Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar fredfoes Aujourd'hui à 20:07

» SWM 500 R 2024
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar tbs25 Aujourd'hui à 15:08

» sortie trail samedi 11/05//2024
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar DOMS Aujourd'hui à 12:04

» OSMAND / DMD2
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:41

» Mes trails du moment , multi horizons
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 9:01

» La Beta 200 Alp
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:45

» un scramb a air
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:42

» Retour du control technique moto
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar TiTi Hier à 22:33

» Le petit FleePee illustré...
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Motardebase Hier à 16:06

» Une orange en Haute Provence
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Motardebase Hier à 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Motardebase Hier à 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Motardebase Hier à 14:21

» Un chit de plus
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar sergio Mar 7 Mai 2024 - 20:44

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai 2024 - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai 2024 - 20:47

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Takuya Lun 6 Mai 2024 - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar cricri Lun 6 Mai 2024 - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar franck67 Lun 6 Mai 2024 - 13:56

» Présentation
tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Emptypar Miedvied Lun 6 Mai 2024 - 12:22

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tour 13 karellis tracé Tablette rally 2 honda C suzuki osmand 3 crf300l beta maroc 4 ttre 1200 Himalayan dominator vstrom bottes 8 réservoir YAMAHA tuareg
Contact Admin
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptySam 25 Jan 2020 - 19:28

Le sujet du jour est donc : comment créer et router une trace gpx avec Osmand.

Cette option est tout particulièrement intéressante en voyage. Depuis que je l'ai découverte, je ne transporte plus ma surface sur laquelle j'utilisais Basecamp. Cela fait donc un appareil fragile et un chargeur de moins à trimballer!

Toutefois, pour ceux désirant préparer une sortie TT ou autre près de chez soi, une solution plus complète de style Basecamp sur un grand écran reste tout à fait pertinente.
Je sais que certains sont capable de préparer à l'avance toutes les étapes de leur voyage sur Basecamp et de s'y tenir. Cela me laisse rêveur, j'en suis parfaitement incapable. D'où mon besoin d'une solution souple qui me permette chaque soir de préparer la route du lendemain.

Ceci dit, la difficulté majeure ici ne réside pas dans l'utilisation de l'application Osmand, mais plutôt dans la gestion des différentes échelles de carte et ce, sur un écran de taille réduite comme celle d'un smartphone. Du coup, on peut légitimement se demander pourquoi s'embêter et ne pas tout simplement utiliser la "bonne vieille méthode de la carte papier".

Principalement pour deux raisons.

La première et typiquement une question d'âge. Je n'arrive plus à lire une carte glissée dans le porte carte de ma sacoche de réservoir. Et oui, je vieilli mal, la presbytie m'a rattrapé!

La seconde est  intrinsèquement lié aux cartes. Quelles qu'elle soient, les cartes papier ou numériques ne sont jamais parfaites. OK, c'est une lapalissade, mais parfois il est bon de s'en souvenir.
Les cartes papier sont à une seule échelle. Il n'existe pas une carte unique adaptée à toutes les utilisations. Pour traverser la France en prenant un peu d'autoroutes, de nationales, de départementales et de chemins, quelle échelle privilégier? Il faut plus de mille carte au 1 : 25 000 pour couvrir la France …
A contrario les cartes numériques, si elle ne sont pas parfaites, permettent de choisir la bonne échelle en fonction de chaque usage. De plus elles offrent tout un tas de fonctionnalités comme les recherches, POI etc bien plus puissantes que les cartes papier et on peut en stocker un très grand nombre dans une petite carte micro SD.
Pour moi, en voyage, il y a un autre usage vital des cartes numérique dans Osmand qui est de pouvoir facilement changer l'alphabet utilisé. Je peux donc jongler entre des légendes en alphabet cyrillique ou latin par exemple. Et là, cela change radicalement la vie dans certaines régions! Cela me permet de me faire un petit lexique en cyrillique des noms de villes que je vais traverser à partir de ma carte au noms en latin. C'est bien plus simple ensuite pour m'y retrouver avec les panneaux!

Néanmoins je ne suis toujours pas passé au tout numérique. J'utilise une méthode mixte, papier et numérique.
Je vais donc vous décrire ici ma solution de navigation en voyage qui évidement n'est ni parfaite ni universelle. C'est juste celle qui me va bien pour l'instant. Je compte sur vos idées pour l'enrichir et la perfectionner!

Pour résumer, j'utilise les cartes papier pour préparer mon voyage et la navigation, Osmand pour créer les traces gpx et me guider une fois sur la moto en "routant" la trace.

1. Première étape : préparation du voyage avec une carte papier
L'idée est de ne partir qu'avec une seule carte papier pour chaque pays (ou régions) que je désire parcourir. Je n'inclus évidemment pas les pays de liaisons. Par exemple, lors de mon dernier voyage, je n'avais qu'une carte d'Islande. Pour la traversée des autres pays, je n'ai utilisé que mon téléphone.
Mais comme aucune carte n'est parfaite, je m'en "bricole" une que je vais essayer de rendre exhaustive en fonction de mes envies et besoins. Je vais donc y porter tout un tas d'annotations aussi bien sur la navigation (numéro de route, pistes ou routes à faire, difficultés, points de ravitaillement en essence) que touristique. Je la remplis donc au fur et à mesure de mes lectures ici et là. Je peux aussi y reporter des infos glanées sur d'autres cartes papier que je laisserai chez moi. Ce sera ma "bible" pour la route.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg110

Lorsque je construis ma carte papier, je prépare simultanément ma carte numérique en y reportant les points importants sous forme de marque comme ici la cascade d'eau chaude de Laugarvellir

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg210

Où le camping de Dreki à Askja

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg310

Au final, quand ma carte papier est bien gribouillée de toutes mes annotations, ma carte numérique est elle aussi bien remplie.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg410

2. Etape 2 : préparation de la navigation avec Osmand et la carte papier

Pour illustrer mon exemple je vais créer une trace qui relie Egilsstadir à Dreki via la cascade de Laugarvellir et qui va passer aussi bien par de la grosse et petite route que par des pistes allant de la grosse gravel road à la petite piste peu fréquentée. Cela nous obligera à utiliser tous les niveaux de zoom disponibles de la carte.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg510

La première étape est de visualiser sur la carte le trajet général que je veux prendre, en bleu ci-dessous.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg610

Cette même portion de carte affichée sur l'écran du téléphone donne cela. Seule la route principale  N°1 est visible à cette échelle. Dans ce cas-là, réaliser directement la trace gpx sur Osmand va être délicat à cause des zooms incessants qu'il faudra faire pour trouver les pistes.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg710

Je vais donc passer par une étape intermédiaire. Je vais positionner des marques (équivalent des waypoints dans Osmand) à chaque point important de changement de direction. Ensuite, il sera bien plus aisé de créer une trace passant par chacune de ces marques.

Toute les démonstrations qui suivent ont été réalisé avec la version 3.5.5 pour Androïd.
Sachant que je ne suis pas le roi de la vidéo et du montage, ne vous attendez pas à trouver un tuto techniquement parfait comme vous en avez certainement l'habitude!



Une fois les marques entrées dans Osmand, la création de la trace gpx en devient très facile. Si je devais rester sur le même type de routes, je n'aurais pas créé auparavant de marques, j'aurais réalisé la trace gpx directement.

3. Création de la trace gpx dans Osmand



4. Routage de la trace gpx dans Osmand

Une fois la trace affichée dans Osmand, il ne reste plus qu'à la "router" pour profiter de tous les avantages du guidage vocal ou visuel.



5. Présentation succincte de l'interface de navigation d'Osmand



6. Exemple de navigation en situation réelle


_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
alain81

Membre Super VIP
alain81

MOTOS : Freeride 350-2014
Pneu AV/AR : Michelin tracker
Messages : 1165
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 67
Ville ou région : tarn 81100 castres

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptySam 25 Jan 2020 - 20:38

du beau boulot David mais faudra m expliquer de vive voix
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptySam 25 Jan 2020 - 20:56

Salut et merci pour tes tutos.
Pourquoi moi j'ai que l'option voiture, vélo et pièton?
Le mode moto, ça peut être bien, mais c'est le mode off road qui me manque le plus.
J'ai Osmand+ avec l'option courbe de niveau.
Impossible de la transférer sur un autre tel, on a ouvert tout mes comptes, impossible de la trouver par google play, vu que je passe par Aptoïde, on a fait l'essai c'est pareil?
On a bien réussis à la transférer via une appli, mais j'ai plus le greffon courbe de niveau?
Au Maroc on tenais pas la journée même en mode avion et en mode navigation.
En mode affichage de la trace, c'était un peu mieux.
J'ai un chargeur 4.2 volt et 2.1 ampère je crois et les câbles d'origine. Un Blackview fatigué et un Samsung S6.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptySam 25 Jan 2020 - 21:23

super, xiantos! premier

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptySam 25 Jan 2020 - 22:32

xiantos, deux petites questions pour être sûr :
1° tu as en "fond de carte" OSM... et en "sur-couche de carte" cyclOSM, que tu mets en transparence genre 50%, et cela sur un seul profil précis, c'est bien ça?
2° Connais-tu l'usage des toutes les cartes proposées par Osmand (sur la version payante!)?

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyDim 26 Jan 2020 - 7:31

Salutations,

Merci de partager tes astuces, mine de rien, ça prend du temps de transmettre son savoir, chapeau !

Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyDim 26 Jan 2020 - 8:55

alain81 a écrit:
du beau boulot David mais faudra m expliquer de vive voix
Je le savais que je n'avais pas été très clair!!! Mais pas de soucis, je te montrerait tout ça la prochaine fois!

thierysp a écrit:
Salut et merci pour tes tutos.
Pourquoi moi j'ai que l'option voiture, vélo et pièton?
Le mode moto, ça peut être bien, mais c'est le mode off road qui me manque le plus.
J'ai Osmand+ avec l'option courbe de niveau.
Impossible de la transférer sur un autre tel, on a ouvert tout mes comptes, impossible de la trouver par google play, vu que je passe par Aptoïde, on a fait l'essai c'est pareil?
On a bien réussis à la transférer via une appli, mais j'ai plus le greffon courbe de niveau?
Au Maroc on tenais pas la journée même en mode avion et en mode navigation.
En mode affichage de la trace, c'était un peu mieux.
J'ai un chargeur 4.2 volt et 2.1 ampère je crois et les câbles d'origine. Un Blackview fatigué et un Samsung S6.

Pour les profils moto et off-road, c'est moi qui les ai rajouté car de base tu n'as que voiture, vélo et piéton. Il faut savoir que lorsque tu crées un nouveau profil, il doit se baser sur un des trois profils standards. Du coup mon profil moto est basé sur voiture et off-road sur vélo. Après tu peux les personnaliser.

Pour Aptoide, je ne connaissais pas. Je viens d'aller regarder ce que c'était. La version d'Osmand+ qu'ils propose est la 3.4.8 alors que celle du playstore est la 3.5.5. La création de nouveau profils est une fonctionnalité assez récente mais je ne sais plus à quelle version elle a été introduite.
Comment ça tu ne la trouve pas sur le playstore? C'est ici.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "impossible de la transférer sur un autre tel". Osmmand+ ne se transfère pas, tu la réinstalle sur ton autre téléphone. Par contre il n'y a pas de compte cloud Osmand pour récupérer tes données et personalisation. Perso, je préfère, c'est plus sécure même si c'est un peu moins pratique. Pour ce faire, les profils personnalisés peuvent être exporté et donc importés sur un autre téléphone. Quant à toutes tes données elles sont sous forme de gpx et peuvent être elles aussi sauvegardées et réinstallées.

Concernant le greffon courbe de niveau il est payant et est lui aussi dans le playstore ici. Du coup je suppose que les licences d'aquisitions sont liées au compte Google et que si tu installes directement les apk tu devras aussi aller le réinstaller et peut-être repayer. Là je ne sais pas trop, je ne suis pas un pro d'Android.

Pour l'autonomie du Téléphone, ce n'est pas lié à Osmand mais bien à ton téléphone et au chargeur. Je ne sais pas si le Blackview est optimisé pour l'usage GPS, mais mon crosscall Action X3 qui lui est optimisé ne tient pas la journée non plus si je ne le charge pas. Par contre il tient largement plus que tous les autres que j'ai eu avant même si maintenant avec l'âge il pert en autonomie. Quoi qu'il arrive l'utilisation du GPS et le fait que l'écran soit toujours allumé consomme beaucoup. J'ai dans le passé aussi eu des problèmes de téléphones qui ne se rechargeait pas assez vite et dont la batterie se vidait inéxorablement. Mettre un chargeur plus puissant peut améliorer les choses ... ou non car en général les téléphones sont protégés contre la surchauffe et avant de ce couper ils diminuent ou coupent la charge qui génère beaucoup de calories. Mais là encore je ne suis pas expert. J'ai fini par changer de téléphone mais le blackview est très utilisé ici et je n'ai pas entendu parler de ce type de problème. Peut être qu'un possesseur de blackview pourra te rencarder.


Bertmoor a écrit:
xiantos, deux petites questions pour être sûr :
1° tu as en "fond de carte" OSM... et en "sur-couche de carte" cyclOSM, que tu mets en transparence genre 50%, et cela sur un seul profil précis, c'est bien ça?
2° Connais-tu l'usage des toutes les cartes proposées par Osmand (sur la version payante!)?

Oui, c'est tout à fait ça, mon profil voiture n'utilise qu'open street map, mon profil moto en plus une sous couche open cycle map et mon profil off-road a en plus une surcouche satellite où je règle la transparence avec le curseur. C'est plutôt pratique car dans certains pays moins bien cartographiés, toutes les pistes n'apparaissent pas sur la carte mais sont en général visible avec la vue satellite, enfin, sauf en forêt. Dans le profil off-road j'ai aussi rélglé l'option "style de carte" sur off-road ce qui fait mieux ressortir les chemins et pistes.

Pour les autres cartes, je n'ai pas encore essayé vu que pour le moment ma config me permet de faire ce dont j'ai besoin.  

Algo a écrit:
Salutations,

Merci de partager tes astuces, mine de rien, ça prend du temps de transmettre son savoir, chapeau !


Merci, mais c'est le principe de l'échange. J'appends beaucoup ici donc je renvoie l'ascenseur quand je le peux.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyDim 26 Jan 2020 - 20:46

Salut, j'ai du mal m'exprimer. J'ai bien acheter la version payante avec l'option greffon de niveau.
Mais va  savoir comment. Je ne retrouve pas avec mes divers comptes que ce soit sur google play ou aptoïde. 
Si j'ai bien compris, une fois fait je peut l'ouvrir via le compte avec lequel je l'ai payé et installé la remettre sur mon nouveau gsm. C'est ce que je veut faire.
La luminosité au Maroc bouffe pas mal de batterie. 
Si quelqu'un à une idée pour suivre une trace avec une application qui consomme le moins de batterie, je suis preneur.
J'évite de charger le tel en TT car à force ça tue les prises à plus ou moins long terme.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:57

thierysp a écrit:
Salut, j'ai du mal m'exprimer. J'ai bien acheter la version payante avec l'option greffon de niveau.
Mais va  savoir comment. Je ne retrouve pas avec mes divers comptes que ce soit sur google play ou aptoïde. 
Si j'ai bien compris, une fois fait je peut l'ouvrir via le compte avec lequel je l'ai payé et installé la remettre sur mon nouveau gsm. C'est ce que je veut faire.
La luminosité au Maroc bouffe pas mal de batterie. 
Si quelqu'un à une idée pour suivre une trace avec une application qui consomme le moins de batterie, je suis preneur.
J'évite de charger le tel en TT car à force ça tue les prises à plus ou moins long terme.

Normalement tes achats sont liés au compte google de ton tel où Osmand tourne actuellement, sinon je ne sais pas quoi te dire.
Pour la conso, je ne suis pas sur que cela vienne de l'appli, mais plutôt du suivi GPS et de l'écran.
C'est sûr qu'en TT les prises des téléphones soufrent. Du coup tu peux embarquer une powerbank de secours que tu branches à ton tel dès que te fais une pause pour le recharger au fur et à mesure ….

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
herve34

Membre Actif
Membre Actif
herve34

MOTOS : BMW 650 X-Country, Fantic XEF 250 trail, Scorpa 250 T-Ride
Pneu AV/AR : TKC80/BMW & Michelin Enduro/Fantic
Messages : 87
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 67
Ville ou région : Béziers

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:25

thierysp a écrit:
Au Maroc on tenais pas la journée même en mode avion et en mode navigation.
En mode affichage de la trace, c'était un peu mieux.
J'ai un chargeur 4.2 volt et 2.1 ampère je crois et les câbles d'origine. Un Blackview fatigué et un Samsung S6.

Avec le Sony XPéria Z3 Compact, l'appli Osmand tient 2 heures environ et fait chauffer le téléphone donc impossible de le recharger en roulant. Avec l'appli ViewRanger (suivi de trace seulement) le même téléphone tient 5 heures environ sans recharger et chauffe beaucoup moins ce qui rend la recharge en roulant possible.

J'utilise maintenant un BlackView 9500 qui supporte Osmand avec une autonomie de 2 jours environ sans recharger, qui chauffe peu, et ainsi permet éventuellement de recharger en roulant.

Merci Xantios pour ton super tuto, je n'avais jamais utilisé la fonction de "traçage d'itinéraire" sur Osmand. 
Pour celà je prépare mes itinéraires à la maison avec Openrunner.

_________________
Suis tes rêves, ils connaissent le chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3245
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:08

Dis moi Xantios, tu ne t'es jamais perdu dans les codes couleurs et types de chemins sur Osmand en fonction des cartes? J'aurais bien aimé avoir accès (en ligne!) à une légende fiable. J'aimerais clarifier parfois entre chemins pédestres, VTT, singles, gravel etc.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:40

Bertmoor a écrit:
Dis moi Xantios, tu ne t'es jamais perdu dans les codes couleurs et types de chemins sur Osmand en fonction des cartes? J'aurais bien aimé avoir accès (en ligne!) à une légende fiable. J'aimerais clarifier parfois entre chemins pédestres, VTT, singles, gravel etc.

Héhé, bonne question … moi aussi j'aimerai bien avoir une table clairement légendée!!
Mais ce n'est pas gagné car pour une carte tu peux choisir différents type de "style de carte" où les chemins ne sont pas forcément représentés de la même façon.

De plus avec un même style de carte, si tu prends la F35 qui est une gravel road en Islande et une départementale chez nous c'est le même type de représentation …

Peut-être que le pro d'OpenStreetMap qu'est Cricri pourrait nous renseigner un peu plus sur ce sujet ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:00

Très intéressant, merci @xantios !

Deux remarques/questions:

- concernant la grosse consommation batterie d'osmand (comparée à d'autres applis: viewranger, locus), j'avais déjà eu cet écho par ailleurs. A suivre car c'est le genre de truc qui peut changer d'une version à une autre

- pour la planification, est-ce qu'il y a  dans osmand une option permettant de se créer un layer à partir d'une image quelconque? C'est parfois bien pratique et facilite le boulot si comme toi on aime partir d'une carte où on a déjà "tracé" l'itinéraire au stylo (ou pour "récupérer" une trace approximative glanée sur une simple image sur un forum  sifflote). 
On importe l'image (photo de ta carte par exemple), on donne 4 points de référence et hop elle se cale sur la carte en dessous. Après il n'y a plus qu'à faire comme tu l'indiques, créer des waypoints, sauf que là "yaka" les placer sur la trace "stylo" du layer qui apparait dans l'appli. Si c'est une trace longue (plusieurs dizaines de waypoint à répérer sur la "source" et sur la carte numérique) l'opération est rentable niveau temps.

Il me semble qu'on peut le faire dans basecamp et cie, je le fais sous locus également.
Revenir en haut Aller en bas
nanard

Pilier du forum
Pilier du forum
nanard

MOTOS : GAS GAS 700 SM
Messages : 501
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Ville ou région : LOIRE

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMar 28 Jan 2020 - 16:45

Bonjour a tous.
Je profite du post pour vous soumettre mon probleme. L'orsque je rentre un itineraire dans osmand,le tracé est en portions rectiligne en dehors de la route ou du chemin,et la distance est inferieur a la réalité  !!!
Avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 7:10

Nener a écrit:


- pour la planification, est-ce qu'il y a  dans osmand une option permettant de se créer un layer à partir d'une image quelconque? C'est parfois bien pratique et facilite le boulot si comme toi on aime partir d'une carte où on a déjà "tracé" l'itinéraire au stylo (ou pour "récupérer" une trace approximative glanée sur une simple image sur un forum  sifflote). 
On importe l'image (photo de ta carte par exemple), on donne 4 points de référence et hop elle se cale sur la carte en dessous. Après il n'y a plus qu'à faire comme tu l'indiques, créer des waypoints, sauf que là "yaka" les placer sur la trace "stylo" du layer qui apparait dans l'appli. Si c'est une trace longue (plusieurs dizaines de waypoint à répérer sur la "source" et sur la carte numérique) l'opération est rentable niveau temps.

Il me semble qu'on peut le faire dans basecamp et cie, je le fais sous locus également.
De ce que je connais d'Osmand on ne peut pas géoréférencer une image, donc impossible à faire. Par contre on peut télécharger une carte d'une adresse web quelconque (mais je ne l'ai jamais fait). Donc pour réaliser ta manip, il faudrait le faire en deux temps, géoréférencer ta carte image avec par exemple MapTiler et ensuite l'installer sur Osmand, ce qui peut être un peu lourd.

Tu semble bien connaitre Locus dont j'ai entendu beaucoup de bien. Tu pourrais me dire rapidement les différences en terme de fonctionnalités (notamment si l'on peut créer des traces gpx) et ton avis sur les deux. D'avance merci.

nanard a écrit:
Bonjour a tous.
Je profite du post pour vous soumettre mon probleme. L'orsque je rentre un itineraire dans osmand,le tracé est en portions rectiligne en dehors de la route ou du chemin,et la distance est inferieur a la réalité  !!!
Avez vous une idée ?

Tout dépend de comment a été créé ton fichier gpx. Déjà il ne faut pas confondre itinéraire et trace.
Par exemple, quand tu créés ta trace dans Osmand au moment de l'enregistrer il te demande de choisir :

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Trace_10

Dans le premier cas ta trace qui est en fait la conversion d'un itinéraire en trace passe exactement par la route (en vert), dans le second tu n'as que les points de passages que tu as marqués (en rouge).
Quand tu l'affiche dans certaines applications (ici visugpx) tu vois les deux.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Trace_10

Cela se traduit par deux types de balises différentes dans ton fichier gpx, trkpt pour la première et rtept pour la seconde

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Fichie10

Parfois dans Osmand, tu vois les deux (en fonction de la provenance de ton fichier gpx). Dans ce cas tu appuis sur celle que tu ne veux pas voir sur ton écran et tu as un menus qui apparait ou tu peux choisir l'option "ne pas afficher sur l'écran).

Une autre façon plus brutale et d'éditer ton fichier gpx avec un simple éiteur de texte et de suprimer les balises rtept.

Mais si ton fichier ne contient que des waypoint, c'est fichu car ce n'est pas un itinéraire converti en trace ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
nanard

Pilier du forum
Pilier du forum
nanard

MOTOS : GAS GAS 700 SM
Messages : 501
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Ville ou région : LOIRE

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 7:41

Merci Xantios.
Je crée mes itinéraires avec itn converter, avec des waypoints, si j'ai bien compris avec cette formule je ne peux avoir que des lignes droites ? Que me conseilles tu pour crée  des traces ? Pour  les envoyer sur Osmande.
Encore merci de prendre du temps pour aider un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:35

nanard a écrit:
Merci Xantios.
Je crée mes itinéraires avec itn converter, avec des waypoints, si j'ai bien compris avec cette formule je ne peux avoir que des lignes droites ? Que me conseilles tu pour crée  des traces ? Pour  les envoyer sur Osmande.
Encore merci de prendre du temps pour aider un néophyte.

Je ne connais pas ITN converter, donc je ne peux pas te dire. Mais s'il permet de créer et de sauvegarder des itinéraires alors cela devrait marcher. Mais pour le coup je ne peux pas t'en dire plus, il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait.

Sinon, pour faire des traces, j'ai dans le passé utilisé Basecamp et visugpx. Maintenant Osmand. Ce n'est ni mieux ni moins bien, il suffit juste de trouver celui qui te permets simplement de faire ce que tu souhaites.

Si tu m'envois un fichier gpx créé avec itn convert, je te dirais.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
nanard

Pilier du forum
Pilier du forum
nanard

MOTOS : GAS GAS 700 SM
Messages : 501
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Ville ou région : LOIRE

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:49

je te l'envoie comment le fichier ?
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 9:19

nanard a écrit:
je te l'envoie comment le fichier ?
Je t'envoie mon mail par MP

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:01

xantios a écrit:
Tu semble bien connaitre Locus dont j'ai entendu beaucoup de bien. Tu pourrais me dire rapidement les différences en terme de fonctionnalités (notamment si l'on peut créer des traces gpx) et ton avis sur les deux. D'avance merci.

Hélas je serais bien incapable de te faire une comparaison pertinente car si je connais bien Locus pour le pratiquer depuis plusieurs années maintenant, je n'ai que très peu utilisé Osmand... Les deux m'ont l'air assez proches, et si je venais à délaisser locus à l'avenir c'est sûr qu'Osmand aurait toute mon attention.

Pour ce qui est de créer des traces gpx, oui, c'est tout à fait possible et même très facile à mon goût depuis une maj datant d'un an ou deux, voir ici la doc explicite:
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide:tracks:planning

Avec la possibilité d'utiliser des overlays et de changer le mode de traçage (automatique en mode voiture, moto, vélo, ou totalement manuel "point à point") à la volée, de recalculer indépendamment les portions etc...
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:02

nanard a écrit:
Bonjour a tous.
Je profite du post pour vous soumettre mon probleme. L'orsque je rentre un itineraire dans osmand,le tracé est en portions rectiligne en dehors de la route ou du chemin,et la distance est inferieur a la réalité  !!!
Avez vous une idée ?

nanard a écrit:
Merci Xantios.
Je crée mes itinéraires avec itn converter, avec des waypoints, si j'ai bien compris avec cette formule je ne peux avoir que des lignes droites ? Que me conseilles tu pour crée  des traces ? Pour  les envoyer sur Osmande.
Encore merci de prendre du temps pour aider un néophyte.

J'ai regardé ton fichier créé par ITN convert … c'est un gros bazar!! Pas très clean comme structure. Mais on y voit 2 types de balises, des waypoint et une route.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Fichie11

Ce qui donne dans Osmand des points rouges étoilés pour les waypoints et des pointillers pour les routes.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg214

Si tu essais de router le tout, il interprète comme il peut et parfois cela bug.

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg312

Moralité, sois ITN convert ne permet pas de réaliser de vraies traces soit tu n'as pas sauvegardé la bonne chose. Comme je ne connais pas ce soft, je n'en sais rien.

Mais pour le coup l'affichage dans Osmand est cohérent comme dans tout autre logiciel de visualisation comme ici visugpx

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Zimg112

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:09

Nener a écrit:
xantios a écrit:
Tu semble bien connaitre Locus dont j'ai entendu beaucoup de bien. Tu pourrais me dire rapidement les différences en terme de fonctionnalités (notamment si l'on peut créer des traces gpx) et ton avis sur les deux. D'avance merci.

Hélas je serais bien incapable de te faire une comparaison pertinente car si je connais bien Locus pour le pratiquer depuis plusieurs années maintenant, je n'ai que très peu utilisé Osmand... Les deux m'ont l'air assez proches, et si je venais à délaisser locus à l'avenir c'est sûr qu'Osmand aurait toute mon attention.

Pour ce qui est de créer des traces gpx, oui, c'est tout à fait possible et même très facile à mon goût depuis une maj datant d'un an ou deux, voir ici la doc explicite:
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide:tracks:planning

Avec la possibilité d'utiliser des overlays et de changer le mode de traçage (automatique en mode voiture, moto, vélo, ou totalement manuel "point à point") à la volée, de recalculer indépendamment les portions etc...

Merci beaucoup.

Quand j'aurais un peu de temps je creuserai le sujet …

Osmand a pour moi deux lacunes actuellement, le moteur de création d'itinéraire et le non géoréférencement de cartes images en natif. Cela suppose de passer par un logiciel tier. Pour l'instant, je n'en ai pas vraiment besoin car les coins où je traine disposent de bonnes cartes vectorielles, mais pour mes prochaines aventures, la donne risque de changer ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
nanard

Pilier du forum
Pilier du forum
nanard

MOTOS : GAS GAS 700 SM
Messages : 501
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Ville ou région : LOIRE

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:36

OK Xantios.Je vais paufinner tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
xevel

Membre Actif
Membre Actif
xevel

MOTOS : CRF 250 Rally
Pneu AV/AR : 50/50 du moment...
Messages : 82
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 38
Ville ou région : 52 / 21

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:18

Salut @Xantios !

Merci beaucoup pour ton tuto, il est extrêmement intéressant !
A la suite de cette lecture, j'ai passé quelques heures à creuser tout ça ce week-end, et voila quelques idées en plus.


1) J'en ai déjà touché un mot dans mon thread sur l'Islande, mais c'est plus utile d'archiver ça ici:
En utilisant le "zoom de la carte" à 25% au lieu de 100% (par défaut), on peut voir la même surface avec un peu plus d'infos. C'est pratique pour localiser plus facilement où mettre les marqueurs, ou plus généralement pour avoir une vue d'ensemble plus utile dans les zones peu dense.

Pour changer le Zoom de carte (qui est une propriété du profile), deux endroits possible:
- appui long sur les boutons + ou - en bas a droite de la carte (change uniquement pour le profile courant).
- dans les propriétés de chaque profile, sous-catégorie "Rendu de la Carte", élément "Zoom de la carte". 

Je ne reviendrais pas sur mon bricolage du style de carte qui affiche encore plus d'infos tant qu'il ne sera pas un peu plus présentable...


2) Au niveau des annotations sur la carte, je remarque que tu n'utilises que les Marques.

Les Favoris ont quelques spécificités qui les rendent attrayants pour marquer les POIs, là où les marques sont, je pense, plus intéressantes comme points temporaires, lors de la planification de la route.

Les favoris permettent de nommer et classer les points d’intérêt, avec code couleur par groupe (genre "essence", attraction", "camping", "à faire quand il fait moche", "randos"...), et possiblement affichage de leurs nom sur la carte. On peut aussi activer ou désactiver l'affichage des groupes indépendamment, ce qui est pratique pour gérer la quantité d'info affichée.

En comparaison, bien que les Marques puissent aussi être nommées, leur nom n'est pas affichable sur la carte. Leur couleur est aléatoire (deux marques posées manuellement à la suite ont forcément des couleurs différentes, ce qui est utile pour le routage mais ennuyeux pour les POIs), et on ne peut pas grouper celles qui sont créées directement sur la carte.


A noter, les favoris peuvent être utilisés pour générer des marques, soit individuellement, soit par groupe entier.
Et comme les marques peuvent être notées comme "visitées", ça peut être une bonne idée de transformer les Favoris des attractions à visiter en marques pour pouvoir les marquer comme faites, surtout si elles sont densément maillées (donc sans itinéraire évident pour les visiter toutes). A voir selon les cas d'usage...



Donc on peut imaginer qu'à l'issue des recherches initiales de POIs (sur carte papier et toutes sortes de sources), on as une carte OsmAnd remplie de POIs sous la forme de Favoris, groupés et avec leur code couleur, qui rendent la consultation de la carte électronique relativement pratique.
Le fait que ce soit des Favoris et pas des marques aura potentiellement aussi une importance lors de la création d'itinéraire.

Un détail un peu ennuyeux est que je n'ai pas trouvé de moyen d'ajouter aux favoris, en masse, des POIs venant de la carte. Ca aurait été utile pour marquer les stations essence en Islande par exemple, vu que certains points de ravitaillement ne sont pas dans les POIs de la carte. Si je fais une catégorie Favoris nommée Essence et que je mets dedans juste les points qui ne sont pas déjà sur la carte, ca veut dire que j'ai deux sources d'infos à afficher (qui ne se ressemblent pas), ce que je n'aime pas trop. Donc je pense que si je fais une telle catégorie, je noterais toutes les stations manuellement (afficher les POIs "Station Essence" puis cliquer sur chaque station pour l'ajouter, il y en as pour 10min à tout casser je pense)...


3) La création d'itinéraire

J'ai testé ton processus, et je m’apprêtais à poster une page de texte sur une façon un peu plus automatisée de procéder.
Mais en testant sur des cas un peu difficile (faire passer par des petits chemins, ou même par des endroits sans chemin du tout) je m’aperçois que l'usage de l'outil de mesure de distance pour créer la trace, pour une utilisation tout-terrain, est grandement supérieur.
Les raisons de cela sont que l'outil de mesure est interactif (donc si un bout de route ne me plais pas je le change tout de suite, comme tu le fais une fois dans ta vidéo), et surtout qu'on peut, avec une quantité de travail supplémentaire très faible, mixer dans notre trace des bouts routés par le moteur de navigation et des bouts qui passent juste par des waypoints, sans avoir besoin de route en dessous. Et ça, dans la solution que j'allais proposer, c'est juste très compliqué.

Pour faire des bouts de piste non routées sur la carte avec ta technique, rien de plus simple: quand on arrive au bout de la partie avec des routes, on enregistre ce que qu'on a dans un nouveau GPX.
On peut alors supprimer tous les points sauf le dernier, et désactiver l'option "Déplacer sur la route". On peut alors faire des points dans la pampa. Une fois arrivé à nouveau sur la route, on enregistre les points avec "ajouter a un fichier GPX" (a lieu d'en créer un nouveau), et on recommence la même musique (supprimer les points déjà enregistrés, changer l'option "Déplacer sur la route", et recommencer).
Résultat: un GPX avec des bouts sur route semi-automatiques et des bouts sans route manuels, connectés les uns aux autres proprement smile



Comme ce n'est pas totalement inutile pour quelqu'un qui voudrait faire des traces sur route presque exclusivement, je poste quand même ci-dessous ce dont je voulais parler au début.

Autres technique de routage sur OsmAnd : à partir des marques
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a un truc vachement bien qui peut à mon avis aider, c'est de demander directement à OsmAnd de planifier l'itinéraire à partir de marques.
Là évidement, vu que les marques ne peuvent pas être groupées ou organisées, ça ne marche vraiment que si on n'a sur la carte à un moment donné que les marques relatives à la trace sur laquelle on veut travailler. Heureusement, en passant toutes les infos plus pérennes en Favoris, c'est le cas smile

Imaginons donc qu'on part d'une carte avec uniquement des favoris.
On peut faire les mêmes actions que dans ta première vidéo, et ajouter à chaque intersection des Marques. Quand on passe sur un POI, il peut recevoir une marque par dessus, pas de problème.

On se retrouve avec, comme dans ta vidéo, un ensemble de marques sur la carte, idéalement posées l'une après l'autre dans l'ordre où on compte les traverser (ça simplifie les choses mais ce n'est pas rédhibitoire si elles n'ont pas été posées dans l'ordre).

On peut alors aller dans le menu principal > Marques.
On y trouve la liste de toutes tes marques, et même s'il y a moyen de les réorganiser, vu quelles sont nommées d'après leur nom de route, ce n'est pas forcément très clair. On pourras faire ça de façon plus claire un peu plus tard.
Le bouton "Plus" en bas à droite offre l'option "Itinéraire planifié".

Note: la suite se fait mieux en format paysage, car en vue portrait il y a des moments où la carte n'est pas très visible.

Dans cette vue, on a la carte avec les Marques, qui sont reliées par des traits noirs fins. Ce trait montre l'ordre dans lequel les marques seront traversées. A cette étape, on peut réorganiser les points dans la liste, et y inclure ou non la position actuelle comme point de départ. On aura encore moyen d'éditer l'ordre et d'ajouter/retirer des points à l'étape suivante, mais ce sera un peu moins rapide car l'app essaiera de recalculer tout le trajet à chaque modification.

Note: On peut forcer l'itinéraire à faire une boucle (Options en haut a droite, et cocher "Faire une boucle") ce qui réplique le premier point à la fin de la liste.
On peut aussi dans ce menu inverser l'ordre de tous les points de la liste, ou forcer une réorganisation qui essaiera de limiter les distances parcourues, mais cette optimisation travaille avec les distances à vol d'oiseau et ne tiens pas compte des routes effectivement existantes, donc le résultat peut être mauvais.

Une fois que tout est dans l'ordre, on peut aller dans Options (en haut a droite) et cliquer "Navigation", qui va nous créer un nouvel itinéraire qui passe par toutes nos Marques, dans l'ordre smile


A cette étape, on peut choisir le profile de navigation qui sera utilisé (ça joue sur les options de calcul d'itinéraire, comme éviter certains types de route), et vérifier qu'il nous fait passer à peu près par la où on veut. Si des modifs sont nécessaires, on peut cliquer sur le bouton avec un petit stylo sur le côté droit, entre l'icone avec deux flêches qui change la direction du trajet et le "+".

Dans cette vue, on a accès à tous les détails du routage. On peut réorganiser les étapes (qui sont maintenant numérotées pour être facilement repérées sur la carte), mais aussi en ajouter, en supprimer ou en modifier.

Le bouton Ajouter mets une étape de plus juste avant la destination. Donc par défaut, le point d'arrivée ne changera pas. Si on veut mettre un étape à un autre endroit via cette vue, il faut l'ajouter puis la changer de place dans la liste. 
Note: Chaque changement à cette étape va lancer un recalcule de l'itinéraire, mais il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il soit fini pour faire un nouveau changement. Donc si on veut ajouter une étape au milieu, on peut la créer puis la changer de place sans attendre.
Il y a une autre technique pour ajouter une étape:
Sur la carte, cliquer à un endroit, puis "Navigation". On as a lors le choix de remplacer le départ ou l'arrivée par ce nouveau point, d'ajouter ce point après l'arrivé actuelle, et finalement d'ajouter le point en tant que première étape (juste après le départ) ou dernière étape (juste avant l'arrivée).

Si on veut déplacer un point de passage sans en créer un nouveau : revenir sur la carte, et appui long sur le point à modifier. S'il a été créé via une Marque il y aura plusieurs objets à cet emplacement (la Marque et l'Etape), donc sélectionner l'Etape (changer la marque à ce moment n'aurait plus d'impacte sur l'itinéraire). Sous le bouton "Actions" on a accès à "Déplacer la marque", qui nous laissera bouger l'emplacement du point sur la carte. L'itinéraire sera recalculé tout seul.

Si l'itinéraire ne passe pas par là ou on veut (notamment par ce qu'OsmAnd cherchera à relier deux points par une route pavée plutôt que non pavée s'il a le choix), ajouter des points de passage ou bouger les points d'Etape.

Voilà, à ce point on peu soit utiliser l'itinéraire directement en lançant la navigation (bouton "Démarrer"), soit sauvegarder le GPX pour la suite en cliquant sur "Details" puis l'icone de Téléchargement en haut a droite.


Tout ça est particulièrement pratique si on veut juste passer par nos Marques sans considération pour le type de route prise entre. Mais quand on veut commencer à forcer OsmAnd à passer par un endroit en particulier, on se retrouve à éditer la liste d'étape ce qui n'est pas très pratique ni rapide.

Alternative: routage en live
----------------------------------------------------------------

On peut aussi faire la version la plus simple possible du routage, comme on le ferait sur Google Maps.
On prends un point de départ, un point d'arrivée, puis on demande au moteur de navigation de faire son travail pour les grandes lignes (possiblement en utilisant les options de routage comme "pas d'autoroute, pas de ferry, pas de routes non-pavées pour les gens qui n'ont pas envie de trop d'aventure...).
On peut ensuite ajouter des étapes (voir au dessus pour comment ajouter/modifier des points de passage).

Ca marche bien pour des itinéraires pas trop compliqués faits au débotté.
Revenir en haut Aller en bas
nanard

Pilier du forum
Pilier du forum
nanard

MOTOS : GAS GAS 700 SM
Messages : 501
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Ville ou région : LOIRE

tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:43

Jai résolu mon probleme de trace rectiligne.Finalement tout venait d'itn converter.
En créant mes itinéraires avec tomtom mydrive connect,mes traces suivent bien les routes et chemins avec osmand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx   tracé - [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» tuto Basecamp, créer une balade "trail"
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit