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MOTOS : 600 FZR et 1090 KTM Adventure R Messages : 211 Date d'inscription : 24/02/2018 Age : 54 Ville ou région : Ardèche Nord
Sujet: MORINI 649 X-CAPE Dim 24 Oct 2021 - 18:21
salut à tous,
ce samedi 23/10/21 direction Dardilly à côté de Lyon pour ce rendre au pôle Moto ou une fois par an ,a lieu une porte ouverte de tous les conces et accessoiristes avec promo du moment je suis arrivé sur un stand MORINI ou au milieu des anciennes j'ai aperçu une moto rouge attirante à l'œil MORINI 649 X-CAPE une moto présenté en 2019 , mais à cause de ce gentil virus , elle est un peu passé à la trappe là , un modèle qui venait juste de revenir des essais journalistique du pays voisin et bien une belle surprise un magnifique design , produite en chine un bicylindre de chez CF moto équipant plusieurs marques développant 60cv choix entre jantes à bâton ou à rayons de chez EXCEL un pot bas qui permet une bagagerie large des 2 côtés un freinage Brembo AV et AR une fourche inversé Marzocchi suspension Marzocchi en option : bulle réglable , par mains , crash bar , bagagerie , selle basse , sabot elle existe en Gris , Rouge et Blanc , Rouge et Noir réservoir de 18L 213 Kg en ordre de marche pour 7500e avec jantes à bâton et 300e de plus pour les rayons dans 15 jours le conce m'appelle et je vais aller essayer cette moto je suis content de la 1090 , mais si j'arrive à trouver plus tranquille , pourquoi pas
_________________ quand on veut,on peut
rico
Membre
MOTOS : pas z'encore Messages : 5 Date d'inscription : 09/04/2022 Age : 51 Ville ou région : Dijon
Je vous fait un petit retour Note : je n'ai AUCUNE expérience TT, et n'ai essayé qu'une V85TT, y a deux ans.... Note 2 : c'est clair que c'est plus un SUV qu'une enduro....
Pour mon petit mètre 70, les trails japonais/autrichiens sont souvent inaccessibles.... malheureusement. Les "chinois" ont le bon goût de penser aux court sur pattes
J'ai donc fait un tour d'essai au guidon de 2 machines
La CF Moto 800 (moteur copie du 790 ktm) J'avais juste la pointe des pieds au sol, et sur un stop en devers, c'est plus que limite Une fois lancé, tout se passe très bien... Confort bien sûr ! Poignées et siège chauffant ont adoucis l'essai qui s'est déroulé sous pluie battante par moment. Moteur très sympa, mais la boite me laisse perplexe (à roder?) Le shifter m'a plus embrouillé que facilité la conduite...franchement inutile à mes yeux L écran TFT est presque trop fourni Le châssis et les suspensions sont nickel pour l'objectif de base Par contre le drive by wire mérite une grosse mise au point (prévue prochainement par une mise à jour ?)
La Morini : pas le même budget, n'oublions pas (moins de 8000 contre 12000, je crois)
Je me sens plus à l'aise, mes pieds sont plus proches du sol sans être à plat bien sûr La position debout est bien sur les deux (pas de gêne au niveau des réservoirs)
Le moteur est souple et facile a vivre, bien sûr qu'il manque des chevaux pour attaquer mais est-ce vraiment le but ? Le tableau de bord est immense et peut-être plus limpide que la CF Moto Les talons des pieds sont un peu gênés par les platines repose-pieds des passagers solidaires de ceux du pilote ( en cas, de chute/casse.... ça doit piquer)
Il lui manque des poignées chauffantes et surtout des pare-mains (qui peuvent être ajoutés plus tard).... et un régulateur de vitesse ?
Le frein avant n'a pas une attaque énorme mais la puissance est très bien (rassurant en "tout chemin" ?)
Autre défaut, pas de protection moteur.... ( filtre à huile face à la route, réservoir d'eau sur le coté gauche) probablement trop exposé pour être serein
Maintenant, la finition, les détails et la qualité la place très bien.... entre les mini (bridés A2) et les maxi trails, elles sont peu nombreuses. Une héritière de la Transalp 650
Bon pneus, freins, fourche et amortisseur, gabarit contenu, moteur et technologie embarquée suffisante
Phil Dep
Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, bientôt à vendre), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt Anakee Wild) Messages : 2282 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
C'est vrai que cette Morini m'avait tapé dans l'oeil niveau look. J'ai attendu patiemment...
Mais quand on a vu arriver les spécifications, ça a été franchement la déception... Le poids, la hauteur (oui, je suis un "courte-pattes" aussi...), l'abus d'assistance électronique qui me fait peur sur un long trip hors Europe de l'Ouest, et le manque de diffusion dans ma partie de l'Europe (l'Est), me font plus que douter...
Il y a toujours un truc que je n'arrive toujours pas à saisir. Pourquoi les constructeurs s'acharnent à produire des modèles hors de prix, conçus pour Nordiques bodybuildés, et impossibles à réparer hors d'un concess équipé de la valise adéquate et du logiciel qui va avec...?
Chez CF Moto comme Morini, tous les deux rachetés... par les chinois, on a emboîté le pas des standards (de prix... bientôt) "Européens" BMW et KTM. Eux aussi fabriqués bien en dehors des frontières de l'Est de l'Europe, Inde et Chine pour les deux.
Je ne conteste en rien la qualité en progrès indéniables depuis leur apparition sur le marché, mais bon sang... Faits-nous des trucs légers, simples à réparer et sans l'option escabeau pour monter dessus! Vous avez vu la taille moyenne des motards sur votre marché local? J'y ai vécu, je sais de quoi je parle, avec mon mètre 67, j'avais une tête de plus que la grande majorité...
Du coup, j'ai pris un autre chemin. Partir sur des "anciennes", certes pas aussi garnies qu'un arbre de Noël pour l'électronique, pas aussi performantes question puissance, mais simples à réparer n'importe où sur la planète, et avec des pièces dispo à peu près partout sur la planète parce que tellement difusées que même après 30 ans tu les trouves toujours et, cerise sur le gâteau, la plupart du temps à des prix dérisoires, voire des adaptables car piquées sur d'autres modèles de cylindrée inférieure ou d'autres marques. Bosser sur le poids, les éléments inutiles (optiques, effets de mode, pot, batterie...) amène à bien plus de progrès et de confort de conduite on et off-road en fait.
Je ne crache pas dans la soupe, là. Ne nous méprenons pas. Je regrette juste qu'on pousse le motard moderne vers le consumérisme délirant qui touche déjà l'industrie automobile.
Mais bon, faut faire avec...C'est le progrès...
rico
Membre
MOTOS : pas z'encore Messages : 5 Date d'inscription : 09/04/2022 Age : 51 Ville ou région : Dijon
Je comprends ta crainte de la fiabilité évidemment tes contraintes (pays Est) et utilisation sont à prendre en compte
Maintenant on parle d'un "suv". il te faudrait plus un KLR ou autre pour ton usage. De mon coté, je n'ai ni accès (de part ma taille) ni l'envie d'un enduro
"Pourquoi les constructeurs s'acharnent à produire des modèles hors de prix, conçus pour Nordiques bodybuildés, et impossibles à réparer hors d'un concess équipé de la valise adéquate et du logiciel qui va avec...?"
Capitalisme : ces entreprises ont besoin de gagner de l'argent ! et ce n'est pas avec du low cost qu'ils font tourner les usines/employés....etc. Donc les constructeurs "émergeants" s'y infiltrent en construisant des milieux, voir bas de gamme Je roule en européenne depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui les modèles premium de ma marque préférée sont chers, bourrés de technologie....et leurs entrées de gamme sont fabriqués en Asie ...etc Je te suis sur ces idées mais regarde bien les prix pratiqués. Une KLR ou Dominator étaient vendus à quel prix ? je dirais autour de 40 000fr, soit 6000 euros grosso modo....y a plus de 20 ans
Benelli (avec succès) et Voge ont prit ce créneau Morini arrive ....et plutot très bien selon mon ressenti
Je suis allé voir la T7 et la Tuareg, beaucoup trop haute et imposante pour moi LA CB500X fait de la résistance, mais pour le coup, elle est trop cheap, je trouve
A noter que je déplore le manque d'un détail sur la X-Cape : la température extérieur...un détail mais quand même
kevin134
Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
Toutes les pièces (?) sont fabriqués en Asie, mais Morini fait assembler ses motos en Italie. Un détail important ? Je ne sais pas, mais force est de constater que même les concessionnaires "historique" ont une part non négligeable de fabrication asiatique.
La CRF300L Honda (asiatique) ou même la CB500 (italienne dans les années 2000, alors qu'elle était japonaise auparavant) sont des exemples de mondialisation. Je ne suis pas propriétaire d'une Morini, je m'intérèsse au sujet, je regarde et écoute les avancées et les progrès très notable des productions asiatiques (notamment par rapport au HyoSung -coréen qui était très loin en terme de qualité/copie ) La BMW 310 GS est fabriqué en Thaïlande
Tu as raison, la Morini n'est pas une révolution, mais quel Trail, mid size, est fourni sans pneus routier d'origine ni jante a batons. La Versys est hors jeu, tout comme la Trimuph 660, la Tracer 07... La Morini s'infiltre avec une orientation légèrement "Off Road"... aux autres de suivre et d'adapter leurs modèles, ou pas.
La Scrambler Ducati, ou la Scrambler Triumph / BMW Nine -T , mais budget différent La T7, la Tuareg sont d'un autre gabarit et plus orientées TT bien sûr
Il reste quelques 300...et la CB500X (jantes a bâtons), le TRk 502x ou les Voge 500 X, 650 X....et bien sûr la 390 Adventure (jantes à bâtons aussi)
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