Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Mes trails du moment , multi horizons
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 9:01

» La Beta 200 Alp
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:45

» un scramb a air
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 2:42

» Retour du control technique moto
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar TiTi Hier à 22:33

» Le petit FleePee illustré...
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Motardebase Hier à 16:06

» Une orange en Haute Provence
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Motardebase Hier à 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Motardebase Hier à 14:49

» Rouge comme un Chorizo pas cuit!
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Motardebase Hier à 14:21

» Un chit de plus
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar sergio Mar 7 Mai - 20:46

» Présentation d'un nouveau membre
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar sergio Mar 7 Mai - 20:44

» OSMAND / DMD2
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Romurider31 Mar 7 Mai - 17:41

» SWM 500 R 2024
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar GAULOISCATHARE Mar 7 Mai - 13:34

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar 2T4TSim Lun 6 Mai - 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar alainxtz67 Lun 6 Mai - 20:47

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Takuya Lun 6 Mai - 18:55

» Brouter (le routeur hein )
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar cricri Lun 6 Mai - 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar franck67 Lun 6 Mai - 13:56

» Présentation
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Miedvied Lun 6 Mai - 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar Takuya Dim 5 Mai - 20:10

» presentation du RATS
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai - 18:52

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
1200 Tablette osmand honda YAMAHA C rally vstrom bottes dominator tour suzuki 2 3 tracé maroc crf300l réservoir ttre beta hard tuareg 8 Himalayan 13 karellis
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto Osmand] Liste des tutos en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 14:09

Une question:
J'ai les cartes ign top 25 de France et Espagne ainsi que les ortophotos sur osmand qui sont super-pratiques,téléchargées sur le gituh.
Je pensais qu'elles étaient en dur dans mon téléphone,mais j'ai eu un doute ce we en Espagne car elles étaient en mode furtif...
Vérification faite,elles sont en ligne.
J'ai un lien quand je vais voir les cartes installées en dur ou en ligne.
Comment faire pour les mettre en dur,l'url ne marche pas...

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 14:23

@denis
tu as la manip expliquée dans l'aide osmand, j'ai pas testé, à mon avis ça vaut pour de "petites" superficies

par contre avec MOBAC tu peux générer des "bases" osmand de plusieurs gigots qui seront offline, tu devras les choisir parmis la liste existante ;)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 14:41

pour en revenir à l'utilisation d'un GPS, osmand ou garmin ou n'importe quoi ...

si je prends mon cas assez représentatif des couillons qui roulent dans les chemins depuis bien avant les GPS grand public

j'ai commencé comme tout le monde avec ma mobylette à explorer les chemins autour de chez moi, puis de plus en plus loin, bien sur à une époque ou une carte 1/25000 valait un SMIC si tu avais la chance de connaitre son existence mr green (et de tomber sur version pas trop ancienne, en pleine époque de remembrement  mr green)

et puis tu achètes moto verte (dans cet ordre, la revue est moins chère que la future brèle)
tu te fais des potes, vous échangez vos chemins

et la vie passe ...
de panne en remorquage et en séjours plus ou moins longs à l’hôpital  mr green

un jour du t'inscrit dans un moto club, du coup t'as plus de potes
tu fais des courses, des randos plus ou moins officielles
t'as pas besoin de cartes et encore moins de GPS  happy

vers la grosse trentaine te prends l'envie d'essayer de noter quelques trucs sur les cartes
tu commences à les acheter
tu te démerdes pour les faire tenir sur ton guidon
et t'augmente ton rayon d'action au fur et à mesure que les accès se durcissent

et un jour, bien, bien longtemps après que tu ais fais tes premiers tours de roues, tu croises un GPS  saute banane saute

après avoir résisté
dénigré le truc mr green

t'en achètes un  cool

et nous voilà à discuter 45 ans plus tard sur la "méthode" pour rouler dans les chemins  mr green

tout ça pour dire qu'un gps n'est jamais indispensable, c'est un outil > des fois ça sert bien, d'autre fois ça encombre et sert à rien
si vous réfléchissez à votre besoin en rando, c'est quoi ?
- avoir une trace de base (validée, ou préparée etc) > en gros le stabylo sur la carte IGN au guidon
- en option, la possibilité de se faire guider facilement (visuellement) vers autre chose selon les besoins
- et pour certains avoir une balise de localisation

tout le reste c'est du blabla
on trace avec un des millions d'outils dispo (même si garmin en propose, tout comme osmand ou locus)
on prépare son trip bien en amont, logement, ravitos par journées / semaines etc

j'ai pratiqué garmin pendant 15 ans
maintenant je préfère osmand pour de nombreuses raisons mais c'est juste des outils pour parvenir à profiter de notre loisir smile
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 15:25

C'est dur le progrès  clin d\'oeil

J'ai pratiqué des randos fléchées ou ... ont avait retiré des flèches  mr green
Des roadbooks par organisateurs ou ... il manquait des tulipes (si pas des pages)   sifflote

Mais tous les participants étaient à la même enseigne. D'ailleurs marrant d'arriver sur la partie manquante d'un roadbook le 1er et ou les suivants s'y essaient aussi ... en vain.

Rando fléchées ou roadbook c'était le même outil pour tout le monde.

Ici je voulais simplement signaler 2 approches, 2 projections différentes d'une même trace suivant paramétrages de l'outil utilisé et vécu en direct ( plus d'une fois d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 15:35

faut le dire et le répéter 😁😛
en off road on utilise pas le guidage quand on a une trace à suivre ;)
sinon la trace ne sert plus à rien
nombreux sont ceux qui le font aussi sur Garmin et ça donne un résultat encore pire 😁
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 16:59

Je trace et je roule avec des traces gps ( et Tripy) depuis que ça existe aussi il me semble.
Depuis 2 ou 3 ans (et Osmand il me semble ? ) je suis confronté de plus en plus à des situations , on va dire, Osmandienne  mr green
Revenir en haut Aller en bas
EDN

Membre Super VIP
EDN

MOTOS : 400 XR 1000 CRF 125 XL
Messages : 1648
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 60
Ville ou région : PUJAUDRAN

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 17:13

cricri a écrit:
pour en revenir à l'utilisation d'un GPS, osmand ou garmin ou n'importe quoi ...

si je prends mon cas assez représentatif des couillons qui roulent dans les chemins depuis bien avant les GPS grand public

j'ai commencé comme tout le monde avec ma mobylette à explorer les chemins autour de chez moi, puis de plus en plus loin, bien sur à une époque ou une carte 1/25000 valait un SMIC si tu avais la chance de connaitre son existence mr green (et de tomber sur version pas trop ancienne, en pleine époque de remembrement  mr green)

et puis tu achètes moto verte (dans cet ordre, la revue est moins chère que la future brèle)
tu te fais des potes, vous échangez vos chemins

et la vie passe ...
de panne en remorquage et en séjours plus ou moins longs à l’hôpital  mr green

un jour du t'inscrit dans un moto club, du coup t'as plus de potes
tu fais des courses, des randos plus ou moins officielles
t'as pas besoin de cartes et encore moins de GPS  happy

vers la grosse trentaine te prends l'envie d'essayer de noter quelques trucs sur les cartes
tu commences à les acheter
tu te démerdes pour les faire tenir sur ton guidon
et t'augmente ton rayon d'action au fur et à mesure que les accès se durcissent

et un jour, bien, bien longtemps après que tu ais fais tes premiers tours de roues, tu croises un GPS  saute banane saute

après avoir résisté
dénigré le truc mr green

t'en achètes un  cool

et nous voilà à discuter 45 ans plus tard sur la "méthode" pour rouler dans les chemins  mr green

tout ça pour dire qu'un gps n'est jamais indispensable, c'est un outil > des fois ça sert bien, d'autre fois ça encombre et sert à rien
si vous réfléchissez à votre besoin en rando, c'est quoi ?
- avoir une trace de base (validée, ou préparée etc) > en gros le stabylo sur la carte IGN au guidon
- en option, la possibilité de se faire guider facilement (visuellement) vers autre chose selon les besoins
- et pour certains avoir une balise de localisation

tout le reste c'est du blabla
on trace avec un des millions d'outils dispo (même si garmin en propose, tout comme osmand ou locus)
on prépare son trip bien en amont, logement, ravitos par journées / semaines etc

j'ai pratiqué garmin pendant 15 ans
maintenant je préfère osmand pour de nombreuses raisons mais c'est juste des outils pour parvenir à profiter de notre loisir smile

Ressers toi un sky et détends toi, je sens un soupçon de nostalgie poindre double V double V

_________________
Eric
2 XR au Maroc
Maroc 2006  -  Maroc 2008  -  Algérie 2009  -  Viet Nam 2013 - Maroc 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.fr/
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 17:32

denis.. a écrit:
Une question:
J'ai les cartes ign top 25 de France et Espagne ainsi que les ortophotos sur osmand qui sont super-pratiques,téléchargées sur le gituh.
Je pensais qu'elles étaient en dur dans mon téléphone,mais j'ai eu un doute ce we en Espagne car elles étaient en mode furtif...
Vérification faite,elles sont en ligne.
J'ai un lien quand je vais voir les cartes installées en dur ou en ligne.
Comment faire pour les mettre en dur,l'url ne marche pas...

Ce sont des cartos "images" et non vectorielles. Certaines applis permettent d'enregistrer directement depuis le téléphone pour le offline (locus  pas un ange), des outils permettent de le faire depuis le pc et ya plus qu'à transférer (MOBAC comme déjà cité). Dans les deux cas ça prend BEAUCOUP BEAUCOUP de place (on peut généralement configurer les niveaux de zoom que l'on souhaite avoir), donc à réserver à des zones assez précises (ordre de grandeur de tête mais ça fait vite fait 2go pour un carré de genre 20kmx20km), pas possible d'embarquer toute l'Europe

nb: locus permet de télécharger un polygone "autour" d'une trace (en définissant une largeur), c'est pas la classe ça? :p
Revenir en haut Aller en bas
Carlit

Membre Actif
Membre Actif
Carlit

MOTOS : Aucune
Messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 70
Ville ou région : Isère

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 17:53

Bonjour,
 
Merci @Ben d’avoir fait le boulot à ma place, et merci à tous pour les commentaires.
 
@JCO, mon pseudo est emprunté à un sommet pyrénéen, le Carlit, 2921m (près du lac des Bouillouses dans les Pyrénées Orientales), avec lequel j’ai une histoire qui date de ma première grande virée en 2001. Et si, je suis exclusivement « terrestre ».
 
Pour répondre à tes remarques, @etinag (pas du tout pour te convaincre de changer de crèmerie), je voudrais dire que j’ai utilisé BaseCamp et différents appareils Garmin pendant 18 ans. Quand les solutions smartphone sont arrivées, je n’ai pas voulu en entendre parler. Puis un jour de 2019, je suis parti marcher presque 3 mois avec ma maison sur le dos, et pour des raisons de poids, j’ai dû faire le choix que je pensais déchirant de passer au smartphone, d’abord sur ViewRanger, puis en 2020 sur Iphigénie, et enfin, depuis septembre 2021, sur OsmAnd. Aujourd’hui, pour rien au monde je ne reviendrais au Garmin (mais il m’arrive encore de préparer des traces sur BaseCamp), et je ne suis pas prêt d’abandonner OsmAnd.
 
Quel que soit le domaine, l’habitude peut être un frein puissant. Il ne faut jamais commencer par vouloir à tout prix retrouver ce que l’on connait, mais d’abord se laisser le temps de découvrir la logique du nouvel outil. On a ainsi souvent la surprise de constater que telle ou telle problématique est abordée d’une manière différente mais qu’au final, ce n’est pas si mal, voire que c'est mieux.
 
Ensuite, et seulement quand on a bien compris sa philosophie et découvert ses éventuels travers ou limites, on peut tenter certains paramétrages qui nous rapprochent de ce que l’on pratiquait « avant ». Et de ce côté-là, OsmAnd est un champion.
 
Concernant le guidage avec OsmAnd, il n’y a pas une, mais plusieurs solutions, et je pense qu’il peut facilement y avoir confusion entre elles :
  • Afficher simplement la carte pour l’avoir sous les yeux,
  • Comme avec un GPS de voiture, viser un point et demander au GPS de nous y conduire par le meilleur itinéraire possible, en recalculant une nouvelle solution si pour une raison quelconque je sors du trajet initial,
  • Préparer un itinéraire précis, qui ne bougera pas même si je m’en écarte, avec des « points de trace » correspondant à la pause pique-nique envisagée ou au point de vue à ne pas rater, etc... Dans ce cas, si je m’en écarte, ce sera à moi de trouver la solution pour retrouver l’itinéraire. Il me semble avoir compris que c’est ta façon d’utiliser un GPS. Et bien c’est aussi la mienne en randonnée pédestre, et c’est le cadre dans lequel s’inscrivent mes deux tutoriels,
  • On peut ajouter à la solution précédente un guidage audio : si tu t’écartes de plus de X mètres (à définir par l’utilisateur), il te prévient. Je n’utilise jamais cette option parce qu’elle suppose un suivi GPS permanent et donc une grosse consommation électrique, alors qu’en rando pédestre on peut se contenter d’un petit coup d’œil de temps en temps sur l’écran (le GPS n’est pas sollicité quand l’écran est coupé ou quand l’application n’est pas affichée au premier plan).

Quant à l’impression « d’usine à gaz », je pense qu’elle est surtout due au fait qu’on retrouve à plusieurs endroits les mêmes fonctions. Ces « raccourcis » deviennent très pratiques quand on commence à maitriser la bête, mais dans un premier temps, ils rendent difficile la compréhension de la structure de l’application. Si j’ai beaucoup nettoyé mon menu principal qui ne contient que 11 lignes sur les 21 disponibles, c’est en partie pour éliminer les doublons avec une autre manière d’accéder à une fonction.
 
En conclusion – et pour comparer avec d’autres outils du même genre – OsmAnd est pour moi plutôt facile d’utilisation et intuitif, mais il demande un peu de temps pour comprendre comment le paramétrer « aux petits oignons ». Et puis, pour utiliser une application de navigation quelle qu’elle soit sur smartphone, il faut un appareil adapté (solide, étanche, utilisable doigts mouillés). J’utilise un CrossCall. Par ailleurs, je l’utilise sous trois profils selon l’activité : randonnée pédestre, voiture et transports publics.
Revenir en haut Aller en bas
Carlit

Membre Actif
Membre Actif
Carlit

MOTOS : Aucune
Messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 70
Ville ou région : Isère

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyMar 13 Sep - 17:59

Complément aux tutos sur la création et la modification des traces avec OsmAnd

Les deux tutos ont été faits avec un outil que je découvre (OBS) et qui a priori ne dispose pas de fonction d'édition (et je n'ai pas ce genre d'outil). Si je fais une erreur ou un oubli, je dois recommencer... et j'ai beaucoup recommencé   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 1f629 
 
Après les avoir revisionnés, j'ajoute les explications manquantes suivantes :
 
Dossier des traces :
o   Organisation des traces : certaines choses sont fastidieuses à faire avec les menus d’OsmAnd, voire impossibles. Le mieux est donc de le faire en dehors de l’application et d’utiliser un éditeur de texte pour faire le ménage : modifier le nom d’un dossier, créer ou supprimer un dossier, déplacer des traces d’un dossier à l’autre, renommer ou supprimer une trace, copier/coller des traces venant d’un répertoire du téléphone…,
o   Editeur : sur un smartphone, l’éditeur fourni par le constructeur est généralement limité et n’est pas forcément très pratique. Je lui préfère grandement « CX Explorateur de Fichiers » que l’on peut télécharger depuis Play Store. En mode émulation sur PC, BlueStacks fournit « Media Manager », qui peut en outre transférer des fichiers de l’espace Windows à l’espace Android du disque dur du PC (dans les deux sens),
o   Adresse du dossier « Traces » : Android/data/net.osmand.plus/files/tracks, le dossier Android étant celui de la mémoire interne ou celui de l’éventuelle carte SD, selon qu’OsmAnd a été installé dans un espace ou dans l’autre.
 
Manipulation d’une trace :
o   Pour inverser une trace : Bouton correction/Options/Inverser l’itinéraire,
o   Lorsqu’on veut couper une trace, mais garder séparément les deux morceaux, il faut commencer par dupliquer la trace de façon à « couper avant » le point de césure sur l’une des deux, et « couper après » sur l’autre,
o   Pour dupliquer une trace : Bouton correction/Options/Enregistrer comme nouvelle trace.
 
Erratum à propos de « Couper » une trace : sur la seconde vidéo, à 9’15’’, j’évoque un bug qui fait qu’il arrive qu’un seul segment soit coupé et non la totalité de la partie de trace en amont ou en aval du point de césure. C’est une erreur de ma part. Cela se produit quand je me trompe d’option « Couper » parce que, selon le contexte, il peut nous être proposé deux types de césure (je ne le découvre que maintenant) :
o   « Couper avant/après » avec une icône de ciseaux (en haut) : la suite de trace disparait complètement,
o   « Couper avant/après » avec une icône composée de deux petits points (au-dessous) : seul le segment qui suit ou qui précède (jusqu’au prochain point) est supprimé, et on obtient une trace discontinue (avec un trou).
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 16:42

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation de ce matin, je me mets en route sur Osmand avec la moto pour remplacer Oziexplorer. 

Pour commencer... Je suis sur iPhone... iOS15. Allez!! pas de commentaires :-) 

Je me suis fait les 38 pages et je n'ai surement pas tout retenu :-) 

Toujours est-il que ce matin, je partais pour 280 km avec une trace GPX mélangeant chemins et petites routes. 

J'ai chopé tes profils, Cricri, sur son GitLab. Pour se faire, j'ai donc récupéré le fichier installation.osf que j'ai chargé dans Osmand via une restauration des paramètres osmand

Jusque là, tout va bien. 

Au message, " choisir les paramètres a importé" je me suis dit que je n'avais pas besoin des profils enduro et petit Trail, j'ai pris juste le profil "gros Trail", juste le calcul itinéraire "gros Trail" et le style de rendu "enduro render" 

Jusque là, tout va bien. 

je relance OSmand et je vais voir. 

le profil "gros Trail" est là, le type de carte "enduro render" aussi . 

Je sélectionne le profil gros Trail, charge ma trace et veut lancer la navigation et là ça plante... 

J'y retourne et vois que dans le profil "gros Trail" le type de navigation est "vide" et je ne vois pas de type de navigation "gros Trail" bien qu'il existe dans le choix à sélectionner après chargement de l'osf. 

ça c'était hier soir... alors j'ai mis le profil "gros Trail" avec la navigation type moto et ça ne plante plus. 

Ce matin, je pars... 

J'ai tjrs le même pb évidement. En laissant le profil "gros Trail" avec type de navigation à moto. la trace ne s'enregistre pas malgré le fait que j'ai appuyé sur le bouton Enr.  

je reste donc en profil de base moto avec le fond de carte de cricri: enduro render. C'est cool ce fond de carte. Bravo Cricri. Faut juste que j'apprenne la légende maintenant... Avec le profil de base moto le curseur de position est peu trop petit... pour moi. Même avec mes lunettes :-) Il est mieux et un peu plus visible dans le profil "Gros Trail". 

Après être rentré, j'ai essayé de recharger le .osf en choisissant tout. J'ai bien tous les profils et les mode de guidage "enduro" et "petit Trail" mais tjrs pas de choix pour guidage "gros trail". 

Quelqu'un a t'il une idée pour m'aider à régler le pb ? 

Merci.

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 17:44

Salut
malheureusement le problème des routages "customs" sous IOS n'est toujours pas réglé :(
les dévs annoncent qu'ils ne savent pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

peut-être en renommant gros_trail.xml en routing.xml ?

ce qui est certain c'est que le routing;xml et ses multiples choix proposés par osmand fonctionne sous IOS
ce qui ne fonctionne pas c'est un autre nom de fichier et/ou de "routage" à l'intérieur du xml

si tu es geek, tu peux essayer ces pistes (le routing.xml est sur le github osmand )
https://github.com/osmandapp/OsmAnd-resources/tree/master/routing
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 18:11

Merci Cricri, 

je ne suis pas sur d'avoir compris. Désolé. 

ce que tu veux dire : c'est que je dois généré un .osf avec a la place du nom "gros_trail.xml" un nom du style "routing.xml" ? 

J'ai essayé un routage en profil  "petit trail" et en profil  "enduro" et ça fonctionne très bien. Il n'y a que gros trail qui ne fct pas.

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 18:15

Sinon tu revends ton "gros trail" et tu te trouves un "petit trail"  mr green
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 632441
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 18:31

Babaz a écrit:
Merci Cricri, 

je ne suis pas sur d'avoir compris. Désolé. 

ce que tu veux dire : c'est que je dois généré un .osf avec a la place du nom "gros_trail.xml" un nom du style "routing.xml" ? 

J'ai essayé un routage en profil  "petit trail" et en profil  "enduro" et ça fonctionne très bien. Il n'y a que gros trail qui ne fct pas.

tu es le premier sous IOS qui fait un retour autre que "ça plante" mr green

je que je voulais dire c'est en gros le fonctionnement d'osmand avec les routages c'est :
un fichier routing.xml qui n'est pas chargé en "dur" sur les téléphones car 'intégré à l'appli"
si on remplace ce fichier par un du même nom dont on à modifié le contenu (ou sur android dont on à même changé le nom) et qu'on à mis ces fichiers de routing au bon endroit sur son tél (pour android c'est osmand\routing)
les "routages" se rajoutent au choix proposés par osmand
et du coup offrent plus de possibilités smile

si tu me confirme que les profils petit trail et enduro avec les routages customs fonctionnent, ça me fait une piste de recherche pour débugger le bazar  mr green
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 18:50

Ok je comprends. Je te confirme que les profils petit trail et enduro avec les routages customs fonctionnent très bien. 

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyVen 16 Sep - 19:40

Babaz a écrit:
Ok je comprends. Je te confirme que les profils petit trail et enduro avec les routages customs fonctionnent très bien. 

super, merci double V 

bon, je vais me pencher dessus alors smile
(comme ça à froid après l'apéro double V je vois pas pourquoi 2 fonctionnent et pas l'un, mais ça me laisse de quoi chercher, j'aurai besoin de cobayes ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 6:56

Bonjour 

Si ça peut aider je te mets des copies écran. 

En premier les profils dispos après chargement du .osf
Puis le menu dispo après être rentré dans le profil grosntrail
Puis le menu paramètre généraux
Et enfin ce qui est dispo après appui sur le menu type de navigation

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 D6bc0110
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 1e7f8a10
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 225c3610
osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 F4b32f10

Tu vois que sur le dernier menu le xml de gros trail n’y est pas. Peut être un pb de syntaxe ou qqe chose du style

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 9:32

je vois rien dans les fichiers de routage, la principale différence c'est que le profil "gros_trail" est cloné depuis "voiture" contrairement aux autres

j'ai fait un profil de test, tu peux l'essayer ici
https://drive.google.com/file/d/1QNrvepK-AAGId-5_Si4PvtOGrI6ZysfF/view?usp=sharing

il crée un profil "test_trail" identique à "petit_trail" mais avec le routage "gros_trail.xml" affecté, dis moi si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 9:46

Test fait. 

Le profil est bien installé et il me dit que le routage gros trail est déjà présent. je lui dit de le remplacer et quand je vais voir le type de navigation gros trail n'apparait toujours pas. 

veux tu que je passe le fichier de sauvegarde de mes paramètres pour que tu vois comment ça se goupille ?

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 14:12

Après avoir lu ta doc sur le routage, je me rends aussi compte que "normalement" il y a accès a des boites de sélection de paramètres dans chaque type routage. De mon côté, je n'ai pas accès à ces choix de paramètres d'affinage des routage que je peux choisir : petit trail ou enduro. 

Par contre, le calcul de routage se fait bien en mode petit trail via des chemins plus facile que ceux qui sont aussi calculés en routage enduro. 

Sinon en terme de fichiers et dossiers dans l'iPhone je vois et j'ai accès à : un fichier favourites qui contient les balises que j'ai créé, un fichier gpx.db (je ne sais pas ce que c'est), un dossier Backup qui contient tous les profils de base, un dossier GPX qui contient tous les gpx importés ou calculé ou enregistrés, un dossier rendering qui contient ton fichier et un dossier routing qui contient tes 3 fichiers avec seul les fichier petit trail et enduro qui fonctionne pour les calculs de routage sans permettre de régler leurs paramètres.

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 14:31

merci pour tes retours
ça ressemble à ce qui faisait planter le style sous ios
des sous menu ou définitions que j'ai détournées et qui fonctionnent sous Android mais pas sous ios
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2917
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 17:07

j'ai modifié les 3 routages en utilisant uniquement des options existantes parmi celles du fichier routing.xml d'origine
du coup la doc devra être mise à jour si ça fonctionne et ça change un peu le sens de certaines options et leur chemin d'accès dans les sous-menus

ça remplace les 3 profils et les 3 routages (et style si on veut)
https://drive.google.com/file/d/1QVnqG7ru_bHoQPgkBMhaTO_uH0O_8phN/view?usp=sharing

-gros_trail >éviter les routes > eviter voies non revêtues pour faire le mini mini de chemins
-gros_trail >éviter les routes > eviter de franchir les frontières
-gros_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>style de conduite>privilegier non revêtues pour faire un peu plus de chemins si la météo le permet (ancien "si chemins secs")
-gros_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>autoriser accès privés (bypass toutes les interdictions)

-petit_trail >éviter les routes > eviter de franchir les frontières
-petit_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>style de conduite>privilegier routes secondaires (remplace trie les chemins)
-petit_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>autoriser accès privés (bypass toutes les interdictions)

-enduro > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>style de conduite>itinéraire le plus rapide (short way pour tracer point à point sans faire de détours plus ou moins longs)
-enduro > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>autoriser accès privés (bypass toutes les interdictions)
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptySam 17 Sep - 21:33

Je viens de tester. C’est pareil que précédemment. Tjrs l’absence du type de navigation gros trail malgré la présence du fichier dans le dossier. 

Diable!!! Il est coquin ce fichier grow-trail.xml. 

Pour les accès paramètres pour type de nav petit trail :

petit_trail >éviter les routes > eviter de franchir les frontières. C’est bon je le vois
-petit_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>style de conduite>privilegier routes secondaires (remplace trie les chemins) la je ne vois pas ce menu et le bouton associé. 
-petit_trail > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>autoriser accès privés (bypass toutes les interdictions) C’est bon je le vois.

Pour ce type de nav petit trail je vois les menus suivants : 
Recalculer l’iti en cas d’ecart 
Recalculer l’iti en cas de direction inverse 
Éviter les routes 
Autoriser accès privé
Prendre les limitations temporaire 
Vitesse routière 

Pour les accès paramètres pour type de nav enduro : 

enduro > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>style de conduite>itinéraire le plus rapide (short way pour tracer point à point sans faire de détours plus ou moins longs)  la je ne vois pas ce menu et le bouton associé.
-enduro > parametres de guidage >parametres de l'itinéraire>autoriser accès privés (bypass toutes les interdictions)
C’est bon je le vois


Pour ce type de nav enduro je vois ces menus : 


Recalculer l’iti en cas d’ecart 
Recalculer l’iti en cas de direction inverse 
Autoriser accès privé
Trajetéconome en carburant 
Prendre les limitations temporaire 
Vitesse routière 

En tout cas, merci du temps que tu passes sur le sujet.

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Babaz

Membre Actif
Membre Actif
Babaz

MOTOS : BMW R1250 GSA
Messages : 39
Date d'inscription : 16/09/2022
Age : 59
Ville ou région : Toulouse

osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 EmptyDim 18 Sep - 11:59

Bonjour

J’ai commencé à jouer au jeu des sept différences… en partant du fichier petit trail.xml que j’ai renommer en rtetrail.xml je le reconstruis sur la base du fichier gros trail.xml afin de voir ce qui fait que ça déraille et que gros trail.xml ne se charge pas dans Osmand

Pour le moment, dans Osmand,  j’ai donc bien un 3ieme fichier de routage basé sur le fichier rtetrail.xml et base sur petit trail. J’en suis à la moitié à peu près. Je te tiens au courant de comment cela avance.

_________________
--
Babaz
https://les-carnets-du-babaz.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français   osmand - [Tuto Osmand] Liste des tutos en français - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
» [Tuto Osmand] transformer une Trace.gpx en Itinéraire.gpx
» [Tuto Osmand] créer et router une trace gpx
» [Tuto Osmand] Programmer un Itinéraire "routè" avec des étapes
» Problème OSMAND + contre OSMAND gratuit
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: ACCESSOIRES :: ÉLECTRONIQUE, NUMERIQUE...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit