sentiers, savoir apprécier une pause, prendre le temps de s'imprégner du contexte). Prière de ne pas soulever de débat sur les termes "fermés" et "vieillis", car j'aimerais être fermé et vieilli. M'enfin ce serait contraire à l'esprit collaboratif des forums et des contributions diverses. Je reste donc ouvert et rafraîchi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:25

ex-xt a écrit:

Une voie existe - si si- rencontrer des gars du fofo IRL et te faire une idée Direct.
Pas la  plus facile peur
Mais personne n'a dit que ça serait facile director.
Saches que je surveille très activement les potentielles rencontres entre les membres du forum. 
Saches aussi que visiblement il y a peu de membres qui soient relativement près de chez moi (Clermont-Fd) et que de surcroît, je roule avec un 450WRF complètement (de chez complètement) d'origine donc autant te dire que 50km de route c'est déjà une suée inimaginable (outre mon séant qui en prend plein les mirettes), alors imagine si je dois faire 2 heures d'enrobé + 2 pleins pour commencer ma journée de rencontre avec vous tous.

Mais si rencontre pas trop loin il y a, je serais le premier à venir me présenter et m'imprégner de tous vos bons conseils.

Donc je suis partant pour tout.


Dernière édition par MathieuH le Lun 1 Juil 2019 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:28

cricri a écrit:
mais ça reste une fréquentation (sur fréquentation) de chemins pas vraiment dédiés à ça
chez nous en France on roule encore beaucoup dans les chemins, le plus souvent dans l'illégalité mais ça passe en petit groupes et en discutant avec les locaux, là tu as parfois de gros groupes qui arrivent en terrain "balisés" quand ce n'est pas de pseudos organisateurs qui envoient des wagons de gars sur ces chemins.
c'est un équilibre délicat tout ça, et le fermier du coin ou les secours vont pas aimer devoir sortir du big trail des ravins bien longtemps, plus la jalousie de ceux qui n'en profitent pas (genre les 4x4 qui s’agglutinent facilement en gros groupes qui ravagent tout)
M'en parles pas, j'ai participé une fois à une sortie de ce type, j'ai rebroussé chemin après avoir croisé le 2e groupe de cyclotouristes qui était dans des nuages de poussières.

Nous étions 30 big trails.

J'ai tout de suite compris qu'on avait donné une image assez déplaisante de notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:57

bah moi je suis enduriste depuis plus de 40 ans, j'ai commencé en mobylette et avant ça en solex sans moteur à fourche de caddie double V

même en ayant été compétiteur en enduro pendant 20 ans, j'ai toujours considéré que hors compète qui donnent un titre, le trail et l'enduro c'était la même chose (comme le stunt d'ailleurs qu'on appelait pas comme ça à l'époque  mr green)

bref rouler à moto là ou y'a pas de bagnoles et ou ça glisse pour se faire des sensations smile
avec en plus la variante babacool (seuls les vieux connaissent ça mr green) du paysage pour toi tout seul smile

les enduristes ... c'est aussi vague et large que les traillistes ^^
les randonneurs TT sont aussi bien des enduros que des trails, c'est la pratique qui nous rapproche et nous rassemble ici sur ce forum (j'oublie volontairement les "trails" routiers qui restent sur les pistes qu'on peux empreinter avec n'importe quelle autre moto qu'une goldwin mr green )

les enduristes ne sont pas partageurs sur l'internet public pour de simples raisons de bon sens, même si ça n'a pas été le cas aux débuts d'internet (plus de 15 ans en arrière), de plus ils sont souvent compétiteurs occasionnels même de petit niveau régional et sont donc dans la mouvance moto-club / fédération ce qui leur à permis de s'intégrer à des groupes de rouleurs déjà existants qui fonctionnent au bons sens "paysan" c'est à dire "pour vivre heureux, vivons cachés, de surcroit quand on est très limite niveau légalité" mr green
ça parait tellement évident ;)
(la légalité étant à vitesse variable chez nous, le plus simple est de n'en tenir compte que quand ça t'arrange et que ça gène personne et de pas te faire remarquer ^^)
dès que tu sort de ce cadre c'est infernal et ça se retourne toujours contre le pratiquant, même avec l’existence du CODEVER.

dans ton cas particulier, tu as une enduro "pure" même si too much pour de l'enduro pur, rapproches toi des enduristes de ton coin, tu vas découvrir des chemins au pied de ton village smile
en triant tu trouvera des gars avec la même approche de la pratique que toi (du plus extreme au plus soft) et tu ne cherchera plus sur "internet" de quoi rouler ;)

nous on roulait bien avant internet, avant les téléphones portables, avant youtube, avant les GPS
fallait parfois être patient, parfois prendre sur soi en roulant seul, mais toujours à un moment ou un autre tu croisais un couillon comme toi et c'était l'engrenage smile

aujourd'hui le mec achète la dernière brèle de la mort qui tue et veut rentabiliser son "investissement", il prend un stage avec machin Bidule et se considère prêt à affronter le monde de la rando TT que son concess lui à vendu comme étant de l'enduro (c'est écrit sur sa brèle à 22 000 balles) et comme un sport extrême qui le contentera dans ses plus grands phantasmes de "baroudeur" mr green
jusqu'à ce qu'il casse la brèle un soir d'hiver loin de tout et sans 3G et qu'il doive la pousser 2 km pour rejoindre une route et l'abandonner chez le fermier  mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:00

@cricri je ne savais pas pour les retours sut FB ( vu que je l'ai viré ... aussi ) .
Mon expérience est plus à l'étranger . et très partielle d'ailleurs

@MathieuH cest noté .
:(:doubleV:Dans ton coin ( au sens large ) y'a des sorties mais OK avec un WRF c'est remorque aussi .
Comme on le sait tous c'est une question de densité et de mentalité . donc pas gérable sur le long terme .
Revenir en haut Aller en bas
Elefantof

Pilier du forum
Pilier du forum
Elefantof

MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro
Messages : 933
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 58
Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:47

cricri a écrit:
(...) pour le reste je m'en fou, j'habite au milieu des chemins et j'ai fait ce choix que j'assume et je compte bien en profiter jusqu'au  maximum possible, quitte à le faire avec une moto obsolète interdite de circulation dans un futur proche comme mon 600 TTR par exemple smile

Rien contre la version "R", mais moi j'avoue avoir quand même un faible pour l'ancien modèle (le charme du kick, très probablement... mr green ). Pas toi Cricri ?... Cela dit, je suis entièrement d'accord avec tes propos, auxquels je ne rajouterai rien, sauf une photo du TT peut-être ! clin d\'oeil :

trail - Trans European Trail - Page 3 65963317_10215860667043767_4226789088222511104_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQmq2KFaRURU8uTuN0SRH6AfvC1JPGw6241ThxS_k15NwJXgZenkoH1sFVf6ahLNLlk&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
Elefthería í thánatos  (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:56

ouais j'adorais le 600 TT premier du nom, mon pote d'enfance a toujours le sien acheté en 83 ou 84 en même temps que moi la 600 ténéré en blanc et rouge smile

mais si je kicke, la probabilité que je me fasse un lumbago est trop élevée maintenant mr green

sinon mon TTR est un TTRE avec amorto olhins de TTR et fourche kayaba de TTS smile, une brave bête increvable, fidèle et très marrante à rouler pour pas cher  double V
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:57

bon par contre le frein à tambour avant double came, comment dire mr green
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 10:17

J'ai zappé le fil 3 jours et y'en a des pages depuis ...

Alors j'ai le même problème que certains avec les sorties/traces: Pensez-vous que les anciens de mon coin m'indiqueront un jour les bons coins/filons pour les champignons ?  mr green
Blague à part depuis que je roule enduro (soft ou hard), le déclic des problèmes à venir s'est manifesté le jour ou , lors de notre séjour annuel et automnale en Auvergne avec les poteaux enduristes, notre guide/ami depuis des années nous a signalé que ce serait sa dernière. Il était passé dans le collimateur d'un guide "certifié" qui lui cherchait des noises. Lui qui guidait 2 ou 3 groupes (sur l'année !) depuis les années 90' faisait de l'ombre à celui qui emmenait des groupes de 15 à 20 gars semaine après semaine, w-e après w-e ... sifflote

Tous les événementiels 2 roues se professionnalisent (route/trail/enduro) et il fait pas bon être libre et aller au grès du vent. Donc forcément on prend le maquis  clin d\'oeil

Les plus jeunes se plaignent des restrictions existantes et à venir: que dire des anciens qui n'avaient pas trop de contraintes et qui les subissent actuellement ? j'en connais même un paquet qui ont définitivement "rendu les armes" ! 

Sinon pour le TET c'est comme pour l'Europe: il y a plus de positif que de négatif  bien

ps. pour ce qui est de l'évolution technologique j'entend encore dire que les 4L et autres C15 "c'était mieux avant" donc m'étonne pas d'entendre le même discours pour les trails...
Revenir en haut Aller en bas
Assurancetourix

Membre Super VIP
Assurancetourix

MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010
Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel
Messages : 2073
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 43
Ville ou région : La Rochelle/sud vendée

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 11:10

ceci dit, qui n'a jamais , après 45 minutes d'une piste tordue, défoncée, se prenant pour un aventurier au bout de soit même et du monde, croisé un C15, ou une 4L .
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tom49

Membre Actif
Membre Actif
Tom49

MOTOS : AJP PR7 / 600 TTRE
Pneu AV/AR : Mitas C17 / MT21
Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 38
Ville ou région : Cholet / Pays de la loire

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 12:31

Ah les C15, j'en croise de temps en temps.

Sinon au niveau du tracé du TET, à partir de Clermont direction le sud, quelqu'un a un retour à me faire ? Le coin est-il trop utilisé pour y aller sereinement (proprios mécontants, brigades, ...)

J'utilise le tracé TET car je ne peut pas faire les recos comme vers chez moi... Sur le fond je suis d'accord, si le TET est utilisé à grande échelle et que 50 bécanes passent par semaine + les week end, ça va mal finir un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:03

Assurancetourix a écrit:
ceci dit, qui n'a jamais , après 45 minutes d'une piste tordue, défoncée, se prenant pour un aventurier au bout de soit même et du monde, croisé un C15, ou une 4L .
bounce

Haha tellement, un pote m'avait sorti la variante asie du sud est, où tu finis par croiser un gars sur un scoot chargé comme une mule...

Tom49 a écrit:
Ah les C15, j'en croise de temps en temps.

Sinon au niveau du tracé du TET, à partir de Clermont direction le sud, quelqu'un a un retour à me faire ? Le coin est-il trop utilisé pour y aller sereinement (proprios mécontants, brigades, ...)

J'utilise le tracé TET car je ne peut pas faire les recos comme vers chez moi... Sur le fond je suis d'accord, si le TET est utilisé à grande échelle et que 50 bécanes passent par semaine + les week end, ça va mal finir un jour ou l'autre...

Première semaine de mai sur le TET entre Clermont et les environs d'Aubenas je crois qu'on n'a croisé aucune moto sur la trace. Effectivement si ça devient très fréquenté bah ça passe près de fermes et d'habitations, donc à un moment ça deviendra une nuisance pour les gens du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:11

Tom49 a écrit:
Sinon au niveau du tracé du TET, à partir de Clermont direction le sud, quelqu'un a un retour à me faire ? Le coin est-il trop utilisé pour y aller sereinement (proprios mécontants, brigades, ...)
C'est mon secteur, je le fais environ 3 ou 4 fois / an.

Si tu y vas soft, ça passe. Aucun souci de mon côté à déclarer. Certains endroits sont top, d'autres un peu plus peuplés... lève le pied et ce sera nickel.

Le faire seul (tu ne l'as pas écrit mais je réponds okazou) : je déconseille, comme toute sortie offroad.
Revenir en haut Aller en bas
Tom49

Membre Actif
Membre Actif
Tom49

MOTOS : AJP PR7 / 600 TTRE
Pneu AV/AR : Mitas C17 / MT21
Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 38
Ville ou région : Cholet / Pays de la loire

trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 17:30

Merci pour vos retours, on part quelques jours en octobre à 2 T7 avec mon frère pour voir ce qu'elles donnent, en mix voyage route + petites routes et chemins TET.

On ira soft oui, le but c'est la balade pas l'attaque. Je suis calme vers chez moi et ça se passe toujours bien (toujours seul...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trail - Trans European Trail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trans European Trail   trail - Trans European Trail - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trans European Trail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Trans euro trail (TET)
» Trans Euro Trail Haut Languedoc
» Trans Euro Trail de l'Italie jusque Ingouminetsa, Grèce
» Trans Euro Trail été 2020 = Covid & possibilités de voyages
» EUROPEAN KTM ADVENTURE RALLY recensement
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: EUROPE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit