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MessageSujet: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyLun 9 Oct - 19:08

bijour

Le Koubalink CRF300L-2 abaisse l'arrière de la CRF300L de 1,75 inch soit 4.445 cm.

Comment faites vous pour maintenir l'assiette de la moto ? Autrement dit, comment avez-vous baissé l'avant de la moto ?
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Aude11

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyLun 9 Oct - 22:48

Disons que ça baisse l'arrière de 4 cm
- En considérant que le pilote est assis à mi-chemin entre l'essieu avant et arrière, la perte de hauteur pour le pilote est de 2cm
- La position du conducteur est inchangé  (angles guidon-selle-reposes pieds), contrairement à ce qui se passe avec une selle "basse"
- La béquille latérale (et centrale s'il y en a une) deviennent difficile/impossible à utiliser, la garde au sol est diminuée
- Et enfin et c'est ce qui m'intéresse le plus, la géométrie de la moto change: augmentation de la chasse et de l'angle de chasse, la moto devient à priori plus stable et surtout moins maniable
Les remèdes:
1. Faire glisser la fourche dans les Té de manière à abaisser l'avant de la moto. Beaucoup de forum conseillent de baisser l'avant de la moitié de la valeur d'abaissement de l'arrière pour éviter une diminution trop importante de la chasse. Dans le cas de la CRF300, il semble de toute manière impossible de baisser la fourche de plus d'1 cm
2. Monter un kit d'abaissement de fourche (merci Tybian). Là aussi on joue avec la chasse/angle de chasse et probablement qu'il faut viser un abaissement de l'avant de l'ordre de la moitié de ce qui a été baissé à l'arrière
3. monter une roue plus petite à l'avant, pour la CRF il faudrait trouver une jante de 20, sinon j'ai vu des kits Av/Arr de 19/17 pouces mais quid de l'ABS?. E là aussi la géométrie est modifiée...

-
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Aude11

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyLun 25 Déc - 1:06

Edit:

Si sur la plupart des forum, il est conseillé de baisser l'avant de la moitié de la valeur descendue à l'arrière, les spécialistes semblent eux conseiller de maintenir l'assiette originale de la moto et donc de baisser l'avant de la moto d'une valeur identique à celle de l'arrière.
Plusieurs solutions existent:

1 Remonter les tubes de fourches dans les Té  et pour l'arrière, diminuer la précharge. Le gain obtenu est l'ordre de 1 cm.
Avec une selle rabaissée (il en existent, p.ex. chez Seat Concept) on peut atteindre un abaissement d'environ 2 cm en tout.

2 Utiliser une bielette de rabaissement (Koubalink ou autre). Pour obtenir un rabaissement identique à l'avant, il exixte des ressorts de fourche plus courts que ceux d'origine (Wilbers en proposent plusieurs)
Le problème du Koubalink est qu'il modifie la géométrie du Prolink et que la bielette Koubalink, plus longue que l'originale modifie le bras de levier du système et risque de ne plus durcir suffisament en fin de course. Le risque de talonnement est présent et si le système est mal calculé, il y a un risque que la roue arrière touche le garde boue avec éventuellement blocage de la roue arrière, à la réception d'un saut p.ex.
Si koubalink est une marque connue et a probablement fait appel à des ingénieurs, je ne me riquerais pas à utiliser une bielette de rabaissement d'une marque non connue achetée en asie.

3 Mettre un amortisseur plus court à l'arrière et un ressort de fourche plus court à l'avant, d'une même valeur à l'av & à l'arr. Wilbers en proposent plusieurs, d'autres marques peut-être aussi. C'est la meilleure solution et aussi la plus chère.
Le seul inconvénient est le racourcissement du débatement Av/Arr (sur un CRF, il y a de la marge) mais pour le reste, la géométrie de la moto est inchangée et le couple amortisseur/ressort de fourche sont de meilleure qualité (dans le cas de Wilbers en tout cas) que ce qu'il y a d'origine.
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PhiBxl

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyMer 28 Fév - 6:30

Bonjour,

Je suis actuellement dans la même réflexion que toi

Après de nombreuses recherche sur des forums francophone et anglophone, c'est chez un fabriquant de suspensions nommé "RallyRaid" que j'ai trouvé les informations les plus pertinente et notamment sur une partie d'une forum dédié à la CRF300L/Rally (suspensions fabriquée en hollande et développée spécifiquement pour la CRF 300L)

A ce jour je pense sérieusement à m'orienter vers la biellette de Koubalink avec une suspension RR niveau 1 (débattement 210mm) ainsi que des fourches avant RR également rabaissées. Je pense a m'orienter sur le modèle avec réglage déporter afin d'aisément pouvoir passer d'un règlage adapté au TET et sans chargement, vers un réglage plutôt adapté aux voyage avec 30kg de bagage. www.rallyraidproducts.co.uk 

Pour information :  RR propose également un jeux de jante 19" AVT et 17" ARR pour un usage plus mixte 50/50 où un long voyage et ils ont une représentation en Hollande pour éviter les frais d'importation Adventure-bike-shop (Je compte également avoir un double jeux de jante dont l'un serais plus adapté à un usage route/ville avec des pneus plus adapté)

Je reprend ici la traduction Google d'une infime partie de leurs explications très détaillée qui sont ici : www.advrider.com
"Suspensions RR NIVEAU 1 : 210 mm de débattement (conserve la hauteur de siège d'origine de la suspension OEM) De plus, il existe l'option d'un ressort d'amortisseur extra-robuste [110 Nmm] pour l'amortisseur LEVEL 1 - spécifiquement pour les propriétaires cherchant à transporter beaucoup de poids supplémentaire dans un scénario typique de voyage terrestre par exemple.

Attention : notre amortisseur CRF LEVEL 1 avec débattement de 210 mm réduira considérablement la hauteur arrière du vélo, et bien qu'il soit techniquement possible d'installer notre amortisseur LEVEL 1 indépendamment de toute autre modification, il est vraiment essentiel d'abaisser également l'avant du vélo. le vélo une quantité similaire pour maintenir une géométrie avant-arrière similaire. À cet égard, nous recommandons fortement d'installer notre kit de fourche LEVEL 1 (210 mm) avec l'amortisseur LEVEL 1 - qui offre alors une configuration de suspension « basse » hautes performances bien adaptée à l'avant et à l'arrière.


A noter : pour les cyclistes à entrejambe particulièrement court, il est également possible d'installer un CRF300L Koubalink dédié avec l'amortisseur LEVEL 1, offrant une réduction supplémentaire de la hauteur d'assise de 40 mm. Cependant, cela entraîne réellement une réduction spectaculaire de la hauteur de caisse - donc dans ce cas, il serait alors essentiel de faire correspondre cela avec notre kit de fourche LEVEL 1 (210 mm), ainsi que de faire glisser les bras de fourche à travers les triples colliers de 10 mm pour aider à restaurer l'attitude avant-arrière d'origine de la moto"

D'autres fabriquant, à ma connaissance, ont également penser aux pilotes plus petit dont EMS, WILBERS, etc...
Nombreux fabriquant sont radin en informations technique et donc bien souvent tu devras te fier aux revendeur locaux.
J'apprécie la transparence de RR à cet égard

P.S. 
Tu trouveras également ici de nombreux autres liens utile vers d'autres fabriquant de suspensions compatible CRF300L
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Aude11

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyMer 28 Fév - 20:38

J'avais regardé les RALLY RAID SUSPENSION Level 1, ils en parlent beaucoup sur le forum advrider mais ça me semblait assez incompréhensible: Une suspension arr dont le débattement passe de 260 à 210 mm sans changement d'assiette ? Puis ils disent que c'est quand même indiqué pour les entrejambes courtes etc. De plus, me dire que je dois choisir mon ressort (80/85/90/95/100/110 N/mm) ne me parle pas, c'est leur boulot, pas le mien.

Si tu comprends quelque chose, tant mieux. Pour ma part, j'ai commandé du Wilbers, ma CRF est rabaissée de 30 mm à l'avant comme à l'arrière et ça marche très bien
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PhiBxl

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyMer 28 Fév - 21:39

Aude11 a écrit:
J'avais regardé les RALLY RAID SUSPENSION Level 1, ils en parlent beaucoup sur le forum advrider mais ça me semblait assez incompréhensible: Une suspension arr dont le débattement passe de 260 à 210 mm sans changement d'assiette ? Puis ils disent que c'est quand même indiqué pour les entrejambes courtes etc. De plus, me dire que je dois choisir mon ressort (80/85/90/95/100/110 N/mm) ne me parle pas, c'est leur boulot, pas le mien.

Si tu comprends quelque chose, tant mieux. Pour ma part, j'ai commandé du Wilbers, ma CRF est rabaissée de 30 mm à l'avant comme à l'arrière et ça marche très bien

Moi au contraire je les ai trouvé très clair, comme quoi la perception d'une personne à l'autre est bien différente Koubalink Honda CRF 300L 1f605  Mais j'ai lu toutes les pages et plusieurs fois aussi.

Level 1 = 210mm de débattement, axé pour les petits ou ceux qui sont souvent chargé (voyageurs) et la moto va perdre 40mm et si tu rajoute une biellette Koubalink et des ressort plus coujrt, tu peut encore la descendre de 40mm encore de plus, soit 80mm (ressorts de fourche plus court impératif pour maintenir l'assiette)

Level 2 = 260mm de débattement, plutôt pour les grands ou les enduristes qui veulent exploiter le max de débattement et la moto, qui va même se retrouver 2cm plus haute que l'origine

"De plus, me dire que je dois choisir mon ressort (80/85/90/95/100/110 N/mm) ne me parle pas, c'est leur boulot, pas le mien"

Là c'est clair que tu n'a rien compris ou vraiment lu en diagonale  Koubalink Honda CRF 300L 1f602 

Mais c'est justement là que c'est a toi de décider ce que tu veux et c'est pareil avec n'importe quel fabriquant de suspension

Tu devras toujours leur indiquer ton poids et ton usage : enduro ou balade, charger ou pas et donner une idée du poids de tes bagages aussi
Si tu reste chargé (souvent le cas en voyage), alors ils ont une version durcie conseillée

Exemple : je fais +-80kg avec un usage SOIT tout chemin style TET avec max 10kg de bagages SOIT voyage avec 30kg bagages
La moto a été équipée d'accessoires tel que réservoir Acerbis plus lourd +5kg origine ainsi qu'un réservoir additionnel arrière de 7kg et j'ai rajouter des crash bar de 4kg et une tour type rallye +2kg et un sabot moteur, un rack et des support de bagages (+-5kg)
Résumé = j'ai ajouter un petit 20kg d'accessoires et liquide (essence de plus que l'origine) et je rajoute entre 10 et 30kg de bagages en plus de mon poids
Sur base de cela, et d'une mesure de mes suspensions actuelle, tel que décris dans leur vidéo explicative, ils te conseillerons. Sans ces informations sur l'utilisation du pilote, même un Ohlins sera loin d'être optimisé à tes besoins réels. (Autant mettre un YSS à la moitié du prix) 

RR est le seul fabriquant de suspension que je connaisse qui font des vidéos explicative pour les clients qui souhaitent changer leurs suspensions par eux-mêmes. C'était une demande de leurs clients et ils ont été très rapidement réactif Koubalink Honda CRF 300L 1f609


Dernière édition par PhiBxl le Ven 1 Mar - 13:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyMer 28 Fév - 22:25

L'important, c'est que y trouves ton compte !
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JuChams

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyMer 28 Fév - 23:47

Ah tiens je suis content de tomber par hasard sur des questions d'assiettes.
Je vois pas mal de monde monter un pneu michelin tracker sur la CRF, mais comme il n'est dispo qu'en 120/90, il est pas mal plus gros que l'origine.
Du coup ça change l'assiette de la moto, non ? Il suffit de compenser en précharge ?
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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyJeu 29 Fév - 0:37

Tu as un calculateur ici:   https://www.ajdesigner.com/fl_tire/tire.php

Par rapport à un 120/80 de même modèle, le diamètre augmente de 24mm donc le cul de la moto monte de 12mm.
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Nener

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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L EmptyJeu 29 Fév - 9:44

JuChams a écrit:
Ah tiens je suis content de tomber par hasard sur des questions d'assiettes.
Je vois pas mal de monde monter un pneu michelin tracker sur la CRF, mais comme il n'est dispo qu'en 120/90, il est pas mal plus gros que l'origine.
Du coup ça change l'assiette de la moto, non ? Il suffit de compenser en précharge ?

Pour moi la précontrainte ne sert pas à ça. J'ai eu le cas sur ma 250, ça rendait l'avant bcp trop vif, j'avais un peu abaissé la fourche dans les fourreaux (+réglage possible dans ce cas précis sur la longueur de l'amortisseur).
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MessageSujet: Re: Koubalink Honda CRF 300L   Koubalink Honda CRF 300L Empty

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