Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» OSMAND / DMD2
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Romurider31 Aujourd'hui à 17:41

» La Beta 200 Alp
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Francesco vespa Aujourd'hui à 14:24

» SWM 500 R 2024
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 13:34

» Présentation d'un nouveau membre
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar raf67 Aujourd'hui à 8:36

» Un chit de plus
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Le nordiste Aujourd'hui à 0:40

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar 2T4TSim Hier à 22:28

» Une nouvelle Tuareg sur le forum
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar alainxtz67 Hier à 20:47

» Mes trails du moment , multi horizons
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Rico900 Hier à 19:18

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Takuya Hier à 18:55

» Brouter (le routeur hein )
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar cricri Hier à 18:34

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar franck67 Hier à 13:56

» Présentation
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Miedvied Hier à 12:22

» Ma CRF300L 2023 est arrivée!
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar Takuya Dim 5 Mai 2024 - 20:10

» presentation du RATS
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:52

» Kove 450 Rally
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar BlackMountain Dim 5 Mai 2024 - 18:49

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar cedric13 Dim 5 Mai 2024 - 16:14

» Interface TankLock Givi pour 690 / 701 / 700 avec porte bagage
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar eTn Sam 4 Mai 2024 - 19:34

» Encore un nouveau! // AJP PR7
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar brikoo59 Sam 4 Mai 2024 - 17:47

» Et la caravane moto
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar chris33 Sam 4 Mai 2024 - 15:02

» Je reviens enfin au grosmono...
trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Emptypar GROSMONO Ven 3 Mai 2024 - 18:50

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
réservoir YAMAHA 1200 osmand suzuki honda Himalayan tour tracé tuareg C Tablette beta 8 13 vstrom ttre rally karellis 3 hard crf300l 2 maroc bottes dominator
Contact Admin
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Recherche trail polyvalent pour ma Femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 17:10

av a écrit:
Et Mme, elle en pense quoi ? Je suppose qu'elle a son mot à dire, surtout au niveau esthetique. Si la brele est super et qu'elle n'aime pas le look ou la couleur, c'est retour case départ.
Effectivement mais elle a bien conscience que le look est secondaire. On a d'autres moto à la maison dont l'esthétique lui plait mais avec lesquelles les voyages ne sont pas envisageable à cause des douleurs dans le dos à la longue. On avait avant un TSR 125 où elle pouvait rouler des heures sans douleur par exemple. 

L'idée est de faire un pré choix de 2 ou 3 motos, d'aller les essayer pour qu'elle tranche ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 17:20

ex-xt a écrit:
Par rapport à la question :
le niveau et l'aisance technique  en premier
, ayant vu ce que ces dames peuvent faire
tour du monde en 125...
à l'aise sur les chemins avec une machine haute = technique puisque bourrin impossible trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 119845
selon les cas, un DRZ pourrait faire l'affaire
un beta alp , voire une 250
L'idée n'était pas de lancer un débat sur les capacités des dames versus messieurs mais il est simplement admis que la taille moyenne des femmes est inférieure à celle des hommes et qu'à partir de là, il n'est pas toujours évident d'être à l'aise quand on fait 1m60 sur une moto de 900mm de hauteur de selle. 
Il nous faut donc une moto facile, pas trop haute afin qu'elle soit à l'aise et qu'elle puisse rattraper la moto à faible vitesse en off road. Son niveau sur route est moyen voir moyen moins, elle roule peu avec une moyenne de 2000 km/an. Le niveau en off road est proche de 0. L'idée est donc d'élever son niveau routier les premiers mois de l'année avant d'entamer notre petit périple de 3000km sur 15j cet été (septembre), de se laisser entre 1 an et 1 an et demi pour apprendre petit à petit l'off road léger avec au moins un stage trail sur 2021/2022 avant de faire l'Islande en 2022. Bien entendu tout va dépendre aussi de la situation sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
routarde59

Membre Actif
Membre Actif
routarde59

MOTOS : R1200GS/650GS DAKAR/ 400 DRZ
Messages : 91
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 55
Ville ou région : LILLE

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:01

La beta alp .4 semble être une bonne option d'autant qu'elle peut aussi se rabaisser à l'aide de biellettes dans un premier temps puis ensuite éventuellement la remettre en configuration d'origine.
Attention, la boucle arrière est "fragile" : ne pas trop la charger et ne pas trop la solliciter trop fortement en TT (mais à priori.... elle n'en n'est pas encore là...)
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:25

A mon tour d'y aller pour deux kopecks :

Qu'est ce que tu vas t'enquiquiner avec ton vara et madame en 125 !!! 

Tu remarqueras que ce n'est pas une question mais une évidence. Rouler à allure réduite avec une 1000, tu vas criser rapidement. Soit tu seras tenté d'accélérer fort et madame devra forcer son allure, ce qui n'est jamais bon, soit tu seras derrière elle, à la talonner ce qui lui mettra la pression.

Tout ce baratin n'est pas de la théorie mais ce que j'ai vécu il y a quelques années avec miss baikal qui venait d'avoir sa 125 nx puis 125 varadero. Derrière ou devant  avec ma S10, soit elle se sentait obligée de me suivre ou tout simplement de tenter de faire pareil lorsque je décidais d'accélérer le rythme, (sur une journée de roulage, tu as toujours quelques petits moments où tu souhaites lacher les chevaux !!!), ça lui a valu une courbe mal négociée et quelques billets pour remettre en état la vara, sans parler du choc psy qui l'a faite revenir à la case débutante pendant quelques mois.
Soit elle ne supportait pas de me savoir derrière elle, ayant l'impression, à tort bien sûr, que je cherchais à la faire accélérer.

Dès son A2, j'ai pris la décision d'acheter une moto identique pour les deux, à savoir Versys 650. Ce n'était pas un trail et au bout de 6 mois et quelques balades, j'ai opté pour deux himalayan : selle basse, roue de 21, maniable malgré le poids, une belle capacité d'emport, une conso ridicule. 

Elle roule avec depuis 3 ans, s'est amusée aux Karellis chez Maxou, se frigorifie dans une demie douzaine d'hivernales  chaque année et nous sommes allés jusqu'en Grèce et retour en 4 semaines par les petites routes et les pistes.  voir https://www.terre-bitume.org/t7948-objectif-bogomilie

Tout ça pour dire que l'option himmie n'est pas à négliger et en islande elle ne sera pas ridicule.

Mais seul un essai lui permettra de savoir si le mal de dos n'apparaît pas au bout de quelques kilomètres ...

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Beta 40

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Beta 40

MOTOS : Crf300l
Messages : 125
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 69
Ville ou région : Nouvelle Aquitaine

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:01

si tu connais personne qui a himmie pourquoi pas une location  pour une journée ça permet de mieux tester

Mais franchement la Beta alp 4.0 c est très bien . Faut juste être patient pour la trouver

_________________
" Pour moi l' argent n' est pas un problème...mais pour mon banquier oui ! "
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3244
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:16

Même si je vois bien la différence, je ne trouve pas qu'il y ait un écart si monstrueux entre une DRZ et une Beta. Il est vrai que je n'ai jamais possédé la première et que les essais valent ce qu'ils valent. C'est une remarque un peu hors sujet, mais sans blague, bien menée, la Beta, pourvu qu'on ne cherche pas à rouler trop vite sur chemin, est une bonne bécane de base, rustique, efficace, polyvalente, pas trop chère, pas trop lourde etc...qui conviendrait à tous (homme--même avec de longues jambes-- et femme) sauf à un jeune enduriste énervé. Son principal défaut à mes yeux: une autonomie un peu juste.

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:22

Pour 3000 k/m pour 15 ou 13 jours, la moyenne ne va pas changer beaucoup. J'ai pas mal rouler en 350 dr, et maintenant en 650 dr, y'a pas beaucoup de différence. La vitesse moyenne pour garder la forme ce joue à 10 k/h. La beta 400 alp et le 500 kle pour le budget sont pour moi les meilleurs compromis pour les gens de petites taille. Un petit saute vent pris sur le guidon, c'est pas cher, pour éviter la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:45

CRF 230 L ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:37

Horneteur a écrit:
ex-xt a écrit:
Par rapport à la question :
le niveau et l'aisance technique  en premier
, ayant vu ce que ces dames peuvent faire
tour du monde en 125...
à l'aise sur les chemins avec une machine haute = technique puisque bourrin impossible trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 119845
selon les cas, un DRZ pourrait faire l'affaire
un beta alp , voire une 250
L'idée n'était pas de lancer un débat sur les capacités des dames versus messieurs mais il est simplement admis que la taille moyenne des femmes est inférieure à celle des hommes et qu'à partir de là, il n'est pas toujours évident d'être à l'aise quand on fait 1m60 sur une moto de 900mm de hauteur de selle. 
Il nous faut donc une moto facile, pas trop haute afin qu'elle soit à l'aise et qu'elle puisse rattraper la moto à faible vitesse en off road. Son niveau sur route est moyen voir moyen moins, elle roule peu avec une moyenne de 2000 km/an. Le niveau en off road est proche de 0. L'idée est donc d'élever son niveau routier les premiers mois de l'année avant d'entamer notre petit périple de 3000km sur 15j cet été (septembre), de se laisser entre 1 an et 1 an et demi pour apprendre petit à petit l'off road léger avec au moins un stage trail sur 2021/2022 avant de faire l'Islande en 2022. Bien entendu tout va dépendre aussi de la situation sanitaire.
merci de préciser .
Ursus a raison: autant avoir des machines comparables ,sinon risque multiplié par la différence de technique.j'ai vu aussi et souvent
donc oui himmie est pas ma,l beaucoup moins lourde que le varadero  : basse, centre de gravité bas aussi, pas piégeuse, facile en TT avec une bonne position, pas chère sifflote 
pour du très  mixte, le top .
stage : bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 97 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Messages : 1660
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 67
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 23:01

Bertmoor a écrit:
Même si je vois bien la différence, je ne trouve pas qu'il y ait un écart si monstrueux entre une DRZ et une Beta. Il est vrai que je n'ai jamais possédé la première et que les essais valent ce qu'ils valent. C'est une remarque un peu hors sujet, mais sans blague, bien menée, la Beta, pourvu qu'on ne cherche pas à rouler trop vite sur chemin, est une bonne bécane de base, rustique, efficace, polyvalente, pas trop chère, pas trop lourde etc...qui conviendrait à tous (homme--même avec de longues jambes-- et femme) sauf à un jeune enduriste énervé. Son principal défaut à mes yeux: une autonomie un peu juste.
Hello Bertrand, si si en toute objectivité, y'a vraiment un écart entre la DRZ400S et la Beta.
Ayant eu les 2, et même les 3 si on ajoute la DR350S, la beta Alp est la moins TT.
Elle est moins aérienne, moins facile des que l'on va vite sur piste mais elle passe partout, maniable et stable (étonnant), légère (134kg), basse (820mm rabaissée), un moteur qui allonge et loin d'être un poumon (30cv).
Oui, elle convient à la plupart des personnes de tout sexe, c'est quasiment le couteau suisse...



Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1027
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:28

Bon là je comprends pas grand chose Tu hésites avec des motos de type trail routier pour finir à vouloir prendre un 125 TDR ?!!! et tu veux du confort et vouloir rouler à 130 km/H en vitesse de croisières.
je ne dépasse pas les 130 km/h avec mon T 700 avec des pneus orientés TT.
avec mon 250 WR R 32 ch pour 125kg selle Seat Concept confort au top, petite bulle vitesse de croisière 80/90 km/h.autonomie 400/500km sur de long trajet routier/TT demultiplication laissée d'origine.

POur faire court une BEta Alp 4 sera la plus adapté dans tous les domaines.
POur ton Varadero 1000 une excellente routière. ça s'arrête là. tu peux avoir fait 15 ans 20 ans ou plus de cross d'enduro de tous ce que tu veux ,sportif de haut niveau m^me.
Non et non . cool il n'y a pas d'agression dans mes propos 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
alf

Membre Actif
Membre Actif
alf

MOTOS : 660 XTR
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 52
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 61
Ville ou région : Pau

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:31

Madame roule en Himmie depuis maintenant 1 ans. Elle n'est pas très grande, n'a pas un niveau de pilotage extraordinaire puis qu'elle a passé son permis à 54 ans.
Ensemble nous avons fait un périple de 4000 km l'été dernier dans le nord de l'Espagne. Au menu, pas mal de routes de montagne mais aussi pas mal de pistes roulantes.
Et bien j'ai été bluffé par la facilité avec laquelle elle passe avec son himalayan.
Le centre de gravité est bas et la moto est étroite au niveau de la selle. Du coup madame a pris confiance en elle et se débrouille de mieux en mieux.....Pour mon plus grand plaisir  trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 212926

_________________
Seul le présent est eternel...
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:05

Tout d’abord merci pour vos contributions, vos points de vus sont variés et intéressants, je vais tenter de synthétiser.
 
Pour l’Islande, je n’exclue pas effectivement d’avoir les 2 mêmes motos, aussi bien pour les raisons évoquées au-dessus comme pour gérer les mêmes ref de pièces mécaniques de secours.
 
Pour cette année, je ne compte pas changer de moto, la Varadero sera suffisante, elle est stable sur route et me permet de m’adapter à l’allure de madame. J’entends bien les arguments sur la sécurité, ils sont effectivement fondés mais j’ai l’habitude de m’adapter aux allures de différentes personnes, étant organisateur depuis des années de balade et manifestation moto dans un club moto et pour avoir roulé 10 ans avec madame en 125 et moi sur tout type de motos, dont des sportives en 1000cc. Je reconnais que parfois c’est frustrant de rouler sur la réserve et qu’il est vrai qu’à un moment ou à un autre, on lâche les chevaux pour s’amuser, néanmoins j’ai la chance que madame ne s’adapte jamais à mon allure et n’a jamais tenté de me suivre, c’est un vrai atout. Je le vois en balade, si j’augmente le rythme, même en ligne droite de 10km/h, elle ne suit pas et s’adapte. L’inverse est aussi vrai quand je me traine avec ma Guzzi V7, elle n’hésite pas à me doubler et ouvrir la route avec sa CB. Là ne sera donc pas le problème. Et je nous ai reconnu dans le récit que tu as fait Ursustenerix, l'histoire de la chute nous est arrivée il y a de nombreuses années avec madame qui voulait me suivre sur un freinage un peu fort, cela s'est soldé par une chute et retour à la case débutant. Elle avait la mauvaise habitude de coller trop malgré un nombre incalculable de fois où je lui avais dit de laisser de l'écart et la chute est arrivée. L'avantage dans ce malheur, c'est que depuis elle prend ses distances et ses propres trajectoires, quitte à laisser des centaines de mètres entre nous, c'est top. 

Pour l’idée de la 125, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, le rapport poids puissance est top, on parle de 120kg pour une vingtaine de chevaux, on est donc au moins aussi favorable qu’un Himalayan, les kilos en moins et pas loin d’une Beta Alp, le chevaux et le couple en moins. Ce n’est pas le choix ultime, sinon je ne poserai pas la question mais c’est une option que je n’écarte pas car il y a à la fois le confort, la légèreté et la protection (sans parler du prix), seule la puissance sera distribuée un peu haut. Pour l'adapter en TT, je ne suis pas inquiet non plus, une paire de jante à rayons, adaptation de la hauteur de la fourche et de l'amortisseur arrière et roule.
La Beta Alp est effectivement une bonne option pour le TT mais j’avoue avoir du mal à l’imaginer enquiller dans le confort des étapes de 300km de route mais pourquoi pas. En tout cas j’ai fait un tour hier sur internet, c’est une denrée rare.
 
Je garde dans un coin de ma tête l’option SLR aussi. L’himalayan est clairement l’option qui nous faisait de l’œil mais le prix important est un frein. Bien sûr elle reste accessible financièrement pour un trail mais notre budget étant comme beaucoup limité, tout ce qu’on va mettre dans les motos, ça sera des euros en moins dans le voyage ou les stages de préparation.
 
Pour la Varadero en TT, je ne vais pas m’étendre sur le sujet avant d’avoir essayé. Je suis moins inquiet que certains d’entre vous, l’expérience m’a montré qu’il ne fallait pas se fier aveuglement aux brochures publicitaires et aux essais presse, l’essai validera ou non l’option. Il est clair que je ne ferai pas du vrai Off Road avec mais les pistes d’Islande pourquoi pas.
 
Sur la papier, elle fait 250/260kg tpf. En face, certains font la même chose avec des Africa Twin 1100 de 240kg, des Vstrom XT de 250kg, des GS 1250 de 250kg, des Tenere de 265kg, etc. Alors je me dis que je vais essayer, si ça ne va pas tant pis, j’aurai un formidable trail routier et si j’arrive à faire des chemins blancs et pistes roulantes avec, ça m’évitera d’investir dans une nouvelle moto J. L’avantage est que j’ai déjà la moto et que je peux faire l’essai bien avant mon voyage. Si ça se trouve, dans 3 mois je viendrai demander conseil pour la remplacer J
 
Encore merci pour votre aide et passez une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:29

On voit que le sujet est réfléchi smile

Je pense aussi qu'une varadero passera là où les autres grosses passent (j'en ai vues). Par contre de tête je voyais ça plutôt dans 280kgs, jantes à baton, moins de débattement. Ca sera moins confortable dans la caillasse, tu iras moins vite etc Pas forcément un pb...

Attention au "piège" du rapport poids/puissance pour les petites motos.

1/ Si on parle de rapport poids/puissance, c'est pour les reprises. Ok, mais dans ce cas là il faut regarder le poids en charge, ie avec toi+eventuel chargement dessus. Et la évidemment ça impact bcp moins une moto 2x plus lourde et 2x plus puissante (même ratio initial), vu qu'on rajoute une charge fixe. Ex moto de 100kg, tu rajoutes 100kg de pilote/équipement/bagage, le ratio est divisé par deux. Moto de 200kg, il n'est divisé que par 1.5

2/ Pour "tenir" confortablement une vitesse sur route au dela de 80 km/h (où la résistance de l'air commence a être méchante, et c'est proportionnel au carré de la vitesse, donc de pire en pire au delà...), le poids on s'en fout un peu (voir c'est mieux d'en avoir plus pour la stabilité), c'est la puissance brute qui compte.

En résumé une beta 4/wrr à 130-140kg et 30cv gagne BCP en polyvalence route par rapport à une bécane de 115kg et 20cv.. à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:08

Il y a moyen de rester dans les clous sans passer par un 1/4 de poumon de 125 (ou 1/2 poumon de 250)  qui va te faire regretter le plaisir de la moto qui enroule. Surtout si ta dame à l'habitude de rouler avec une moto coupleuse.

Pour mon cas perso je roule Super12 et ma dame en GS12. Bon elle a pratiqué pas mal l'enduro et son 1.70m lui facilite la vie.
En mode TT/TC, sa GS ( et ma S12 ) ont des limites: le poids. Quoique quand je descend de mon panzer nippon pour passer les "grosses" difficultés sur sa 12 teutonne je la trouve d'une légèreté et facilité déconcertante. Presque plus facile que ma 660 XTZ. Donc pour passer (quasi partout) je prend ma 660XTZ et je lui ai trouvé une XT660R. Elle est avantagée côté poids et hauteur et elle s'amuse pas mal avec. D'ailleurs je viens de lui reprendre une XT660R plus récente. Tu lui colle un protège carter, des pneus à crampons et ça passe partout. De plus tu ne doit pas te limiter pour l'emport: je suis d'ailleurs partisan du:  "au plus la moto est lourde au plus tu peux emporter" car alors tu n'est plus à 10 kg près  mr green .

Je précise quand même qu'on a tous les deux un niveau TT ++. 

Pour le Varadero K je trouve aussi que c'est la plus pire des grosses à emmener en TT/TC ( à moins de s'appeler Varafab qui en a poussé une dans ses derniers retranchements  trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 33667 )

Sinon que du bonheur de vivre les mêmes aventures (galères aussi) ensemble  bien
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:43

Merci Etinag pour ton avis éclairé. 
La XTZ correspondait effectivement à beaucoup de point sauf la hauteur. Nous avions été en voir une ensemble et c'était vraiment trop haut, et même en usinant des biellettes spécifiques, ça fait haut d'autant plus que c'est une perle recherchée sur leboncoin qui l'a met en concurrence de moto neuve.
Elle a vraiment besoin d'être rassurée avec les deux pieds qui touchent le sol et je la comprends, quand on débute c'est déjà pas évident le TT, mais si en plus il manque 10 ou 15 cm de chaque côté pour poser les pieds, ce n'est pas rassurant. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aller voir une XTR. De manière générale, la plupart des motos qui pourrait lui convenir ne sont plus commercialisées et c'est plus difficile d'en trouver dans les magasins pour essayer. 

Pour la Vara, comme dit je vais bien voir, ce n'était pas le but premier quand je l'ai acheté mais je ne vois pas forcement pourquoi elle serait si infecte que ça en chemin comparé aux autres.

J'entends tes arguments sur le côté poumon/chargement, malgré tout on voit quand même beaucoup plus de grands voyageurs (Genre aventurier à faire le tour du monde) avec des motos "légères" et peu puissantes comme des Royal, Transalp, Versys 300 qu'avec de la grosse artillerie, le côté simplicité de réparation ne doit pas y être étranger.
Revenir en haut Aller en bas
atprod

Membre Super VIP
atprod

MOTOS : 250 WR R, ROYAL ENFLIELD 500 BULLET trial, AJP PR7
Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21
Messages : 1027
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 57
Ville ou région : BORDEAUX

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:02

bon tu as les questions et les réponses donc tu n'as pas besoin de mon avis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:35

atprod a écrit:
bon tu as les questions et les réponses donc tu n'as pas besoin de mon avis !!!!
Si mais tu as un avis bien tranché : je n'ai pas les réponses, je ne partage simplement pas certaines de tes réponses, c'est différent. 

"Bon là je comprends pas grand chose Tu hésites avec des motos de type trail routier pour finir à vouloir prendre un 125 TDR ?!!! et tu veux du confort et vouloir rouler à 130 km/H en vitesse de croisières."

=> La TDR est aussi un trail routier au même titre que la TDM est un trail routier. Le confort c'est relatif, je ne pense pas que ce soit pire qu'une Beta car tu as de l'épaisseur de selle et une vraie tête de fourche. Concernant la vitesse de croisière demandée, je parlais de 110/130. 110 aucun soucis avec la TDR, moins à 130km/h c'est vrai, mais est-ce mieux avec une Beta?  La TDR est une piste comme les autres et je ne boude pas cette moto sous pretexte que c'est une 125, elle a des atouts qui ne sont pas négligeables mais aussi des défauts. 

"POur ton Varadero 1000 une excellente routière. ça s'arrête là. tu peux avoir fait 15 ans 20 ans ou plus de cross d'enduro de tous ce que tu veux ,sportif de haut niveau m^me."

=> J'entends ton (votre) scepticisme mais je vois aussi d'autres personnes qui ont fait de la piste avec et qui en sont contents (notamment le Maroc ici : nostripsenvaradero.unblog.fr/).
 Nous n'avons pas tous les mêmes capacités ni les mêmes taux d'acceptations de contraintes, il est fort possible que moi aussi je trouve que ce ne soit pas du tout jouable avec la Vara, on verra bien. De toute manière, ma question n'était pas de savoir comment la Vara allait se comporter sur des pistes roulantes. 
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:48

horneteur a écrit:
Concernant la vitesse de croisière demandée, je parlais de 110/130. 110 aucun soucis avec la TDR, moins à 130km/h c'est vrai,

Avec une 125, par exemple 125 vara, je n'appelle pas 110 "vitesse de croisière", car tu es à un haut régime qui ne sera pas très agréable pendant quelques dizaines de kilomètres. La bête va souffrir. 
Cela s'apparente plutôt à une vitesse de pointe.

Alors qu'avec une moto à 25 cv,au lieu de 15cv, 110 est vraiment une vitesse de croisière à laquelle tu peux rouler pendant une centaine de kilomètres. Et si nécessaire, tu pourras monter à 130 ou plus.
Exemple l'himmie ou d'autres 25 cv du marché.

Lors de contournement de grandes villes par voie rapide ou autre moment où tu n'as pas trop le choix ou le temps, cette différence n'est pas négligeable. Tu restes serein en ouvrant les gaz et en regardant ton compte-tours.

Seuls les essais te décideront ou décideront madame.

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:58

C'est un 2T le TDR, débridé ça doit pas être loin de l'himalayan en fait  motard2
J'ai un copain qui avait ça au lycée, c'était relativement haut de selle quand même.
Et le 2T à 110 ça doit commencer à consommer pas mal aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:03

ursustenerix a écrit:
horneteur a écrit:
Concernant la vitesse de croisière demandée, je parlais de 110/130. 110 aucun soucis avec la TDR, moins à 130km/h c'est vrai,

Avec une 125, par exemple 125 vara, je n'appelle pas 110 "vitesse de croisière", car tu es à un haut régime qui ne sera pas très agréable pendant quelques dizaines de kilomètres. La bête va souffrir. 
Cela s'apparente plutôt à une vitesse de pointe.

Alors qu'avec une moto à 25 cv,au lieu de 15cv, 110 est vraiment une vitesse de croisière à laquelle tu peux rouler pendant une centaine de kilomètres. Et si nécessaire, tu pourras monter à 130 ou plus.
Exemple l'himmie ou d'autres 25 cv du marché.

Lors de contournement de grandes villes par voie rapide ou autre moment où tu n'as pas trop le choix ou le temps, cette différence n'est pas négligeable. Tu restes serein en ouvrant les gaz et en regardant ton compte-tours.

Seuls les essais te décideront ou décideront madame.
Tout à fait mais un TDR 125 c'est en gros entre 22 et 24cv de base, comme une Himmie mais avec 40 ou 50km de moins (Certains moteurs version italienne sortaient 32cv de mémoire), la vitesse de pointe doit être autour de 135/140 chrono (150 compteur) donc à 110, on doit pas être top mal. J'avais une DTR qui a le même moteur quand j'étais ado, c'était en gros les chiffres. C'est pour cela que j'avais exclu d'office les 125 4T du marché
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3244
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:09

J'ai une Beta (très utilisée par ma femme aussi). Elle a eu une TDR comme première moto. Très bonne 125... mais soyons clairs, ABSOLUMENT RIEN A VOIR! Puissance, couple etc., je ne te parle même pas des suspensions, de la fourche ou du freinage (et pourtant, c'est pas terrible, le freinage, sur la Beta!).
Là, la discussion est très théorique, montons sur les motos... et il n'y a plus de sujet!

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:22

Horneteur a écrit:

=> J'entends ton (votre) scepticisme mais je vois aussi d'autres personnes qui ont fait de la piste avec et qui en sont contents (notamment le Maroc ici : nostripsenvaradero.unblog.fr/).
 Nous n'avons pas tous les mêmes capacités ni les mêmes taux d'acceptations de contraintes, il est fort possible que moi aussi je trouve que ce ne soit pas du tout jouable avec la Vara, on verra bien. De toute manière, ma question n'était pas de savoir comment la Vara allait se comporter sur des pistes roulantes. 


trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 551844

Salut,

Si le forum s'appelle Terre et Bitume, tu comprendras vite qu'ici il y a surtout des Terreux et des fortiches en TT, et pour eux le mot piste = enduro difficultés et qu'une moto est toujours trop lourdes et manque toujours de suspension, pas vrai les trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 854955  ?

J'ai été jeté un œil au blog dont tu parles, il y a une vidéo



Et un commentaire dans le texte suite à cette vidéo

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Ttt110

Donc oui, sur ce genre de grosses piste que tu peux faire en Harley ou en RT un Varadero le fera mais comme dit le gars, c'est vite pénible.

Par contre, là ils ont loué des quad pour aller dans le sable, car en Varadero chargé dans le sable et les ornières j'imagine vite la galère !

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Ttt111


Le Maroc a un gros avantage, c'est que tu y trouveras tous les types de terrain que tu voudras. le truc est de choisir un parcours adapté à son niveau en TT et aux capacités de sa machine.

Par contre, en roulant avec mon fiston en 125, je vois vite qu'il faut vraiment choisir des routes adaptés à sa bécane sinon cela devient vite galère et pour lui et pour moi. Quand je vois la route à faire pour aller au Maroc et les grandes lignes droites bitumées sur place, avec une Varadero et une petite moto style 125 ou 250, je me dit que cela risque d'être peut-être frustrant pour tous les deux. A voir ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:39

Bertmoor a écrit:
J'ai une Beta (très utilisée par ma femme aussi). Elle a eu une TDR comme première moto. Très bonne 125... mais soyons clairs, ABSOLUMENT RIEN A VOIR! Puissance, couple etc., je ne te parle même pas des suspensions, de la fourche ou du freinage (et pourtant, c'est pas terrible, le freinage, sur la Beta!).
Là, la discussion est très théorique, montons sur les motos... et il n'y a plus de sujet!
merci de ton retour. Tout le problème avec ces brêles c'est qu'elles ne sont plus commercialisées et du coup, difficile ne serait-ce que de monter dessus pour se faire une première impression et je ne souhaite pas ennuyer les particuliers pour essayer les motos. L'idée du sujet est de faire une pré-sélection de 2 ou 3 motos et d'aller essayer ensuite. J'ai noté la Beta à essayer vu vos nombreux avis positifs sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Horneteur

Membre Actif
Membre Actif
Horneteur

MOTOS : Varadero 1000
Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 36
Ville ou région : BELFORT

trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:42

xantios a écrit:
Horneteur a écrit:

=> J'entends ton (votre) scepticisme mais je vois aussi d'autres personnes qui ont fait de la piste avec et qui en sont contents (notamment le Maroc ici : nostripsenvaradero.unblog.fr/).
 Nous n'avons pas tous les mêmes capacités ni les mêmes taux d'acceptations de contraintes, il est fort possible que moi aussi je trouve que ce ne soit pas du tout jouable avec la Vara, on verra bien. De toute manière, ma question n'était pas de savoir comment la Vara allait se comporter sur des pistes roulantes. 


trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 551844

Salut,

Si le forum s'appelle Terre et Bitume, tu comprendras vite qu'ici il y a surtout des Terreux et des fortiches en TT, et pour eux le mot piste = enduro difficultés et qu'une moto est toujours trop lourdes et manque toujours de suspension, pas vrai les trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 854955  ?

Effectivement, c'est assez axé TT d'où les réponses. C'est pour cela que je précisais chemins roulants/pistes roulantes dés le départ, pour ne pas partir sur des brêles trop axées TT. L'essentiel de nos balades et voyages étant sur route tout de même, c'est pour ça que je tempère un peu sur certains propositions ou craintes (notamment sur la Vara), on ne va rien faire de foufou  hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche trail polyvalent pour ma Femme   trail - Recherche trail polyvalent pour ma Femme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche trail polyvalent pour ma Femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Quel petit trail pour une petite femme ?
» Recherche coloc pour louer un utilitaire pour la Cathare Trail
» Recherche du trail baroudeur pour A2
» Sortie TT de fin d'année le samedi 24 novembre - Rando Trail en Duo - Une sortie pour ta femme ;)
» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit