Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» La Beta 200 Alp
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Bertmoor Hier à 23:05

» Un chit de plus
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar sergio Hier à 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar sergio Hier à 20:44

» OSMAND / DMD2
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Romurider31 Hier à 17:41

» SWM 500 R 2024
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar GAULOISCATHARE Hier à 13:34

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Rico900 Lun 6 Mai 2024 - 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

» Kove 450 Rally
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar cedric13 Dim 5 Mai 2024 - 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar eTn Sam 4 Mai 2024 - 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar brikoo59 Sam 4 Mai 2024 - 17:47

» Et la caravane moto
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar chris33 Sam 4 Mai 2024 - 15:02

» Je reviens enfin au grosmono...
La Grande Voyageuse Idéale Emptypar GROSMONO Ven 3 Mai 2024 - 18:50

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tour 2 honda osmand 8 Himalayan beta suzuki vstrom maroc dominator réservoir hard tuareg ttre 13 rally C 3 tracé 1200 karellis bottes YAMAHA Tablette crf300l
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Grande Voyageuse Idéale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:29

A vos claviers !!!
Va d'abord falloir définir ce qu'est un voyage   La Grande Voyageuse Idéale 431370. Et donc un Grand Voyage ...        

Distance, durée ???
C'est à vous !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:25

Excellent .
ça tombe bien , z'en causaient à la télé hier sur RMC : plébiscite pour les grosses, full matos inclus, confusion des genres, adorateurs des assistances . Après plus de doute .

grand voyage : loin et longtemps / mini un mois et 10000 ) facile à mesurer .
Y'aura de la route , y'aura de l'entretien à faire

Pour moi,
 ou un mono à l'ancienne avec de l'aptitude TT : XR moteur dom' , ténéré en bon état, etc
ou le même récent : la himmie ah ah ( surprise ) .

les grosses ? perso incapable de faire du TT avec , trop complexe , trop cher
les très endurisées  ? envisageable voire préférable  si pas beaucoup de route, moins de frontières de bornes ( entretien )
très routier ?  c'est pour le route , quid si (très)  mauvaises  routes , bosses, route  coupée donc piste montagne  ( vécu )

la différence GVI/TRAIL tel que pensé ici ( donc /ENDURO aussi en un sens ) c'est que le " grand voyage" fait choisir les petites routes; les pistes faciles voire prend des plus  dures si nécessaire mais pas par choix " plus de TT" .
avis perso en fonction de ages, niveau, pognon etc


Dernière édition par ex-xt le Jeu 21 Juin 2018 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:32

ex-xt président La Grande Voyageuse Idéale 598180
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:18

Distance : 10 000 kms me semble un bon kilométrage. Au moins 8000 kms à minima.

Durée :  un  mois  est un minimum pour se sentir hors de chez soi. La première semaine on est encore à la maison et la dernière, on a déjà l'esprit tourné vers les petits soucis du quotidien. 

Voyage-t-on pour rouler ou  pour découvrir ? De cette définition dépendra le kilométrage journalier moyen. De 250 à 400 kms  x 30 j = 7500 à 12 000 kms.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:54

avec les jours d'arrêt on ajoute 15 %
piste je reste en dessous de 200
route de 400
 donc 6 semaines c'est bon , emmerdes compris : on part quand ?
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:39

Avant mes 70 balais, c'est sûr !!! La Grande Voyageuse Idéale 5581

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:28

Alors, un grand voyage je dirais un mois minimum. Les km, et bien cela dépend de là où l'on roule, mais 10 000km ou plus c'est bien (même si on peut être dépaysé à 2,5 pas de chez soi …).

Pour moi le voyage, c'est avant tout une histoire de choix et de compromis, et donc pour la moto, c'est pareil.

C'est un compromis entre la moto, les capacités du pilote … et la longueur de ses jambes!!! Car on le dit rarement, la longueur des jambes du pilote est un élément important de l'équation!! Lors de mes périples j'ai vu des motos improbables rouler partout, même une Harley avec des pneus à crampon dans le sable mauritanien … donc en théorie on peut aller partout avec tout … après faut seulement assumer!!

Pour moi le principal critère c'est l'accord entre la moto et le pilote, c'est d'être hyper à l'aise sur sa moto pour se concentrer sur son voyage, sur les paysages, sur les odeurs, ce que l'on ressent, les rencontres et non sur sa machine. C'est donc très personnel. Est-ce qu'avec ma moto je me sens d'aller à l'autre bout du monde? Est-ce que je vais pouvoir y passer 10 à 12h par jour sans avoir envie de la bruler? Si à chaque fois que je dois béquiller ou faire demi-tour je me pisse dessus ou je sue 10 litres de flotte, ce n'est pas possible. Si au bout d'une journée de routes pourries, de pistes diverses et variées il me faut 3 masseuses le soir et une semaine de repos, faut oublier … quoique, les masseuses … je ne dis pas non!!! Il ne faut pas oublier que l'on va remettre ça le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite. Il ne faut pas avoir peur de tomber sa bécane sans que cela coute un rein, de la tirer sur le flan pour se sortir d'un bourbier dans lequel on était planté jusqu'au sabot, de la sangler sur une pirogue pour traverser le Niger et bien d'autre! Une moto d'aventure c'est fait pour être utilisée et non pour briller dans un garage.

Question fiabilité, et bien aucune moto n'est jamais 100% fiable. Le plus important à mon sens n'est pas forcément la fiabilité qui est souvent plus ou moins légendaire, mais de connaitre parfaitement sa moto, ses faiblesses, ce qu'il faut faire ou non, ce qu'il faut changer préventivement, l'entretient à soigner etc. Les bonnes voyageuses ne sont pas forcément les motos neuves et chères, mais celles qui ont accumulées des bornes et que l'on connait comme le fond de sa poche, celle avec laquelle on est capable de discerner le moindre changement de bruit, de vibration signe que quelque chose a changé. Et surtout ne pas oublier que partout on trouve des gens de bonne volonté prêt à aider le motard en détresse et qu'il y a des mécanos partout!!

Alors, la meilleure travel bike? La plus légère, la plus confortable, celle qui a le plus d'autonomie? La bleu ou la rouge? La meilleure est … on s'en fou!! Toutes les motos sont à un moment trop lourdes, pas assez confortable, trop ce ci, pas assez cela. L'essentiel est là encore à mon avis de connaître parfaitement sa moto, de savoir comment elle va réagir et comment je vais aborder telle ou telle difficulté et de toute façon on s'adapte aux capacités de sa moto … et du pilote. Si on ne passe pas, on contourne!!

J'ai eu plusieurs motos avec lesquelles j'ai voyagé, toutes très différentes. Elles ont toutes fait le job et l'aventure a été toujours aussi excitante avec chacune d'elle.

Conclusion, pour moi ce qui prime, c'est le voyage … et la meilleure travel bike est la moto qui se fait oublier. J'ai très souvent roulé avec des potes, on avait tous des motos différentes et on est tous passé partout, on a vécu les mêmes aventures etc. L'essentiel n'est donc pas la moto, l'essentiel est de partir … enfin, c'est mon avis

Quoi? je n'ai pas fait avancer le Schmilblick!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:44

Si, si, j'aime bien ...
La moto doit se faire oublier, donc bien la connaître avant de partir loin et longtemps.
Mais de là à dire qu'on s'en fout, il y a de la marge ...
Pour preuve, tu as changé de moto, quels étaient tes critères pour repartir sur autre chose ?

Mes voyages en super T en duo ont été magnifiques : ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir améliorer certains "détails". Dans ce cas, il s'agissait du poids. Mais tant que nous étions en duo, en raison de nos grands gabarits et du matos embarqué, une grosse était nécessaire pour le confort. Je lorgnais bien sur la 1000 AT ou une 800 tiger mais un gain d'une trentaine de kilos ne fait pas tout. Empattement et agrément moteur m'ont fait garder et reprendre une autre super T.
Maintenant que nous avons chacun notre permis, les cartes sont rebattues.
Nous pouvons chercher beaucoup moins lourd : arriver sous les 200 kgs en ordre de marche, équipée et chargée est mon objectif.
A partir de quelle puissance, les cv sont-ils superflus ? 60, 80, 100 ?
Le couple n'est-il pas un critère plus important ?
6 vitesses, ou 5 ? Passer son temps à tricoter du sélecteur à 9000 tours ou enrouler à 4000 ...

Je sais bien et nous en sommes tous conscients : le tour du monde s'est fait, se fait et se fera avec toutes sortes d'engins, de la R1 à la HD en passant par un scoot. 

Quels critères priviligiez-vous  ???

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:22

Comme Xantios je fais partie de ceux qui pensent que le plus important c'est le voyage et que la moto reste un outil (formidable) pour en profiter.
Donc oui ma moto idéal doit se faire oublier dans son pilotage, s'effacer sur la distance pour mieux apprécier l'expérience du voyage.
Un voyage c'est pour moi découvrir, s'étonner, réfléchir, échanger, rencontrer... Faire de la moto c'est un plaisir perso que je rajoute mais il ne doit pas être au premier plan. A quoi cela sert de partir à l'étranger si c'est essentiellement pour le plaisir mécanique ? A mon avis à rien, autant rester en France. J'ai rencontré beaucoup de groupes de motards sur mes roadtrip qui allaient en Géorgie (par exemple) pour "envoyer du bois" sur les pistes... En gros ils partaient entre potes, ne parlaient à personnes, ne s'interrogeaient sur rien... Juste le plaisir mécanique. Pour moi c'est une façon de passer des vacances mais ce n'est voyager.
Donc mon critère principale c'est le fait de se sentir "à l'aise". Les caractéristiques technique je laisse ça aux amateurs de chiffres, quand on passe des heures sur sa moto et que l'on répète ça tous les jours pendant des semaines on doit être à l'aise en toute conditions... Et ce n'est plus une affaire de chiffre mais de ressenti très subjectif car tout le monde n'est pas à l'aise de la même manière. Comme Xantos le dit n'importe quelle moto sera à un moment donné pénalisante ou en difficulté, mais à partir du moment où l'on se sent bien dessus ce n'est pas grave.
Certains veulent avoir les pied bien à terre, d'autres ont besoin de légèreté, certains de confort et de protection... Mais les routes on les change pas, les destinations sont les même et c'est ça qui fait le voyage.
A titre personnel je n'aime pas les petites motos, même si je suis court sur pattes je suis costaud et j'aime les gros gabarits pour la protection, le confort, le côté pratique,... Je me débrouille après en tout-terrain car cela ne gêne pas de la relever, de la sortir d'un fossé,... Je l'ai déja fait et je le referai clin d\'oeil J'ai choisi ma 1200XTZ parce qu'elle me ressemble sur le papier, costaude, endurante (la mienne arrive à 150.000 kms de voyage...), adaptable, passe-partout... Et parce qu'elle a ce talent rare et si peu vendeur d'être effacée, fade dirait certains. Elle s'efface dans le voyage, n'a jamais d'état d'âme et est toujours partante... What else ?
Il y a 3 ans j'ai fait la rencontre d'un couple d'hollandais qui avait fait Australie-Inde-Iran-Balkans aux guidons de Honda 110cc... Une toute autre philosophie ! Mais nous avions la même façon de voyager, la même destination... et nous avons partagé deux journées de routes et un bivouac sans avoir aucun apriori sur nos motos... Le plus important c'est le voyage, après la marque de sa moto, de sa tente, de ses slips... On s'en fout clin d\'oeil


La Grande Voyageuse Idéale 14324410
La Grande Voyageuse Idéale 14242310
La Grande Voyageuse Idéale 110

_________________
La Grande Voyageuse Idéale Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:36

ursustenerix a écrit:
Si, si, j'aime bien ...
La moto doit se faire oublier, donc bien la connaître avant de partir loin et longtemps.
Mais de là à dire qu'on s'en fout, il y a de la marge ...
Pour preuve, tu as changé de moto, quels étaient tes critères pour repartir sur autre chose ?
Alors, quand je dis qu'on s'en fou, c'est sûr, c'est un peu provoc, mais limite. J'ai vécu en Afrique et on était plusieurs potes à voyager ensemble. On avait une brochette de 650 DR, 600XT, 600XL et au final, aucune n'était mieux les unes que les autres même si on se chambrait tout le temps sur nos bécanes!! OK, le DR rouillait plus vite!!
Perso j'avais un 650 DR. Quand je suis rentré en France le DR que j'ai adoré en Afrique a vite montré ses limites, trop de route, d'autoroute et moins de pistes. Il faut dire qu'à l'époque je n'avais que ça comme véhicule. Je l'ai vendu pour un R100GS plus adapté à l'Europe et à mon quotidien, surtout qu'à l'époque je voyageais en duo. J'ai roulé pas mal en Europe et au Moyen Orient avec. C'était une moto complètement différente mais au final je vivais les voyages de la même façon, piste, route, bivouacs, sauf que je n'ai jamais fait de sable avec. Mais je me serais adapté si besoin est (ma passagère certainement beaucoup moins!!) parce que c'est chaud, surtout le sable mou!!.
 
Aujourd'hui ma 800 GS me va à la perfection. Certes elle est lourde etc, mais je n'ai qu'une moto. Je vais bosser avec, me trainer dans la boue dans les chemins alentours et bien sûr je voyage. C'est pour moi aujourd'hui un super compromis. Et je vais être franc, je l'adore!! Même quand je vais bosser avec j'ai l'impression de partir à l'autre bout du monde. Et ça cela n'a pas de prix. Et pour le reste, quand je roule avec, je ne me pose pas de question, debout, assis en fonction de la situation, je suis bien, simplement bien … j'ai essayé d'autres trails (je ne citerai pas de marquepour ne fâcher personne), sur le moment l'effet wahouu est là, c'est jouissif. Mais dès que je remonte sur ma brèle, je sais que c'est avec elle que je veux partir, non pas qu'elle soit mieux qu'une autre mais parce que c'est la mienne et qu'avec elle il me suffit juste de la charger et de mettre les voiles.
 
Pour répondre à ta question, à choisir, 40 ou 50 ch pour un trail m'iraient très bien, je privilégierais le couple à bas régime mais je dois pouvoir faire de l'autoroute à 120-130 km/h relativement confortablement et durablement pour traverser l'Europe et rejoindre mon point de départ de balade … du style Toulouse Moscou en 2,5 jours ou Toulouse Hirsthals en 2 jours, tout ça parce que quand je pars, j'ai un temps limité. Si je n'avais pas de contrainte de temps, je prendrais les chemins de traverses et donc là, fuck l'autoroute!!! Un jours, quand je serais à la retraite …
Après, à lire tous vos posts sur la REH, j'ai été l'essayer. Je pense que c'est une super bécane pour voyager. On ne sent pas le poids, très maniable et ça tracte du feu de dieu!! Mais pour moi, elle est trop basse (j'ai les genoux trop pliés) et manque de watts pour n'avoir qu'une seule moto. Car si je voyage, fais de la piste et du chemin avec, je suis réaliste, mon quotidien c'est avant tout l'A64 et la rocade toulousaine...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:45

Ah la malle .. ON dirait la ZARGAL de coursier qu'on avait sur nos XT en Afrique .
D'accord avec vous deux .
la him' me convient en taille, en caractère moulin dans une logique " trail " au sens de notre raid en 80 , départ maison arrivée Dar es Salaam .

@xantios je n'ai plus de daily, j'ai rendu ma blouse  La Grande Voyageuse Idéale 33667 : les deux dernières Aprilia Shiver et SUZ' 1000 GSXR 

@anto34 au max je prendrais une pegaso moteur yam . Question poids et matos . Mais surement que je vais moins bivouaquer, moins prendre de trucs et partir moins loin moins engagé
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:26

anto a écrit:
On s'en fout La Grande Voyageuse Idéale 471529

Bon, et bien si tu t'y mets toi aussi, on va s'arrêter là.

En raisonnant comme vous, il y a pas mal de sujets qui vont pouvoir être clôturés.
Quel pneu ? 
Quelle tente ?
Quel gps ?
Quel casque ?
Quel itinéraire ?
Quel blouson ?
Gaz ou essence ?
Etc ...

On s'en fout, on fait comme on veut pourvu qu'on soit heureux ... Why not !!!! La Grande Voyageuse Idéale 85636

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:42

ursustenerix a écrit:
anto a écrit:
On s'en fout La Grande Voyageuse Idéale 471529

Bon, et bien si tu t'y mets toi aussi, on va s'arrêter là.

En raisonnant comme vous, il y a pas mal de sujets qui vont pouvoir être clôturés.
Quel pneu ? 
Quelle tente ?
Quel gps ?
Quel casque ?
Quel itinéraire ?
Quel blouson ?
Gaz ou essence ?
Etc ...

On s'en fout, on fait comme on veut pourvu qu'on soit heureux ... Why not !!!! La Grande Voyageuse Idéale 85636

Quel pneu? Ceux qui vont durer la distance du voyage, après plus ou moins route ou TT, je m'adapte en fonction. Si je le choix, je privilégie le TT
Quelle tente? J'ai une 2,5 place pour moi tout seul, histoire de pouvoir y mettre mon barda et être à l'aide, avec une abysse pour la popote et autre
Quel GPS? Mon smartphone avec OsmAnd, viamichelin, Here drive, google drive entre autre …
Quel itinéraire? Ben ça dépend!!
Quel blouson? J'ai récemment investi dans une Klim Badland et à chaque fois que je roule avec je bénie mon achat!!
Gaz ou essence? A l'époque de mon DR, j'avais fait un mix entre gazoil et essence car je n'avais plus le choix et ça a roulé … tout en fumant blanc!! Là avec l'injection, de l'essence ans hésiter!!
 
Comme quoi, tout ne part pas en c******s!!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:20

ursustenerix a écrit:
anto a écrit:
On s'en fout La Grande Voyageuse Idéale 471529

Pour ma part le on s'en fou est à prendre au second degré. Aujourd'hui on vit dans une société où l'on cherche le must du top, il faut être à la pointe, de quoi d'ailleurs, je me demande. Mais qui utilise réellement toutes les capacités de sa moto, de son smartphone et autre?
D'ailleurs c'est, il me semble, l'esprit des REH, loin du toujours plus, plus lourd, plus puissant, non?
J'ai essayé un 800 tiger et j'ai détesté, non pas que ce soit une mauvaise moto, mais j'ai détesté le caractère moteur. Peu importe que ce soit objectif ou non, c'est mon ressenti.
L'idée du on s'en fou est aussi lié au titre du post. Beaucoup de gens s'imagine qu'ils ne peuvent pas partir voyager en moto s'ils n'ont pas le dernier super mega maxi trail full option et full équipé de chez machin chose, alors que l'essentiel est le voyage, pas la moto. L'essentiel est ce que l'on ressent à moto, pas la fiche technique ...
Enfin, c'est un sujet de discussion sans fin!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 23:22

La question tourne autour- en fait -  de " keske c'est donc que une adventure bike " La Grande Voyageuse Idéale 33667 en français dans le  texte - intraduisible mais approchable
Pour les ceusses qui ont acheté la hImmie , ici, en Australie, bientot aux US, en Inde ( plein de VDO la dessus ) c'est pour faire ce genre de gros voyage.
Donc c'est pas une machine vraiment, c'est un idée de voyage + les contraintes -> la bécane
Gageons que vu les acheteurs la big GS et la big KTM ( voir ante ) bah ce n'en pas une .. LA LOOSE
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 2:04

ursustenerix a écrit:
anto a écrit:
On s'en fout La Grande Voyageuse Idéale 471529

Bon, et bien si tu t'y mets toi aussi, on va s'arrêter là.

En raisonnant comme vous, il y a pas mal de sujets qui vont pouvoir être clôturés.
Quel pneu ? 
Quelle tente ?
Quel gps ?
Quel casque ?
Quel itinéraire ?
Quel blouson ?
Gaz ou essence ?
Etc ...

On s'en fout, on fait comme on veut pourvu qu'on soit heureux ... Why not !!!! La Grande Voyageuse Idéale 85636

Le prend pas mal l'ours Ténérix clin d\'oeil 
tu pose une question très ouverte et j'y réponds avec franchise, come Xantios. Oui pour moi le feeling est plus important que les notions technique, c'est mon droit, je ne pense que cela mette fin à la discussion et ce n'est vraiment pas le but clin d\'oeil ça explique aussi mon choix de moto, que certains peuvent trouver étrange.
On peut aussi parler philo plus que de techno des fois non ? clin d\'oeil

_________________
La Grande Voyageuse Idéale Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
cedric81

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
cedric81

MOTOS : k1100 LT / DR 350 S / F 800 GS
Messages : 313
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 39
Ville ou région : graulhet

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 6:41

merci pour ce sujet en tout cas, moi je ne m'en fout pas!
je suis en pleine réflexion sur LA moto polyvalente qui me conviendrait pour voyager (pas aussi loin que vous, malheureusement...) et en effet j'ai toujours eu tendance à choisir les motos au feeling, au fait qu'elle me donne du vrai plaisir de conduite et qu'elle corresponde à mes besoins... à 20 ans je me suis acheté un k1100 lt et c'est ma troisième....
c'est moche, c'est lourd, la partie cycle peine quand il m'arrive de me lâcher, mais elle est toujours partante et quand j'essaye autre chose... bah je remonte dessus et elle me donne la bannane!
le problème maintenant c'est que je voudrais passer au trail pour envisager le voyage off-road ou mixte ou route... donc polyvalente et qu'elle soit juste la bonne moto pour moi!
plus qu'à aller essayer!
en tout merci xantios et anto pour vos messages qui font vraiment sens pour moi!!!
si j'avais l'occaz de vous rencontrer pour me donner le courage de voyager ce serait un plaisir!
merci a tous pour vos avis et partage

_________________
la friteuse sherlock
Revenir en haut Aller en bas
cedric81

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
cedric81

MOTOS : k1100 LT / DR 350 S / F 800 GS
Messages : 313
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 39
Ville ou région : graulhet

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 6:41

merci pour ce sujet en tout cas, moi je ne m'en fout pas!
je suis en pleine réflexion sur LA moto polyvalente qui me conviendrait pour voyager (pas aussi loin que vous, malheureusement...) et en effet j'ai toujours eu tendance à choisir les motos au feeling, au fait qu'elle me donne du vrai plaisir de conduite et qu'elle corresponde à mes besoins... à 20 ans je me suis acheté un k1100 lt et c'est ma troisième....
c'est moche, c'est lourd, la partie cycle peine quand il m'arrive de me lâcher, mais elle est toujours partante et quand j'essaye autre chose... bah je remonte dessus et elle me donne la bannane!
le problème maintenant c'est que je voudrais passer au trail pour envisager le voyage off-road ou mixte ou route... donc polyvalente et qu'elle soit juste la bonne moto pour moi!
plus qu'à aller essayer!
en tout merci xantios et anto pour vos messages qui font vraiment sens pour moi!!!
si j'avais l'occaz de vous rencontrer pour me donner le courage de voyager ce serait un plaisir!
merci a tous pour vos avis et partage

_________________
la friteuse sherlock
Revenir en haut Aller en bas
chelmi_ouest_coast

Membre Super VIP
chelmi_ouest_coast

MOTOS : Roue Libre
Messages : 1594
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 55
Ville ou région : Roue Libre

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 8:19

Hello

Je dirais que tout est relatif. 

Je suis actuellement sur la route en Grèce j'ai fait une petite boucle en Bulgarie jusqu'à la frontière bulgo roumaine sur la mer Noire et j'ai fait demi tour. J'en étais a 8422 km depuis le départ. J'ai trouvé que c'était pas mal et puis j'ai croisé un gars qui arrivait de Belgique et qui allait jusqu'en Arménie qui rentrait par la Russie et l'Ukraine alors mon grand voyage est devenue petit ;)

Ciao


Dernière édition par chelmi_ouest_coast le Ven 22 Juin 2018 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://google.fr
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:09

cedric81 a écrit:
en tout merci xantios et anto pour vos messages qui font vraiment sens pour moi!!!
si j'avais l'occaz de vous rencontrer pour me donner le courage de voyager ce serait un plaisir!
merci a tous pour vos avis et partage
Graulhet Toulouse, c'est à une encablure, donc c'est tout à fait faisable!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Bartoof

Membre Super VIP
Bartoof

MOTOS : 690 Randuro R
Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21
Messages : 1540
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:34

Je pense que la moto pour le grand voyage, c'est d'abord et essentiellement celle avec laquelle j ai envie de rouler, que je pourrais m'offrir, dont j'apprecierai les qualités et assumerai les défauts.
Je rejoint, je crois sur ce point ce a qui a été dit precedemment.
D'un point de vue personnel, j'ai vu des gens faire d'immenses voyages avec des machines de 50 a 1200 cc mais autant il est facile d'imaginer un grand voyage uniquement sur bitume, autant il est impensable d'en imaginer un uniquement en off-road engagé, donc partir avec une machine uniquement pour son poids, ou ses capacités off-road est un contre-sens.
est ce qu'il faut bien la connaitre ? je ne crois mais ca peut etre un avantage qu'elle soit bien née
http://blogs.motomag.com/ridetheworld/
est ce qu'il faut une énorme ? Pas non plus mais ça doit etre plus confortable
http://www.deniol.com/acceuil_030.htm

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! La Grande Voyageuse Idéale 426837

« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement »
Boris Vian - Cantilènes en gelée
Revenir en haut Aller en bas
cedric81

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
cedric81

MOTOS : k1100 LT / DR 350 S / F 800 GS
Messages : 313
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 39
Ville ou région : graulhet

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:00

merci bartoof pour ces liens, je m'y pencher! 
a xantios, ce serait avec plaisir!

_________________
la friteuse sherlock
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:04

cedric81 a écrit:
a xantios, ce serait avec plaisir!
MP

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:13

je ne suis pas un grand voyager au sens de certains ici, mais j'aime partir le nez au vent et ne pas préparer d'itinéraire précis sur des distances plus ou moins longues, peu importe smile

je ne prends les grands axes routiers que sous la contrainte (besoin d'aller rapidement quelque part) ça n'est donc jamais un critère déterminant dans le choix de la moto

je suis un "moyen" gabarit 1.75 / 75 kg avec une jambe et un bras affaiblit depuis 16 ans
jamais je n'envisagerai de partir (même une journée) avec une moto que je considèrerai "trop grosse" pour moi, pour d'évidents soucis de manipulation en cas de demi-tour ou autres aléas qui surviennent souvent en balade (micro routes ou chemins)

par exemple j'ai eu souvent l'occasion de rouler en AT (650 et 750) et je ne partirai pas avec une moto de ce poids, pour moi c'est trop et je n'aurai aucune valeur ajoutée à devoir supporter cet embonpoint en cours de voyage.

étant enduriste depuis toujours, pour moi dès qu'une moto fait au moins 40 CV et 500 cc elle est parfaitement apte à voyager, du voyage d'une journée à un tour du monde, peu importe ;)

pour envisager un "long" voyage plein d'imprévus, je considère la facilité de la moto comme le critère essentiel et ensuite son "confort", le confort étant particulièrement subjectif smile
comme dit au dessus, la moto ne doit pas être contrariante, imposer sa masse ou ses périodicités d’entretien trop rapprochées, elle doit être facile à diagnostiquer en cas de panne (pour soi ou pour le mécano de campagne chez qui tu t'arrêtes) pas nécessairement facile à réparer, une fois le diagnostic fait tu sais comment agir.
mais malgré tout pour moi elle doit rester ludique ;)
comme j'associe amusement à légèreté et facilité, finalement ça ne pose pas de problème smile

une SWM 650 est pil poil dans mon cahier des charges, reste à voir la fiabilité ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:57

@cricri la 650 SWM sort de la même usine que la 500, avec un entretien moins fréquent
Plein en Australie , zero problemo ( même moteur sur l'AJP)
après c'est trouver un con$$ .
idem pour moi =poids et maniabilité car probablement voyage solo entre 65 et 70 carats sifflote 
AU niveau ds watts , avec la 600 REH ça devrait le faire : encoe 2 ou 3 ans sauf kit briton mr green
@cedrc81
@xantios
passez par le gers, on ira en Chalosse : plein de virolos , de bons restaus arf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Voyageuse Idéale Empty
MessageSujet: Re: La Grande Voyageuse Idéale   La Grande Voyageuse Idéale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Voyageuse Idéale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Moto idéale pour un tour du monde ?
» KLE, Transalp, Africa Twin, quelle base pour une voyageuse TT?
» Bilan Moto: l'Africa Twin CRF1000L, une bonne voyageuse?
» Une 125 qui a tout d'une grande !!
» Ma grande sauterelle en Afrique !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com