Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Garmin Zumo XT
Bêta Alp 4 Emptypar av Aujourd'hui à 12:49

» J'ai un coin d'herbe disponible pour planter la tente dans le Finistère secteur Landivisiau
Bêta Alp 4 Emptypar skyfish Aujourd'hui à 12:36

» ACT Pyrénées en midsizes ou grosses Duos bienvenus
Bêta Alp 4 Emptypar JJ33 Aujourd'hui à 11:11

» AJP PR7 à vendre ... dans le sud.
Bêta Alp 4 Emptypar leroudani Aujourd'hui à 11:09

» Prochainement dans vos bacs Désert x
Bêta Alp 4 Emptypar raid Aujourd'hui à 11:07

» Guara Tour 2022
Bêta Alp 4 Emptypar gookum Aujourd'hui à 11:05

» Un nouveau des Landes
Bêta Alp 4 Emptypar jeanpeplu Aujourd'hui à 9:24

» Bonjour à tous!
Bêta Alp 4 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:15

» 125 de voyages
Bêta Alp 4 Emptypar blowfly Aujourd'hui à 8:49

» Transfert via smartphone android de fichiers gpx vers Garmin montana 680
Bêta Alp 4 Emptypar denis.. Aujourd'hui à 6:40

» Mosko Moto Reckless 80
Bêta Alp 4 Emptypar Jérôme29 Hier à 23:25

» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
Bêta Alp 4 Emptypar raoul881 Hier à 22:00

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Bêta Alp 4 Emptypar denis.. Hier à 21:56

» Préparation Islande
Bêta Alp 4 Emptypar xantios Hier à 18:31

» Nouveau sur le forum
Bêta Alp 4 Emptypar Lindus Hier à 18:24

» Présentation
Bêta Alp 4 Emptypar Flint74 Hier à 17:49

» Tour Aragon fin septembre/octobre
Bêta Alp 4 Emptypar alf Hier à 16:01

» Mon Himalayan
Bêta Alp 4 Emptypar izn0 Hier à 15:15

» traces maroc
Bêta Alp 4 Emptypar olive 06 Lun 15 Aoû - 23:11

» MAPPEMONDE pour se situer les uns les autres
Bêta Alp 4 Emptypar Alain0 Lun 15 Aoû - 20:55

Facebook Terre-Bitume
LIENS
Mots-clés
réservoir karellis vstrom C 1200 mitas Twin YAMAHA TRANSALP OSMAND stella dominator crf300l ttre hannibal hard 2 africa 8 TENERE Himalayan husqvarna beta suzuki honda 3
Contact Admin
Partagez | 
 

 Bêta Alp 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 49
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 16:37

Salut à tous,
ci-dessous mon expérience d'achat, d'entretien/accessoirisation et 1° roulage en chemin avec mon brêlon.
Le motard : 48 ans, motard sur route, exceptionnellement circuit en loisir, moto route/circuit actuelle KTM SMT, aucune expérience de roulage en chemin, 1,72 m, 78 kg.
Moto recherchée : légère, pas chère (enfin...), accessible, utilisation pour découverte  rando et pas performance. Donc inscription sur ce forum en 09/20 et qqs heures de lecture plus tard : choix arrêtée sur la Bêta Alp 4, 3 mois de recherche pour trouver la perle rare : nada, 2 h après la parution des annonces sur le fofo ou LBC, motos vendues! Bon ben orientation sur la 250 CRF L mais trop chère pour une occasion donc je me rabat sur la 300 CRF L neuve, commandée en 12/20 pour livraison prévue en 03/21, puis 04/21 ... puis 08/21. Entre-temps une annonce sur le fofo apparaît, la Bêta est achetée en 06/21! Le concess Honda m'ayant remboursé l'acompte de la CRF sans souci.
La moto : 2016, 12500 Km, équipée d'un scott-oiler et d'un ensemble porte-bagage et support valises latérales, 2800 €. Essai : moto conforme à la description, dans son jus, agréablement surpris du faible poids, de la facilité de prise en main et du moteur! Freinage avant à 10% de sa capacité (freine autant qu'avec les 2 pieds au sol), négo du tarif à 2600 € en pensant à l'étrier avant défaillant.
L'immatriculation : moto achetée en Belgique, les formalités administratives sont simples : 2 j pour avoir le quitus fiscal, 1 mois pour recevoir la CG.
Mauvaise expérience : compte-tenu du souci de frein et n'ayant pas trop de temps pour confirmé le pb de l'étrier de frein avant, je décide de la déposer chez le concess local et lui demande une révision en même temps. Chef d'atelier très sympa, c'est la 1° Alp 4 qu'il voit mais bon conception simple je repars confiant... Je récupère la brêle une fois ma CG obtenue début juillet : le pb de frein venait non pas de l'étrier mais du disque avant glacé, je suis rassuré! Jusqu'à toucher les freins : je suis passé de 10% d'efficacité du frein av à 15%, ça craint! Roulage sur route, nettoyage sans démontage des pistons, le frein avant passe à 20% d'efficacité. On s'aperçoit que les plaquettes n'ont pas été changées, c'est pourtant un basique quant on change un disque! Bref pas sérieux et dangereux de laisser repartir un client avec un frein avant inexistant. Et grosses grosses difficultés pour passer les vitesses au niveau du sélecteur : de retour à la maison il suffisait de régler le câble d'embrayage, nickel.. hum ils ont fait quoi à la révision ? Mais quelle déception ce concess, je repars avec une confiance à zéro!!!
Réparation frein avant : achat de pistons et joints d'étrier neufs, plaquettes neuves : freinage avant efficace à 80%, puis maître cylindre neuf : 100% efficacité. Pour un trail ça freine très bien. Pour info pas de souci avec le frein arrière et contrairement à ce que j'ai lu sur le fofo, la roue AR bloque quand on écrase le frein.
Les pneus : Pirelli MT21, je ne m'attendais pas à autant d'efficacité sur route sèche, ça tient sans souci sure l'angle. Je n'ai fait que du chemin roulant avec nickel. Boue et pierrier attendront un peu.
Accessoires/entretiens/réparation hors frein AV : ajout de protèges-mains, sabot moteur, réhausses de guidon 5 cm, batterie lithium, collecteur inox, garde-boue haut, nouvelles poignées, kit chaîne neuf, suppression du Scott-oiler, réparation : nouvelle poignée d'accélérateur qui était abîmée, entretien fourche avant chez Royal Suspension (nettoyage de tous les éléments, huile, racleurs, spy et joints neufs) très pro. Sablage du pot d'échappement et dépose d'un vernis. Achat d'un lève-moto Dafy Pro Evo : plus bas qu'un lève moto classique pour une enduro car la Bêta est plus basse, bonne qualité! Bidon essence 3,8L Rotopax et sa fixation. En accessoire, pas trouvé de reposes-pieds larges. A venir un kit de fixation pour fixer ma bagagerie Kriega en OS Platform (que j'utilise déjà sur la SMT).
Disponibilité des pièces d'origine et accessoires : la Bêta Alp 4 est un modèle peu diffusé, ce qui signifie très peu d'accessoires adaptables existants et pour les pièces d'origine de même : pas stockées chez les revendeurs Bêta, donc les achats sont transmis à l'usine, prévoir 8 à 10 j pour la livraison, donc avec mes pbs de frein et l'inscription aux Karellis c'était chaud! Les revendeurs chez qui j'ai acheté : AZ Motors, Beta RAW et Dubost Beta, AZ motors difficile à joindre au tél contrairement aux 2 autres, Beta RAw m'a semblé le plus calé. Petit retour d'expérience aussi sur l'année modèle, ça peut avoir son importance pour la commande des pièces d'origine : j'ai acheté une Bêta de 2016, c'est bien la date de 1° mise en circulation, mais avec le n° d'identification du véhicule j'ai vu que c'était un modèle 2013.
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). Découvertes sur chemins roulants : l'herbe mouillée ça glisse bien au freinage et à l'accél  happy. Le mono tracte très bien, peut-être un peu trop avec le PSB de 13 au lieu de 15 (prévu pour rouler en montagne en altitude aux Karellis, un peu surdimensionné ici, position debout nickel mais aucune sensibilité du frein AR avec les bottes d'enduro, va falloir s'y faire. 1] ornières : c'est quoi ce truc de barge où fait être souple tout en s'accrochant comme un malade au guidon!!! Moto légère très content de mon choix! Découverte également des logiciels et applis GPS, utilisation de l'appli GPS ViewRanger et du logiciel pour créer ses routes MyGPSfiles.
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur le fofo et aux appels pour m'avoir permis de faire enfin mon baptême de moto en chemin! bien 
Quelques photos de la moto avant après modification et de la sortie avec mon pote en DR800 (de près ça fait penser à un avion Russe de la seconde guerre mondiale : indestructible!).
A+


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 49
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 16:41

Bêta Alp 4 Avant10
Bêta Alp 4 Aprzos10
Bêta Alp 4 Ballad10


Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 49
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 16:41

Bêta Alp 4 Ballad11
Bêta Alp 4 Mzodit10
Revenir en haut Aller en bas
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : TLR 175 1984 - XLR200R 1993 - XL200R 1986 - Ducati Scrambler 800 Classic
Messages : 1461
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 65
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 17:04

Bon, content que tu te la sois mise en main et c'est vrai que l'on a pas mal échangé avec toutes tes questions ! Donc tu as les mêmes porte-valises que j'avais trouvé. Ils étaient sur la moto ou tu les achetés Ensuite?
Parce que certains étaient intéressés mais n'ont pas eu de réponses du constructeur...
Les plateformes OS32 se montent sans problèmes et les Kriega sont très pratiques.
Amuse-toi bien et merci pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 49
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 17:10

Hello Speedy, les postes valises étaient déjà sur la moto smile!
Merci pour tous tes conseils!! Pas de souci hâte d'y retourner ce WE si pas trop de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : CRF450L, Beta alp, X country, 800GS
Pneu AV/AR : , Tracker, Motoz, Metz six days, E10, E07+
Messages : 2182
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Ville ou région : A Nantes et Brest

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 18:08

Super la 'tite Beta...

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
raf67

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
raf67

MOTOS : 690 enduro R (Beta Alp 4)
Pneu AV/AR : Motoz Rallz (Maxxis)
Messages : 390
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 49
Ville ou région : 38340 (07310)

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 26 Aoû - 21:26

Bertmoor a écrit:
Super la 'tite Beta...

+1 bien

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. vélo tombe
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

Membre Actif
Membre Actif
raoul881

MOTOS : beta 4.0 alp, tracer 850, mobylettes
Messages : 88
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 58
Ville ou région : MONT DE MARSAN

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov - 21:29

J adore cette bécane, que j'ai depuis un an,malgré les galères que j'ai pu avoir et les difficultés à trouver les pièces, elle correspond à mon niveau technique et aux chemins que je fais
Revenir en haut Aller en bas
av

Membre Super VIP
av

MOTOS : 690R/790ADV.........
Messages : 1417
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 101
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyMer 3 Nov - 22:52

Tie a écrit:
..................................
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin).

10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. Entre Metz et la frontière Lux, j'ai fais en octobre une boucle de 320 kms ( en 2 jours ) avec des variantes, en respectant scrupuleusement les panneaux B0 et en empruntant peu de goudron.

Entre Metz et Verdun/Madine, idem. Des boucles de 250 kms en prenant un minimum de goudron.

Dans notre coin, avec un peu de recherche, il y a de quoi faire et des endroits "chauds" à fuir sous peine de gros soucis. Les coins les plus sensible ( même en VTT ) sont sans aucun doute La Croix St Clément ( 3 communes ) et la cote d'Arry ou même les sentiers sont interdits aux vélos.

La Beta alp4, je ne connais pas mais j'ai eu 2/350 DR pour debuter en TT qui m'ont laissées de tres bons souvenirs: des tracteurs qui passent partout..... bien

_________________
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre ,et ben t'as la climatisation gratuite !
Revenir en haut Aller en bas
Beta 40

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Beta 40

MOTOS : Crf300l
Messages : 100
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 67
Ville ou région : Nouvelle Aquitaine

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov - 21:58

Je la trouve super cette bécane ...enfin le moteur surtout . 
Pourtant j hésite à la changer par la crf300l mais le moteur n est sûrement pas mieux 
La partie cycle je ne sais pas. 
Les avis divergent entre suffisant et pompe a vélo suivant le niveau de chacun.
La différence de budget très importante.
Ma beta 2500€ tout compris
La crf 6000€ mini ou sans les pompes a vélos 1000 de plus je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
raoul881

Membre Actif
Membre Actif
raoul881

MOTOS : beta 4.0 alp, tracer 850, mobylettes
Messages : 88
Date d'inscription : 13/09/2020
Age : 58
Ville ou région : MONT DE MARSAN

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyJeu 4 Nov - 22:17

Oui le crf est attrayant,,je pense qu'il n'y a pas photo sur la partie cycle,cadre d une autre génération, mais pour mon niveau,l alp m oblige à anticiper,et gérer ma vitesse sur piste roulante pour éviter d être en buté 😁
Sans compter une hauteur de selle moindre et un poids moindre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tie

Membre Actif
Membre Actif
Tie

MOTOS : SMT, Beta Alp 4
Pneu AV/AR : Me9rr, MT21
Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 49
Ville ou région : Metz

Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 EmptyLun 15 Nov - 19:56

av a écrit:
10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. 
Bon j'ai peut-être un peu exagéré avec 10% mais 30% me paraît le maximum, idem pour la partie sud du TET 13 en partant de Metz (avec de belles portions de chemins), mais pas fait les 60 derniers km trop de routes!

D'ailleurs en rentrant le lendemain de cette partie sud du TET, mais par la route (dont la route des crêtes), soit après 600km,  la tite Beta m'a fait une belle surprise : tâche d'huile en me garant devant le garage, bas de pantalon repeint...c'est arrivé au bon moment : j'ai pu terminer ma sortie sans abimer le moteur  Bêta Alp 4 1f600 . Durite d’huile qui part du cadre abîmée sous le sertissage de la partie métallique dans laquelle passe le banjo...15j avant de recevoir la durite neuve de l'usine et 15j encore pour le joint qui n'était pas livré avec et qui ne figurait pas sur la vue en éclaté  Bêta Alp 4 1f601 .
Sûr que le moteur tracte bien! Pour la partie cycle ressorts progressifs pour la fourche et amortisseur Wilbers à monter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêta Alp 4 Empty
MessageSujet: Re: Bêta Alp 4   Bêta Alp 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêta Alp 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Beta M4 (Alp 4.0)
» Ma Beta ALP 4.0
» Ma Beta Alp 4.0 à moi
» BETA ALP 4.0
» Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: Ma MOTO en photos, vidéos, récits-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit