Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
Flux  | |
| | Auteur | Message |
---|
alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 20:40 | |
| Ne tenant pas à pourrir le post de Speedy, et à la demande générale de Bertmoor, voici quelques nouvelles de ma Beta à moi, achetée sur LBC et sur photo à l’autre bout du pays. Le rapatriement s’est déroulé impeccablement bien, j’ai trouvé par le site https://www.shiply.com/fr un transporteur allemand qui m’a remonté la moto dans la semaine, un vrai pro ! A l’arrivée, j’ai un peu tiqué (attention, je n’incrimine absolument pas le vendeur, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même) : La moto est de 2004 et elle a du « vécu », ce qui est normal pour une trail de ce type et de cet âge (Il est vrai qu’avec ma GS j’étais gâté). Ensuite, première expérience pratique : un dimanche matin, sous la pluie, 4 km de bitume pour arriver dans les champs et là : HOP en piste pour l’aventure……
Dernière édition par alpha67 le Dim 23 Juin 2019 - 20:48, édité 1 fois |
|  | | alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 20:44 | |
| L’aventure s’arrête après 500 m, avec un moteur qui s’étouffe et cale. Bon début ! Je me remémore aussitôt un post dans lequel Bertmoor évoquait un phénomène provoquant des effets similaires sur sa Béta, lié à la pluie et au bouchon du réservoir. Je retire donc la clé du contact et ouvre le bouchon, mais c’est pas mon jour : je casse la clé dans le bouchon ! Me v’là bien..... Je ne vois rien dans le réservoir, mais en secouant la moto (ancien réflexe, que j’avais perdu avec la BM, équipée d’une jauge, ELLE) j’entends un tout petit glou-glou lointain. Bon, il en reste encore un peu me dis-je, on ne vend quand même pas une moto avec le réservoir à sec….. Seulement faut redémarrer la bête et sans clé, c’est coton. J’appelle ma femme qui vient fort gentiment me rapporter le double de la clé ½ h plus tard …J’arrive à ouvrir et fermer le bouchon avec la clé cassée, donc tout semble aller… Un plus malin que moi serait rentré dare-dare at home, mais ce n’est pas le genre de la maison…. Poireau un jour, poireau toujours ! Le moteur étant froid, je redémarre, toujours sous la pluie. N’ayant n’ai fait que 500m dans les champs, je suis bien loin d’avoir ma dose et me dis que quelques km supplémentaires ne devraient pas poser de problème ! D’autant que le voyant jaune de réserve n’était pas allumé ! Et me voici dans la boue bien grasse, heureux « comme si j’avais un bar-tabac »…..  |
|  | | alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 20:46 | |
| 2/3 km plus soin, nouvel étouffement, calage…..Je repense au post susmentionné
où il était question de laisser le moteur refroidir avant de redémarrer, ce que je fais. Mais cette fois, impossible de redémarrer. Je décide donc de regagner la terre ferme (le bitume) en poussant et de vérifier une nouvelle fois l’essence car je commence à sentir la limonade : à tous les coups je suis en panne sèche !Je me refuse à rappeler ma femme, pour ne pas avoir à subir de quolibets (justifiés pour le coup). Donc, poussette sur 3 km, sous la flotte et 1 heure plus tard j’arrive à la première station ouverte.Je remplis, remplis, remplis, et remplis encore … En faisant un rapide calcul et au vu de la capacité du réservoir, je pense qu’au départ la Beta ne contenait pas plus de 10 cl de super ! Là je l’ai eu un peu mauvaise : quand on vend une moto, il est sympathique d’y mettre au moins qq litres dans le réservoir (je ne demande pas le plein mais 2/3 litres auraient été les bienvenus).  |
|  | | alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 20:47 | |
| Pour finir, je me suis aperçu que je n’avais aucun historique de l’entretien de cette machine (dans l’euphorie de l’achat, j’avais déjà raté deux autres Alp). J’ai donc pris RV chez le concessionnaire local en lui demandant un état des lieux et une révision complète. Résultat des courses le 18 juin ! Wait and see… Après contrôle complet, résultat : moto en bon état, dixit le concessionnaire Beta, rien de spécial à signaler tout va bien Malgré les aspects quelques peu négatifs du début, je me dois quand même de reconnaître que je prends un grand pied à rouler sur cette machine : elle est d’une légèreté incomparable par rapport à la GS et correspond exactement à ce que je cherchais. Quand la confiance sera rétablie entre nous, une belle histoire d’amour nous attend...  |
|  | | thierysp Pilier du forum


MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 987 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 59 Ville ou région : Banlieue de lyon
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 21:30 | |
| Certains transporteurs demande que le réservoir soit vidé... J 'y pense de plus en plus à cette moto, pour remplacer mon 650 dr. Ayant eu un 350 dr que je trouvais plus facile, mais qui avait un gros défaut. Démarrage au kick only, me rappel des démarrages laborieux quand je tombais. Et que trouver un DR en état c'est vraiment pas facile. Profites en bien .
Dernière édition par thierysp le Lun 24 Juin 2019 - 17:30, édité 2 fois |
|  | | Motardebase Habitué du Forum


MOTOS : Honda XR 600 / 650/ CB 500/ YAMAHA DTMX Messages : 403 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 30 Ville ou région : Pertuis 84
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 22:54 | |
| Au top, sacrées mésaventures du début  Pas trop compliqué le garde boue bas avec la boue? |
|  | | speedy31470 Membre Super VIP

MOTOS : TLR 175 1984 - XLR200R 1993 - XL200R 1986 - RIP feu Ducati Scrambler :-( Messages : 1517 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 66 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Dim 23 Juin 2019 - 23:17 | |
|  Vous faites connaissance ! Vrai que pour le transport le réservoir doit être vide. La mienne était arrivée par Motobycat et c'était bien précisé. A+ de lire vos aventures. |
|  | | Bertmoor Membre Super VIP

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 2744 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 56 Ville ou région : A Nantes et Brest
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 0:47 | |
| Et bien voilà, c'est parti Jean-Marc. La moto est plus rustique que la GS mais parfaite pour ce que l'on veut en faire... Et si tu as trouvé un bon garagiste, tout ira de mieux en mieux. Au plaisir de rouler en ta compagnie... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|  | | alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 8:52 | |
| Ben voilà, je m'endormirai moins bête ce soir : je ne savais pas que certains exigeaient un réservoir vide pour le transport....A tous les coups c'est ca Je regrette après coup d'en avoir voulu au vendeur Motardebase : Concernant le garde boue avant, tu as raison !Avec toute cette boue, c'est casse-pied. J'envisage un garde boue haut...j'ai trouvé ça sur ebay https://www.ebay.fr/itm/Beta-Alp4-0-350-Kotflugel-vorne-front-fender-weiss-hoch-hoher-mit-Buchsen/201898789234?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3Dc3d5a474a5424c82bca78c1966fe62a4%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D192087603715%26itm%3D201898789234&_trksid=p2047675.c100005.m1851 Mais ne me suis pas encore lancé Bertmoor : Tout est possible Bertrand, ce sera également un plaisir pour moi
|
|  | | Bertmoor Membre Super VIP

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 2744 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 56 Ville ou région : A Nantes et Brest
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 13:28 | |
| Bon si je résume, Jean-Marc, tes pbs étaient bien dus à un défaut d'essence. Ta moto est en bon état, dixit le concess, mais quid de ce témoin d'essence qui n'était pas allumé pour t'alerter? As-tu roulé depuis la révision complète de ta moto et tout est-il rentré dans l'ordre? Par ailleurs tu as quoi comme pneus parce que la boue les cache franchement  ? _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|  | | alpha67 MEMBRE Très actif


MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 220 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 71 Ville ou région : Alsace
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 15:47 | |
| Pour sûr que j'ai roulé, je vais me balader 2-3 fois par semaine, quelle que soit la météo ! Après mes déboires, j'ai voulu faire un test d'autonomie pour vérifier le voyant jaune de réserve... J'ai rempli le réservoir à fond, réinitialisé le compteur journaliser et vogue la galère..... Je suis parti sur l'hypothèse de 200 km d'autonomie (10 litres de contenance, conso de 4-5 litres aux 100) Vous le croyez ou pas, je suis tombé en panne sèche hier AM (attention, j'en vois qui rigolent là bas au fond...  ) en pleine cambrousse avec 191 km au compteur journalier, et toujours sans voyant de réserve (va falloir que je m'en occupe). Mais avec l'expérience de la première panne sèche, j'ai attendu 5 minutes, j'ai réussi à la redémarrer et à rejoindre une station à 3 km de là.... Allez, je vais encore vous faire rire....La station était fermée, normal un dimanche à la campagne et j'ai appelé ma fille (j'ai évité sa mère cette fois) qui m'a fort obligeamment apporté un jerrican  Je peux vous dire que mes frasques motardes déclenchent quelques sourires dans la famille !!!! Mais désormais je connais les limites, et toc ! Cela étant, quelle autonomie avez-vous sur vos Beta ? Bertmoor : Mes pneus sont des K60 Heidenau |
|  | | Xcountry MEMBRE Très actif


MOTOS : R1150GS Messages : 168 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 61 Ville ou région : Bruxelles
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 16:42 | |
| il semble pas mal le garde boue haut  |
|  | | Jundy Pilier du forum


MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 715 Date d'inscription : 15/08/2015 Age : 36 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
 | |  | | speedy31470 Membre Super VIP

MOTOS : TLR 175 1984 - XLR200R 1993 - XL200R 1986 - RIP feu Ducati Scrambler :-( Messages : 1517 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 66 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 17:11 | |
|  Bravo pour tes tests no limites. J'ai testé aussi mais j'avais un rotopax de 3.8l avec moi. Normalement ta réserve devrait s'allumer vers 200 km. En pleine forme (filtre à air propre, vidange récente, chaine lubrifiée, pneus à 1.5b) elle consomme 4l/100. J'avais testé car j'ai changé le robinet et le tube de réserve est plus court. D e fait, mon voyant s'allume vers 230 km et panne sèche à 250 km, en roulant cool mais sans me trainer non plus.il doit bien rester 0.5l dans le réservoir peu accessible (voir en penchant tout à droite pour faire passer du bon coté) Ca me fait plaisir de lire tes aventures avec cette brêle sympa ! |
|  | | Bertmoor Membre Super VIP

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 2744 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 56 Ville ou région : A Nantes et Brest
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 17:41 | |
| De mon côté, voyant qui s'allume entre 180 et 200kms en fonction des conditions (vitesse, poids du pilote, prise au vent, âge du capitaine...). Je dirai 230 max avant la panne sèche. Petite anecdote également: avant-hier à 180 kms parcourus à bonne vitesse sur route (derrière la GS!), le moteur se coupe et je cale. Je me dis "m...e, ça ne va pas recommencer!" 1) je suis un peu grossier dans ces moments-là, 2) il ne pleuvait pas en BZH  ! Je secoue la moto, je redémarre (pas tout de suite) et vais faire le plein en urgence à quelques kilomètres. Après tout était nickel, malgré mes tests, rouler à fond, au ralenti, secouer la moto etc. Ce qui me laisse à penser comme le dit Speedy, que le peu d'essence restant dans ces moments se cache peut-être dans des endroits "secrets-connus-d'elle-seule" en fonction des angles qui ont précédé et qu'il faut la secouer pour qu'elle veuille bien les restituer. Les pneus influent aussi sans doute, je roulais avec des mitas E-09, peu endommagés, et sur la route ça pénalise la conso (et à 120kmh, ça secoue un peu!), mais tu as raison, Alpha67/J-M, le témoin d'essence orange qui s'allume est un plus!  _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|  | | Motardebase Habitué du Forum


MOTOS : Honda XR 600 / 650/ CB 500/ YAMAHA DTMX Messages : 403 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 30 Ville ou région : Pertuis 84
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi Lun 24 Juin 2019 - 21:47 | |
| Curieux de ton ressenti sur les K60, j'en veux en 140 donc avec des dessins plus orientés TT, t'en es content? |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ma Beta Alp 4.0 à moi  | |
| |
|  | | |
Sujets similaires |  |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |