Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Le temps est venu de trailiser des enduros...
Philosophie motarde Emptypar atprod Hier à 23:58

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Philosophie motarde Emptypar av Hier à 23:10

» la photo du jour
Philosophie motarde Emptypar av Hier à 23:07

» modifs HONDA 450 CRF - L
Philosophie motarde Emptypar olive34 Hier à 22:29

» Une verte en Ariege
Philosophie motarde Emptypar av Hier à 21:13

» Salut les trailleux
Philosophie motarde Emptypar olive34 Hier à 21:01

» Trip en Islande 2023
Philosophie motarde Emptypar Denis65 Hier à 20:43

» Transalp 2023
Philosophie motarde Emptypar Romurider31 Hier à 20:30

» Recherche Mosko Reckless 40L
Philosophie motarde Emptypar Bartoof Hier à 20:08

» Nouveau dans le Finistère
Philosophie motarde Emptypar Bertmoor Hier à 20:02

» porte paquet KTM freeride
Philosophie motarde Emptypar alain81 Hier à 19:18

» [OsmAnd] Telecommande au guidon
Philosophie motarde Emptypar atprod Hier à 19:02

» Recherche bon plan pour Montagne d'Alaric
Philosophie motarde Emptypar alain81 Hier à 16:56

» Retour du control technique moto
Philosophie motarde Emptypar av Hier à 13:58

» Casque AGV Veloce S Vitali
Philosophie motarde Emptypar Speedboarder Hier à 8:46

» Amortisseur S2X pour CRF250l
Philosophie motarde Emptypar Zenith Sam 4 Fév 2023 - 16:50

» comète C/2022 E3
Philosophie motarde Emptypar jeanpeplu Sam 4 Fév 2023 - 14:59

» la video du jour
Philosophie motarde Emptypar chelmi_ouest_coast Sam 4 Fév 2023 - 13:28

» Présentation
Philosophie motarde Emptypar BlackMountain Sam 4 Fév 2023 - 9:19

» Hivernale du 3.au 5 mars
Philosophie motarde Emptypar xantios Sam 4 Fév 2023 - 8:57

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
YAMAHA dominator vstrom crf300l hard Enduro garmin 8 stella TRANSALP 2 C TENERE mitas bottes ttre Himalayan tracé suzuki 3 beta karellis 1200 réservoir OSMAND hannibal
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko Pop : 2 achetées = la 3ème offerte
Voir le deal

Partagez | 
 

 Philosophie motarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 72
Ville ou région : St No / Les Avirons

Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Philosophie motarde   Philosophie motarde EmptyJeu 19 Nov 2020 - 8:47

Lu ce matin dans AdvRider. Un bon sujet de réflexion pendant le confinement et la conclusion mettra tout le monde d'accord.


https://advrider.com/think-before-you-joke/


La règle d'or : réfléchir avant de plaisanter
 
Essayez ces deux affirmations. "Les gens qui montent des Barley-Smithasons sont des crétins." - "Les gens qui montent des GS ABC sont des idiots."
 
Des choses assez répréhensibles à dire, non ? Voilà le problème : les affirmations sont aussi parfaitement naturelles quand ce sont les cavaliers "ABC" qui parlent des propriétaires de "Barley" et vice versa. Naturelles ? Comment cela peut-il être naturel ? Ce sont certainement des expressions de préjugés profonds. C'est vrai. Mais ce sont des expressions de préjugés naturels et automatiques.
 
Le primatologue Robert Sapolski souligne qu'un dicton courant est "il y a deux sortes de personnes dans le monde : celles qui divisent le monde en deux sortes de personnes et celles qui ne le font pas". Il dit aussi qu'il y a beaucoup plus de gens du premier type. La principale division que ces personnes font, dit Sapolski, est "en Nous et Eux, en groupe et hors groupe, 'le peuple' (c'est-à-dire notre genre) et les Autres". Il poursuit en disant que le cœur de cette division "nous et eux" est émotionnel et automatique, et naturel.
 
Nous faisons tous des divisions "eux/nous" selon d'autres critères que le simple choix d'une moto, tout le temps. Qu'il s'agisse de l'ethnicité (laissons de côté le mot "race", car il n'y a qu'une seule race humaine de nos jours), du sexe, du groupe linguistique, de la religion, de l'âge, de la richesse, etc. Nous le faisons avec une rapidité et une efficacité remarquable. Comment pouvons-nous le savoir ? Grâce à l'une des technologies les plus étonnantes récemment mises au point, l'IRM fonctionnelle, un scanner cérébral qui montre clairement l'activité de diverses régions du cerveau.
 
Cela permet aux scientifiques de détecter les différences entre nous et eux avec une rapidité étonnante. Montrez à quelqu'un dans un appareil d'IRM fonctionnel des images de visages pendant 50 millisecondes - un vingtième de seconde à la fois, à peine au niveau de détection. Le cerveau traitera ces images différemment. Lorsque l'image est un "thème", elle active l'amygdale, une région du cerveau associée à la peur, à l'anxiété et à l'agressivité.
 
De plus, les visages des personnes concernées provoquent moins d'activation que les visages des personnes concernées dans le cortex fusiforme, une région spécialisée dans la reconnaissance faciale, ce qui entraîne une moins grande précision dans la mémorisation des visages des personnes concernées.
 
Vous avez certainement lu ou entendu parler de l'hormone ocytocine. Elle est souvent appelée "hormone de l'amour" pour ses effets pro-sociaux. L'ocytocine incite les gens à être plus confiants, plus coopératifs et plus généreux. Mais, euh, il y a un problème. L'ocytocine influence les comportements de cette manière uniquement envers les membres de votre propre groupe. Quand il s'agit d'eux, elle fait le contraire.
 
Regarder le film d'une main piquée avec une aiguille provoque un "réflexe isomorphe", où la partie du cortex moteur correspondant à votre propre main s'active, et votre main se serre - à moins que la main ne soit celle d'une personne Eux, auquel cas cet effet se produit moins.
 
Cela explique beaucoup de choses ; c'est fascinant, bien que peut-être ésotérique. Et cela se produit dans les contextes les plus surprenants.
 
"Quand j'étais enfant", dit Robert Sapolski, "j'ai vu la version de 1968 de la Planète des singes... Des années plus tard, j'ai découvert une anecdote sur son tournage : À l'heure du déjeuner, les gens qui jouaient aux chimpanzés et ceux qui jouaient aux gorilles mangeaient en groupes séparés".
 
Nous ne déjeunons pas seulement en groupe. Nous nous sentons aussi plus obligés d'aider les autres membres. Je ne connais aucune étude visant à déterminer si les cyclistes sportifs sont plus susceptibles d'aider d'autres cyclistes sportifs qui ont un pneu crevé qu'ils ne le sont pour les cyclotouristes dans la même situation (bien que ce serait une étude fascinante à faire), mais des expériences similaires ont été réalisées.
 
Dans des études menées dans des stades, les chercheurs ont découvert que s'ils se présentaient comme un fan d'un côté, avec des vêtements soutenant cette équipe, ils avaient plus de chances d'être aidés à surmonter une difficulté quelconque par un autre fan que par un adversaire. Si vous tombez en panne sur une Ducati 916, vous feriez mieux d'espérer que la route que vous empruntez soit populaire auprès des motards sportifs et pas seulement des amateurs de cruiser.
 
Mais il y a de l'espoir. Nous avons tous en tête plusieurs divisions "nous" et "eux", dit Sapolski. Un Eux dans un cas peut être un Nous dans un autre, et il suffit d'un instant pour que cette identité se retourne. Je suis entré dans un café de Camarillo sur une moto d'essai Honda Fury, avant qu'elle ne soit mise sur le marché, et deux patrouilleurs du CHiP sont venus admirer la moto. Ils m'ont donné de bons conseils, du genre "il faut mettre un pot d’échappement plus bruyant là-dessus, mec". Ils m'avaient placé comme un "nous", un motocycliste, et non comme un "eux", un mécréant potentiel.
 
Cet effet peut également être relativement bénin. Dans une compétition sportive, une perte pour le rival détesté face à un tiers est aussi bonne qu'une victoire pour l'équipe locale, et les deux résultats activent de la même manière les voies cérébrales associées à la récompense et le neurotransmetteur dopamine. "Je me fiche de savoir qui gagne, tant que l'Australie perd", a déclaré un tee-shirt que j'ai vu à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
 
Le cœur de la division "nous/eux" est émotionnel et automatique. Jonathan Haidt, de l'université de New York, a montré que souvent, les divisions sont des justifications post-hoc de sentiments et d'intuitions, pour se convaincre que nous avons réagi de manière rationnelle. Cela peut également être démontré à l'aide de l'IRM fonctionnelles. Lorsqu'on leur présente fugitivement le visage d'un Eux, l'amygdale s'active bien avant que les régions corticales plus cognitives ne les traitent. Les émotions viennent en premier.
 
La conclusion la plus importante que je tire de cette analyse est peut-être que les "bousculades amicales" qui ont lieu au sujet du choix de la marque de moto par les autres ne sont pas une bonne idée. Ce n'est pas une question de politiquement correct. Cela ne fait que renforcer la division "naturelle" mais désagréable et improductive des motocyclistes entre eux et nous, et c'est quelque chose dont nous n'avons pas besoin. Après tout, cela fait leur jeu, vous savez... les caisseux. Beurk.
 
(D'après un article "Why Your Brain Hates Other People and how to make it think differently", de Robert Sapolski, 14 décembre 2017)
Revenir en haut Aller en bas
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1387
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 48
Ville ou région : 91

Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Re: Philosophie motarde   Philosophie motarde EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:48

M'en fout, de toute façon, les mecs qui roulent en AT se prennent la tête pour rien ... Philosophie motarde 591675
Bien entendu, je plaisante... ;) Et je partage l'analyse.
Non seulement le besoin de mettre dans des cases, mais en plus le faite d'être très binaire et sans nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Re: Philosophie motarde   Philosophie motarde EmptyJeu 19 Nov 2020 - 11:38

.


Dernière édition par LilYoda le Jeu 26 Jan 2023 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frenchcruiser2000

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
frenchcruiser2000

MOTOS : @T 1100 DCT
Messages : 291
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 72
Ville ou région : St No / Les Avirons

Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Re: Philosophie motarde   Philosophie motarde EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:41

Très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2244
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 41
Ville ou région : Marseille

Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Re: Philosophie motarde   Philosophie motarde EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:02

Ca sent l'article écrit par un BMiste ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie motarde Empty
MessageSujet: Re: Philosophie motarde   Philosophie motarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie motarde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» BD motarde
» Motarde novice
» une nouvelle .... motarde
» Motarde Rhône-Alpes
» Appel à la solidarité motarde ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit