>> la vidéo <<Résumé de la vidéo:
XXX Nous ne faisons plus de l'agriculture, nous gérons des pathologies(maladies). En 1950, un champ de blé ne recevait ni pesticides, ni fongicides...
Actuellement, il reçoit 3 à 4 pesticides.
Les blés sont trop haut, ils tombent et se couchent. Alors on administre au blé des hormones afin que les tiges ne dépassent pas 70cm (avant les tiges mesuraient 1m50). Ces hormones font avorter les arbres autour du champ et les tuent et font disparaitre les fleurs.(avant les champs de blés étaient remplis de fleurs des champs: coquelicots, bleuets....) Les gens ne savent pas: ils sont devant un beau champ de blé, mais ils ne connaissent pas toute la chimie que les agriculteurs ont dû employer pour le faire pousser. Cette chimie se retrouve dans la farine.
Les sols meurent biologiquement. Ils ne sont plus aérés , mais compact.
Le devoir du scientifique est d'avertir le monde agricole, mais on nous demande de nous taire.
L'eau de pluie n'arrive plus à pénétrer: A cause de ce système agricole (agriculture intensive, non bio) on a inventé les inondations en période de sécheresse car l'eau de pluie n'arrive plus à pénétrer dans un sol compacté, qui n'est pas aéré par les micro-organismes qui devraient s'y trouver et qui ont été tués avec les pesticides, fongicides, herbicides..... Ces poisons, lorsqu'ils sont pulvérisés ne font pas la sélection entre les insectes ou les champignons nuisibles à la récolte, avec ceux qui sont indispensables pour tenir les sols vivants (les vers de terre par exemple) .Ils tuent tout sur leur passage (le mauvais et l'utile). Le sol est une éponge et s'il est mal géré, il meurt. Le sol des forêts est moelleux car aéré par la faune.
Les dépenses de la Sécurité Sociale augmentent de 6% par an. On se porte mal, on est mal nourri. Alors les gens disent: on vit de plus en plus vieux. C'est normal puisque les gens qui ont 90 ans aujourd'hui n'ont pas connu l'agriculture chimique avant l'âge de 50 ans . C'est qu'à partir de 1970 qu'on a utilisé la chimie. Jusqu'à 50 ans donc, ils ont mangé sainement et sont donc protégés car on sait que c'est dans les premières années de l'enfance (même le foetus) que les pesticides sont le plus nocifs pour la santé.
A méditer