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 Navigation en Offroad

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av

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MessageSujet: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:24

Plutot que de pourrir ou meme polemiquer sur d'autres posts, j'aimerai ouvrir une discussion sur le systeme de navigation que vous utilisez en Offroad.

Perso j'ai debuté avec un GPS issu de l'aviation pour ensuite investir chez Tomtom ( qui ne faisait que du routier ) et ensuite chez Garmin. Dans les trois cas, j'ai depensé des fortunes pour des résultats peu convaincants......Le GPS offroad n'a jamais servi ailleurs que sur la moto.

Mon dernier GPS offroad est un Zumo 660, tres bon appareil qui me permet de visionner une trace en .gpx crée n'importe ou, d'utiliser des fonds de carte gratuits ou presque. Il  date mais il fait encore tres bien le boulot en Offroad. En routier, la cartographie n'est plus a jour et vu le prix demandé chez Garmin, autant utiliser un fond de carte Openstreetmap ou autre. Le seul reproche, c'est l'installation de cet appareil. Possedant plusieurs motos, il faut installer un support sur chaque machine si on veut avoir un support fiable et une alimentation bien intégrée . Chez Touratruc, 3 supports coutent le prix de l'appareil.

Faisant un peu de VTT egalement, ce genre d'appareil est impossible à monter sur un guidon de velo. Il existe chez Garmin, un modele velo qui coute dans les 200 euros et qui fonctionne avec piles. Lors de la derniere sortie, mon copain a vu son truc s'eteindre, probleme sur 1 des 3 piles..........Plus de GPS en plein milieu de la pampa, en pays etranger, loin de la maison...............Par bonheur, j'avais enregistré la trace sur mon smarphone et avec Osmand+, on a fini la sortie sans soucis. ( j'ai un support sur le guidon ).

Faisant un peu de ballade pedestre, j'utilise mon smartphone, toujours avec Osmand + et un powerbank dans la poche.

Reflexion faite et compte tenu des couts ( 500 euros un Zumo XT par exemple ), j'ai decidé depuis peu de n'utiliser que Osmand+ en Offroad ( Maps ou Waze en routier ) avec un smartphone basique a 200 euros en 6 pouces. Je n'ai plus qu'un seul appareil dans la poche pour tout faire ( telephone, mails, internet, gps........). Pour l'alimentation, un systeme par induction sur le support moto et un powerbank pour l'usage velo ou pedestre. S'il casse ou prend l'eau, je peux en acquerir un autre et remettre en route l'appareil tres rapidement. Je n'aurai pas dépenser les 500 euros que coute le Garmin. Si pas de reseau, pas grave car avec Osmand+, les cartes sont téléchargées sur l'appareil. J'ai deja fait plusieurs sorties dans les 3 cas de figure et cela me convient parfaitement. Je m'en sers aussi dans la voiture avec un support aimanté et un cable sur allume cigare. Je n'utilise plus le GPS de la voiture.

Pour le fun, j'ai achete une Galaxy Tab Active 2 ( 8 pouces ) avec le support moto auto alimenté pour essayer. L'alimentation se branche sur une prise allume cigare. Mais je reste persuadé que la solution smartphone est la moins couteuse et la plus pratique ( un seul appareil et tout le monde en a un dans la poche de nos jours ).

Et vous, vous faites comment ?

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volpone

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyVen 3 Juil 2020 - 23:09

Salut Alain et bien je crois qu'on a fait a peut près la même expérience idem j'ai deux Garmin a la maison un vieux streetpilot3 qui m'a bien servi au Maroc et un cx60 de rando le problème avec Garmin c'est que dès que tu rentre chez eux il te tienne faut payer le prix fort pour carte et compagnie j'ai aussi testé TomTom bien pour la route encore que mais alors pour les deux leur planificateur d'itinéraire sont des belle bouse !!!! Depuis peux j'ai pris osmand+ que du bonheur 3 jour en trip en Italie le top et tous sur le tel , et comme toi pour le fun j'ai pris une tablette Crosscall T4 je vais la mettre sur la tenere pour voir😉
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xantios

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 6:46

@av a écrit:
Et vous, vous faites comment ?
Je suis adepte du couple smartphone (Crosscall Action X3) + Osmand + support alimenté ce qui est (presque) parfait pour mon usage quotidien, mes sorties TT et le voyages.

Ce qui me semble intéressant ce serait de dire pourquoi on a fait ce choix. J'ai expliqué le mien ici.

Car une fois de plus, tout dépend des usages ainsi que des habitudes. Car oui, quand on a l'habitude d'un système de GPS, changer de paradigme et de système, mettre le nez dans Osmand, se taper 3 tonnes de tuto et les 50 pages d'un post, cela peu en rebuter plus d'un alors que leur GPS "fait l'affaire".

@av a écrit:
Mon dernier GPS offroad est un Zumo 660, tres bon appareil qui me permet de visionner une trace en .gpx crée n'importe ou, d'utiliser des fonds de carte gratuits ou presque. Il  date mais il fait encore tres bien le boulot en Offroad. En routier, la cartographie n'est plus a jour et vu le prix demandé chez Garmin, autant utiliser un fond de carte Openstreetmap ou autre. Le seul reproche, c'est l'installation de cet appareil. Possedant plusieurs motos, il faut installer un support sur chaque machine si on veut avoir un support fiable et une alimentation bien intégrée . Chez Touratruc, 3 supports coutent le prix de l'appareil.

Dans ton cas, ce n'est pas l'usage de ton GPS qui te pose problème, mais sa polyvalence pour tous tes usages. D'un côté c'est un GPS moto, Garmin en fait aussi pour la rando le VTT etc.
Le smartphone montre là une plus grande polyvalence parce qu'il existe des supports pas chers et adaptés à tous types de véhicules et autant d'applications que d'usages. Si tu ne devais utiliser ton GPS qu'en off road sur ta moto, aurais tu changé quand même? Maintenant que tu as franchis le pas, si on ne parle que moto et Off Road, est-ce que cela valait le coup de passer du temps à te mettre à Osmand?

Pour les questions d'habitudes tenaces, un bon exemple est Amaury le copilote de Lolo Cochet qui parlait de son Garmin 276cx à 600 € qu'il dit lent et pas toujours très visible. Il continu de l'utiliser car il le connait par cœur et quand il est sur sa moto à ouvrir la piste il ne veut pas se préoccuper de son GPS. Son système fait le taf et il en accepte les défauts. A priori il n'a pas envie d'en changer ....

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 10:24

Finalement, pourquoi avoir plusieurs appareils sur la moto alors qu'un seul fait le taf sans problemes pour un cout inférieur. De plus, l'appareil est recent, l'ecran est plus grand et plus "moderne" que celui d'un Gps, la cartographie est à jour ( merci Garmin pour la facturation exorbitantes des mises a jour ..................qui cessent de fonctionner au bout de quelques mois )

Bon OK, il faut se mettre a Osmand (ou autre logiciel android) mais ce n'est pas tres compliqué. De plus, il n'est pas cher et pour quelques euros, tu as toutes les cartes à disposition avec ( pour ma part) les courbes de niveau.

Chez garmin, pour le meme service, tu embarques un appareil et ses accessoires en plus et tu debourses une fortune.

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ticube

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 12:41

Et bien j'ai fait la même démarche que vous avec un Garmin vista Hcx, un TomTom Rider, des téléphones non durcis que j'ai tous cassés à vélo et enfin une tablette 7 pouces non durcie que je viens de détruire aussi sur la moto.

TomTom est à la ramasse pour du offroad. Garmin n'est pas si mal en off ou on road, mais propose des tarifs élitistes avec du matériel qui a X années de retard sur les performances des smartphones et tablettes (taille des écrans, vitesse d'execution, densité de pixels ...)

De mon expérience de 12 années avec tous ces matériels il n'y a que les appli Android qui arrivent à me satisfaire côté logiciel. Mais avec Android c'est le matériel qui pose problème : fixation solide et alimentation étanche en tête de liste des emmerdements.

Donc là de suite au 4 juillet 2020 et vu que je viens de casser la tablette sur le TET le WE dernier, j'hésite encore entre un très grand smartphone 6'' durci (il y a pas mal de choix), ou une tablette 7 ou 8'' durcie dont le confort d'affichage est incomparable quand on y a goûté. Toujours pas vraiment décidé.

En tablette avec les accessoires vraiment dédiés je n'ai trouvé que 2 modèles:
La crosscall T4 en 8'' mais j'ai vu un test qui disait que la luminosité était un peu faiblarde (et merci ce foutu écran brillant)
https://crosscall.com/core-t4/

et la GlobeXplorer en 7'' mais je n'ai vu aucun retour
https://www.globexplorer.fr/fr/tablette/2246-tablette-x7.html

il y a du 10'' chez Globe Explorer mais personnellement ça me semble monstrueux pour une moto.

Reste enfin la Tab2 Active.Mais pour la fixation et l'alimentation étanche il faut se tourner vers de la bidouille et des produits adaptables.
https://www.samsung.com/fr/business/tablets/galaxy-tab-active2-8-0-t395/sm-t395nzkaxef/

Voilà le fruit de mes recherches. Avide de consulter vos trouvailles dans le domaine !
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 15:47

Pour la samsung, tu as ce berceau auto alimenté. Je pense que c'est non etanche mais perso, je roule rarement sous la pluie ( sauf exceptions )

https://www.ram-mount.fr/ram-hol-sam7pau.html

Je viens de regarder les caracteristiques techniques:
- la globeexplorer est une tablette totalement depassée en terme de batterie, d'ecran, de RAM, de systeme d'exploitation et coute 699.00 Euros avec le support auto ou moto.
- la samsung arrive ensuite avec des performances legerement inférieures à la Crosscall. Avec le support Ram dédié, je la trouve à 430 euros.
- la crosscall T4, tout en étant à la traine par rapport à un smartphone dernier cri, est la plus performante des 3. Batterie de 7000 mAh, proc 1.8 Ghz, double SIM, micro SD de 512 GO, appareils photo de 13/5, Android 9.1. Avec le berceau auto alimenté, elle coute 450 euros jusqu'a fin juillet 2020. Il y a une remise de 100 euros actuellement sur l'appareil.

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 18:44

ça dépends un peu aussi de ce que vous entendez par "navigation" smile

si je prends mon cas perso, automobiliste pour aller au boulot > waze et j'y pense même plus

pour tout le reste (trip vacances, sortie enduro ou trail plus ou moins hard) je bosse en amont pour créer ma trace idéale (sur plusieurs jours si besoin)

lors de la sortie j'ai besoin de suivre cette trace et de voir un peu autour pour trouver une alternative ou un échappatoire:
là j'utilise un garmin de rando (oregon 600), il à de multiples avantages pour ce genre d'utilisation, en particulier d'être pratiquement indestructible, étanche, lisible (plus la luminosité est forte plus l'affichage est fort) et cerise sur le gateau je fais une grosse journée avec 2 piles lr6 rechargeables que je charge chaque nuit
c'est petit et pas exposé et ça tient au guidon de mes 3 motos avec un support à 10 balles
j'ai dedans une carto openstreetmap "maison" (genre topo) qui me sert à tout

le principal défaut c'est la taille de l'écran et sa faible réactivité lorsque tu dois regarder loin sur la carte, essayez de préparer un itinéraire pour le lendemain par exemple (une purge sur le GPS)
là j'ai osmand sur mon téléphone android lambda (pas durci, pas étanche et sans support pour la moto)
je sort mon tél le soir à coté du feu de camp et je me prépare à l'aise un p'tit road de derrière les fagots que je récupère dans le gps pour le lendemain smile
ou je suis dans une galère sur la moto en cours de trip et je sort le téléphone pour y voir clairement et trouver une sortie, je mets la même chose dans mon oregon et je range au sec mon tél smile

c'est une approche différente car j'ai déjà les 2 outils (3 avec le PC et basecamp pour bosser en amont)
en VTT ou enduro, je ne me vois pas utiliser un tél ou une tablette, elle exploserai au bout d'une heure ^^
mais je connais bien pour les pratiquer depuis une douzaine d'années les limites d'un GPS garmin (ou autre j'imagine)
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ursustenerix

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 19:03

Tout ceci est très très intéressant, vraiment !!!

Des chiffres, du concret, du vécu, des comparatifs, des utilisations diverses ...

@ xantios, merci pour les explications d'Amaury, je ne trouvais plus.

@xantios a écrit:
mettre le nez dans Osmand, se taper 3 tonnes de tuto et les 50 pages d'un post, cela peu en rebuter plus d'un 

Mon cerveau n'étant pas du tout embrouillé par un autre matériel et d'autres habitudes, il va me falloir simplement un peu de volonté, de la motivation (prochain trip), le plaisir de bidouiller ce genre d'appareil n'étant pas prêt de m'envahir ...  sifflote.

Adieu mes kilos de cartes fragiles,  encombrantes et difficiles à dénicher. Elles continueront de tapisser les murs pour une vision périphérique, mais déjà, google maps remplit mes longues soirées ...

Alors je reste attentif à vos recherches et essais, bon boulot !!!

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 19:35

Salut je tente de comprendre Osmand, mais bon malgré les tutos rien de s'ouvre pareil. Mais je m'améliore petit à petit. Ce que je reproche à Osmand c'est que c'est un gros consommateur de batteries. C'est quand même pas mal.
Je ne traces pas de parcours.
Je me contente de récupérer une trace.
Je reviens d'une sortie TT de 5 jours, j'ai tout fait avec la trace sur Maps Me, ça consomme nettement moins.
J'ai plusieurs vieux smart phone. Je ne charge pas en roulant pour éviter la panne avec l'usb.
Mon tél principal est dans mon blouson. 
J'ai quand même testé Osmand+ par moment, c'est largement plus complet, surtout si on veut ce faire le parcours au fur et à mesure. Pas encore compris comment mettre les différents modes, gros trail, trail et enduro. mais les jeunes du boulot vont bien arriver à m'expliquer.
J'ai plusieurs moto, et un support dédié pour mon GPS ça commence à faire des euros, alors que les support de tél ça coûte rien.
Sinon mon Blackview6000 à la batterie usée, j'en est commandé un neuve, ça devrais résoudre le soucis d'autonomie. 
Si quelqu'un à un lien pour un support par induction pour ce dernier je suis preneur.
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 20:00

par exemple là à l'instant je viens de chercher et trouver un restau pour demain midi avec osmand, c'est vraiment un super outil
et comme c'est un coin que je connais, je ne trace rien, je roulerai sans gps ou tél, je sais que je l'ai sur moi prêt à me renseigner et pour un usage ludique du dimanche ça me va bien smile

au pire je peux faire une trace avec des outils plus adaptés sur mon PC et l'avoir dans le GPS et dans le téléphone en secours ;)

bon, honnêtement je ne serai pas contre un osmand intégré de façon fiable au tableau de bord de ma brèle et qui me parlerai dans le casque, mais bon je fais avec ce que j'ai smile (et finalement c'est déjà pas mal, ça demande un peu d'habitude mais on est paré partout sur le globe avec ce genre d'outil smile )
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 20:16

A zut, même si je suis pas au point merci à vous deux pour tout le travail. bien
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 20:53

@cricri a écrit:


lors de la sortie j'ai besoin de suivre cette trace et de voir un peu autour pour trouver une alternative ou un échappatoire:
là j'utilise un garmin de rando (oregon 600), il à de multiples avantages pour ce genre d'utilisation, en particulier d'être pratiquement indestructible, étanche, lisible (plus la luminosité est forte plus l'affichage est fort) et cerise sur le gateau je fais une grosse journée avec 2 piles lr6 rechargeables que je charge chaque nuit
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là j'ai osmand sur mon téléphone android lambda (pas durci, pas étanche et sans support pour la moto)
je sort mon tél le soir à coté du feu de camp et je me prépare à l'aise un p'tit road de derrière les fagots que je récupère dans le gps pour le lendemain smile
ou je suis dans une galère sur la moto en cours de trip et je sort le téléphone pour y voir clairement et trouver une sortie, je mets la même chose dans mon oregon et je range au sec mon tél smile


en VTT ou enduro, je ne me vois pas utiliser un tél ou une tablette, elle exploserai au bout d'une heure ^^
La cricri non seulement tu as tout résumé, comme d'hab sifflote mais en plus possible  que tu me donnes une solution pour transférer la trace osmand avec carte au top, tracé trail toussa toussa entre mon XCOVER sous cyanogenmod = en gros android 4.3.1.
Essayé : bluetooth         nada
connexion micro USB/mini USB message sur le  montana :" L'accessoire n'a pas été branché sur le bon port" .
avec mon support caoutchouc a 10 balles, il tient aussi sur le VTT , masi je fais que du très facile ...en prévisions 65 bornes tracées avec le mode vélo de OSMAND....

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 21:52

Pour repondre a Cricri, je trace le soir, au coin du feu ou au bord de la piscine selon la saison et je glisse le truc dans le smartphone pour le lendemain. Parfois je recupere mais j avoue que c'est rare. Tres facilement, je peux donner la trace aux copains de sortie.

Sur la moto ou le velo, je suis la trace mais je n'hesite pas a modifier le parcours si je pense que le parcours est plus sympa. Si je me trompe dans le suivi de la trace, je continue en essayant de retrouver la trace. C'est la raison pour laquelle j'aime avoir un ecran de taille importante. Il est beaucoup plus facile de s'y retrouver et de voir le coin. Au pire, je peux en meme temps consulter Geoportail en france pour mater les chemins interdits si j'ai du reseau.

Concernant le son , avec un intercom lamda, on peut tout ecouter de son smartphone  ( musique, gps , messages, tel.......). C'est tres facile mais j'avoue ne pas m'en servir. Je prefere l'ecran sans le son. Le bruit des........oiseaux suffit.

Si c'est pour sortir un autre appareil de la poche pour voir ou verifier ( je l'ai fait donc .....), autant avoir le truc android sous la main directement.

Meme si pas prevu, meme si pas solide, meme si pas étanche, je m'en moque désormais dans la mesure ou ca marche et cela ne coute pas grand chose a remplacer quelque soit l'endroit. De plus, je n'ai qu'un seul appareil donc 1 seul chargeur pour le soir ( donc un minimum de materiel à transporter ). Le seul veritable inconvenient est la fragilité de la connexion micro usb pour la recharge sur la moto. Il faut absolument passer en induction. Ca coute 10 ou 15 euros euros en chine.

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptySam 4 Juil 2020 - 23:30

Il existe des câbles avec adaptateur et contact magnétique.
C'est pas mal, çà coupe des vibrations destructrices et çà fatigue moins les ports.
https://fr.aliexpress.com/item/32919319120.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.19d2727eb7YzLg&algo_pvid=d2e208da-0dfa-4859-ae70-da4fe3e6b0ac&algo_expid=d2e208da-0dfa-4859-ae70-da4fe3e6b0ac-43&btsid=0b0a22a415938977500844467ebb34&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:41

@xantios a écrit:


Ce qui me semble intéressant ce serait de dire pourquoi on a fait ce choix. J'ai expliqué le mien ici.
............................................

Pourquoi créer un post alors que tu as tout expliqué dans cet article ? Le mot "ici" est tellement discret que je ne l'avais pas vu alors que l'article résume bien ma pensée. bien

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:42

@ahell a écrit:
Il existe des câbles avec adaptateur et contact magnétique.
C'est pas mal, çà coupe des vibrations destructrices et çà fatigue moins les ports.
https://fr.aliexpress.com/item/32919319120.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.19d2727eb7YzLg&algo_pvid=d2e208da-0dfa-4859-ae70-da4fe3e6b0ac&algo_expid=d2e208da-0dfa-4859-ae70-da4fe3e6b0ac-43&btsid=0b0a22a415938977500844467ebb34&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Cool le tuyau. Je vais essayer bien

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:50

@xantios a écrit:
Pour les questions d'habitudes tenaces, un bon exemple est Amaury le copilote de Lolo Cochet qui parlait de son Garmin 276cx à 600 € qu'il dit lent et pas toujours très visible. Il continu de l'utiliser car il le connait par cœur et quand il est sur sa moto à ouvrir la piste il ne veut pas se préoccuper de son GPS. Son système fait le taf et il en accepte les défauts. A priori il n'a pas envie d'en changer ....

Il disait aussi préférer la navigation par bouton du 276cx plutôt que les modèles à écran tactile quasi impossible à utiliser avec des gants.
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 10:00

@chelmi_ouest_coast a écrit:
@xantios a écrit:
Pour les questions d'habitudes tenaces, un bon exemple est Amaury le copilote de Lolo Cochet qui parlait de son Garmin 276cx à 600 € qu'il dit lent et pas toujours très visible. Il continu de l'utiliser car il le connait par cœur et quand il est sur sa moto à ouvrir la piste il ne veut pas se préoccuper de son GPS. Son système fait le taf et il en accepte les défauts. A priori il n'a pas envie d'en changer ....

Il disait aussi préférer la navigation par bouton du 276cx plutôt que les modèles à écran tactile quasi impossible à utiliser avec des gants.

J'avais zappé!!! On en revient au cahier des charges d'un smartphone pour concurrencer un GPS ...

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:38

Et du coup, le stylet revient dans la course .... clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:41

Il y a ça aussi. Je l'ai il marche très bien. Il me faudrait le même en 7 pouces.
https://fr.aliexpress.com/item/32894414692.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.499c6c37a8eWTp
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 20:50

@chelmi_ouest_coast a écrit:
@xantios a écrit:
Pour les questions d'habitudes tenaces, un bon exemple est Amaury le copilote de Lolo Cochet qui parlait de son Garmin 276cx à 600 € qu'il dit lent et pas toujours très visible. Il continu de l'utiliser car il le connait par cœur et quand il est sur sa moto à ouvrir la piste il ne veut pas se préoccuper de son GPS. Son système fait le taf et il en accepte les défauts. A priori il n'a pas envie d'en changer ....

Il disait aussi préférer la navigation par bouton du 276cx plutôt que les modèles à écran tactile quasi impossible à utiliser avec des gants.
ah ha mon compère est un pro... capable de se focalisr sur l'essentiel ....
Là, perso, je cherche à faire " communiquer" mon XCOV' samsung hors d'age ( 7 ans sifflote ) avec mon montana récent ( 3 ans sifflote ) pour copier des traces ..
Mais en fait ce n'est pas important si
- le montana fait son taf habituel dans de bonnes conditions = costaud, étanche, précis (assez), alimenté
- en cas de trace complexe ou coin intéressant , osmand fait le taf ( en  plus de téléphon s\'agenouille er !!  sur l'ordiphone  et je peux le suivre mollo, pas longtemps , sur mon guidon de himmie ( ou sur le VTT )
coût : amorti l'avais payé 60 roros Navigation en Offroad 40447 le XCOVn dans les 250 le montana presque neuf .
je le connais , m'a jamais laché ...
peux rouler sans = habitus
PS je reviens d'un poste pour le COVID les zaminches , tests et 14-aine .
Pas fini , gaffe à vous et gazz ou pas sur pistes ; gps ou pas arf

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nous allons brûler nos vaisseaux et combattre jusqu'à la mort.
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyDim 5 Juil 2020 - 23:07

J'ai commencé avec un gps bagnole dans une sacoche au guidon avec une powerbank.. vers 2006-2007.
C'était assez pourri mais ça dépannait. Route uniquement.

Depuis j'ai testé des applis sur smartphone.. je suis resté sur copilot (route, mais je l'utilise moins) et locus pro (qui fait tout.. plus ou moins bien smile ).

vers 2016 j'ai pris un sony Z2 d'occase (batterie neuve) pour avoir un "gps dédié". L'idée était d'utiliser les deux pins d'alimentation aimanté de ce modèle. Ca a fonctionné un temps mais les vibrations de la ténéré ont eu raison du montage de ces pins (sur la tranche): contact intermittent.

La batterie tenait environ 6h de screen on sous locus (un peu moins sous copilot), donc j'ai laissé tombé la charge en roulant, petite powerbank+recharge à la pause midi et journée de roulage sans pb.

La pluie: screenlock sous locus et copilot
les gants: stylet coincé dans la fermeture éclair de la poche mesh de ma sacoche de reservoir
J'ai aussi bricolé une commande guidon bluetooth pour controler locus (zoom in/out, center screen, scroll..) Elle a pris un peu cher lors de chutes et avec les vibrations il faut que je resoude un peu tout ça d'ailleurs sifflote

Derniers bricolages et tests:
- une appli maison (compatible avec ma commande bluetooth) pour afficher des pdfs (roodbook)+tripmeters et caps. Rudimentaire mais fonctionne

- test d'un e-reader android. Le format e-reader ou tablette est vraiment mieux adapté pour l'usage roadbook/gps que les téléphones tout en longueur...

- Dev en cours d'une appli de partage de la position gps (cf le e-reader sans puce gps happy) en mode BLE (les applis du store android sont energivore)

- test de l'appli drivemode dashboard (l'appli chargée par défaut sur la tablette de l'ajp pr7). Pas trop mal. Ca fait un launcher un peu geek pour faire un second compteur. L'appli roadbook intégrée à l'air pas mal mais il faut la télécommande spécifique compatible pour vraiment en profiter je pense.

- Je me suis fendu tout récemment d'un telephone durci (blacview 6900) avec une batterie de 5500 mA.h et charge sans fil, et un support lipeeya (compatible charge sans fil). Petit décentrage de la bobine sur le tel qui rend la charge un peu aléatoire.. il faut que je bricole un peu, légère déception. Après la batterie neuve tient locus en screen on pendant ~15h donc bon..

- J'utilise locus sous émulateur (Memu) sur le pc. Pour moi ça enterre complètement basecamp ou autre à l'usage. Bidouille avec dropbox et une appli de synchro pour tenir à jour la bdd de traces/poi entre le pc, le tel gps et le tel "quotidien" qui sert de backup.
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyLun 6 Juil 2020 - 6:54

@Nener a écrit:


- J'utilise locus sous émulateur (Memu) sur le pc. Pour moi ça enterre complètement basecamp ou autre à l'usage. Bidouille avec dropbox et une appli de synchro pour tenir à jour la bdd de traces/poi entre le pc, le tel gps et le tel "quotidien" qui sert de backup.

Beau parcours et merci pour cette info !
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Remph

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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:32

Commencé avec xcover2, beaucoup utilisé sur route avec MapFactor Navigator (cartes hors ligne pas trop lourdes) mais qui avait du mal à faire tourner osmand donc j'utilisais viewranger. Je me suis rendu compte des méfaits des vibrations et des galères de prises usb etc. Testé plusieurs solutions, toujours un problème au bout d'un moment.
M'étant mis une boîte et n'ayant pas sécurisé le téléphone sur le x-grip (copie chinoise), le téléphone a été éjecté et l'écran s'est fissuré mais je l'ai gardé un bon moment encore. Mais j'ai plusieurs fois failli le balancer d'énervement vu sa lenteur à capter le signal GPS par exemple.

Puis, ou plutôt en parallèle, garmin etrex 20x. Pratique, petit, robuste, à trimballer dans toutes les activités extérieures. Très bien pour suivre les traces mais pas pour en créer ou improviser facilement. Donc dépendance au pc. Ou ne serait-ce qu'au téléphone pour récupérer une trace qui nous manquerait (lecteur micro sd+adaptateur OTG).
Piles rechargeables et roule ! Pas de problèmes de luminosité avec ce type d'écran. Il me faudra une solution pour recharger les piles en cours de route lors d'un voyage car je n'ai pas envie de consommer/transporter un pack de pile jetable ni transporter un gros chargeur. Ça doit bien exister, je n'ai pas cherché. edit: j'ai simplement commandé un câble USB vers DC et je conserverai mon chargeur actuel. Bon, ça fait ça de plus à transporter.

J'ai remplacé le xcover par un téléphone récent et plus puissant, et je suis encore phase d'expérimentation. Le sortir de la poche de temps en temps pour avoir une vue d'ensemble ? L'utiliser comme GPS vs. risque de casse ? En tout cas le gain de puissance, la capacité de stockage et un forfait internet plus conséquent rendent bien des services.

J'essaie d'apprendre à tracer avec osmand (et aussi locus) pour réduire la dépendance au pc, même si ce dernier est pour moi le plus pratique, quelque soit le logiciel ou l'appli en ligne utilisé. Je suis impressionné par ceux qui font tout avec osmand. (Conclusion anticipée: la bonne solution de navigation dépend plus de l'utilisateur que du matériel.)

En mode balade/voyage, toutes les solutions fonctionnent pas mal, on a le temps.
En sortie reco, l'etrex20 qui enregistre la trace/les waypoints tranquillement pendant que le smartphone fait office de carte si besoin (vue d'ensemble, manipulation rapide).
En sortie "sportive" avec une trace bien ficelée et rodée: etrex20 (robuste, autonome, pas de fil, il y a juste à suivre la trace et on ne perd pas de temps avec la pluie, les câbles, les supports qui bougent etc.)

J'ai toujours le xgrip au guidon, la dernière fois ça m'a permis de récupérer le téléphone d'un copain pour guider à sa place. J'ai trouvé ça très pratique. Sûr qu'un grand smartphone ou tablette est royal. Je pense que lorsque le support, l'alimentation et la protection du smartphone sont fiables, c'est lui le plus pratique et polyvalent, pour l'avoir vu en action.
Je lis avec attention les retours du combo smartphone+chargeur induction. Ce sera peut-être ma prochaine étape.
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MessageSujet: Re: Navigation en Offroad   Navigation en Offroad EmptyMar 7 Juil 2020 - 19:58

@AV Je mets la réponse que j'ai mise sur DRMania à ton sujet:

J'utilise en balade dans les chemins de mon secteur un GPS Karadar. Il a toute les fonctionnalités android donc je me sers de Osmand. Il dispose d'une partie GPS traditionnelle IGo. 

Je prépare mes traces sur Openrunner, Basecamp avec l'aide de Geoportail. Ce GPS a pour moi plusieurs avantages: 
-Son faible coût 140 Euro livré taxes incluses
-Il est android, en partageant ta connexion avec le téléphone tu peux faire ce que tu veux sur le net. 
-Je garde mon smartphone en secours en cas de soucis. 
-L' alimentation dédiée coute 20E ,j'en ai installé sur 2 motos TT. Pour la route, j'utilise l'alimentation par le port usb. 

Les inconvénients: 
-La lisibilité en cas de gros soleil -Une faible autonomie de la batterie avec la luminosité au maximun 1h environs.
 -Il est un lent aussi, je le vois bien, mais ça fonctionne bien tout de même. Navigation en Offroad 20200613 Navigation en Offroad 20191124

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