Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» propriétaire d'un CRF 300 L
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar lionelito Hier à 19:00

» Présentation yoann2792
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Yoann2792 Hier à 18:59

» Retour EXPÉRIENCE le maroc dans le sable, avril 2024
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar thierysp Hier à 17:51

» numerotation TET
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Ben Hier à 15:48

» Futur acheteur de Swm 300
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Remy 67 Hier à 8:18

» Avis Voge 300 Rally
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar erey Sam 27 Avr 2024 - 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar sergio Sam 27 Avr 2024 - 18:06

» dernière modif de mon 300 CRFL
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar trailbreizh Sam 27 Avr 2024 - 9:36

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf300l rally YAMAHA hard ttre 13 8 Himalayan suzuki dominator 1200 tuareg C tour tracé vstrom karellis beta bottes 3 maroc honda réservoir Tablette osmand 2
Contact Admin
Partagez | 
 

 Monsieur c'est quoi un trail ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ludoleron

Membre Super VIP
ludoleron

MOTOS : 790 adv, crf250M endurisée, 600 Pégaso, 125 cg
Pneu AV/AR : pirelli MT21, Heidenau k60
Messages : 1200
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 65
Ville ou région : Ile d'Oléron

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:08

Marketteux + designeux = piège à traileux-neuneux !!!!!... trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 425318 trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 598180 trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 40447
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artactif.com/ludonuancesoceanes
joel26

Membre Actif
Membre Actif
joel26

MOTOS : 500 kle / 1200 gsx inazuma
Messages : 62
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 59
Ville ou région : Drome

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:04

Un trail, c'est un peut de liberté.....non ??

_________________
http://moto-trail.leforum.eu/index.php
http://motoplus.forum-box.com
joel
Revenir en haut Aller en bas
http://motoplus.forum-box.com
Invité

Invité
avatar


trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:59

L'Husky est superbe, par contre la Gasgas trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 559287
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:38

Un trail, c'est un peu le chaînon manquant entre la moto d'enduro, et la routière. C'est par définition la moto faite pour l'aventure : rouler loin, sur des routes qui n'en ont parfois que le nom .... (vu sur Wikipédia) trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 919952 trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 358654
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 5581
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur

Membre Actif
Membre Actif
Excalibur

MOTOS : Transalp XL650V
Messages : 73
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 69
Ville ou région : Champagne

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:47

Pour moi, le trail "ultime" doit permettre de partir de chez soi vers une destination lointaine, voir très lointaine, pouvoir sortir de la route une fois sur place, et rester capable d'évoluer sur piste, il faut en plus que ça ne soit pas une "punition". Au risque de choquer de nombreux utilisateurs, je pense qu'il est plutôt destiné au "solo", je ne suis pas macho, simplement je pense que Madame sera plus à l'aise en suivant son chéri sur son trail perso ...

Sinon, à deux et avec les bagages, on comprend vite qu'on ne va pas faire beaucoup d'offroad, à part quelques individus exceptionnellement doués ..., mais le concept se vend bien, car il véhicule toujours le rêve ...

J'attendais beaucoup de la 660 XTZ Ténéré, mais tout ce que je vois et ce que je lis, à droite et à gauche, me laisse un peu dubitatif ! Il semblerait que la plupart des utilisateurs la trouvent un peu trop laborieuse pour faire des grands trajets sur route, techniquement, c'est clair qu'un twin semble plus taillé pour cet exercice, et comme en plus il n'est guère plus lourd ...

Faudrait juste en trouver un avec de bonnes valeurs de débattement ...

En théorie, la BMW F800GS rassemble ce qui, pour moi, représente le trail "ultime", sauf que le tarif est conséquent, surtout avec les options qui vont bien, et aussi j'ai quelques interrogations sur la présence de pas mal d'électronique. Je ne sais pas quoi en penser, peut-être est-ce fiable, et peut-être faut-il vivre avec son temps. Probablement que c'est le passage obligé pour plus de performances et moins de consommation ...

Tout ça sans essayer les machines, l'essai est important, je ne ferais pas l'impasse dessus, mais la recherche en se documentant et en regardant le plus d'avis possible est loin d'être inutile, ce n'est pas en faisant 15 ou 20 km avec une moto d'essai qu'on peut avoir un avis fiable sur une machine, on peut juste voir si on est bien dessus et avoir un feeling général, pour vraiment la connaître, faudrait une journée d'essai, et encore, avec plusieurs modes, seul à vide, chargé, sur route, autoroute, piste etc. ...

Ce n'est pas simple d'avoir un avis définitif, on voit aussi des gars qui se ravisent seulement après quelques mois d'utilisation ...

C'est pour cela que des forums comme celui-ci sont importants, et aussi les essais de journalistes (presse écrite ou en ligne (internet), même si, la presse ne peut pas "descendre" une machine, surtout celle d'un constructeur renommé (business oblige), donc, continuez à donner votre avis et vos remarques, ça aide bien les futurs acheteurs trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 454765

Précision : quand je dis "laborieuse", en parlant de la XTZ, je ne pense pas "performances" (elles me suffisent), je pense plutôt "agrément d'utilisation" sur route/autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:56

sinon tu as les transalp avec lesquelles tu peux faire du off road (ma pomme le we dernier):



et préparé ça donne ça:

http://simontdmmoto.wifeo.com/la-moto.php

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 8761512506211472410053487541000018856772492953477720794n

on peut pas faire plus polyvalent. perso j'ai opté pour l'Africa Twin pour rouler en duo puisque madame ne veut pas entendre parler du permis moto.
sinon pour jouer j'ai une 690 enduro que je prépare rallye.
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur

Membre Actif
Membre Actif
Excalibur

MOTOS : Transalp XL650V
Messages : 73
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 69
Ville ou région : Champagne

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:12

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 705758, la préparation de la Transalp, tu t'es séparé d'une telle machine !?

Au début, j'ai cru que c'était ton AT ...

Sinon, c'est quoi les différences et les plus/moins entre une Transalp et une Africa twin ? L'AT semble plus typée offroad, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:27

la transalp blanche n'est pas à moi mais à Simon qui fait un tour du monde actuellement.

mais j'aimerais bien avoir sa pétoire!!!

l'AT est beaucoup plus lourde que la transalp donc moins facile en offroad. par contre l'AT étant plus grosse, elle est plus logeable pour un couple sans être aussi accueillante que mon ex BMW GSA.

mon AT a aussi quelques défauts de conception comme l'échappement qui est très gênant derrière le talon droit, le réservoir trop large qui ne facilité pas les longs trajets debout et d'autres choses... j'ai une RD07 l'avant dernier modèle et la plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
cristof

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
cristof

MOTOS : Yamaha xtz 750 etSuzuki GSX 1400
Pneu AV/AR : oui et Pirelli Angel
Messages : 191
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 52
Ville ou région : Toulouse

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:58

Ouaip pour moi le trail c'est .
la facilité de conduite (donc pas un enduro trop musclé)
la polyvalence d'utilisation (donc pas un multistrada ou enduro trop typé)
le confort (pas tout le reste)
l'autonomie (pas 13l dans le bidon sauf conso réel a 4 l)
la possibilité de chargement
la simplicité mécanique (tout sauf les récentes avec leur électronique de la mort qui tu)
le duo possible
le moindre cout d'utilisation (tout sauf les récentes avec leur électronique de la mort qui tu)
un bi cylindre (comme ca quand y en a un qui se repose l'autre fait le taff)

Bref grosso modo un 950 ktm par exemple ou xtz 750 ou AT 750 aussi ou r80 gs ou le transalp modifié au dessus .

Bref que de l'ancien ou pas trop récent .

Âpres le reste c'est soit du bon SUV statutaire qui reste en général de super bécanes genre 1200 et 1250 gs ,1190 ktm, xtz 1200 ou bien de l'enduro qui passe partout mais trop typé comme 690 ktoche ou drz 400 suz entre autre .

Meme ma brele n'est pas le genre idéale pour la vraie appellation trail sauf dans l'idée ou l'esprit qu'elle dégage mais vu que je ne m'aventure que rarement hors route depuis quelque temps ça me va bien .
Avant le mono me suffisait Dom ou freewind et même le xlv 750 , c’était de bonne bécanes assez light .

Voila voili
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:50

Le trail symbole de Paris-Dakar et d'aventure, c'est terminé, c'était les années 80/90.
Maintenant, ça symbolise plutôt la balade bucolique dans les chemins, alors évidemment, les jeunes amateurs de sensations fortes, ça les attirent pas trop quoi !!!
Ceux qui sont branchés par le off-road se tournent plutôt vers le cross, l'enduro ou le supermot'. Normal.
Pi quand ils seront vieux, ils feront du trail trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 804667
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
Ange Léoni

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ange Léoni

MOTOS : suzuki 350 DR
Messages : 329
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 51
Ville ou région : Meuse

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:21

Pour moi un trail c'est une enduro bi-place capable de faire un peu de route pour aller au taf ou pour rejoindre un sentier sans la contrainte de la remorque. Mais je repecte bien sûr tous les autres avis, chacun a des attentes différentes en fonction de son utilisation et heureusement !
Donc:
- bi-place, pour pouvoir se balader à 2 occasionnellement
- monocylindre 4 temps, rustique et simple au niveau mécanique
- fiable, donc avec un bon volume d'huile pour espacer les vidanges
- 35-40 CV, largement suffisant en TT et sur la route pour les petits trajets cools, 90-100 Km/h
- et surtout, surtout, le plus important: LEGER !!! 140 Kg c'est un maxi, sinon c'est trop galère en TT
Actuellement je ne vois pas de moto qui réponde à ce cahier des charges, c'est pour ça que je n'en ai plus depuis 3 mois. Les 600 et plus sont trop puissantes et trop lourdes, les 250 sont anémiques (sauf peut-être la YAM 250 WRR mais ils ne la vendent plus en neuf, dommage).
Le trail idéal pour moi se rapprocherait du 350 DR. J'ai entendu parler d'un projet de trail KTM 390, je place en elle tous mes espoirs... et en attendant je fais mes économies !!!
à+
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:11

Ange Léoni a écrit:
Pour moi un trail c'est une enduro bi-place

pour moi, une enduro, c'est une cross avec un phare et des clignos.

Si c'est pas ça, c'est un trail.

le DRZ 400 S correspond pas mal à ton cahier des charges. Bon, évidemment, on est loin de l'enduro-biplace !

Le KTM 690 enduro (ou futur 390 ?), super, mais les coûts d'entretient ne sont pas les mêmes (le moteur n'a rien de "rustique" !).
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
Ange Léoni

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
Ange Léoni

MOTOS : suzuki 350 DR
Messages : 329
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 51
Ville ou région : Meuse

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:14

Tu as raison, le DRZ 400 S est à peu prêt ma moto idéale, mais à ma connaissance elle n'est plus en vente en neuf.
La KTM 690 enduro m'intéresse aussi même ça n'est effectivement plus le même budget.. et les 67 CV en TT me laissent perpelexe... c'est pourqoi l'éventuelle future 390 me semble plus "raisonnable" par rapport à mes capacités.
Je pense aussi à la Beta Alp 4.0, mais j'ai des craintes sur la solidité et la fiabilité de la partie cycle, ainsi que sur la disponibilité des pièces détachées. Et la revente de cette moto n'a pas l'air facile, pour preuve celles qui trainent depuis longtemps sur leboncoin à des prix corrects sans trouver preneur. Le moteur est sans soucis, c'est celui de la 350 DR.
En résumé, j'attends de voir si la KTM 390 sort, sinon je prend une DR 400 Z ou une KTM 690.
Pour l'instant je tiens le coup car en Lorraine le temps est "cata", mais dès que le soleil va pointer, ça va me démanger sérieux ! D'autant pluis quand je vois les magnifiques randos que vous faites !!!
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:26

Pour moi les critères qui définissent un trail ne sont pas technique.
Le trail c'est à mon avis une moto qui fait ressortir le coté aventurier du motard, la bécance avec laquelle il se sent pret à tout
La moto est la pour coller avec l'image que chacun de nous a de "l'aventure en moto", la définition du trail est donc très personnelle.
Pour certain l'aventure c'est de tracer la steppe en Mongolie, pour d'autre ce sera une simple virée dans le cantal pour le weekend ou encore des sorties en tout-terrain.
Si la moto répond à notre désir d'évasion alors on peut dire que l'on possède un trail.
Donc, pour moi, il y n'y a pas de trail parfait/ultime dans l'absolu.

Mon trail parfait, c'est celui que je possède actuellement. Pour moi l'aventure c'est le voyage, c'est enquiller des bornes dans toutes les conditions. C'est comme ça que j'aime la moto. Donc mes critères sont:

-suffisament confortable pour rouler toute la journée, sans arret.
-capacité de chargement enorme, pour embarquer toute ma vie sur le porte paquet !
-très sure, car pour voyager loin il ne faut pas se blesser. Sinon c'est retour maison !
-capable de tout les itinéraires, terre ou bitume, suffisament maniable en TT pour rouler longtemps sur piste sans trop se fatiguer.
-faible conso
-moteur puissant pour tracter les bagages.

Je suis donc assez loin de ta moto idéal Ange Leoni, je pense qu'avec ta "petite" future moto je ne voudrai pas aller bien loin !
Mais je pense aussi que tu abandonnerai vite l'idée du TT avec ma grosse ténéré !

Mais par contre pour moi sa ne fait pas de doute, nous roulons tout les deux en trail.

_________________
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:52

Euh, ouaip, mais là on attaque + le côté philosophique que le côté technique !
Tu mets des crampons à un GS 500 et tu peux traverser la planète. De là à dire que c'est un trail...
Un trail, c'est une moto conçue pour le off-road, mais pas une moto de course, ce qui lui donne une certaine polyvalence à faire aussi du bitume.

Après, ce que tu fais de ton trail, aller chercher le pain ou faire Paris-Le Cap, c'est plus une question de volonté qu'une limite du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:32

Par exemple, la Yamaha R1, même si l'usage peut en paraître le même, bah pour moi, c'est pas un trail ! trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 471529


_________________
si possible, faut taper le côté nord des arbres, c'est là qu'il y a de la mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:22

calvacoca a écrit:
Euh, ouaip, mais là on attaque + le côté philosophique que le côté technique !
Tu mets des crampons à un GS 500 et tu peux traverser la planète. De là à dire que c'est un trail...
Un trail, c'est une moto conçue pour le off-road, mais pas une moto de course, ce qui lui donne une certaine polyvalence à faire aussi du bitume.

Après, ce que tu fais de ton trail, aller chercher le pain ou faire Paris-Le Cap, c'est plus une question de volonté qu'une limite du matériel.

Est ce que les critères techniques peuvent à eux seuls définir comme trail, ou pas, une moto ?
C'est justement ce que je veux dire.
Est ce que la philosophie avec laquelle tu conduis ta moto ne la défini pas plus que le fait qu'elle ai des jantes à rayons ou un guidon large ?
Peu de choses séparaient les premiers trails (xt500, r80gs) des routières. Elles ont pourtant été utilisé comme nos trails modernes, et considérés comme tel.
Le pilote n'est il pas plus trail que sa moto au final ?
Je pense que l'on est trop formaté a un code esthetique/technique, et c'est malheureusement un peu sectaire de dire "ça c'est un trail, et ça non".
Moi meme j'ai souvent du mal à croire que certaines routières puissent etre considéré comme trail par les constructeurs. Je pense par exemple au nouvelles Honda, à la multistrada,... Et pourtant certains font le tour du monde avec ce genre de moto, avalant des milliers de kms en tout terrains.

Que les trails fassent 150 ou 250kg, aient des jantes à rayons ou à batons, mono, bi ou 4 cylindres,... Pour moi sa change pas grand chose, il s'agit bien de trail.
Après chaque traileux choisis son arme !
Revenir en haut Aller en bas
vince34

Membre Super VIP
vince34

MOTOS : GSA en Wild / WRF 450
Pneu AV/AR : Anakee Wild
Messages : 1110
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 58
Ville ou région : hérault

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:59

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 212926
Anto34, je te rejoins dans ta façon d'aborder la philosophie du trail...

après ce sont les hommes qui décideront de la monture...mais plus çà va et l'on constate que beaucoup privilégient les enduros pour faire des randos, car leur poids moindre leur facilite la vie..
tu vois les , éléfants, les AT, les GS et autres ténérés, sont voués à disparaitre doucement de ces randonnées, trop lourdes pour les nouveaux arrivant...leur réservant les raids de plus de deux jours..ce qui est navrant..
heureusement certains, n'hésitent pas encore à faire des virées avec ces grosses mémères..et çà çà se respecte aussi..
je préfère et de loin, une bonne grosse(entendez lourde), en laquelle j'ai toute confiance, et qui contribura à réfreiner mes envies de vitesse en TT, à une trop légère me permettant toutes les excentricitées..
ma ST est surement pas un foudre de guerre en TT, mais je m'étonne de passer ou je passe parfois! et le plus marrant dans tous cela, c'est que j'ai toute confiance en elle..plus qu'en moi!!car j'ateinds mes limites bien avant les siennes..
sur ce, je vais faire un tour de roue sur ma bonne grosse mémère qui pour moi reste et sera toujours un bon trail...
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 85636

_________________
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Michelin
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:43

Certains préferent les grosses ! trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 5581
Comme toi ma moto correspond parfaitement à ma façon de faire du TT.
Je roule tout doux, souple, j'y vais pour ballader, faire beaucoup de pause, profiter de la nature...
Après les capacités des grosses motos actuelles sont réelles. J'ai pu testé des pistes pourries, bien humides, en Croatie avec la bécane chargée à mort. RAS. Sa c'est passé tranquille, le poids se fait uniquement sentir dans les épingles raides, sinon c'est tout bon !

_________________
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
Jandelab

Pilier du forum
Pilier du forum
Jandelab

MOTOS : R1150GS - BMW K1 - F650GS Dakar
Pneu AV/AR : K60 Scout - MT21 -
Messages : 546
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 71
Ville ou région : Toulouse

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:24

Voici un nouveau trail, URAL Quartermaster, c'est du rustique!
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Quarte10

http://hiconsumption.com/2013/02/ural-quartermaster-motorcycle-by-icon-1000/
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:48

Grosse prépa sur la Ural solo !
J'ai vu la vidéo sur youtube. Mais je prefere les modèles originaux, en side car 2 roues motrices double V

_________________
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:07

Un trail, c'est pas une routière avec des crampons les mecs !!! L'envie de quitter la maison douillette pour aller s'encoquiner dans les sables d'Afrique, ça fait pas de votre bécane un trail.
Un trail, tiens, l'exemple qui m'apparait comme ça, tel une fumée blanche au dessus de la chapelle sixtine, c'est le DR 650 Djebel. Ca c'est un trail. Un pur, un vrai. 45ch, 150kg, rustique, pas cher, fiable... et tout terrain.
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 1991_DR650R_redwhi-side_500

Le XT 500, c'était un vrai trail aussi, sauf qu'à l'époque y'avait pas autant de débattement de suspension, et c'était pareil avec les cross.
Qu'est ce qu'il reste comme trails neufs aujourd'hui ? Bah franchement... j'ai du mal à trouver. Des bécanes avec des moteurs de course, ou de 180, 200 ou 220kg avec des carénages et des luxe d'accessoires ?
L'esprit trail correspondait aussi à une époque. Échappatoire de la vie des cités pour partir à l'aventure, comme les héros du Paris-Dakar. Avec un truc pas cher, on s'offrait le monde... ou on avait en tout cas l'impression que le monde était à portée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:59

Ta définition du trail est très restrictive, et un poil passéiste...
Tu sais la 1200T c'est mon troisième trail.
Avant j'ai eu des vrais trails, selon ta définition. Une Aprilia ETX 350CM3 de 1989, proche de ton dr400, et une Yamaha xt 600 de 1991, donc un modèle proche de ton Djebel. J'ai aussi roulé avec la TTR de mon père, qui répond à tes critères.
Je vois pas vraiment de différences fondamentales entre ces bécanes, que j'ai adoré, et mon actuelle.
Le seul avantages de ces machines ? Elles sont plus légére donc un peu plus simple en tout-terrain, mais rien de fou.
Pour tout le reste ma super Ténéré est bien meilleure.

Grace au progrès, les constructeurs peuvent faire des motos avec des cylindrées plus élevées encore plus maniable qu'avant.
Alors pourquoi pas en plus leur faire profiter de super moteurs de plus de 100cv, puisque les bécanes sont super simple à conduire ?
Et pourquoi pas leur faire bénéficier des toutes dernieres technologies et accessoires, de luxe certes, mais qui ne genent en rien l'usage Trail ?

La technologie progresse, les motos changent. La xt500 n'a rien à voir avec DR, et le DR n'a plus rien à voir avec les trails actuels. Mais les traileux d'aujourd'hui voyagent ils moins avec leurs motos ? Ou sont ils bridé en TT ?
Je ne pense pas.

Petit exemple:

En Croatie, l'an dernier, j'ai rencontré hollandais dans un bled (vers Zadar), ils roulaient sur des gs800 equipé pour la guerre des étoiles. On discute un peu, ils trouvent ma moto sympa mais trop lourde, trop technos, une "routiere à tétines" quoi. Ils m'expliquent que eux leur truc c'est la terre, ce sont des puristes, bla bla bla.
D'ailleurs ils m'expliquent fierement qu'ils viennent de vivre un moment épique, sur un piste défoncée à la frontière Croatie/Slovénie. Il me montre la carte et je rigole. En fait j'étais passé par la même piste, avec ma moto chargée à bloc. Ils hallucinent quand je leur explique que la moto est passée sans soucis, ni chute.
Ils me disent alors qu'ils n'auraient jamais pensé qu'une telle moto puisse passer ce genre de piste, et qu'ils sont bien obligés de revoir leur jugement sur les gros trails 1200 !


Pour reprendre l'exemple de mon trip en Croatie, je ne me serai pas vu le faire avec mes anciens trails, qui sont soit disant des vrais trails.
En plus d'assurer sur la piste, ma moto a aussi assuré sur l'autoroute au retour, la route de montagnes des dolomites, elle aura tenu la pluie, la neige, un vent enorme sur la cote... Tout ça avec les valises pleines et une passagère.

Si la 650 Djebel est un trail, les grosses 1200 actuelles le sont aussi. Il s'agit simplement de styles différent.
Le point commum entre bobbers et choppers ? Ce sont tous des customs ! trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 212926

_________________
trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
calvacoca

Pilier du forum
Pilier du forum
calvacoca

MOTOS : Suzuki DRZ 400 S + Scorpa T-Ride 250 F
Pneu AV/AR : oui
Messages : 640
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 61
Ville ou région : Castelnaudary

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:32

Ca doit être l'âge qui fait ça, on revient aux fondamentaux trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 471529
Et non, une R1 avec des crampons, c'est pas un trail.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.picard.9887@facebook.com
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

MOTOS : yamaha xtz 1200 super ténéré
Messages : 1292
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:58

calvacoca a écrit:
Ca doit être l'âge qui fait ça, on revient aux fondamentaux trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 471529
Et non, une R1 avec des crampons, c'est pas un trail.

Faut dire que les fondamentaux, sa a de la gueule !
J'aime le look des vieux trails, et je trouve dommage que cela ai été abandonné par les constructeurs.
Je ne suis pas fan des looks dark-vador ou carrément frigo américain de certains nouveaux modèles.
Ma premiere bécane, j'avais 18ans tout pile :
[img]trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Aprili11[/img]

J'en garde un excellent souvenir, et je regrette que ma Ténéré n'ai pas son look !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monsieur c'est quoi un trail ?   trail - Monsieur c'est quoi un trail ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur c'est quoi un trail ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Pour vous, c'est quoi un Trail ?
» Quoi dire, quoi faire, quoi penser..........
» changer un trail changee en supermot en trail...
» le monsieur demande ....
» RIP Monsieur Termignoni
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Motos | Général